Appareil de jeu à distribution de monnaie ou de jetons. La présente invention. se rapporte aux appareils de jeu à distribution de monnaie ou de jetons.
Elle a pour objet un appareil de ce genre dont le fonctionnement ne comporte aucun élément de chance ni de hasard, cet appareil étant muni de préférence d'un or gane indicateur qui se déplace vers une po sition déterminée à l'avance, à chaque fois que l'on insère une pièce de monnaie ou un jeton dans l'appareil, et que l'on actionne cet appareil. La série des opérations se répète clans le même ordre après que l'on a inséré un certain nombre de pièces de monnaie ou de jetons, déterminé à l'avance.
Confor mément à l'invention, l'appareil n'offre au cun jeu de hasard aux joueurs et prélève une certaine dime déterminée à l'avance (et qui ne peut être ni supérieure ni inférieure) lorsque le joueur a joué un certain nombre de parties.
Conformément à l'invention, l'appareil en question est caractérisé par un méca- nisme construit et disposé de manière que la distribution des quantités variables de pièces de monnaie, jetons; ou autres objets (et que l'on appellera ci-dessous "jetons") aux joueurs, suive un ordre bien défini, et déterminé à l'avance, qui recommence et se répète après que l'on a inséré un nombre de jetons déterminé dans l'appareil.
Le dessin ci-joint représente schémati quement, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente inven tion.
La fig. 1 est une vue en élévation de l'appareil, avec certaines parties enlevées de façon à découvrir le mécanisme inté rieur; La fig. 2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la fig. 1 ; La fig. 3 représente le mécanisme qui relie l'arbre de commande principal de l'ap pareil au disque indicateur sur lequel sont les écriteaux portant imprimés les noms de certains titres fiduciaires. La fig 4 est une vue fragmentaire mon trant la liaison entre le levier de coui- mande et l'arbre de commande principal de l'appareil.
L'appareil comprend une boîte 1 qui est fermée à sa partie antérieure et qui petit être ouverte par un couvercle enlevable 2 et à sa partie postérieure par un couvercle enlevable 3 comportant des organes de fixa tion. La boîte comporte une ouverture 4, à l'arrière de laquelle est fixé un châssis com portant une fenêtre vitrée 5 à travers la quelle un joueur placé devant l'appareil petit observer les indications portées par un disque rotatif (dont il sera parlé ci-dessous). La boîte comporte un rebord 6 destiné à recevoir un carton, etc.
(non représenté), portant une représentation exacte des indi cations portées par le disque rotatif indi qué ci-dessus, ce carton, ou autre, étant dis posé pour que 1o joueur puisse s'y référer, et déterminer la position exacte qu'occupe en ce moment, dans la série de mouve rnents déterminée à l'avance, le disque en question, ce qui supprime toute possibilité de chance ou de hasard dans l'emploi de l'ap pareil.
Le couvercle antérieur 2 comporte une ouverture 7 à travers laquelle on peut in sérer des jetons, des pièces de deux sous par exemple, et un rebord 8 auquel est fixé un carton ou autre, non représenté, qui porte les noms de titres fiduciaires indiqués sur les marques du disque ci-dessus indiqué, en face de la monnaie que le joueur rece vra de l'appareil lorsque les titres en ques tion 'apparaîtront au centre de la fenêtre 5. Un dispositif de chute combiné 9 est éga lement prévu dans le couvercle 2, pour re cevoir les jetons que l'appareil ramène au joueur comme cela sera décrit ci-après.
L'arbre de commande principal 10 de l'appareil est tourillonné à une extrémité dans un palier 11 fixé dans le couvercle avant 2 et à son autre extrémité dans un palier disposé dans une console 13 qui est boulonnée comme cela est représenté fig. 2, entre le couvercle et la boîte.
Une roue de support des jetons 14 est calée sur l'arbre de commande 10 ; cette roue comportant un certain nombre de fentes radiales incli nées vers l'arrière 15, qui constituent cha cune une sorte de dispositif de chute pour un jeton 16, et qui sont munies chacune, dans la paroi supérieure, d'un épaulement 17 destiné, comme on le voit fig. 2, à em pêcher le jeton de tomber vers l'arrière en s'échappant de la roue 14, tant que les fentes radiales sont disposées au-dessus du plan horizontal qui passe par l'axe de l'arbre de commande. Des jetons contrefaits, ou des jetons trop petits ne seraient pas re tenus par l'épaulement 17, et ils passeraient simplement directement à travers la fente 15 dans l'intérieur de l'appareil.
Cinq des fentes 15, disposées angulairement à des in tervalles déterminés, s'ouvrent au pourtour de la partie 141, de la roue 14 (voir la fente supérieure 15, fig. 2), si bien que lorsqu'une telle fente est au-dessous du plan horizontal, le jeton qui y est contenu s'échappe en direction radiale et est re cueilli dans une tirelire (non représentée), dans le fond 74 de l'appareil. La roue 14 comporte également un rebord 18 muni d'autant de fentes radiales 19 qu'il y a de fentes 15, et de dents intermédiaires 20, comprises entre ces fentes, chacune des dents comportant des chanfreins convergents à leurs extrémités.
Une plaque 22 est por tée à pivot dans le palier 11, et comporte une fente 23 (ayant de préférence des di mensions suffisantes pour empêcher l'inser tion de jetons trop grands) à travers laquelle peut passer un jeton inséré dans l'ouverture 7 du couvercle, pour pénétrer dans l'une des fentes 15 de la roue 14. On peut re marquer que la roue 14 et en conséquence l'arbre 10 sont mis en rotation par l'action de la plaque 22 sur le jeton, ce dernier étant revu dans une des fentes radiales 15 de la roue, et actionné d'un côté par une languette 24 faisant saillie vers l'arrière sur la plaque 22. La languette est destinée à se déplacer dans un évidement annulaire 25, découpé dans la face frontale de la roue 14.
La plaque 22 est mise en rotation, dans un sens, de l'extérieur de l'appareil, par un levier 26, destiné lui-même à être actionné par le joueur, ce levier pivotant dans un palier 27 et étant fixé à un levier 28, au quel est fixé un ergot 29 venant en contact avec la plaque 22. Le levier 28 fait bascu ler la plaque 22 vers le haut lorsque le le vier 26 pivote vers le bas, et un ressort 70 rappelle la plaque 22 à sa position normale lorsqu'on relâche la pression sur le le vier 26.
Un arbre 30 est monté de faon à pou voir pivoter dans un palier 31 fixé à la console<B>13;</B> cet arbre comporte, à une ex trémité, un pignon denté 32 et à son autre extrémité un plateau circulaire 33, fixé sur lui, et qui est relié à un disque 34 compor tant un rebord plat 35 se déplaçant paral- lélernent à la fenêtre 5 dans la boîte 1.
Un certain nombre d'étiquettes 36 sont portées par la face antérieure du bord 35, comme cela est représenté fig. 1, et chaque étiquette porte le nom d'un titre particulier tel que Emprunts, Navigation, Bons du Trésor, Trusts, Charbonnages, etc., ces différentes étiquettes étant disposées dans un ordre dé fini, comme cela sera expliqué ci-après.
Le pignon 32 engrène avec une roue dentée 37, portée librement par l'arbre 10, mais dis posée de manière à pouvoir être calée sur cet arbre au moyen d'un segment 38 (voir fig. 3) clavetée sur l'arbre 10, et destiné à s'appuyer contre un tampon porté par la roue dentée 37, et formé par un piston plon geur 39 porté de façon à coulisser sur la roue, et pressé par un ressort 40, contre le segment. Le rapport du nombre de dents du pignon 32 à celui de la roue 37 est de 1 à 5, si bien qu'à chaque tour de roue, le pignon, l'arbre 30 et le disque 34 font cinq tours.
Il est plus intéressant pour le joueur (bien que ce ne soit pas essentiel) que le disque 34 oscille plusieurs fois vers l'arrière et vers l'avant avant d'être amené finale ment à rester dans ses positions détermi- nées à l'avance. Ce résultat est obtenu au moyen du piston plongeur à ressort 39 fai sant pivoter le segment 38 sur une tige 71 qui peut coulisser dans une monture 72, portée par la roue 37. Un ressort 73 est disposé entre la monture et un épaulement de la tige 71.
Après que l'on a donné la première impulsion à la roue par la pres sion du segment sur le piston 39, le ressort 73 est comprimé, et sa détente a pour effet de faire tourner la roue 38 et le disque 34 dans le sens opposé à la flèche de la fig. 3, le ressort 40 se comprimant alors, mais sa détente ayant pour effet de faire tourner la roue et le disque sur une courte distance dans le sens opposé. Le joueur voit ainsi les étiquettes portées sur le bord 35 du disque 34 basculer vers l'arrière et vers l'avant derrière la fenêtre 5. Pour empêcher le disque 34 d'osciller trop longtemps, un disque 80 est vissé sur le disque 34 ; ce disque porte librement un autre disque 81, qui est retenu entre le rebord 84 du disque 80 et un anneau 83.
Quatre boulons 84 sont vissés dans le disque 81, et chacun d'eux porte un ressort à boudin 85 faisant pression sur l'anneau 83. L'inertie du disque 81 exerce un effet d'amortissement sur le disque 80 (et en conséquence sur l'arbre 30), à l'extrémité de chaque mouvement vers l'avant et vers l'arrière du disque 34.
Pour que la roue 14 et le disque 34 prennent un mouvement d'avancement dé terminé à chaque fois que l'on insère un jeton dans la fente 7, et que l'on agit sur elle au moyen du levier 26, par l'intermé- médiaire de la plaque 22 comme cela a été dit précédemment, des leviers 41, qui por tent à leurs extrémités libres un rouleau 42, qui agit également comme un léger frein, sont montés à pivot sur une console 43, qui est fixée à la partie centrale supérieure de la console 13. Le rouleau en question est poussé normalement en direction de la roue 14 par un ressort 44, relié à une ex trémité aux leviers, et à l'autre extrémité à une partie verticale 45 de la console 43.
La position normale du rouleau 42 est alors celle qui .est représentée dans la fig. 1, c'est-à-dire en contact avec les deux chan freins opposés 21 de deux dents adjacentes 20_ de la roue 14, position dans laquelle le rouleau agit comme dispositif empêchant la roue 14 de continuer ît tourner jusqu'à ce que le levier 26 soit à nouveau actionné. Pendant que l'on fait avancer la roue 14 au moyen d'un jeton 16 engagé dans une des fentes 15, le cylindre 42 passe par des sus l'une des dents 20 et prend. position entre cette dent et la dent suivante.
En se reportant à la fig. 2, on voit clai rement que -pour empêcher tous les jetons insérés dans la fente 7 de tomber des fentes radiales 15 dans la roue 14, lorsque ces fentes_sont dans des positions telles que leurs extrémités antérieures sont inclinées vers le bas, vers l'avant de l'appareil (voir la fente 15 au-dessous de l'arbre 10, fig. 2) et sont ouvertes vers le dispositif de chute 9, i1 est nécessaire de prévoir des organes pour fermer ces extrémités antérieures jus qu'à ce qu'un titre payant un dividende apparaisse au centre dans la fenêtre 5.
Ces organes consistent en une plaque 4-6, qui pivote excentriquement sur le rebord 47 du palier 11, la disposition étant telle que lors que la plaque est entraînée par le mouve ment de la roue 14, comme cela sera exposé ci-après, son extrémité extérieure se déplace vers le centre de la roue 14. Pour actionner la plaque, un certain nombre d'ergots 49 sont portés dans les fentes radiales 19 de la roue 14, au moyen d'écrous 50. Chaque ergot comporte une large tête ou butée 51 ayant une face plate 52, destinée à venir en contact avec l'arête 53 de la plaque.
Les butées sont disposées à certains inter valles, en direction radiale, et angulaire- ment, autour des fentes 19, la distance entre deux butées quelconques étant telle que qendant la durée oh la plaque est re. lâchée par l'une de ses butées, pour venir en contact avec la butée suivante, un nom bre déterminé de jetons ait la possibilité de tomber de la roue 14 dans le dispositif de chute 9.
Comme cela a été mentionné pré- cédemment,. la plaque 46 est mise en rota tion par les butées 51 et l'angle dont cette plaque tourne dépend de la position initiale de l'extrémité extérieure de la face 53, par rapport à la face plate 52, car, il est clair, étant donné que la plaque 46 est montée sur le rebord excentrique 47, que, lorsque la roue 14 tourne, en entraînant la butée, cette extrémité se déplace vers l'intérieur le long de la face plate, jusqu'à ce que l'extrémité soit entièrement hors de contact avec la face, après quoi un ressort 54 relié à la plaque 46 ramène cette dernière dans la direction opposée au sens de rotation de la roue 14.
Le mouvement vers l'arrière de la plaque est arrêté par le contact de la face 53 avec la face plate 52 de la butée suivante 51, cette dernière étant espacée à une distance déterminée du centre de Par- Ire 10, de manière à permettre le retour d'un nombre déterminé de jetons au joueur.
Pour empêcher que les jetons se blo quent dans les fentes 15 au lieu d'être éjec tés de ces fentes lorsque la plaque 46 est dans une position favorable pour permettre ce résultat, une plaque plate 55 est fixée à une console 56 qui est fixée à la console 13. L'extrémité de la plaque 55, qui est taillée en coin, pénètre dans une encoche annulaire taillée clans la face intérieure de la roue 14, et vient en contact avec les extrémités des jetons; qui n'auraient pas en core roulé hors des fentes 15.
Un enregistreur, ou compteur de tours 57, est disposé à la partie antérieure de l'appareil, si. bien que n'importe qui peut observer immédiatement combien de séries ont été jouées et combien de jetons l'appa- r eï il a retenus, depuis les dernières fois que l'on a consulté le compteur.
Dans l'appareil particulier précédemment décrit, la série est de 49 opérations, ce qui correspond à un tour complet de la roue 14, et la série est invariable et se répète indé finiment. La roue 14 comporte par suite 49 fentes, 15 destinées à contenir les jetons, et le même nombre de fentes 19.
L'inser- tion d'un jeton dans les fentes 7 et 23, et 1"actionnement ultérieur du levier 26, a pour effet de faire avancer la roue 14 dans le sens de la flèche d'une quantité détermi née à l'avance, d'un 49e de tour complet, ce qui correspond au mouvement du rouleau 14 sur l'une des dents 20 pour venir en contact avec la paire suivante de chanfreins opposés 21, ce contact du rouleau avec les chanfreins ayant pour effet d'empêcher de façon positive tous mouvements ultérieurs de la roue 14, jusqu'à ce que l'on actionne à nouveau le levier 26.
Le mouvement d'avancement de la roue 14 à chaque actionnement du levier étant bien déterminé, le déplacement du disque 44 doit l'être également, bien que le dépla cement de ce dernier soit d'un angle cinq fois plus grand étant donné le rapport de 5 à 1 entre le pignon 37 et le pignon 32.
En conséquence, une indication déterminée de titres apparaîtra au centre de la fenêtre 5 de l'appareil, cette fenêtre étant sutfi- samment large pour qu'une autre étiquette soit visible pour le joueur de chaque côté de la première marque indiquée, si bien que le joueur peut toujours déterminer dans quelle position de la séquence le disque 35 se trouve à ce moment, en se reportant au carton ci-dessus indiqué, fixé au rebord 6 du couvercle 2, il saura toujours en consé quence quelle est l'action déterminée qu'on verra sur l'étiquette centrale qui apparaît dans la fenêtre 5, et il pourra en détermi ner la valeur en regardant sur le carton, etc. du rebord 8.
Si, par exemple, les trois étiquettes qui apparaissent dans la fenêtre portent les indications Charbonnages, Trusts, Emprunts, le joueur sait non seulement qu'il joue sur les Trusts et que par suite il ne recevra rien pour la partie qu'il vient de jouer, mais en se référant à la carte portée par le rebord 6, il pourra déterminer immédiatement sa position dans la série, et connaître en conséquence combien de jetons il doit encore jouer avant qu'un titre don nant un certain dividende apparaisse au centre de la fenêtre 5.
Les trois étiquettes qui apparaissent dans la fenêtre 5 sont changées à chaque fois que l'on agit sur le levier 26, suivant une série déterminée, et le relâchement des jetons par les fentes ra diales 15 se fait, soit dans la tirelire, dans la partie de base 74, soit dans le dispositif de chute 9, suivant un ordre défini, et dé terminé à l'avance. Il est clair que le re tour des jetons, pendant un tour de la roue 14, ne doit avoir lieu que lorsque certaines étiquettes apparaissent au centre de la fe nêtre 5, et que cela doit se répéter à cha que tour de la roue 14 et du disque 34. On obtient ce résultat en espaçant une bu tée correspondante 51.
L'extrémité extérieure de la plaque vient faire contact avec la face 52 de la butée suivante, dans une po sition telle qu'après qu'un certain nom bre déterminé de jetons a été inséré dans l'appareil, et que le disque 34 s'est déplacé d'une certaine distance, par exemple pour venir à Textile, le nombre de jetons correspondants à cette indication soit déli vré dans le dispositif de chute 9, lorsque l'indication apparaît et que l'extrémité de la face 53 dégage la face 52 de cette bu tée suivante 51. On a déjà expliqué qu'un certain nombre déterminé de jetons ou pièces de monnaie est retenu par l'appareil à chaque tour de la roue 14, comme prix de l'amusement fourni, tous les autres je tons étant retournés aux joueurs.
II doit être bien entendu que les jeux que l'on peut jouer avec l'appareil ci-dessus décrit ne sont pas des jeux de hasard. t1 chaque fois que la roue 14 est actionnée, le dispositif 35 se déplace pour venir à une position déterminée, qu'il ne reprend pas pendant toute la série de mouvement du dispositif. En outre, le joueur sait, avant . de jouer, en observant les marques dans la fenêtre 5, quel sera le résultat du jeu et il a simplement à découvrir l'ordre de la sé rie, soit en observant le dispositif indica teur, soit en se reportant à l'image de cette séquence représentée sur le rebord 6 pour déterminer s'il est avantageux pour lui de jouer lorsque le dispositif occupe une certaine position.
En outre, le joueur récu père tous ses jetons, lorsqu'il y joue (excepté la quantité prélevée pour jouer un certain nombre de jeux et par suite il rie gagne ni rie perd par chance, mais a tout le plaisir d'riri jeu de hasard sans avoir des risques de pertes.
Gaming device distributing coins or tokens. The present invention. refers to gaming devices with coin or token distribution.
It relates to a device of this type whose operation does not include any element of luck or chance, this device preferably being provided with an indicator or gane which moves towards a position determined in advance, each time. insert a coin or a token into the device, and operate this device. The series of operations is repeated in the same order after inserting a certain number of coins or tokens, determined in advance.
According to the invention, the apparatus does not offer any game of chance to the players and takes a certain dime determined in advance (and which can be neither higher nor lower) when the player has played a certain number of dimes. parts.
According to the invention, the apparatus in question is characterized by a mechanism constructed and arranged in such a way that the distribution of varying quantities of coins, tokens; or other objects (and which will be called "tokens" below) to the players, follows a well-defined order, and determined in advance, which starts again and is repeated after a certain number of tokens have been inserted in the device.
The accompanying drawing shows schematically, by way of example, one embodiment of the object of the present invention.
Fig. 1 is an elevational view of the apparatus, with certain parts removed so as to reveal the internal mechanism; Fig. 2 is a section taken along line 2-2 of FIG. 1; Fig. 3 shows the mechanism which connects the main control shaft of the apparatus to the indicator disc on which are the signs bearing the names of certain fiduciary titles printed. Fig 4 is a fragmentary view showing the connection between the control lever and the main control shaft of the apparatus.
The apparatus comprises a box 1 which is closed at its front part and which can be opened by a removable cover 2 and at its rear part by a removable cover 3 comprising fixing members. The box has an opening 4, at the back of which is fixed a frame comprising a glazed window 5 through which a player placed in front of the device can observe the indications carried by a rotating disc (which will be discussed below). below). The box has a rim 6 intended to receive a cardboard, etc.
(not shown), bearing an exact representation of the indications carried by the rotating disc indicated above, this card, or other, being arranged so that the player can refer to it, and determine the exact position occupied by at this moment, in the series of movements determined in advance, the disc in question, which eliminates any possibility of luck or chance in the use of the apparatus.
The front cover 2 has an opening 7 through which it is possible to insert tokens, coins of two cents for example, and a rim 8 to which is attached a cardboard or other, not shown, which bears the names of fiduciary documents indicated on the marks of the disc above indicated, opposite the change which the player will receive from the apparatus when the titles in question appear in the center of window 5. A combined drop device 9 is also provided in the cover 2, to receive the tokens that the device brings back to the player as will be described below.
The main drive shaft 10 of the apparatus is journaled at one end in a bearing 11 fixed in the front cover 2 and at its other end in a bearing arranged in a bracket 13 which is bolted as shown in fig. 2, between the cover and the box.
A token support wheel 14 is wedged on the control shaft 10; this wheel comprising a certain number of radial slots inclined towards the rear 15, which each constitute a sort of drop device for a token 16, and which are each provided, in the upper wall, with a shoulder 17 intended, as seen in fig. 2, to prevent the token from falling backwards escaping from the wheel 14, as long as the radial slots are arranged above the horizontal plane which passes through the axis of the control shaft. Counterfeit tokens, or too small tokens would not be held by the shoulder 17, and they would simply pass directly through the slot 15 in the interior of the apparatus.
Five of the slots 15, arranged angularly at determined intervals, open around the periphery of the part 141, of the wheel 14 (see the upper slot 15, FIG. 2), so that when such a slot is at- below the horizontal plane, the token contained therein escapes in a radial direction and is collected in a piggy bank (not shown), in the bottom 74 of the apparatus. The wheel 14 also comprises a flange 18 provided with as many radial slots 19 as there are slots 15, and intermediate teeth 20, included between these slots, each of the teeth having converging chamfers at their ends.
A plate 22 is pivotally carried in the bearing 11, and has a slot 23 (preferably having sufficient dimensions to prevent the insertion of too large tokens) through which a token inserted in the opening 7 can pass. cover, to enter one of the slots 15 of the wheel 14. It can be noted that the wheel 14 and consequently the shaft 10 are set in rotation by the action of the plate 22 on the chip, the latter being seen again in one of the radial slots 15 of the wheel, and actuated on one side by a tongue 24 projecting rearwardly on the plate 22. The tongue is intended to move in an annular recess 25, cut in the face front of the wheel 14.
The plate 22 is rotated, in one direction, from the outside of the apparatus, by a lever 26, itself intended to be actuated by the player, this lever pivoting in a bearing 27 and being fixed to a lever 28, to which is fixed a lug 29 coming into contact with the plate 22. The lever 28 rocks the plate 22 upwards when the lever 26 pivots downwards, and a spring 70 returns the plate 22 to its position. normal when you release the pressure on the lever 26.
A shaft 30 is mounted so as to be able to pivot in a bearing 31 fixed to the console <B> 13; </B> this shaft comprises, at one end, a toothed pinion 32 and at its other end a circular plate 33 , fixed on it, and which is connected to a disc 34 having a flat rim 35 moving parallel to the window 5 in the box 1.
A number of labels 36 are carried by the front face of the edge 35, as shown in FIG. 1, and each label bears the name of a particular title such as Loans, Navigation, Treasury Bonds, Trusts, Charbonnages, etc., these different labels being arranged in a defined order, as will be explained below.
The pinion 32 meshes with a toothed wheel 37, carried freely by the shaft 10, but positioned so as to be able to be wedged on this shaft by means of a segment 38 (see fig. 3) keyed on the shaft 10, and intended to bear against a buffer carried by the toothed wheel 37, and formed by a plunging piston 39 carried so as to slide on the wheel, and pressed by a spring 40, against the segment. The ratio of the number of teeth of pinion 32 to that of wheel 37 is 1 to 5, so that with each revolution of the wheel, the pinion, shaft 30 and disc 34 make five turns.
It is more attractive to the player (although it is not essential) that the disc 34 oscillates back and forth several times before it is finally caused to remain in its determined positions. advanced. This result is obtained by means of the spring plunger 39 causing the segment 38 to pivot on a rod 71 which can slide in a frame 72, carried by the wheel 37. A spring 73 is disposed between the frame and a shoulder of the rod. 71.
After having given the first impulse to the wheel by the pressure of the ring on the piston 39, the spring 73 is compressed, and its relaxation has the effect of turning the wheel 38 and the disc 34 in the opposite direction. to the arrow in fig. 3, the spring 40 then compressing, but its relaxation having the effect of rotating the wheel and the disc a short distance in the opposite direction. The player thus sees the labels carried on the edge 35 of the disc 34 tilt back and forth behind the window 5. To prevent the disc 34 from oscillating too long, a disc 80 is screwed onto the disc 34; this disc freely carries another disc 81, which is retained between the flange 84 of the disc 80 and a ring 83.
Four bolts 84 are screwed into the disc 81, and each of them carries a coil spring 85 pressing on the ring 83. The inertia of the disc 81 exerts a damping effect on the disc 80 (and consequently on shaft 30), at the end of each forward and backward movement of disc 34.
So that the wheel 14 and the disc 34 take a definite forward movement each time a token is inserted into the slot 7, and that one acts on it by means of the lever 26, through the intermediary - medial of the plate 22 as has been said previously, levers 41, which carry at their free ends a roller 42, which also acts as a slight brake, are pivotally mounted on a bracket 43, which is fixed to the upper central part of the console 13. The roller in question is pushed normally in the direction of the wheel 14 by a spring 44, connected at one end to the levers, and at the other end to a vertical part 45 of the console 43.
The normal position of the roller 42 is then that shown in FIG. 1, that is to say in contact with the two opposing brake chan 21 of two adjacent teeth 20_ of the wheel 14, a position in which the roller acts as a device preventing the wheel 14 from continuing to rotate until the lever 26 is actuated again. While the wheel 14 is advanced by means of a chip 16 engaged in one of the slots 15, the cylinder 42 passes through one of the teeth 20 and takes. position between this tooth and the next tooth.
Referring to fig. 2, it is clearly seen that - to prevent all the tokens inserted in the slot 7 from falling from the radial slots 15 in the wheel 14, when these slots are in positions such that their front ends are inclined downwards, forwardly. of the apparatus (see the slot 15 below the shaft 10, fig. 2) and are open towards the drop device 9, it is necessary to provide members to close these anterior ends until 'a security paying a dividend appears in the center of window 5.
These members consist of a plate 4-6, which pivots eccentrically on the flange 47 of the bearing 11, the arrangement being such that when the plate is driven by the movement of the wheel 14, as will be explained below, its outer end moves towards the center of the wheel 14. To actuate the plate, a number of lugs 49 are carried in the radial slots 19 of the wheel 14, by means of nuts 50. Each lug has a large head or stopper 51 having a flat face 52, intended to come into contact with the edge 53 of the plate.
The stops are disposed at certain intervals, in a radial direction, and angularly, around the slots 19, the distance between any two stops being such that the duration of the plate is re. released by one of its stops, to come into contact with the next stop, a determined number of tokens has the possibility of falling from the wheel 14 into the drop device 9.
As mentioned above ,. the plate 46 is rotated by the stops 51 and the angle at which this plate rotates depends on the initial position of the outer end of the face 53, relative to the flat face 52, because, it is clear, being since the plate 46 is mounted on the eccentric flange 47, that as the wheel 14 rotates, driving the stopper, that end moves inward along the flat face, until the end is completely out of contact with the face, after which a spring 54 connected to the plate 46 returns the latter in the direction opposite to the direction of rotation of the wheel 14.
The backward movement of the plate is stopped by the contact of the face 53 with the flat face 52 of the next stop 51, the latter being spaced at a determined distance from the center of the part 10, so as to allow the return of a determined number of chips to the player.
To prevent the tokens from getting stuck in the slots 15 instead of being ejected from these slots when the plate 46 is in a favorable position to allow this result, a flat plate 55 is attached to a bracket 56 which is attached to. the console 13. The end of the plate 55, which is cut into a wedge, enters an annular notch cut in the inner face of the wheel 14, and comes into contact with the ends of the chips; which have not yet rolled out of the slots 15.
A recorder, or lap counter 57, is arranged at the front of the apparatus, if. although anyone can immediately observe how many series have been played and how many tokens the apparatus has retained since the last time the counter was consulted.
In the particular apparatus described above, the series is 49 operations, which corresponds to a complete revolution of the wheel 14, and the series is invariable and is repeated indefinitely. The wheel 14 therefore has 49 slots, 15 intended to contain the tokens, and the same number of slots 19.
The insertion of a token into the slots 7 and 23, and the subsequent actuation of the lever 26, has the effect of advancing the wheel 14 in the direction of the arrow by an amount determined in advance. , by a 49th of a full turn, which corresponds to the movement of the roller 14 on one of the teeth 20 to come into contact with the next pair of opposed chamfers 21, this contact of the roller with the chamfers having the effect of preventing positively all subsequent movements of the wheel 14, until the lever 26 is actuated again.
The forward movement of the wheel 14 on each actuation of the lever being well determined, the displacement of the disc 44 must also be determined, although the displacement of the latter is at an angle five times greater given the ratio from 5 to 1 between pinion 37 and pinion 32.
As a result, a determined indication of titles will appear in the center of window 5 of the apparatus, this window being sufficiently wide so that another label is visible to the player on either side of the first mark indicated, so that the player can always determine in which position of the sequence the disc 35 is at this moment, by referring to the box indicated above, fixed to the rim 6 of the cover 2, he will therefore always know which action is determined which will be seen on the central label which appears in window 5, and he will be able to determine the value by looking on the cardboard, etc. edge 8.
If, for example, the three labels which appear in the window bear the indications Charbonnages, Trusts, Emprunts, the player knows not only that he is playing on the Trusts and that consequently he will not receive anything for the part he has just left. play, but by referring to the card carried by ledge 6, he can immediately determine his position in the series, and consequently know how many chips he still has to play before a title giving a certain dividend appears in the center of the game. window 5.
The three labels which appear in window 5 are changed each time the lever 26 is acted on, according to a determined series, and the tokens are released from the regular slots 15, either in the piggy bank or in the base part 74, or in the drop device 9, in a defined order, and determined in advance. It is clear that the return of the tokens, during one revolution of the wheel 14, must only take place when certain labels appear in the center of the window 5, and that this must be repeated on each turn of the wheel 14 and of disc 34. This result is obtained by spacing a corresponding stop 51.
The outer end of the plate comes into contact with the face 52 of the next stopper, in a position such that after a certain determined number of tokens has been inserted into the apparatus, and the disc 34 s 'is moved a certain distance, for example to come to Textile, the number of tokens corresponding to this indication is delivered in the drop device 9, when the indication appears and the end of the face 53 releases the face 52 of this next stop 51. It has already been explained that a certain determined number of tokens or coins is retained by the apparatus at each turn of the wheel 14, as the price of the entertainment provided, all the others I tones being returned to the players.
It must be understood that the games that can be played with the apparatus described above are not games of chance. t1 each time the wheel 14 is actuated, the device 35 moves to come to a determined position, which it does not resume during the entire series of movements of the device. Also, the player knows, before. to play, by observing the marks in window 5, what will be the result of the game and he simply has to discover the order of the series, either by observing the indicating device, or by referring to the image of this sequence shown on ledge 6 to determine if it is advantageous for him to play when the device is in a certain position.
In addition, the player receives all his tokens when he plays them (except the quantity taken to play a certain number of games and therefore he wins or loses by chance, but has all the pleasure of playing a game of chance without risk of loss.