Distributeur automatique La présente invention a pour objet un distri buteur automatique, comprenant un ensemble de canaux dans lesquels sont empilés, des produits empaquetés à distribuer, et un curseur susceptible d'être déplacé le long d'un rail de guidage disposé au-dessous desdits canaux.
Ce distributeur est carac térisé en ce que ledit curseur porte un moteur élec trique destiné à actionner un organe rotatif qui, lors de son mouvement, pénètre partiellement dans la partie inférieure du canal en regard duquel se trouve le curseur et fait tomber un paquet dudit canal dans un dévaloir, des moyens. bloquant le curseur sur ledit rail de guidage pendant le fonctionnement dudit moteur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue d'ensemble, en perspective, de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, du rail de guidage et du curseur. La fig. 3 est une élévation, partiellement en coupe, du distributeur, le plan de coupe passant par le curseur et étant perpendiculaire au rail de guidage. La fig. 4 est une élévation en coupe, à échelle agrandie, d'un dispositif pour rendre la monnaie. La fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 4.
Le distributeur automatique représenté au dessin est plus particulièrement destiné à la distribution de paquets de cigarettes, mais il doit être bien entendu que l'invention ne se limite pas à ce cas. Le distri buteur selon l'invention peut servir à distribuer du chocolat, des bonbons, des parfums, et, de façon générale, tout autre produit empaqueté.
Le coffret 1 du distributeur a la forme générale d'un parallélépipède rectangle dont la paroi anté rieure 2 forme porte et peut être verrouillée au moyen d'une serrure dont on aperçoit le trou 3 (fig. 1). Au-dessus du trou de serrure 3 est prévue une fente 4 pour l'introduction de ;pièces. de monnaie. Un panneau de verre 5 est encastré dans la partie supérieure de la paroi 2 pour permettre de voir l'in térieur de l'appareil.
Un rail 6 profilé en T (fig. 3) est fixé aux parois latérales de l'appareil et supporte un ensemble de canaux verticaux 7 dans lesquels sont empilés les paquets de cigarettes 8. Chaque canal 7 contient des paquets d'une certaine marque de cigarettes, et il y a autant de marques différentes que de canaux.
Un second rail 9, appelé ci-après rail de guidage, est fixé aux parois latérales de l'appareil et est dis posé au-dessous des canaux 7. Il supporte un cur seur 10 constitué par une cornière dont l'aile verti cale porte quatre roulettes 11 au moyen desquelles le curseur peut se déplacer sur le rail de guidage 9. Le curseur 10 porte un bouton d'actionnement 12 muni d'un repère 13, le bouton 12 faisant saillie à l'extérieur de l'appareil. Suivant la position du cur seur 10, le repère 13 arrive en regard de l'un ou l'autre de plusieurs points colorés 14 correspondant chacun à un canal 7 déterminé.
Au-dessus de chaque point 14 se trouve une petite fenêtre vitrée 15 sur montée d'une image 16 reproduisant un paquet de cigarettes de la marque contenue dans le canal 7 correspondant. Une ampoule électrique 17 est mon tée sur<B>le</B> curseur 10 de manière à illuminer la fenê tre 15 en regard de laquelle elle se trouve. Une ins cription telle que < c Select peut être gravée dans chaque fenêtre 15. Un poussoir de déclenchement 18 (fig. 1) est prévu au bas de l'appareil ; son rôle sera décrit plus loin.
L'aile horizontale du curseur 10 porte un moteur électrique 19 dont l'arbre 20 porte une came 21. Un organe rotatif constitué par une tige 22 terminée par une traverse 23 est engagé dans un trou diamétral de l'arbre 20 et y est fixé de manière réglable au moyen d'une vis 24. Le curseur 10 porte, en outre, une douille 25 dans laquelle peut coulisser une tige 26 munie d'un collet 27.
Une bascule 28 pivotant libre ment sur une patte 29 portée par le curseur 10 pré sente un talon 30 traversé par la tige 26, le talon 30 étant appuyé contre le collet 27 par un ressort à boudin 31 prenant appui, d'autre part, contre la face supérieure du curseur 10. Le ressort 31 tend à repousser la tige 26 vers le haut (fig. 3) et à pres ser l'extrémité supérieure de la tige 26 contre le pourtour de la came 21.
Une série de trous équidis tants 32 sont pratiqués dans la partie horizontale du rail de guidage 9, de sorte que lorsque la tige 26 est repoussée vers le bas par la came 21, son extré mité inférieure pénètre dans l'un de ces trous 32 et bloque le curseur 10 par rapport au rail de gui dage 9.
Un dévaloir 33 formé de deux feuilles de tôle 34, 35 est disposé dans la partie postérieure de l'appareil et sert à évacuer le paquet de cigarettes, comme décrit plus loin. La feuille 34 présente dans sa partie supérieure une série de fentes 36 permettant le pas sage de l'organe rotatif 22, 23.
Le rail de guidage 9 porte un banc de contacts 37 reliés par un conducteur 38, tandis que le curseur 10 porte une lamelle élastique 39 terminée par un plot 40 destiné à entrer en prise avec les contacts du banc 37.
Derrière certains des canaux 7 est disposé un dispositif 41 pour rendre la monnaie, représenté en détail aux fig. 4 et 5. Ce dispositif est placé derrière les canaux 7 contenant des paquets de cigarettes dont le prix est inférieur à la valeur de la pièce de monnaie introduite dans la fente 4.
Au lieu de met tre la monnaie à rendre dans le paquet de cigarettes, comme cela se fait actuellement, le dispositif 41 permet de rendre la monnaie de façon indépendante, comme expliqué plus loin, de sorte que le paquet de cigarettes reçu par l'acheteur se trouve dans son état original.
Le dispositif 41 est fixé au rail 6, derrière le canal 7 correspondant. Il comprend un tube extérieur vertical 42, dans lequel est disposé un tube intérieur 43 maintenu par des vis 44. La position axiale du tube 43 par rapport au tube 42 est réglable. A sa partie inférieure, le tube 43 présente deux rebords intérieurs 45 formant une surface d'appui sur la quelle repose une pile de pièces de monnaie 46 ayant toutes la même valeur. Au-dessus des rebords 45, le tube 43 présente une fente 47 parallèle auxdits re bords 45.
Sur deux tourillons 48 diamétralement opposés, fixés vers l'extrémité supérieure du tube 43, pivotent deux leviers 49 portant chacun à leur extrémité infé rieure une plaquette 50 dont la position en hauteur peut être réglée grâce aux vis 51 et aux rainures 52. Les plaquettes 50 portent une palette 53 disposée dans un plan perpendiculaire aux plaquettes 50. La palette 53 présente, d'une part, une oreille 54 enga gée partiellement dans la fente 47 du tube 43 et, d'autre part, une aile horizontale 55 dirigée du côté du canal 7.
A l'opposé de l'aile 55, la palette 53 porte un doigt 56 ayant la forme représentée à la fig. 4. Chacun des leviers 49 est soumis à l'action d'un ressort à boudin 57 fixé à un support 58 soli daire du tube extérieur 42. Lorsque les leviers 49 sont écartés de leur position de repos et amenés dans la position dessinée en traits mixtes à la fig. 4, les ressorts 57 tendent à les ramener dans la position de repos montrée en traits pleins à la fig. 4.
A la fin de ce mouvement de rappel, les ressorts 57 ont leurs spires en contact les unes avec les autres, de sorte qu'ils servent en même temps de butées, em pêchant un mouvement des leviers 49 au-delà de leur position de repos.
Le distributeur automatique décrit et représenté fonctionne de la manière suivante On introduit dans la fente 4 une pièce de mon naie de valeur prescrite, par exemple 1 ou 2 francs. Cette opération provoque la fermeture d'un circuit électrique non représenté, de sorte que le distribu teur est prêt à fonctionner. On déplace alors le cur seur 10 au moyen du bouton d'actionnement 12 de manière à amener le repère 13 en regard du point coloré 14 correspondant à la marque de cigarettes choisie ; dans l'exemple représenté à la fig. 1, on a arrêté le repère devant le point 14 correspondant au troisième canal 7.
L'ampoule 17 portée par le cur seur 10 s'allume chaque fois que le plot 40 de la lamelle 39 entre en prise avec un des contacts du banc 37, de sorte que les fenêtres 15 s'illuminent successivement lorsqu'on déplace le curseur 10. Une fois le curseur 10 arrêté dans la position choisie, seule la fenêtre 15 correspondante reste illuminée, rendant l'acheteur attentif à la marque de cigarettes choisie.
II convient de remarquer que le curseur 10 peut être déplacé librement, puisque, comme montré dans la fig. 3, la tige 26 est repoussée vers le haut par le ressort 31, de sorte que son extrémité infé rieure n'est pas engàgée dans un trou 32 du rail de guidage 9.
Une fois qu'on a choisi la marque de cigarettes désirée en déplaçant le curseur 10, on presse le pous soir de déclenchement 18, ce qui met en marche le moteur électrique 19 et fait tourner son arbre 20 exactement de 3601, dans le sens antihoraire de la fig. 3. Des contacts non représentés coopèrent avec le pourtour de la came 21 afin de déterminer l'arrêt du moteur 19 après un tour.
La rotation de l'arbre 20 entraîne celle de l'organe 22, 23, de sorte que la traverse 23 pénètre dans la partie inférieure, munie d'une ouverture appropriée, du canal 7 en regard duquel se trouve le curseur 10, et pousse vers l'ar rière le paquet inférieur de la pile de paquets 8, jusqu'à ce que ce paquet tombe dans le dévaloir 33 et arrive dans la position dessinée en traits mixtes sur la fig. 3. L'acheteur n'a plus qu'à prendre pos session de son ;paquet.
Si le paquet de la marque choisie coûte moins cher que la valeur de la pièce de monnaie introduite dans le distributeur, un dispositif 41 pour rendre la monnaie est disposé derrière le canal 7 correspon dant, et son fonctionnement va maintenant être décrit.
Lorsque le paquet de cigarettes 8 est chassé vers l'arrière par la traverse 23 de la tige 22, il vient buter contre la palette 53 et fait basculer vers la gau che (fig. 3 et 4) l'équipage mobile 49, 50, 53, en armant les ressorts de rappel 57. La pièce inférieure de la pile 46 est alors poussée par l'oreille 54 vers la gauche de la fig. 4, à travers la fente 47 et parvient dans la position dessinée en traits mixtes à la fig. 4. A ce moment, la pièce 46 est soutenue par le doigt 56, ce qui l'empêche de se coincer.
Un instant plus tard, la pièce 46, qui n'est plus soutenue que par l'extrémité du doigt 56, tombe dans le dévaloir 33 et peut être ramassée par l'acheteur. S'il faut rendre plus d'une pièce 46, il suffit d'élargir la fente 47 du tube 43 et de dimensionner de façon correspondante l'oreille 54. Au cas où il faudrait rendre des pièces de monnaie de valeurs différentes, par exemple une pièce de 20 ct et une pièce de 5 ct, on pourrait disposer côte à côte deux dispositifs 41, un bras solidaire de la palette 53 de l'un de ces dispositifs actionnant le second dispositif.
Une fois que le pa quet de cigarettes 8 est tombé dans le dévaloir 33, l'équipage mobile du dispositif 41 revient dans sa Po sition de repos sous l'action des ressorts de rappel 57.
Dès que le moteur 19 se met à fonctionner, la came 21 agit sur la tige 26 et la repousse vers le bas, à l'encontre de l'action du ressort 31, de sorte que l'extrémité inférieure de la tige 26 pénètre dans un trou 32 du rail de guidage. De ce fait, le curseur 10 est immobilisé pendant le fonctionnement du mo teur 19, ce qui exclut toute fausse manoeuvre.
La bascule 28 commande un dispositif non repré senté destiné à empêcher le vol des paquets de ciga rettes 8. Un tel dispositif peut être constitué, par exemple, par un clapet basculant qui ferme le déva- loir 33 et empêche les voleurs d'atteindre les paquets 8 au moyen de tringles, de fils de fer ou de crochets. Au moment où le moteur 19 fonctionne, la came 21, en abaissant la tige 26, fait aussi tourner la bascule 28 d'un certain angle dans le sens horaire de la fig. 3, et c'est ainsi que la bascule 28 peut commander le dispositif antivol.
Ce dispositif de sécurité peut aussi comprendre un volet qui ferme vers l'arrière la partie inférieure du canal 7. Si le canal considéré est suivi d'un dispositif 41 pour rendre la monnaie, on peut aussi disposer le volet antivol derrière ce dispositif 41 ; dans ce cas, l'équipage mobile du dis positif 41 étant empêché de basculer, aucun paquet 8 ne peut être extrait du canal 7.
On voit que la came 21 solidaire dé l'arbre du moteur électrique 19 assume à elle seule les princi pales fonctions, à savoir la commande de l'arrêt du moteur après un tour, le blocage du curseur 10 sur le rail de guidage 7 au moyen de la tige 26 et, enfin, le déverrouillage du dispositif antivol. Les canaux 7 sont, de préférence, montés de fa çon interchangeable, de manière à permettre la dis tribution de produits empaquetés<B>d</B>e natures diffé rentes.
Automatic dispenser The present invention relates to an automatic dispenser, comprising a set of channels in which are stacked, packaged products to be dispensed, and a slider capable of being moved along a guide rail disposed below said canals.
This distributor is characterized in that said slider carries an electric motor intended to actuate a rotary member which, during its movement, partially penetrates into the lower part of the channel opposite which the slider is located and causes a packet to fall from said channel. in a downfall, means. blocking the slider on said guide rail during operation of said engine.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the object of the invention.
Fig. 1 is an overall view, in perspective, of this embodiment.
Fig. 2 is a perspective view, on a larger scale, of the guide rail and the slider. Fig. 3 is an elevation, partially in section, of the dispenser, the section plane passing through the cursor and being perpendicular to the guide rail. Fig. 4 is a sectional elevation, on an enlarged scale, of a change device. Fig. 5 is a section taken along the line V-V of FIG. 4.
The automatic dispenser shown in the drawing is more particularly intended for dispensing packets of cigarettes, but it must be understood that the invention is not limited to this case. The distributor according to the invention can be used to distribute chocolate, candies, perfumes, and, in general, any other packaged product.
The box 1 of the distributor has the general shape of a rectangular parallelepiped, the front wall 2 of which forms a door and can be locked by means of a lock, the hole 3 of which can be seen (FIG. 1). Above the keyhole 3 is provided a slot 4 for the introduction of; coins. of currency. A glass panel 5 is recessed in the upper part of the wall 2 to allow the interior of the appliance to be seen.
A T-shaped rail 6 (fig. 3) is attached to the side walls of the device and supports a set of vertical channels 7 in which the cigarette packs are stacked 8. Each channel 7 contains packs of a certain brand of. cigarettes, and there are as many different brands as there are channels.
A second rail 9, hereinafter called a guide rail, is fixed to the side walls of the apparatus and is placed below the channels 7. It supports a cur sor 10 consisting of an angle bar, the vertical wing of which carries four rollers 11 by means of which the cursor can move on the guide rail 9. The cursor 10 carries an actuating button 12 provided with a reference 13, the button 12 protruding outside the apparatus. Depending on the position of the cursor 10, the mark 13 arrives opposite one or the other of several colored points 14 each corresponding to a determined channel 7.
Above each point 14 is a small glass window 15 on the rise of an image 16 reproducing a pack of cigarettes of the brand contained in the corresponding channel 7. An electric bulb 17 is mounted on <B> the </B> slider 10 so as to illuminate the window 15 opposite which it is located. An inscription such as <c Select can be engraved in each window 15. A release button 18 (fig. 1) is provided at the bottom of the device; its role will be described later.
The horizontal wing of the slider 10 carries an electric motor 19, the shaft 20 of which carries a cam 21. A rotary member consisting of a rod 22 terminated by a cross member 23 is engaged in a diametral hole of the shaft 20 and is fixed therein. adjustable by means of a screw 24. The slider 10 also carries a sleeve 25 in which can slide a rod 26 provided with a collar 27.
A rocker 28 pivoting freely on a tab 29 carried by the slider 10 presents a heel 30 through which the rod 26, the heel 30 being pressed against the collar 27 by a coil spring 31 bearing, on the other hand, against the upper face of the slider 10. The spring 31 tends to push the rod 26 upwards (fig. 3) and to press the upper end of the rod 26 against the periphery of the cam 21.
A series of equidistant holes 32 are made in the horizontal part of the guide rail 9, so that when the rod 26 is pushed down by the cam 21, its lower end enters one of these holes 32 and blocks the slider 10 relative to the guide rail 9.
A chute 33 formed of two sheets of metal 34, 35 is arranged in the rear part of the device and serves to evacuate the pack of cigarettes, as described below. The sheet 34 has in its upper part a series of slots 36 allowing the wise pitch of the rotary member 22, 23.
The guide rail 9 carries a bank of contacts 37 connected by a conductor 38, while the slider 10 carries an elastic strip 39 terminated by a stud 40 intended to engage with the contacts of the bank 37.
Behind some of the channels 7 is arranged a device 41 for changing change, shown in detail in FIGS. 4 and 5. This device is placed behind the channels 7 containing packs of cigarettes the price of which is lower than the value of the coin introduced into the slot 4.
Instead of putting the change to be returned in the pack of cigarettes, as is currently done, the device 41 makes it possible to give change independently, as explained below, so that the pack of cigarettes received by the buyer is in its original condition.
The device 41 is fixed to the rail 6, behind the corresponding channel 7. It comprises a vertical outer tube 42, in which is disposed an inner tube 43 held by screws 44. The axial position of the tube 43 relative to the tube 42 is adjustable. At its lower part, the tube 43 has two interior edges 45 forming a bearing surface on which rests a stack of coins 46 all having the same value. Above the edges 45, the tube 43 has a slot 47 parallel to said re edges 45.
On two diametrically opposed journals 48, fixed towards the upper end of the tube 43, pivot two levers 49 each carrying at their lower end a plate 50 whose height position can be adjusted by means of the screws 51 and the grooves 52. The plates 50 carry a pallet 53 arranged in a plane perpendicular to the plates 50. The pallet 53 has, on the one hand, an ear 54 partially engaged in the slot 47 of the tube 43 and, on the other hand, a horizontal wing 55 directed from the side of channel 7.
Opposite the wing 55, the pallet 53 carries a finger 56 having the shape shown in FIG. 4. Each of the levers 49 is subjected to the action of a coil spring 57 fixed to a support 58 integral with the outer tube 42. When the levers 49 are removed from their rest position and brought into the position drawn in lines. mixed in fig. 4, the springs 57 tend to return them to the rest position shown in solid lines in FIG. 4.
At the end of this return movement, the springs 57 have their turns in contact with each other, so that they serve at the same time as stops, preventing a movement of the levers 49 beyond their rest position. .
The automatic dispenser described and shown operates as follows. A coin of prescribed value, for example 1 or 2 francs, is introduced into the slot 4. This operation causes the closing of an electrical circuit, not shown, so that the distributor is ready to operate. The cursor 10 is then moved by means of the actuating button 12 so as to bring the mark 13 opposite the colored point 14 corresponding to the chosen brand of cigarettes; in the example shown in FIG. 1, we stopped the marker in front of point 14 corresponding to the third channel 7.
The bulb 17 carried by the cursor 10 lights up each time the stud 40 of the strip 39 engages with one of the contacts of the bank 37, so that the windows 15 are illuminated successively when the cursor is moved. 10. Once the cursor 10 has stopped in the chosen position, only the corresponding window 15 remains illuminated, making the purchaser attentive to the chosen brand of cigarettes.
It should be noted that the cursor 10 can be moved freely, since, as shown in FIG. 3, the rod 26 is pushed upwards by the spring 31, so that its lower end is not engaged in a hole 32 of the guide rail 9.
Once you have chosen the desired brand of cigarettes by moving the cursor 10, you press the trigger button 18, which starts the electric motor 19 and turns its shaft 20 exactly 3601, counterclockwise. of fig. 3. Contacts not shown cooperate with the periphery of the cam 21 in order to determine the stopping of the motor 19 after one revolution.
The rotation of the shaft 20 drives that of the member 22, 23, so that the cross member 23 enters the lower part, provided with a suitable opening, of the channel 7 opposite which the slider 10 is located, and pushes towards the rear the lower bundle of the stack of bundles 8, until this bundle falls into the chute 33 and arrives in the position drawn in phantom in fig. 3. The buyer only has to take the session from his package.
If the package of the chosen brand costs less than the value of the coin introduced into the distributor, a device 41 for changing the change is arranged behind the corresponding channel 7, and its operation will now be described.
When the pack of cigarettes 8 is driven rearward through the cross member 23 of the rod 22, it abuts against the pallet 53 and causes the mobile assembly 49, 50 to tilt to the left (fig. 3 and 4), 53, by charging the return springs 57. The lower part of the battery 46 is then pushed by the lug 54 to the left of FIG. 4, through the slot 47 and arrives in the position drawn in phantom in FIG. 4. At this time, the part 46 is supported by the finger 56, which prevents it from jamming.
A moment later, the part 46, which is only supported by the end of the finger 56, falls into the chute 33 and can be picked up by the buyer. If more than one coin 46 is to be returned, it suffices to widen the slot 47 of the tube 43 and correspondingly size the ear 54. In the event that coins of different values have to be returned, for example a 20 ct piece and a 5 ct piece, two devices 41 could be placed side by side, an arm integral with the pallet 53 of one of these devices actuating the second device.
Once the packet of cigarettes 8 has fallen into the chute 33, the moving part of the device 41 returns to its rest position under the action of the return springs 57.
As soon as the motor 19 starts to operate, the cam 21 acts on the rod 26 and pushes it downwards, against the action of the spring 31, so that the lower end of the rod 26 enters a hole 32 in the guide rail. As a result, the cursor 10 is immobilized during the operation of the motor 19, which excludes any false maneuver.
The flip-flop 28 controls a device, not shown, intended to prevent the theft of packets of cigars 8. Such a device may be constituted, for example, by a tilting valve which closes the chute 33 and prevents thieves from reaching the goods. 8 bundles by means of rods, wire or hooks. When the motor 19 is running, the cam 21, by lowering the rod 26, also turns the rocker 28 by a certain angle in the clockwise direction of FIG. 3, and this is how the rocker 28 can control the anti-theft device.
This security device can also include a flap which closes the lower part of the channel 7 towards the rear. If the channel in question is followed by a device 41 for giving change, the anti-theft flap can also be placed behind this device 41; in this case, the mobile equipment of the positive device 41 being prevented from switching, no packet 8 can be extracted from the channel 7.
It can be seen that the cam 21 integral with the shaft of the electric motor 19 alone assumes the main functions, namely the control of stopping the motor after one revolution, the locking of the slider 10 on the guide rail 7 at the same time. means of the rod 26 and, finally, the unlocking of the anti-theft device. The channels 7 are preferably mounted interchangeably, so as to allow the distribution of packaged products <B> of </B> e different types.