BE473481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473481A
BE473481A BE473481DA BE473481A BE 473481 A BE473481 A BE 473481A BE 473481D A BE473481D A BE 473481DA BE 473481 A BE473481 A BE 473481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magazine
coins
automatic
tokens
axis
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE473481A publication Critical patent/BE473481A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/24Rotary or oscillatory members
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/02Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin
    • G07F5/04Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin wherein two or more coins of the same denomination are required for each transaction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de   verrouillage    à   ouverture automatique Moyennant in- troduction d'une ou plusieurs -pièces de monnaie. 



  ' ou de .-jetons. 



   L'objet de la présente invention est un dispositif de verrouillage à ouverture automatique moyennant introduction préa-   lable   d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons appropriés, qui convient particulièrement pour permettre l'accès de locaux, musées, théatres ou lieux de réunion et le fonctionnement de téléphones automatiques, appareils de télévision, cinéma parlant, balances automatiques, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts ou de distributeurs automatiques de denrées et marchand!ses. 



   Des dispositifs de l'espèce ont déjà été construits mais ils sont en général compliqués et coûteux, sujets à déré- glages fréquents et n'assurent pas un fonctionnement irréprochable. 



   L'objet de la présente invention est un dispositif simple et robuste qui évite ces inconvénients. Il se compose essentiellement d'un magasin cylindrique à axe horizontal pivotant, qui porte des butées périphériques appuyant sur des cames fixes qui l'empêchent de   tourner.   Sur l'une des faces terminales du magasin sont creusées des alvéoles disposées de telle sorte qu'on - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 y peut loger exactement des jetons ou pièces de monnaie de valeur déterminée, leur emplacement dans la face latérale étant tel que si on fait tourner le magasin autour de son axe, le bord des dites pièces de monnaie ou jetons coopère avec les cames susdites qu'il écarte   de: .manière   que celles-ci permettent aux butées de passer outre ;

   ainsi le dit magasin peut faire un mouvement angulaire d'une amplitude. suffisante pour agir sur   (les   mécanismes secondaires provoquant le fonctionnement soit de tourniquets donnant accès à des locaux, musées, théatres, lieux de réunion, soit de télépho- nes automatiques, appareils de télévision, cinéma parlant, balance automatique, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts, soit encore de distributeurs automatiques de denrées et marchandi- ses empilées. A la fin du déplacement du maga.sin, les jetons ou pièces de monnaie contenus dans les dites alvéoles s'échappent de celles-ci et tombent dans une caisse collectrice a,d hoc, tandis qu'un ressort de rappel ramène le magasin à sa position de départ. 



   Le dispositif suivant l'invention permet normalement son réglage de manière qu'il suffise d'introduire une seule pièce de monnaie déterminée pour le faire fonctionner, mais on peut également le prévoir de manière qu'on doive y insérer à la fois plusieurs pièces différentes de valeur égale ou différente. 



  D'ailleurs on peut également prévoir deux ou plusieurs magasins similaires identiques dont les mouvements sont solidarisés de manière que l'ensemble ne puisse être mis en mouvement qu'après introduction d'un certain nombre de pièces voulues dans les   alvéo-   les correspondantes des divers magasins. 



   Afin d'éviter que les jetons ou pièces de monnaie puis- sent s'échapper de leurs alvéoles respectives pendant leur course vers la ou les cames de verrouillage sur lesquelles ils doivent agir, on prévoit aux endroits voulus, sous le magasin, à l'aplomb des trajectoires des dits jetons ou pièces de monnaie, des guides de retenue appropriés. 



   On peut, suivant   l'invention   accoupler un compteur avec le dispositif de verrouillage de manière à totaliser le nombre de déverrouillages opérés et contrôler l'encaisse,   @@   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin qu'on ne puisse faire fonctionner le dispositif suivant l'invention en introduisant en fraude des pièces qui tout en présentant les mêmes dimensions extérieures, ont une valeur moindre que celles qui sont,prévues, ainsi par exemple afin d'éviter qu'on puisse employer une pièce de cinq centimes au lieu de celle de deux francs, on peut prévoir un dispositif de sûreté qui empêche le fonctionnement de l'appareil loresque la pièce frauduleuse a été utilisée.

   Un tel dispositif de sûreté peut consister en un pointeau à ressort placé transversalement le long de la trajec-   toire de l'axe de la pièce de monnaie en question ; celle-ci est   trouée en son milieu, le dit pointeau s'engage dans le trou médian, cale le dispositif, empêchant de continuer le mouvement de rotation et le déclenchement subséquent des organes commandés. 



   Une forme particulière d'application du dispositif sui- vant l'invention consiste en son adaptation comme organe de commande d'un distributeur automatique à prépaiement, pour le débit de denrées et marchandises telles que chocolat, bonbons, cigares, cigarettes, lames de rasoir, produits pharmaceutiques, tickets d'entrée dans les gares,, cinémas, salles de spectacle, etc. 



  Dans une semblable application le dispositif de verrouillage sui- vant l'invention se place dans la caisse du distributeur, l'axe du magasin émergeant de celle-ci et portant une manette de manoeu- vre, la paroi de la caisse étant, aux endroits convenables, percée d'ouvertures pour l'introduction des pièces de monnaie. Le magasin du dispositif suivant l'invention est connecté avec les organes de débit des marchandises ou objets empilés dans la caisse. 



  L'empilage de ceux-ci peut, suivant l'invention, se faire entre des guides verticaux reliés de manière réglable, entre eux et à la caisse du distributeur, afin qu'on puisse modifier leur écartement en tous sens et l'adapter exactement aux dimensions des objets à distribuer. 



   Les cames calant\le magasin du dispositif de verrouillage et coopérant avec celui-ci pour en assurer le fonctionnement, coulissent dans des cages solidaires de la paroi interne de la   @   -caisse et appuient sur la face périphérique du magasin sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Inaction de poussoirs à ressorts. 



   L'axe du magasin est porté d'une part dans la paroi de la caisse du distributeur et se prolonge à son autre extrémité pour servir de pivot à l'axe horizontal d'un tiroir cylindrique,qui, à l'état de repos,, présente à sa partie supérieure, une face plane sur laquelle prennent appui les objets empilés destinés à la.

   dis- tribution, une arête longitudinale relevée de la dite face plane appuyant contre la face latérale de l'objet le plus bas de l'em- pilage, de sorte que dès que le   maga.sin   peut tourner, par le moyen d'une tige solidaire avec lui et qui s'engage dans une boutonnière du dit tiroir, il entraine celui-ci dans le mouvement de rotation et par la dite arête relevée de la face pla.ne, presse aur l'objet inférieur de l'empilage, le fait glisser, se dérober sous l'empi- lage et tomber enfin sur une glissière bombée et de là, vers une ouverture   menagée   dans le bas de la. caisse du distributeur, d'où il peut être enlevé de l'extérieur. 



   Un chariot coulissant dans les guides de l'empilage des objets à distribuer peut être disposé au dessus de celui-ci, de manière que dans sa.position la plus basse, correspondant à la vidange totale de l'empilage, il engage une ou plusieurs tiges dans des orifices ad hoc du dispositif de verrouillage, de manière à bloquer celui-ci et empêcher son fonctionnement. Sur le même chariot peut être prévu un volet culbutant qui, lorsque le dit chariot arrive à cette position la plus basse, heurte une came solidaire du bâti, bascule sous l'action de celle-ci et montre aux usagers que l'appareil distributeur est vide. 



   Afin d'en mieux faire ressortir les particularités, nous décrirons ci-dessous, à titre d'exemple, en nous reportant aux dessins ci-annexés, une forme préférée de réalisation du dis- positif de verrouillage suivant l'invention, dans son application à un appareil distributeur automatique à prépaiement. 



   La fig. 1 représente en coupe, suiva.nt le plan I-I de   la.   fig. 2, une vue de profil d'un tel distributeur suivant l'inven- tion. 



   La fige 2 représente en coupe, suivant le plan II de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fige 1, une aus de face du même distributeur. 



   La fig. 3 est une vue partielle montrant particulièrement le magasin à pièces de monnaie du dispositif suivant l'invention,      avec un autre arrangement relatif des a,lvéoles pour diverses pièces de monnaie. 



   La fig. 4 est une vue partielle schématique d'une autre forme d'exécution du magasin à alvéoles du dispositif suivant l'invention, convenant plus particulièrement pour l'emploi de je- tons au lieu de pièces de monnaie et adapté à une serrure à secret pour cotres-forts ou usages similaires. 



   Les fig. 5 et 6 montrent de face et de profil une forme de réalisation de cames telles qu'utilisées dans les réa.li- sations des fig. 1, 2 et 4. 



   Dans les fige 1 et 2 un magasin cylindrique 1 est engagé sur un axe pivotant 2 avec lequel il est entrainé grâce aux cales trainantes 3. A sa partie périphérique le dit magasin porte des butées 4 et sur l'une de ses faces des alvéoles 5, 6, 7 et 8, ayant des dimensions correspondant respectivement à celles des pièces de monnaie de deux, cinq, un et cinq francs. Le pivot 2 tourillonne dans un palier 1 prévu dans la pa.roi 10 de la caisse du distribu- teur automatique.

   D'autre part sur la même paroi 10 sont fixés des guides 11 dans lesquels coulissent des cames parallélipipédi- ques   la-12,   soumises à l'action de ressorts de compression 13-13, de telle manière que les extrémités 14 des dites cames 12-12 se trouvent sur la trajectoire des butées 4 et empêchent ainsi le déplacement du magasin   1   dans le sens inverse de celui des ai- guilles d'une montre (voir fig. 2). Les dites extrémités 14 des cames 12-12 permettent un certain déplacement angulaire du magasin 1 jusqu'à ce qu'elles rencontre des épaulements 15-15 prévus également sur la partie périphérique du magasin 1.

   Les alvéoles 7 et 8, conditionnées pour recevoir respectivement une pièce de monnaie de un et de cinq francs, sont situées de telle ma.nière que si une pièce correspondante est engagée dans chacune d'elles, son bord extérieur déborde du magasin exactement jusqu'à l'arête ex- ,trême des épaulements   15-15   et de la sorte lorsque les dites pièces 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de monnaie rencontrent les cames   1212   correspondantes, elles é- cartent progressivement celles-ci, en comprimant les ressorts   13-13   de telle manière que les dites cames 12-12 permettent aux épaule- ments correspondants 15 de passer outre et le mouvement de rotation du magasin dans le sens des aiguilles d'une montre.

   Le mouvement de rotation du magasin devient a.insi possible jusqu'au moment où les extrémités 14 des cames 12-12 rencontreront les butées   suivan-   tes 4. Des entailles 16 et 17 da.ns la paroi 10 permettent d'intro- duire dans les alvéoles correspondantes les pièces respectives de un et de cinq francs. Sur la, paroi 10 sont fixés aux endroits convenables, des guides de retenue 18 et 19, qui retiennent les pièces dans leurs alvéoles a.ussi longtemps qu'elles n'ont pas agi sur les cames   12-12   correspondantes. Lorsque le magasin 1 a pu décrire un mouvement de rotation complet délimité par l'arc compris entre deux butées successives, les pièces de monnaie ne sont plus retenues dans leurs alvéoles respectives et elles peuvent sortir de celles-ci par gravité et 'tomber dans le bas de la caisse du distributeur automatique.

   La magasin ainsi vidé revient à sa posi- tion de départ sous l'action d'un ressort de rappel 20. 



   Une poignée 21 disposée sur l'axe 2 du magasin 1 permet de faire tourner celui-ci, lorsque des pièces de monnaie nécessaires y ont été préalablement introduites. Si on n'introduit aucune pièce, la rotation du magasin est empêchée par les cames 12-12 qui arrêtent les épaulements 15-15. Si on n'introduit qu'une seule des deux pièces, le mouvement de rotation est empêché parce que l'épaulement correspondant à l'alvéole non garnie, ne peut dépasser la came 12 correspondante. 



   Co-axialement avec le magasin 1, est monté dans la ca.isse un tiroir cylindrique 22, susceptible de pivoter d'une pa.rt sur un bout d'axe 23 solidaire de la paroi de la caisse et d'autre part autour du bout de l'axe 2 sur lequel il est enmanché. Les mouve- ments de rotation du tiroir 22 sont commandés par ceux du magasin 1 au moyen d'une tige 24 solidaire de ce dernier qui pénètre dans la pa.roi latérale du tiroir   22   par une boutonnière 24a pratiquée à cette fin. Le tiroir 22 présente vers le haut une face plane   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 horizontale 25 qui se prolonge d'une part sur une surface convexe 26 et d'autre part par un rebord   27   et un secteur cylindrique 28. 



  Sur la face horizontale 25prend appui l'empilage   28a   des objets      à distribuer, de telle manière que le rebord 27,dont la hauteur peut d'ailleurs être diminuée s'il y a lieu, par la fixation d'épaisseurs intercalaires de réglage, presse sur la face latérale de l'objet le plus bas 29 de cet empilage. L'empilage lui-même coulisse entre quatre montants 30-30, reliés entre eux et aux parois de la caisse du distributeur de telle manière qu'on peut modifier leur éoartement en longueur et en largeur, pour l'appro- prier aux dimensions extérieures des objets à distribuer. Un chariot 31 est posé au dessus de l'empilage et pèse sur celui-ci. 



  Sur ce chariot est fixée une tige verticale 32 qui lorsque l'empilage se vide, s'emboite dans un trou   32 et   cale le mécanisme distributeur. D'ailleurs à ce moment un volet 34 pivotant autour d'un axe du dit chariot 31 heurte une tige 35 qui le fait basculer vers le haut, rendant apparente la face inférieure du volet 34 de manière qu'on y peut lire l'inscription que l'appareil est hors service. La caisse du distributeur est de préférence pourvue à sa face antérieure d'une vitrine 36 et elle présente à sa surface inférieure une ouverture 37 devant laquelle viennent se présenter les objets éjectés.

   Un élément 38 ayant la forme d'une fraction de tambour cylindrique est placé dans la partie inférieure de la caisse pour servir de surface directrice du glissement des objets éjectés vers l'ouverture 37, et est tenu en place grâce à des paliers 39 et 40 prévus dans ses joues et dans lesquels s'engagent les bouts d'axe 23   et !   respectivement. 



   Une goupille 41 engagée dans un trou de l'axe 2 assure la position du magasin 1. Enfin deux pointeaux 42 munis d'un ressort à compressiom sont disposés sur la paroi de la caisse du distributeur   s'il   y a lieu, au droit des deux cames 12-12, de telle manière que les dits pointeaux se trouvent en face de la trajectoire que décrirait l'axe d'une pièce de deux francs, qui serait logée dans l'alvéole correspondante. 



   L'appareil tel que représenté comporte dans la paroi de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la caisse, deux ouvertures pour l'introduction des pièces de monnaie de cinq et de un franc, et est conditionné pour distri-   à    buer des produits qui doivent se vendre/six francs; si on enlève l'une des cames 12, l'appareil peut fonctionner à loisir au moyen d'une seule pièce de monnaie soit de cinq francs soit de 1 franc. 



  En ouvrant l'appareil et en enlevant la clavette 41 on peut retirer   l'axe   et le décaler de 90 ou de 1800 par exemple par rapport à   l'axer,   de manière   à   présenter devant les ouvertures pour l'in- troduction des pièces de monnaie, les alvéoles correspondant a.ux pièces de cinq et deux francs. D'ailleurs le magasin peut être constitué d'une autre manière tel que représenté à la fig. 3 grâce à laquelle il est possible dans une même caisse de distribuer des marchandises pour les prix de un, deux, trois, cinq, six, sept et dix francs. 



   D'autres combinaisons sont possibles encore en montant sur une même caisse deux magasins présentant chacun deux ouver- tures pour entrée de monnaie et en les reliant entre eux par un système de bielle et manivelle par exemple de manière que leur mouvement de rotation soit conjugué et que le calage d'un quel- conque de ces magasins entraine l'arrêt de tout le système. 



   La fige 4 représente une forme particulière de réalisa- tion d'un magasin convenant plus spécialement pour l'emploi de jetons d'un type déterminé et trouve son- application sur des serrures de coffres-forts, portes, etc. Dans ce cas l'alvéole pour le jeton présente plusieurs aspérités disposées d'une manière fantaisiste et ayant des dia.mètres différents, de sorte qu'il est indispensable de disposer d'un jeton 42 présentant des orifi- ces exactement correspondants pour pouvoir faire fonctionner le système. Le ma.gasin représenté à la fig. 4 peut convenir à la fois pour des jetons circulaires tel que le jeton 42 qui est conditionné pour agir sur la came   43,   mais on peut également dans le dit magasin introduire des jetons de forme allongée qui agissent en même temps sur la came 43 et sur la came 44. 



  Ainsi le dispositif de verrouillage suivant l'invention peut jouer l'office d'une serrure de sûreté à secre.t pour portes      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de c'offres-forts par exemple, d'armoires   ou 'autres   objets. 



  Dans cette exécution des dispositions peuvent être prises pour qu'après avoir fait fonctionner la serrure, le jeton soit rejeté par celle-ci après chaque emploi. 



   Les fig. 5 et 6 représentent de face et de profil, une came   telle que   12-12 et 43 et 44. Le bord actif de la pièce de monnaie S'applique sur le biseau 45 de la came puis soulève progres- sivement celle-ci jusqu'à ce que sa face 46 soit suffisamment écartée pour permettre le passage des épaulements 15-15. 



   Il est compréhensible qu'on peut moyennant de petites adaptations modifier le distributeur tel que décrit ou représenté de manière qu'il puisse débiter à loisir des paquets de chocolat, bonbons, cigares, cigarettes, lames de rasoir, produits d'hygiène, de beauté, de pharmacie, ou pour photographies, tickets de chemins de fer, d'accès aux cinémas ou salles de spectacle. 



   Mais l'appareil peut également être conditionné de manière à ne pas délivrer de produits mais à déclencher automati- quement le fonctionnement de divers appareils à prépaiement, tels que téléphones, phonos et   piok-up,   appareils de télévision, cinéma parlait, balances automatiques, contacteurs électriques divers, déclenchement de jeux tels que billards russes, foot-ball, etc. 



   L'objet de l'invention ne se limite pas aux seules formes décrites mais englobe également toutes les autres réalisa- tions susmentionnées, ainsi que revendiqué ci-dessous.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Locking device with automatic opening By means of one or more coins.



  'or.-tokens.



   The object of the present invention is a locking device with automatic opening by means of the prior introduction of one or more coins or appropriate tokens, which is particularly suitable for allowing access to premises, museums, theaters or places of entertainment. assembly and operation of automatic telephones, television sets, talking movies, automatic scales, electric contactors, locks for safes or automatic food and merchant vending machines.



   Devices of the kind have already been constructed but they are generally complicated and expensive, subject to frequent adjustments and do not ensure flawless operation.



   The object of the present invention is a simple and robust device which avoids these drawbacks. It essentially consists of a cylindrical magazine with a pivoting horizontal axis, which carries peripheral stops pressing on fixed cams which prevent it from turning. On one of the end faces of the store are hollowed out cells arranged in such a way that -

 <Desc / Clms Page number 2>

 y can accommodate exactly tokens or coins of determined value, their location in the side face being such that if the magazine is rotated around its axis, the edge of said coins or tokens cooperates with the aforementioned cams that it removes: .maniere that these allow the stops to override;

   thus said magazine can make an angular movement of an amplitude. sufficient to act on (the secondary mechanisms causing the operation either of turnstiles giving access to premises, museums, theaters, meeting places, or of automatic telephones, television sets, talking movies, automatic scales, electrical contactors, locks of safes, or even vending machines for food and stacked merchandise. At the end of the movement of the store, the tokens or coins contained in the said cells escape from them and fall into a crate. collector a, d hoc, while a return spring returns the magazine to its starting position.



   The device according to the invention normally allows its adjustment in such a way that it is sufficient to introduce a single determined coin to make it operate, but it can also be provided so that several different coins must be inserted therein at the same time. of equal or different value.



  Moreover, it is also possible to provide two or more identical similar magazines, the movements of which are secured so that the assembly can only be set in motion after the introduction of a certain number of desired parts into the corresponding cells of the various stores.



   In order to prevent the tokens or coins from escaping from their respective cells during their journey towards the locking cam (s) on which they must act, provision is made in the desired places, under the magazine, to the plumb with the trajectories of said tokens or coins, appropriate retention guides.



   According to the invention it is possible, according to the invention, to couple a counter with the locking device so as to totalize the number of unlocks made and check the cash, @@

 <Desc / Clms Page number 3>

 
So that the device according to the invention cannot be made to operate by introducing fraudulent parts which, while having the same external dimensions, have a lower value than those which are provided, thus for example in order to avoid may use a five-cent coin instead of the two-franc one, a safety device can be provided which prevents the operation of the device when the fraudulent coin has been used.

   Such a safety device may consist of a spring needle placed transversely along the path of the axis of the coin in question; this is perforated in its middle, the said needle engages in the median hole, wedges the device, preventing continuing the rotational movement and the subsequent triggering of the controlled members.



   A particular form of application of the device according to the invention consists in its adaptation as a control member of a coin-operated automatic dispenser, for the delivery of foodstuffs and merchandise such as chocolate, candies, cigars, cigarettes, razor blades. , pharmaceutical products, entrance tickets to stations, cinemas, theaters, etc.



  In a similar application, the locking device according to the invention is placed in the box of the distributor, the axis of the magazine emerging from the latter and carrying an operating lever, the wall of the box being, at the locations suitable, pierced with openings for the introduction of coins. The store of the device according to the invention is connected with the devices for debiting the goods or objects stacked in the box.



  The stacking of these can, according to the invention, be done between vertical guides connected in an adjustable manner, to each other and to the body of the dispenser, so that their spacing can be modified in all directions and adapted exactly. the dimensions of the objects to be distributed.



   The cams wedging the magazine of the locking device and cooperating with the latter to ensure its operation, slide in cages integral with the internal wall of the box and press on the peripheral face of the magazine under

 <Desc / Clms Page number 4>

 Inaction of spring pushers.



   The magazine axis is carried on the one hand in the wall of the distributor box and extends at its other end to serve as a pivot for the horizontal axis of a cylindrical drawer, which, in the rest state, , has at its upper part, a flat face on which rest the stacked objects intended for the.

   distribution, a longitudinal edge raised from said flat face pressing against the lateral face of the lowest object of the stack, so that as soon as the magazine can turn, by means of a rod integral with it and which engages in a buttonhole of said drawer, it drives the latter in the rotational movement and by said raised edge of the flat face, presses on the lower object of the stacking, makes it slide, escape under the stacking and finally fall on a convex slide and from there towards an opening in the bottom of the. dispenser box, from which it can be removed from the outside.



   A carriage sliding in the guides of the stack of objects to be distributed can be arranged above it, so that in its lowest position, corresponding to the total emptying of the stack, it engages one or more rods in ad hoc holes of the locking device, so as to block the latter and prevent its operation. On the same carriage can be provided a tilting shutter which, when said carriage arrives at this lowest position, hits a cam integral with the frame, tilts under the action of the latter and shows users that the dispensing device is empty.



   In order to bring out the particular features more clearly, we will describe below, by way of example, with reference to the appended drawings, a preferred embodiment of the locking device according to the invention, in its application. to a coin-operated vending machine.



   Fig. 1 is a sectional view, following the plan I-I of the. fig. 2, a side view of such a dispenser according to the invention.



   Fig. 2 shows in section, along plane II of

 <Desc / Clms Page number 5>

 freezes 1, a front view of the same distributor.



   Fig. 3 is a partial view showing particularly the coin store of the device according to the invention, with another relative arrangement of the a, lveoli for various coins.



   Fig. 4 is a schematic partial view of another embodiment of the cell magazine of the device according to the invention, more particularly suitable for the use of coins instead of coins and suitable for a secret lock for cotres-forts or similar uses.



   Figs. 5 and 6 show from the front and in profile an embodiment of cams as used in the constructions of FIGS. 1, 2 and 4.



   In the freezes 1 and 2, a cylindrical magazine 1 is engaged on a pivoting axis 2 with which it is driven by means of the trailing wedges 3. At its peripheral part, said magazine carries stops 4 and on one of its faces cells 5. , 6, 7 and 8, having dimensions corresponding respectively to those of coins of two, five, one and five francs. The pivot 2 is journaled in a bearing 1 provided in the pa.roi 10 of the box of the automatic distributor.

   On the other hand on the same wall 10 are fixed guides 11 in which slide parallelepipedal cams la-12, subjected to the action of compression springs 13-13, so that the ends 14 of said cams 12 -12 are in the path of the stops 4 and thus prevent the movement of the magazine 1 in the direction opposite to that of the hands of a watch (see fig. 2). Said ends 14 of cams 12-12 allow a certain angular displacement of magazine 1 until they meet shoulders 15-15 also provided on the peripheral part of magazine 1.

   The cells 7 and 8, conditioned to receive respectively a coin of one and five francs, are located in such a way that if a corresponding coin is engaged in each of them, its outer edge protrudes from the magazine exactly as far as at the extreme edge of the shoulders 15-15 and so when the said pieces

 <Desc / Clms Page number 6>

 coins meet the corresponding cams 1212, they gradually move them apart, compressing the springs 13-13 so that said cams 12-12 allow the corresponding shoulders 15 to override and the rotational movement of the coin. store in a clockwise direction.

   The rotational movement of the magazine thus becomes possible until the moment when the ends 14 of the cams 12-12 meet the following stops 4. Notches 16 and 17 in the wall 10 make it possible to introduce into the corresponding cells the respective coins of one and five francs. On the wall 10 are fixed in suitable places, retaining guides 18 and 19, which retain the parts in their cells a.as long as they have not acted on the corresponding cams 12-12. When the store 1 has been able to describe a complete rotational movement delimited by the arc between two successive stops, the coins are no longer retained in their respective cells and they can leave them by gravity and 'fall into the bottom of the cash dispenser.

   The magazine thus emptied returns to its starting position under the action of a return spring 20.



   A handle 21 disposed on the axis 2 of the magazine 1 allows the latter to turn, when the necessary coins have been introduced therein. If no part is inserted, the magazine rotation is prevented by the cams 12-12 which stop the shoulders 15-15. If only one of the two parts is introduced, the rotational movement is prevented because the shoulder corresponding to the unfinished cell cannot exceed the corresponding cam 12.



   Co-axially with the store 1, is mounted in the ca.isse a cylindrical drawer 22, capable of pivoting of a pa.rt on an end of axis 23 integral with the wall of the body and on the other hand around the end of axis 2 on which it is fitted. The rotational movements of the drawer 22 are controlled by those of the magazine 1 by means of a rod 24 integral with the latter which penetrates into the lateral wall of the drawer 22 through a buttonhole 24a made for this purpose. The drawer 22 has a flat face upwards @

 <Desc / Clms Page number 7>

 horizontal 25 which is extended on the one hand over a convex surface 26 and on the other hand by a rim 27 and a cylindrical sector 28.



  The stack 28a of objects to be dispensed rests on the horizontal face 25, so that the rim 27, the height of which can moreover be reduced if necessary, by the fixing of adjustment spacers, press on the side face of the lowest object 29 of this stack. The stack itself slides between four uprights 30-30, connected to each other and to the walls of the distributor box in such a way that their spacing can be modified in length and in width, to suit the external dimensions. objects to distribute. A carriage 31 is placed above the stack and weighs on it.



  On this carriage is fixed a vertical rod 32 which, when the stack is emptied, fits into a hole 32 and wedges the dispensing mechanism. Moreover at this time a flap 34 pivoting around an axis of said carriage 31 hits a rod 35 which causes it to tilt upwards, making the underside of the flap 34 visible so that the inscription can be read therein. that the device is out of service. The cash dispenser is preferably provided on its front face with a display case 36 and it has at its lower surface an opening 37 in front of which the ejected objects are presented.

   An element 38 having the shape of a cylindrical drum fraction is placed in the lower part of the body to serve as a guiding surface for the sliding of the objects ejected towards the opening 37, and is held in place by means of bearings 39 and 40 provided in its cheeks and in which engage the ends of axis 23 and! respectively.



   A pin 41 engaged in a hole of the axis 2 ensures the position of the store 1. Finally, two needles 42 provided with a compression spring are arranged on the wall of the distributor body if necessary, in line with the two cams 12-12, so that said needles are located opposite the path described by the axis of a two-franc piece, which would be housed in the corresponding slot.



   The apparatus as shown comprises in the wall of

 <Desc / Clms Page number 8>

 the cash register, two openings for the introduction of coins of five and one franc, and is conditioned to distribute products which must sell / six francs; if one of the cams 12 is removed, the apparatus can be operated at will by means of a single coin, either five francs or one franc.



  By opening the device and removing the key 41 it is possible to remove the axis and offset it by 90 or 1800 for example with respect to the axis, so as to present in front of the openings for the introduction of parts. change, the cells corresponding to five and two franc coins. Moreover, the store can be constituted in another way such as shown in FIG. 3 thanks to which it is possible in the same box to distribute goods for the prices of one, two, three, five, six, seven and ten francs.



   Other combinations are also possible by mounting on the same cash register two magazines each having two openings for entering coins and by connecting them together by a connecting rod and crank system, for example so that their rotational movement is combined and that the setting of any of these magazines causes the shutdown of the whole system.



   The pin 4 represents a particular embodiment of a store suitable more especially for the use of tokens of a given type and finds its application on the locks of safes, doors, etc. In this case the cavity for the token has several asperities arranged in a fanciful way and having different diameters, so that it is essential to have a token 42 having exactly corresponding orifices in order to be able to make operate the system. The ma.gasin represented in FIG. 4 may be suitable both for circular tokens such as the token 42 which is conditioned to act on the cam 43, but it is also possible in said store to introduce tokens of elongated shape which act at the same time on the cam 43 and on cam 44.



  Thus the locking device according to the invention can play the office of a security lock for doors secre.t

 <Desc / Clms Page number 9>

 eg safes, cupboards or other objects.



  In this execution, provisions can be taken so that after having operated the lock, the token is rejected by the latter after each use.



   Figs. 5 and 6 show, from the front and in profile, a cam such as 12-12 and 43 and 44. The active edge of the coin is applied to the bevel 45 of the cam and then gradually raises the latter up to that its face 46 is sufficiently apart to allow the passage of the shoulders 15-15.



   It is understandable that, with small adaptations, it is possible to modify the dispenser as described or shown so that it can dispense packets of chocolate, candies, cigars, cigarettes, razor blades, hygiene products, beauty products at will , pharmacy, or for photographs, railway tickets, access to cinemas or theaters.



   But the device can also be packaged so as not to deliver products but to automatically trigger the operation of various prepaid devices, such as telephones, phonos and piok-ups, television sets, talking movies, automatic scales, etc. Various electrical contactors, triggering of games such as Russian billiards, football, etc.



   The object of the invention is not limited only to the forms described but also encompasses all of the other embodiments mentioned above, as claimed below.


    

Claims (1)

R e v e n d i c a t i o n s l.- Dispositif de verrouillage à ouverture automatique moyennant introduction préalable d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons pour permettre l'accès à des locaux, musées, théatres, lieux de réunions, et le fonctionnement de téléphones automatiques,, appareils de télévision, cinéma parlant, balances automatiques,, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts ou de distributeurs automatiques de denrées et marchandises, carac- térisé par le fait qu'un magasin cylindrique, à axe pivotant, porte <Desc/Clms Page number 10> des butées périphériques appuyant sur des cames fixes qui l'empê- chent de tourner, le dit magasin présentant en outre sur l'une de ses faces terminales, R evendations l.- Automatic opening locking device with the prior introduction of one or more coins or tokens to allow access to premises, museums, theaters, meeting places, and the operation of automatic telephones, television sets, talking movies, automatic scales, electric contactors, locks for safes or automatic food and merchandise vending machines, characterized by the fact that a cylindrical magazine, with a pivoting axis, door <Desc / Clms Page number 10> peripheral stops pressing on fixed cams which prevent it from turning, the said magazine also having on one of its end faces, des alvéoles disposées de sorte qu'on y peut loger exactement des jetons ou pièces de monnaie déterminés qui débordent au delà de la périphérie du dit magasin de telle manière que si l'on imprime à l'axe du magasin un mouvement de rotation, le bord débordant des dites pièces ou jetons coopère avec les dites cames qu'il déplace au delà des butées, permettant ainsi un déplacement angulaire du dit magasin, qui provoque le fonctionnement automatique des appareils commandés par le dit magasin, lequel, après s'être vidé par gravité des dites pièces de monnaie et jetons, est ensuite ramené à sa position de départ par l'action d'un ressort de rappel. cells arranged in such a way that it is possible to house there exactly determined tokens or coins which protrude beyond the periphery of said magazine in such a way that if a rotational movement is imparted to the axis of the magazine, the edge protruding from said coins or tokens cooperates with said cams that it moves beyond the stops, thus allowing an angular displacement of said magazine, which causes the automatic operation of the devices controlled by said magazine, which, after being emptied by gravity of said coins and tokens, is then returned to its starting position by the action of a return spring. 2.- Dispositif suivant 1, caractérisé par le fait que les cames et les alvéoles pour l'introduction des pièces de monnaie et jetons sont placées de telle sorte qu'après le déplacement angu- laire du magasin, les a.lvéoles présentent une ouverture complète vers le bas qui permet aux pièces de monnaie ou jetons de tomber par gravité hors de leur alvéole respective. 2.- Device according to 1, characterized in that the cams and the cells for the introduction of coins and tokens are placed so that after the angular displacement of the store, the a.lvéoles have an opening. complete downward which allows the coins or tokens to fall by gravity out of their respective recesses. 3.- Dispositif suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que deux magasins cylindriques ayant une constitution et un fonctionnement identiques sont reliés entre eux de telle manière que leurs mouvements de rotation soient dépendants l'un de l'autre, chacun de ces magasins étant conditionné de manière à ne fonction- ner qu'après introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons déterminés. 3.- Device according to 1 and 2, characterized in that two cylindrical magazines having an identical constitution and functioning are interconnected so that their rotational movements are dependent on one another, each of these magazines being packaged in such a way as to function only after the introduction of one or more specified coins or tokens. 4. - Dispositif suivant 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que des guides sont prévus sous le magasin à l'aplomb de la trajectoire des pièces de monnaie ou jetons pour empêcher leur chute et les maintenir dans leurs alvéoles pendant leur course jusqu'à la came de verrouillage correspondante du magasin. 4. - Device according to 1, 2 or 3, characterized in that guides are provided under the store in line with the path of the coins or tokens to prevent their fall and keep them in their cells during their course until 'to the corresponding magazine locking cam. 5.- Dispositif suivant 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait qu'un compteur est accouplé avec lui de manière à totaliser le nombre de déverrouillages successifs. 5.- Device according to 1, 2, 3 or 4, characterized in that a counter is coupled with it so as to total the number of successive unlocks. 6.- Dispositif suivant 1, 2, 3, 4 ou 5, cara.ctérisé par <Desc/Clms Page number 11> le fait qu'un pointeau à ressort est placé sur la trajectoire décrite par l'axe de pièces de monnaie engagées dans le magasin cylindrique, de manière qu'au passage de celles-ci, le dit pointeau pénètre dans les trous médians de pièces employées en fraude, et empêche la continuation du mouvement de rotation du dit magasin et le fonctionnement du dispositif. 6.- Device according to 1, 2, 3, 4 or 5, charac.ctérisé by <Desc / Clms Page number 11> the fact that a spring-loaded needle is placed on the path described by the axis of coins engaged in the cylindrical magazine, so that when passing them, said needle enters the middle holes of the coins used fraud, and prevents the continuation of the rotational movement of said magazine and the operation of the device. 7.- Distributeur automatique à prépaiement caractérisé par le fait qu'il consiste en une caisse dans laquelle est monté en connexion avec les organes d'empilage et de débit des marchan- dises, un dispositif de verrouillage suivant 1 à 4, dont l'axe sort de la dite caisse et porte une manette de manoeuvre tandis que des ouvertures sont percées dans la paroi de la caisse pour per- mettre l'introduction des pièces de monnaie préalable au maniement, lequel entraine avec lui le fonctionnement des dits organes de débit reliés de façon solidaire avec le magasin du dit dispositif. 7.- Automatic vending machine characterized by the fact that it consists of a box in which is mounted in connection with the stacking and debiting members of the goods, a following locking device 1 to 4, of which the axis comes out of said box and carries an operating lever while openings are drilled in the wall of the box to allow the introduction of coins prior to handling, which brings with it the operation of said debit devices integrally connected with the store of said device. 8.- Distributeur automatique suivant 7, caractérisé par le fait que les cames qui calent le magasin du dispositif de verrouillage coulissent dans des guides fixés à la paroi interne de la caisse et appuient sur la face périphérique du magasin, sous l'action de poussoirs à ressorts. 8.- Automatic dispenser according to 7, characterized in that the cams which wedge the magazine of the locking device slide in guides fixed to the internal wall of the box and press on the peripheral face of the magazine, under the action of pushers spring. 9.- Distributeur a,utomatique suivant 7 et 8, caractérisé par le fait que l'organe distributeur consiste en un tiroir cylin- drique à axe horizontal, situé dans le prolongement de l'axe du magasin de verrouillage, le dit tiroir présentant une face plane périphérique sur laquelle repose à l'état de repos l'empilage des objets à distribuer, une arête relevée de la dite face plane appuyant sur le plus bas de ces objets et le poussant lors de l'ouverture du dispositif de verrouillage, vers la sortie de l'ap- pareil par glissement sur une glissière,vers une fenêtre ménagée dans le bas de la caisse du distributeur. 9.- Distributor a, automatic according to 7 and 8, characterized in that the distributor member consists of a cylindrical slide with horizontal axis, located in the extension of the axis of the locking magazine, said slide having a peripheral flat face on which the stacking of objects to be dispensed rests in the rest state, a raised edge of said flat face pressing on the lowest of these objects and pushing it when the locking device is opened, towards the exit of the device by sliding on a slide, towards a window provided in the bottom of the distributor box. 10.- Distributeur automatique suivant 7,8 et 9, carac- térisé par le fait que les objets à distribuer sont empilés entre des guides reliés de manière réglable à la caisse du distributeur, de telle sorte qu'on peut modifier leur écartement en tous sens pour l'adapter aux dimensions des dits objets à distribuer. <Desc/Clms Page number 12> 10.- Automatic dispenser according to 7,8 and 9, charac- terized by the fact that the objects to be dispensed are stacked between guides connected in an adjustable manner to the body of the dispenser, so that their spacing can be changed in all meaning to adapt it to the dimensions of said objects to be distributed. <Desc / Clms Page number 12> 11.- Distributeur automatique suivant 7, 8, 9 et 10, caractérisé par le fait qu'au dessus de l'empilage des objets à distribuer est disposé un chariot coulissant dans les guides du dit empilage et qui pour sa position la plus basse qu'il occupe lorsque le dit empilage est épuisé engage une ou plusieurs tiges solidaires de lui dans des orifices ad hoc du dispositif de ver- rouillage de manière à bloquer celui-ci et empêcher son ouverture, 12.- Distributeur automatique suivant 7 à 11, caractéri- sé par le fait que le dit chariot porte un volet culbutant qui pour sa position la plus basse est relevé par une came ad hoc et montre que l'appareil distributeur est vide. 11.- Automatic dispenser according to 7, 8, 9 and 10, characterized in that above the stacking of objects to be distributed is arranged a sliding carriage in the guides of said stack and which for its lowest position qu 'it occupies when said stack is exhausted engages one or more rods integral with it in ad hoc orifices of the locking device so as to block the latter and prevent its opening, 12.- Next automatic dispenser 7 to 11, charac- terized by the fact that said carriage carries a tilting shutter which, for its lowest position, is raised by an ad hoc cam and shows that the dispensing apparatus is empty.
BE473481D BE473481A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473481A true BE473481A (en)

Family

ID=122765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473481D BE473481A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473481A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340202A1 (en) Secure coin-operated machine
EP0627712B1 (en) Device for sorting and storing objects, introduced as payment into a dispenser
BE729992A (en) Display and sales device
WO1995008817A1 (en) Automated teller machine for dispensing coin rolls
BE473481A (en)
WO1987000664A1 (en) Device for dispensing and vending flexible supports
US3430746A (en) Merchandise vending machine with combination rotary coin mechanism and slug rejector
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
FR2586126A1 (en) AUTOMATIC DISPENSER OF CONSUMABLE ITEMS DESIGNED TO BE POSTED ON A COUNTER
WO1989012873A1 (en) Vending machine for packaged items
BE905424A (en) Dispensing appts. for coins in exchange for banknotes - has bank-note reader deactivated automatically on depletion of stacks of coins to predetermined min. level
CH514895A (en) Prepayment device
BE411915A (en)
BE369500A (en)
CH491632A (en) Display and sales device
BE537801A (en)
BE528308A (en)
FR2840780A1 (en) Purse for coin storage and dispensing has a rigid housing with shafts for storing different coin denominations and a dispensing device that is moved between storage and dispensing positions to allow output of selected coins
EP1903516A1 (en) Sequestration device
CH353926A (en) Vending machine
BE508866A (en)
BE390422A (en)
BE384685A (en)
CH131005A (en) Gaming device distributing coins or tokens.
BE720955A (en)