BE473481A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473481A
BE473481A BE473481DA BE473481A BE 473481 A BE473481 A BE 473481A BE 473481D A BE473481D A BE 473481DA BE 473481 A BE473481 A BE 473481A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
magazine
coins
automatic
tokens
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473481A publication Critical patent/BE473481A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/24Rotary or oscillatory members
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F5/00Coin-actuated mechanisms; Interlocks
    • G07F5/02Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin
    • G07F5/04Coin-actuated mechanisms; Interlocks actuated mechanically by coins, e.g. by a single coin wherein two or more coins of the same denomination are required for each transaction

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de   verrouillage    à   ouverture automatique Moyennant in- troduction d'une ou plusieurs -pièces de monnaie. 



  ' ou de .-jetons. 



   L'objet de la présente invention est un dispositif de verrouillage à ouverture automatique moyennant introduction préa-   lable   d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons appropriés, qui convient particulièrement pour permettre l'accès de locaux, musées, théatres ou lieux de réunion et le fonctionnement de téléphones automatiques, appareils de télévision, cinéma parlant, balances automatiques, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts ou de distributeurs automatiques de denrées et marchand!ses. 



   Des dispositifs de l'espèce ont déjà été construits mais ils sont en général compliqués et coûteux, sujets à déré- glages fréquents et n'assurent pas un fonctionnement irréprochable. 



   L'objet de la présente invention est un dispositif simple et robuste qui évite ces inconvénients. Il se compose essentiellement d'un magasin cylindrique à axe horizontal pivotant, qui porte des butées périphériques appuyant sur des cames fixes qui l'empêchent de   tourner.   Sur l'une des faces terminales du magasin sont creusées des alvéoles disposées de telle sorte qu'on - 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 y peut loger exactement des jetons ou pièces de monnaie de valeur déterminée, leur emplacement dans la face latérale étant tel que si on fait tourner le magasin autour de son axe, le bord des dites pièces de monnaie ou jetons coopère avec les cames susdites qu'il écarte   de: .manière   que celles-ci permettent aux butées de passer outre ;

   ainsi le dit magasin peut faire un mouvement angulaire d'une amplitude. suffisante pour agir sur   (les   mécanismes secondaires provoquant le fonctionnement soit de tourniquets donnant accès à des locaux, musées, théatres, lieux de réunion, soit de télépho- nes automatiques, appareils de télévision, cinéma parlant, balance automatique, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts, soit encore de distributeurs automatiques de denrées et marchandi- ses empilées. A la fin du déplacement du maga.sin, les jetons ou pièces de monnaie contenus dans les dites alvéoles s'échappent de celles-ci et tombent dans une caisse collectrice a,d hoc, tandis qu'un ressort de rappel ramène le magasin à sa position de départ. 



   Le dispositif suivant l'invention permet normalement son réglage de manière qu'il suffise d'introduire une seule pièce de monnaie déterminée pour le faire fonctionner, mais on peut également le prévoir de manière qu'on doive y insérer à la fois plusieurs pièces différentes de valeur égale ou différente. 



  D'ailleurs on peut également prévoir deux ou plusieurs magasins similaires identiques dont les mouvements sont solidarisés de manière que l'ensemble ne puisse être mis en mouvement qu'après introduction d'un certain nombre de pièces voulues dans les   alvéo-   les correspondantes des divers magasins. 



   Afin d'éviter que les jetons ou pièces de monnaie puis- sent s'échapper de leurs alvéoles respectives pendant leur course vers la ou les cames de verrouillage sur lesquelles ils doivent agir, on prévoit aux endroits voulus, sous le magasin, à l'aplomb des trajectoires des dits jetons ou pièces de monnaie, des guides de retenue appropriés. 



   On peut, suivant   l'invention   accoupler un compteur avec le dispositif de verrouillage de manière à totaliser le nombre de déverrouillages opérés et contrôler l'encaisse,   @@   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Afin qu'on ne puisse faire fonctionner le dispositif suivant l'invention en introduisant en fraude des pièces qui tout en présentant les mêmes dimensions extérieures, ont une valeur moindre que celles qui sont,prévues, ainsi par exemple afin d'éviter qu'on puisse employer une pièce de cinq centimes au lieu de celle de deux francs, on peut prévoir un dispositif de sûreté qui empêche le fonctionnement de l'appareil loresque la pièce frauduleuse a été utilisée.

   Un tel dispositif de sûreté peut consister en un pointeau à ressort placé transversalement le long de la trajec-   toire de l'axe de la pièce de monnaie en question ; celle-ci est   trouée en son milieu, le dit pointeau s'engage dans le trou médian, cale le dispositif, empêchant de continuer le mouvement de rotation et le déclenchement subséquent des organes commandés. 



   Une forme particulière d'application du dispositif sui- vant l'invention consiste en son adaptation comme organe de commande d'un distributeur automatique à prépaiement, pour le débit de denrées et marchandises telles que chocolat, bonbons, cigares, cigarettes, lames de rasoir, produits pharmaceutiques, tickets d'entrée dans les gares,, cinémas, salles de spectacle, etc. 



  Dans une semblable application le dispositif de verrouillage sui- vant l'invention se place dans la caisse du distributeur, l'axe du magasin émergeant de celle-ci et portant une manette de manoeu- vre, la paroi de la caisse étant, aux endroits convenables, percée d'ouvertures pour l'introduction des pièces de monnaie. Le magasin du dispositif suivant l'invention est connecté avec les organes de débit des marchandises ou objets empilés dans la caisse. 



  L'empilage de ceux-ci peut, suivant l'invention, se faire entre des guides verticaux reliés de manière réglable, entre eux et à la caisse du distributeur, afin qu'on puisse modifier leur écartement en tous sens et l'adapter exactement aux dimensions des objets à distribuer. 



   Les cames calant\le magasin du dispositif de verrouillage et coopérant avec celui-ci pour en assurer le fonctionnement, coulissent dans des cages solidaires de la paroi interne de la   @   -caisse et appuient sur la face périphérique du magasin sous 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Inaction de poussoirs à ressorts. 



   L'axe du magasin est porté d'une part dans la paroi de la caisse du distributeur et se prolonge à son autre extrémité pour servir de pivot à l'axe horizontal d'un tiroir cylindrique,qui, à l'état de repos,, présente à sa partie supérieure, une face plane sur laquelle prennent appui les objets empilés destinés à la.

   dis- tribution, une arête longitudinale relevée de la dite face plane appuyant contre la face latérale de l'objet le plus bas de l'em- pilage, de sorte que dès que le   maga.sin   peut tourner, par le moyen d'une tige solidaire avec lui et qui s'engage dans une boutonnière du dit tiroir, il entraine celui-ci dans le mouvement de rotation et par la dite arête relevée de la face pla.ne, presse aur l'objet inférieur de l'empilage, le fait glisser, se dérober sous l'empi- lage et tomber enfin sur une glissière bombée et de là, vers une ouverture   menagée   dans le bas de la. caisse du distributeur, d'où il peut être enlevé de l'extérieur. 



   Un chariot coulissant dans les guides de l'empilage des objets à distribuer peut être disposé au dessus de celui-ci, de manière que dans sa.position la plus basse, correspondant à la vidange totale de l'empilage, il engage une ou plusieurs tiges dans des orifices ad hoc du dispositif de verrouillage, de manière à bloquer celui-ci et empêcher son fonctionnement. Sur le même chariot peut être prévu un volet culbutant qui, lorsque le dit chariot arrive à cette position la plus basse, heurte une came solidaire du bâti, bascule sous l'action de celle-ci et montre aux usagers que l'appareil distributeur est vide. 



   Afin d'en mieux faire ressortir les particularités, nous décrirons ci-dessous, à titre d'exemple, en nous reportant aux dessins ci-annexés, une forme préférée de réalisation du dis- positif de verrouillage suivant l'invention, dans son application à un appareil distributeur automatique à prépaiement. 



   La fig. 1 représente en coupe, suiva.nt le plan I-I de   la.   fig. 2, une vue de profil d'un tel distributeur suivant l'inven- tion. 



   La fige 2 représente en coupe, suivant le plan II de la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fige 1, une aus de face du même distributeur. 



   La fig. 3 est une vue partielle montrant particulièrement le magasin à pièces de monnaie du dispositif suivant l'invention,      avec un autre arrangement relatif des a,lvéoles pour diverses pièces de monnaie. 



   La fig. 4 est une vue partielle schématique d'une autre forme d'exécution du magasin à alvéoles du dispositif suivant l'invention, convenant plus particulièrement pour l'emploi de je- tons au lieu de pièces de monnaie et adapté à une serrure à secret pour cotres-forts ou usages similaires. 



   Les fig. 5 et 6 montrent de face et de profil une forme de réalisation de cames telles qu'utilisées dans les réa.li- sations des fig. 1, 2 et 4. 



   Dans les fige 1 et 2 un magasin cylindrique 1 est engagé sur un axe pivotant 2 avec lequel il est entrainé grâce aux cales trainantes 3. A sa partie périphérique le dit magasin porte des butées 4 et sur l'une de ses faces des alvéoles 5, 6, 7 et 8, ayant des dimensions correspondant respectivement à celles des pièces de monnaie de deux, cinq, un et cinq francs. Le pivot 2 tourillonne dans un palier 1 prévu dans la pa.roi 10 de la caisse du distribu- teur automatique.

   D'autre part sur la même paroi 10 sont fixés des guides 11 dans lesquels coulissent des cames parallélipipédi- ques   la-12,   soumises à l'action de ressorts de compression 13-13, de telle manière que les extrémités 14 des dites cames 12-12 se trouvent sur la trajectoire des butées 4 et empêchent ainsi le déplacement du magasin   1   dans le sens inverse de celui des ai- guilles d'une montre (voir fig. 2). Les dites extrémités 14 des cames 12-12 permettent un certain déplacement angulaire du magasin 1 jusqu'à ce qu'elles rencontre des épaulements 15-15 prévus également sur la partie périphérique du magasin 1.

   Les alvéoles 7 et 8, conditionnées pour recevoir respectivement une pièce de monnaie de un et de cinq francs, sont situées de telle ma.nière que si une pièce correspondante est engagée dans chacune d'elles, son bord extérieur déborde du magasin exactement jusqu'à l'arête ex- ,trême des épaulements   15-15   et de la sorte lorsque les dites pièces 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de monnaie rencontrent les cames   1212   correspondantes, elles é- cartent progressivement celles-ci, en comprimant les ressorts   13-13   de telle manière que les dites cames 12-12 permettent aux épaule- ments correspondants 15 de passer outre et le mouvement de rotation du magasin dans le sens des aiguilles d'une montre.

   Le mouvement de rotation du magasin devient a.insi possible jusqu'au moment où les extrémités 14 des cames 12-12 rencontreront les butées   suivan-   tes 4. Des entailles 16 et 17 da.ns la paroi 10 permettent d'intro- duire dans les alvéoles correspondantes les pièces respectives de un et de cinq francs. Sur la, paroi 10 sont fixés aux endroits convenables, des guides de retenue 18 et 19, qui retiennent les pièces dans leurs alvéoles a.ussi longtemps qu'elles n'ont pas agi sur les cames   12-12   correspondantes. Lorsque le magasin 1 a pu décrire un mouvement de rotation complet délimité par l'arc compris entre deux butées successives, les pièces de monnaie ne sont plus retenues dans leurs alvéoles respectives et elles peuvent sortir de celles-ci par gravité et 'tomber dans le bas de la caisse du distributeur automatique.

   La magasin ainsi vidé revient à sa posi- tion de départ sous l'action d'un ressort de rappel 20. 



   Une poignée 21 disposée sur l'axe 2 du magasin 1 permet de faire tourner celui-ci, lorsque des pièces de monnaie nécessaires y ont été préalablement introduites. Si on n'introduit aucune pièce, la rotation du magasin est empêchée par les cames 12-12 qui arrêtent les épaulements 15-15. Si on n'introduit qu'une seule des deux pièces, le mouvement de rotation est empêché parce que l'épaulement correspondant à l'alvéole non garnie, ne peut dépasser la came 12 correspondante. 



   Co-axialement avec le magasin 1, est monté dans la ca.isse un tiroir cylindrique 22, susceptible de pivoter d'une pa.rt sur un bout d'axe 23 solidaire de la paroi de la caisse et d'autre part autour du bout de l'axe 2 sur lequel il est enmanché. Les mouve- ments de rotation du tiroir 22 sont commandés par ceux du magasin 1 au moyen d'une tige 24 solidaire de ce dernier qui pénètre dans la pa.roi latérale du tiroir   22   par une boutonnière 24a pratiquée à cette fin. Le tiroir 22 présente vers le haut une face plane   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 horizontale 25 qui se prolonge d'une part sur une surface convexe 26 et d'autre part par un rebord   27   et un secteur cylindrique 28. 



  Sur la face horizontale 25prend appui l'empilage   28a   des objets      à distribuer, de telle manière que le rebord 27,dont la hauteur peut d'ailleurs être diminuée s'il y a lieu, par la fixation d'épaisseurs intercalaires de réglage, presse sur la face latérale de l'objet le plus bas 29 de cet empilage. L'empilage lui-même coulisse entre quatre montants 30-30, reliés entre eux et aux parois de la caisse du distributeur de telle manière qu'on peut modifier leur éoartement en longueur et en largeur, pour l'appro- prier aux dimensions extérieures des objets à distribuer. Un chariot 31 est posé au dessus de l'empilage et pèse sur celui-ci. 



  Sur ce chariot est fixée une tige verticale 32 qui lorsque l'empilage se vide, s'emboite dans un trou   32 et   cale le mécanisme distributeur. D'ailleurs à ce moment un volet 34 pivotant autour d'un axe du dit chariot 31 heurte une tige 35 qui le fait basculer vers le haut, rendant apparente la face inférieure du volet 34 de manière qu'on y peut lire l'inscription que l'appareil est hors service. La caisse du distributeur est de préférence pourvue à sa face antérieure d'une vitrine 36 et elle présente à sa surface inférieure une ouverture 37 devant laquelle viennent se présenter les objets éjectés.

   Un élément 38 ayant la forme d'une fraction de tambour cylindrique est placé dans la partie inférieure de la caisse pour servir de surface directrice du glissement des objets éjectés vers l'ouverture 37, et est tenu en place grâce à des paliers 39 et 40 prévus dans ses joues et dans lesquels s'engagent les bouts d'axe 23   et !   respectivement. 



   Une goupille 41 engagée dans un trou de l'axe 2 assure la position du magasin 1. Enfin deux pointeaux 42 munis d'un ressort à compressiom sont disposés sur la paroi de la caisse du distributeur   s'il   y a lieu, au droit des deux cames 12-12, de telle manière que les dits pointeaux se trouvent en face de la trajectoire que décrirait l'axe d'une pièce de deux francs, qui serait logée dans l'alvéole correspondante. 



   L'appareil tel que représenté comporte dans la paroi de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 la caisse, deux ouvertures pour l'introduction des pièces de monnaie de cinq et de un franc, et est conditionné pour distri-   à    buer des produits qui doivent se vendre/six francs; si on enlève l'une des cames 12, l'appareil peut fonctionner à loisir au moyen d'une seule pièce de monnaie soit de cinq francs soit de 1 franc. 



  En ouvrant l'appareil et en enlevant la clavette 41 on peut retirer   l'axe   et le décaler de 90 ou de 1800 par exemple par rapport à   l'axer,   de manière   à   présenter devant les ouvertures pour l'in- troduction des pièces de monnaie, les alvéoles correspondant a.ux pièces de cinq et deux francs. D'ailleurs le magasin peut être constitué d'une autre manière tel que représenté à la fig. 3 grâce à laquelle il est possible dans une même caisse de distribuer des marchandises pour les prix de un, deux, trois, cinq, six, sept et dix francs. 



   D'autres combinaisons sont possibles encore en montant sur une même caisse deux magasins présentant chacun deux ouver- tures pour entrée de monnaie et en les reliant entre eux par un système de bielle et manivelle par exemple de manière que leur mouvement de rotation soit conjugué et que le calage d'un quel- conque de ces magasins entraine l'arrêt de tout le système. 



   La fige 4 représente une forme particulière de réalisa- tion d'un magasin convenant plus spécialement pour l'emploi de jetons d'un type déterminé et trouve son- application sur des serrures de coffres-forts, portes, etc. Dans ce cas l'alvéole pour le jeton présente plusieurs aspérités disposées d'une manière fantaisiste et ayant des dia.mètres différents, de sorte qu'il est indispensable de disposer d'un jeton 42 présentant des orifi- ces exactement correspondants pour pouvoir faire fonctionner le système. Le ma.gasin représenté à la fig. 4 peut convenir à la fois pour des jetons circulaires tel que le jeton 42 qui est conditionné pour agir sur la came   43,   mais on peut également dans le dit magasin introduire des jetons de forme allongée qui agissent en même temps sur la came 43 et sur la came 44. 



  Ainsi le dispositif de verrouillage suivant l'invention peut jouer l'office d'une serrure de sûreté à secre.t pour portes      

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de c'offres-forts par exemple, d'armoires   ou 'autres   objets. 



  Dans cette exécution des dispositions peuvent être prises pour qu'après avoir fait fonctionner la serrure, le jeton soit rejeté par celle-ci après chaque emploi. 



   Les fig. 5 et 6 représentent de face et de profil, une came   telle que   12-12 et 43 et 44. Le bord actif de la pièce de monnaie S'applique sur le biseau 45 de la came puis soulève progres- sivement celle-ci jusqu'à ce que sa face 46 soit suffisamment écartée pour permettre le passage des épaulements 15-15. 



   Il est compréhensible qu'on peut moyennant de petites adaptations modifier le distributeur tel que décrit ou représenté de manière qu'il puisse débiter à loisir des paquets de chocolat, bonbons, cigares, cigarettes, lames de rasoir, produits d'hygiène, de beauté, de pharmacie, ou pour photographies, tickets de chemins de fer, d'accès aux cinémas ou salles de spectacle. 



   Mais l'appareil peut également être conditionné de manière à ne pas délivrer de produits mais à déclencher automati- quement le fonctionnement de divers appareils à prépaiement, tels que téléphones, phonos et   piok-up,   appareils de télévision, cinéma parlait, balances automatiques, contacteurs électriques divers, déclenchement de jeux tels que billards russes, foot-ball, etc. 



   L'objet de l'invention ne se limite pas aux seules formes décrites mais englobe également toutes les autres réalisa- tions susmentionnées, ainsi que revendiqué ci-dessous.

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s l.- Dispositif de verrouillage à ouverture automatique moyennant introduction préalable d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons pour permettre l'accès à des locaux, musées, théatres, lieux de réunions, et le fonctionnement de téléphones automatiques,, appareils de télévision, cinéma parlant, balances automatiques,, contacteurs électriques, serrures de coffres-forts ou de distributeurs automatiques de denrées et marchandises, carac- térisé par le fait qu'un magasin cylindrique, à axe pivotant, porte <Desc/Clms Page number 10> des butées périphériques appuyant sur des cames fixes qui l'empê- chent de tourner, le dit magasin présentant en outre sur l'une de ses faces terminales,
    des alvéoles disposées de sorte qu'on y peut loger exactement des jetons ou pièces de monnaie déterminés qui débordent au delà de la périphérie du dit magasin de telle manière que si l'on imprime à l'axe du magasin un mouvement de rotation, le bord débordant des dites pièces ou jetons coopère avec les dites cames qu'il déplace au delà des butées, permettant ainsi un déplacement angulaire du dit magasin, qui provoque le fonctionnement automatique des appareils commandés par le dit magasin, lequel, après s'être vidé par gravité des dites pièces de monnaie et jetons, est ensuite ramené à sa position de départ par l'action d'un ressort de rappel.
    2.- Dispositif suivant 1, caractérisé par le fait que les cames et les alvéoles pour l'introduction des pièces de monnaie et jetons sont placées de telle sorte qu'après le déplacement angu- laire du magasin, les a.lvéoles présentent une ouverture complète vers le bas qui permet aux pièces de monnaie ou jetons de tomber par gravité hors de leur alvéole respective.
    3.- Dispositif suivant 1 et 2, caractérisé par le fait que deux magasins cylindriques ayant une constitution et un fonctionnement identiques sont reliés entre eux de telle manière que leurs mouvements de rotation soient dépendants l'un de l'autre, chacun de ces magasins étant conditionné de manière à ne fonction- ner qu'après introduction d'une ou plusieurs pièces de monnaie ou de jetons déterminés.
    4. - Dispositif suivant 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que des guides sont prévus sous le magasin à l'aplomb de la trajectoire des pièces de monnaie ou jetons pour empêcher leur chute et les maintenir dans leurs alvéoles pendant leur course jusqu'à la came de verrouillage correspondante du magasin.
    5.- Dispositif suivant 1, 2, 3 ou 4, caractérisé par le fait qu'un compteur est accouplé avec lui de manière à totaliser le nombre de déverrouillages successifs.
    6.- Dispositif suivant 1, 2, 3, 4 ou 5, cara.ctérisé par <Desc/Clms Page number 11> le fait qu'un pointeau à ressort est placé sur la trajectoire décrite par l'axe de pièces de monnaie engagées dans le magasin cylindrique, de manière qu'au passage de celles-ci, le dit pointeau pénètre dans les trous médians de pièces employées en fraude, et empêche la continuation du mouvement de rotation du dit magasin et le fonctionnement du dispositif.
    7.- Distributeur automatique à prépaiement caractérisé par le fait qu'il consiste en une caisse dans laquelle est monté en connexion avec les organes d'empilage et de débit des marchan- dises, un dispositif de verrouillage suivant 1 à 4, dont l'axe sort de la dite caisse et porte une manette de manoeuvre tandis que des ouvertures sont percées dans la paroi de la caisse pour per- mettre l'introduction des pièces de monnaie préalable au maniement, lequel entraine avec lui le fonctionnement des dits organes de débit reliés de façon solidaire avec le magasin du dit dispositif.
    8.- Distributeur automatique suivant 7, caractérisé par le fait que les cames qui calent le magasin du dispositif de verrouillage coulissent dans des guides fixés à la paroi interne de la caisse et appuient sur la face périphérique du magasin, sous l'action de poussoirs à ressorts.
    9.- Distributeur a,utomatique suivant 7 et 8, caractérisé par le fait que l'organe distributeur consiste en un tiroir cylin- drique à axe horizontal, situé dans le prolongement de l'axe du magasin de verrouillage, le dit tiroir présentant une face plane périphérique sur laquelle repose à l'état de repos l'empilage des objets à distribuer, une arête relevée de la dite face plane appuyant sur le plus bas de ces objets et le poussant lors de l'ouverture du dispositif de verrouillage, vers la sortie de l'ap- pareil par glissement sur une glissière,vers une fenêtre ménagée dans le bas de la caisse du distributeur.
    10.- Distributeur automatique suivant 7,8 et 9, carac- térisé par le fait que les objets à distribuer sont empilés entre des guides reliés de manière réglable à la caisse du distributeur, de telle sorte qu'on peut modifier leur écartement en tous sens pour l'adapter aux dimensions des dits objets à distribuer. <Desc/Clms Page number 12>
    11.- Distributeur automatique suivant 7, 8, 9 et 10, caractérisé par le fait qu'au dessus de l'empilage des objets à distribuer est disposé un chariot coulissant dans les guides du dit empilage et qui pour sa position la plus basse qu'il occupe lorsque le dit empilage est épuisé engage une ou plusieurs tiges solidaires de lui dans des orifices ad hoc du dispositif de ver- rouillage de manière à bloquer celui-ci et empêcher son ouverture, 12.- Distributeur automatique suivant 7 à 11, caractéri- sé par le fait que le dit chariot porte un volet culbutant qui pour sa position la plus basse est relevé par une came ad hoc et montre que l'appareil distributeur est vide.
BE473481D BE473481A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473481A true BE473481A (fr)

Family

ID=122765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473481D BE473481A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473481A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340202A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0627712B1 (fr) Dispositif pour trier et stocker des objets introduits à titre de paiement dans un distributeur
BE729992A (fr) Appareil d&#39;étalage et de vente
WO1995008817A1 (fr) Automate bancaire de distribution de rouleaux de pieces de monnaie
BE473481A (fr)
WO1987000664A1 (fr) Dispositif de distribution et de vente de supports souples
US3430746A (en) Merchandise vending machine with combination rotary coin mechanism and slug rejector
EP0102674B1 (fr) Distributeur à prépayement
WO1989012873A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
BE905424A (fr) Appareil echangeant un billet de banque en pieces de monnaie.
FR1465666A (fr)
CH514895A (fr) Dispositif à pré-paiement
BE411915A (fr)
BE369500A (fr)
CH491632A (fr) Appareil d&#39;étalage et de vente
BE537801A (fr)
BE528308A (fr)
FR2840780A1 (fr) Distributeur de pieces de monnaie et etui de rangement comprenant un tel distributeur
EP1903516A1 (fr) Dispositif de séquestration
CH353926A (fr) Distributeur automatique
BE508866A (fr)
BE390422A (fr)
BE384685A (fr)
CH131005A (fr) Appareil de jeu à distribution de monnaie ou de jetons.
BE720955A (fr)