Compteur distributeur de liquide. La présente invention a pour objet un compteur distributeur de liquide, comportant un organe obturateur destiné<B>à</B> provoquer l'écoulement du liquide et l'arrêter dès que le compteur a distribué un volume déterminé de liquide, cet organe obturateur étant com biné avec une commande manuelle et avec une commande automatique laquelle comporte au moins une pièce rotative entraînée par le mouvement du compteur et présentant,<B>à</B> sa périphérie au moins une encoche permettant <B>à</B> un levier, commandant l'organe obturateur, de basculer sous l'action d'un organe qui le sollicite, après le débit dun volume de liquide déterminé, pour fermer ledit organe obturateur et arrêter l'écoulement du-liquide.
Le dispositif précité peut être combiné, ou non, avec des moyens de déclanchement par prépaiement.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> représente une coupe verticale d'une forme d'exécution dans le cas d'une distribution sans prépaiement. Le mouvement du compteur représenté par cette figure entraîne un disque rotatif en forme de came<B>1,</B> présentant<B>à</B> sa périphérie une ou plusieurs encoches et le fait tourner d'angles proportionnels au volume du liquide qui passe.
L'organe obturateur du compteur estformé par une soupape 2, maintenue fermée par un ressort., et dont on détermine l'ouverture en appuyant sur une tige terminée par un bon- toi) moleté<B>3.</B> Cette tige entraîne dans son mouvement longitudinal d'Lin levier angulaire 4 muni d un doigt s'enclanchant, quand le compteur est au repos, dans une des encoches du disque<B>1.</B> En appuyant sur le bouton<B>3,</B> on produit l'ouverture de la soupape 2 et cette ouverture de la soupape provoque aussitôt l'écoulement du liquide et par suite la rota tion du disque<B>1.</B>
Lorsqu'on abandonne le bouton<B>3,</B> le disque <B>1</B> a<B>déjà</B> tourné d'un certain angle, le doigt d'enclanchement du levier 4 ne peut plus retomber dans l'encoche et maintient la sou pape ouverte, jusqu'à ce que le disque<B>1</B> pré sente devant lui une autre de ses encoches, s'il<B>y</B> en a plusieurs, ou ait tourné d'un tour complet s'il n'y a qu'une seule encoche.<B>A</B> ce moment, ledit doigt retombe dans l'encoche qui se présente<B>à</B> lui et libère la soupape qui se referme sous l'action de son ressort. Le compteur a distribué pendant cet inter valle une quantité de liquide parfaitement déterminée et proportionnelle<B>à</B> l'angle décrit par le disque<B>1.
Il</B> est clair que le ressort pourrait être disposé pour agir sur le levier de commande 4 au lien d'agir directement sur la soupape,.
Lorsque le volume<B>à</B> distribuer est très grand, il faudrait avec la disposition décrite faire tourner très lentement le disque<B>1,</B> le temps de passage à*une encoche devant le doi-#t de levier 4 serait long et, par suite, l'opérateur devrait appuyer longuement sur le bouton<B>3</B> pour déclancher avec certitude le doigt du levier 4 de son encoche.
Pour éviter cet inconvénient, on peut employer deux disques rotatifs montés sui, le nième arbre, l'un étant. fou sur cet arbre ou sur des arbres coaxiaux et entraînés par le compteur<B>à</B> des vitesses différentes et telles que chacun des deux disques présente une encoche en regard du doigt du levier 4 quand le compteur aura distribué la quantité de liquide voulue. Le temps<B>de</B> passage des deux encoches devant le doigt du levier 4 se réduit par rapport au temps de passage de l'encoche du disque unique et l'opérateur n'aura plus <B>à</B> presser sur le bouton que pendant un temps p5is court.
Le nombre des disques dont la coïncidence des encoches provoque l'arrêt du débit de liquide pourrait être supérieur<B>à</B> deux.
La fig. 2 représente une variante ainsi établie avec deux disques<B>1</B> et<B>6,</B> accouplés par deux roues dentées<B>8</B> et<B>9</B> calées sur Faxe <B>7 de</B> Forgane mesureur et entraînant<B>à</B> deux vitesses différentes deux manchons con centriques<B>5</B> et<B>10</B> sur lesquels sont calés les deux disques<B>1</B> et<B>6.</B>
Le compteur décrit pourrait être trans formé en compteur<B>à</B> prépaiement en faisant agir la tige munie du bouton moleté sur la soupape obturatrice non plus directement, mais par l'intermédiaire d,un jeton ou d'une pièce de monnaie.
La fig. <B>3</B> représente en coupe verticale une forme d'exéc ution ainsi établie avec dé- clanchement par prépaiement, la fig. 4 en représentant la chute pour l'introduction de la pièce de monnaie.
La-fente 12 sert<B>à</B> l'introduction de la pièce de monnaie<B>Il</B> dans une chute renfer mant un tambour<B>13</B> muni d'une fente 14 et mobile autour d'un axe horizontal. Le support <B>15</B> traversé par la tige<B>à</B> bouton<B>3</B> est soli daire du tambour lâ et permet de faire tour ner le tambour<B>13,</B> ce qui permet d'amener sa fente 14 successivement en face de la fente 12 et d'une fente<B>16</B> dans la chute qui conduit la pièce de monnaie jusque sur la tête<B>17</B> de la soupape obturatrice de façon que la pièce de monnaie repose de champ sui- cette tête. Le tambour rotatif<B>13</B> est destiné<B>à</B> éviter les fraudes en emprisonnant la pièce de monnaie avant son action.
La pièce de monnaie est retenue sur la tête de la soupape par une vis de calage <B>18.</B> L'opérateur n'a plus qu'à presser sur le bouton moleté<B>3</B> dont le mouvement se trans met, par l'intermédiaire de la pièce de mon naie, sur la tète de la soupape, celle-ci S'ouvre et l'appareil fonctionne comme il a été décrit dans la première partie de la des cription.
La course du bouton<B>3</B> est limitée par un taquet; le doigt du levier 4 n'est pas alors complètement dégagé de son encoche; celle-ci présente un bord en forme de rampe en sorte que c'est la rotation du disque<B>1</B> qui achève de dégager le doigt du levier 4 de l'en.coche, ce mouvement abaisse davantage la tête de la soupape et libère ainsi la pièce<B>de</B> mon naie qui tombe dans la tirelire. Ces moyens évitent la fraude qui Pourrait être tentée par un appui continu sur le bouton moleté.
La soupape se ferme comme il a été dit précédemment, lorsque le doigt du levier 4 retombe dans une encoche du disque, sa re montée n'est alors plus gênée par la pièce de monnaie. Dans les formes d'exécution sus-décrites, le compteur est établi de façon<B>à</B> distribuer un volume constant de liquide, dosé automa tiquement par l'effet d'Lin ou plusieurs disques de commande de la soupape obturatrice. Mais, il est aussi possible d'utiliser le disque, quand il n'y en a qu'un, l'un des disques, quand il <B>y</B> en a deux, pour distribuer<B>à</B> volonté un certain nombre de volumes différents.
<B>A</B> cet effet, le disque petit être muni,<B>à</B> sa périphérie, de plusieurs encoches non équidis tantes et il est mobile dans le sens de son axe, de sorte que, suivant le dosage désiré, on peut amener<B>à</B> la main l'une on l'autre de ses encoches en prise avec<B>le</B> doigt du levier de commande.
La fermeture automatique de la soupape obturatrice se produira lorsque le disque unique présentera une nouvellQ encoche de vant le doigt du levier de commande per mettant de distribuer des volumes dans un rapport quelconque ou dans le cas de deux disques, lorsque tous deux présenteront simul tanément une encoche devant ledit doigt. Dans ce cas, suivant le dosage marqué, cette coïncidence ne se produira qu'après<B>1,</B> 2, <B>3 . . .</B> .- n tours complets du premier disque, le volume débité étant suivant les cas<B>1,</B> 2 <B>3 ....</B> n fois l'unité.
La :fig. <B>5</B> représente schématiquement en élévation une forme d*exécution ainsi établie pour le cas de deux disques. La fig. <B>6</B> repré sente les disques en plan, le disque<B>à</B> encoche unique étant représenté avec un plus grand diamètre que l'autre pour faciliter l'intelligence du fonctionnement.
Deux roues dentées 21 et 22, calées sur l'axe <B>23</B> de l'organe mesureur., entraînent<B>à</B> deux vi tesses différentes deux disques<B>26</B> et<B>27</B> par l'intermédiaire des deux roues<B>28</B> et<B>29.</B> L'ensemble constitué par le disque<B>27</B> et la roue<B>28</B> est mobile suivant son axe vertical, ce qui permet de dégager<B>à</B> la main le disque <B>27</B> d'avec le doigt 24 du levier de commande de la soupape obturatrice (non représentée) et la roue<B>28</B> d'avec la roue 22.
Le disque<B>26</B> est muni d'une encoche a; le disque<B>27</B> est muni de plusieurs encoches bi <B>b2</B> b3 <B>.... b.,</B> qui sont espacées, sur sa péri phérie., de longueurs d'arc choisies de telle sorte qu'elles soient un multiple entier du plus petit arc servant d'unité de longueur.
EMI0003.0013
La <SEP> distance <SEP> angulaire <SEP> entre <SEP> <B>bi</B> <SEP> et <SEP> <B>b2</B> <SEP> est <SEP> égale <SEP> <B>à</B> <SEP> a
<tb> <B>71 <SEP> ;1 <SEP> 1) <SEP> b2</B> <SEP> et <SEP> <B>b3 <SEP> <SEP> à</B>
<tb> <B><I> </I> <SEP> ba</B> <SEP> et <SEP> b4 <SEP> <B> <SEP> à</B>
<tb> <B><I>31</I></B> <SEP> b.-l <SEP> et <SEP> b. <SEP> <B> <SEP> <I>à</I></B><I> <SEP> e</I> On conçoit qu'on puisse calculer les ares des angles a,<B><I>P,</I></B> j- de telle sorte que si, au départ, c'est l'encoche<B>b.</B> qui est en face du doigt<B>du</B> levier en coïncidence avec l'encoche <B>a,</B> du disque<B>26,</B> lors de<B>la</B> coïncidence suivante devant le doigt, ce soit l'encoche<B>b.<I>+</I> 1</B> qui se présente.
La solution laplus courante consisteraàdon- iier aux deux disques des vitesses telles que, dans le temps où le disque<B>26</B> fait un tour le disque<B>27</B> fasse un nombre entier de tours
EMI0003.0018
oil n est un nombre entier;
les angles<B>P,</B> étant tels qu'avec l'angle a égal<B>à</B> l'unité, les angles<B>P,</B> r<B>...</B> en soient des multiples en progression arithmétique, Pour qu'il soit possible d'amener l'une quelconque des encoches<B>b.</B> en face du doigt, il faut de plus que la roue<B>28</B> ait un nombre <B>de</B> dents divisibles par le rapport
EMI0003.0021
de façon que les roues 22 et<B>28</B> puissent engrener lorsque l'une quelconque des encoches bi <B>b2 .... b.</B> se trouvera devant le doigt.
Il va<B>de</B> soi que les roues<B>26</B> et<B>27</B> peuvent être disposées pour tourner dans le même sens ou dans des sens inverses, que l'on petit construire l'appareil soit avec un seul disque, soit avec un nombre de disques supérieur<B>à</B> deux, chacun des disques pouvant avoir plusieurs encoches.
Liquid dispenser meter. The present invention relates to a liquid dispensing meter, comprising a shutter member intended <B> to </B> cause the flow of liquid and stop it as soon as the meter has dispensed a determined volume of liquid, this shutter member being combined with a manual control and with an automatic control which comprises at least one rotating part driven by the movement of the meter and having, <B> to </B> its periphery at least one notch allowing <B> to </ B > a lever, controlling the shutter member, to switch under the action of a member which requests it, after the flow of a determined volume of liquid, to close said shutter member and stop the flow of the liquid.
The aforementioned device may or may not be combined with pre-payment triggering means.
The appended drawing represents, <B> by </B> by way of example, several embodiments of the object of the invention.
Fig. <B> 1 </B> represents a vertical section of an embodiment in the case of distribution without prepayment. The movement of the counter represented by this figure drives a rotating disc in the form of a cam <B> 1, </B> having <B> at </B> its periphery one or more notches and turns it by angles proportional to the volume liquid flowing.
The shutter member of the meter is formed by a valve 2, kept closed by a spring., And the opening of which is determined by pressing on a rod ending in a knurled <B> 3. </B> This rod causes in its longitudinal movement of Lin angular lever 4 fitted with a finger which engages, when the counter is at rest, in one of the notches of the disc <B> 1. </B> By pressing button <B> 3 , </B> the opening of the valve 2 is produced and this opening of the valve immediately causes the flow of the liquid and consequently the rotation of the disc <B> 1. </B>
When you abandon button <B> 3, </B> the disc <B> 1 </B> has <B> already </B> turned by a certain angle, the engagement finger of lever 4 does not can fall back into the notch and keep the valve open, until the disk <B> 1 </B> has another of its notches in front of it, if it <B> y </B> has several, or has turned a full turn if there is only one notch. <B> A </B> this moment, said finger falls back into the notch which presents itself <B> at </B> him and releases the valve which closes under the action of its spring. During this interval, the meter has dispensed a perfectly determined quantity of liquid proportional <B> to </B> the angle described by the disc <B> 1.
It is </B> clear that the spring could be arranged to act on the control lever 4 instead of acting directly on the valve.
When the volume <B> to </B> to distribute is very large, it would be necessary, with the arrangement described, to rotate the disk <B> 1 very slowly, </B> the time taken to * a notch in front of the doi- # t of lever 4 would be long and, therefore, the operator would have to press button <B> 3 </B> for a long time to release with certainty the finger of lever 4 from its notch.
To avoid this drawback, one can use two rotating disks mounted sui, the nth shaft, one being. crazy on this shaft or on coaxial shafts and driven by the counter <B> at </B> different speeds and such that each of the two discs has a notch facing the finger of lever 4 when the counter has dispensed the quantity of desired liquid. The time <B> of </B> passage of the two notches in front of the finger of lever 4 is reduced compared to the time of passage of the notch of the single disc and the operator will no longer have <B> to </ B > press the button only for a short time.
The number of disks in which the coincidence of the notches causes the liquid flow to stop could be greater than <B> </B> two.
Fig. 2 represents a variant thus established with two discs <B> 1 </B> and <B> 6, </B> coupled by two toothed wheels <B> 8 </B> and <B> 9 </B> wedged on Faxe <B> 7 of </B> the measuring organ and driving <B> at </B> two different speeds two con centric sleeves <B> 5 </B> and <B> 10 </B> on which are wedged the two discs <B> 1 </B> and <B> 6. </B>
The counter described could be transformed into a prepaid <B> </B> counter by making the rod fitted with the knurled knob act on the shutter valve no longer directly, but through the intermediary of a token or a coin. change.
Fig. <B> 3 </B> shows in vertical section a form of execution thus established with release by prepayment, FIG. 4 by representing the fall for the introduction of the coin.
The slot 12 is used <B> for </B> the introduction of the coin <B> It </B> in a chute containing a drum <B> 13 </B> provided with a slot 14 and movable around a horizontal axis. The support <B> 15 </B> crossed by the rod <B> with </B> button <B> 3 </B> is attached to the drum there and makes it possible to turn the drum <B> 13, </B> which allows its slot 14 to be brought successively in front of slot 12 and a slot <B> 16 </B> in the chute which leads the coin to the head <B> 17 </B> of the shutter valve so that the coin rests directly on the head. The <B> 13 </B> rotating drum is intended <B> to </B> avoid fraud by trapping the coin before it acts.
The coin is held on the head of the valve by a setting screw <B> 18. </B> The operator only has to press the knurled button <B> 3 </B> whose the movement is transmitted, through the intermediary of the coin, on the head of the valve, the latter opens and the apparatus operates as described in the first part of the description.
The stroke of the <B> 3 </B> button is limited by a cleat; the finger of lever 4 is then not completely disengaged from its notch; this has an edge in the form of a ramp so that it is the rotation of the disc <B> 1 </B> which completes the release of the finger of the lever 4 from the notch, this movement further lowers the head of the valve and thus frees the coin <B> of </B> my naie which falls in the piggy bank. These means prevent fraud which could be attempted by a continuous press on the knurled button.
The valve closes as it was said previously, when the finger of the lever 4 falls back into a notch of the disc, its re-mounting is then no longer hampered by the coin. In the embodiments described above, the meter is set so as to <B> </B> dispense a constant volume of liquid, automatically dosed by the effect of Lin or several control discs of the shutter valve. . But, it is also possible to use the disk, when there is only one, one of the disks, when there is <B> there </B> two, to distribute <B> to < / B> will a number of different volumes.
<B> A </B> this effect, the disc may be provided, <B> at </B> its periphery, with several unequal notches and it is movable in the direction of its axis, so that, according to the desired dosage, you can bring <B> to </B> the hand one or the other of its notches in engagement with <B> the </B> finger of the control lever.
The automatic closing of the shutter valve will occur when the single disc presents a new notch in front of the control lever finger allowing volumes to be dispensed in any ratio or in the case of two discs, when both present simultaneously a notch in front of said finger. In this case, depending on the dosage marked, this coincidence will only occur after <B> 1, </B> 2, <B> 3. . . </B> .- n complete revolutions of the first disk, the volume debited being <B> 1, </B> 2 <B> 3 .... </B> n times the unit.
The: fig. <B> 5 </B> shows schematically in elevation an embodiment thus established for the case of two disks. Fig. <B> 6 </B> represents the discs in plan, the <B> with </B> single notched disc being shown with a larger diameter than the other to facilitate intelligence of operation.
Two toothed wheels 21 and 22, wedged on the axis <B> 23 </B> of the measuring device., Drive <B> at </B> two different speeds two discs <B> 26 </B> and <B> 27 </B> by means of the two wheels <B> 28 </B> and <B> 29. </B> The assembly consisting of the disc <B> 27 </B> and the wheel <B> 28 </B> is movable along its vertical axis, which allows the disc <B> 27 </B> to be released <B> by hand </B> from the finger 24 of the lever shutter valve (not shown) and impeller <B> 28 </B> with impeller 22.
The <B> 26 </B> disc has a notch a; the disc <B> 27 </B> is provided with several notches bi <B> b2 </B> b3 <B> .... b., </B> which are spaced, on its periphery., by arc lengths chosen such that they are a whole multiple of the smallest arc serving as the unit of length.
EMI0003.0013
The <SEP> angular <SEP> distance <SEP> between <SEP> <B> bi </B> <SEP> and <SEP> <B> b2 </B> <SEP> is <SEP> equal <SEP> <B> to </B> <SEP> a
<tb> <B> 71 <SEP>; 1 <SEP> 1) <SEP> b2 </B> <SEP> and <SEP> <B> b3 <SEP> <SEP> to </B>
<tb> <B> <I> </I> <SEP> ba </B> <SEP> and <SEP> b4 <SEP> <B> <SEP> to </B>
<tb> <B><I>31</I> </B> <SEP> b.-l <SEP> and <SEP> b. <SEP> <B> <SEP> <I>à</I></B> <I> <SEP> e </I> We can imagine that we can calculate the ares of angles a, <B> <I > P, </I> </B> j- so that if, at the start, it is the notch <B> b. </B> which is in front of the finger <B> of the </ B > lever in coincidence with the notch <B> a, </B> of the disc <B> 26, </B> during <B> the </B> following coincidence in front of the finger, that is the notch < B> b. <I> + </I> 1 </B> which presents itself.
The most common solution will be to set both disks to speeds such that, as the <B> 26 </B> disk makes one revolution, the <B> 27 </B> disk makes a whole number of revolutions.
EMI0003.0018
where n is an integer;
the angles <B> P, </B> being such that with the angle a equal <B> to </B> unity, the angles <B> P, </B> r <B> .. . </B> are multiple in arithmetic progression, In order for it to be possible to bring any one of the notches <B> b. </B> in front of the finger, it is also necessary that the wheel < B> 28 </B> has a number of <B> </B> teeth divisible by the ratio
EMI0003.0021
so that the wheels 22 and <B> 28 </B> can mesh when any one of the notches bi <B> b2 .... b. </B> is in front of the finger.
It goes <B> of </B> of course that the wheels <B> 26 </B> and <B> 27 </B> can be arranged to turn in the same direction or in opposite directions, that one small build the device either with a single disc or with a number of discs greater than <B> to </B> two, each of the discs may have several notches.