BE414380A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414380A
BE414380A BE414380DA BE414380A BE 414380 A BE414380 A BE 414380A BE 414380D A BE414380D A BE 414380DA BE 414380 A BE414380 A BE 414380A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
token
improvement
automatic
see
seller
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE414380A publication Critical patent/BE414380A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/72Auxiliary equipment, e.g. for lighting cigars, opening bottles

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux appareils automatiques vendeurs d'arti- clésdifférents. La pré sente invention est relative aux appareil   s automa-   tiques qui, moyennant l'introduction d'un jeton de monnaie, délivrent un jeton, une bille, etc. dont la couleur, etc. indique la nature ou la valeur de l'article à attribuer à la personne qui a introduit la pièce de monnaie, On sait que ces appareils destinés aux endroits publics, cafés, débits de tabac, etc. ont pour but de forcer à la vente, en assurant toujours pour chaque jeton un article de valeur marchande au moins égale à la somme introduite, certains desarticles ayant une valeur plus considérable, et constituant somme toute prime. 



   Dans un précédent brevet, j'ai décrit un tel appareil dans lequel, pour satisfaire à la loi sur les jeux de hasard, au moins lejeton à délivrer e st visiblepour l'acheteur, avant que celui-ci n'introduise sa pièce de monnaie ; de préférence, et toujours dans le même but, toute une série de ces jetons (billes) était visible pour l'acheteur,de sorte que celui-ci 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 savait d'avance quel article il allait recevoir pour chaque pièce de monnaie introduite. 



   L'invention se réfère plus particulièrement mais non limitativement à un appareil de ce type à jetons ou billesvisibles, et elle a pour objet certains perfectionnements à ce type d'appareils, qui le rendent plus commode pour le tenancier, plus sur et moins susceptible de fraude, tout en permettant l'emploi d'un mécanisme trèssimple, voire même rudimentaire, et partant beaucoup moins coûteux et moins apte à se dérégler. 



   Au dessin annexé à titre d'exemple :   fig.l   est une vue en perspective de l'appareil complet, fig.2 est une vue intérieure du mécanisme seul,   fig.5   est une vue en élévation, par derrière, le mécanisme étant dans une autre position, fig.4 est une coupe verticale suivant IV-IV de la fig.2,   fig.5   est une vue schématique d'une variante. 



   L'appareil vendeur représenté est formé d'une boîte parallélépipédique 1, à placer sur un comptoir ou à tout autre endroit aisément accessible ; sa face avant 2, qui porte tout le mécanisme, est enlevable et est normalement verrouillée, comme il est connu, cette face porte, extérieurement, le godet 3 pour   l'introduction   des piècesde monnaie, une fenêtre 4 fermée par mica, verre, etc., dans laquelle apparaissent les billes 5 (ou jetons), une fenêtre transversale 6, également fermée, montrant le plan incliné basculant 7 de chute de la pièce de monnaie et de la bille, une fenêtre 8, également fermée, montrant la bille provenant de la fenêtre 4 et amenée par le fonctionnement du mécanisme, un bouton de manoeuvre 9, coulissant dans la fente 10, et un bouton fixe 11 d'appui pour la manoeuvre du bouton 9. 



  12 est une plaque portant toutesindications   utiles.   



   Dans l'exemple desfig.1 à 4, la réserve desbillet est introduite dans un bac 13, porté par la paroi 2, à sa face interne ; ce bac a un fond en entonnoir qui s'ouvre dans un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 conduit vertical 14, transparent, s'étendant derrière la fendtre 4. Inférieurement, ce conduit est obturé par un bras horizontal 15 auquel le bouton 9 est fixé au travers de la coulisse 10. 



  Ce bras est déplaçable horizontalement, en comprimant le re ssort 16, et son mouvement est guidé, d'une part par le bouton 9 et sa lumière 10, et d'autre part par deux guidesfixes   17.   Cesguides sont fixés à la paroi 1 chacun par une vis 18 dont la tête s'appuie sur une rondelle 19 débordant sur le bras 15 ; on constitue ainsi à la foisguidage et fixation de ce bras, et il est à remarquer que cette fixation par rondelles 19 avec vis 18 permet l'enlèvement trè rapide du bras 15 en vue de réparations éventuellesdu mécanisme.   Un   bouton 11' fixé à la paroi 2, et traversant une lumière 10' du bras 15, guide également celui-ci, et porte de même une vis et rondelle 19', comme le montre la fig.5. 



   Le bras 15 comporte à son bord longitudinal supérieur une cavité 20 qui, quand le bras est déplacé à fond de course par le bouton 9, vient se loger exactement sous le tube 14, ce qui détermine la de scente de la bille inférieure 5 dans cette cavité ; quand le bouton 9 est lâché, le ressort 16 ramène le bras 15 dans la position de la fig.2, et la bille reçue dans la cavité 20 est ainsi entraînée par le bras 15.

   La cavité 20 a (fig.4) un fond incliné vers l'intérieur de la boîte 1, de sorte que la bille a tendance à rouler hors de la cavité ; tant que le bras 15 n'est pas revenu à sa position de repos fig.2, cette chute est empêchée par un bras 21 qui forme extension   latérale d'un godet 22 fixé par vis 23 à la paroi 2 ; cegodet   22 (fig.4) s'applique sur la paroi 2 uniquement par ses bords, son fond étant écarté de cette paroi de manière que le bras 15 pui sse passer dans ce godet et que la bille 5 tombe automatiquement dans le godet dèss que l'encoche 20 a dépassé le bras 21. 



  Le godet 22 est placé juste en face de la fenêtre 8, et son fond est, pour la plus grande partie, découpé et recouvert d'une surface transparente en 24. La bille 5 tombée de la cavité 20 est donc reçue dans le godet et est visible, de l'extérieur, par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fenêtre 8, et, de l'intérieur, par la fenêtre 24. Elle reste dans le godet tant que 1'appareil n'est pas mis à nouveau en marche. pendant tout ce temps de repos, la bille 5 est reçue dans la fenêtre 25 de la paroi du godet, et est supportée par le bras 26 lui-même solidaire du bras 15.

   Au fonctionnement suivant, quand les pièces se déplacent vers la position de la fig.5, le bras 26 se déplace vers la droite et la bille tombe par la fenêtre 25 et est reçue sur le plan incliné 7   (fig.4).   ce dernier est monté transversalement à la botte 1, et s'étend sur toute la largeur de celle-ci ; il est porté par deux tourillons ou pivots 27 dont un se termine par un bout carré permettant, grâce à une clef à béquille engagée dans la paroi latérale de la botte 1, de faire pivoter ce plan 7 dans le sens de la flèche   fig.4 ;   la billa 5 retenue jusqu'alorspar la paroi 2 de la boîte, à l'endroit de la fenêtre 6, tombe alors vers un réservoir 28. Un ressort 29 rappelle ensuite le plan 7 dans sa position normale de la fig.4.

   Ce plan 7 est traversé sur toute sa largeur par une nervure 30, le partageant en deux surfaces dont une sert à la réception de s billes ou jetons 5 et l'autre à la réception des pièces de monnaie. Le jeton de monnaie 31, à sa sortie du godet 5, est reçu, entre la paroi antérieure 2 et le bras 15 (qui présente à cet effet une creusure délimitée par les bords   32-32' )   et vient reposer sur le bord supérieur d'une saillie 33 portée par la paroi 2. Le bord supérieur du bras 15 comporte une encoche ou bec 34 qui, normalement, si une pièce de monnaie n'a pas été introduite, empêche le déplacement du bras 15 par sa rencontre avec l'extrémité d'un levier 35, pivotant en 36, et qu'un ressort 37 applique contre le bord supérieur du bras 15.

   Si, au contraire, une pièce de monnaie 31 est introduite, son bord, faisant saillie dans le bec 34, vient soulever le levier 35 quand on déplace le bouton 9, et le maintient soulevé jusqu'à ce que le bec 34 ait passé sous ce levier ; à ce moment, la pièce de monnaie, ayant quitté la saillie 33 roule sur le bord arrondi de celle-ci, pour tomber sur le plan incliné 7 ; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 quand on lâche le bouton 9, le ressort 16 agit et ramène les pièces dans la position de la fig.2.

   La face postérieure de la botte 1 est découpée suivant une fenêtre 38, qui permet au tenancier,l'appareil étant tourné face aux cliente de suivre, tout comme le client, à la fois la descente des billes 5 dans le tube 14 (grâce à la transparence de ce tube), de vérifier, grâce à la fenêtre 24, la valeur du jeton reçu dans le godet 22; et de vérifier le fonctionnement du mécanisme et la valeur de la pièce de monnaie introduite, soit avant que le bouton 9 soit manoeuvré, soit quand cette pièce a été rejetée sur le plan incliné 7. Aucune contestation ni tromperie n'est donc possible, lesdeux parties, client et vendeur, suivant ensemble toutesles vérifications successives.

   Le bout carré de manoeuvre du plan incliné 7 ne fait pas saillie horsde la boîte 1 ; le vendeur doit donc introduire sa clef à béquille sur ce bout interne, pour faire disparaître au plan incliné 7, à la foisle jeton et la pièce de monnaie. 



   L'invention prévoit en outre une tige 40, fixée au bras 15 et pénétrant dans le réservoir 13 par une fente latérale de celui-ci ; cette tige comporte dans le réservoir un bras 41 qui, sous le mouvement du bras 15, se déplace dans la réserve de billes, remuant celles-ci et empêchant tout calage dans leur écoulement vers le tube 14. 



   On comprend que le mécanisme proprement dit pourrait être autre ; il est cependant à remarquer que grâce aux divers con -   frôles   prévus, et qui constituent la base même de l'invention, il n'est plusrequisde prévoir pour cesappareils desmécanismesprécis et coûteux, avec tâteursde pièces, etc. puisque toute fraude est automatiquement décelée par lesfenêtres pratiquées dans lesdeux facesde l'appareil'. 



   Au lieu d'un réservoir tel que 13, où lesbilles se disposent au hasard, dans leur succession, on peut prévoir comme à la   fig.5,   un serpentin tubulaire 50 dans lequel lesbilles sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 disposéesau préalable dans un ordre déterminé, ce serpentin peut recevoir toute forme compatible avec le nombre de billes à y loger et l'espace réservé dans la boite 1.



   <Desc / Clms Page number 1>
 improvements to the automatic devices selling various items. The present invention relates to automatic apparatus which, by means of the introduction of a coin token, deliver a token, a ball, etc. including color, etc. indicates the nature or the value of the article to be attributed to the person who introduced the coin, We know that these devices intended for public places, cafes, tobacco shops, etc. are intended to force the sale, always ensuring for each token an article of market value at least equal to the sum introduced, some of the articles having a more considerable value, and constituting all in all a premium.



   In a previous patent, I described such a device in which, to comply with the law on games of chance, at least the token to be issued is visible to the buyer, before the latter introduces his coin. ; preferably, and always for the same purpose, a whole series of these tokens (balls) was visible to the buyer, so that the latter

 <Desc / Clms Page number 2>

 knew in advance what item he was going to receive for each coin inserted.



   The invention refers more particularly but not limited to a device of this type with visible tokens or balls, and it relates to certain improvements to this type of device, which make it more convenient for the keeper, more secure and less likely to fraud, while allowing the use of a very simple mechanism, even rudimentary, and therefore much less expensive and less likely to go wrong.



   In the accompanying drawing by way of example: fig.l is a perspective view of the complete apparatus, fig.2 is an interior view of the mechanism alone, fig.5 is an elevational view, from behind, the mechanism being in another position, fig.4 is a vertical section along IV-IV of fig.2, fig.5 is a schematic view of a variant.



   The seller apparatus shown is formed of a parallelepiped box 1, to be placed on a counter or in any other easily accessible place; its front face 2, which carries the entire mechanism, is removable and is normally locked, as is known, this face carries, on the outside, the cup 3 for the introduction of coins, a window 4 closed by mica, glass, etc. ., in which appear the balls 5 (or tokens), a transverse window 6, also closed, showing the tilting inclined plane 7 of the fall of the coin and the ball, a window 8, also closed, showing the ball coming from of the window 4 and brought by the operation of the mechanism, an operating button 9, sliding in the slot 10, and a fixed support button 11 for operating the button 9.



  12 is a plate bearing all useful indications.



   In the example desfig.1 to 4, the reserve desbillet is introduced into a container 13, carried by the wall 2, on its internal face; this bin has a funnel bottom that opens into a

 <Desc / Clms Page number 3>

 vertical duct 14, transparent, extending behind the slit 4. Below, this duct is closed by a horizontal arm 15 to which the button 9 is fixed through the slide 10.



  This arm can be moved horizontally, by compressing the spring 16, and its movement is guided, on the one hand by the button 9 and its slot 10, and on the other hand by two fixed guides 17. These guides are each fixed to the wall 1. by a screw 18, the head of which rests on a washer 19 projecting over the arm 15; this thus constitutes both guiding and fixing of this arm, and it should be noted that this fixing by washers 19 with screws 18 allows very rapid removal of the arm 15 with a view to possible repairs of the mechanism. A button 11 'fixed to the wall 2, and passing through a slot 10' of the arm 15, also guides the latter, and likewise carries a screw and washer 19 ', as shown in fig.5.



   The arm 15 has at its upper longitudinal edge a cavity 20 which, when the arm is moved to the full stroke by the button 9, is housed exactly under the tube 14, which determines the scente of the lower ball 5 in this cavity; when the button 9 is released, the spring 16 returns the arm 15 to the position of FIG. 2, and the ball received in the cavity 20 is thus driven by the arm 15.

   The cavity 20 has (fig.4) a bottom inclined towards the inside of the box 1, so that the ball tends to roll out of the cavity; as long as the arm 15 has not returned to its rest position fig.2, this fall is prevented by an arm 21 which forms a lateral extension of a cup 22 fixed by screws 23 to the wall 2; cegodet 22 (fig. 4) is applied to the wall 2 only by its edges, its bottom being spaced from this wall so that the arm 15 can pass into this cup and that the ball 5 automatically falls into the cup as soon as notch 20 has gone beyond arm 21.



  The cup 22 is placed just in front of the window 8, and its bottom is, for the most part, cut out and covered with a transparent surface at 24. The ball 5 which has fallen from the cavity 20 is therefore received in the cup and is visible, from the outside, by

 <Desc / Clms Page number 4>

 window 8, and, from the inside, by window 24. It remains in the bucket until the apparatus is turned on again. during this resting time, the ball 5 is received in the window 25 of the wall of the bucket, and is supported by the arm 26 which is itself integral with the arm 15.

   In the next operation, when the parts move to the position of fig.5, the arm 26 moves to the right and the ball falls through the window 25 and is received on the inclined plane 7 (fig.4). the latter is mounted transversely to the boot 1, and extends over the entire width thereof; it is carried by two journals or pivots 27, one of which ends in a square end allowing, thanks to a crutch key engaged in the side wall of the boot 1, to pivot this plane 7 in the direction of the arrow in fig. 4 ; the billa 5 retained until then by the wall 2 of the box, at the location of the window 6, then falls towards a reservoir 28. A spring 29 then returns the plane 7 to its normal position in fig.4.

   This plane 7 is crossed over its entire width by a rib 30, dividing it into two surfaces, one of which is used for the reception of balls or tokens 5 and the other for the reception of coins. The coin token 31, on its exit from the bucket 5, is received between the front wall 2 and the arm 15 (which has for this purpose a recess delimited by the edges 32-32 ') and comes to rest on the upper edge of 'a projection 33 carried by the wall 2. The upper edge of the arm 15 has a notch or spout 34 which normally, if a coin has not been inserted, prevents movement of the arm 15 by its meeting with the end of a lever 35, pivoting at 36, and that a spring 37 applies against the upper edge of the arm 15.

   If, on the contrary, a coin 31 is introduced, its edge, projecting into the spout 34, raises the lever 35 when the button 9 is moved, and keeps it raised until the spout 34 has passed under. this lever; at this moment, the coin, having left the projection 33 rolls on the rounded edge thereof, to fall on the inclined plane 7;

 <Desc / Clms Page number 5>

 when the button 9 is released, the spring 16 acts and returns the parts to the position of fig.2.

   The rear face of the boot 1 is cut along a window 38, which allows the keeper, the device being turned facing the client to follow, just like the client, both the descent of the balls 5 in the tube 14 (thanks to the transparency of this tube), to check, thanks to the window 24, the value of the token received in the well 22; and to check the functioning of the mechanism and the value of the inserted coin, either before button 9 is operated, or when this coin has been rejected on the inclined plane 7. No dispute or deception is therefore possible, the two parties, customer and seller, together following all successive verifications.

   The square maneuvering end of the inclined plane 7 does not protrude out of the box 1; the seller must therefore insert his crutch key on this internal end, to make the inclined plane 7 disappear both the token and the coin.



   The invention further provides a rod 40, fixed to the arm 15 and penetrating into the reservoir 13 through a lateral slot of the latter; this rod comprises in the reservoir an arm 41 which, under the movement of the arm 15, moves in the reserve of balls, stirring the latter and preventing any stalling in their flow towards the tube 14.



   We understand that the mechanism itself could be different; however, it should be noted that thanks to the various controls provided, and which constitute the very basis of the invention, it is no longer necessary to provide for these devices precise and expensive mechanisms, with part feelers, etc. since any fraud is automatically detected by the windows in the two sides of the device.



   Instead of a reservoir such as 13, where the balls are arranged at random, in their succession, one can provide as in fig. 5, a tubular coil 50 in which the balls are

 <Desc / Clms Page number 6>

 Arranged beforehand in a determined order, this coil can receive any shape compatible with the number of balls to be housed therein and the space reserved in box 1.


    

Claims (1)

R E V E N D I C A T I O N S . R E V E N D I C A T I O N S. 1. perfectionnement aux appareils vendeurs automatique s du type mentionné, caractérisé par ce que la paroi antérieure de l'appareil comporte diverses fenêtres ou regards, permettant à l'acheteur de voir au moins le jeton ou bille qu'il va amener en faisant fonctionner l'appareil-, et, de préférence, de voir plusieurs de ces jetons ou billes, de voir le jeton tel qu'il est délivré par le mécanisme, dans l'appareil, et de voir à nouveau ce jeton ou bille quand il a quitté le mécanisme, ainsi que la pièce de monnaie introduite, le tout ayant que le vendeur n'ait manoeuvré un organe qui amène jeton et pièbe de monnaie dans des réservoirs adéquats, 1. improvement to automatic selling devices of the type mentioned, characterized in that the front wall of the device has various windows or manholes, allowing the buyer to see at least the token or ball that he will bring while operating the apparatus-, and, preferably, to see several of these tokens or balls, to see the token as it is delivered by the mechanism, in the apparatus, and to see this token or ball again when it has left the mechanism, as well as the inserted coin, the whole having that the seller has not operated a device which brings token and coin in suitable reservoirs, la paroi postérieure de l'appareil comportant une fenêtre par laquelle le vendeur peut suivre les mêmes vérifications et peut de plus observer l'ensemble du mécanisme interne. the rear wall of the device comprising a window through which the seller can follow the same checks and can also observe the entire internal mechanism. 2. perfectionnement aux appareils vendeursautomatiques suivant revendication 1, caractérisé en ce que le tube par lequelt les billesou jetons descendent vers la sortie, est transparent de manière à permettre à l'acheteur de voir ces billes par une fenêtre adéquate de la paroi antérieure, et au vendeur de les voir par la fenêtre postérieure. 2. improvement to automatic vendor devices according to claim 1, characterized in that the tube through which the balls or tokens descend towards the outlet, is transparent so as to allow the buyer to see these balls through a suitable window in the front wall, and the seller to see them through the rear window. 3. perfectionnement aux appareils vendeurs automatiques suivant revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de mon naie introduite dans le mécanisme, et libérée par celui-ci, pendant le fonctionnement, est reçue sur un plan incliné, visible par devant et par derrière, ce plan incliné étant pivoté, pour verser la pièce de monnaie dans le tiroir-caisse, par une clef à introduire par le vendeur dans l' appareil. 3. improvement to automatic sales apparatus according to claim 1, characterized in that the part of my naie introduced into the mechanism, and released by the latter, during operation, is received on an inclined plane, visible from the front and from behind, this inclined plane being pivoted, to pour the coin into the cash drawer, by a key to be inserted by the seller into the device. 4. perfectionnement aux appareils vendeurs automatiques suivant revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le plan in - <Desc/Clms Page number 7> cliné reçoit également la bille ou jeton libéré par le mécanisme, pour la rejeter, lorsde son pivotement, dans une réserve adéquate. 4. improvement to automatic sales apparatus according to claims 1 to 3, characterized in that the plane in - <Desc / Clms Page number 7> cliné also receives the ball or token released by the mechanism, to reject it, during its pivoting, into an adequate reserve. 5, perfectionnement aux appareils vendeurss automatique suivant revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la pièce principale du mécanisme, en forme de barre horizontale déplacée horizontalement, est. guidée par desguidessolidaires de la paroi antérieure de l'appareil, et est maintenue appliquée contre cette paroi par des rondelles fixées par vi s sur ceguides, ce qui permet d'enlever tout le mécanisme par enlèvement de cesvis. 5, improvement to automatic vendors apparatus according to claims 1 to 4, characterized in that the main part of the mechanism, in the form of a horizontal bar displaced horizontally, is. guided by desguidessolidaires of the front wall of the device, and is held applied against this wall by washers fixed by vi s on ceguides, which makes it possible to remove the entire mechanism by removing cesvis. 6. Perfectionnement aux appareil s vendeur automatiques s suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce principale mobile porte une tige qui pénètre dans le réservoir à jetons et remue ceux-ci à chaque fonctionnement de l'appareil. 6. Improvement to the automatic seller s apparatus according to claims 1 to 5, characterized in that the movable main part carries a rod which penetrates into the token tank and stirs the latter each time the device is operated. 7. perfectionnement aux appareilsvendeurs automatiques suivant revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réservoir à jetons est fait d'un serpentin dans lequel cesjetons sont placésdans l'ordre de succession voulu, et dont ils sortent automatiquement grâce à l'inclinaison desspires ou bras de ce serpentin. 7. improvement to automatic vending devices according to claims 1 to 5, characterized in that the token tank is made of a coil in which these tokens are placed in the desired order of succession, and from which they automatically exit thanks to the inclination of the spirals or arm of this serpentine.
BE414380D BE414380A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414380A true BE414380A (en)

Family

ID=77730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414380D BE414380A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414380A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2817377A1 (en) SECURE APPARATUS WITH COINS
LU84545A1 (en) MACHINE FOR DISTRIBUTING NEWSPAPERS IN A SINGLE COPY
BE414380A (en)
BE898490A (en) Distributor of articles for sales machine.
BE537801A (en)
BE415103A (en)
BE379701A (en)
BE421881A (en)
BE401403A (en)
BE337353A (en)
BE720955A (en)
BE400108A (en)
BE341070A (en)
BE411915A (en)
BE566088A (en)
CH514895A (en) Prepayment device
BE500372A (en)
BE494821A (en)
BE570467A (en)
BE422537A (en)
BE411913A (en)
BE473481A (en)
BE413233A (en)
BE429140A (en)
FR2777100A1 (en) COIN BOXES FOR AUTOMATIC DISTRIBUTORS OF PRODUCTS AND AUTOMATIC DISTRIBUTORS BY APPLYING