BE415103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415103A
BE415103A BE415103DA BE415103A BE 415103 A BE415103 A BE 415103A BE 415103D A BE415103D A BE 415103DA BE 415103 A BE415103 A BE 415103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coin
hole
plate
notch
pivot
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE415103A publication Critical patent/BE415103A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/72Auxiliary equipment, e.g. for lighting cigars, opening bottles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux appareils automatiques vendeurs   dtarti-   ales différents. 



   La présente invention est relative aux appareils automatiques qui, moyennant l'introduction d'une pièce de monnaie, délivrent un jeton, une bille, etc. contre remise de laquelle le tenancier remet un article dont la valeur dépend précisément de la couleur ou du chiffre porté par la bille ou jeton. Cer taines billes correspondent à des articles dont le prix marchant est plus élevé que la valeur de la pièce de monnaie introduite dans l'appareil, ce qui constitue une prime, la valeur marchande des autres articles débités étant toujours au moins égale à celle de la pièce de monnaie. 



   Dans de précédents brevets, j'ai décrit un tel appareil, dans lequel, pour satisfaire à la loi sur les jeux de hasard, au moins le jeton à délivrer est visible pour l'acheteur, avant   que celui-ci n'introduise sa pièce de monnaie ; depréférence,   et toujours dans le même but, toute une série de cesjetons 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 (billes) était visible pour l'acheteur, de sorte que celui-ci savait d'avance quel article il allai t recevoir pour chaque pièce de monnaie introduite. 



   L'invention se réfère plus particulièrement, mais non li-   mi ta.ti vement,   à un appareil de ce type à jetons ou billes visibles, et elle a pour objet certains perfectionnements qui rendent l'appareil entièrement automatique et empêchent   radicale-   ment toute fraude et tout blocage, tout en permettant l'emploi d'un mécanisme extr%mement simple, voire même rudimentaire. Un autre but de l'invention est de permettre de disposer dans l'appareil, sous un volume réduit, une grande quantité de jetons ou billes, dans une suite prédéterminée de façon à faire alterner les jetons suivant leurs couleurs ou valeurs, alors que, dans les appareils antérieurs, à réservoir de jetons, ceux-ci se présentaient en une succession due uniquement au hasard, ce qui risquait d'amener plusieurs billes-primes l'une après 1 autre. 



   Au dessin annexé à titre d'exemple : fig.l est une vue en perspective de l'appareil oomplet, fig.2 est une vue intérieure du mécanisme seul, fig.3 est une vue par derrière du mécanisme dans une autre position, fig.4 est une vue en plan du mécanisme, partie arrachée, fig. 5 est une coupe verticale suivant la ligne V-V de la fi g. 2. 



   L'appareil vendeur, tel que représenté dans l'exemple, est formé d'une boite   parallélipipédique   1, à placer sur un comptoir ou à tout autre endroit aisément accessible ; sa face avant 2, qui supporte intérieurement tout le mécanisme, est enlevable et est normalement verrouillée, comme il est connu. cette face porte, extérieurement le godet 3 pour l'introduction des pièces de monnaie, une fenêtre 4 fermée par mica, verre, etc.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans laquelle apparaissent les billes 5 (ou jetons), une fenêtre 6, également fermée par panneau transparent, montrant le plan incliné 7 de chute de la pièce de monnaie et de la bille, une fenêtre 8, également fermée, montrant la bille provenant de la fenêtre 4 et y amenée par le fonctionnement du mécanisme, un bouton de manoeuvre 9, coulissant dans la fente allongée 10, et un bouton fixe d'appui 11 pour la manoeuvre du bouton   .   12 est une plaque portant toutes les indications utiles. 



   Le long de la fenêtre 4 s'étend, sur la face interne de la paroi 2, un tube 13, fendu à l'avant et à l'arrière, pour laisser visibles les billes y contenues ; ce tube 13 est alimenté en billes par le mécanisme automatique ci-dessous, formant partie essentielle de l'invention. Ce mécanisme comporte un plateau .horizontal 14, fixe, surmonté d'un plateau horizontal 15 rotatif. ue plateau 15 est pourvu d'une série de trous tels que 16, uni formément répartis à sa périphérie, et dont le diamètre corres pond sensiblement à celui d'une bille, la hauteur (l'épaisseur) de ce plateau 15 étant égale au diamètre d'une bille. Le plateau 14 est lui-même pourvu d'un trou unique 17, situé sur le même cercle que les trous 16, et communiquant, par le petit couloir incliné 18, avec le tube vertical 13.

   Au-dessus du plateau 15 est monté fixe un autre plateau 19, qui supporte une série de tubesverticaux 20 traversant ce plateau ; le nombre destubes 20 est égal à celui destrous   16,   etils sont disposéssuivant le même cercle que ces derniers, et à écartement identique. normalement, le plateau 15 étant immobile, ses trous 16 se trouvent exactement sous les tubes 20, et le trou 17 du plateau 14 se trouve entre deux trous consécutifs 16 du plateau 15.

   Les tubes 20 sont remplis de billes ou jetons, superposés dans les divers tubes dans un ordre prédéterminé ; au départ, supposant que chaque trou 16 renferme une bille, et le mécanisme étant au repos, ces billes enfermées dans les trous 16 sont supportées par le plateau 14, et elles empêchent la chute des billes contenues dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les tubes 20. ;si l'on fait tourner le plateau 15 d'un angle correspondant à la distance comprise entre deux trous 16 consécutifs,   c'est-à-dire   que chaque trou 16 soit amené dans la position occupée précédemment par le trou 16 antérieur, toutes les billes contenues dans ces trous 16 roulent sur le plateau 14, et les billes des tubes 2U ne descendent pas, étant retenues par le plateau 15. ;

  seule, la bille contenue dans le trou 15 qui vient, dans le mouvement d'avancement, passer en dessus du trou 17,tombe au travers de ce trou, pour aboutir au   tube 14   et ce trou 16 ainsi vidé, arrivant en fin de mouvement, sous le tube 20 situé immédiatement en avant du trou 17, reçoit une bille provenant de ce tube. Le même processus se répète à chaque fonctionnement du mécanisme, jusqu'au moment   où   toutes les billes du tuoe 20 immédiatement en avant du trou 17 auront été débitées; comme on le conçoit aisément, le tube 20 voisin commencera alors à débiter sesbilles, et ainsi de suite, cestubes 20 se vidant complètement l'un après l'autre. 



   Pour le mouvement du plateau 15, on peut combiner tout dispositif quelconque à double ou simple cliquet. Dans l'exemple, ce disque est équipé de dents 21 avec cliquet d'avancement 22 et cliquet de retenue 23. Le cliquet 22 est porté, pivotant, par un bras en équerre 24 qui fait partie du mécanisme de prépaiement. uelui-ci est constitué d'une longue barre rigide 25, guidée parallèlement à elle-même sur la face intérieure de la paroi 2, par des guides amovibles 26 et par la lumière 10 tra versée par le bouton de manoeuvre 9 solidaire de la tringle 25. bouss l'orifice de sortie du godet 3, la barre 25 est pourvue d'une entaille 27 dans laquelle la pièce de monnaie 28 est amenée par desguides connus, non représentés.

   Cette entaille a une largeur légèrement   plus   grande que celle de la pièce de monnaie, maiselle est traversée par un pivot 29 d'un levier 30 qu'un re ssort 31 tend   à   maintenir dans la position de la fig.2, de façon à présenter vers l'intérieur de l'entaille 27 sa partie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de plus grand diamètre ;

   dans cette position, la pièce de mon-   naie   28 est retenue dans l'entaille et ne peut passer au travers de celle-ci que si la partie plane du pivot 29 est amenée dans la position verticale pour augmenter légèrement et d'une quantité exactement suffisante la largeur libre de l'entaille.   '1'OU-   te pièce de monnaie, même très légèrement inférieure en diamètre à la pièce 28 requise, passe directement au travers de l'entaille, pour toute position du pivot 29. Le mouvement vers la droite de la tringle 25 est normalement empêché par le cliquet 32 à ressort 33, qui vient prendre dans la dent 34 de la tringle ; quand une pièce de monnaie 28 est retenue dans   l'entaille   27, celle-ci agit de manière connue, pour relever le cliquet et permettre le mouvement vers la droite de la tringle 25.

   Le point caractéristique réside ici dans le fait que la pièce de monnaie est retenue dans son logement, et ne peut en être dégagée qu'au moment où, la tringle ayant effectué un parcours pour lequel un trou 16 est arrivé au-dessus du trou   17   (donc quand une bille a été délivrée), le levier 30 vient buter contre la butée 35, faisant tourner le pivot 29 pour augmenter la section libre de l'entaille 27. Si le bouton de manoeuvre 9 est lâché avant que ce mouvement soit complet, la pièce de monnaie reste dans l'entaille et le mécanisme reste armé. Ceci présente un sérieux avantage sur certains autresmécanismesdu même type, où la pièce de monnaie était fréquemment dégagée avant que le mécanisme ait été manoeuvré à fond,   d'où   blocage de l'appareil ou perte de la pièce de monnaie. 



   , Lesbillesenferméesdans le conduit 13 sont supportées par le bord supérieur de la tringle 25, lequel est pourvu d'une encoche 36 dans laquelle, à fond de course à droite, est reçue la bille inférieure qui, lorsdu retour de la tringle, est amenée au-dessus du godet 37, équipé de la fenêtre 8. La' bille reste visible dans le godet, ce qui permet aujoueur suivant de voir le point fait précédemment ; elle y est retenue par la patte 58 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 solidaire de la tringle 25 ; lors du mouvement versla droite de la tringle, la bille est libérée et tombe sur le plan incliné 7 (ou tout autre dispositif) qui l'amène versune réserve telle que 39. 



   40 est une fenêtre pratiquée dans la paroi postérieure de l'appareil, permettant au tenancier de suivre, comme le joueur, la marche des jetons ou billes et de surveiller le fonctionnement du mécanisme.



   <Desc / Clms Page number 1>
 improvements to automatic devices selling various tarties.



   The present invention relates to automatic devices which, by inserting a coin, deliver a token, a ball, etc. against delivery of which the keeper gives an article whose value depends precisely on the color or number carried by the ball or token. Certain balls correspond to articles whose market price is higher than the value of the coin introduced into the device, which constitutes a premium, the market value of the other articles debited always being at least equal to that of the coin. piece of money.



   In previous patents, I have described such a device, in which, to comply with the law on games of chance, at least the token to be issued is visible to the buyer, before the latter introduces his coin. of currency; preferably, and always for the same purpose, a whole series of these tokens

 <Desc / Clms Page number 2>

 (beads) was visible to the buyer, so that he knew in advance which item he was going to receive for each coin inserted.



   The invention relates more particularly, but not exclusively, to an apparatus of this type with visible tokens or balls, and it relates to certain improvements which make the apparatus entirely automatic and radically prevent any fraud and blocking, while allowing the use of an extremely simple, even rudimentary mechanism. Another object of the invention is to make it possible to have in the apparatus, in a reduced volume, a large quantity of tokens or balls, in a predetermined sequence so as to make the tokens alternate according to their colors or values, whereas, in previous devices, with a token reservoir, these appeared in a succession due solely to chance, which risked bringing several bonus balls one after the other.



   In the accompanying drawing by way of example: fig.l is a perspective view of the complete apparatus, fig.2 is an interior view of the mechanism alone, fig.3 is a view from behind of the mechanism in another position, fig. .4 is a plan view of the mechanism, part broken away, fig. 5 is a vertical section along the line V-V of fi g. 2.



   The seller device, as shown in the example, is formed of a parallelepiped box 1, to be placed on a counter or in any other easily accessible place; its front face 2, which internally supports the entire mechanism, is removable and is normally locked, as is known. this face carries, on the outside the cup 3 for the introduction of coins, a window 4 closed by mica, glass, etc.

   

 <Desc / Clms Page number 3>

 in which appear the balls 5 (or tokens), a window 6, also closed by a transparent panel, showing the inclined plane 7 of the fall of the coin and the ball, a window 8, also closed, showing the ball coming from the window 4 and brought there by the operation of the mechanism, an operating button 9, sliding in the elongated slot 10, and a fixed support button 11 for operating the button. 12 is a plate bearing all the useful indications.



   Along the window 4 extends, on the internal face of the wall 2, a tube 13, split at the front and at the rear, to leave visible the balls contained therein; this tube 13 is supplied with balls by the automatic mechanism below, forming an essential part of the invention. This mechanism comprises a .horizontal plate 14, fixed, surmounted by a horizontal rotating plate 15. ue plate 15 is provided with a series of holes such as 16, uniformly distributed at its periphery, and whose diameter corresponds substantially to that of a ball, the height (the thickness) of this plate 15 being equal to diameter of a ball. The plate 14 is itself provided with a single hole 17, located on the same circle as the holes 16, and communicating, through the small inclined passage 18, with the vertical tube 13.

   Above the plate 15 is fixedly mounted another plate 19, which supports a series of vertical tubes 20 passing through this plate; the number of tubes 20 is equal to that of destrous 16, and they are arranged in the same circle as the latter, and with identical spacing. normally, the plate 15 being stationary, its holes 16 are located exactly under the tubes 20, and the hole 17 of the plate 14 is located between two consecutive holes 16 of the plate 15.

   The tubes 20 are filled with balls or tokens, superimposed in the various tubes in a predetermined order; initially, assuming that each hole 16 contains a ball, and the mechanism being at rest, these balls locked in the holes 16 are supported by the plate 14, and they prevent the fall of the balls contained in

 <Desc / Clms Page number 4>

 the tubes 20.; if the plate 15 is rotated by an angle corresponding to the distance between two consecutive holes 16, that is to say that each hole 16 is brought into the position previously occupied by the hole 16 front, all the balls contained in these holes 16 roll on the plate 14, and the balls of the tubes 2U do not descend, being retained by the plate 15.;

  only the ball contained in the hole 15 which, in the forward movement, passes above the hole 17, falls through this hole, to end in the tube 14 and this hole 16 thus emptied, arriving at the end of the movement , under the tube 20 located immediately in front of the hole 17, receives a ball from this tube. The same process is repeated with each operation of the mechanism, until all the balls of the tube 20 immediately in front of the hole 17 have been debited; as can easily be seen, the neighboring tube 20 will then begin to deliver its balls, and so on, these tubes 20 emptying completely one after the other.



   For the movement of the plate 15, you can combine any double or single pawl device. In the example, this disc is equipped with teeth 21 with advancing pawl 22 and retaining pawl 23. Pawl 22 is carried, pivoting, by an angled arm 24 which forms part of the prepayment mechanism. uelui consists of a long rigid bar 25, guided parallel to itself on the inner face of the wall 2, by removable guides 26 and by the slot 10 traversed by the operating button 9 integral with the rod 25. bouss the outlet of the cup 3, the bar 25 is provided with a notch 27 into which the coin 28 is fed by known guides, not shown.

   This notch has a width slightly greater than that of the coin, but it is crossed by a pivot 29 of a lever 30 that a spring 31 tends to maintain in the position of FIG. 2, so as to present towards the inside of the notch 27 its part

 <Desc / Clms Page number 5>

 of larger diameter;

   in this position, the coin 28 is retained in the notch and can only pass through it if the flat part of the pivot 29 is brought into the vertical position to increase slightly and by an exact amount. sufficient the free width of the notch. Any coin, even slightly smaller in diameter than the required coin 28, passes directly through the notch, for any position of pivot 29. Rightward movement of rod 25 is normally prevented. by the spring-loaded pawl 32 33, which engages in the tooth 34 of the rod; when a coin 28 is retained in the notch 27, the latter acts in a known manner, to raise the pawl and allow movement to the right of the rod 25.

   The characteristic point here lies in the fact that the coin is retained in its housing, and can only be released therefrom when, the rod having made a course for which a hole 16 has arrived above the hole 17 (so when a ball has been delivered), the lever 30 abuts against the stop 35, rotating the pivot 29 to increase the free section of the notch 27. If the operating button 9 is released before this movement is complete , the coin remains in the notch and the mechanism remains cocked. This has a serious advantage over some other mechanisms of the same type, where the coin was frequently released before the mechanism was fully operated, resulting in blockage of the device or loss of the coin.



   , Lesbillesencléesdans conduit 13 are supported by the upper edge of rod 25, which is provided with a notch 36 in which, at the bottom of travel to the right, is received the lower ball which, during the return of the rod, is brought to the -above the bucket 37, equipped with the window 8. The ball remains visible in the bucket, which allows the next player to see the point made previously; it is held there by the leg 58

 <Desc / Clms Page number 6>

 integral with the rod 25; during the movement towards the right of the rod, the ball is released and falls on the inclined plane 7 (or any other device) which brings it towards a reserve such as 39.



   40 is a window made in the rear wall of the device, allowing the keeper to follow, like the player, the progress of the chips or balls and to monitor the operation of the mechanism.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S 1. Perfectionnement aux appareils automatiques vendeurs, du type mentionné dans lequel un mécanisme intérieur, normalement verrouillé, peut être manoeuvré aprèsl'introduction d'une pièce de monnaie, ce mécanisme délivrant ou.amenant un jeton ou bille qui détermine la valeur de l'objet à remettre à l'acheteur, caractérisé en ce que les jetons ou billes sont logés dans un ordre choisi, dans une série de tubes verticaux régulièrement répartis suivant une circonférence, au-dessus d'un plateau horizontal rotatif traversé, à intervallesréguliers, de trous situés sur la même circonférence que les tubes, ce plateau étant monté au-dessus d'un disque fixe percé d'un trou unique, situé sur la même circonférence que les tubes, le plateau rotatif étant avancé pas à pas,par le mécanisme de l'appareil, R E V E N D I C A T I O N S 1. Improvement to automatic selling devices, of the type mentioned in which an internal mechanism, normally locked, can be operated after the introduction of a coin, this mechanism delivering or bringing a token or ball which determines the value of the coin. object to be given to the buyer, characterized in that the tokens or balls are housed in a chosen order, in a series of vertical tubes regularly distributed around a circumference, above a rotating horizontal plate crossed, at regular intervals, by holes located on the same circumference as the tubes, this plate being mounted above a fixed disc pierced with a single hole, located on the same circumference as the tubes, the rotary plate being advanced step by step, by the mechanism the device, d'un angle d'ouverture correspondant à la distance entre deux trous du plateau, de manière que, dans toutes les positions d'arrêt du plateau, chaque tube se trouve exactement au-dessus d'un trou du plateau et que le trou du disque fixe se trouve entre deux trousdu plateau, l'avancement du Plateau rotatif ayant pour effet, en faisant passer un trou du plateau au-dessus du trou du disque fixe, de libérer du jeton qu'il contenait, le trou du plateau, les trous ainsi vidés étant remplis par les tubes qui se vident progressivement et complètement les uns après les autres. <Desc/Clms Page number 7> an opening angle corresponding to the distance between two holes in the table top, so that in all stop positions of the table top each tube is exactly above a hole in the table top and the hole in the table top fixed disc is located between two holes of the plate, the advancement of the turntable having the effect, by passing a hole of the plate above the hole of the fixed disc, to release from the token which it contained, the hole of the plate, the holes thus emptied being filled by the tubes which gradually and completely empty one after the other. <Desc / Clms Page number 7> 2. Perfectionnement aux appareils du type décrit, par exemple suivant revendication 1, dans lesquelsle mécanisme de manoeuvre à prépaiement comporte une tringle à déplacer longitudinalement, maisnormalement bloquée par un cliquet à ressort qui ne peut être relevé que par la pièce de monnaie introduite dans l'appareil et retenue momentanément dans une encoche pratiquée dans la dite tringle, caractérisé en ce que cette encoche est traversée par un pivot d'un bras soumis à l'action d'un ressort, ce pivot ayant, dans l'encoche, une partie de plus grand diamètre que le ressort amène automatiquement vers l'intérieur de l'encoche de façon à diminuer la largeur du passage libre de celle-ci et ainsi former un organe de retenue et de support pour la pièce de monnaie, le bras du pivot venant, en fin de course de la tringle, 2. Improvement to devices of the type described, for example according to claim 1, in which the prepayment operating mechanism comprises a rod to be moved longitudinally, but normally blocked by a spring-loaded pawl which can only be raised by the coin introduced into the 'apparatus and momentarily retained in a notch formed in said rod, characterized in that this notch is crossed by a pivot of an arm subjected to the action of a spring, this pivot having, in the notch, a part of larger diameter that the spring automatically brings towards the inside of the notch so as to reduce the width of the free passage thereof and thus form a retaining and supporting member for the coin, the pivot arm coming, at the end of the rod stroke, c'est-à-dire quand la dél ivrai son du jeton s'effectue, buter contre un organe fixe qui l'oblige à pivoter pour que son pivot présente vers la pièce sa partie de petit diamètre, augmentant ainsi le passage libre de l'enco- che, ce qui détermine forcément la sortie de la pièce de monnaie. that is to say, when the token is delivered, abut against a fixed member which forces it to pivot so that its pivot presents its part of small diameter towards the coin, thus increasing the free passage of the coin. 'notch, which necessarily determines the exit of the coin. 3. Un appareil vendeur automatique à prépaiement, du type décrit, à jetons visibles, et dans lequel le jeton délivré reste visible jusqu'à nouveau fonctionnement, en substance comme décrit ci-dessus et représenté au dessin annexé. - 3. An automatic prepaid vendor device, of the type described, with visible tokens, and in which the issued token remains visible until further operation, in substance as described above and shown in the accompanying drawing. -
BE415103D BE415103A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415103A true BE415103A (en)

Family

ID=78296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415103D BE415103A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415103A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546649A1 (en) MACHINE FOR SORTING, INSERTING AND DISTRIBUTING COINS
WO2002045036A1 (en) Secure coin-operated machine
BE729992A (en) Display and sales device
LU84545A1 (en) MACHINE FOR DISTRIBUTING NEWSPAPERS IN A SINGLE COPY
BE415103A (en)
FR2527364A1 (en) GAME APPARATUS OPENED BY Coins of Coin
BE1009279A3 (en) Device for receiving and sorting miscellaneous objects, particularly discarded containers
FR2583189A1 (en) AUTOMATIC DISPENSER OF CYLINDRICAL OBJECTS COMPRISING AN ANIMATED CARRIAGE OF AN ALTERNATIVE RECTILLINE MOVEMENT
FR2633423A1 (en) PREPAYMENT DISPENSER FOR PACKAGED ITEMS
EP0102674B1 (en) Coin-freed dispenser
BE379701A (en)
BE414380A (en)
CH514895A (en) Prepayment device
BE368353A (en)
BE411915A (en)
BE411913A (en)
BE413086A (en)
BE494821A (en)
BE375437A (en)
BE421881A (en)
BE399708A (en)
BE337353A (en)
FR2647575A1 (en) Dispenser of products on prepayment
BE566088A (en)
BE642126A (en)