<Desc/Clms Page number 1>
" Machine distributrice pour la vente."
Cette invention est relative à une machine distributrice pour la vente d'articles et a comme particularité de consister en une machine perfectionnée du type dans laquelle l'intro- duction d'une pièce de monnaie ou jeton actionne un certain mé- canisme .faisant opérer la machine de façon telle qu'elle dis- tribue un nombre prédéterminé ou une quantité d'articles con- tenus dans une trémie-récipient.
Dans le passé les machines de ce type possédaient géné- ralement une trémie-réoipient placée directement au-dessus du mécanisme de distribution ; d'une façon telle que tout le poids des articles contenus dans la trémie était supporté directement par le mécanisme de-distribution.
<Desc/Clms Page number 2>
Cette construction est oritiable pour la raison que des poids excessifs posant sur le méoanisme de distribution sont souvent cause d'imperfections et de difficultés dans l'opéra- tion de la machine. De plus beaucoup de difficultés ont été renoontrées dans les machines de distribution destinées à la vente d'articles sphériques ou de forme similaire à cause que les articles contenus dans la trémie se plaçaient de façon telle qu' ils formaient un arrangement stable ,les empê- chant de s'avancer sur le mécanisme de distribution comme re- quis. Cet arrangement des articles présentait parfois la tré- mie comme étant pleine ,alors qu'en réalité elle était à peu près vide.
Différents dispositifs ont jusqu'ici été employés pour agiter les articles dans la trémie afin d'assurer un avancement uniforme vers le mécanisme de distribution. Ces dispositifs d'agitation ont généralement consistés en une cheville dressée dans la trémie-r/@cipientlaquelle est destinée à se mouvoir et agiter ainsi les articles après cha- que opération de la machine .Cependant dans certains cas il arrivait que des coincements ou compressions des articles formaient un cintre ou cavité placée de telle sorte que cette cheville n'opérait pas encore une agitation effective des articles et , comme conséquence , en résultait une mauvai- se opération de la machine .
La présente invention obvie à chacun de ces cas aussi bien qu'à d'autres objections,par l'adoption,de préférence , d'une construction intégrale sous la trémie-récipient , laquelle peut agiter positivement et réarranger les articles dans la trémie pendant chaque opération de la machine et peut,de plus, servir de support aux articles contenus dans la trémie ; ainsi s'éli- mine la poussée de poids excessifs sur le mécanisme de distri- bution.
Ce dispositif sert aussi à avancer les articles con- tenus dans la trémie vers le mécanisme de distribution dans telle quantité que requise pour bien placer ces articles ; les-
<Desc/Clms Page number 3>
quels ont tournés par l'opération de la machine,, évidemment il n'est pas permis que le nombre ou la quantité d'articles avançant vers le mécanisme de distribution puisse en déran- ger le fonctionnement propre.Une autre objection à faire aux pre- mières machines réside dans le fait qu'il était possible,par l'opération de la machine par une sdmple pièce de monnaie ou jeton,
d'obtenir plus d'articles qu'il n'était dû
Cette défection des machines primitives à été éliminée dans la présente invention par l'emploi d'un dispositif de rochets et cliqueta .lequel peut positivement prévenir toute inversion du mouvement de mécanisme de distribution par le- quel il était possible d'obtenir plus d'articles que ceux aux- quels on avait droit eu égard au montant de la monnaie ou jeton introduit.
Une autre fonction de ce nouveau dispositif est de régler convenablement la plaque séleotrice aveo le dispositif d'avancement après chaque opération et assure ainsi une opé- ration positive et exaote de la machine. Un des objets de l'invention est de.prévoir dans la trémie-récipient contenant les artioles de la machine distributrice ,un support convena- ble et un dispositif d'avancement et d'agitation lesquels peuvent supporter le poids des articles de la trémie et ainsi en délivrer le mécanisme de distribution d'un poids inutile, lequel est cause d'imperfections et d'irrégularitésdans son fonctionnement.
ce nouveau dispositif sert également à avancer les ar- ticles de la trémie-récipient vers le mécanisme de distribu- tion quand les articles ont tournés par l'opération de la maohine , mais seul peut s'avancer le nombre ou la quantité d'articles.vers le mécanisme de distribution,que celui pouvant remplir l'ensemble après l'opération.
<Desc/Clms Page number 4>
une autre foncttion de ce dispositif est que l'agitation ou mouvement des articles dans la trémie-récipient prévient positivement les insuccès dans les opérations de la machine dus au fait que les articles adhèrent dans la trémie au assurent un arrangement stable par lequel ils ne peuvent plus s'avancer sur le sélecteur et mécanisme de distribution comme requis pour l'opération convenable de la machine.
Un autre point de l'invention est l'adaptation d'une nouvelle plaque de fermeture perfectionnée destinée à recevoir la monnaie laquelle est effectivement prévu contre l'insertion d'objets étroits , tels un fil , dans le compartiment à monnaie et en permettant l'extraction de la monnaie ou des jetons .
La présente invention réalise cette sécurité en pourvoyant le bas de la machine et la plaque de fermeture de rebords in- termédiaires lesquels peuvent être fermés par un dispositif de chevilles et emboîtures ,lesquelles assurent à la plaque de fermeture àt à la base de la machine une fermeture hermé- tique.
Un autre objet de l'invention est de prévoir un mécanisme distributeur perfectionné lequel est de construction très simple , contient un nombre minimum de parties amovibles ,les- quelles sont aisément accessible*! pour le nettoyage àt la répa- ration , et de fonctionnement positif et exact.
Par Inadaptation d'une plaque sélectrice convenable dans le dispositif de distribution , le nombre ou quantité d'articles distribués peut être automatiquement changée d'une manière pré- déterminée , de cette façon l'opération de la machine est con- tinue . Cette plaque , laquelle peut être aisément bougée et remplacée par une autre , d'une construction différente , peut changer le nombre d'articles distribués par les opérations successives de la machine , ainsi elle peut distribuer un ou plu- sieurs articles par opération successive.
<Desc/Clms Page number 5>
Différents autres caractéristiques de l'invention vont encore apparaître au cours de la description et figugeront dans le cours des revendicationso
Les différents objets de l'invention seront préférable- ment montrés et détaillés aux figures ci-jointes.
La fig. 1 est une vue perspective dans laquelle ont été faites certaine coupes illustrant la machine distributrice , faisant l'objet de l'invention.
Fig. 2 est une vue en plan du mécanisme de distribution lequel est montré dans la position d'opération et de repos.
La fige 3 est une section dans le méuanisme de distribu- tion suivant la ligne 3 - 3 de la figo 2 .lequel montre la position des différentes parties du mécanisme de distribution et montre complètement les opérations de distribution.
Fig. 4 est une section partielle par la base de la machine laquelle montre le nouveau dispositif de sécurité ,de fermeture adopté.
Fige 5 est un fragment de section par la base de la machine lequel montre le dispositif de sécurité de la base de la machi- ne et son ajustement ferme par rapport aux autres moyens em- ployés.
Fig.6 est une section verticale fragmentée à travers la base de la machine montrant le moyen employé pour retenir la plaque de fermeture à la base de la machine.
Fig. 7 est une vue perspective de la base de la machine et du mécanisme de distribution adapté sur l'arbre central de la machine.
Fig. 8 est une vue perspective du détail de la base de la machine et de la plaque de base de laquelle le mécanisme de distribution à été enlevé.
Fig. 9 est une vue en plan du nouveau dispositif d'agita- tion.
<Desc/Clms Page number 6>
Fig. 10 est une vue en plan du nouveau dispositif de pla- que, sélectrice .
Fige 11 est une coupe à travers le dispositif de con- trôle de monnaie par la ligne 11-11 de la fig. 2.
Les parties individuellesde la nouvelle machine vont maintenant être discutées avec référence ,pour leur construc- tion et fonction respectives aux figures;enfin l'exposé des opérations va être donné en détails ainsi que les diverses relations dans le fonctionnement de l'appareil entier.
La construction de la base de l'appareil faisant l'objet de la présente invention , comme montrée,comprend une partie creuse 1 , laquelle peut être de toute forme eat matériaux désirés et servant de support pour la machine et conçue pour recevoir et contenir la monnaie ou jeton après qu'il à passé à travers les mécanismes d'opération de la manière expliquée ci-après .
Cette base 1 peut être pourvue d'une pièce 2 @es- sédant un trou destiné à recevoir un axe convenable ( non figu- ré) de façon à donner à la machine une bonne stabilité .La base 1 peut être terminée inférieurement par une bride proémi- nente 3;au-dessus de la bride 3 la base 1 est pourvue d'une ou- verture 4 dont l'axe longitudinal est incliné d'un certain an- gle sur la base horizontale . Au point opposé de l'ouverture 4 la base 1 est pourvue d'une autre ouverture 5 qui,avec l'ouver- ture 4 , sert à maintenir en place par l'engagement d'une che- ville de sécurité , une plaque de fermeture convenable 6 .
Cette plaque de fermeture 6 de la base , peut être formée avec bride 7 , laquelle est emprisonnée dans la base 1 ,comma montré à la figure 1 . Cette plaque de fermeture 6 est pourvue d'une patte 8 au travers de laquelle s'engage la cheville 9 . Vis à vis de la patte 8 sur la plaque de fermeture est prévueune autre patte 10 , dont la partie supérieure possédant une ouverture,est engagée dans l'ouverture 5 de la base 1 quand la plaque de
<Desc/Clms Page number 7>
fermeture 6 est en position.
Pour éviter à la machine d'égrati- gner ou de détériorer les surfaces sur lesquelles elle est posée il a été prévu sous la base de fermeture 6 plusieurs petits supports élastiques 6a 0 La plaque de fermeture 6 est fixée à la base 1 par le nouveau dispositif qui a,été illustré aux figures 4 ,5 et 6 :
Par k'exemen dela figure quand
4 est évident que la base 1 est inclinée sur l'horizontal , la cheville 9 de la laque de fermeture 6 est solidament engagée dans l'ouverture inclinée de la baie 1 De cette posi- tion inclinée de la base 1 .comme indiqué dans la figure 4 , la base susdite est abaissée à la position horizontale comme montré à la figure b , comme cela , la bride 7 de la plaque de fermeture 6 peut être serrée entre la bride 3 de la base 1 et la partie ouverte de la patte 10 de la plaque de fermeture
6 peut passer à travers l'ouverture 5 dans la base 1 ;dans cette position la partie amovible peut être maintenue en sécuri- té par l'introduction d'un cadenas 11 comme montré à la figure 1.
Cet arrangement de la plaque de fermeture de la base 6 prévient positivement la machine contre l'insertion d'objets étroits entre la plaque de fermeture 6 et la base de la machine 1 permettant de faire remonter les pièces de monnai@e ou jetons par le compartiment à monnaie 28 .
L'enveloppe 14 est montée sur la base 1 et y maintenue par les chevilles 12 engagées dans les pattes 13 de la base 1 Cette partie creuse 14 peut être prévue aveo un plan incliné 15,(figuré en pointillé dans la figure 8) débouchant dans un dégorgeoir de décharge 16 obstrué par la porte 17 laquelle est suspendue et peut pivoter autour des tourillons 18 ,ces der- niers étant retenus dans les gorges 19 de l'enveloppe 14 0 Il est évident que dans les articles déchargés par la machine tra- versent d'abord le plan incliné 15 et finalement se logent devant la porté, 17 sur le dégorgeoir 16 ;ai@si/ils pourront être immédiatement évacués par l'élévation de la porte 17.
<Desc/Clms Page number 8>
Le but du plan incliné 15/placé entre l'ouverture 20 de la plaque de base de la machine et le dégorgeoir de décharge 16 est de prémunir la machine contre les personnes voulant la faire opérer en introduisant des objets dans le dégorgeoir 16 et actionner la plaque de distribution 22 de telle manière que les articles de la machine soient délivrés. Cet arrange- ment de l'ouverture 20 dans le plateau de base 21 et le dégor- geoir 16 pour où les articles sont déplacés latéralement par intermittence et le plan incliné 15 aident à la garde des arti- ales dans des conditions sanitaires en ne laissant aucun accès à la poussière et à l'air humide.
La plateau de base 21 sur lequel le mécanisme de distribu- tion est adapté , est monté sur la partie creuse 14 et 2 est maintenu . Cette plaque de base Zest prévue avec une ouverture 20 montrée à la figure 8 et en lignes pointillées à la figure 7 , pour charger l'article sur le plan incliné 15 dans la par- tie creuse 14 . Cette plaque de base 21 est de plus prévue avec une.ouverture 23 destinée à recevoir la monnaie ou les je- tons ,comme montré à la figure 8 et en pointillé à la figure 7, laquelle est conçue de façon telle quelle permet exactement à la pièce de monnaie ou jeton de passer dans le compartiment de monnaie 28 après l'opération de la machine .
Dans cette pla- que de base 21 une autre ouverture 24 montrée à la figure 8 et en pointillé dans la figure 7 est prévue au-dessous de la rai- nure réceptrice de la monnaie ou jeton 25 dans la supérieure pla que 6 . Cette ouverture 24 dans la plaque de base 21 , est prév pour ne permettre aucune fausse monnaie ou jeton ou objet plus étroit d'être supporté dans la patte de fermeture 54 et dans l'empattement 63 , ces fausses monnaies ou objets passant immédiatement dans le compartiment à monnaie 28 ,sans opérer la machine . Ainsi la machine est donc prémunie contre la ma- noeuvre de fausse monnaie ou d'objets divers.
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
lia 21-4quQ - supérieujË<86 6 est montée sur la base 21 et y est fixement maintenue.
Cette plaque supérieurs 26 est prévue avec une fente 25 destinée à recevoir la monnaie convenable et est prolongée intérieurement par la partie 27 laquelle est placée horizontalement sur l'ouverture 20 de la plaque de base 21. Ces différents membres sont maintenus fixement dans leur position respective par un arbre central 31 ,lequel passe à travers les croisillons 32 de la base 1 et un croisillon simi.- laire 33 dans l'anneau de retenu 34 et pouvant être rendu fixe par un écrou à papillon 35 .Le tout est prévu contre les désordres dans l'assemblage du récipient 29 ,de la partie creuse 14 et de la base 21 par la présence d'une cheville 36 laquelle passe dans une ouverture de l'arbre central 31 juste au-dessus de la base 21 comme clairement indiqué aux figures 1,
7 et 8 .L'anneau supérieur 34 peut être formé de portions de brides 37 les quelles s'acollent sur le récipient 29 de façon telle que peuvent être évités les mouvements latéraux La partie inférieure du récipient 29 est prévue contre les mouve- ments latéraux par une bride prolongée vers le haut 38 Sur la base supérieure 26 l'anneau de retenu 34 du récipient est pourvu d'une patte réceptrice 39 pour la réception de la che- ville 40 solidaire du plateau supérieur 41 et au côté opposé avec une extension en fourche 42 dans laquelle est passée la patte 43 du plateau supérieur 41. La fermeture est obtenue par un cadanas convenable 44 Entre l'anneau de retenu 34 et le récipient 29 est prévu un raban de ferlage.préservant l'anneau 34 de retenu contre le contact avec le récipient en verre 29.
Le mécanisme de distribution comprend premièrement une plaque distributrice 46 ( figol) laquelle est montée de façon rotative sur l'arbre central 31 et sur'un support moyeu 47 de la base 21 .Cette plaque distributrice 46'est pourvue d'un levier à manches passant au travers de la base 21
<Desc/Clms Page number 10>
Il reste entendu que/ayant montré le levier 46 comme ayant la forme d'un disque , le même peut être de toute autre forme convenable ,par exemple un levier coudé ayant à ses extrémités la patte de fermeture 54 et le levier à manches 46;dans ce cas cette plaque 46 ne peut pas posséder les ouvertures 56 comme nous l'avons décrit .
Le sélecteur 22 est monté sur l'arbre central 31 au-dessus du levier de distribution 46 et reste sur le moyeu 47 de la plaque 21 . Ce sélecteur 22 est pourvu d'une ou plusieurs ou- vertures 60 lesquelles peuvent être arrangées comme montré à la fig. 10 dans le but détaillé ci-après.
La périphérie de ce sélecteur 22 est pourvue de plusieurs cavités 55 et dents à roohet 61 . Le but du rochet sera expli- qué ci-après.
L'article venant du récipient 29 est logé dans l'ouverture 60 du sélecteur 22 ,' après la rotation intermittente de ce sélecteur 22 auns la plaque 46 , est amené ensuite sous le secteur 27 de la bride supérieure 26 et enfin dans l'ouverture 20 de la base 21 ; pendantce temps l'ouverture 56 du levier 46 est amenée sous le secteur 27 et l'ouverture 20 de la base 21 , ainsi chaque article contenu dans l'ouverture 60 peut passer au travers de l'ouverture 56 dans le levier 46 , dans l'ouverture 20 de la base 21 et finalement être dirigé par le plan incliné 15 vers le dégorgeoir de décharge 16 par le quel il peut être aisément enlevé par l'élévation de la porte .
Les ouvertures 60 , étant des récepteurs d'articles , sont placées dans le même plan horizontal et arrangées de telle manière qu'une ou plusieurs ouvertures correspondant avec l'ou- verture 56 de la base 46 permettant ainsi de délivrer un ou plusieurs articles avec chaque opération . Ce nouvel arrange- ment par lequel il peut être habilement délivré par la machine un nombre varié d'articles , est clairement illustré aux fi- gures 2 et 10 , dans lesquelles est figuré un des arrangements
<Desc/Clms Page number 11>
lequel permet à la machine de délivrer une succession de 1
2;
1.2.3 , articles 0 Il est entendu que les ouvertures 60 peu- vent être placées de toute autre manière désirée dans le sélec- teur 22 pour distribuer chaque fois un article unique ou une combinaison autre que celle figurée ci-haut .
Quand une pièce de monnaie ou jeton oonvenable 62 est dépo- sée dans la rainure 65 , il est logé entre la patte à rainures 54 du levier 46 et la rainure adjacente 55 du sélecteur 22 et est supporté p r une embase convenable 63 de la plaque 21 , voir 'figures 2 et Il.Cette pièce de monnaie ou jeton 62 relie le levier 46 au sélecteur 22 ainsi tout mouvement du premier en gen@re un mouvement correspondant du second .Comme il a été précédemment mentionné ,chaque pièce de monnaie ou jeton trop étroit ne peut être supporté entre la patte à rainures 54 et la rainure 55 ni par l'embase 63 de la base 21 ,
et est ainsi forcé de tomber à travers l'ouverture 34 vers la base 21 et ne peut donc effectuer la fermeture du levier de distribution et du sélecteur de la manière requise pour l'opération o
Quand le manohe 48 a atteint la position montrée à la fige 2 laquelle représente la position finale pour la distribution la monnaie ou jeton précédemment retenu entre le levier de distribution et le sélecteur peut puisqu'ayant atteint la fin de l'embase 63 tombre à travers l'ouverture 23 et lassle compartiment à monnaie 28 de la base de la machine . Quand;
cette opération est oomplétée,le levier distributeun 46 peut être retour- né à sa position de repos par le ressort 52 ,toutefois le sélec- teur 22 est prévu contre les mouvemetnsrésersibles par un eli- quet 64 engagé dans la rainure 55 ou une dent 61 de la périphé- sie de la plaque sélectrice 22 0 Le sélecteur 22 est prévu avec plusieurs ouvertures 60 lesquelles sont groupées ou arrangées de telle manière que le sélecteur 22 puisse correspon= dre avec différents nombres d'ouvertures récept@ices d'articles.
<Desc/Clms Page number 12>
Le but de pourvoir le sélecteur 22 d'un différent nombre d'ouvertures est de permettre l'opération pour un nombre indéter- miné d'articles pouvant être distribués soit à l'opération sui- vante ,soit dans les opérations successives.
Un oliquet 64 pivote sur la base 21 et est mis en contact avec la rainure 55 et une des dents 61 de la périphérie du sélec -tour 22 par un ressort 65 dont une extrémité est reliée sur la base 21 et l'autre extrémité sur le cliquet 64. Ce cliquet sertà prévenir tout inversement du mouvement du sélecteur 22 et est,de plus,destiné à adapter en regard de la rainure 55 la patte à rainures 54.
La construction de ce cliquet 64 est clairement montrée à la figure 2 ,par laquelle il peut être vu que ce cliquet est adapté de façon telle qu'il soit engagé avec la dent 61 et la rainure 55 quand le sélecteur 22 a tourné . Ce cliquet 64 est pourvu d'une tête de forme particulière laquelle opère le cala- ge et prévient tout mouvement en arrière de la base 22 , on peut ainsi être certain que chaque face angulaire d'une des rainures 55 se confondra avec la patte à rainures 54 du levier 46 .
Le sélecteur 22 est prévu avec un moyeu 66 par lequel il est rattaché à la clé élastique 67 et avec laquelle est engagé l'agitateur 68 . Cet agitateur 68 est monté sur l'arbre central 31 et est prévu avec des ouvertures particulières 69 et placées de part et d'autre du centre , lesquelles ouvertures sont dési- gnées pour s'engager par la cheville élastique 67 dans le man- chon 66 du sélecteur 22 ..Ainsi peuvent être abolis les autres mouvements du sélecteur lesquels pourraient mouvoir l'agitateur 68 . Cet agitateur 68 peut être mis en mouvement par l'intermé- diaire de la cheville 67 par un effort manuel ; cependant il doit être prévu pour empêcher l'article de se placer entre cet agitateur 68 et le sélecteur 22 , ce qui causerait l'invalida- tion de la machine .
<Desc/Clms Page number 13>
L'ouverture 69 dansIe support ' ou l'agitateur 68 est montré dans les figures 2 et 3 et est de grandeur telle qu'elle permet à la plaque de se mouvor verticalement d'une quantité limitée par la pression exercée par les articles .La base 68 est prévue pour une opération convenable malgré une pression élevée des artioles par l'adjanttion des chevilles élastiques 67 passant à travers les ouvertures 69 de la base d'agitateur 68, pouvant être fixé dans le manchon 66 du sélecteur 22 .
6:et agitateur 68 est pourvu de rayons 70 lesquels surmon- tent la membrane intermédiaire 71 Cet agitateur 68 est arrangé de façon telle qu'il se trouve tout près du fond du réoipient 29 et sur lequel se trouve la place nécessaire pour le support du poids des articles contenus dans la trémie 29.
Lntre la périphérie de la membrane 71 de l'agitateur 68 et la paroi du récipient 29 est réservé un espace annulaire au travers duquel , seul est admise une simple couche des articles venant du récipient 29 par le sélecteur 22.
Ayec chaque opération de la machine l'agitateur 68 tourne.
Ce mouvement de l'agitateur 68 agite et arrange les articles dans le récipient 29 ; decette façon sont prévenus les insuccès dans l'opération de la machine dus à ue que les articles contenus dans le récipient 29 se coincent et adhèrent ou bien encore assurent un arrangement stable de façon qu'ils ne peuvent s'acheminer vers le sélecteur 22 .
L'espace entre l'agitateur 68 et le sélecteur 22 est assez large pour contenir quelques articles seulement 9 ainsi ceux-ci ne peuvent plus pe ser sur le sélecteur 22 ; la quantité admise n'est cependant pas assez grande pour gêner les articles devant passer par l'ouverture 68 du sélecteur 22 .
L'opératdon de la nouvelle machine distributrioe est donc la suivante :
Le disque supérieur 41 est enlevé et les articles sont pla-
<Desc/Clms Page number 14>
ces dans le récipient 29 et/une manière convenable .Les arti- cles du récipient 29 peuvent être supportés au-dessus du méca- nisme de distribution par l'agitateur 68 lequel peut ainsi agiter les articles dans le récipient-29 au cours de chaque opération de la machine. L'agitateur 68 peut aussi faire avancer les articles du récipient 29 vers le sélecteur 22 comme requis pour le replacement de chaque article pendant la rotation de la machine .
L'artiole se place en une simple couche tournant à travers un espace annulaire entre la périphérie de l'agitateur 68 et la paroi du récipient 29 dans le sélecteur 22 et se loge dans l'ouverture 60
Quand une pièce de monnaie ou jeton convenable est intro- duit dans la rainure 25 il peut se loger entre la patte à rai- nure 54 du levier distributeur 46 et une des rainures 55 du sélecteur 22 et être supporté par l'embase 63 de la plaque 21.
Cette pièce de monnaie ou jeton peut relier le levier de distri- bution au sélecteur et ainsi quand ce lerier distributeur 46 est actionné par le manche 48 le sélecteur 22 peut recevoir le mouvement correspondant .
Quand une des rainures correspondantes 55 du sélecteur 22 est juxtaposée à la patte à rainures 54 , un certain nombre d'ouvertures 60 peut être mis en concordance avec l'ouverture 56 du levier distributeur 46 . Il peut ainsi arriver que quand le levier 46 est actionna par le manche 48 l'article contenu dans l'ouverture 60 , celle-ci étant directement au-dessus de l'ouver- ture 56du levier de distribution 46,peut être transporté au -dessus du secteur 27 du diaphragme 26 correspondant à 1' ouverture 20 de la base 21 .
Ainsi il peut être prévu que les articles contenus dans l'ouverture 60 au-dessous du secteur 27 peuvent être déchargés à travers l'ouverture 56 dans le levier de distribution 46 , à travers l'ouverture 20 de la base 21 et dans le plan incliné 15 de la partie creuse 14 et enfin par le
<Desc/Clms Page number 15>
dégorgeoir l'article étant 'amené contre la partie 17 par laquel- le il pourrait être aisément enlevé.
Pendant le mouvement du séleoteur 22 le cliquet 64 engage la dent à roohet 61 et prévient ainsi les réversions dans le mouvement du sélecteur.
Quand la délivrance da sélecteur 22 a atteint les posi- tions montrées à la figure 3 le cliquet 64 peut juxtaposer une autre rainure 55 à la patte 54 et ainsi préparer la machine pour une prochaine opérationo
Par la présente desoription il peut être clairement enten- du qu'il s'agit d'une machine distributrice dans laquelle ont été éliminées les nombreuses difficultés et imperfections dont était affectes/Les machines précédentes ;
de plus il a été incor- poré divers dispositifs nouveaux La nouvelle machine distri- butrice prévoit, par exemple, le moyen d'opérer positivement et de fixer les différentes parties dont l'action coopérative est requise pour chaque opération de cette façon les opérations seront rendues plus exactes
Le mécanisme de distribution est protégé contre les opéra- tions frauduleuses par un nouveau dispositif de cliquet .lequel actionne un dispositif de sélection prévenant ainsi les possibili-
EMI15.1
tés du retour de la monne,3 ainsi que l'emploi de monnaie ou de jetons impropres .
Le nouvel arrangement des éléments de la machine distribu- trice constitue une variation dans la construction ,les relations et l'opération de la machine o Le mécanisme de distribution re- quiert peu ou pas d'attention et est pourvu de moyens permettant de prévoir les différentes conditions dans lesquelles la machi- ne pourrait fonctionner par des moyens frauduleux.
Le levier de distribution est adapté de façon telle qu'il coopère à la garde des articles dans des conditions sanitaires les éloignant de l'air et de l'humidité.
<Desc / Clms Page number 1>
"Vending machine for sale."
This invention relates to a vending machine for the sale of articles and has the peculiarity of consisting of an improved machine of the type in which the introduction of a coin or token activates a certain mechanism causing it to operate. the machine in such a way that it dispenses a predetermined number or quantity of articles contained in a hopper-container.
In the past, machines of this type generally had a hopper-container placed directly above the distribution mechanism; such that the entire weight of the articles contained in the hopper was directly supported by the dispensing mechanism.
<Desc / Clms Page number 2>
This construction is oritable for the reason that excessive weights placed on the distribution mechanism are often the cause of imperfections and difficulties in the operation of the machine. In addition, many difficulties have been encountered in dispensing machines intended for the sale of spherical or similar shaped articles because the articles contained in the hopper were placed in such a way that they formed a stable arrangement, preventing them. song to advance on the distribution mechanism as required. This arrangement of the articles sometimes showed the hopper as being full, when in reality it was nearly empty.
Various devices have heretofore been employed to agitate the articles in the hopper to ensure uniform advancement to the dispensing mechanism. These agitation devices have generally consisted of a pin raised in the hopper-r / @ container which is intended to move and thus agitate the articles after each operation of the machine. However, in certain cases it happened that jamming or compressions articles formed a hanger or cavity placed such that this peg did not yet provide effective agitation of the articles and, as a consequence, improper machine operation resulted.
The present invention obviates each of these cases as well as other objections, by adopting, preferably, an integral construction under the hopper-container, which can positively agitate and rearrange the articles in the hopper during. each operation of the machine and can, moreover, serve as a support for the articles contained in the hopper; this eliminates the push of excessive weights on the distribution mechanism.
This device is also used to advance the articles contained in the hopper towards the dispensing mechanism in such quantity as required to place these articles correctly; the-
<Desc / Clms Page number 3>
which have been turned by the operation of the machine, obviously it is not allowed that the number or the quantity of articles advancing towards the distribution mechanism can interfere with its proper functioning. - my machines lies in the fact that it was possible, by the operation of the machine by a simple coin or token,
get more items than was due
This defection of primitive machines has been eliminated in the present invention by the use of a ratchet and click device which can positively prevent any reversal of the movement of the distribution mechanism by which it was possible to obtain more articles than those to which we were entitled in view of the amount of the coin or token introduced.
Another function of this new device is to properly adjust the selector plate with the advancing device after each operation and thus ensures a positive and reliable operation of the machine. One of the objects of the invention is to provide in the hopper-container containing the articles of the vending machine, a suitable support and a device for advancing and stirring which can support the weight of the articles of the hopper and thus releasing from it the dispensing mechanism of an unnecessary weight, which is the cause of imperfections and irregularities in its functioning.
this new device is also used to advance the articles from the hopper-container towards the distribution mechanism when the articles have been turned by the operation of the maohine, but only the number or the quantity of articles can advance. . to the distribution mechanism, that which can fill the assembly after the operation.
<Desc / Clms Page number 4>
another function of this device is that the agitation or movement of the articles in the hopper-container positively prevents the failures in the operations of the machine due to the fact that the articles adhere in the hopper to ensure a stable arrangement by which they cannot more advance on the selector and timing mechanism as required for proper machine operation.
Another point of the invention is the adaptation of a new improved closure plate intended to receive the change which is actually provided against the insertion of narrow objects, such as a wire, in the coin compartment and allowing the 'extraction of currency or tokens.
The present invention achieves this security by providing the bottom of the machine and the closure plate with intermediate flanges which can be closed by a device of plugs and sockets, which provide the closure plate at the base of the machine with a secure fit. hermetic closure.
Another object of the invention is to provide an improved dispensing mechanism which is of very simple construction, contains a minimum number of removable parts, which are easily accessible *! for cleaning and repair, and for positive and exact operation.
By mismatching a suitable selector plate in the dispensing device, the number or quantity of items dispensed can be automatically changed in a predetermined manner, in this way the operation of the machine is continued. This plate, which can be easily moved and replaced by another of a different construction, can change the number of items dispensed by successive machine operations, so it can dispense one or more items per successive operation.
<Desc / Clms Page number 5>
Various other characteristics of the invention will again appear during the description and will figure in the course of the claims.
The various objects of the invention will preferably be shown and detailed in the accompanying figures.
Fig. 1 is a perspective view in which certain sections have been made illustrating the vending machine, which is the subject of the invention.
Fig. 2 is a plan view of the dispensing mechanism which is shown in the operating and resting position.
Fig 3 is a section in the dispensing mechanism along line 3 - 3 of Fig 2 which shows the position of the different parts of the dispensing mechanism and completely shows the dispensing operations.
Fig. 4 is a partial section through the base of the machine which shows the new safety device, closure adopted.
Fig. 5 is a sectional fragment through the base of the machine which shows the safety device of the base of the machine and its firm fit in relation to other means employed.
Fig. 6 is a fragmented vertical section through the base of the machine showing the means employed to retain the closure plate at the base of the machine.
Fig. 7 is a perspective view of the base of the machine and of the distribution mechanism fitted to the central shaft of the machine.
Fig. 8 is a perspective view of the detail of the base of the machine and of the base plate from which the dispensing mechanism has been removed.
Fig. 9 is a plan view of the new stirring device.
<Desc / Clms Page number 6>
Fig. 10 is a plan view of the novel selector plate device.
Fig 11 is a section through the coin checker taken on line 11-11 of fig. 2.
The individual parts of the new machine will now be discussed with reference, for their respective construction and function in the figures, finally the statement of operations will be given in detail as well as the various relationships in the operation of the entire apparatus.
The construction of the base of the apparatus object of the present invention, as shown, comprises a hollow part 1, which may be of any shape and material desired and serving as a support for the machine and designed to receive and contain the machine. currency or token after it has passed through the operating mechanisms in the manner explained below.
This base 1 can be provided with a part 2 @ seducing a hole intended to receive a suitable axis (not shown) so as to give the machine good stability. The base 1 can be terminated at the bottom by a flange protruding 3, above the flange 3 the base 1 is provided with an opening 4 whose longitudinal axis is inclined at a certain angle on the horizontal base. At the point opposite to the opening 4, the base 1 is provided with another opening 5 which, together with the opening 4, serves to hold in place by the engagement of a safety pin, a safety plate. proper closure 6.
This closure plate 6 of the base, can be formed with a flange 7, which is trapped in the base 1, as shown in figure 1. This closure plate 6 is provided with a tab 8 through which the pin 9 engages. Opposite the tab 8 on the closure plate, another tab 10 is provided, the upper part of which having an opening, is engaged in the opening 5 of the base 1 when the
<Desc / Clms Page number 7>
closure 6 is in position.
To prevent the machine from scratching or damaging the surfaces on which it is placed, several small elastic supports 6a have been provided under the closure base 6a 0 The closure plate 6 is fixed to the base 1 by the new device which has been illustrated in Figures 4, 5 and 6:
By k'exemen dela figure when
4 is evident that the base 1 is inclined to the horizontal, the peg 9 of the closing lacquer 6 is firmly engaged in the inclined opening of the bay 1 From this inclined position of the base 1, as indicated in the figure figure 4, the aforesaid base is lowered to the horizontal position as shown in figure b, so that the flange 7 of the closure plate 6 can be clamped between the flange 3 of the base 1 and the open part of the leg 10 of the closure plate
6 can pass through the opening 5 in the base 1; in this position the removable part can be kept securely by inserting a padlock 11 as shown in figure 1.
This arrangement of the base closing plate 6 positively prevents the machine against the insertion of narrow objects between the closing plate 6 and the base of the machine 1 allowing the coins or tokens to be brought up by the coin compartment 28.
The envelope 14 is mounted on the base 1 and held there by the pegs 12 engaged in the legs 13 of the base 1 This hollow part 14 can be provided with an inclined plane 15, (shown in dotted lines in FIG. 8) opening into a discharge disgorger 16 obstructed by the door 17 which is suspended and can pivot about the journals 18, the latter being retained in the grooves 19 of the casing 140 It is evident that in the articles discharged by the machine tra- first pour the inclined plane 15 and finally lodge in front of the door, 17 on the disgorger 16; ai @ si / they can be immediately evacuated by the elevation of the door 17.
<Desc / Clms Page number 8>
The purpose of the inclined plane 15 / placed between the opening 20 of the base plate of the machine and the discharge disgorger 16 is to protect the machine against people wishing to operate it by introducing objects into the disgorger 16 and actuating the machine. distribution plate 22 such that the articles of the machine are delivered. This arrangement of the opening 20 in the base plate 21 and the disgorger 16 where the articles are moved laterally intermittently and the inclined plane 15 aids in keeping the articles in sanitary condition by not leaving no access to dust and humid air.
The base plate 21 on which the dispensing mechanism is fitted, is mounted on the hollow part 14 and 2 is maintained. This base plate Z is provided with an opening 20 shown in Figure 8 and in dotted lines in Figure 7, for loading the article on the inclined plane 15 into the hollow 14. This base plate 21 is further provided with an opening 23 for receiving change or coins, as shown in figure 8 and dotted in figure 7, which is designed in such a way as to allow the coin to be removed exactly. coin or token to pass into the coin compartment 28 after the operation of the machine.
In this base plate 21 another opening 24 shown in figure 8 and dotted in figure 7 is provided below the coin receiving groove or token 25 in the upper plate 6. This opening 24 in the base plate 21, is provided to not allow any counterfeit money or tokens or narrower objects to be supported in the closure tab 54 and in the wheelbase 63, such counterfeit coins or objects passing immediately into the coin compartment 28, without operating the machine. The machine is thus protected against the manipulation of counterfeit money or various objects.
<Desc / Clms Page number 9>
EMI9.1
The 21-4quQ - upperjË <86 6 is mounted on the base 21 and is fixedly held there.
This upper plate 26 is provided with a slot 25 intended to receive the appropriate change and is extended internally by the part 27 which is placed horizontally on the opening 20 of the base plate 21. These various members are held fixedly in their respective position. by a central shaft 31, which passes through the cross members 32 of the base 1 and a similar cross 33 in the retaining ring 34 and can be made fixed by a wing nut 35. Everything is provided against the disorders in the assembly of the container 29, the hollow part 14 and the base 21 by the presence of a pin 36 which passes through an opening of the central shaft 31 just above the base 21 as clearly indicated in figures 1,
7 and 8. The upper ring 34 can be formed of portions of flanges 37 which stick to the container 29 in such a way that lateral movements can be avoided The lower part of the container 29 is provided against the lateral movements by a flange extended upwards 38 On the upper base 26 the retaining ring 34 of the container is provided with a receiving tab 39 for receiving the pin 40 integral with the upper plate 41 and on the opposite side with an extension fork 42 in which is passed the tab 43 of the upper plate 41. The closure is obtained by a suitable cadanas 44 Between the retaining ring 34 and the container 29 is provided a ferlage.preservant flap 34 of retaining against contact with the glass container 29.
The dispensing mechanism firstly comprises a dispenser plate 46 (figol) which is rotatably mounted on the central shaft 31 and on a hub support 47 of the base 21. This dispenser plate 46 is provided with a lever handle. passing through the base 21
<Desc / Clms Page number 10>
It is understood that / having shown the lever 46 as having the shape of a disc, the same can be of any other suitable shape, for example an angled lever having at its ends the closing tab 54 and the sleeve lever 46; in this case, this plate 46 cannot have the openings 56 as we have described.
The selector 22 is mounted on the central shaft 31 above the distribution lever 46 and remains on the hub 47 of the plate 21. This selector 22 is provided with one or more openings 60 which can be arranged as shown in FIG. 10 for the purpose detailed below.
The periphery of this selector 22 is provided with several cavities 55 and roohet teeth 61. The purpose of the ratchet will be explained below.
The article coming from the container 29 is housed in the opening 60 of the selector 22, 'after the intermittent rotation of this selector 22 in the plate 46, is then brought under the sector 27 of the upper flange 26 and finally into the opening 20 of base 21; meanwhile the opening 56 of the lever 46 is brought under the sector 27 and the opening 20 of the base 21, thus each article contained in the opening 60 can pass through the opening 56 in the lever 46, in the opening 20 of the base 21 and finally be directed by the inclined plane 15 towards the discharge disgorger 16 whereby it can be easily removed by the elevation of the door.
The openings 60, being article receivers, are placed in the same horizontal plane and arranged in such a way that one or more openings correspond with the opening 56 of the base 46 thus allowing one or more articles to be delivered with it. each operation. This new arrangement whereby a varied number of items can be skilfully delivered by the machine is clearly illustrated in Figures 2 and 10, in which one of the arrangements is shown.
<Desc / Clms Page number 11>
which allows the machine to deliver a succession of 1
2;
1.2.3, items 0 It is understood that the apertures 60 can be placed in any other desired manner in the selector 22 to dispense each time a single article or a combination other than that shown above.
When a suitable coin or token 62 is deposited in the groove 65, it is seated between the grooved tab 54 of the lever 46 and the adjacent groove 55 of the selector 22 and is supported by a suitable base 63 of the plate 21. , see 'Figures 2 and II. This coin or token 62 connects the lever 46 to the selector 22 so any movement of the first gen @ re a corresponding movement of the second. As previously mentioned, each coin or token too narrow cannot be supported between the lug with grooves 54 and the groove 55 nor by the base 63 of the base 21,
and is thus forced to fall through the opening 34 towards the base 21 and therefore cannot effect the closing of the dispensing lever and the selector in the manner required for the operation o
When the manohe 48 has reached the position shown in fig 2 which represents the final position for the distribution, the currency or token previously held between the distribution lever and the selector can since having reached the end of the base 63 falls through the opening 23 and the coin compartment 28 of the base of the machine. When;
this operation is completed, the distributing lever 46 can be returned to its rest position by the spring 52, however the selector 22 is provided against the movements which are reversible by a latch 64 engaged in the groove 55 or a tooth 61 of the periphery of the selector plate 22 0 The selector 22 is provided with a plurality of apertures 60 which are grouped or arranged such that the selector 22 can correspond with different numbers of article receiving apertures.
<Desc / Clms Page number 12>
The purpose of providing the selector 22 with a different number of openings is to allow operation for an indefinite number of items which can be dispensed either in the next operation or in successive operations.
An oliquet 64 pivots on the base 21 and is brought into contact with the groove 55 and one of the teeth 61 of the periphery of the selec -tour 22 by a spring 65, one end of which is connected to the base 21 and the other end to the pawl 64. This pawl serves to prevent any reversal of the movement of the selector 22 and is, moreover, intended to adapt, opposite the groove 55, the grooved tab 54.
The construction of this pawl 64 is clearly shown in Figure 2, by which it can be seen that this pawl is fitted such that it engages with tooth 61 and groove 55 when selector 22 has rotated. This pawl 64 is provided with a head of particular shape which operates the wedging and prevents any rearward movement of the base 22, it is thus possible to be certain that each angular face of one of the grooves 55 will merge with the tab to grooves 54 of lever 46.
The selector 22 is provided with a hub 66 by which it is attached to the resilient key 67 and with which the agitator 68 is engaged. This agitator 68 is mounted on the central shaft 31 and is provided with particular openings 69 and placed on either side of the center, which openings are designated to engage by the elastic pin 67 in the sleeve. 66 of the selector 22 ... Thus can be abolished the other movements of the selector which could move the agitator 68. This agitator 68 can be set in motion by the intermediary of the ankle 67 by a manual effort; however, it must be provided to prevent the article from getting between this agitator 68 and the selector 22, which would cause the machine to be disabled.
<Desc / Clms Page number 13>
The opening 69 in the holder or agitator 68 is shown in Figures 2 and 3 and is of such size as to allow the plate to move vertically in an amount limited by the pressure exerted by the articles. base 68 is provided for proper operation despite high artiole pressure by the addition of elastic pegs 67 passing through openings 69 of agitator base 68, attachable in sleeve 66 of selector 22.
6: and agitator 68 is provided with spokes 70 which surmount the intermediate membrane 71 This agitator 68 is arranged so that it is located very close to the bottom of the container 29 and on which there is the necessary space for the support of the weight of items in hopper 29.
Between the periphery of the membrane 71 of the agitator 68 and the wall of the container 29 is reserved an annular space through which only a single layer of the articles coming from the container 29 is admitted by the selector 22.
With each operation of the machine the agitator 68 rotates.
This movement of the agitator 68 agitates and arranges the articles in the container 29; In this way, failures in the operation of the machine are prevented due to the articles contained in the container 29 getting stuck and adhering or even ensuring a stable arrangement so that they cannot be routed towards the selector 22.
The space between the agitator 68 and the selector 22 is large enough to contain only a few items 9 so these can no longer weigh on the selector 22; however, the quantity admitted is not large enough to interfere with the articles having to pass through the opening 68 of the selector 22.
The operatdon of the new distributrioe machine is therefore as follows:
The upper disc 41 is removed and the articles are placed
<Desc / Clms Page number 14>
These in container 29 and / in a suitable manner. The articles of container 29 may be supported above the dispensing mechanism by agitator 68 which can thus agitate the articles in container 29 during each cycle. machine operation. Agitator 68 can also advance articles from container 29 to selector 22 as required for the replacement of each article during machine rotation.
The artiole is placed in a single rotating layer through an annular space between the periphery of the agitator 68 and the wall of the container 29 in the selector 22 and is housed in the opening 60
When a suitable coin or token is inserted into groove 25 it can fit between grooved tab 54 of dispenser lever 46 and one of the grooves 55 of selector 22 and be supported by base 63 of valve. plate 21.
This coin or token can connect the distribution lever to the selector and thus when this first distributor 46 is actuated by the handle 48 the selector 22 can receive the corresponding movement.
When one of the corresponding grooves 55 of the selector 22 is juxtaposed with the grooved tab 54, a number of apertures 60 can be matched with the aperture 56 of the distributor lever 46. It may thus happen that when the lever 46 is actuated by the handle 48, the article contained in the opening 60, the latter being directly above the opening 56 of the dispensing lever 46, can be transported to the - above the sector 27 of the diaphragm 26 corresponding to the opening 20 of the base 21.
Thus it can be provided that the articles contained in the opening 60 below the sector 27 can be discharged through the opening 56 in the dispensing lever 46, through the opening 20 of the base 21 and in the plane. inclined 15 of the hollow part 14 and finally by the
<Desc / Clms Page number 15>
disgorging the article being brought against part 17 whereby it could be easily removed.
During the movement of the selector 22, the pawl 64 engages the roohet tooth 61 and thus prevents reversals in the movement of the selector.
When the supply of selector 22 has reached the positions shown in figure 3 the pawl 64 can juxtapose another groove 55 to the tab 54 and thus prepare the machine for a next operation.
By the present description it can be clearly understood that this is a vending machine in which the many difficulties and imperfections with which the previous machines were affected have been eliminated;
moreover, various new devices have been incorporated. The new distribution machine foresees, for example, the means of operating positively and of fixing the different parts whose cooperative action is required for each operation in this way the operations will be made more exact
The distribution mechanism is protected against fraudulent operations by a new ratchet device. Which actuates a selection device thus preventing the possibilities.
EMI15.1
tees of the return of the monne, 3 as well as the use of money or improper tokens.
The new arrangement of the components of the vending machine constitutes a variation in the construction, relations and operation of the machine. O The distribution mechanism requires little or no attention and is provided with means for predicting different conditions under which the machine could operate by fraudulent means.
The dispensing lever is adapted in such a way that it cooperates in keeping the articles in sanitary conditions away from air and humidity.