<Desc/Clms Page number 1>
Distributeur automatique de denrées pouvant être monté sur table.
On connait de nombreux distributeurs automatiques comportant un récipient rotatif pour les denrées. Là pré- sente invention a pour objet un tel distributeur automatique de denrées organisé pour être monté sur table et destiné notamment aux restaurants et aux débits de cafés, lequel - distributeur occupe par conséquent peu de place, est peu. élevé, peut être actionné simplement au moyen d'une poignée (après l'introduction d'une ou de plusieurs pièces'de mon- naie dans un orifice à monnaie) et comporte un vérificateur de monnaie.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à l'invention, la rotation du récipient de denrées, par l'intermédiaire du disque rotatif à monnaie du vérificateur, n'est rendue possible qu'après vérification de la monnaie convenable introduite dans l'orifice approprié, tandis que le disque à monnaie du récipient de denrées ne peut pas être actionné avec une monnaie non convenable et qu'il revient dans sa position initiale après le rejet de la monnaie en question. Le vérificateur de monnaie est or- ganisé comme dispositif fermé indépendant du mécanisme dis- tributeur et il est fixé d'une manière amovible au couvercle du distributeur automatique.
Le réceptacle à monnaie fait partie du récipient à denrées et participe par conséquent à son mouvement, ce qui fait que le montage sur paliers et la commande du récipient à denrées sont simplifiés et rendent possible la faible hauteur que l'on recherche pour le distri- buteur automatique. La commande du récipient de denrées est montée centralement sous le socle du distributeur. On utilise, pour la commande du récipient de denrées, un mécanisme d'en- tratnement de construction spéciale actionné par le disque à monnaie de l'appareil vérificateur.
Sur le dessin annexé, on a représenté, à titre d'exemple, une forme de réalisation de l'objet de l'invention: ,
La fig. 1 est une vue en élévation du distributeur automatique;
La fig. 2 en est une vue en plan;
La fig. 3 est une vue par en dessous et à plus gran- de échelle du mécanisme d'entraînement du récipient de denrées;
La fig. 4 représente un détail à plus grande échelle;
Les figs. 5 et 6 représentent, vu en plan et dans deux positions différentes, le vérificateur de monnaie dont le couvercle a été retiré.
<Desc/Clms Page number 3>
Le distributeur automatique de denrées est monté sur un socle 1 en tôle au-dessous duquel se trouve la com- mande) du récipient de denrées, commande disposée au centre autour de l'axe de rotation dudit récipient. Le socle 1 com- porte en son milieu un palier à collets 2 destiné à 'recevoir un coussinet 4 (fig. 4) prévu dans le fond du récipient de denrées 3 en forme de tambour et divisé en un certain nombre de compartiments t destinés à recevoir les denrées-., ce coussinet portant en outre une roue de commande 5.
On a monté sur le coussinet 4 une roue à rochet 31 dans laquelle s'engage un cliquet de verrouillage 32 pouvant pivoter sur un axe prévu sur la face inférieure du socle en tôle 1, ce cliquet étant maintenu en prise, sous l'action d'un ressort 33, avec la roue à rochet qu'il empêche de tour- ner,ainsi que le récipient de denrées 3, dans le sens incor- rect. Dans le coussinet 4 se trouve l'axe de commande 6 du récipient de denrées 3. L'extrémité supérieure de l'axe de commande 6 est organisée pour servir d'organe entraîneur 6a et son extrémité inférieure porte un disque dé commande 7 en forme de segment de cercle (fig. 4 et 3) disque dont une moitié (moitié de droite sur la fig. 3) est organisée sous forme de disque de levage 70.
Deux cliquets 36 et 37 pivo- tant sur des axes 34 et 35 et disposés sur la face inférieu- re du socle en tôle sont maintenus en prise avec la roue de commande 5 sous l'action de ressorts. Le cliquet 36 est en prise en avant et l'autre cliquet en arrière d'une dent de la denture de la roue de commande 5. Sur le disque de com- mande 7 se trouve un cliquet oscillant de levage 38 agissant sur le cliquet de verrouillage 36, le cliquet de levage étant appliqué contre un ergot d'entraînement 40 sous l'ac-
<Desc/Clms Page number 4>
tion d'un ressort de traction 39. Chaque cliquet 36, 37 porte un ergot 41 et 42. Sur le disque de commande 7 se trou- ve un cliquet 43 muni d'une dent d'entraînement 44 qui déter- mine la rotation de la roue de commande 5 lors de la rotation du disque de commande.
Lorsque, sous l'action de l'organe entraîneur 6a, l'axe de commande 6 du distributeur automatique et, par con- séquent, le disque de commande 5, tournent dans le sens de la flèche représentée sur la fig. 3, la rampe 45 du cliquet de levage 38 (que l'ergot 40 empêche de tourner) s'appuie contre l'axe 41 du cliquet 36 et dégage celui-ci de la roue de commande 5. Le cliquet 45 entraîne alors, avec sa dent 44, la roue de commande 5 dans le sens de la flèche. Le mouve- ment de la roue de commande n'est pas gêné par le deuxième cliquet 37, étant donné que celui-ci est engagé entre deux dents de la roue de commande.
Un peu avant que le cliquet 37 arrive en prise avec la dent suivante z de la roue de commande 5 et puisse l'empêcher de tourner, la partie du dis- que 7 organisée comme disque de levage 70 soulève, sous l'ac- tion de l'ergot 42, le cliquet 37 pour le mettre hors prise d'avec la roue de commande en question. Simultanément, le cliquet 36 vient en prise avec la dent suivante 21 de la roue de commande 5, de manière que ladite roue de commande ne puisse tourner chaque fois que d'une dent, ce qui fait que le récipient de denrées 3 ne peut également exécuter qu'une rotation partielle, permettant au compartiment de denrées suivant t du récipient précité d'arriver en face de l'orifice de délivrance 0 (fig. 2).
Si le cliquet 36 ne pénétrait pas au moment opportun dans la denture de la roue de commande, le cliquet 37 non soulevé empêcherait une rotation de la roue de
<Desc/Clms Page number 5>
commande, rotation supérieure à une division. Le disque de commande 7 est ramené après sa libération dans sa position initiale par son ressort 46, ce qui fait que le cliquet de levage tourne (lorsqu'il passe à côté de l'axe 41 du cliquet 36), malgré l'action de son ressort. Après que le cliquet de levage s'est déplacé à côté de l'axe 41, il exécute, sous l'action de son ressort, une rotation en arrière et s'appli- que de nouveau contre l'ergot d'entraînement 40 du disque de commande 7.
Le récipient de denrées 3 est fermé par un couvercle transparent D, de préférence un couvercle en verre pouvant être verrouillé d'une manière connue au moyen d'une serrure (fig. 1 et 2). Dans la partie centrale du couvercle se trouve une plaque métallique m comportant un orifice n pour l'intro- duction de la monnaie. Au-dessous de la plaque m et sur le couvercle D se trouve un vérificateur de monnaie d'un type connu (fig. 5 et 6). La monnaie M arrive, de l'orifice n de la plaque m, dans une ouverture 17 du disque à monnaie 18 du vérficateur disque qui peut tourner sous la plaque m et qui peut être tourné au moyen d'une poignée 19 ou d'un organe analogue.
Le disque à monnaie 18 est échancré sur son bord de manière à présenter une dent 20 dans laquelle peut s'engager l'extrémité d'un cliquet 21 soumis à l'action d'un ressort 22 et pouvant pivoter sous la plaque m. La rotation du disque à monnaie 18 se trouve ainsi empêchée généralement par le cliquet 21 (fig. 5).' Mais si une monnaie convenable M pénètre dans l'ouverture 17 du disque à monnaie 18 et si ce disque est tourné à l'aide de la poignée 19, la pièce de monnaie soulève le cliquet 21 (Fig. 6) et empêche son enga-- gement dans la dent 20 du disque à monnaie.
Celui-ci peut ainsi être tourné et la monnaie peut passer par l'orifice de
<Desc/Clms Page number 6>
sortie de la plaque (non représentée), qui se trouve sous le disque à monnaie 18, pour tomber dans le réceptacle à monnaie 47 qui est organisé pour former la partie centrale du réci- pient de denrées 3 (fig. 1, 5 et 6).
Le vérificateur de monnaie est organisé sous forme d'un dispositif fermé automatique et indépendant du mécanisme délivreur; ce vérificateur est fixé au couvercle D au moyen de vis, de manière qu'on puisse aisément l'enlever seul du distributeur automatique.
La poignée 19 porte, à son extrémité inférieure, un organe entraîneur 24 qui est en prise avec l'organe entraîneur 6a de l'axe de commande 6 du récipient de denrées 3. Si l'on tourne la poignée 19, après l'introduction d'une pièce de monnaie convenable dans l'orifice 17 du disque à monnaie 18, l'organe entraîneur 24 permet 1a rotation de l'axe de comman- de 6 et du disque de commande 7 qui, par l'intermédiaire du mécanisme de commande 5-43-44, transmettent au récipient de denrées 3 la rotation partielle nécessaire pour que le compar- timent suivant t (du récipient de denrées 3) contenant les denrées arrive devant l'orifice de délivrance o du distribu- teur automatique.
Le ressort 46 fixé sur la face inférieure du socle en tôle 1 et agissant sur le disque de commande 7 ramène les différentes parties du mécanisme de commande dans la position initiale.
Si l'on introduit une pièce de monnaie non convena- ble dans le disque à monnaie 18, la rotation de ce disque ne peut s'effectuer que jusqu'au point où le cliquet 21 vient en prise avec la dent 20 du disque à monnaie. Pendant cette rotation du disque à monnaie, l'accouplement 24-6a n'entre pas encore en action et le récipient de denrées 3 reste non
<Desc/Clms Page number 7>
influencé. Lors du mouvement de retour du disque à monnaie, la pièce de monnaie incorrecte est ramenée sous l'orifice n de la plaque m et peut être extraite.
Le distributeur automatique peut également être or- ganisé de manière qu'il entre en action après l'introduction de plusieurs pièces de monnaie superposées.
<Desc / Clms Page number 1>
Automatic food dispenser that can be mounted on a table.
Numerous automatic dispensers are known comprising a rotary container for the foodstuffs. The present invention relates to such an automatic food dispenser organized to be mounted on a table and intended in particular for restaurants and coffee shops, which - dispenser consequently occupies little space, is little. high, can be operated simply by means of a handle (after inserting one or more coins into a coin port) and has a coin verifier.
<Desc / Clms Page number 2>
According to the invention, the rotation of the food container, by means of the rotating coin disc of the verifier, is only made possible after verification of the suitable change introduced into the appropriate hole, while the disc to Currency of the commodity container cannot be operated with unsuitable coin and returns to its original position after rejection of the coin in question. The coin verifier is organized as a closed device independent of the dispensing mechanism and is removably attached to the cover of the automatic dispenser.
The coin receptacle is part of the food container and therefore participates in its movement, so that the mounting on bearings and the control of the commodity container are simplified and make possible the low height that is sought for the distribution. automatic scorer. The food container control is centrally mounted under the dispenser base. For the control of the food container, a specially constructed drive mechanism operated by the coin disc of the checking apparatus is used.
In the accompanying drawing, there is shown, by way of example, an embodiment of the object of the invention:
Fig. 1 is an elevational view of the automatic dispenser;
Fig. 2 is a plan view;
Fig. 3 is a view from below and on a larger scale of the drive mechanism of the food container;
Fig. 4 shows a detail on a larger scale;
Figs. 5 and 6 show, seen in plan and in two different positions, the coin verifier from which the cover has been removed.
<Desc / Clms Page number 3>
The automatic food dispenser is mounted on a base 1 made of sheet metal below which is the control) of the food container, control arranged in the center around the axis of rotation of said container. The base 1 comprises in its middle a collar bearing 2 intended to receive a pad 4 (fig. 4) provided in the bottom of the food container 3 in the form of a drum and divided into a number of compartments t intended for. receive the foodstuffs, this pad also carrying a control wheel 5.
A ratchet wheel 31 was mounted on the bearing 4 in which engages a locking pawl 32 capable of pivoting on an axis provided on the underside of the sheet metal base 1, this pawl being held in engagement, under the action of a spring 33, with the ratchet wheel which it prevents from turning, as well as the food container 3, in the wrong direction. In the pad 4 is the control shaft 6 of the food container 3. The upper end of the control shaft 6 is organized to serve as a driving member 6a and its lower end carries a control disc 7 in the form segment of circle (fig. 4 and 3) disc, half of which (right half in fig. 3) is organized as a lifting disc 70.
Two pawls 36 and 37 pivoting on pins 34 and 35 and arranged on the underside of the sheet metal base are maintained in engagement with the control wheel 5 under the action of springs. The pawl 36 is engaged forward and the other pawl behind a tooth of the toothing of the control wheel 5. On the control disc 7 there is an oscillating lifting pawl 38 acting on the pawl. locking 36, the lifting pawl being pressed against a drive lug 40 under the
<Desc / Clms Page number 4>
tion of a tension spring 39. Each pawl 36, 37 carries a lug 41 and 42. On the control disc 7 is a pawl 43 provided with a drive tooth 44 which determines the rotation of the control wheel 5 when the control disc rotates.
When, under the action of the driving member 6a, the control shaft 6 of the automatic distributor and, consequently, the control disc 5, rotate in the direction of the arrow shown in FIG. 3, the ramp 45 of the lifting pawl 38 (which the lug 40 prevents from turning) rests against the axis 41 of the pawl 36 and releases the latter from the control wheel 5. The pawl 45 then drives, with its tooth 44, the control wheel 5 in the direction of the arrow. The movement of the control wheel is not hampered by the second pawl 37, since the latter is engaged between two teeth of the control wheel.
Shortly before the pawl 37 engages with the next tooth z of the drive wheel 5 and can prevent it from turning, the part of the disc 7 organized as the lifting disc 70 lifts, under the action of the lug 42, the pawl 37 to put it out of engagement with the control wheel in question. At the same time, the pawl 36 engages with the next tooth 21 of the control wheel 5, so that said control wheel can only rotate each time by one tooth, so that the food container 3 can also not turn. execute only a partial rotation, allowing the following food compartment t of the aforementioned container to arrive in front of the delivery orifice 0 (fig. 2).
If the pawl 36 did not penetrate at the appropriate time into the teeth of the drive wheel, the non-lifted pawl 37 would prevent the wheel from rotating.
<Desc / Clms Page number 5>
command, rotation greater than one division. The control disc 7 is returned after its release to its initial position by its spring 46, which causes the lifting pawl to rotate (when it passes next to the axis 41 of the pawl 36), despite the action of its spring. After the lifting pawl has moved to the side of the axle 41, it performs a reverse rotation under the action of its spring and rests against the drive lug 40 of the control disc 7.
The food container 3 is closed by a transparent cover D, preferably a glass cover which can be locked in a known manner by means of a lock (Figs. 1 and 2). In the central part of the cover there is a metal plate m with an opening n for the introduction of coins. Below the plate m and on the cover D is a coin verifier of a known type (fig. 5 and 6). The money M arrives, from the orifice n of the plate m, in an opening 17 of the coin disc 18 of the disc verifier which can turn under the plate m and which can be turned by means of a handle 19 or a analogous organ.
The coin disc 18 is notched on its edge so as to have a tooth 20 in which the end of a pawl 21 can be engaged, subjected to the action of a spring 22 and being able to pivot under the plate m. The rotation of the coin disc 18 is thus generally prevented by the pawl 21 (FIG. 5). But if a suitable coin M enters the opening 17 of the coin disc 18 and if this disc is turned by means of the handle 19, the coin lifts the pawl 21 (Fig. 6) and prevents its engagement. - gement in tooth 20 of the coin disc.
This can thus be turned and the change can pass through the orifice of
<Desc / Clms Page number 6>
outlet of the plate (not shown), which is located under the coin disc 18, to fall into the coin receptacle 47 which is organized to form the central part of the food container 3 (fig. 1, 5 and 6 ).
The currency verifier is organized in the form of an automatic closed device independent of the issuing mechanism; this checker is fixed to the cover D by means of screws, so that it can easily be removed by itself from the automatic dispenser.
The handle 19 carries, at its lower end, a driving member 24 which is engaged with the driving member 6a of the control shaft 6 of the food container 3. If the handle 19 is turned, after the introduction of a suitable coin in the orifice 17 of the coin disc 18, the driving member 24 allows the rotation of the control shaft 6 and of the control disc 7 which, by means of the control mechanism. control 5-43-44, transmit to the food container 3 the partial rotation necessary so that the next compartment t (of the food container 3) containing the food arrives in front of the delivery orifice o of the automatic dispenser.
The spring 46 fixed to the underside of the sheet metal base 1 and acting on the control disc 7 returns the various parts of the control mechanism to the initial position.
If an unsuitable coin is inserted into the coin disc 18, the rotation of this disc can only take place up to the point where the pawl 21 engages the tooth 20 of the coin disc. . During this rotation of the coin disc, the coupling 24-6a does not yet come into action and the food container 3 remains unmated.
<Desc / Clms Page number 7>
affecting. During the return movement of the coin disc, the incorrect coin is brought under the hole n of the plate m and can be removed.
The vending machine can also be organized so that it comes into action after the introduction of several superimposed coins.