Appareil pôur effectuer sur des billets des marques correspondant à des indications que doivent comporter ces billets, et pour délivrer ces derniers. L'objet de l'invention est un -appareil pour effectuer sur des billets des marques correspondant à des indications que doivent comporter ces billets, et pour délivrer ces derniers;
-cet :appareil comporte plusieurs mé canismes & marquage, l'un pour marquer un prix et chacun des autres pour marquer une indication, complémentaire, ainsi qu'un m6ca- nisme distributeur de billets et au moins un dispositif totalisateur pour additionner lies prix des billets délivrés;
il est caractérisé par 'des moyens de commande ,communs auxdits mécanismes et disposés de -façon à :actionner d'abord simultanément .les mécanismes de marquage, puis le mécanisme distributeur, lesdits moyens,de commande étant eux-mêmes actionnés pair un organe unique.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exem- -ples, au dessin annexé.
La fig. 1. est une vue de face @de la pre mière, certaines parties ayant été enlevées; La fig. 2 est une coupe verticale partielle selon la ligne 2-2 de la fig. 1; La fig. 3 est une coupe verticale selon la: ligne 3-3 de la fi;g. 1;
La fig. 4 est une vue en -boût ide l'extré- mité,droite de l'appareil représenté à la fig. 1, une partie du couvercle étant enlevée pour montrer Je mécanisme d'alimentation; La fig. 5 est une vue -correspondant à la fig. 1, mais ne montrant que les organes du mécanisme d'alimentation dans une position différente de celle dans laquelle ils sont re présentés à la fig. 1;
La fig. 6 est une élévation frontale par tielle à plus grande échelle -de la secônde forme d'exécution, -certaines parties étant ar= ra:ch.ées et d'autres vues en coupe selon la ligne 6-6 @de la fig. 7; La fig. 7 est une coupe verticale selon la ligne brisée 7-7 de la fig. 6; enfin, La fig. 8 représente une partie d'une bande de billets.
Les mêmes chiffres @de référence désignent les mêmes organes ou des organes similaires dans les diverses figures.
Une caisse métallique rectangulaire verti- cale 10, ayant deux parois extrêmes 11, 12, une paroi postérieure 14 et une paroi fron tale 15, contient un mécanisme de poinçon nage. La paroi arrière 14 forme une partie d'urne plaque 16 verticale sur laquelle est monté, au-dessous de la caisse 10, un pivot 17 pour une bobine 18 portant une bande de papier 19 ,constituant ,des billets. Un deuxième pivot 20, monté à côté de la bobine 18, porte un -disque @d',alimentation 21 présentant trois dents 22 pour .amener la bande de billets 19 au-dessous -du mécanisme .de poinçonnage.
Dans l'exemple selon fig. 1 à 5, 24 et 25 sont deux barres parallèles s',éten.dant en tre .les parois 11 et 12 près de la face posté rieure @de la paroi frontale 15. Ces barres servent de supports de pivots :à idou.ze leviers de touches @de poinçons 26, pivotés alternati vement sur chacune d'elles, c'est-à-dire en deux groupes @de six.
Trois @disp,ositifs de poinçonnage sont dis posés @dans la caisse 10; ils comportent des poinçons qui seront désignés dans la suite par poinçons & classification, .de prix et de -destination.
Le dispositif de poinçonnage de prix com porte Bonze poinçons 30 qui peuvent se dé placer verticalement dans @douze trous prévus dans le fond @de la, caisse qui comprend dieux plaques superposées 13 et 113 entre lesquel les la bande,de billets 19 se déplace.
La pla que inférieure 13 constitue une plaque fe- melle pour les poinçons 30 et la plaque su@pé- rieure 1.13 une plaque & guidage. Pour ré duire l'encombrement, les poinçons sont @dis- posés en deux rangées de six en quinconce; leurs touches 26 peuvent porter l'indication du prix poinçonné par chaque poinçon; ce prix peut aussi figurer sur la caisse.
Le dispositif pour actionner chaque poin çon 30 choisi, et .cala en appuyant sur la touche correspondante 2'6, comprend un cadre 32 présentant deux plaques terminales 33 et 34 et deux barres en forme de cornières 35 et 36; les plaques 33 et 34 sont guidées par -des chevilles dans les parois 11 et 12 :de la caisse 10. Une barre omnibus 39 (fig. 2), pa rallèle à la barre 35 et disposée au-dessus de celle-ci, est portée par des bras 40 pivotant :i. leur extrémité sur des saillies prévues .à l'ar rière des plaques 33 et 34.
L'un @de ces bras 40 (fig. 3), qui tend à osciller vers le bas sous la traction d'un ressort 41, présente, au delà -de son pivot, un talon 42 qui bute con tre une cheville 43 fixée à la paroi de la caisse.
Une tige ronde horizontale 45 est sup- portée par les parois de la caisse, parallèle ment à la, barre 36, en arrière d'elle; sur cette tige 45 pivotent douze bras 46 :disposés côte à côte, et actionnant cha.Eun un poinçon 30; sur chaque bras 46 est pivotée une bascule 47 sur laquelle agit un ressort, et qui .appuie contre une partie courbe prévue sur la. tigf@ de la touche de poinçon 26.
Chaque poinçon 30 présente à sa. partie supérieure un collet qui s'engage @dans une entaille -du bras 1-6 correspondant; mais on pourrait aussi monter ces poinçons sur des ressorts @de rappel, leur extrémité restant alors .constamment en eon- ta.ct avec le bord inférieur des bras 46. Le jeu vertical de bas en haut,deceux-ci et des poinçons 30 est limité par la barre '25.
Chaque bascule 47 présente une saillie 48 sur laquelle agit un ressort,de traction 49 attaché à une tige 430, ,disposée entre les pa rois 11 et 12. Son extrémité supérieure a la forme d'un crochet 500 se soulevant et bu tant contre la barre omnibus 39 quand on ap puie sur la touche correspondante 26.
Dans la position représentée par fig. 2, la branche inférieure de la ;barre 35 est engagée idans une _entaille formée dans le bord postérieur ,de l'a .bascule; celle-ci se prête .alors au poin çonnage que l'on -obtient en abaissant le ea.- dre 32. Pendant ce mouvement, la barre omnibus 39 reste en prise avec la bascule en question grâce au ressort 41 et au talon 42 qui appuie contre la butée 43, tandis que la.
barre 35 exerce une pression de haut en bas sur le poinçon par l'intermédiaire du pivot de la bascule 47 et du bras 46. En appuyant sur une autre touche 26, on dégage la barre omnibus 39 de toute bascule en prise avec elle. Si on .appuie sur deux touches à, la fois, les .deux bascules correspondantes viennent en prise avec la barre 39 et -deux poinçons 30 sont mis alors en action.
Les organes qui impriment un mouvement de va-et-vient .au cadre 32 seront ,décrits plus loin.
Douze dispositifs totalisateurs 110 com portent chacun un mécanisme de commande à sens unique 111 (fig. 1); chacun de ces derniers est actionné par une barre 112 (fi-(,-. ?) s'étendant vers le haut, et rappelée vers le haut par un ressort. Ces barres sont elles-mêmes actionnées par les bascules 47 dont la. saillie 48 agit sur l'extrémité infé rieure de la barre correspondante 11.2.
Dans la, forme d'exécution représentée aux fi2@. 6 et 7, le mécanisme .de poinçonnage des prix comporte un seul poinçon 300. Un levier 12(l, présentant une rainure 121 s'étendant presque d'extrémité à extrémité -de ce levier, est articulé en 122 à. une partie fixe ide l'ex- i:rémité ide la, caisse 10 à partir de laquelle les billets seront délivrés.
L'autre -extrémité de ce levier 120 fait saillie vers .le haut vers la paroi extrême opposée de la caisse 10 où elle est reliée à -des organes d'actionnement qui seront décrits ci-après. Une barre 123 présentent une rainure 124 s'étendant pres que d'une extrémité à l'autre de cette barre, est -disposée parallèlement au levier 120. Une goupi@l.le 129, fait saillie de façon à pouvoir coulisser à travers les rainures 121, 124.
Cette ;barre 1'23 présente à ses extrémités op posées deux membres verticaux 224, 125, et fait ainsi partie d'un organe en forme de Z guidé de telle sorte dans la boîte 10 qu'il ne peut se déplacer que verticalement. Les membres 2.24, 125 sont rainurés à leurs bords externes et viennent en prise avec -des organes de bâti 1"26, 127 qui portent des rouleaux 128 destinés à, coopérer avec lesdits membres.
Le levier 120, la, barre<B>123</B> et la goupille 129 font partie des moyens -de liaison du poin çon 300 avec un dispositif 110 totalisateur des prix -des billets; le rapport de transmis- sion de ce mécanisme est réglé automatique ment comme décrit ci-après, lorsque le poin çon 300 est déplacé d'un endroit à un autre du billet.
La goupille 129 est portée @de façon à. pouvoir coulisser sur une tige verticale 130 qui se trouve en ,avant de .la barre 123 et du levier 120, et est mobile dans la -direction longitudinale de celui-ci; elle est fixée à une douille 131 entourant la tige 130, laquelle est prismatique de façon à empêcher la rotation de la douille. Comme variante, on pourrait prévoir une selle pouvant glisser le long de la tige 130, mais pas tourner autour de cette tige, et portant l'a goupille 129.
Celle-ci cons- titu,e une liaison flottante ,du levier 120 avec la barre 123; en se déplaçant le long de la barre 123, elle change le rapport de trans mission du mouvement .du levier 120 à 'la barre 123, rapport qui .dépend @(le la distance variable ide la goupille au point d'appui du levier.
Le poinçon de prix 300 est mobile le long d,'une barre 35 qui va et qui vient verticale ment une fois à. chaque opération de poin- çornna,ge de l'appareil. Cette barre 35, et une autre :barre 36, toutes deux ayant une section en forme .de<B>L,</B> s'étendent entre les plaques @d''extrémité 33, 34 d'un châssis qui est monté de façon à pouvoir aller et venir verticale ment dans la caisse 10. Les plaques 33, 34 sont guidées par des goupilles et -des rainures -de façon à coulisser contre les parois extrêmes 11, 12 de la boîte.
Lorsque le poinçon 300 est dans une position donnée sur la barre 35, il poinçonne un billet en indiquant un prix, et lorsqu'il sera dans une autre position, il indiquera un autre prix. Une barre entaillée 132 est fixée dans la boîte 10 parallèlement aux barres 35, 36 en forme de<B>L.</B> Un cha riot 133 qui roule sur cette barre porte une double plaque rainurée horizontalement 131, 135 pour .le passage de la bande 19 de billets. Des rouleaux 138 prévus sur le chariot 133 en facilitent le déplacement.
Une détente 139 ay'a'nt la forme d'un cliquet, est pivotée sur le chariot 133 et est sollicitée vers le haut, par un ressort 140, dans les rainures de la barre 132 de façon à maintenir temporaire ment le ehariot .dans n'importe quelle posi tion -de réglage selon la position dans laquelle le poinçon 800 doit être actionné. Une ma nette 141 pour @déplacer le chariot 133 pro longe le -bord inférieur de celui-ei et fait sail lie à l'extérieur, à travers une rainure 142 ç,nb tu,dinale @de la boîte 10.
Une deuxième manette 143 fixée ,au cliquet fait saillie au 4essus, à travers la même rainure. En saisis sant .les deux poussoirs ides manettes 141 et 143, on peut facilement dégager le cliquet 139 de la .barre rainurée 132, et, en même temps, amener le chariot dans n'importe quelle position désirée le long de la barre <B>132,</B> par exemple pour poinçonner un. autre billet en vue d'inscrire sur ce dernier un prix différent de celui du billet précédent.
Le ch:ariat peut être pourvu d'un indicateur vi sible de -l'extérieur de la boîte 10 pour in.di- quer la course qui va être poinçonnée; aans ce but, la tige 130, qui .est portée par le char riot, peut faire saillie vers le haut à Vexté- rieur du sommet de l'enveloppe 10 et elle peut être pourvue à cet endroit d'une flèche mobile le long d'une -échelle graduée portée par la face supérieure de la boîte.
Le mécanisme de poinçonnage,de destina tion comporte un poinçon unique 50 associé à 11a barre 36 en forme -de<B>L;</B> il est mobile verticalement dans une console 51 rainur;'>,e horizontalement et constituant une plaque d'étampe et une plaque-guidé entre lesquelles la partie marginale .de -la bande ide billets 19 est :amenée.
Cette console 51 est réglable au moyen -d'un écrou se déplaçant le long d'une tige filetée 52 qui est touril:lo-nnée ,dans les deux parois extrêmes de 1a boîte 10 et qu'on peut faire tourner .au moyen d'une manivelle 53 calée sur la tige à l'extérieur de laboîte. Quand on fait tourner la tige d'un tour com plet, ce qui peut être indiqué par un organe quelconque, le poinçon 50 et sa console 51 se déplacent le long,
de la tige 52 de ila distance qui sépare deux destinations consécutives sur le billet. La tête du poinçon 50 présente une rainure annulaire qui est constamment en prise avec la barre 36, de telle sorte ,que tou- tes les fois que le poinçon 300 fonctionne, le poinçon 50 fonctionne aussi.
Un mécanisme de poinçonnage de classi fication est placé tout près de la paroi ex trême 12; il pourrait comprendre n'importe quel nombre id'e poinçons de classe. Dans l'exemple, un cadre 32 comporte une barre 59 transversale disposée de façon à aller et à venir verticalement en s'approchant et en s'éloignant d'une rangée de cinq poinçons .de classification 60;
un orgame 61 pouvant cou lisser le long idée ladite barre 59, qui est pro filée en forme de N, est disposé de façon à venir en prise avec l'un desdits poinçons 60 dans n'importe quelle position id'ans laquelle il peut se trouver le long de ladite barre.
Chacun de ces cinq poinçons peut correspon- dre, par exemple, à un billet ordinaire, un billet de retour, un billet pour enfant (de.mi- pla:ce), un billet spécial ou un billet pour ouvrier, les billets étant marqués respective ment O. R, <I>C, T,</I> W (fig. 8). Chaque poin çon 60 est sollicité vers le haut par un res sort et présente une tête ayant une rainure annulaire destinée à, venir en prise avec l'or gane 61. mobile le long de la barre 59.
Une tige 62 montée dans le cadre 32 parallèlement à la barre 59 empêche les poinçons 60 de quitter une pla:que-bui@de 113. N'importe quel dispositif convenable peut être prévu pour déplacer l'organe 61. Dans .l'exemple, cet or gane présente un -bouton 610 qui se trouve entre les griffes de l'extrémité fourchue d'un levier 611 qui est prévu sur la boîte en 100, et -dont l'autre extrémité forme un manche 612.
L'extrémité fourchue @du levier 611 est inourvée et coopère avec un bord entaillé d'une plaque 613 disposée de telle sorte que lorsque .le levier 611 est dans l'une -des en tailles, l'organe 61 se trouve placé au-dessus du poinçon<B>60</B> voulu correspondant au genre de billet bien défini indiqué par .des marques sur la boîte près de la manette.
On voit donc qu'il existe trois mécanismes de poinçonnage .comportant: le poinçon de prix 300, le poinçon de destination 50, et les poinçons de classification 60; normalement, ces trois mécanismes sont employés et fonc- tionnent simultanément à la délivrance 'd'un billet.
Les moyens d'a-ctionnement pour faire aller et venir le cadre 32 pour poinçonner un billet et pour .déplacer la bande 19 de billets après chaque opération .de poinçonnage vont être maintenant décrits: les extrémités supé rieures des plaques d'extrémité 33, 34 du ca dre 39 présentent une ouverture en forme de rainure horizontale (fig. 7). Un arbre 63, qui est tourillonné dans les parois d'extrémité 11, 12 de la boîte 10, porte deux .cames 64, une dans chaque rainure qui font monter et des cendre le cadre 32.
L'arbre à came 63 porte à l'extérieur de la boîte 10 un pignon 65 (fig. 4) qui engrène avec une roue droite 66 qui est pivotée sur la boîte et qu'un cliquet d'arrêt empêche de revenir en arrière; cette roue 66 présente sur sa face interne quatre goupilles 69 disposées aux quatre ,coins d'un carré ayant son centre au centre -de la roue 66.
Un cliquet vertical 70 présente une sail lie 71 s'étendant vers le haut au, delà d'une rainure qui vient en prise avec l'une,des .gou pilles 69; ce cliquet est relié (fig. 5) par une pièce 73 en forme de queue crochue à. une plaque -coulissante 74 montée sur la plaque de base 16 au-dessous de la boîte 10.
Un quart -de tour de la roue 66 correspond à un tour complet du pignon 65 et -de l'arbre à came 63, de telle sorte que lorsque le cliquet 70 d'alimentation actionne l'une des goupil les 69 vers le bas @de 90 , les poinçons 300, 50, 60 sont forcés à travers le billet, le per forent puis retournent à leur position nor male au-dessus idubillet perforé qui est alors libéré et projeté hors de la machine par l'ar rivée d'un nouveau billet.
La plaque 74 présente un .bras d'alimen- tation 740 (fig. 5 et 6) venu de fabrication avec elle et recourbé à angle droit de façon à faire saillie vers le haut,- derrière le cliquet 70. Ce dernier est pivoté sur le bras 740 au moyen d'une vis 700; la pièce 73, en forme de 'queue se trouve ,au-dessous d'un ressort plat 741 fixé à la plaque 74..
Cette disposi tion permet au -cliquet d'alimentation 70 de basculer sur le bras 740 et de venir en prise avec l'une,des .goupilles 69 -de la roue 66 .dès que le bras 740 est .actionné vers le bas comme décrit ci-.après. Une fois que la roue 66 a tourné d'un petit angle, la ,goupille 69 qui est en ,prise avec le -cliquet 70 pénètre également dans une entaille 747 -du bras 74t),
pour être commandée par oelui-oi. Environ au milieu de leur -course vers le bas, les or ganes 70 et 740 sont automatiquement déga gés de la goupille 69 qui se déplace .aussi vers le bas;
pendant le reste ide ladite course vers le bas, un côté de la saillie 71 du cli- quet 70 glisse contre deux -des ,goupilles 69 et maintient par là ces goupilles dans une position de repos ;dans laquelle la came 64 est à l'extrémité de sa course vers le haut, de telle sorte que les poinçons 300, 50 et 60 sont maintenus dans leur position supérieure éloi gnés de la bande 19 de billets.
Le mécanisme à cliquet et rochet constitué par les organes d'alimentation 70, 740 et par les goupilles 69 fait partie .du mécanisme.d'actionnement des poinçons et est associé avec le mécanisme d'alimentation de la bande 19 :de billets, comme décrit ci-après.
Le disque 21 id'a.liméntation est placé du côté de la plaque -coulissante 74, éloigné de la bobine 17; ses trois dents 22 sont égale ment espacées les unes des ,autres. La pla que coulissante 71 est'guidée par une tête de vis 75 entgagée dans une- rainure 76.
Elle est dentée d'un côté 77, et elle porte un -deuxième cliquet <B>'18</B> qui peut pivoter sur son côté opposé; ce cliquet présente une saillie 79 s'étendant vers le haut au delà d'une en coche 80; sur .cette saillie agit un ressort 800 qui le ,maintient normalement en prise avec l'une ide trois goupilles 81 du disque 21,espa- cées également les unes des autres autour du pivot 20.
Le cliquet 78 présente une autre saillie 780 qui se trouve à angle droit par rapport au plan du cliquet, et qui vient buter contre un épaulement 781 -de la plaque 74, dans la position normale du cliquet. Le dis que 21 a une circonférence égale à trois fois la longueur d'un billet. Un cliquet d'arrêt 82 commandé par un ressort s'oppose à la ro- tàtion du disque 21 -dans-une @directiôn...:
Un levier 84 pivoté en 85 sur la plaque de base, et s'approchant ou s'éloignant d'une manette 86 fixée à cette dernière, est relié à la plaque coulissante 74 au moyen d'une bielle 87. Un ressort 88 tend à maintenir le levier 84 éloigné -de la manette 86.
Un dis- positif est associé :de telle sorte au levier 84 que, ;lorsque ce 4érnier a été déplacé d'une de ses positions extrêmes vers l'au tre, il est empêché @de revenir à sa pre mière position extrême avant d'avoir par couru toute sa course vers la deuxième po sition extrême.
Ce dispositif comporte un organe ayant un mouvement de va-et-vient constitué par la plaque 74 et un cliquet d'ar rêt 89 qui est sollicité par un ressort et qui est disposé :de manière à coincer dans un seul sens dans I'un ou. l'autre des vides de plu sieurs dents 77 ménagées dans ladite plaque 74.
Le .cliquet d'arrêt 89 est placé à peu près horizontalement sous la dent la plus basse (fig. 1), lorsque la plaque 74 est dans sa po sition extrême supérieure; la corne 745 de celle-ci ayant un bord droit empêche alors le ;disque 21 de tourner;
lorsque la plaque 74 est au contraire dans sa. position extrême in férieure, comme représenté à la fig. 5, le bord droit de la plaque .maintient en ligne deux des goupilles 81, de telle sorte que la. rota tion du ,disque 21 est empêchée et qu'un bil let est .arrêté en bonne position par rapport aux. mécanismes de poinçonnage. La. plaque 74 .présente une entaille 746, dans laquelle l'une des goupilles 81 peut pénétrer pendant la rotation du disque 21 sous l'action du cliquet 78.
N'importe quel moyen d'actionnement peut être prévu pour faire basculer le levier 12.0 d'une distance angulaire déterminée à l'avance, autour,de son point d'appui 122 lors .de chaque opération du poinçon 50.
Ce levier 120 constitue un organe d'actionnement pour le mécanisme totalisateur; lorsqu'il actionne le compteur 110, son mouvement angulaire se produit pendant toute la ,durée .du poin çonnage ,d'un billet, du retrait,du ou des poin- çons et -dg l'introduction d'un nouveau -billet dans les mécanismes de poinçonnage, grâce à quai un fonctionnement constant et sûr du mécanisme totalisateur est .assuré.
Une crémaillère verticale 145 .est fixée sur le bras 740 au moyen d'une console 146; elle actionne une roue droite 147 qui peut tourner librement sur un arbre 148 portant la roue droite 66. Cette roue 147 est folle, et engrène avec un pignon 149 qui est tou- rillonné dans la paroi .extrême 12 de la boîte. Un deuxième pignon 150, calé sur le même axe que le pignon 149, engrène avec une cré maillère 151 arquée portée par l'extrémité du levier 120, ,cette crémaillère 151 étant incur vée autour du point d'appui 122 du levier 120.
On voit que toutes les fois que le bras d'alimentation 740 est poussé vers le bas, le levier 120 bascule vers le @bas d'un angle de- terminé à l'avance.
L'extrémité supérieure du membre 125 présente une ouverture 152 en forme de rai nure horizontale :dans laquelle coulisse libre ment une goupille portée par le bras 153 .d'un secteur denté 154 tournant autour d'un pivot 255 sur une partie du bâti de la boîte 10. Le secteur 154 engrène avec un pignon 155 .disposé de façon à entraîner le compteur 110 au moyen d'un -dispositif irréversible de construction telle que le compteur soit ac- 1 ionné seulement lorsque le segment 154 os cille dans une direction.
Par exemple, un embrayage fou peut être placé dans le moye;a du pignon 155.
Un organe 160, semblable à un peigne dont les dents augmentent graduellement de longueur d'une extrémité à l'autre, est fixé au bâti de l'appareil, de façon à être paralT lèle ,au levier 120, et à, recevoir la goupille 129 dans des rainures 161 ohaque fois que le levier 120 bascule vers le bas.
Ce peigne 160 est monté :de telle sorte que eha.cune :de ses rainures corresponde avec une des encoches (le la barre 132, les rainures les plus courtes étant à l'extrémité de la -barre vers laquelle sont poinçonnées les faibles valeurs -de cour ses. LTn ressort peut être introduit entre ie mécanisme d'alimentation et le levier 120.
Les extrémités inférieures des rainures 161 forment arrêt pour le mouvement & scen- dant .de la goupille 129 et empêchent que 19 compteur <B>110</B> aille trop loin si le levier 120 oscille sur une trop grande distance a-nga- laire pour différentes positions -du poinçon $00.
Le guide 160 en forme .de peigne as sure également le mouvement rectiligne de la goupille 129, lorsque le levier 120 oscille et libère le chariot 133 des efforts qui, autre ment tendraient à le faire avancer le lon; de la barre rainurée 132.
Pour faciliter la. pose -d'une nouvelle bande de billets 19 sous forme de rouleau dans la machine une fois que la, précédente bande a été complètement employée, le pivot 17 (fig. 2) est monté -de façon à pouvoir coulis ser sur la plaque de base 16 qui porte uni ,nattière 90.
Une enveloppe 91 circulaire -n forme de coupe portant ce pivot 17 en son centre présente ,à l'arrière une languette 92 profilée en U déplaçable dans le guide 90 dans sa. idireetion longitudinale et formant avec celui-ci une liaison en- queue d'.arond.e. Un couvercle 93 circulaire présentant des brides, s'ajuste au-dessus de l'enveloppe 91 et enferme la bande 19 montée sur la bobine 18.
Le pivot 17 est creux et présente inté rieurement deux diamètres die manière à for mer un épaulement en 94 près de son milieu. Une goupille fendue 95 présentant une tête conique 96 est fixée au centre du couvercle 93 et maintient normalement ce couvercle en place en :appuyant sa tête contre l'épaulement 94. Pour enlever le couvercle, on introduit une clé -de boîte dans l'extrémité arrière du pivot 17 une fois que ce dernier a été enlevé de la plaque,de base, ce qui fait que les deux parties -de la tête 96 sont pressées l'une con tre l'autre, @de telle sorte que le couvercle 93 peut être retiré.
Un orifice de sortie pour la bande 19 .de billets est prévu en 97 (fig. 1) dans l'enveloppe 91, à partir duquel la bande passe sur une plaque-guide 970 incurvée vers le disque 21 d'alimentation. Un couvercle arqué 98 pivoté en 99 sur la plaque de base 16 est prévu pour enfermer la. bande 19 sur le disque d'alimentation lors de son passage vers une embouchure saillante- 100 :disposée de façon à diriger la bande de billets vers la plaque d'étampe 18.
Un auget divisé en plusieurs parties ou pourvu de compartiments, un pour le poin çon 300 :de prix .et un pour le .groupe ide poin çons 60 -de classification, peut être porté de façon amovible au bas de la boîte 10 ,au- dessous des poinçons. Comme représenté en fig. 6 et 7, des récipients 106 et 107 rece vant les :déchets de poinçonnage faits par le poinçon 300 et le poinçon 50 sont portés res pectivement par les consoles dans lesquelles les matrices sont montées.
Le poinçon 50 peut avoir un indicateur qui fait saillie sur la paroi inférieure de la boite vers l'extré mité supérieure @de celle-ci, où l'on peut priL voir .des graduations pour indiquer la posi tion :du poinçon de destination.
N'importe quel mécanisme totalisateur peut être prévu pour compter .les courses poinçonnées et pour compter le nombre des billets délivrés par la machine. Par exemple, le dispositif totalisateur 110 muni d'un dis positif d'actionnement irréversible peut être actionné nomme décrit ci-après par le ,levier 120. Un autre compteur peut être relié de n'importe quelle manière -au bâti 32.
Lors que ce bâti va .et vient une fois pour chaque billet qui est délivré, ce compteur additionnel enregistrera le nombre ide billets :délivrés par la machine. -Semblablement, des compteurs peuvent être associés aux poinçons de classi- fication par exemple, pour totaliser le nom bre :des :billets délivrés pour chaque classifi cation. Pour la clarté du dessin, ces comp teurs additionnels n'ont pas été représentés.
Le fonctionnement @de l'appareil pour marquer les billets, qui vient -d'être décrit, est le suivant: En supposant qu'un billet spécial de 10 centimes a été délivré à la première partie d'un voyage et qu'un billet -de retour de 60 centimes doit être délivré à l'étap,e sui vante, ,on fera tourner la tige filetée 52 d'un tour, ce qui ajustera. le poinçon 50 dans sa deuxième position.
On déplacera ensuite For- gaze 61 des poinçons 60 de façon à @dégager le poinçon "spécial'- et à engager le poinçon "retour"; enfin, on mettra le poinçon $00 dans la position marquée 60 centimes". On saisira alors le levier d'actionnement 84, on l'amènera vers la poignée fixe 86 et on le laissera revenir sous l'action du ressort 88 dans sa position normale; le .billet sera ,donc poinçonné en trois places et projeté hors de l'appareil, un nouveau billet étant placé prêt, à être perforé par les poinçons.
Pendant la première partie de la première course du mouvement :de va-et-vient ,du levier d'action- nement 84, .le poinçon choisi 60 et les poin çons 300 et 50 sont actionnés de haut en bas et de bas en haut; grâce au mouvement vers le :bas du cliquet 70 et du .bras 740, le châs sis 33, 34 effectue son mouvement -de des cente et de montée, et ce n'est qu'une fois que ce mouvement est terminé que le cliquet 78 peut fonctionner pour faire tourner le -dis que 21 d'un tiers de révolution, ce qui amène un nouveau billet en place pour être poin çonné.
Pendant ce mouvement du.disque 21, la roue droite 66 est empêchée -de tourner par la saillie 71 s'étendant vers le haut du cli- quet d'alimentation 70 et par le cliquet d'ar rêt 68. A la fin de la, course d'actio:nnement du levier 84, le disque 21 est maintenu par la plaque 74 et par le cliquet d'arrêt 82 qui l'empêchent rte tourner. La plaque coulis sante 7.1 est à la fin de sa course vers le bas et est délivrée de son cliquet d'arrêt<B>89,</B> comme indiqué à la. fig. 5.
Par conséquent, lorsque le levier d'actionnement 84 est relâ ché, il retourne, sous l'action de son ressort 88 dans sa position normale, les .deux cliquets d'alimentation 70, 78 sont soulevés et la pla que coulissante 74 est soulevée dans sa posi tion extrême supérieure. L'appareil est alors prêt pour une nouvelle opération avec les mêmes poinçons ou avec d'autres poinçons. Lors de chaque opération .de poinçonnage, le levier 120 .oscille de la même .distance angu laire, et la barre 123 reçoit par là un .mou vement de va-et-vient sur une distance qui varie selon la distance -de la goupille flot tante 129 au pointd'appui 122 ,du levier 120.
Le compteur 110 est ainsi actionné pour en- registrer une valeur ,dépendant de la position de la goupille flottante 129 qui, à son tour, dépend @de 1a position .du poinçon 300. Dans .cet exemple, le poinçon unique 800 indique donc différents prix, et un dispositif 110 to talisateur unique totalise la valeur @de tous les prix indiquées par le poinçon 300.
%Si on désire augmenter le mouvement an gulaire,du levier 120, un engrenage multipli cateur peut être prévu entre ce levier et les organes 70, 740 ou des organes semblables servant à les actionner.
De plus, le levier 120 peut faire saillie à travers une rainure verticale dans la paroi extrême 12 @de la boîte et peut être relié par )orte quel mécanisme approprié, tel qu'un n 'iml jeu de leviers -ou d'engrenages coopérant avec le bras 740 ou avec des organes équivalents servant à faire osciller le levier.
D'autres organes de liaison peuvent en- oore être prévus entre le poinçon unique 300 et le compteur unique 110. Par exemple, à chacune des positions du poinçon 300 dans lesquelles celui-ci est .actionné pour poinçon ner un .billet, -on peut -disposer une clé reliée, par exemple par un câble Bowden, avec un levier.
En supposant .que douze ide ces clés et,de ces câbles Bowden sont prévus, ceux-ci seront reliés au levier en des points tels, le long @de sa longueur, que lorsque n'importe quelle clé est enfoncée, le levier oscillera d'une .distance angulaire correspondant à la valeur indiquée par le .poinçon à la clé.
Par ,exemple, si le poinçon indique une course de 10 centimes sur le billet, le levier sera alors entraîné d'une distance angulaire unitaire, tandis que si le poinçon indique 60 centimes, le levier sera entraîné d'une distance angu laire -de six unités. Le levier peut être relié avec le compteur au moyen d'un dispositif à course unique -de n'importe quelle manière convenable, telle que le compteur soit ac tionné en corcordance avec le .mouvement an gulaire .du levier.
Cette .construction modi fiée n'est cependant pas avantageuse: le mouvement rapide ,de .l'organe .de poinçonnage est en effet transféré au compteur, tandis que -dans la construction décrite ci-dessus, en référence aux fig. 6 et 7, le mouvement du levier 120 est transmis directement au comp teur 110 et non pas à l'aide de l'organe d:@ poinçonnage 800.
Au lieu d'employer des poinçons, on pour rait employer !d'autres organes au moyen des quels des indications seraient par exemple im primées sur le billet.
Un morceau de la bande 19 de billets pouvant être employée avec un appareil pour poinçonner,des billets selon les fig. 1 à 4 est représenté à. la fig. 8. Ce billet présente, le long d'une de ses marges latérales, un oer- tain nombre de dénominations .de prix 115 disposées en deux séries, celles d'une série étant étagées par rapport à celles de la série adjacente. Ce billet porte sur la marge oppo sée un .certain nombre d'indications 116 -de destination également disposées en deux séries,
celles d'une série étant étagées par rapport à celles -de la série adjacente. Enfin, une série de dénominations 117 de classification est disposée.à une extrémité du billet et cette même extrémité est pourvue d'un numéro de série. Ces diverses indications sont poinçon nées sur le billet simultanément par une seule opération de l'organe id'actionnement.
Apparatus for carrying marks on banknotes corresponding to the indications that these banknotes must include, and to deliver the latter. The object of the invention is an -apparatus for carrying marks on banknotes corresponding to indications that these banknotes must include, and for issuing them;
- this device comprises several mechanisms & marking, one for marking a price and each of the others for marking an additional indication, as well as a cash dispensing mechanism and at least one totalizing device for adding the prices of tickets issued;
it is characterized by 'control means, common to said mechanisms and arranged so as to: simultaneously actuate the marking mechanisms, then the distributor mechanism, said control means themselves being actuated by a single member .
Two embodiments of the object of the invention are shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1. is a front view @of the first, some parts removed; Fig. 2 is a partial vertical section on line 2-2 of FIG. 1; Fig. 3 is a vertical section on line 3-3 of fi; g. 1;
Fig. 4 is a top view at the right end of the apparatus shown in FIG. 1, part of the cover being removed to show the feed mechanism; Fig. 5 is a view corresponding to FIG. 1, but showing only the members of the feed mechanism in a position different from that in which they are shown in FIG. 1;
Fig. 6 is a partial front elevation on a larger scale -of the second embodiment, -some parts being ar = ra: ch.ées and other views in section along the line 6-6 @ of FIG. 7; Fig. 7 is a vertical section on the broken line 7-7 of FIG. 6; finally, FIG. 8 represents part of a strip of banknotes.
The same reference numerals designate the same or similar members in the various figures.
A vertical rectangular metal box 10, having two end walls 11, 12, a rear wall 14 and a front wall 15, contains a swimming punch mechanism. The rear wall 14 forms a vertical part of the urn plate 16 on which is mounted, below the box 10, a pivot 17 for a reel 18 carrying a strip of paper 19, constituting banknotes. A second pivot 20, mounted next to the reel 18, carries a feed disc 21 having three teeth 22 for bringing the strip of banknotes 19 below the punching mechanism.
In the example according to fig. 1 to 5, 24 and 25 are two parallel bars extending between the walls 11 and 12 near the posterior face @de the front wall 15. These bars serve as pivot supports: to idou.ze key levers @of punches 26, pivoted alternately on each of them, that is to say in two groups @of six.
Three @ available punching devices are placed @in case 10; they include hallmarks which will be designated hereafter by hallmarks & classification, .de price and -destination.
The price punching device carries Bonze punches 30 which can be moved vertically in @douze holes provided in the bottom @de the, box which comprises gods superimposed plates 13 and 113 between which the strip of banknotes 19 moves.
The lower plate 13 constitutes a female plate for the punches 30 and the upper plate 1.13 a guide plate. To reduce bulk, the punches are arranged in two rows of six staggered; their keys 26 may bear the indication of the price punched by each punch; this price may also appear on the cash register.
The device for actuating each selected punch 30, and .cala by pressing the corresponding key 2'6, comprises a frame 32 having two end plates 33 and 34 and two bars in the form of angles 35 and 36; the plates 33 and 34 are guided by pegs in the walls 11 and 12: of the body 10. A bus bar 39 (fig. 2), pa rallel to the bar 35 and disposed above it, is carried by pivoting arms 40: i. their end on projections provided at the rear of the plates 33 and 34.
One of these arms 40 (fig. 3), which tends to oscillate downwards under the traction of a spring 41, has, beyond its pivot, a heel 42 which abuts against a fixed ankle 43. to the wall of the body.
A horizontal round rod 45 is supported by the walls of the box, parallel to the bar 36, behind it; twelve arms 46 pivot on this rod 45: arranged side by side, and actuating cha.Eun a punch 30; on each arm 46 is pivoted a rocker 47 on which a spring acts, and which bears against a curved part provided on the. tigf @ of the punch key 26.
Each punch 30 present at its. upper part a collar which engages @in a notch -of the corresponding arm 1-6; but one could also mount these punches on return springs, their end then remaining constantly in contact with the lower edge of the arms 46. The vertical play from bottom to top, of these and of the punches 30 is limited by the '25 bar.
Each rocker 47 has a projection 48 on which acts a spring, traction 49 attached to a rod 430,, disposed between the walls 11 and 12. Its upper end has the shape of a hook 500 rising and drunk both against the bus bar 39 when the corresponding button is pressed 26.
In the position represented by FIG. 2, the lower branch of the bar 35 is engaged in a notch formed in the rear edge of the rocker; this then lends itself to the punching which is obtained by lowering the ea.- dre 32. During this movement, the bus bar 39 remains engaged with the lever in question thanks to the spring 41 and to the heel 42 which presses against the stop 43, while the.
bar 35 exerts pressure from top to bottom on the punch via the pivot of the rocker 47 and the arm 46. By pressing another key 26, the bus bar 39 is released from any rocker engaged with it. If two keys are pressed at the same time, the two corresponding rockers engage with bar 39 and two punches 30 are then put into action.
The members which impart a back and forth movement to the frame 32 will be described below.
Twelve totalizing devices 110 each have a one-way control mechanism 111 (FIG. 1); each of the latter is actuated by a bar 112 (fi - (, -.?) extending upwardly, and biased upwardly by a spring. These bars are themselves actuated by the latches 47, the projection of which. 48 acts on the lower end of the corresponding bar 11.2.
In the embodiment shown in fi2 @. 6 and 7, the price punching mechanism has a single punch 300. A lever 12 (1, having a groove 121 extending almost from end to end of this lever, is hinged at 122 to a fixed part. ide the ex- i: remit ide la, cash 10 from which the tickets will be issued.
The other end of this lever 120 protrudes upwards towards the opposite end wall of the body 10 where it is connected to actuating members which will be described below. A bar 123 has a groove 124 extending nearly from one end of this bar to the other, is disposed parallel to the lever 120. A pin 129, protrudes so that it can slide through the bars. grooves 121, 124.
This bar 1'23 has at its opposite ends two vertical members 224, 125, and thus forms part of a Z-shaped member guided so in the box 10 that it can only move vertically. The members 2.24, 125 are grooved at their outer edges and engage with -des frame members 1 "26, 127 which carry rollers 128 intended to cooperate with said members.
The lever 120, the bar <B> 123 </B> and the pin 129 form part of the means -de connection of the punch 300 with a device 110 for totalizing the prices of the tickets; the transmission ratio of this mechanism is automatically adjusted as described below, when the punch 300 is moved from one place on the note to another.
The pin 129 is carried @ so as to. be able to slide on a vertical rod 130 which is located in front of .la bar 123 and lever 120, and is movable in the longitudinal direction thereof; it is fixed to a sleeve 131 surrounding the rod 130, which is prismatic so as to prevent rotation of the sleeve. As a variant, one could provide a saddle capable of sliding along the rod 130, but not rotating around this rod, and carrying the pin 129.
This constitutes a floating link between the lever 120 and the bar 123; by moving along the bar 123, it changes the transmission ratio of the movement of the lever 120 to the bar 123, which ratio depends on the variable distance from the pin to the fulcrum of the lever.
The price punch 300 is movable along a bar 35 which moves back and forth vertically once at. each punching operation of the device. This bar 35, and another: bar 36, both having a <B> L, </B> shaped section extend between the end plates 33, 34 of a frame which is mounted. so as to be able to move back and forth vertically in the box 10. The plates 33, 34 are guided by pins and - grooves - so as to slide against the end walls 11, 12 of the box.
When the punch 300 is in a given position on the bar 35, it punches a ticket indicating a price, and when it is in another position, it will indicate another price. A notched bar 132 is fixed in the box 10 parallel to the bars 35, 36 in the form of <B> L. </B> A carriage 133 which rolls on this bar carries a double horizontally grooved plate 131, 135 for the passage. of the strip 19 of tickets. Rollers 138 provided on the carriage 133 facilitate its movement.
A trigger 139 having the shape of a pawl, is pivoted on the carriage 133 and is urged upwardly, by a spring 140, in the grooves of the bar 132 so as to temporarily hold the carriage .in any position of adjustment depending on the position in which the punch 800 is to be actuated. A net 141 for moving the trolley 133 pro runs along the lower edge of the latter and runs outwardly, through a groove 142 ç, nb tu, dinale @of the box 10.
A second handle 143 attached to the pawl protrudes above, through the same groove. By grasping the two pushers and levers 141 and 143, one can easily release the pawl 139 from the grooved bar 132, and, at the same time, bring the carriage to any desired position along the bar <B > 132, </B> for example to punch a. another ticket with a view to inscribing on the latter a price different from that of the previous ticket.
The ch: ariat can be provided with an indicator visible from the outside of the box 10 to indicate the stroke which is going to be punched; To this end, the rod 130, which is carried by the cart, may project upwardly out of the top of the casing 10 and it may be provided at this point with an arrow movable along it. 'a graduated scale carried by the upper face of the box.
The punching mechanism, of destination comprises a single punch 50 associated with 11a bar 36 in the form of <B> L; </B> it is movable vertically in a console 51 grooved horizontally and constituting a plate stamp and a plate-guided between which the marginal part .de -the strip ide tickets 19 is: brought.
This console 51 is adjustable by means -d'a nut moving along a threaded rod 52 which is rotated: lo-nnée, in the two end walls of the box 10 and which can be rotated. 'a crank 53 wedged on the rod outside the box. When the rod is rotated a full turn, which can be indicated by any member, the punch 50 and its bracket 51 move along,
of the rod 52 of ila distance which separates two consecutive destinations on the ticket. The head of punch 50 has an annular groove which is constantly engaged with bar 36 so that whenever punch 300 operates, punch 50 also operates.
A classi fication punching mechanism is placed very close to the extreme wall 12; it could include any number of class punches. In the example, a frame 32 has a cross bar 59 arranged to move back and forth vertically approaching and away from a row of five classification punches 60;
a smooth neckable organ 61 along idea said bar 59, which is profiled in an N-shape, is arranged to engage with one of said punches 60 in any position in which it can lie. find along said bar.
Each of these five punches may correspond, for example, to an ordinary ticket, a return ticket, a ticket for a child (de.mi- pla: ce), a special ticket or a ticket for a worker, the tickets being marked respectively O. R, <I> C, T, </I> W (fig. 8). Each punch 60 is biased upwardly by a spring and has a head having an annular groove intended to engage with the member 61 movable along the bar 59.
A rod 62 mounted in the frame 32 parallel to the bar 59 prevents the punches 60 from leaving a plate of 113. Any suitable device can be provided to move the member 61. In the example. , this or gane has a -bouton 610 which is located between the claws of the forked end of a lever 611 which is provided on the box at 100, and the other end of which forms a handle 612.
The forked end of the lever 611 is curved and co-operates with a notched edge of a plate 613 disposed such that when the lever 611 is in one of the sizes, the member 61 is placed at the- above the desired <B> 60 </B> punch corresponding to the well-defined type of banknote indicated by marks on the box near the lever.
It can therefore be seen that there are three punching mechanisms comprising: the price punch 300, the destination punch 50, and the classification punches 60; normally these three mechanisms are employed and operate simultaneously with issuance of a ticket.
The actuating means for moving the frame 32 back and forth to punch a ticket and to move the strip 19 of tickets after each punching operation will now be described: the upper ends of the end plates 33, 34 of box 39 have an opening in the form of a horizontal groove (fig. 7). A shaft 63, which is journaled in the end walls 11, 12 of the box 10, carries two cams 64, one in each groove which raises and ash the frame 32.
The camshaft 63 carries on the outside of the box 10 a pinion 65 (FIG. 4) which meshes with a spur gear 66 which is pivoted on the box and which a stop pawl prevents from going back; this wheel 66 has on its internal face four pins 69 arranged at the four corners of a square having its center at the center of the wheel 66.
A vertical pawl 70 has a sail 71 extending upwards beyond a groove which engages with one of the .gou pilles 69; this pawl is connected (Fig. 5) by a part 73 in the form of a hooked tail. a sliding plate 74 mounted on the base plate 16 below the box 10.
A quarter turn of the wheel 66 corresponds to one complete turn of the pinion 65 and of the camshaft 63, so that when the feed pawl 70 actuates one of the pins 69 downwards @ of 90, the punches 300, 50, 60 are forced through the banknote, the punch then return to their normal position above the punched tube which is then released and thrown out of the machine by the arrival of a new ticket.
The plate 74 has a feed arm 740 (fig. 5 and 6) manufactured with it and curved at right angles so as to protrude upwards, behind the pawl 70. The latter is pivoted on the arm 740 by means of a screw 700; the tail-shaped part 73 is located below a flat spring 741 attached to the plate 74.
This arrangement allows the feed pawl 70 to swing onto the arm 740 and engage with one of the pins 69 of the wheel 66 as soon as the arm 740 is pulled down as described. below. Once the wheel 66 has turned through a small angle, the pin 69 which is engaged with the ratchet 70 also enters a notch 747 of the arm 74 (t),
to be ordered by oelui-oi. Approximately in the middle of their downward travel, the or ganes 70 and 740 are automatically disengaged from the pin 69 which also moves downward;
during the remainder of said downstroke, one side of the protrusion 71 of the pawl 70 slides against two pins 69 and thereby maintains these pins in a rest position; wherein the cam 64 is in position. end of its upward stroke, so that the punches 300, 50 and 60 are held in their upper position away from the strip 19 of banknotes.
The ratchet and ratchet mechanism constituted by the feed members 70, 740 and by the pins 69 forms part of the punch actuation mechanism and is associated with the feed mechanism of the strip 19: of banknotes, such as described below.
The disc 21 id'a.liméntation is placed on the side of the sliding plate 74, away from the coil 17; its three teeth 22 are also spaced from one another. The sliding plate 71 est'guided by a screw head 75 engaged in a groove 76.
It is toothed on one side 77, and it carries a -second <B> '18 </B> pawl which can pivot on its opposite side; this pawl has a projection 79 extending upwards beyond a notch 80; on this projection acts a spring 800 which it, normally maintains engagement with one of the three pins 81 of the disc 21, equally spaced from one another around the pivot 20.
The pawl 78 has another projection 780 which is at right angles to the plane of the pawl, and which abuts against a shoulder 781 of the plate 74, in the normal position of the pawl. The say that 21 has a circumference equal to three times the length of a bill. A stop pawl 82 controlled by a spring opposes the rotation of the disc 21 -in-a @ direction ...:
A lever 84 pivoted at 85 on the base plate, and approaching or moving away from a handle 86 attached to the latter, is connected to the sliding plate 74 by means of a connecting rod 87. A spring 88 tends to be pulled out. keep lever 84 away from lever 86.
A device is associated: in such a way with the lever 84 that,; when this 4th element has been moved from one of its extreme positions towards the other, it is prevented from returning to its first extreme position before to have run all his way towards the second extreme position.
This device comprises a member having a reciprocating movement formed by the plate 74 and a stop pawl 89 which is biased by a spring and which is arranged: so as to jam in one direction in one direction. or. the other of the voids of several teeth 77 formed in said plate 74.
The stop pawl 89 is placed approximately horizontally under the lowest tooth (Fig. 1), when the plate 74 is in its extreme upper position; the horn 745 thereof having a straight edge then prevents the disc 21 from rotating;
when the plate 74 is on the contrary in its. lower extreme position, as shown in fig. 5, the right edge of the plate holds two of the pins 81 in line, so that the. rota tion of the disc 21 is prevented and a bil let is stopped in the right position with respect to. punching mechanisms. The plate 74 has a notch 746, into which one of the pins 81 can penetrate during the rotation of the disc 21 by the action of the pawl 78.
Any actuation means can be provided to cause the lever 12.0 to swing by an angular distance determined in advance, around its fulcrum 122 during each operation of the punch 50.
This lever 120 constitutes an actuating member for the totalizing mechanism; when it activates the counter 110, its angular movement takes place throughout the duration of the punching, of a note, of the withdrawal, of the punch (s) and of the introduction of a new note in punching mechanisms, thanks to the platform a constant and safe operation of the totalizing mechanism is ensured.
A vertical rack 145. Is fixed to the arm 740 by means of a bracket 146; it operates a right wheel 147 which can turn freely on a shaft 148 carrying the right wheel 66. This wheel 147 is idle, and meshes with a pinion 149 which is twisted in the end wall 12 of the box. A second pinion 150, wedged on the same axis as the pinion 149, meshes with an arched mesh ring 151 carried by the end of the lever 120, this rack 151 being curved around the fulcrum 122 of the lever 120.
It will be seen that whenever the feed arm 740 is pushed down, the lever 120 rocks down through a predetermined angle.
The upper end of the member 125 has an opening 152 in the form of a horizontal groove: in which slides a pin carried by the arm 153 freely. Of a toothed sector 154 rotating around a pivot 255 on a part of the frame. the box 10. The sector 154 meshes with a pinion 155 arranged to drive the counter 110 by means of an irreversible device of construction such that the counter is actuated only when the segment 154 bone wobbles in one direction. .
For example, a crazy clutch can be placed in the hub of pinion 155.
A comb-like member 160, the teeth of which gradually increase in length from one end to the other, is attached to the frame of the apparatus, so as to be parallel to the lever 120, and to receive the pin. 129 in grooves 161 each time the lever 120 swings down.
This comb 160 is mounted: in such a way that each: of its grooves corresponds with one of the notches (the bar 132, the shortest grooves being at the end of the bar towards which the low values are punched - A spring can be introduced between the feed mechanism and the lever 120.
The lower ends of the grooves 161 form a stop for the movement & scen- dant of the pin 129 and prevent the counter <B> 110 </B> from going too far if the lever 120 swings too far a-nga- laire for different positions -of the $ 00 punch.
The comb-shaped guide 160 also ensures the rectilinear movement of the pin 129, when the lever 120 oscillates and frees the carriage 133 from the forces which, otherwise, would tend to make it advance along; of the grooved bar 132.
To facilitate the. laying -a new strip of banknotes 19 in the form of a roll in the machine once the previous strip has been completely used, the pivot 17 (fig. 2) is mounted so that it can be grouted onto the plate. base 16 which wears plain, nattière 90.
A circular envelope 91 -n cup-shaped carrying this pivot 17 at its center has, at the rear, a U-shaped tab 92 movable in the guide 90 in its. longitudinal idireetion and forming therewith a dovetail tail bond. A circular cover 93 with flanges fits over the casing 91 and encloses the strip 19 mounted on the spool 18.
The pivot 17 is hollow and internally has two diameters die so as to form a shoulder at 94 near its middle. A cotter pin 95 having a conical head 96 is attached to the center of the cover 93 and normally holds the cover in place by: pressing its head against the shoulder 94. To remove the cover, a box key is inserted into the end. back of the pivot 17 once the latter has been removed from the base plate, so that the two parts of the head 96 are pressed against each other, so that the cover 93 can be removed.
An exit port for the banknote strip 19 is provided at 97 (Fig. 1) in the envelope 91, from which the strip passes over a guide plate 970 curved towards the feed disc 21. An arched cover 98 pivoted at 99 on the base plate 16 is provided to enclose the. strip 19 on the supply disc as it passes towards a protruding mouthpiece 100: arranged so as to direct the strip of banknotes towards the stamping plate 18.
A bucket divided into several parts or provided with compartments, one for the punch 300: of price. And one for the .group ide punches 60 - of classification, can be carried removably at the bottom of the box 10, at the- below the punches. As shown in fig. 6 and 7, receptacles 106 and 107 receiving the: punching waste made by the punch 300 and the punch 50 are carried respectively by the consoles in which the dies are mounted.
The punch 50 may have an indicator which protrudes from the lower wall of the box towards the upper end thereof, where graduations can be seen to indicate the position of the destination punch.
Any totalizing mechanism can be provided for counting the punched strokes and for counting the number of tickets delivered by the machine. For example, the totalizer device 110 provided with an irreversible actuation device can be actuated as described below by the lever 120. Another meter can be connected in any way - to the frame 32.
As this frame comes and goes once for each ticket that is issued, this additional counter will record the number of tickets: issued by the machine. -Similarly, counters can be associated with classification punches, for example, to total the number: of: tickets issued for each classification. For clarity of the drawing, these additional counters have not been shown.
The operation of the ticket marking apparatus, which has just been described, is as follows: Assuming that a special 10 cent ticket has been issued for the first part of a journey and that a ticket -the return of 60 cents must be issued at the next step, the threaded rod 52 will be rotated by one turn, which will adjust. the punch 50 in its second position.
We will then move Form 61 of the punches 60 so as to release the "special" punch and to engage the "return" punch, and finally, the punch $ 00 will be put in the position marked 60 cents ". The actuating lever 84 will then be seized, it will be brought towards the fixed handle 86 and it will be allowed to return under the action of the spring 88 to its normal position; the .billet will therefore be punched in three places and projected out of the apparatus, a new banknote being placed ready, to be perforated by the punches.
During the first part of the first stroke of the movement: back and forth, of the actuating lever 84, the chosen punch 60 and the punches 300 and 50 are actuated from top to bottom and from bottom to top ; thanks to the downward movement of the pawl 70 and of the arm 740, the frame sis 33, 34 performs its movement of centes and of ascent, and it is only once this movement is completed that the pawl 78 can operate to rotate the -dis as a third of a revolution, which brings a new note in place to be punched.
During this movement of the disc 21, the spur wheel 66 is prevented from rotating by the projection 71 extending upwardly from the feed pawl 70 and by the stop pawl 68. At the end of the process. , actuation stroke: ment of the lever 84, the disc 21 is held by the plate 74 and the stop pawl 82 which prevent it from turning. The slurry plate 7.1 is at the end of its downward stroke and is released from its stop pawl <B> 89, </B> as shown in. fig. 5.
Therefore, when the operating lever 84 is released, it returns, under the action of its spring 88 to its normal position, the two feed pawls 70, 78 are raised and the sliding plate 74 is raised. in its extreme upper position. The device is then ready for a new operation with the same punches or with other punches. During each punching operation, the lever 120 oscillates by the same angular distance, and the bar 123 thereby receives a back-and-forth movement over a distance which varies according to the distance from the pin aunt float 129 at the fulcrum 122, of the lever 120.
Counter 110 is thus actuated to register a value, depending on the position of floating pin 129 which, in turn, depends on the position of punch 300. In this example, single punch 800 therefore indicates different price, and a single 110 to taliser device totals the value of all the prices indicated by the punch 300.
% If it is desired to increase the angular movement of the lever 120, a multiplier gear can be provided between this lever and the members 70, 740 or similar members serving to actuate them.
In addition, the lever 120 may protrude through a vertical groove in the end wall 12 of the box and may be connected by any suitable mechanism, such as a set of cooperating levers or gears. with the arm 740 or with equivalent members used to oscillate the lever.
Other links can still be provided between the single punch 300 and the single counter 110. For example, at each of the positions of the punch 300 in which the latter is actuated to punch a ticket, -on. can -have a key connected, for example by a Bowden cable, with a lever.
Assuming that twelve such wrenches and, of these Bowden cables are provided, these will be connected to the lever at such points along its length that when any key is pressed the lever will oscillate d 'an angular distance corresponding to the value indicated by the .punch on the key.
For example, if the punch indicates a stroke of 10 cents on the banknote, then the lever will be driven by a unit angular distance, while if the punch indicates 60 cents, the lever will be driven by an angular distance of. six units. The lever may be connected with the counter by means of a single stroke device - in any convenient manner, such that the counter is actuated in accordance with the angular movement of the lever.
This modified .construction is not advantageous, however: the rapid movement of the punching member is in fact transferred to the counter, while -in the construction described above, with reference to FIGS. 6 and 7, the movement of the lever 120 is transmitted directly to the counter 110 and not by means of the punching device 800.
Instead of using punches, it would be possible to use other parts by means of which indications would, for example, be printed on the note.
A piece of the banknote strip 19 which can be used with an apparatus for punching banknotes according to FIGS. 1 to 4 is shown at. fig. 8. This note presents, along one of its side margins, a number of price denominations 115 arranged in two series, those of one series being staggered from those of the adjacent series. This note relates to the opposite margin a certain number of indications 116 - of destination also arranged in two series,
those of a series being staggered with respect to those of the adjacent series. Finally, a series of classification denominations 117 is arranged at one end of the note and this same end is provided with a serial number. These various indications are stamped on the note simultaneously by a single operation of the actuating member.