<Desc/Clms Page number 1>
"appareil distributeur"
On connait déjà des appareils distribu- teurs permettant, par l'introduction d'une pièce de monnaie dans l'appareil, de libérer des volets ou tiroirs autorisant ainsi l'accès à des produits déterminés.
Cependant, ces appareils ne permettent que la distribution d'objets qui correspondent en valeur à la valeur de la pièce introduite dans l'appareil. Egalement, oes appareils ne permettent que le distribution d'un seul objet et se trouvent automatiquement bloqués jusqu'à l'introduction d'une nouvelle pièce dès que l'objet a été pris.
<Desc/Clms Page number 2>
En conséquence, ces appareils sont d'un intérêt relativement réduit, par ce qu'ils ne permettent que la distribution d'un seul objet dont la valeur corres- pond à la valeur de la pièce et qu'ils ne permettent pas de distribuer des objets d'une valeur inférieure à celle de la pièce introduite en rendant la monnaie automatique- ment suivant la valeur des objets choisis.
Egalement ces appareils ne permmettent pas à l'uti lisateur de choisir plusieurs objets et de rendre automatique-. ment la monnaie suivant la somme des valeurs des objets choisis
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients, elle concerne à cet effet un appareil distributeur caractérisé par des organes pour la sélection d'objets distribuer, les dits organes de sélec- tion étant en liaison avec un tambour coopérant lui-même avec un ensemble qui rend la monnaie de manière telle que la valeur de la monnaie rendue corresponde à la différence .
entre la valeur de la pièce introduite et la valeur de l'objet choisi et cela quelle que soit la valeur de cet objet, ce qui permet de réaliser un appareil, pour la distrjbution d'objets quelconques en nombre et en valeur, la valeur de ces objets étant inférieure ou égale à la valeur de la pièce de monnaie introduite, la monnaie étant rendue dans tous les cas en valeur convenable.
Suivant une caractéristique de l'invention, le tambour comporte sur sa périphérie'des perforations de ma- nière telle que des doigts tâteurs prévus sur le dispositif qui rend la monnaie pénétrent ou non dans ces perforations du tambour afin de rendre en monnaie une somme correspondant à la différence entre la valeur de la pièce de monnaie intro- duite et la valeur de l'objet choisi par un organe de séleo-
<Desc/Clms Page number 3>
tion.
Suivant une autre caraotéristique de l'in- vention, le tambour est relié aux organes de sélection des objets par l'intermédiaire d'un organe mémoire de manière telle que l'opérateur puisse choisir un ou plusieurs objets identi-' ' quesbu non, de valeur quelconque à l'aide des organes de sélec- tion, la monnaie rendue étant toujours égale à la différence entre la valeur de la pièce introduite et la somme des valeurs des objets choisis.
Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, l'appareil comporte un ensemble reliant le tambour et le pignon mémoire aux organes de sélection des produits de manière à blquer un, pl@@teurs ou la totalité des organes de sélection, dès que la différence entre la valeur de la pièce introduite et la somme des valeurs des produits choisis devient inférieure à un, plusieurs ou la totalité des produits pouvant être choisis par les leviers de sélection.
L'invention s'étend notamment aux caractéri tiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles.
Un appareil distributeur conforme à l'in- vention est représenté sur les dessins ci-joints dans lesquels} - la figure 1 est une coupe transversale de l'appareil distributeur, - la figure 2 est une coupe suivant AA de la figure 1, - la figure 3 représente en vue de face . l'appareil distributeur conforme à l'invention, - la figure 4 est une coupe suivant BB de la figure 1, - la figure 5 est une coupe partielle suivant CC de la figure 1, - la figure 6 représente le taillage d'un mode de réalisation d'un pignon mémoire et la position respec.
<Desc/Clms Page number 4>
tive du cliquet de déplacement angulaire et du cliquet anti-re- tour.
- la figure 7 représente un autre mode de taillage du.pignon mémoire, - la figure 8 représente en vue développée un mode de réalisation du tambour.
- la figure 9 représente un autre mode de commande du tambour mémoire,
L'appareil représenté sur les dessins ci- joints est destiné à permettre la distribution d'objets quelcon- ques, de valeur différente ; l'opérateur choisissant les objets , qu'il désire ainsi que leurs nombre, la monnaie correspondant et, la somme des valeurs des objets choisis étant automatiquement rendua par l'appareil.
Cet appareil comporte plusieurs dispositif ; de verrouillage ou de blocage destinés à éviter toute fraude et empêcher ainsi le fonctionnement de certains organes tant que d'autres organes n'ont pas été actionnés ou tant que cer- taines conditions n'ont pas été remplies,
Avant d'expliquer en détail la construction et le fonctionnement de l'appareil en question on indiquera ci-après sa structure générale.
Cet appareil se compose d'un boîtier 1 pourvu d'une face avant 2 sur laquelle sont placés les divers boutons de monnaie ainsi que les différents volets ou tiroirs permettant
EMI4.1
ple retrait des objets et de la oemeandr.
Cette face avant 2 comporte également une fente 3 pour l'introduction d'une pièce de monnaie 4.
Derrière cette fente se trouve un sélecteur de monnaie 5 réalisé d'une manière connue en elle-même et desti-
<Desc/Clms Page number 5>
né à empêcher la desoente de la pièce à l'intérieur du distri- buteur si cette pièce n'est pas conforme à oelle devant être introduite dans l'appareil.
Dans le cas où ces pièces ne sont pas conformes à celles prévues, ce sélecteur évacue les dits pièces par un couloir 6, vers un auget 7 prévu sur la face avant 2 afin que l'opérateur puisse récupérer cette pièce non conforme.
Cet appareil oomporte également un réceptable 8 comportant plusieurs colonnes par exemple au nombre de cinq 81Y 821 83Y 849 85 destinées à reoevoir les pièces de monnaie de valeur différente. Ce réceptacle 8 est monté basoulant à sa partie supérieure sur un axe 9.
Cet appareils comporte également des-organes de séleotion par exemple au nombre de quatre, 10,11, 12, 13 desti- nés à agir d'une part sur un tambour 14 (voir notamment figure 8) déterminant la somme de monnaie à rendre, d'autre part sur un organes mémoire 15 (voir notamment figures 6 et 7) destiné à addi- tionner sous forme d'angles de rotation les valeurs des différents produits choisis.
Cet appareil comporte également une touche 16 déclenchant le rendeur de monnaie afin que 3'opérateur puisse récupérer dans un emplacement 17 la monnaie qui lui est due.
L'appareil comporte également un emplacement
18 permettant à l'opérateur de prendre possession des différents objets qu'il a choisi en valeur et en nombre.
Le magasin des objets distribués n'est pas représenté sur les dessins d-joints, mais il est évident que ce magasin pourra être réalisé d'une manière queloonque pour distri- buer des objets divers tels que timbres, tickets, produits de consommation liquides ou solides, en vrac ou conditionnés.
<Desc/Clms Page number 6>
Seuls, sur les dessins ci-joints, ont été représentés des éléments contacteurs 19, 20, 21 et 22 destines ' à permettre le déclenchement de ces magasins.
Ces organes pourront être par exemple constitués par des contacteurs électriques actionnés par les organes de sélection, 10, 11, 12 et 13 lorsque ceux-ci arrivent en fin de course (figure 1).
Une fois la pièce 4 introduite dans l'appareil par l'intermédiaire de la fente 3, celle-ci arrive dans le séleo- leur de monnaie, si la pièce n'est pas conforme elle est arrêtée ! l'opérateur pourra récupérer sa pièce non acceptée en appuyant sur la touche 23, et la récupérer dans l'auget 7.
Lorsque cette pièce est acceptée, elle tombe par l'intermédiaire d'un oouloir 24 dans un logement constitué par un couloir 25, basculant sur un axe 251et de deux plaquettes 26 & 27 accolées et coulissantes. Des moyens élastiques (non re- présentés) s'appliquent sur ces plaquettes 26 & 27 dans le sens des flèches F1,F2 afin de les ramener en position initiale 1 après tout déplacement.
Ces deux plaquettes comportent des branohes
261 et 271 formant un étrier de manière que la pièce en venant se loger entre les branches de cet étrier forme une entretoise pour les deux plaquettes.
De cette manière la plaquette 27 entraînée en déplacement par le levier basoulant 28 entraîne en même temps la plaquette 26 par l'intermédiaire de la pièos 3 jouant le rôle d'entretoise.
L'utilité de ce dispositif sera décrit ulté- rieurement.
Le dispositif de sélection des objets compor-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
(ffiup-- Ç-4.- &te/déjà oignqlé, quatre touches 10,11,12, 13 pourvues à leur extrémité de talons sur lesquels viennent s'appuyer les tétons 29, 30, 31 & 32 d'un levier 33.
Ce levier pivote sur un axe 34 sur lequel sont également fixés le pignon mémoire 15 et le tambour perforé 14. Ce levier 33 comporte également un cliquet 35 monté pivo- tant en 351qui est destiné à venir en prise avec les dents du pignon mémoire 15 afin de l'entraîner en déplacement angulaire.
Cependant, la position des tétons 29, 30, 31 & 32 est déterminée pur le levier 33 de manière que pour une : course sensiblement identique des touches 10,11 12 ou 13, le parcours angulaire de ces tétons varis suivant la position des tétons 29, 30, 31, 32 étan' donné les distances différentes séparant ces tétons à l'axe 34.
Les tétons 29, 30, 31 & 32 viennent ainsi dans les positions 291, 292, 293 et 294 représentées en pointillés sur la figure 1.
Etant donné cette construction, on obtiendra un déplacement angulaire du pignon 15 et du. tambour 14 qui est différent suivant la touche qui est actionnée.
On obtient ainsi à titre d'exemple, en agissant
EMI7.2
sur la touche 10, un déplacement de six dents du pignon 15 alors que/la touche 11, on obtient un déplacement de cinq dents pour la touche 12, un déplacement de quatre dents et pour la touche 13 un déplacement de trois dents.
Ces déplacements angulaires du pignon mémoire 15 correspondent à des déplacements angulaires identiques du tambour 14 qui est pourvu de perforations ou fentes (voir figure 8) afin de pouvoir commander la distribution d'une somme de monnaie correspondant à la différence entre la valeur de la pièce
<Desc/Clms Page number 8>
3 introduite et la somme des valeurs des produits choisis à l'aide des organes 10, 11, 12 & 13.
Ce tambour 14 est ainsi pourvu de cinq séries de fentes 301, 3029 303, 304 & 305 correspondant chacune à l'une des colonnes de monnaie 81, 82, 83, 84, 85 prévue sur le réceptacle de monnaie 8 et contenant respectivement par exemple des pièces de 0,05 F, 0,10F, 0,20F, 0,25P et 0,50 F.
Le réceptacle 8 monté pivotant à sa partie supérieure sur l'axe 9 comporte à sa partie inférieure autant de languettes 36 qu'il y a de colonnes de monnaies, ces languettes 36 étant placées chacune en regard de l'une des séries de perforations 301, 302, 303, 304, 305
Ces languettes 36 sont montées coulissantes à la partie inférieure du réoeptable 8 afin que, loresque le réceptacle est entraîné en basculement vers le tambour 14, et que ces languettes viennent buter contre la périphérie de ce tambour, ces languettes coulissant à la partie inférieure du réceptacle afin d'éjecter la dernière pièce 37 de l'une ou plusieurs des colonnes afin de rendre la monnaie en fonction des produits choisis ;
ces pièces de monnaies sont alors amenées par l'intermédiaire d'un'couloir 38 dans un auget 39 situé en regard de l'ouverture 17 de la partie fron- tale du distributer.
Les fentes de chacune des séries de fentes . 'Il
301, 302,303, 304, 305 sont positionnées sur le tambour de manié* que pour chacune des génératrices de ce tambour, correspondant à une position d'immobilisation en regard des languettes
36 après l'actionnement de l'une des touches 10, 11,12 ou
13, les surfaces pleines subsistant en regard des languettes
<Desc/Clms Page number 9>
36 correspondent à la somme des pièces de monnaie à rendre.
Ainsi en supposant que les touches 10, 11, 12 et 13 correspondent à des produits ayant respectivement pour valeur 0,15F, 0,20F, 0,25F, 0,30F et en supposant que l'opérateur ait actionné les touches 10, 11, et 13 la somme due par l'opérateur est de 0,15 F + 0,20 F,+0, 30 F = 0,65
A ce moment, la somme à rendre par l'appareil est donc de 0,35 F si la pièce introduite est de 1 F.
Si comme déjà indiqué, l'actionnement des touches 10, 11, 12 ou 13 correspond à des déplacements angulai- res de 3, 4, 5, et 6 dents le déplacements angulaire total effeo- tué en aotionnant les touohes 10, 11, et 13 sera de 3 + 4 + 6 = 13 dents.
Le positionnement du tambour par rapport au pignon mémoire sera alors tel que les languettes 36 soient pla- cées en regard de la génératrice 40 correspondant à la quator. zième génératrice en partant du bas (voir figure 8). On consta- te alors que les languettes venant buter contre la périphérie du tambour sont celles correspondant aux colonnes de pièces de monnaie 0,05 F, 0,10 F, 0,20F.
La somme de la monnaie sera dono de 0,35 F, tandis que l'opérateur récupérera un exemplaire des produits 0,15F,0,20F et 0,30F, c'est à dire d'une valeur de 0,65 F.
Sur les organes de séleotion 10, 11, 12
13 sont fixées des crémaillères 41 se terminant à chaque extrémité par des évidements 41 & 412.
En regard de ces crémaillères sont disposés des doigts 42 basculant autour d'une position verticale et maintenue par des ressorts 43 de manière que lorsqu'on enfonoe l'un des organes de sélection 10, 11, 12 ou 13 les doigts
42 viennent en prise avec les dents de la crémaillère 41 de
<Desc/Clms Page number 10>
manière à empêcher le retour en position de départ du dit organe de sélection tant que cet organe n'a pas été amené en fin de course.
Cependant, lorsque l'organe de sélection est amené en fin de course, le cliquet 42 tombe dans le loge- ment 41, ce qui a pour effet de commander le basculement dans le sens inverse du doigte 42 lorsque l'organe de sélec- tion tend à tourner en position de départ.
Sur les organes de sélection 10,11? 12 et 13 sont également fixés des éléments 44 pourvus d'un plan incliné 441, cet élément 44 étant destiné à écarter des noyaux 45 (voir figure 4) disposés dans une glissière 46.
Cette glissière 46 est obturée à l'une des extrémités à l'ai- de d'un noyau 47 et est ouverte à son autre extrémité. De ce fait, lorsque l'une des touches 10, 11, 12 ou 13 est enfoncée, le plan incliné 441 de l'élément 44 correspondant vient se loger entre deux noyaux afin de les soulever et amener le noyau supérieur 451dans une échancrure 272 des plaquettes 26 & 27.
Le fonctionnement du dispositif de blocage est le suivant :
Lorsque l'opérateur commence à appuyer sur l'une des touches 10, 11, 12 ou 13 le levier 33 agit sur le levier 48 qui agit à son tour sur la plaquette 27 afin de la déplacer à l'encontre du ressort F2.
Si une pièce 4 est disposée entre les branches 261, 271 la plaquette 26 se déplaoe en même temps que la plaquette 27 de manière que l'échancrure 272 se place au-dessus du noyau 451. A ce moment, l'élément 44 peut se loger entre deux noyaux 45, les éoarter et permettre ainsi l'enfoncement complet de l'une des touches 10, 11,
12 ou 13 étant donné que le noyau d'extrémité 451peut venir se loger dans l'échancrure 272.
<Desc/Clms Page number 11>
Le profondeur de cette échancrure est réalisée de manière à correspondre à la largeur d'un élément 44 ce qui rend impossible l'enfoncement simultané de deux organes de sélection ou touches 10,11, 13 ou 14.
Lorsqu'une des touches s'enfonce sous l'action de l'opération, le cliquet 35 maintenu en position haute au départ, par la butée 352 et l'argot 353 tombe sur les dents du pignon mémoire 15 afin de faire tourner ce pignon d'un certain nombre de dents. Une fois que le levier 10,11, 12, ou 13 est arrivé en fin de course (ce qui est obligatoire du fait de la crémaillère 41 et du doigt 42 celui-ci revient en position de départ sous l'action du ressort F8 et est prêt pour le choix d'un nouvel objets ependant, le pignon mémoire 15 reste lui, dans la position donnée étant donné la présence du cliquet 49 dans l'extrémité et vient s'appliquer dans les dents de
EMI11.1
-4". 0/ce pignon 15 l'intermédiaire d'un ressort agissant dans le sens de la flèche F7.
L'opérateur pourra donc appuyer plusieurs fois les touches pour choisir plusieurs produits identiques ou non.
Cependant, chaque touche sera verrouillée automatiquement dès que la somme restant due par l'appareil devient inférieure au prix du produit distribué par l'action- nement de la touche considérée.
Ainsi dès que l'opérateur a choisi pour 0,80 F de produits, il ne lui reste plus que 0,20 F en débit si bien que les touches 12 & 13 correspondant aux produits à 0,25 F, et 0,30 F sont bloquées.
Le dispositif permettant cette sécurité est le suivant. Une came 50 est fixée sur le pignon mémoire 15 concentriquement à l'axe 34 et un levier 51 basculant autour d'un axe 511 fixé au châssis vient s'appuyer sur l'une des extrémités de cette came tandis que l'autre extrémité de ce levier 51 soutient un coulisseau 52 pourvu d'échancrures
<Desc/Clms Page number 12>
Ce coulisseau est fixé perpendiculairement aux organes de séleotion 10,11, 12, & 13, chacune de ses échancrures possédant un passage d'entrée de dimension diffé- rente.
Sur les organes de séleotion 10,11, 12Q- & 13 sont fixés des tétons 54, 55, 56 et 57 de manière que l'une ou plusieurs des échancrures 53 viennent bloquer l'un ou plusieurs des tétons 54,55,56, et 57 et donc les organes 10, 11, 12 ou 13 suivant la position du coulisseau 52.
Ces divers éléments (coulisseau 52 et levier 51) sont maintenus par des ressorts agissant dans le sens des flèches F9 F10, le ressort agissant dans le sens F10 ayant une force supérieure à celui agissant dans le sens de la flèche F9.
Etant donné cette réalisation, et en donnant aux échancrures 53 des passages d'entrée de dimension déterminée, il est possible que la rotation du pignon mémoire 15 et donc la rotation de la came 50 produise des déplace- ments tels du coulisseau que certains des organes de sélec- tion soient blqqués lorsque les produits distribuées par ces organes sont d'une valeur supérieure à la somme restant disponible.
L'appareil distributeur comporte également un dispositif rendeur de monnaie. ,
Ce dispositif est déclenché par une touche
16 sur laquelle agit un ressort dans le sens de la flèche F5.
Sur cette touche est également fixée une crémaillère 41 coopérant aveo un doigt 42 et un ressort 43
<Desc/Clms Page number 13>
afin que cette dite touche 16 ne puisse revenir en position de départ tant qu'ils n'a pas été amenée en fin de course.
Cette touche 16 se termine à son extrémité avant par un biseau 161 sur lequel s'appuie une tige coulissante 59.
Cette tige 59 a son extrémité supérieure disposée à proximité des plaques 26, 27 formant étrier pour la pièce 4 de telle manière que cette tige 59 ne puisse se soulever lorsque les plaques 26 et 27 sont déplacées vers la gauche c'est à dire lorsqu'un des leviers 10,11, 12 ou 13 est enfoncé.
En effet, à ce moment, les plaquettes 26 et 27 empêchent le déplacement vers le haut de la tige 59 à l'en- contre du ressort agissant dans le sens de la flèche F4.
Cependant lorsque toutes les touches 10, 11, 12 et 13 sont en position de repos, cette tige pourra se soulever afin da permettre l'enfoncement de la touche de remise de monnaie 58.
Cette tige 16 est destinée à venir repousser un bras 60 articulé en 601 et sur lequel un ressort (non repré- senté) agit dans le sens de la flèche F13. Ce ressort est disposé de manière à appliquer constamment le bras 60 sur une carnes 61 fixée sur le pignon mémoire 15.
Cette came 61 est taillée de manière à ce que l'extrémité 602 du bras 60 ne soit pas placée dans le prolon- gement de la touche 16 lorsqu'aucun choix d'objet n'a été effectué par l'une des touches 10,11, 12 ou 13.
<Desc/Clms Page number 14>
. De ce fait, le dispositif rendeur de monnaie est' débrayée tant qu'aucune touche 10,11, 12 ou 13 n'a été enfoncée, ce qui rend impossible l'utilisation de l'appareil en tant que changeur de monnaie.
Par contre, le taillage de la came 61 est tel que dès que l'une des touches 10, 11, 12 ou 13 a été encon@ée, ce bras 60 articulé en 601se soulève afin que son extrémité 602 se place dans le prolongement de la touche 58, l'enfonce- ment de cette touche 16 repoussera alors le bras 60.
L'articulation 601de ce bras 60 est fixée à l'extrémité d'un levier réalisé en deux parties 62 et 63 solidarisées par l'axe d'articulation 64.
L'extrémité de la portion 63 est elle-même articulée sur une patte 65 solidaire de l'extrémité inférieure du réceptable 8 des colonnes de pièces de monnaie. De cette manière, lorsque le bras 60 recule sous l'action de la touche 16, le levier 62 et 63 pivote autour de l'axe 64 afin de faire basculer le réceptable 8 et rener les languettes 36 vers le tambour 14 pour effectuer une remise de monnaie fonction des objets choisis comme il a déjà été décrit.
Sur les languettes 36 sont également prévues des butées 66 coulissant dans des fentes 67 du réoepticle 8 et maintenues par une pièce 68 afin de remettre en position initiale les languettes qui ont travaillé.
Ce réceptable 8 comporte une tige 89 venant s'appuyer sur le flanc incliné d'une pièce 90 solidaire du passage basculant 25 maintenu par un ressort 91. De ce
<Desc/Clms Page number 15>
fait, lorsque le réceptable 8 est basculé vers le tambour 14, la tige 89 fait basculer le passage 25 afin de faire tomber la pièce 4 dans un couloir 92.
Au dessus de chacune des colonnes de monnaie, il est placé une masse pesante 69 pourvue d'un téton 691de manière telle que, dès que toutes les pièces de l'une des colonnes ont été remises, ce téton 691tombe dans une perforation 70 de la partie inférieure du réceptable 8 afin de faire basculer . un étrier 71 articulé sur le châssis de l'appareil.
Sur la figure 1, l'orifice 70 n'est pas placé en regard de 1'étrier 717 Il sera cependant compric que cette perforation tombe on regard de l'étrier 71 lorsque le réoep- table 8 est basculé vers le tambour de manière que l'extrémité 691 vienne s'appliquer sur cet étrier 7A au noment précis ou la dernière pièce de la colonne vient d'être éjectée et
EMI15.1
que le réceptable 8 s ' <5?,oi,que du t'.'::.i' ,)ur 14.
Une butée 74 est également prévue sur le châssis de l'appareil afin de limiter le déplacement vert; le haut de 1'étrier 71.
Cet étrier 71 est solidaire .d'un bras 72 sur lequel est accrochée l'extrémité du ressort 73 accroché par son autre extrémité à un point fixe 74.
De cette manière des que le téton 691 du poids 69 fait basculer 1'étrier 71 , le bras 72 est également basculé cette et reste en/position du fait de la tension du ressort 73.
EMI15.2
A l' extréuli té du bras 72 est accroché un oftble 75 qui passe sur des poulies 76 et 77 et qui est relie à son autre extrémité à une plaquette 78 articulée on 79 (voir figure 2).
<Desc/Clms Page number 16>
Cette plaquette 78 est réalisée de manière, d'une
EMI16.1
part à venir obturer la fente 3 d'introduction de la pièce 4, J,L., ,.,,,et d'autre part peujamener une inscription "fermée" au/de l'inscription "ouvert" apparaissent au travers d'un voyant 80.
De cette manière l'appareil de distribution est automatiquement verrouillé dès que l'une des colonnes de pièces 81, 821 83, 84 ou 85 ne comporte plus de pièces de monnaie.
Sur la tige coulissante 59 en liaison avec la touche 16 est également articulé un cliquet 85 poussé par un ressort agissant dans le sens de la flèche F6, ce oliquet étant maintenu par une butée 86 de la tige coulis- sante 59.
Ce cliquet est réalisé de manière à coopérer avec le levier 49 en prise avec les dents du pignon mémoire 15 afin de dégager ce levier des dents du pignon lorsqu'on actionne la touche 16, cela afin que le tambour 14 et le pignon mémoire 15 revienne/en position de départ sous l'action d'un ressort F12 à la fin de l'action de la touche 16 (fin de couse retour).
En effet, lorsqu'on enfonce la touche 16, le cliquet 85 passe au-dessus de l'extrémité inférieure 491du levier 49 dans le déplacer mais, cependant, lorsque cette touche 16 revient en position de départ sous l'action du ressort agissant dans le sens de la flèche F5 la tige 59 s'abaisse sous l'action du ressort F4 et le cliquet 85 maintenu par la butée 86 fait basculer l'extrémité 491 du levier @9 afin que le pignon 15 puisse revenir en posi- tion de départ'.
<Desc/Clms Page number 17>
L'appareil comporte également un voyant 81 au tra- vers duquel apparaît la somme restant due à l'opérateur après qu'il a effectué une ou plusieurs sélections d'objets, cette somme étant égale à la somme de monnaie remise à l'opéra- teur lorsque celui-ci appuie sur la touche 16.
EMI17.1
lt Ce dispositif indicateur est constitué par une poulie/montée sur l'axe 34 du tambour 14 afin d'entraîner en rotation une bande 83 sous tendue à son autre extrémité par une autre poulie 84 placé en regard d'un voyant 81.
Cette bande 83 porte des chiffres de manière qu'en regard du voyant 81 viennent se placer des valeurs correspon- dant aux déplacements augulaire, su tambour 14 et affichant le reste de la somme disponible.
Sur les figures 6 et 7, ont été représentés deux modes de réalisation du taillage du pignon mémoire 15, ce taillage devant se faire en fonction de la position des tétons 2@, 30, 31,32 sur le levier 33 et en fonction de la position des séries de fentes 301, 302, 303, 304,305.
Dans l'exemple de réalisation de la figure 6, chaque dent a été réalisée de 6 grés et de Manière que les touches 10, 11, 12, 13 produisent un déplacement angulaire respectivement des trois dents 18 , quatre dents 24 , cinq dents 30 , six dents 36 .
Le déplacement angulaire du pignon 15 correspondant à des déplacements angulaires légèrement supérieurs du
EMI17.2
bras 33 le déplacement an,yu.lai.re du bras 33 tient compte d'une part du parcours angulaire que doivent effectuer les cliquets 35 et 49 pour atteindre le fond d'une dent du
<Desc/Clms Page number 18>
du pignon 15 ( ce déplacement angulaire étant de 5 sur la figure 6) et d'autre part du déplacement angulaire qu'il est nécessaire de faire effectuer au bras 33 pour que l'ergot 353 quitte la butée 352 (ce déplacement angulaire est variable suivant la position exacte des tétons 29, 30, 31 ou 32) sur le bras 33. Sur la figure 6 ce déplacement est de 3 lorsqu'on actionne les touches 10 et 11 et de 2 lorsqu'on actionne 12 &. 13.
Le pignon 15 est taillé sur 180 , c'est-à-dire qu'il comporte trente dents de 6 , chacune des dents correspond à une somme de 0,05 F et les touches 10, 11, 12 et 13 correspondant respectivement à des produits de 0,15 F 0,20F, 0,25F, 0,30F.
Dans ce cas, les séries de fentes utilisées seront celles représentées en 87 sur la figure 8.
Cependant, ce tambour 14 peut comporter plusieurs taillages et par exemple celui représenté en 88 sur la figure 8 de manière qu'il soit possible de renverser la tambour 14 pour utiliser ce nouveau taillage et distri- buer des produits de valeurs différentes.
Dans ce cas, également, le taillage du pignon mémoire 14 sera modifié. En supposant que l'on distribue des produits à 0,20F, 0,25F, 0,30F et 0,35f respecti- vement à l'aide des touches 10,22,12 et 13, chaque dent aura une valeur angulaire de cinq degrés , c'est-à-dire que les 1800 taillés du pignon comprendront trente-six de 5 .
La distribution des produits correspond à des dépla- cements angulaires de 5,4, 6, 7 dents, chaque dent représente toujours une valeur de 0,05F.
<Desc/Clms Page number 19>
L'appareil représenté sur la figure 9 et qui concerne un autre mode de réalisation comporte également des organes de sélection des produits à distribuer, dont l'un d'entre eux est représenté en 100, un tambour mémoire 101 pourvu de fentes 102 disposées sous forme de rangées 1021, 1022, 1023, 1024, etc... La position des fentes de chaque rangée étant déterminée àuivant la valeur de la monnaie à rendre pour un choix considéré de produits et un ensemble 103 (représenté en pointillé) qui rend la monnaie et qui comporte à @@t effet plusieurs évidements 1031, 1032, 1033 et 1034 comportant des colonnes de pièces de monnaie.
Cet ensemble 103 est monté basculant à son extrémité supérieure et chaque colonne 1031, 1032, 1033 et 1034 est disposée en regard de chaque rangée de fentes 1021, 1022, 1023 et 1024 de façon que, lorsque l'ensemble 103 est commandé en basculement, certaines des languettes 1041,' 1042, 1043 et 1044, de cet ensemble viennent se loger dans les fentes 102des rangées de fentes, tandis que d'autres, par contre, viennent buter sur la rériphérie du tambour, cette sélection étant faire par la position angulaire du tambour.
Les languettes venant buter sur la périphérie du tambour s'enfoncent alors à la base des évidements 1031, 1032, 1033 et 1034, pour éjecter pour chacune une ni-ce de monnaie, la somme des valeurs de ces pièces de monnaie correspond à la différence entre la valeur de la pièce introduite et la somme des valeurs des produits distribués.
<Desc/Clms Page number 20>
Ces produits, par exemple, des timbres, des jetons de téléphone ou autres et même des liquides sont distribués par des blocs tels que 105 et 116 qui comportent, par exemple, un moteur électrique pour leur mise en fonctionnement.
Ces blocs 105 et 106 comportent un axe 107 qui effectue une rotation complète lors de la distribution d'un exemplaire au moins d'un produit.
Sur cet axe est fixé un maneton 108 et 109 dont la longueur est :fonction de la Valeur du produit à distribuer par le bloc considéré c'est à dire respectivement par les blocs 105 et 106.
A l'extrémité de ces manetons sont articulées des bielles 110 et 111 qui se prolongent à leur extrémité libre par une tige 112 et 113.
Ces tiges coulissent librement au travers de perforations de la barre transversale 114 d'unétrier 115 monté basculant.
DU fait de cette construction, on constate que l'amplitude du mouvement angulaire effectué par l'étrier 115 est fonction du bloc distributeur qui est mis en fonc- tionnement et, plus préoisément, fonction de la valeur du produit distribué par ce bloc, étant donné que l'ampli- tude du mouvement est déterminée par la longueur du maneton 108 ou 109 qui est actionné.
Avec un tel dispositif, il est donc possible de disposer dans l'appareil un nombre queloonque de blocs
<Desc/Clms Page number 21>
distributeurs, étnt donné qu'il suffit, après y avoir fixé un maneton dont la longueur est fonction de la valeur du produit à distribuer, d'établir la liaison de tous ces blocs aveo l'étrier 115 qui est oommun.
Par ailleurs, du fait de la disposition des tiges 112 et 113 aux extrémités de ses bielles 110 et 114, l'un des blocs pourra actionner l'étrier 115 sans qu'il soit gêné par les autres blocs et sans que ces autres blocs soient dissociés de l'étrier.
Sous la barre transversale 114 de l'étrier 115 est disposé un bras 116 oscillant en 117 et pourvu à son extrémité d'une bielle 118. Dans le mode de réalisa- tion représenté, cette bielle est en liaison avec un dispositif démultiplicateur constitué par deux pignons de diamètres différents 119 et 120 et d'une roue à rochet 119, solidaire du pignon 119. Le plus petit de ces pignons 120 est -,onté sur l'axe 121 du tambour mémoire 101, tandis que le plus grand 119 qui engrène avec le pignon 120, est en liaison avec la bielle 118 par l'intermédiaire de la roue à rochet 1191et du cliquet 122. Ce cliquet 122 est disposé à l'extrémité d'un bras 123 pivotant sur un axe coaxial au pignon 119 et à la roue à rochet 1191.
De cette manière, à chaque rotation de l'un des manetons 108 ou 109, les bielles 110 et l'Il font basculer l'étrier 115 qui fait à son tour pivoter le bras 116 et donc le bras
<Desc/Clms Page number 22>
123 pour faire finalement tourner la roue à rochet 1191 et les pignons 119 et 120 d'une valeur fonction de la valeur du produit distribué. Le tambour mémoire 101 tournera donc également d'un angle fonction de cette valeuf du produit distribué.
Dès que la distribution d'un produit a été effectuée et que le tambour s'est positionné dans une position fonction de la valeur de se produit, le ressort schématisé en 124 rappelle l'étrier 115, les bras 116 et
125 et la bielle 118 en position haute, mais le tambour
101 et les pignons 119 et 120 restent en position étant donné la présence d'un cliquet 125 qui interdit le retour en arrière. L'opérateur peut alors, et éventuellement, choisir un nouveau produit en actionnant l'un des organes de sélection 100.
Cependant, le choix d'un nouveau produit n'est encore possible que si la valeur restant au "crédit" de l'opérateur est supérieure à la valeur du nouveau produit choisi comme on va l' expliquer.
Sur l'axe 121 sont disposées des cames
126 et 127 dont la nombre correspond au nombre des blocs distributeurs disposés dans l'appareil.
Ces cames commandent chacune un contacteur
128 et 129, disposé chacun, dans le circuit d'alimentation de l'un des blocs 105 et 106. Ces cames sont par ailleurs
<Desc/Clms Page number 23>
positionnées sur l'axe 121 de façon qu'elles déclenchent tel ou tel contacteur lorsque la différence entre la valeur de la pièce introduite et la "valeur" emmagasina. sur le tambour à la suite des différents choix devient inférieure à la valeur du produit distribué par le bloc considéré.
La mise en route de l'appareil est obtenue par des organes de sélection 100 constitués par des contacteurs dont les contacts 1001sont disposés dans le circuit d'alimentation des blocs. Chaque contacteur est commandé par un bouton poussoir translucide à l'interieur duquel est disposée une lampe d'éclairage qui est disposée en série avec le contacteur considéré (128 par exemple) et en parallèle sur la source d'alimentation.
De cette manière, le bouton poussoir faisant fonction de voyant reste allumé tant que l'opérateur dispose à son crédit d'une somme supérieure à la valeur du produit distribué par le bloc correspondant à ce bouton.
Lorsque les diverses opérations de distribution sont terminées, l'un des contacts de sélection 100 permet d'actionner en bascule l'ensemble 103, ce qui a 'Jour
<Desc/Clms Page number 24>
effets successifs, d'abord de rendre la monnaie comme il a été dit plus haut, puis de ramener l'ensemble des organes de mémoire, c'est à dire le tambour 101 et les pignons qui le commandent, a leur position de départ en actionnant le cliquet de retenue 125 qui les maintenait à la valeur voulue.
On notera également qu'un autre contact de sélec- tion 100 pourra permettre éventuellement de faire basculer l'ensemble 103 sans qu'aucune distribution n'ait été effectuée et alors que le tambour 101 est à sa position de départ ; cette opération permettra de renvoyer en pièces de monnaie contenues dans l'ensemble 103 la valeur en petite monnaie de la pièce de monnaie introduite en paiement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre de 1'invention:
<Desc / Clms Page number 1>
"dispensing device"
Dispensing devices are already known which make it possible, by inserting a coin into the device, to release shutters or drawers thus allowing access to specific products.
However, these devices only allow the distribution of objects which correspond in value to the value of the coin introduced into the device. Also, these devices allow only the distribution of a single object and are automatically blocked until the introduction of a new part as soon as the object has been taken.
<Desc / Clms Page number 2>
Consequently, these devices are of relatively little interest, in that they only allow the distribution of a single object whose value corresponds to the value of the coin and they do not allow distributing objects of a value lower than that of the coin introduced by automatically giving change according to the value of the objects chosen.
Also these devices do not allow the user to choose several objects and make automatic. the currency according to the sum of the values of the chosen objects
The object of the present invention is in particular to remedy these drawbacks, it relates for this purpose to a dispensing apparatus characterized by members for the selection of objects to be dispensed, said selection members being in connection with a cooperating drum itself. with a set which gives change in such a way that the value of the given change corresponds to the difference.
between the value of the coin introduced and the value of the object chosen and that whatever the value of this object, which allows to realize an apparatus, for the distribution of any objects in number and value, the value of these objects being less than or equal to the value of the coin introduced, the change being returned in all cases in suitable value.
According to one characteristic of the invention, the drum has on its periphery perforations in such a way that feeling fingers provided on the device which gives the change may or may not penetrate these perforations of the drum in order to give a corresponding sum in change. the difference between the value of the coin introduced and the value of the object chosen by a selec-
<Desc / Clms Page number 3>
tion.
According to another characteristic of the invention, the drum is connected to the object selection members by means of a memory member in such a way that the operator can choose one or more identifiable objects. of any value using the selection devices, the change given always being equal to the difference between the value of the coin introduced and the sum of the values of the objects chosen.
According to another characteristic of the invention, the apparatus comprises an assembly connecting the drum and the memory pinion to the product selection members so as to block one, pl @@ tor all of the selection members, as soon as the difference between the value of the coin introduced and the sum of the values of the products chosen becomes less than one, several or all of the products which can be chosen by the selection levers.
The invention extends in particular to the following characteristics and to their various possible combinations.
A dispensing apparatus according to the invention is shown in the accompanying drawings in which: - Figure 1 is a cross section of the dispensing apparatus, - Figure 2 is a section along AA of Figure 1, - FIG. 3 is a front view. the dispensing device according to the invention, - Figure 4 is a section along BB of Figure 1, - Figure 5 is a partial section on CC of Figure 1, - Figure 6 shows the cutting of a mode of realization of a memory pinion and the respec.
<Desc / Clms Page number 4>
tive of the angular displacement pawl and the non-return pawl.
- Figure 7 shows another mode of cutting du.pignon memory, - Figure 8 shows a developed view of an embodiment of the drum.
- Figure 9 shows another mode of control of the memory drum,
The apparatus shown in the accompanying drawings is intended to permit the distribution of any objects of different value; the operator choosing the objects he wishes as well as their number, the corresponding currency and, the sum of the values of the chosen objects being automatically returned by the device.
This device has several devices; locking or blocking intended to prevent fraud and thus prevent the operation of certain components until other components have been activated or until certain conditions have been fulfilled,
Before explaining in detail the construction and operation of the apparatus in question, its general structure will be indicated below.
This device consists of a housing 1 provided with a front face 2 on which are placed the various coin buttons as well as the various shutters or drawers allowing
EMI4.1
ple withdrawal of objects and oemeandr.
This front face 2 also includes a slot 3 for the introduction of a coin 4.
Behind this slot is a coin selector 5 made in a manner known per se and intended for
<Desc / Clms Page number 5>
It is designed to prevent the part from falling inside the distributor if this part does not conform to the one to be inserted into the appliance.
In the event that these parts do not conform to those provided, this selector discharges said parts through a passage 6, to a bucket 7 provided on the front face 2 so that the operator can recover this non-conforming part.
This device also oomporte a receptacle 8 comprising several columns, for example five in number 81Y 821 83Y 849 85 intended to receive coins of different value. This receptacle 8 is mounted tilting at its upper part on an axis 9.
This apparatus also comprises selector organs, for example four in number, 10, 11, 12, 13 intended to act on the one hand on a drum 14 (see in particular FIG. 8) determining the amount of change to be returned, on the other hand on a memory device 15 (see in particular FIGS. 6 and 7) intended to add the values of the various products chosen in the form of angles of rotation.
This apparatus also includes a key 16 triggering the change machine so that the operator can recover the change due to him in a location 17.
The device also has a slot
18 allowing the operator to take possession of the various objects he has chosen in value and number.
The store for distributed objects is not shown in the accompanying drawings, but it is obvious that this store could be realized in some way to distribute various objects such as stamps, tickets, liquid consumer products or solid, in bulk or in packaging.
<Desc / Clms Page number 6>
Only, in the accompanying drawings, have been shown contact elements 19, 20, 21 and 22 intended 'to allow the triggering of these stores.
These members could for example be constituted by electric contactors actuated by the selection members, 10, 11, 12 and 13 when they reach the end of their travel (FIG. 1).
Once the coin 4 has been introduced into the device through the slot 3, it enters the change selector. If the coin does not conform, it is stopped! the operator can retrieve his unsuccessful coin by pressing key 23, and retrieve it in the bucket 7.
When this part is accepted, it falls via an oouloir 24 in a housing constituted by a passage 25, tilting on an axis 251 and two plates 26 & 27 contiguous and sliding. Elastic means (not shown) are applied to these plates 26 & 27 in the direction of arrows F1, F2 in order to bring them back to the initial position 1 after any movement.
These two plates have branohes
261 and 271 forming a stirrup so that the part by being housed between the branches of this stirrup forms a spacer for the two pads.
In this way, the wafer 27 driven in movement by the rocking lever 28 simultaneously drives the wafer 26 by means of the pios 3 acting as a spacer.
The utility of this device will be described later.
The device for selecting objects with
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
(ffiup-- Ç-4.- & te / already anointed, four keys 10,11,12, 13 provided at their end with heels on which the pins 29, 30, 31 & 32 of a lever 33 rest.
This lever pivots on an axis 34 on which are also fixed the memory pinion 15 and the perforated drum 14. This lever 33 also comprises a pawl 35 pivotally mounted at 351 which is intended to come into engagement with the teeth of the memory pinion 15 in order to to train it in angular displacement.
However, the position of the studs 29, 30, 31 & 32 is determined by the lever 33 so that for a: substantially identical stroke of the keys 10,11 12 or 13, the angular course of these studs varies depending on the position of the studs 29 , 30, 31, 32 etan 'given the different distances separating these pins from the axis 34.
The studs 29, 30, 31 & 32 thus come into the positions 291, 292, 293 and 294 shown in dotted lines in FIG. 1.
Given this construction, an angular displacement of the pinion 15 and of the. drum 14 which is different depending on the key that is pressed.
We thus obtain, by way of example, by acting
EMI7.2
on the key 10, a displacement of six teeth of the pinion 15 while / the key 11, one obtains a displacement of five teeth for the key 12, a displacement of four teeth and for the key 13 a displacement of three teeth.
These angular displacements of the memory pinion 15 correspond to identical angular displacements of the drum 14 which is provided with perforations or slots (see FIG. 8) in order to be able to control the distribution of a sum of money corresponding to the difference between the value of the coin.
<Desc / Clms Page number 8>
3 entered and the sum of the values of the products chosen using the components 10, 11, 12 & 13.
This drum 14 is thus provided with five series of slots 301, 3029 303, 304 & 305 each corresponding to one of the columns of money 81, 82, 83, 84, 85 provided on the coin receptacle 8 and respectively containing for example coins of 0.05F, 0.10F, 0.20F, 0.25P and 0.50F.
The receptacle 8 mounted to pivot at its upper part on the axis 9 comprises at its lower part as many tabs 36 as there are columns of coins, these tabs 36 each being placed opposite one of the series of perforations 301. , 302, 303, 304, 305
These tabs 36 are slidably mounted at the lower part of the reopening 8 so that, when the receptacle is tilted towards the drum 14, and that these tabs abut against the periphery of this drum, these tabs sliding at the lower part of the receptacle in order to eject the last coin 37 from one or more of the columns in order to give change according to the products chosen;
these coins are then fed by means of a corridor 38 into a bucket 39 located opposite the opening 17 of the front part of the distributor.
The slits of each of the series of slits. 'He
301, 302,303, 304, 305 are positioned on the drum in such a manner as for each of the generatrices of this drum, corresponding to an immobilized position facing the tabs
36 after pressing one of the buttons 10, 11, 12 or
13, the solid surfaces remaining opposite the tabs
<Desc / Clms Page number 9>
36 correspond to the sum of the coins to be returned.
Thus, assuming that keys 10, 11, 12 and 13 correspond to products having the value 0.15F, 0.20F, 0.25F, 0.30F respectively and assuming that the operator has pressed keys 10, 11 , and 13 the sum due by the operator is 0.15 F + 0.20 F, + 0, 30 F = 0.65
At this moment, the sum to be returned by the device is therefore 0.35 F if the coin introduced is 1 F.
If, as already indicated, the actuation of keys 10, 11, 12 or 13 corresponds to angular displacements of 3, 4, 5, and 6 teeth, the total angular displacements effected by aotionning keys 10, 11, and 13 will be 3 + 4 + 6 = 13 teeth.
The positioning of the drum with respect to the memory pinion will then be such that the tongues 36 are placed opposite the generator 40 corresponding to the fourteenth. zth generator from the bottom (see figure 8). It is then observed that the tongues which abut against the periphery of the drum are those corresponding to the columns of coins 0.05 F, 0.10 F, 0.20F.
The sum of the change will dono be 0.35 F, while the operator will recover a copy of the products 0.15F, 0.20F and 0.30F, i.e. a value of 0.65 F.
On the organs of selotion 10, 11, 12
13 are fixed racks 41 ending at each end with recesses 41 & 412.
Opposite these racks are arranged fingers 42 tilting around a vertical position and held by springs 43 so that when one of the selection members 10, 11, 12 or 13 is pushed in, the fingers
42 engage the teeth of the rack 41 of
<Desc / Clms Page number 10>
so as to prevent the return to the starting position of said selection member as long as this member has not been brought to the end of the stroke.
However, when the selection member is brought to the end of its travel, the pawl 42 falls into the housing 41, which has the effect of controlling the tilting in the opposite direction of the finger 42 when the selection member tends to rotate in the starting position.
On the selection bodies 10.11? 12 and 13 are also fixed elements 44 provided with an inclined plane 441, this element 44 being intended to separate the cores 45 (see Figure 4) arranged in a slide 46.
This slideway 46 is closed off at one end using a core 47 and is open at its other end. Therefore, when one of the keys 10, 11, 12 or 13 is pressed, the inclined plane 441 of the corresponding element 44 is received between two cores in order to lift them and bring the upper core 451 into a notch 272 of the plates 26 & 27.
The operation of the blocking device is as follows:
When the operator begins to press one of the keys 10, 11, 12 or 13, the lever 33 acts on the lever 48 which in turn acts on the plate 27 in order to move it against the spring F2.
If a part 4 is disposed between the branches 261, 271 the plate 26 moves at the same time as the plate 27 so that the notch 272 is placed above the core 451. At this time, the element 44 can be moved. lodge between two cores 45, spread them apart and thus allow the complete depression of one of the keys 10, 11,
12 or 13 given that the end core 451 can be housed in the notch 272.
<Desc / Clms Page number 11>
The depth of this notch is made so as to correspond to the width of an element 44 which makes it impossible to simultaneously push in two selection members or keys 10, 11, 13 or 14.
When one of the keys sinks under the action of the operation, the pawl 35 held in the high position at the start, by the stop 352 and the slang 353 falls on the teeth of the memory pinion 15 in order to rotate this pinion of a number of teeth. Once the lever 10, 11, 12, or 13 has reached the end of its travel (which is compulsory due to the rack 41 and the finger 42, the latter returns to the starting position under the action of the spring F8 and is ready for the choice of a new object depending, the memory pinion 15 remains, in the given position given the presence of the pawl 49 in the end and comes to rest in the teeth of
EMI11.1
-4 ". 0 / this pinion 15 via a spring acting in the direction of arrow F7.
The operator can therefore press the keys several times to choose several identical or different products.
However, each key will be locked automatically as soon as the amount remaining due by the device becomes less than the price of the product dispensed by pressing the key in question.
So as soon as the operator has chosen for 0.80 F of products, he only has 0.20 F in flow left so that the keys 12 & 13 corresponding to products at 0.25 F, and 0.30 F are blocked.
The device allowing this security is as follows. A cam 50 is fixed on the memory pinion 15 concentrically with the axis 34 and a lever 51 rocking about an axis 511 fixed to the frame comes to rest on one end of this cam while the other end of this lever 51 supports a slide 52 provided with notches
<Desc / Clms Page number 12>
This slider is fixed perpendicularly to the selector members 10, 11, 12, & 13, each of its notches having an inlet passage of different size.
Nipples 54, 55, 56 and 57 are attached to the selotion organs 10,11, 12Q- & 13 so that one or more of the notches 53 block one or more of the nipples 54,55,56, and 57 and therefore the members 10, 11, 12 or 13 depending on the position of the slide 52.
These various elements (slide 52 and lever 51) are held by springs acting in the direction of arrows F9 F10, the spring acting in direction F10 having a force greater than that acting in the direction of arrow F9.
Given this embodiment, and by giving the notches 53 entry passages of determined size, it is possible that the rotation of the memory pinion 15 and therefore the rotation of the cam 50 produces movements of the slide such as that some of the members. selection are blocked when the products distributed by these organs are of a value greater than the amount remaining available.
The dispensing device also includes a change device. ,
This device is triggered by a key
16 on which a spring acts in the direction of arrow F5.
On this key is also fixed a rack 41 cooperating with a finger 42 and a spring 43
<Desc / Clms Page number 13>
so that said key 16 cannot return to the starting position until they have been brought to the end of the race.
This key 16 ends at its front end with a bevel 161 on which a sliding rod 59 rests.
This rod 59 has its upper end disposed near the plates 26, 27 forming a stirrup for the part 4 in such a way that this rod 59 cannot be lifted when the plates 26 and 27 are moved to the left, that is to say when ' one of the levers 10, 11, 12 or 13 is pressed.
Indeed, at this moment, the plates 26 and 27 prevent the upward movement of the rod 59 against the spring acting in the direction of arrow F4.
However, when all the keys 10, 11, 12 and 13 are in the rest position, this rod will be able to rise in order to allow the insertion of the change key 58.
This rod 16 is intended to push back an arm 60 articulated at 601 and on which a spring (not shown) acts in the direction of arrow F13. This spring is arranged so as to constantly apply the arm 60 to a cam 61 fixed to the memory pinion 15.
This cam 61 is cut so that the end 602 of the arm 60 is not placed in the extension of the key 16 when no choice of object has been made by one of the keys 10, 11, 12 or 13.
<Desc / Clms Page number 14>
. Therefore, the change device is' disengaged as long as no key 10, 11, 12 or 13 has been pressed, which makes it impossible to use the device as a change changer.
On the other hand, the cutting of the cam 61 is such that as soon as one of the keys 10, 11, 12 or 13 has been encon @ ed, this arm 60 articulated at 601 lifts so that its end 602 is placed in the extension of key 58, pressing this key 16 will then push back arm 60.
The articulation 601 of this arm 60 is fixed to the end of a lever made in two parts 62 and 63 secured by the articulation axis 64.
The end of the portion 63 is itself articulated on a tab 65 integral with the lower end of the receptacle 8 of the columns of coins. In this way, when the arm 60 moves back under the action of the key 16, the lever 62 and 63 pivot around the axis 64 in order to tilt the receptacle 8 and bring the tabs 36 towards the drum 14 to effect a reset. money depending on the objects chosen as has already been described.
On the tongues 36 are also provided stops 66 sliding in slots 67 of the reopening 8 and held by a part 68 in order to return the working tongues to their initial position.
This receptacle 8 comprises a rod 89 coming to rest on the inclined side of a part 90 integral with the tilting passage 25 held by a spring 91. As a result
<Desc / Clms Page number 15>
In fact, when the receptacle 8 is tilted towards the drum 14, the rod 89 switches the passage 25 in order to drop the part 4 into a corridor 92.
Above each of the columns of money, there is placed a heavy mass 69 provided with a stud 691 in such a way that, as soon as all the coins of one of the columns have been put back, this stud 691 falls into a perforation 70 of the lower part of receptacle 8 in order to tilt. a bracket 71 articulated on the frame of the device.
In FIG. 1, the orifice 70 is not placed opposite the caliper 717 It will be understood, however, that this perforation falls on the view of the caliper 71 when the repeater 8 is tilted towards the drum so that the end 691 comes to rest on this caliper 7A with the precise name or the last part of the column has just been ejected and
EMI15.1
that the receptable 8 s '<5?, oi, that of the t'. '::. i',) ur 14.
A stop 74 is also provided on the frame of the apparatus in order to limit the green movement; the top of the caliper 71.
This bracket 71 is integral with an arm 72 on which is hooked the end of the spring 73 hooked by its other end to a fixed point 74.
In this way as soon as the pin 691 of the weight 69 tilts the yoke 71, the arm 72 is also tilted this and remains in / position due to the tension of the spring 73.
EMI15.2
At the end of the arm 72 is hooked an oftble 75 which passes over pulleys 76 and 77 and which is connected at its other end to a plate 78 articulated on 79 (see FIG. 2).
<Desc / Clms Page number 16>
This plate 78 is produced in a manner
EMI16.1
on the other hand to close the slot 3 for the introduction of the part 4, J, L.,. ,,, and on the other hand peujamener an inscription "closed" to / of the inscription "open" appear through an indicator light 80.
In this way, the dispensing device is automatically locked as soon as one of the coin columns 81, 821 83, 84 or 85 no longer contains coins.
On the sliding rod 59 in connection with the key 16 is also articulated a pawl 85 pushed by a spring acting in the direction of the arrow F6, this oliquet being held by a stop 86 of the sliding rod 59.
This pawl is made so as to cooperate with the lever 49 in engagement with the teeth of the memory pinion 15 in order to disengage this lever from the teeth of the pinion when the key 16 is actuated, so that the drum 14 and the memory pinion 15 come back. / in the starting position under the action of a spring F12 at the end of the action of key 16 (end of return couse).
In fact, when the key 16 is pressed, the pawl 85 passes over the lower end 491 of the lever 49 in moving it but, however, when this key 16 returns to the starting position under the action of the spring acting in the direction of arrow F5 the rod 59 is lowered under the action of the spring F4 and the pawl 85 held by the stop 86 causes the end 491 of the lever @ 9 to tilt so that the pinion 15 can return to the position of departure'.
<Desc / Clms Page number 17>
The apparatus also comprises an indicator 81 through which appears the sum remaining due to the operator after he has made one or more selections of objects, this sum being equal to the sum of money given to the opera house. - tor when it presses button 16.
EMI17.1
This indicator device is constituted by a pulley / mounted on the axis 34 of the drum 14 in order to drive in rotation a strip 83 under tension at its other end by another pulley 84 placed opposite an indicator 81.
This strip 83 bears numbers so that, opposite the indicator 81, values corresponding to the augular displacements, on the drum 14 and displaying the remainder of the available sum, are placed.
In FIGS. 6 and 7, two embodiments of the cutting of the memory pinion 15 have been shown, this cutting having to be done as a function of the position of the pins 2 @, 30, 31, 32 on the lever 33 and as a function of the position of the series of slots 301, 302, 303, 304,305.
In the embodiment of FIG. 6, each tooth has been produced in 6 grades and in such a way that the keys 10, 11, 12, 13 produce an angular displacement respectively of the three teeth 18, four teeth 24, five teeth 30, six teeth 36.
The angular displacement of the pinion 15 corresponding to slightly greater angular displacements of the
EMI17.2
arm 33 the displacement an, yu.lai.re of the arm 33 takes into account on the one hand the angular path that the pawls 35 and 49 must perform to reach the bottom of a tooth of the
<Desc / Clms Page number 18>
of the pinion 15 (this angular displacement being 5 in FIG. 6) and on the other hand of the angular displacement that it is necessary to make the arm 33 so that the lug 353 leaves the stop 352 (this angular displacement is variable depending on the exact position of the studs 29, 30, 31 or 32) on the arm 33. In FIG. 6 this displacement is 3 when the keys 10 and 11 are actuated and 2 when the 12 & is actuated. 13.
The pinion 15 is cut to 180, that is to say it has thirty teeth of 6, each of the teeth corresponds to a sum of 0.05 F and the keys 10, 11, 12 and 13 respectively corresponding to products of 0.15 F 0.20F, 0.25F, 0.30F.
In this case, the series of slots used will be those shown at 87 in Figure 8.
However, this drum 14 may have several cuts and for example that shown at 88 in FIG. 8 so that it is possible to overturn the drum 14 to use this new cut and distribute products of different values.
In this case, too, the cutting of the memory pinion 14 will be modified. Assuming that we dispense products at 0.20F, 0.25F, 0.30F and 0.35f respectively using keys 10,22,12 and 13, each tooth will have an angular value of five degrees, that is to say that the 1800 cut of the pinion will include thirty-six of 5.
The distribution of the products corresponds to angular displacements of 5.4, 6, 7 teeth, each tooth always represents a value of 0.05F.
<Desc / Clms Page number 19>
The apparatus shown in FIG. 9 and which relates to another embodiment also comprises members for selecting the products to be dispensed, one of them of which is shown at 100, a memory drum 101 provided with slots 102 arranged below form of rows 1021, 1022, 1023, 1024, etc ... The position of the slots of each row being determined according to the value of the change to be given for a considered choice of products and a set 103 (shown in dotted lines) which makes the coin and which has indeed several recesses 1031, 1032, 1033 and 1034 comprising columns of coins.
This assembly 103 is mounted tiltably at its upper end and each column 1031, 1032, 1033 and 1034 is disposed opposite each row of slots 1021, 1022, 1023 and 1024 so that, when the assembly 103 is controlled in tilting, some of the tongues 1041, '1042, 1043 and 1044, of this set come to be housed in the slots 102 of the rows of slots, while others, on the other hand, come up against the periphery of the drum, this selection being made by position angular drum.
The tabs abutting on the periphery of the drum then sink to the base of the recesses 1031, 1032, 1033 and 1034, to eject for each one coin, the sum of the values of these coins corresponds to the difference between the value of the coin introduced and the sum of the values of the products dispensed.
<Desc / Clms Page number 20>
These products, for example, stamps, telephone or other tokens and even liquids are dispensed by blocks such as 105 and 116 which include, for example, an electric motor for their operation.
These blocks 105 and 106 include an axis 107 which performs a complete rotation during the distribution of at least one copy of a product.
On this axis is fixed a crank pin 108 and 109, the length of which is: function of the value of the product to be dispensed by the block in question, that is to say respectively by the blocks 105 and 106.
At the end of these crankpins are articulated connecting rods 110 and 111 which extend at their free end by a rod 112 and 113.
These rods slide freely through perforations in the transverse bar 114 of a stirrup 115 mounted to tilt.
Due to this construction, it can be seen that the amplitude of the angular movement effected by the caliper 115 is a function of the distributor block which is put into operation and, more carefully, a function of the value of the product distributed by this block, being since the range of motion is determined by the length of the crankpin 108 or 109 which is actuated.
With such a device, it is therefore possible to have a number of blocks in the device.
<Desc / Clms Page number 21>
distributors, given that it suffices, after having fixed therein a crank pin whose length depends on the value of the product to be distributed, to establish the connection of all these blocks with the caliper 115 which is common.
Furthermore, due to the arrangement of the rods 112 and 113 at the ends of its connecting rods 110 and 114, one of the blocks will be able to actuate the caliper 115 without being hampered by the other blocks and without these other blocks being dissociated from the caliper.
Under the transverse bar 114 of the caliper 115 is disposed an arm 116 oscillating at 117 and provided at its end with a connecting rod 118. In the embodiment shown, this connecting rod is connected to a reduction device consisting of two pinions of different diameters 119 and 120 and of a ratchet wheel 119, integral with the pinion 119. The smallest of these pinions 120 is -, on the axis 121 of the memory drum 101, while the largest 119 which meshes with the pinion 120, is in connection with the connecting rod 118 via the ratchet wheel 1191 and the pawl 122. This pawl 122 is disposed at the end of an arm 123 pivoting on an axis coaxial with the pinion 119 and at the ratchet wheel 1191.
In this way, with each rotation of one of the crankpins 108 or 109, the connecting rods 110 and the Il cause the caliper 115 to tilt which in turn causes the arm 116 and therefore the arm to pivot.
<Desc / Clms Page number 22>
123 to finally rotate the ratchet wheel 1191 and the pinions 119 and 120 by a value depending on the value of the product dispensed. The memory drum 101 will therefore also rotate at an angle which is a function of this value of the product dispensed.
As soon as a product has been dispensed and the drum is positioned in a position depending on the value of occurs, the spring shown schematically at 124 recalls the caliper 115, the arms 116 and
125 and the connecting rod 118 in high position, but the drum
101 and the pinions 119 and 120 remain in position given the presence of a pawl 125 which prevents backward movement. The operator can then, and possibly, choose a new product by actuating one of the selection members 100.
However, the choice of a new product is still possible only if the value remaining to the "credit" of the operator is greater than the value of the new product chosen as will be explained.
On the axis 121 are arranged cams
126 and 127, the number of which corresponds to the number of distributor blocks arranged in the device.
These cams each control a contactor
128 and 129, each arranged in the power supply circuit of one of the blocks 105 and 106. These cams are also
<Desc / Clms Page number 23>
positioned on the axis 121 so that they trigger this or that contactor when the difference between the value of the inserted coin and the "value" stored. on the drum following the various choices becomes less than the value of the product dispensed by the block in question.
The device is started up by selection members 100 formed by contactors whose contacts 1001 are arranged in the supply circuit of the blocks. Each contactor is controlled by a translucent push button inside which is arranged a lighting lamp which is arranged in series with the contactor in question (128 for example) and in parallel with the power source.
In this way, the push button acting as an indicator light remains on as long as the operator has to his credit a sum greater than the value of the product dispensed by the block corresponding to this button.
When the various distribution operations are completed, one of the selection contacts 100 makes it possible to rocker the assembly 103, which has' Day
<Desc / Clms Page number 24>
successive effects, first of giving change as has been said above, then of bringing all the memory units, i.e. drum 101 and the gears which control it, to their starting position in actuating the retaining pawl 125 which held them at the desired value.
It will also be noted that another selection contact 100 could possibly allow the assembly 103 to be tilted without any dispensing having been carried out and while the drum 101 is in its starting position; this operation will make it possible to return in coins contained in the assembly 103 the small change value of the coin introduced in payment.
Of course, the invention is not limited to the embodiments described and shown above, from which other variants can be provided, without thereby departing from the scope of the invention: