<Desc/Clms Page number 1>
Jeu d'adresse avec distributeur pour billes représentant des valeurs différentes.
On connaît déjà des dispositifs distributeurs et, notamment, des dispositifs à pré-paiement, pour des objets qui, suivant la valeur qu'ils représentent, donnent droit à l'acquisition de marchandises de prix différents. Comme objets représentatifs de valeur, on utilise des billes blan- ches, jaunes, rouges, dorées, etc... qui peuvent représenter par exemple une valeur de dix, vingt,.trente, cinquante cen- times, etc... Le joueur a pour le prix le plus bas, l'unité de prix (dix centimes par exemple), le droit de mettre une fois en action de dispositif distributeur, de faire sortir par conséquent du dispositif une des boules précitées et il reçoit un objet correspondant à la valeur qu'indique la boule.
<Desc/Clms Page number 2>
Il y a donc pour le joueur une possibilité, moyennant le paiement du prix de l'unité (dix centimes), de recevoir, par la mise en action du dispositif distributeur et par l'obten- tion d'une bille représentant une valeur plus élevée, par exemple une bille dorée, une marchandise de valeur plus éle- vée (par exemple cinquante centimes) en échange de l'unité de prix.
Un tel distributeur constitue un jeu de hasard parce que l'acheteur n'a aucune influence sur la distribu- tion des billes précitées et que le sort décide quelle bil- le sortira du magasin à billes lorsqu'on met en action le dispositif.
La présente invention a pour but la transformation d'un tel distributeur de billes représentatives d'une valeur en un jeu d'adresse grâce auquel est donnéeau joueur la pos- sibilité de déterminer par son adresse la délivrance d'une bille représentant une valeur plus élevée.
A cet effet on fait usage de dispositifs que possè- dent des jeux d'adresse connus; on prévoit dans le j'eu plu- sieurs compartiments, de préférence visibles de l'extérieur et un dispositif de commande réglable, par exemple un dispo- sitif projecteur-ou un guide, au moyen duquel les billes sont amenées dans les divers compartiments.
Les compartiments du dispositif distributeur sont remplis des billes précitées et le dispositif de déplacement ou de guidage peut, de préférence, après introduction d'une pièce de monnaie, recevoir une bille à partir d'un magasin à billes. Conformément à l'invention, cette bille, après qu'elle a été introduite (ou projetée), de préférence au
EMI2.1
±byen du dispositif de déplacement ou de guidage, dans un des
<Desc/Clms Page number 3>
compartiments, provoque, par la mise en action d'un organe de libération, la sortie de la bille extrême (par exemple la bille inférieure) de ce compartiment, en poussant ladite bille hors du compartiment.
Le joueur peut donc par un.réglage correct du dispositif de déplacement (dispositif de projection) amener la bille dans le compartiment dans lequel la bille extrême représente une valeur plus élevée et provoque par exemple, moyennant le paiement de l'unité de prix (dix centimes), la sortie d'une bille représentant une valeur plus élevée, par exemple d'une bille dorée, grâce à quoi il reçoit un objet plus cher (par exemple de cinquante centimes) pour l'unité de prix.
Le dessin représente à titre d'exemple un mode d'exécution du jeu d'adresse objet de l'invention. Sur ce dessin, la figure 1 est une vue extérieure du jeu; la figure 2 en est une coupe verticale; les figures 3 et 4 en représentent certains dé- tails à plus grande échelle; la figure 5 montre l'organisation intérieure montée sur la paroi antérieure du jeu vue à partir de la face postérieure de ladite paroi antérieure; les figures 6 et 7 enfin, représentent respective- ment de face et de côté avec uoupe partielle certains détails du jeu vu à plus grande échelle.
Le jeu d'adresse objet de l'invention est logé dans une caisse, dont la paroi antérieure 1 (qui est seule représentée) porte toutes les pièces de l'organisation inté- rieure dudit jeu. Une grande partie des billes ou autres
<Desc/Clms Page number 4>
objets représentatifs de valeurs utilisés s'accumulent dans un magasin 2 de forme voulue quelconque fixé sur la face posté- rieure de la paroi antérieure (voir figures 2 et 5), magasin dont l'orifice de sortie 3 a des dimensions telles qu'une seule bille ou autre objet représentatif de valeur puisse le passer. Sur un arbre 5 traversant transversalement le magasin et supporté de manière à pouvoir tourner est monté un bras 4 en forme de fourche.
L'arbre 5 porte, à l'extérieur du magasin 2 un levier 6 au moyen duquel on peut donner à l'arbre et au bras fourchu 4 des oscillations, grâce auxquel- les les billes sont remuées dans le magasin et déplacées vers l'orifice de sortie 3 de ce dernier. Cet orifice est fermé par un registre de fermeture arqué 7 (voir figures 2, 5,6 et 7) dont le bras de support oscillant 8 est monté sur un pivot 9 fixé sur la paroi antérieure 1 de la caisse. Le registre 7 auquel on peut imprimer un mouvement dans les deux sens au- dessous de l'orifice de sortie 3 au moyen du bras précité 8, présente un orifice de passage 10 pour une bille. Sous le registre 7 se trouve un tube coudé 11 dont l'orifice supérieur 110 se trouve sur le côté de l'orifice de sortie 3 du magasin 2 (voir figures 5 et 6).
Lorsqu'on amène ledit registre 7 dans la position où son orifice de passage 10 se trouve au-dessus de l'orifice 110 du tube coudé 11 (voir figures 2 et 7) une bille, qui se trouve dans ledit orifice roule dans le tube coudé précité 11 et aboutit, à partir de celui-ci et par l'ori- fice inférieur 18 dans le tube 14 d'un dispositif de lance- ment (voir figure 2). Dans une cloison 100 qui se trouve devant la paroi antérieure 1 de la caisse est monté, de façon à pou- voir tourner, un tourillon 13 qui porte le tube 14 du disposi- tif de lancement à l'intérieur duquel un piston 15 peut se déplacer d'un mouvement de va-et-vient.
La tige 16 du piston
<Desc/Clms Page number 5>
passe à l'extérieur à travers l'élément de fermeture de l'orifice inférieur du tube (voir figure 1) et porte une manette 17 qui s'applique sur ledit orifice lorsque le piston se trouve dans sa position supérieure, représentée sur le dessin. La tige de piston 16 est entourée d'un ressort héli- coïdal 18 dont l'extrémité supérieure s'applique sur la face inférieure du piston et son extrémité inférieure sur la paroi de fermeture de l'orifice inférieur du tube. Lorsque le piston 15 est tiré vers le bas dans le tube 14 au moyen de la manette 17, le ressort du piston se tend et après la libéra- tion de ladite manette, ce ressort pousse brusquement vers le haut le piston qui lance en l'air une bille placée sur lui, à l'intérieur du tube.
Une plaque fixée sur la paroi antérieure 1 ou, de préférence, la paroi elle-même présente une série de cloisons courtes 19 ou d'autres pièces analogues, de préférence dispo- sées radialement en forme d'éventail et constituant une série de cases ou de compartiments 190. Ces compartiments sont rem- plis au hasard, c'est-à-dire sans choix, de billes de diverses couleurs de manière que dans chaque compartiment se trouve au moins une bille. De préférence il y aura au moins deux billes superposées dans chaque compartiment. (Pour plus de clarté on n'a pas représenté de billes dans tous les comparti- ment* La hauteur des cloisons 19 des compartiments 190 est inférieure au diamètre des billes et, de préférence, elle est égale à la moitié environ de ce diamètre.
La paroi anté- rieure de la caisse est pourvue d'une glace 20 qui permet de voir de l'extérieur toutes les .billes qui se trouvent dans les compartiments 190.
Aux extrémités supérieure et inférieure de chaque compartiment 190 se trouve une tige à ressort 21 ou un organe analogue, qui peut glisser dans la cloison 100 de la
<Desc/Clms Page number 6>
caisse et dont l'extrémité supérieure pénètre dans le compar- timent (voir figures 1 et 4). Les tiges à ressort 21 et la glace 20 maintiennent les billes dans le compartiment et empêchent leur sortie. De chaque compartiment ne peut être délivrée qu'une seule bille : la bille extrême, c'est-à-dire la bille inférieure. La délivrance d'une bille a lieu, lorsque, au moyen du dispositif de lancement 14, 15 et 17, une bille a été projetée dans l'extrémité supérieure du compartiment correspondant.
Sur la paroi antérieure 1 de la caisse se trouve une paroi de rebondissement arquée 22 contre laquelle est projetée une bille, laquelle est rejetée par ladite paroi dans un des compartiments 190. Par le réglage correct du dispositif de lancement, qui est susceptible de tourner, la bille lancée et renvoyée par la paroi de rebondissement 22 peut, lorsque le joueur possède quelque peu d'habileté, être projetée dans le compartiment dans lequel il désire l'amener, par exemple dans le premier compartiment (voir figure 1).
On peut aussi projeter la bille suivant un arc dans le compar- timent désiré, comme on l'a indiqué sur la figure 1. La tra- jectoire de la bille peut toutefois être prévue plus facile- ment lorsqu'on projette ladite bille contre la paroi de rebon- dissement et lorsque ladite bille est renvoyée par cette paroi (voir le pointillé sur la figure 1).
On peut faire sortir, au moyen d'un levier 23 la bille extrême (la bille inférieure) de celui des compartiments 190 dans lequel une bille a été projetée au moyen du disposi- tif de lancement 14, 15 et 17 (du premier compartiment dans le cas de la figure 1). Le levier 23 précité est calé sur un arbre 24 qui est monté, de façon à pouvoir tourner, dans la cloison 100. L'arbre 24 porte, à son extrémité extérieure qui
<Desc/Clms Page number 7>
traverse le cadre 26 de la glace 20, une manette 27 au moyen de laquelle on peut faire tourner l'arbre et par conséquent le levier 23 dans le sens de la flèche représentée sur la figure 1.
Lorsque ledit levier tourne, son extrémité infé- rieure chanfreinée 28 appuie sur la bille projetée dans un compartiment 190, cette bille abaissant la tige supérieure à ressort 21 et faisant avancer ainsi les billes dans le compar- timent. La bille inférieure pousse la tige à ressort infé- rieure 21 vers le bas, sort ainsi du compartiment et roule dans un évidement 29 de la cloison 100 (voir figures 1, 2 et
5). Aussitôt que le levier 23 s'est éloigné du compartiment dans lequel la bille a été projetée, les tiges à ressort 21 retournent brusquement à leur position normale et retiennent les billes qui se trouvent dans le compartiment. La bille qui, avant la délivrance de la bille inférieure était la bille supérieure est maintenant la bille inférieure sur laquelle s'est posée la bille qui a été projetée dans le compartiment.
La bille délivrée qui se trouve dans l'évidement 29 est visible à travers la glace 20, ce qui permet de constater facilement quelle bille a été délivrée. Lorsqu'on lâche le levier 23, après qu'on l'a fait tourner devant tous les com- partiments 190, son ressort le ramène à la position repré- sentée sur la figure 1.
A l'évidement 29,on a raccordé un tube court 30 (voir figures 2 et 5) qui conduit à un tube vertical 31 débouchant dans l'extrémité supérieure du magasin 2. Dans le tube 30 pénètre, à travers une fente, l'extrémité d'un levier 32, ce qui empêche le passage de la bille délivrée dans le tube 31. Ce dernier présente à sa partie inférieure une fente longitudinale et la paroi antérieure de la caisse,
<Desc/Clms Page number 8>
qui se trouve devant ledit tube, présente en cet endroit un évidement 310 pourvu d'une glace (voir figure,!) ce qui permet de voir les billes qui se trouvent dans la partie inférieure du tube.
Sur un arbre 33 fixé sur la paroi antérieure 1 de la caisse, dans le voisinage de son bord inférieur, peut tourner un levier oscillant 34 qui est maintenu, par un ressort 35 travaillant à la traction, dans la position re- présentée sur la figure 5. L'extrémité de droite 340 du le- vier 34 (voir le dessin) passe par une fente longitudinale 350 du tube 31 (voir figure 2) dans lequel elle se déplace vers le haut et vers le bas lors des mouvements d'oscilla- tion du levier. L'autre extrémité (de gauche) dudit levier dépasse, à l'extérieur de la caisse. Si on la déplace à la main vers le haut, dans le sens de la flèche de la figure 5, le ressort 35 se tend de nouveau.
Lorsqu'on lâche le levier 34, le ressort 35 repousse brusquement vers le haut l'extré- mité de droite 350 du levier dans le tube 51, grâce à quoi les billes qui se trouvent sur l'extrémité du levier sont projetées en l'air dans l'extrémité du magasin 2.
Sur la pa@oi antérieure 1 de la caisse du dispo- sitif distributeur est fixé un appareil vérificateur de pièces de monnaie, dont le disque 36, destiné à recevoir les pièces et représenté sur la figure 5, ne peut décrire une rotation partielle au moyen d'une manette 37 (voir figure 1) qu'après introduction d'une pièce de monnaie convenable.
La pièce de monnaie M pénètre par un orifice d'introduction 38 pratiqué dans la face antérieure de la paroi antérieure de la caisse et, par un dispositif de guidage 39 (voir figure 5), dans l'orifice de réception 360 du disque 36.
Le levier 6 à deux bras qui se trouve sur l'arbre
<Desc/Clms Page number 9>
5 du bras agitateur du magasin est relié par une biellette 40 au disque 36. L'extrémité inférieure fourchue du levier 6 (voir figure 5) embrasse un bouton 41 que porte le bras de support 8 du registre 7 fermant l'orifice de sortie 3 du magasin à billes. Sur le disque 36 est articulé également au moyen d'une biellette 43, l'extrémité (de droite suivant le dessin) du levier 32 qui tourne autour d'un pivot 42.
L'autre extrémité du levier pénètre, comme on l'a dit, dans le tube 30 qui fait communiquer l'évidement 29 de la paroi 100 avec le tube vertical 31 conduisant au magasin 2 et ladi- te extrémité coupe la communication entre les tubes 30 et 31 (voir figures 1, 2 et 5).
Avant de se servir du distributeur, on remplit de billes au hasard, sans choisir, tous les compartiments 190; dans la forme d'exécution représentée, on introduit deux billes dans chaque compartiment. Le joueur introduit dans l'appareil, par l'orifice 38, une pièce de monnaie M (par exemple dix centimes) correspondant à l'unité de prix. Lors- que la pièce de monnaie est entrée dans l'ouverture 360 pré- vue dans le disque 36 du dispositif vérificateur de monnaie (voir figure 5), on peut imprimer au disque en question, à la manière connue et au moyen de la manette 37, une rotation partielle. Le mouvement du disque 36 est transmis par la biellette 40 et par le levier 6 à l'arbre 5 du bras agitateur 4 qui agite les billes dans le magasin et les déplace vers l'orifice de sortie 3.
Le registre 7 de l'orifice de sortie 3 prend la position représentée sur les figures 2 et 5.
L'orifice de passage 10 dudit registre se trouve sous l'ori- fice de sortie 3 et a recueilli par conséquent une bille du magasin. Un rebord 44 à l'orifice supérieur du tube coudé 11 empêche la sortie de la bille de l'orifice de passage 10
<Desc/Clms Page number 10>
du registre 7. L'oscillation imprimée par le disque 36 dans le sens de la flèche au levier 6 provoque la rotation du registre 7 dans le sens de la flèche (figures 5 et 6).
La bille roue à partir de l'orifice de passage 10 du registre 7 dans le tube coudé 11 et, en parcourant ce dernier, dans le tube 14 du dispositif de projection (voir figure 2), sur le piston 15. La rotation du disque 36 provoque également, au moyen de la biellette 43, la rotation du levier 32 dans le sens de la flèche de la figure 5. L'ex- trémité du levier libère le passage de communication du tube 30 avec le tube 31 et une des billes, bille qui, auparavant, se trouvait dans l'évidement 29, roule dans le tube 31, sur l'extrémité 340 du levier 34 qui pénètre dans le tube 31 ou sur les billes qui s'y trouvaient déjà. Le jpueur choisit alors un compartiment 190 dont il veut faire sortir la bille inférieure, qui représente une valeur plus élevée.
On suppo- sera que la bille inférieure du premier compartiment 190 est une bille dorée représentant par exemple une valeur de cin- quante centimes. Le joueur doit maintenant faire tourner le dispositif de lancement autour de son tourillon 13 de telle façon que la bille qui a été lancée contre la plaque de rebon- dissement par le dispositif en question, par suite d'une traction exercée sur la manette 17 et de la libération de ladite manette, soit rejetée dans le premier compartiment supporté par la paroi. Si la bille tombe dans ce premier compartiment, on déplace le levier de libération 23 au moyen de la manette 27 dans le sens de la flèche (voir figure 1). Le levier, par son extrémité 28, pousse dans le comparti- ment la bille qui a été projetée et fait sortir dudit compar- timent la bille inférieure.
Celle-ci roule dans l'évidement 29 de la cloison 100, où on peut la voir à travers la glace 20
<Desc/Clms Page number 11>
et où l'on peut constater d'une façon sûre la valeur qu'elle représente. L'opérateur qui a payé le prix d'unité (dix cen- times) reçoit un objet de la valeur que représente la bille susvisée soit cinquante centimes.
Si le joueur n'est pas parvenu à lancer la bille dans le premier compartiment au moyen du dispositif de lan- cement 14,15 et 17, s'il a lancé, par exemple, la bille dans le troisième compartiment, dans lequel la bille extrême est blanche, ce compartiment délivre une bille dont la valeur est celle de l'unité et le joueur reçoit un objet de cette valeur (dix centimes).
Aussitôt que la manette 17 est libérée, le disque 36 et les pièces reliées à lui reviennent à leur position normale par suite de l'effet de leur ressort. L'arbre 5 et son bras agitateur 4 reçoivent un mouvement d'oscillation et le registre 7, qui fermait l'orifice de sortie 8 du maga- sin et qui empêchait la sortie des billes, revient à la posi- tion dans laquelle son orifice de passage 10 se trouve au- dessous de l'orifice de sortie 3 du magasin 2. Une bille roule du magasin dans l'orifice de passage 10 du registre 7 et est retenue en cet endroit par le rebord 44 du tube coudé 11.
Les extrémités d'entrée supérieures 45 des parois 19 des compartiments 190 sont chanfreinées (voir figure 4) afin qu'une bille qui vient frapper l'extrémité de la paroi ne soit pas rejetée, mais soit dirigée vers un compartiment voisin.
Si l'on veut amener dans le magasin les billes qui reposent sur l'extrémité 340 du levier 34, dans le tube 31 (voir figure 5), on pousse vers le haut l'extrémité de gauche dudit levier et on tend son ressort 35. Lorsqu'on lâche le levier 34, celui-ci lance brusquement en l'air les
<Desc/Clms Page number 12>
billes, qui reposent sur son extrémité, par le tube 31, dans le magasin.
Le magasin est divisé en deux compartiments. Le compartiment supérieur désigné par 46 (voir figures 2 et 5) est séparé du compartiment inférieur 47 par un fond bascu- lant 48 monté sur un arbre 49 monté à son tour, de façon à pouvoir tourner, sur une des parois dudit magasin. Au moyen d'une clef on peut faire tourner l'arbre, et par con- séquent, le fond basculant, de manière que les billes qui se trouvent dans le compartiment supérieur soient versées dans le compartiment inférieur et bien mélangées de ce fait.
Le dispositif distributeur peut aussi être établi de manière que les compartiments 190 soient disposés sur un disque susceptible de tourner, tandis que le dispositif de lancement est fixe. Dans ce cas, on règle la position du compartiment désiré du disque (en faisant tourner celui- ci) de telle façon que la bille lancée pénètre dans le com- partiment en question. Dans cette forme d'exécution, le dis- positif de lancement 14, 15, 17 peut être monté aussi au- dessus des compartiments 190 et de manière que son orifice par lequel se fait le lancement se trouve devant lesdits compartiments et la paroi de rebondissement 22 peut être complètement supprimée. Cette forme d'exécution n'est pas représentée.
Le jeu d'adresse peut aussi être organisé de façon que le dispositif de lancement aussi bien que les comparti- ments remplis de billes soient immobiles et que la paroi de rebondissement 22 puisse tourner ou glisser pour influencer le trajet des billes et les amener dans le compartiment désiré.
Enfin on peut se représenter un dispositif distribu- teur conforme à l'invention dans lequel, au lieu du disposi-
<Desc/Clms Page number 13>
tif de lancement déplaçable, on a prévu un guide ou rail de guidage non représenté qu'à volonté on peut écarter plus tôt ou plus tard du trajet des billes ou faire basculer plus tôt ou plus tard de manière que la bille qui roule tombe dans un des compartiments 190. D'après le moment où l'on sépare la bille de son guide, le trajet de ladite bille est différent et conduit à un autre compartiment.
Il serait facile aussi de relier le levier de lancement 34 d'une façon desmodromique au disque 36 et de provoquer ainsi le fonctionnement dudit levier par ce disque au lieu de le provoquer par la main.
<Desc / Clms Page number 1>
Skill game with distributor for balls representing different values.
Dispensing devices are already known and, in particular, prepayment devices, for objects which, depending on the value they represent, give entitlement to the acquisition of goods of different prices. As representative objects of value, white, yellow, red, gold marbles, etc. are used which may represent, for example, a value of ten, twenty, thirty, fifty cents, etc. The player has for the lowest price, the unit of price (ten centimes for example), the right to put once in action of the dispensing device, to cause consequently to leave the device one of the aforementioned balls and he receives an object corresponding to the value indicated by the ball.
<Desc / Clms Page number 2>
There is therefore a possibility for the player, subject to payment of the unit price (ten centimes), of receiving, by activating the dispensing device and by obtaining a ball representing a higher value. high, eg a golden marble, a commodity of higher value (eg fifty cents) in exchange for the unit price.
Such a dispenser constitutes a game of chance because the buyer has no influence on the distribution of the aforementioned balls and fate decides which ball will come out of the ball magazine when the device is activated.
The object of the present invention is to transform such a distributor of balls representative of a value into a game of skill thanks to which the player is given the possibility of determining by his address the delivery of a ball representing a higher value. high.
For this purpose use is made of devices which have known skill games; several compartments, preferably visible from the outside, and an adjustable control device, for example a projector device or a guide, by means of which the balls are brought into the various compartments, are provided in the screen.
The compartments of the dispensing device are filled with the aforementioned balls and the displacement or guide device can, preferably, after introduction of a coin, receive a ball from a ball magazine. According to the invention, this ball, after it has been introduced (or projected), preferably at
EMI2.1
± byen of the moving or guiding device, in one of the
<Desc / Clms Page number 3>
compartments, causes, by the actuation of a release member, the exit of the end ball (for example the lower ball) from this compartment, by pushing said ball out of the compartment.
The player can therefore by correct adjustment of the displacement device (throwing device) bring the ball into the compartment in which the extreme ball represents a higher value and provokes, for example, by paying the price unit (ten cents), the output of a ball representing a higher value, for example a golden ball, whereby he receives a more expensive item (for example fifty cents) for the unit of price.
The drawing represents, by way of example, an embodiment of the address set which is the subject of the invention. In this drawing, Figure 1 is an exterior view of the game; Figure 2 is a vertical section; Figures 3 and 4 show some details on a larger scale; FIG. 5 shows the interior organization mounted on the front wall of the set seen from the rear face of said front wall; FIGS. 6 and 7 finally, represent respectively from the front and from the side with a partial view certain details of the game seen on a larger scale.
The skill game which is the subject of the invention is housed in a box, the front wall 1 of which (which is the only one shown) carries all the parts of the internal organization of said game. A large part of the balls or the like
<Desc / Clms Page number 4>
objects representative of values used accumulate in a magazine 2 of any desired shape fixed to the posterior face of the anterior wall (see Figures 2 and 5), a magazine whose outlet orifice 3 has dimensions such that a only a marble or other object of value can pass it. A fork-shaped arm 4 is mounted on a shaft 5 transversely crossing the store and supported so as to be able to turn.
The shaft 5 carries, outside the magazine 2 a lever 6 by means of which it is possible to give the shaft and the forked arm 4 oscillations, thanks to which the balls are moved in the magazine and moved towards the shaft. outlet 3 of the latter. This orifice is closed by an arcuate closing register 7 (see Figures 2, 5,6 and 7), the oscillating support arm 8 of which is mounted on a pivot 9 fixed to the front wall 1 of the body. The register 7, which can be moved in both directions below the outlet orifice 3 by means of the aforementioned arm 8, has a passage orifice 10 for a ball. Under the register 7 is an elbow tube 11, the upper hole 110 of which is on the side of the outlet hole 3 of the magazine 2 (see figures 5 and 6).
When bringing said register 7 into the position where its passage orifice 10 is located above the orifice 110 of the elbow tube 11 (see Figures 2 and 7) a ball, which is in said orifice, rolls in the tube aforementioned elbow 11 and terminates therefrom and through the lower opening 18 in the tube 14 of a launching device (see FIG. 2). In a partition 100 which is in front of the front wall 1 of the body is mounted, so as to be able to turn, a journal 13 which carries the tube 14 of the launching device, inside which a piston 15 can be positioned. move back and forth.
The piston rod 16
<Desc / Clms Page number 5>
passes outside through the closing element of the lower orifice of the tube (see figure 1) and carries a lever 17 which is applied to said orifice when the piston is in its upper position, shown in the drawing . The piston rod 16 is surrounded by a helical spring 18, the upper end of which rests on the lower face of the piston and its lower end on the closing wall of the lower orifice of the tube. When the piston 15 is pulled down into the tube 14 by means of the lever 17, the piston spring is stretched and after the release of said lever, this spring suddenly pushes the piston upwards which launches it. air a ball placed on it, inside the tube.
A plate fixed to the front wall 1 or, preferably, the wall itself has a series of short partitions 19 or other similar parts, preferably arranged radially in the shape of a fan and constituting a series of boxes or of compartments 190. These compartments are filled at random, that is to say without choice, with balls of various colors so that in each compartment there is at least one ball. Preferably there will be at least two superimposed balls in each compartment. (For the sake of clarity, balls have not been shown in all the compartments. The height of the partitions 19 of the compartments 190 is less than the diameter of the balls and, preferably, it is equal to approximately half of this diameter.
The front wall of the box is provided with a glass 20 which allows all the balls which are in the compartments 190 to be seen from the outside.
At the upper and lower ends of each compartment 190 there is a spring rod 21 or the like, which can slide into the partition 100 of the
<Desc / Clms Page number 6>
body and the upper end of which penetrates into the compartment (see figures 1 and 4). The spring rods 21 and the glass 20 keep the balls in the compartment and prevent their exit. Only one ball can be delivered from each compartment: the end ball, that is to say the lower ball. The delivery of a ball takes place when, by means of the launching device 14, 15 and 17, a ball has been projected into the upper end of the corresponding compartment.
On the front wall 1 of the body there is an arcuate rebound wall 22 against which a ball is projected, which is rejected by said wall into one of the compartments 190. By the correct adjustment of the launching device, which is capable of rotating, the ball thrown and returned by the rebound wall 22 can, when the player has some skill, be projected into the compartment in which he wishes to bring it, for example in the first compartment (see Figure 1).
It is also possible to project the ball in an arc in the desired compartment, as has been indicated in FIG. 1. The trajectory of the ball can however be foreseen more easily when the said ball is thrown against the surface. rebound wall and when said ball is returned by this wall (see the dotted line in Figure 1).
The end ball (the lower ball) can be released by means of a lever 23 from that of the compartments 190 in which a ball has been thrown by means of the launching device 14, 15 and 17 (from the first compartment in the case of Figure 1). The aforementioned lever 23 is wedged on a shaft 24 which is mounted so as to be able to turn in the partition 100. The shaft 24 bears, at its outer end which
<Desc / Clms Page number 7>
crosses the frame 26 of the glass 20, a lever 27 by means of which one can turn the shaft and therefore the lever 23 in the direction of the arrow shown in Figure 1.
When said lever rotates, its chamfered lower end 28 presses on the ball projected into a compartment 190, this ball lowering the upper spring rod 21 and thus advancing the balls in the compartment. The lower ball pushes the lower spring rod 21 downwards, thus exits the compartment and rolls into a recess 29 in the partition 100 (see figures 1, 2 and
5). As soon as the lever 23 has moved away from the compartment in which the ball was thrown, the spring rods 21 suddenly return to their normal position and retain the balls which are in the compartment. The ball which, before the delivery of the lower ball was the upper ball, is now the lower ball on which the ball which was thrown into the compartment landed.
The delivered ball which is in the recess 29 is visible through the lens 20, which makes it easy to see which ball has been delivered. When the lever 23 is released, after it has been rotated in front of all the compartments 190, its spring returns it to the position shown in figure 1.
To the recess 29, a short tube 30 (see Figures 2 and 5) has been connected which leads to a vertical tube 31 opening into the upper end of the magazine 2. In the tube 30 penetrates, through a slot, the end of a lever 32, which prevents the passage of the ball delivered into the tube 31. The latter has at its lower part a longitudinal slot and the front wall of the body,
<Desc / Clms Page number 8>
which is in front of said tube, has at this location a recess 310 provided with a glass (see figure,!) which allows to see the balls which are in the lower part of the tube.
On a shaft 33 fixed to the front wall 1 of the body, in the vicinity of its lower edge, can turn an oscillating lever 34 which is held, by a spring 35 working in traction, in the position shown in the figure. 5. The right end 340 of the lever 34 (see drawing) passes through a longitudinal slot 350 of tube 31 (see figure 2) in which it moves up and down during oscillating movements. - tion of the lever. The other end (on the left) of said lever protrudes outside the body. If it is moved upwards by hand in the direction of the arrow in FIG. 5, the spring 35 is tensioned again.
When the lever 34 is released, the spring 35 abruptly pushes the right end 350 of the lever upwards into the tube 51, whereby the balls which are on the end of the lever are thrown into it. air in the end of the magazine 2.
On the front panel 1 of the cash register of the dispensing device is fixed a coin verifier, the disc 36 of which, intended to receive the coins and shown in FIG. 5, cannot describe a partial rotation by means of of a lever 37 (see FIG. 1) only after the introduction of a suitable coin.
The coin M enters through an introduction orifice 38 made in the front face of the front wall of the body and, through a guide device 39 (see FIG. 5), into the receiving orifice 360 of the disc 36.
The lever 6 with two arms which is on the shaft
<Desc / Clms Page number 9>
5 of the store's agitator arm is connected by a link 40 to the disc 36. The forked lower end of the lever 6 (see figure 5) embraces a button 41 which is carried by the support arm 8 of the register 7 closing the outlet port 3 of the ball magazine. On the disc 36 is also articulated by means of a rod 43, the end (on the right according to the drawing) of the lever 32 which rotates around a pivot 42.
The other end of the lever penetrates, as has been said, into the tube 30 which communicates the recess 29 of the wall 100 with the vertical tube 31 leading to the magazine 2 and said end cuts off the communication between the tubes. 30 and 31 (see figures 1, 2 and 5).
Before using the dispenser, all the compartments 190 are filled with beads at random, without choosing; in the embodiment shown, two balls are introduced into each compartment. The player introduces into the device, through the orifice 38, a coin M (for example ten centimes) corresponding to the price unit. When the coin has entered the opening 360 provided in the disc 36 of the coin verifier (see figure 5), the disc in question can be printed in the known manner and by means of the joystick. 37, a partial rotation. The movement of the disc 36 is transmitted by the rod 40 and by the lever 6 to the shaft 5 of the agitator arm 4 which agitates the balls in the magazine and moves them towards the outlet orifice 3.
The register 7 of the outlet port 3 assumes the position shown in Figures 2 and 5.
The passage opening 10 of said register is located under the outlet opening 3 and has therefore received a ball from the magazine. A flange 44 at the upper hole of the elbow tube 11 prevents the ball from exiting the passage hole 10
<Desc / Clms Page number 10>
of the register 7. The oscillation imparted by the disc 36 in the direction of the arrow to the lever 6 causes the rotation of the register 7 in the direction of the arrow (figures 5 and 6).
The ball rolls from the passage opening 10 of the register 7 into the bent tube 11 and, passing through the latter, in the tube 14 of the projection device (see figure 2), on the piston 15. The rotation of the disc 36 also causes, by means of the connecting rod 43, the rotation of the lever 32 in the direction of the arrow in FIG. 5. The end of the lever releases the passage of communication of the tube 30 with the tube 31 and one of the balls. , ball which was previously in the recess 29, rolls in the tube 31, on the end 340 of the lever 34 which enters the tube 31 or on the balls which were already there. The jpueur then chooses a compartment 190 from which he wants to extract the lower ball, which represents a higher value.
It will be assumed that the lower ball of the first compartment 190 is a gold ball representing, for example, a value of fifty cents. The player must now rotate the throwing device around his pin 13 so that the ball which has been thrown against the bouncing plate by the device in question, as a result of a pull exerted on the joystick 17 and release of said lever, is rejected in the first compartment supported by the wall. If the ball falls into this first compartment, the release lever 23 is moved by means of the handle 27 in the direction of the arrow (see FIG. 1). The lever, by its end 28, pushes the ball which has been thrown into the compartment and causes the lower ball to emerge from said compartment.
This rolls into the recess 29 of the partition 100, where it can be seen through the glass 20
<Desc / Clms Page number 11>
and where we can see with certainty the value it represents. The operator who has paid the unit price (ten cents) receives an object of the value represented by the aforementioned marble, ie fifty centimes.
If the player has not succeeded in throwing the ball into the first compartment by means of the throwing device 14, 15 and 17, if he has thrown, for example, the ball in the third compartment, in which the ball extreme is white, this compartment delivers a marble whose value is that of the unit and the player receives an object of this value (ten centimes).
As soon as the lever 17 is released, the disc 36 and the parts connected to it return to their normal position as a result of the effect of their spring. The shaft 5 and its agitator arm 4 receive an oscillating movement and the register 7, which closed the outlet 8 of the magazine and which prevented the exit of the balls, returns to the position in which its orifice passage 10 is located below the outlet 3 of the magazine 2. A ball rolls from the magazine in the passage hole 10 of the register 7 and is retained there by the rim 44 of the bent tube 11.
The upper inlet ends 45 of the walls 19 of the compartments 190 are chamfered (see FIG. 4) so that a ball which strikes the end of the wall is not rejected, but is directed towards an adjacent compartment.
If one wants to bring into the magazine the balls which rest on the end 340 of the lever 34, in the tube 31 (see figure 5), one pushes up the left end of said lever and one tightens its spring 35 . When the lever 34 is released, the latter suddenly throws the
<Desc / Clms Page number 12>
balls, which rest on its end, through the tube 31, in the store.
The store is divided into two compartments. The upper compartment designated by 46 (see FIGS. 2 and 5) is separated from the lower compartment 47 by a tilting bottom 48 mounted on a shaft 49 mounted in turn, so as to be able to turn, on one of the walls of said store. By means of a key it is possible to turn the shaft, and consequently the tilting bottom, so that the balls which are in the upper compartment are poured into the lower compartment and thus mixed well.
The dispensing device can also be established so that the compartments 190 are arranged on a rotatable disc, while the launching device is stationary. In this case, the position of the desired disc compartment is adjusted (by rotating the disc) in such a way that the thrown ball enters the compartment in question. In this embodiment, the launching device 14, 15, 17 can also be mounted above the compartments 190 and so that its orifice through which the launch takes place is in front of said compartments and the rebound wall. 22 can be completely deleted. This embodiment is not shown.
The skill game can also be organized so that the throwing device as well as the compartments filled with balls are stationary and the rebound wall 22 can rotate or slide to influence the path of the balls and bring them into the pit. desired compartment.
Finally, we can imagine a dispensing device according to the invention in which, instead of the device
<Desc / Clms Page number 13>
movable launching tif, there is provided a guide or guide rail not shown that at will it is possible to move away earlier or later from the path of the balls or to tilt earlier or later so that the rolling ball falls into a compartments 190. Depending on the moment when the ball is separated from its guide, the path of said ball is different and leads to another compartment.
It would also be easy to connect the launch lever 34 in a desmodromic fashion to the disc 36 and thus cause the operation of said lever by this disc instead of causing it by the hand.