<Desc/Clms Page number 1>
Billard à prépaiement ou table de Poker.
La présente invention a pour objet un billard à prépaiement ou table de poker dans lequel un certain nombre de billes, de préférence 5, par l'introduction d'une pièce de monnaie de valeur déterminée dans un dispositif approprié et par la manipulation d'un levier, peuvent être libérées et venir se placer en un endroit tel de l'appareil qu'elles se tro vent prêtes pour le jeu.
Un dispositif approprié, manipulé à la main par les joueurs permet de lancer chacune des dites billes dans la partie de la table où suivant l'endroit de leur arrêt, elles indiqueront soit une couleur,soit une carte,soit un nombre dont les combinaisons ou les sommes détermineront l'importance des coups de chacun des joueurs.
Les dessins joints à la présente description
<Desc/Clms Page number 2>
illustrent à titre exemplatif et non limitatif une forme de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins,la figure 1 représente partiel- lement en coupe les divers mécanismes et les divers che- naux et organes constituant une table de poker réalisée suivant l'invention.
La figure 2 est relative à une variante de cons- truction schématisant une forme de réalisation du mécanis- me déterminant la libération des billes qui après un pre- mier jeu terminé viennent se mettre en place pour permettre à un second joueur d'opérer.
La figure 3 est une forme de réalisation schéma- tique d'un dispositif déterminant la délivrance d'un ou de plusieurs jetons de valeur connue,chaque fois qu'une bille vient à s'arrêter au droit d'un point prédéterminé et de préférence au droit du point occupé par le joker.
La forme de réalisation de l'invention représentée par la figure 1 des dessins ci-joints,comporte une table dans la partie supérieure de laquelle se trouvent disposés les logements que doivent atteindre les billes lancées par le joueur.
Les billes,sous l'impulsion qui leur est communi- quée par le joueur circulent dans un chenal tel que 2 et viennent se placer dans des logements tels que 1.
Au droit de chacun des dits logements se situent des cartes telles que 3, des nombres et des couleurs. La forme de réalisation représentée au dessin,comporte vingt et un logements analogues au droit desquels se trouvent disposées dans un ordre quelconque les vingt cartes repré- sentant les plus hautes valeurs d'un jeu de cartes ordinai- re ( 4 as, 4 rois, 4 dames, 4 valets, 4 dix ) ainsi qu'un joker.
De plus.au droit de chacun des dits logements tels que 1 se trouvent inscrits des nombres correspondant à 100 points pour les dix, 200 points pour les valets, 300 .points pour les dames, 400 points pour les Rois, 500 points
<Desc/Clms Page number 3>
pour les as et 1000 points podr le joker. D'autre part, chaque logement est marqué d'un point rouge ou blanc ce qui permet également de combiner le jeu suivant une rè- gle basée sur ces deux couleurs.
Les différentes indications ci-dessus décrites, permettent de combiner au moyen du billard, objet de l'in- vention,différents jeux basés soit sur les nombres,soit sur les cartes soit sur les couleurs caractérisant chacun des logements dans lesquels les billes lancées par les joueurs viennent s'arrêter.
L'introduction d'une pièce de monnaie dans l'ou- verture réceptrice 4 permet par la manipulation d'un levier tel que 5 d'abaisser le plateau. 6 d'une quantité telle que toutes les bil7es se rassemblent dans une cuvette 7 et de par leur poids, glissent par le chenal 8 par lequel elles atteignent l'endroit d'où le joueur peut les lancer.
L'abaissement du plateau 6 permettant la libéra- tion des billes 9 s'opère par la poussée du levier 5 qui, après introduction d'une pièce de monnaie de valeur déter- minée par l'orifice 4, pièce de monnaie qui vientnse loger en 10, est susceptible de permettre le mouvement horizon- tal de la came 11 qui, par l'intermédiaire de la saillie 12 solidaire de la tringle 13 portant le plateau 6 abaisse ce dernier d'une quantité telle que les diverses billes rete- nues momentanément dans leur logement 1 traversent ce der- nier pour se rassembler dans la civette 7 d'où elles sont évacuées par le chenal 8.
Au cas ou aucune pièce de monnaie ne serait intro- duite dans l'orifice 4, le levier 5 pénétrerait dans l'ou- verture 14 de la came 11 et cette dernière ne pouvant être mue horizontalement par le dit levier, le plateau 6 reste- rait en place et les billes ne pourraient se dégager de leur logement.
D'autre part,dès que les dites billes se trou- vent dégagées et ramenées par le chenal 8 à l'endroit de
EMI3.1
1",,"'f> ÎÂY1H)''t' ip 1;h"'.......+;",... rüi 1 (m-iri mw ruz ....",m,d,.,,,, a namo 11
<Desc/Clms Page number 4>
dans sa position normale sous l'influence du ressort 15 tandis que le plateau 6 se trouvant soulevé à nouveau maintiendra dans leur logement 1 les diverses billes 9 que le joueur suivant y lancera.
D'ailleurs,la pièce de monnaie se trouvant éga- lement libérée, tombera dans une caisse telle que 16 d'où, par la suite,on pourra l'en extraire.
Les billes 9 rassemblées dans le chenal 8 se dirigent sous l'effet de la pesanteur vers l'extrémité inférieure de ce dernier d'où un dispositif approprié tel qu'un marteau 17 manipulé par un levier permet au joueur de lancer dans le chenal 2 les billes 9, par où elles at- teignent les logements 1 et déterminent suivant leurs po- sitions l'importance des coups exécutés par le joueur.
Lorsqu'un coup malheureux ne dirige pas la bille dans les logements prévus,cette dernière telle que 9a, toujours sous l'effet de son poids,vient se situer dans la partie centrale du billard ; elle sera dégagée de cette pe- sition par la manipulation du levier 5 et l'abaissement du plateau 6 et ce de façon identique à ce qui se passe pour ?es bibles situées dans les logements 1.
Le dispositif de prépaiement et de dégagement des billes se retrouve sur les deux côtés latéraux du billard de même que le dispositif permettant le lancement des bil- les. De cette façon, chacun des deux joueurs peut rester en place pendant le jeu. De plus,le billard ou table de poker,objet de la présente invention peut être recouvert d'un verre ou glace ce qui permet d'en protéger les orga- nes et de l'utiliser comme simple table.
La figure 2 représente une variante, d'exécution d'un dispositif déterminant la libération des billes après introduction de pa pièce de monnaie par un orifice tel que 4.
Sous le plateau 18, en lieu et place du plateau 6 se trouve situé un disque tel que 19 présentant sur sa pe-
<Desc/Clms Page number 5>
riphérie une série de trous identiques à ceux servant de logement aux billes 9 mais quimdans sa position normale occupe une situation telle que les dits trous du disque 19 ne coincident pas avec ceux du plateau 18.
Un dispositif analogue à celui réalisé par le levier 5 permet, après introduction d'une pièce de monnaie la manipulation d'un système de leviers appropriés qui détermine.la rotation du dit disque 19 et ce d'un angle tel que les différents trous de sa périphérie viennent coincider avec ceux du plateau 18 ce qui libère les billes 9 et les amène par la cuvette 7 et 'e chenal 8 à la position de départ.
Le levier tel que 5 étant ensuite relâche, un système de ressorts approprié ramène le disque 19 dans sa position normale c-à-d dans une situation telle que les trous ne coïncident pas avec ceux du plateau 18 . les billes lancées à nouveau dans les logements 1 s'y maintiennent donc jusqu'à futur paiement et future libération.
La figure 3 représente schématiquement un mécanisme situé sous l'un des logements du plateau 18 et de préférence sous celui correspondant au joker.
Lorsqu'une bille s'y loge, son poids détermine le mouvement d'un levier tel que 20 qui, par un mécanisme approprié, libère d'une pile de jetons disposés en cet endroit, un ou plusieurs de ceux-ci qui deviennent la propriété du joueur ayant réussi le coup.
Il est bien entendu que la forme de réalisation ci-dessus décrite n'est donnéequ'à titre uniquement exemplatif, elle ne limite en rien la portée de l'invention dont les détails peuvent varier sans s'en écarter de l'esprit.
<Desc / Clms Page number 1>
Prepaid billiards or poker table.
The present invention relates to a prepaid billiard table or poker table in which a certain number of balls, preferably 5, by the introduction of a coin of determined value into an appropriate device and by the manipulation of a lever, can be released and be placed in a place such as the device that they are ready for the game.
An appropriate device, manipulated by hand by the players, makes it possible to throw each of the said balls into the part of the table where, depending on the place of their stop, they will indicate either a color, or a card, or a number whose combinations or the sums will determine the importance of the strokes of each player.
The drawings attached to this description
<Desc / Clms Page number 2>
illustrate by way of example and without limitation an embodiment of the invention.
In these drawings, Figure 1 shows partially in section the various mechanisms and the various channels and members constituting a poker table produced according to the invention.
FIG. 2 relates to a construction variant showing schematically an embodiment of the mechanism determining the release of the balls which, after a first finished game, come into place to allow a second player to operate.
Figure 3 is a schematic embodiment of a device determining the issuance of one or more tokens of known value, each time a ball comes to rest at a predetermined point and preferably to the right of the point occupied by the joker.
The embodiment of the invention shown in Figure 1 of the accompanying drawings, comprises a table in the upper part of which are arranged the housings that must reach the balls thrown by the player.
The balls, under the impulse communicated to them by the player, circulate in a channel such as 2 and come to be placed in housings such as 1.
To the right of each of the said accommodations are cards such as 3, numbers and colors. The embodiment shown in the drawing comprises twenty-one similar slots to the right of which are arranged in any order the twenty cards representing the highest values of an ordinary deck of cards (4 aces, 4 kings, 4 queens, 4 jacks, 4 tens) as well as a joker.
In addition. To the right of each of the said accommodations such as 1 are registered numbers corresponding to 100 points for the ten, 200 points for the jacks, 300 points for the ladies, 400 points for the Kings, 500 points
<Desc / Clms Page number 3>
for aces and 1000 points for the joker. On the other hand, each slot is marked with a red or white dot, which also makes it possible to combine the game according to a rule based on these two colors.
The various indications described above make it possible to combine by means of the billiard table, object of the invention, different games based either on the numbers, or on the cards or on the colors characterizing each of the housings in which the balls thrown by the players come to a halt.
The introduction of a coin into the receiving opening 4 makes it possible by the manipulation of a lever such as 5 to lower the tray. 6 of such an amount that all the bil7es gather in a bowl 7 and by their weight, slide through the channel 8 through which they reach the place from which the player can throw them.
The lowering of the plate 6 allowing the release of the balls 9 is effected by pushing the lever 5 which, after introduction of a coin of value determined by the orifice 4, a coin which comes to accommodate at 10, is capable of allowing horizontal movement of the cam 11 which, by means of the projection 12 integral with the rod 13 carrying the plate 6, lowers the latter by an amount such that the various balls retained momentarily in their housing 1 cross this last to assemble in the civet 7 from where they are evacuated by the channel 8.
In the event that no coin is introduced into the orifice 4, the lever 5 will enter the opening 14 of the cam 11 and the latter cannot be moved horizontally by the said lever, the plate 6 remains - would be in place and the balls could not be released from their housing.
On the other hand, as soon as the said logs are found free and brought back by the channel 8 to the location of
EMI3.1
1 ",," 'f> ÎÂY1H)' 't' ip 1; h "'....... +;", ... rüi 1 (m-iri mw ruz .... ", m, d,. ,,,, a namo 11
<Desc / Clms Page number 4>
in its normal position under the influence of the spring 15 while the plate 6 is raised again will maintain in their housing 1 the various balls 9 that the next player will throw there.
Moreover, the coin, also being released, will fall into a case such as 16 from which, subsequently, it can be extracted.
The balls 9 collected in the channel 8 move under the effect of gravity towards the lower end of the latter from where an appropriate device such as a hammer 17 manipulated by a lever allows the player to throw in the channel 2 the balls 9, through which they reach the housings 1 and determine according to their positions the importance of the blows executed by the player.
When an unfortunate blow does not direct the ball into the housings provided, the latter such as 9a, still under the effect of its weight, is located in the central part of the billiard table; it will be released from this position by the manipulation of the lever 5 and the lowering of the plate 6, in the same way as what happens for the bibles located in the housings 1.
The device for prepayment and release of the balls is found on the two lateral sides of the billiard table as is the device allowing the launching of the balls. In this way, each of the two players can remain in place during the game. In addition, the billiard table or poker table, object of the present invention can be covered with a glass or ice which makes it possible to protect the organs. nes and use it as a simple table.
FIG. 2 represents an alternative embodiment of a device determining the release of the balls after introduction of the coin through an orifice such as 4.
Under the plate 18, instead of the plate 6 is located a disc such as 19 having on its weight
<Desc / Clms Page number 5>
riphérie a series of holes identical to those serving as housing for the balls 9 but which in its normal position occupies a situation such that the said holes of the disc 19 do not coincide with those of the plate 18.
A device similar to that produced by the lever 5 allows, after introduction of a coin, the manipulation of a system of appropriate levers which determines the rotation of said disc 19 and this at an angle such that the various holes of its periphery coincide with those of the plate 18 which frees the balls 9 and brings them through the bowl 7 and the channel 8 to the starting position.
With the lever as 5 then released, a suitable spring system returns the disc 19 to its normal position i.e. in a situation such that the holes do not coincide with those of the plate 18. the balls launched again in the dwellings 1 therefore remain there until future payment and future release.
FIG. 3 schematically represents a mechanism located under one of the housings of the plate 18 and preferably under that corresponding to the joker.
When a ball is lodged there, its weight determines the movement of a lever such as 20 which, by an appropriate mechanism, releases from a stack of tokens disposed there, one or more of these which become the property of the successful player.
It is understood that the embodiment described above is given only by way of example only, it in no way limits the scope of the invention, the details of which may vary without departing from the spirit thereof.