BE384685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384685A
BE384685A BE384685DA BE384685A BE 384685 A BE384685 A BE 384685A BE 384685D A BE384685D A BE 384685DA BE 384685 A BE384685 A BE 384685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
track
ball
goal
board game
channel
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE384685A publication Critical patent/BE384685A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63FCARD, BOARD, OR ROULETTE GAMES; INDOOR GAMES USING SMALL MOVING PLAYING BODIES; VIDEO GAMES; GAMES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • A63F7/00Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks
    • A63F7/02Indoor games using small moving playing bodies, e.g. balls, discs or blocks using falling playing bodies or playing bodies running on an inclined surface, e.g. pinball games
    • A63F7/025Pinball games, e.g. flipper games

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Pinball Game Machines (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Jeu d'adresse.      



  La présente invention a pour objet unjeu d'adresse destiné plus particulièrement aux endroits publics : cafés, locaux de réunions, halls d'hôtels, etc. 



   Essentiellement, ce jeu comporte une piste rectiligne in - clinée sur laquelle le joueur lance une bille ; cette piste aboutit supérieurement à une aire circulaire, également incli - née, le long du bord de laquelle roule la bille pour s'en dé - tacher à un endroit dépendant de la force de lancer, et aboutir alors à un des buts du jeu, dont chacun correspond à un point déterminé. Suivant l'invention, la bille arrivée à un but, tombe dans un canal qui la ramène directement à la réserve si le but correspond au point zéro, ou la fait d'abord passer sur un ou des contacts successifs (électriques ou mécaniques) si le but correspond à un point autre que zéro.

   Chaque contact est relié directement à un mécanisme automatique distributeur de jetons, ou il n'est réuni à ce mécanisme que par l'intermé - diaire d'un totalisateur n'actionnant la distribution de jetons qu'à partir d'un total déterminé obtenu par un maximum de coups 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 successifs. Dans le cas   d'un   totalisateur, celui-ci est muni d'un dispositif de ramenée à zéro mis en fonction par l'intro- duction d'une pièce de monnaie dans l'appareil, cette pièce de monnaie déclanchant en outre un mécanisme de délivraison d'un certain nombre de billes. 



   L'invention comporte en outre diverses caractéristiques de réalisation qui apparaîtront au cours de la description ci- dessous faite en référence au dessin annexé à titre d'exemple, et dans lequel :   Fig.l   est une vue en plan de la partie supérieure du jeu. 



   Fig. 2 est une vue en plan similaire, la piste étant enle - vée. 



   Fig.3 est une vue en élévation du mécanisme totalisateur suivant la flèche A de la fig.2. 



   Fig. 4 est une vue en élévation du mécanisme totalisateur suivant la flèche B de la fig.2. 



   Fig. 5 est une vue en élévation du mécanisme actionné par la pièce de monnaie. 



   Le jeu comporte une boîte allongée, dont la face supérieu- re est garnie, sur sa plus grande partie, d'une glace transpa - rente. Dans le sens de la hauteur, la boîte est partagée en deux compartiments, le compartiment inférieur, visible aux fig. 2 à 5, renfermant les mécanismes, et le compartiment supé - rieur comportant la piste et les buts. La paroi de séparation 1 est inclinée, de façon que la bille parte du point le plus bas pour monter, en roulant sur la piste rectiligne, vers la piste circulaire. La piste rectiligne 2 s'étend sur tout un des longs côtés de la boîte, et est bordée, d'une part, par ce   côté,   et d'autre part, par une petite paroi verticale 3 soli - daire de la paroi 1.

   Elle aboutit à la piste circulaire 4 simplement délimitée par une paroi verticale 5 portée   par 1,   laquelle paroi forme en fait un cercle inscrit entre les côtés verticaux de la boite, le dit cercle étant ouvert à l'endroit de la piste rectiligne, où il comporte une partie 6 de plus 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 petit diamètre revenant vers le centre de la piste circulaire. 



   Dans cette piste circulaire, sont formés divers buts 7 de valeur différente ; par exemple, celui du centre 7' sera de la plus grande valeur, puis viendront successivement les but s 72 et 73,les autres étant par exemple tous de même va - leur. L'adresse consiste donc à lancer la bille, à partir du point C, vers la piste circulaire, de façon à l'envoyer vers les buts de plus grande valeur. On remarque que, pour arriver au but du centre, il faut, ou que la bille roule lentement le long de la paroi   6,   ou qu'elle fasse tout le tour de la paroi circulaire complète. Une petite saillie 8 peut être prévue à la paroi 6 pour rendre encore plus difficile le lancement direct dans le but central.

   Il est à remarquer qu'une fois que la bille a dépassé le but 7", elle descend d'elle-même le long de la paroi circulaire ; celle-ci à son point le plus bas, est interrompue vers le but 74 correspondant au zéro. L' arête 9 est légèrement en contre-bas, afin que la bille, lancée avec assez de force, puisse passer au-delà du but 74,vers les buts 7. 



   Les parois verticales 01, partie rectiligne et partie arrondie, ont pour but d'empêcher la bille de se bloquer acci- dentellement dans la partie basse de la   paroi ¯5.   quand elle tombe par exemple directement du plan 8 , formant ainsi toute bille non reçue dans un des buts  7-7'-7"   à aboutir au but 74 . 



   Chaque but est formé d'un petit godet arrondi, à l'endroit duquel la paroi 1 est percée d'un trou 11 au travers duquel la bille passe vers le compartiment inférieur du jeu. 



   Afin d'empêcher tout blocage de bille, la paroi 1 peut être munie de petites pointes de diamant 12 à certaines arêtes des buts. 



   Le compartiment inférieur, sous les pistes, est lui-même incliné. Chaque trou 11 communique avec un canal de ramenée des billes vers un magasin réserve, les canaux étant ainsi agencés qu'ils débouchent successivement l'un dans l'autre, le canal 13 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 correspondent au but 7' arrivant dans le canal 14 des buts 72 et 73,lequel aboutit dansle canal général 15 des buts7, le canal 15 s'ouvrant lui-même dans le canal 16 du but 74 qui arrive au canal de réserve 17. A la sortie de chacun des canaux   13-14-15   est monté un contact 18 (électrique, mécanique ou autre) déplacé par la bille sortant du canal. Ainsi, une bille arrivant au but   central 71   manoeuvre successivement les trois contacts. 



   Dans l'exemple représenté d'un jeu électrique, chaque contact comporte une petite palette 19 portée par un axe 20, lequel, en tournant, plonge son extrémité recourbée dans un godet   à   mercure 21 et ferme un circuit électrique. 



   Dans la forme la plus simple du jeu, chacun des contacts est relié au circuit d'un électro-aimant 22 (fig.2) qui attire la, queue d'un marteau pivotant 23 dont la tête vient frapper sur un jeton 24 qu'elle fait sortir de l'appareil. Les jetons sont logés dans des tubes inclinés ou verticaux convenablement placés. 



   Il est évident que la construction du distributeur de jetons peut être de tout type connu,   l'invention   résidant essentiellement dans la combinaison d'un tel dispositif avec la double piste et les buts tels que décrits. 



   Dans l'exemple représenté, la liaison entre contacts 18 et le mécanisme distributeur de jetons n'est pas directe, comme il sera exposé plus loin, ceci dépendant uniquement du fait que l'on désire distribuer unjeton pour chaque point ou seu - lement à partir d'un total déterminé de points. 



   Les billes peuvent être lancées à la, main sur la piste 2 mais de préférence, pour permettre de rendre l'appareil   entiè -   rement fermé, et empêcher toute fraude, le lancement se fait d'une manière spéciale, toute nouvelle à la connaissance de l'inventeur. Les billes sont amenées une à une comme il va être décrit, au bas de la piste 2, devant une palette ou cuil -   ler 30   montée transversalement à cette piste   ( l' appareil   étant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 complètement fermé). Cette cuiller traverse une longue fente pratiquée dans la paroi verticale du jeu, et est portée par un curseur 31 susceptible de glisser sans résistance le long d'une barre extérieure 32 fixée à l'appareil.

   Le joueur lance donc la bille - sans la toucher - au moyen de ce curseur, qu'il manoeuvre le long de la barre 32 ; ceci évite toute perte de bille et toute fraude. 



   Il est à noter que ce mécanisme de lancement pourrait être combiné avec une petite ouverture (non figurée ) pratiquée dans la glace qui recouvre l'appareil, et par laquelle on in - troduirait à la main les billes une à une dans le bas de la pi ste 2. L' inventeur préfère cependant rendre l'appareil auto - matique et prévoir un mécanisme de prépaiement pour l'amenée des billes dans la piste 2. 



   A cet effet, le canal de réserve 17 des billes est divisé sur sa longueur en deux moitiés, dont chacune peut renfermer le nombre de billes 42 (par exemple sept ) à délivrer à chaque introduction d'une pièce de monnaie dans la fente 26 (fig.1 de l'appareil. Ces deux compartiments sont séparés par une cloison verticale 27 portée par l'extrémité d'une lamelle 28 formant pièce mobile d'un électro 29. 



   D'autre part, la fente 26 correspond avec un petit godet 33   (fig.5)   d'un disque rotatif vertical 34 qu'un contrepoids 35 ramène normalement dans la position de la figure . Quand une pièce de monnaie est introduite en 26, elle est reçue par le godet 33, et provoque ainsi la rotation du disque 34 d'un certain angle pour lequel la pièce tombe hors du godet et permet au contrepoids 35 de ramener le disque à sa position de départ. Le disque porte d'autre part sur son axe une petite came 37 qui, lors de la rotation, provoque le basculement d'une longue tige 38 pivotée en 39 et munie d'un contrepoids de rap - pel 40 L'extrémité libre de cette tige forme contact pour un godet à mercure 41, ce contact à mercure étant intercalé dans le circuit d'alimentation de l'électro 29.

   Le disque 34 est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 freiné de façon que la durée du contact, donc de la fermeture du circuit de 29 corresponde exactement au temps nécessaire à l'ouverture de la cloison 27 et au passage des7 billes d'un compartiment du canal 17 à l'autre (le canal 17 étant incliné). 



  A sa partie la plus basse, le canal 17 est ouvert de façon que la première bille tombe dans le godet 43 qui termine un levier 44 pivotant en 45 et prolongé hors de l'appareil par un bouton de manoeuvre 46. Le godet 43 a son fond incliné de gauche à droite   (fig.2)   de façon que, quand on le soulève (par pivote - ment du levier 44) jusqu'à ce que ce fond émerge en dehors d'une fenêtre 47 pratiquée dans la paroi 1, la bille roule d'elle-même vers la piste 2   (fig.l).   Pendant ce mouvement de pivotement du   levier 44 ,   les billes 42 sont retenues dans le canal 17 par l'extrémité même du levier. 



   Le joueur, ayant introduit sa pièce de monnaie, libère donc les sept billes qu'il ne peut cependant amener qu'une à une dans la   piste 2,   ce qui le force à lancer les billes une à une. 



   Pour éviter qu'une bille ne soit amenée en arrière de la   cuiller 30.   donc forcer le joueur à ramener la cuiller au point mort inférieur pour faire sortir une bille, il est prévu un verrou pivotant 50 dont une branche s'étend au-dessus du le - vier 44, et l'autre dans le fond de la piste 2. Dans la posi - tion de la figure 1, ce verrou bloque le levier   44 ;   en descen - dant le curseur 31, la cuiller fera pivoter le verrou dans le sens horlogique, ce qui dégagera le levier 44, un ressort 51 ramenant automatiquement le verrou en position de blocage dès que le curseur 31 est déplacé. 



   Dans l'exemple représenté (fig.2 à   4 )   chaque partie se jouant avec sept billes, lejoueur ne reçoit unjeton qu'à partir d'un nombre total de points fixé fait sur une même partie, le second jeton pour un nombre de points supérieur, le troisième pour un total encore plus grand, et ainsi de suite. Dans ce cas, on combine avec l'appareil décrit un tota - 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lisateur qui, dans l'exemple, comporte un axe horizontal 52 sur lequel sont calés successivement le petit pignon   53,   le tambour 54, les deux roues à cliquet 55 et 56 et le   disque.21..   



  Les dents des deux roues 55 et 56 sont placées en sens opposés. 



   58 désigne les bobines d'un électro dont le circuit est commandé par les divers contacts 18; la pièce mobile 59 de l'électro est pivotée à une extrémité, et son autre extrémité est reliée à une tringle 60 articulée elle-même à un bras de levier 61 porté par l'axe rotatif 62 L'extrémité libre du levier 61 est reliée à une bielle 63 aboutissant à un petit levier 64, pivotant en 65¯. qui porte à son extrémité libre un cliquet à effacement 66 Le courant étant lancé dans l'électro, la pièce 59 est attirée et, déplaçant la bielle   63   dans le sens de la flèche   fig.3,   oblige le cliquet 66 à prendre dans les dents du rochet 55 et à faire tourner celui-ci dans le sens contre horlogique. 



   D'autre part , l'axe 62 porte un bras   67   articulé à, une tige 68 qui, dans ce mouvement de la pièce 59, est déplacée vers le rochet 56 et s'engage également dans les dents de celui-ci, pour limiter la course du rochet 55 exactement à une dent. Le courant étant coupé, après avancement d'une dent, les organes 66 et 68 se dégagent simultanément des deux ro -   chets  55 et   56.   



   Pendant l'avancement des rochets, le petit pignon   53,   en prise avec le secteur denté 70 fait tourner celui-ci, autour de son pivot 71, dans le sens horlogique ; dans ce pivotement, le secteur tend un ressort 2 de rappel. Le détour des pignons 55 -56 et du secteur 70 sous l'action du ressort 72, est em - péché normalement par un cliquet 73, en prise avec les dents du rochet 55, et porté par une lame élastique 74 qui constitue pièce mobile de l'électro 75. Le circuit de cet électro est commandé par l'interrupteur à   mercure 38-41     (fig.5)   de sorte que, lors de l'introduction d'une pièce de monnaie dans l'ap - pareil, le cliquet 73 est dégagé et permet au ressort 72 d'agir 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pour ramener le mécanisme totalisateur au point initial, donc au zéro.

   Le tambour 54 porte sur sajante, une numérotation graduée, visible au travers d'une fenêtre 76 de la paroi 1, ce qui permet au joueur de vérifier le total des points qu'il forme. 



   Le disque 57 porte un bras saillant 77 qui, lors de la rotation du disque, vient appuyer sur un long levier 78 pivo - tant dont l'extrémité libre plonge dans un godet à   mercure ?9   pour fermer le circuit de commande de l'électro 22 distribuant le premier jeton. Avec ce distributeur, est combiné un second identique 22' -23' dont le circuit est commandé par un con - tact à mercure 78' 79' le levier 78' étant pivoté par des saillies successives 80 du disque 59 L'exemple représente trois butées 80, ce qui correspond à l'éjection d'un premier jeton au distributeur 22-23 et de trois jetons au distributeur   22' -23' .   Les leviers 78-78' sont pivotés en 81 et ramenés par contrepoids 82 ou ressorts 
Comme le montre la   fig.4 ,

     les butées 77 et 80 n'attaquent pas directement les leviers 78-78' ces derniers portent des becs saillants83 pivotant dans un sens pour s'effacer lors d,u détour du disque 57 à la remise au zéro. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Jeu de société dans lequel une bille est lancée sur une piste inclinée vers un des buts portés par cette piste, caractérisé par ce que la piste est formée d'une piste recti - ligne de lancement, aboutissant à une piste circulaire dont la paroi est ouverte, au point le plus bas, vers un but cor - respondant au point zéro, les autres buts étant répartis à l'intérieur de la surface circulaire de façon à nécessiter que la bille quitte le bord circulaire pour arriver dans un des buts autres que le zéro.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Skill game.



  The present invention relates to an address game intended more particularly for public places: cafes, meeting rooms, hotel lobbies, etc.



   Essentially, this game has an inclined rectilinear track on which the player throws a ball; this track ends at a higher level in a circular area, also inclined, along the edge of which the ball rolls to detach itself from it at a place depending on the throwing force, and then end at one of the goals of the game, each of which corresponds to a determined point. According to the invention, the ball arriving at a goal falls into a channel which returns it directly to the reserve if the goal corresponds to the zero point, or first passes it over one or more successive contacts (electrical or mechanical) if the goal corresponds to a point other than zero.

   Each contact is directly connected to an automatic token-dispensing mechanism, or it is linked to this mechanism only by the intermediary of a totalizer only activating the distribution of tokens from a determined total obtained. by a maximum of blows

 <Desc / Clms Page number 2>

 successive. In the case of a totalizer, this is provided with a reset device activated by the introduction of a coin into the apparatus, this coin also triggering a mechanism. delivery of a number of balls.



   The invention further comprises various embodiment characteristics which will become apparent from the description below given with reference to the accompanying drawing by way of example, and in which: FIG. 1 is a plan view of the upper part of the set .



   Fig. 2 is a similar plan view with the track removed.



   Fig.3 is an elevational view of the totalizer mechanism along arrow A in Fig.2.



   Fig. 4 is an elevational view of the totalizer mechanism along arrow B of FIG. 2.



   Fig. 5 is an elevational view of the mechanism operated by the coin.



   The game consists of an elongated box, the upper face of which is lined over its greater part with a transparent glass. In the direction of the height, the box is divided into two compartments, the lower compartment, visible in figs. 2 to 5, containing the mechanisms, and the upper compartment containing the track and the goals. The partition wall 1 is inclined, so that the ball starts from the lowest point to rise, rolling on the straight track, towards the circular track. The rectilinear track 2 extends over one of the long sides of the box, and is bordered, on the one hand, by this side, and on the other hand, by a small vertical wall 3 integral with the wall 1.

   It ends in the circular track 4 simply delimited by a vertical wall 5 carried by 1, which wall in fact forms a circle inscribed between the vertical sides of the box, the said circle being open at the location of the rectilinear track, where it has a part 6 more

 <Desc / Clms Page number 3>

 small diameter returning to the center of the circular track.



   In this circular track, are formed various goals 7 of different value; for example, that of the center 7 'will be of the greatest value, then the goals s 72 and 73 will successively come, the others being for example all of the same value. The skill therefore consists in throwing the ball, from point C, towards the circular track, so as to send it towards the goals of greater value. We notice that, to reach the goal of the center, it is necessary, either that the ball rolls slowly along the wall 6, or that it makes all the turn of the complete circular wall. A small projection 8 may be provided at the wall 6 to make it even more difficult to launch directly into the central goal.

   It should be noted that once the ball has passed the 7 "goal, it descends by itself along the circular wall; the latter at its lowest point is interrupted towards the 74 goal corresponding to the The edge 9 is slightly lower, so that the ball, thrown with enough force, can pass beyond the goal 74, towards the goals 7.



   The vertical walls 01, rectilinear part and rounded part, are intended to prevent the ball from accidentally getting stuck in the lower part of the wall ¯5. when it falls for example directly from plane 8, thus forming any ball not received in one of the goals 7-7'-7 "to end at the goal 74.



   Each goal is formed by a small rounded cup, at the location of which the wall 1 is pierced with a hole 11 through which the ball passes to the lower compartment of the game.



   In order to prevent any ball blocking, the wall 1 can be provided with small diamond points 12 at certain edges of the goals.



   The lower compartment, under the tracks, is itself tilted. Each hole 11 communicates with a channel for returning the balls to a reserve store, the channels being so arranged that they successively open into one another, the channel 13

 <Desc / Clms Page number 4>

 correspond to the goal 7 'arriving in the channel 14 of the goals 72 and 73, which ends in the general channel 15 of the goals 7, the channel 15 opening itself into the channel 16 of the goal 74 which arrives at the reserve channel 17. A the output of each of the channels 13-14-15 is mounted a contact 18 (electrical, mechanical or other) moved by the ball exiting the channel. Thus, a ball arriving at the central goal 71 successively operates the three contacts.



   In the example shown of an electrical game, each contact comprises a small pallet 19 carried by an axis 20, which, while rotating, plunges its curved end into a mercury cup 21 and closes an electrical circuit.



   In the simplest form of the game, each of the contacts is connected to the circuit of an electromagnet 22 (fig. 2) which attracts the tail of a pivoting hammer 23 whose head strikes on a chip 24 which she pulls out of the device. The tokens are housed in suitably placed inclined or vertical tubes.



   It is obvious that the construction of the token dispenser can be of any known type, the invention essentially residing in the combination of such a device with the double track and the aims as described.



   In the example shown, the connection between contacts 18 and the token dispensing mechanism is not direct, as will be explained below, this depending only on whether it is desired to distribute a token for each point or only to from a determined total of points.



   The balls can be thrown by hand on track 2 but preferably, to make it possible to make the apparatus entirely closed, and to prevent any fraud, the throwing is done in a special way, entirely new to the knowledge of the inventor. The balls are brought one by one as will be described, at the bottom of track 2, in front of a pallet or spoon 30 mounted transversely to this track (the apparatus being.

 <Desc / Clms Page number 5>

 completely closed). This spoon passes through a long slot made in the vertical wall of the game, and is carried by a slider 31 capable of sliding without resistance along an outer bar 32 fixed to the device.

   The player therefore throws the ball - without touching it - by means of this cursor, which he maneuvers along the bar 32; this avoids any loss of ball and any fraud.



   It should be noted that this launching mechanism could be combined with a small opening (not shown) made in the glass which covers the apparatus, and through which the balls would be inserted by hand one by one into the bottom of the pi ste 2. The inventor prefers, however, to make the apparatus automatic and to provide a prepayment mechanism for feeding the balls into track 2.



   For this purpose, the reserve channel 17 of the balls is divided along its length into two halves, each of which can contain the number of balls 42 (for example seven) to be delivered each time a coin is inserted into the slot 26 ( These two compartments are separated by a vertical partition 27 carried by the end of a strip 28 forming a movable part of an electro 29.



   On the other hand, the slot 26 corresponds with a small bucket 33 (fig.5) of a vertical rotating disc 34 that a counterweight 35 normally brings back into the position of the figure. When a coin is introduced at 26, it is received by the bucket 33, and thus causes the disc 34 to rotate through a certain angle at which the coin falls out of the bucket and allows the counterweight 35 to return the disc to its proper position. starting position. The disc carries on the other hand on its axis a small cam 37 which, during the rotation, causes the tilting of a long rod 38 pivoted at 39 and provided with a counterweight of rap - pel 40 The free end of this rod forms a contact for a mercury cup 41, this mercury contact being interposed in the supply circuit of the electro 29.

   Disc 34 is

 <Desc / Clms Page number 6>

 braked so that the duration of the contact, therefore of the closing of the circuit of 29 corresponds exactly to the time necessary for the opening of the partition 27 and for the passage of the 7 balls from one compartment of channel 17 to another (channel 17 being tilted).



  At its lowest part, the channel 17 is open so that the first ball falls into the cup 43 which ends a lever 44 pivoting at 45 and extended out of the apparatus by an operating button 46. The cup 43 has its bottom inclined from left to right (fig. 2) so that, when it is lifted (by pivoting the lever 44) until this bottom emerges outside a window 47 made in the wall 1, the bottom ball rolls on its own towards track 2 (fig.l). During this pivoting movement of the lever 44, the balls 42 are retained in the channel 17 by the very end of the lever.



   The player, having introduced his coin, therefore releases the seven balls that he can however bring one by one into track 2, which forces him to throw the balls one by one.



   To prevent a ball from being brought behind the spoon 30, thus forcing the player to return the spoon to the lower dead center to release a ball, a pivoting lock 50 is provided, one branch of which extends above. of the lever 44, and the other in the bottom of the track 2. In the position of figure 1, this lock blocks the lever 44; by lowering the slider 31, the spoon will pivot the latch clockwise, which will release the lever 44, a spring 51 automatically returning the latch to the locked position as soon as the slider 31 is moved.



   In the example shown (fig. 2 to 4) each game being played with seven balls, the player only receives a token from a total number of points fixed on the same game, the second token for a number of points higher, the third for an even greater total, and so on. In this case, we combine with the apparatus described a tota -

 <Desc / Clms Page number 7>

 Liser which, in the example, comprises a horizontal axis 52 on which are successively wedged the small pinion 53, the drum 54, the two ratchet wheels 55 and 56 and the disc. 21 ..



  The teeth of the two wheels 55 and 56 are placed in opposite directions.



   58 denotes the coils of an electro whose circuit is controlled by the various contacts 18; the movable part 59 of the electro is pivoted at one end, and its other end is connected to a rod 60 itself articulated to a lever arm 61 carried by the rotary axis 62 The free end of the lever 61 is connected to a connecting rod 63 leading to a small lever 64, pivoting at 65¯. which carries at its free end an erasing pawl 66 The current being launched in the electro, the part 59 is attracted and, moving the connecting rod 63 in the direction of the arrow fig.3, forces the pawl 66 to take in the teeth of the ratchet 55 and to rotate the latter in the counterclockwise direction.



   On the other hand, the axis 62 carries an arm 67 articulated to a rod 68 which, in this movement of the part 59, is moved towards the ratchet 56 and also engages in the teeth of the latter, to limit the stroke of the ratchet 55 to exactly one tooth. The current being cut, after advancement of a tooth, the members 66 and 68 are released simultaneously from the two rocks 55 and 56.



   During the advancement of the ratchets, the small pinion 53, in engagement with the toothed sector 70, rotates the latter, around its pivot 71, in the clockwise direction; in this pivoting, the sector tightens a return spring 2. The deflection of the pinions 55 -56 and of the sector 70 under the action of the spring 72 is normally stopped by a pawl 73, engaged with the teeth of the ratchet 55, and carried by an elastic blade 74 which constitutes a movable part of the ratchet. electro 75. The circuit of this electro is controlled by the mercury switch 38-41 (fig.5) so that, when inserting a coin into the appliance, the pawl 73 is released and allows the spring 72 to act

 <Desc / Clms Page number 8>

 to bring the totalizing mechanism back to the initial point, therefore to zero.

   The drum 54 carries on its rim, a graduated numbering, visible through a window 76 of the wall 1, which allows the player to check the total of the points that he forms.



   The disc 57 carries a projecting arm 77 which, during the rotation of the disc, presses on a long pivoting lever 78 - the free end of which plunges into a mercury bucket? 9 to close the control circuit of the electro 22 distributing the first token. With this distributor, is combined a second identical 22 '-23' whose circuit is controlled by a mercury contact 78 '79' the lever 78 'being pivoted by successive projections 80 of the disc 59 The example represents three stops 80, which corresponds to the ejection of a first token from the distributor 22-23 and three tokens from the distributor 22 '-23'. The levers 78-78 'are pivoted at 81 and brought back by counterweight 82 or springs
As shown in fig. 4,

     the stops 77 and 80 do not directly attack the levers 78-78 'the latter carry projecting beaks83 pivoting in one direction to be erased during the bend of the disc 57 on resetting.



   CLAIMS.



   1. Board game in which a ball is thrown on a track inclined towards one of the goals carried by this track, characterized in that the track is formed of a recti track - throwing line, resulting in a circular track whose wall is open, at the lowest point, towards a goal corresponding to the zero point, the other goals being distributed within the circular surface so as to require that the ball leaves the circular edge to reach one of the other goals than zero.


    

Claims (1)

2. Jeu suivant revendication 1, caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 9> le bord circulaire de la piste à buts se termine, à l'endroit de liaison entre les deux pistes, par une partie de plus petit diamètre qui tend à ramener la bille vers le centre de la piste, où se trouve le but le plus important, mais également vers le bas de la piste, où sont les buts les moins importants, les buts intermédiaires étant disposés dans la partie haute de la piste. 2. Game according to claim 1, characterized in that <Desc / Clms Page number 9> the circular edge of the goal track ends, at the point of connection between the two tracks, with a part of smaller diameter which tends to bring the ball towards the center of the track, where the most important goal is located , but also towards the bottom of the track, where the less important goals are, the intermediate goals being placed in the upper part of the track. 3. Jeu de société dans lequel une bille est lancée sur une piste inclinée vers un des buts portés par cette piste, caractérisé par la combinaison, avec cette piste, de canaux inférieurs, dont chacun reçoit la bille arrivée dans un but, tous ces canaux aboutissant à un magasin de réserve de billes, et chacun d'eux, sauf pour celui correspondant au but zéro, comportant un mécanisme contacteur, actionné par la bille, le - quel mécanisme est relié, directement ou par l'intermédiaire d'un totalisateur, à un mécanisme distribuant automatiquement des jjetons. 3. Board game in which a ball is thrown on a track inclined towards one of the goals carried by this track, characterized by the combination, with this track, of lower channels, each of which receives the ball arriving in a goal, all these channels leading to a reserve store of balls, and each of them, except for the one corresponding to goal zero, comprising a contactor mechanism, actuated by the ball, the - which mechanism is connected, directly or through a totalizer , to a mechanism automatically distributing tokens. 4. Jeu de société suivant revendication 3, caractérisé par ce que le magasin de réserve est relié directement au canal dans lequel s'ouvre le but correspondant au point zéro, le canal dans lequel s'ouvrent tous les buts de même valeur (la plus basse) débouchant dans ce canal, et recevant lui - même le canal dans lequel s'ouvrent les buts de valeur inter - médiaire, et ainsi de suite jusqu'au canal correspondant au but principal, chacun de ces canaux (sauf celui du point zéro) comportant, à sa partie la plus basse, un mécanisme contacteur, de sorte que la bille pénétrant dans le but principal actionne successivement, en passant d'un canal à l'autre, les divers contacts, et ainsi autant de fois, soit le mécanisme distribu - teur de jetons, soit le mécanisme totalisateur. 4. Board game according to claim 3, characterized in that the reserve store is connected directly to the channel in which opens the goal corresponding to the zero point, the channel in which open all the goals of the same value (the most low) opening into this channel, and itself receiving the channel in which the intermediate value goals open, and so on until the channel corresponding to the main goal, each of these channels (except that of the zero point ) comprising, at its lowest part, a contactor mechanism, so that the ball entering the main goal activates successively, passing from one channel to another, the various contacts, and thus as many times, i.e. the token dispensing mechanism, or the totalizing mechanism. 5. Jeu de société suivant revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque but est formé d'un petit godet porté par le fond incliné de la piste circulaire, le dit fond étant percé d'un trou de passage de la bille vers un canal, à <Desc/Clms Page number 10> chaque godet, des pointes de diamant étant prévues aux arêtes pour en'pêcher le blocage des billes. 5. Board game according to the preceding claims, characterized in that each goal is formed of a small bucket carried by the inclined bottom of the circular track, said bottom being pierced with a hole through which the ball passes through a channel, at <Desc / Clms Page number 10> each bucket, diamond tips being provided at the edges to prevent jamming of the balls. 6. Jeu de société suivant revendications précédentes, caractérisé par ce qu'il est complètement fermé, les billes étant amenées, une à une, dans le bas de la piste rectiligne, et étant lancées par le moyen d'un curseur extérieur, déplaça - ble le long d'une barre fixe parallèle à une lumière allongée pratiquée dans le côté de l'appareil, ce curseur portant, au - dessus de la piste rectiligne, une cuiller ou palette par laquelle la poussée du lancer est exercée sur la bille. 6. Board game according to the preceding claims, characterized in that it is completely closed, the balls being brought, one by one, to the bottom of the rectilinear track, and being launched by means of an external cursor, moved - ble along a fixed bar parallel to an elongated slot made in the side of the apparatus, this slider carrying, above the rectilinear track, a spoon or paddle by which the thrust of the throw is exerted on the ball. 7. Jeu de société suivant revendication 6, caractérisé on ce que les billes, ramenées automatiquement par la pente dans le magasin de réserve, sont retenues dans celui-ci par une cloison mobile commandée, à partir d'un mécanisme mis en marche par la pièce de monnaie introduite dans l'appareil, de façon à laisser passer l'ensemble des billes vers un second magasin d'où elles sont amenées une à une par le joueur sur la piste rectiligne. 7. Board game according to claim 6, characterized in that the balls, automatically returned by the slope in the reserve store, are retained therein by a movable partition controlled from a mechanism started by the coin introduced into the device, so as to allow all the balls to pass to a second store from where they are brought one by one by the player on the straight track. 8. Jeu de société suivant revendication 7, caractérisé en ce que ce second magasin aboutit à un petit godet, porté par l'extrémité d'un levier basculant commandé de l'extérieur, ce godet pouvant ainsi être amené au travers d'une fenêtre si - tuée près du bas de la piste rectiligne pour verser la bille qu'il porte dans cette piste. 8. Board game according to claim 7, characterized in that this second store leads to a small bucket, carried by the end of a tilting lever controlled from the outside, this bucket thus being able to be brought through a window. if - killed near the bottom of the rectilinear track to pour the marble which it carries in this track. 9. Jeu de société suivant revendication 8, caxactérisé par un petit verrouillage à ressort, bloquant normalement le levier basculant tant que le curseur de lancement n'est pas ramenéà fond de course vers le bas. 9. Board game according to claim 8, caxactérisé by a small spring locking, normally blocking the rocking lever as long as the launch slider is not brought back to full stroke down. 10. Jeu de société suivant revendications 1 à 4 , carac- térisé par un mécanisme totalisateur, mis en rotation dent par dent par chacun des contacts manoeuvres par les billes dans leur retour au magasin, ce totalisateur portait des butées qui, à partir d'un certain total de points fait sur une partie, attaquent successivement le ou les mécanismes distributeurs de j etons. <Desc/Clms Page number 11> 10. Board game according to claims 1 to 4, characterized by a totalizer mechanism, rotated tooth by tooth by each of the contacts operated by the balls in their return to the store, this totalizer carried stops which, from ' a certain total of points made on a part, successively attack the mechanism or mechanisms distributing j etons. <Desc / Clms Page number 11> 11. Jeu de société suivant revendication 10, caractérisé par ce que le mouvement de retour au zéro du totalisateur, sous 1 action d'un ressort tendu par la rotation de celui-ci, est'normalement empêché par un cliquet, lequel est relié au mécanisme commandé par l'introduction de la pièce de monnaie, de façon telle que ce mécanisme, lorsqu'il est mis en mouvement, d'égage ce cliquet et ainsi détermine le retour au zéro du to - talisateur, 12. Le jeu de société, entièrement fermé et automatique, à commandes électriques et contacts de mercure, construit, combiné et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. 11. Board game according to claim 10, characterized in that the return to zero movement of the totalizer, under 1 action of a spring tensioned by the rotation of the latter, est'normalement prevented by a pawl, which is connected to the mechanism controlled by the introduction of the coin, in such a way that this mechanism, when it is set in motion, adjusts this pawl and thus determines the return to zero of the totalizer, 12. The board game, fully closed and automatic, with electric controls and mercury contacts, constructed, combined and functioning in substance as described above and shown in the accompanying drawing.
BE384685D BE384685A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384685A true BE384685A (en)

Family

ID=53672

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384685D BE384685A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384685A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5402805A (en) * 1994-08-29 1995-04-04 Barinas; Mary S. Adjustable level barrette device

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5402805A (en) * 1994-08-29 1995-04-04 Barinas; Mary S. Adjustable level barrette device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2686743B1 (en) Timepiece
BE384685A (en)
FR2623093A1 (en) Tiltable games table and use of such a table
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
BE414127A (en)
JP2530163B2 (en) Ball game machine
BE400437A (en)
BE508467A (en)
BE384356A (en)
BE398890A (en)
BE537441A (en)
BE394536A (en)
BE427015A (en)
BE381104A (en)
BE473481A (en)
BE416912A (en)
BE367337A (en)
BE537801A (en)
BE405981A (en)
BE393215A (en)
BE415938A (en)
BE659359A (en)
CH189896A (en) Living room football game.
BE416070A (en)
BE398787A (en)