BE337353A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337353A
BE337353A BE337353DA BE337353A BE 337353 A BE337353 A BE 337353A BE 337353D A BE337353D A BE 337353DA BE 337353 A BE337353 A BE 337353A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coin
base
introduction
dispenser
lever
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE337353A publication Critical patent/BE337353A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F9/00Details other than those peculiar to special kinds or types of apparatus
    • G07F9/10Casings or parts thereof, e.g. with means for heating or cooling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Distributeur automatique de petits objets 
L'invention concerne un distributeur   automati-   que pour la vente de petits objets, dispositif qui se distingue des types connus, d'une part en ce qu'il peut être monté à demeure à l'endroit où il est placé, et d'autre part en ce qu'il peut être transporté et remplacé facilement, en vue de son remplissage, de sorte qu'il se prêts particulièrement bien à l'utilisation sur des moyens de transport de toutes sortes, tels que des véhicules de chemins de fer, bateaux, avions, etc.. ainsi que dans les théâtres, cinémas, etc.. 



   Le distributeur automatique suivant l'inven- tion se distingue en outre des dispositif? connus, en ce qu'il comporte un dispositif entrant en action dès que tous les objets contenus dans le distributeur en ont été 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 retirés et fermant automatiquement l'ouverture par laquel- le en introduit la monnaie dans le distributeur. Un autre progrès est réalisé par le fait que, tant que le tiroir qui fait sortir la marchandise n'a pas encore atteint sa position de repos, toute pièce de monnaie introduite dans l'intervalle est retenue dans l'appareil d'introduc- tion et n'arrive au tiroir que lorsque celui-ci est re- tourné à sa position de repos. 



   Les dispositifs connus ont en outre l'inconvé- nient que le distributeur automatique n'est pas   suffisam-   ment protégé pour empêcher des manipulations frauduleuses. 



   Il est possible par exemple de s'approprier de la marchan- dise de façon frauduleuse en introduisant un objet appro- prié dans l'ouverture de sortie de la marchandise, après avoir introduit une pièce de monnaie dans l'appareil et retiré la marchandise, cette manoeuvre ayant pour effet d'empêcher la pièce de monnaie de tomber, puis en repous- sant cette pièce en arrière jusqu'à ce qu'elle accouple le tiroir avec un autre objet qui peut alors être retiré également. 



   Cet inconvénient est supprimé, suivant l'inven- tion, par un dispositif de blocage empêchant de repousser la pièce de monnaie en arrière et par conséquent de reti- rer un autre objet. 



   L'invention concerne en outre un dispositif d'éjection destiné à empêcher le prélèvement, au moyen de fausses pièces légères, des marchandises contenues dans le distributeur. Ce dispositif d'éjection fonctionne de manière à arrêter et à rejeter au dehors les fausses pièces de monnaie en carton, matière comprimée, métal lé- ger, tôle, etc.. de faible pids. A cet effet on a prévu dans l'appareil d'introduction du distributeur automati- que, à l'extrémité d'un levier coudé taré au moyen d'un/ 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 poids, un dispositif capteur qui intercepte d'abord la pièce de monnaie. Lorsque celle-ci est une bonne pièce pesant le poids voulu, le dispositif capteur est repous- sé hors de l'appareil d'introduction, par la rotation du levier coudé, de façon que la pièce de monnaie puisse tom- ber.

   Au contraire, lorsque la pièce introduite dans le distributeur est une fausse pièce légère, son poids ne suffit pas pour faire tourner le dispositif capteur et l'amener hors de l'appareil d'introduction, de sorte que la pièce de monnaie est rejetée au dehors, à travers une ouverture, par le plan incliné prévu sur le dispositif capteur. 



   Grâce à ses dimensions extrêmement petites et au coût peu élevé de sa fabrication, le distributeur au- tomatique suivant l'invention convient bien pour être monté aux endroits où, pour des raisons économiques, le distributeur automatique du type connu ne saurait être utilisé; il se prête notamment bien à être installé dans les moyens de transport tels que les tramways, les omni- bus, les wagons de chemins de fer, les avions, les ba- teaux, ainsi que dans les théâtres, les cinémas, etc..En raison de l'organisation du service et du remplissage des petits distributeurs automatiques installés en très grand nombre aux endroits les plus divers, il convient de pou- voir les remplir de façon économique et il faut que l'ad- ministration puisse les contrôler de façon simple et à peu de frais.

   Les distributeurs automatiques connus sont ' remplis sur place par un employé qui en retire en même temps les sommes qu'ils contiennent. Comme les distribu- teurs automatiques connus contiennent un assez grand nom- bre d'objets, il est possible de les desservir économique- ment de la façon décrite. Pour des distributeurs automati- ques ne contenant que peu d'objets, une pareille organisa- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 jcion du service a de -grands inconvénients. D'une part il faut un temps considérable pour remplir les appareils installés en grand nombre dans des endroits différents; en outre il est difficile par le procédé habituel d'orga- niser le contrôle de la rentrée des sommes d'argent ainsi que la comptabilité des marchandises vendues par les dis- tributeurs automatiques.

   Pour éviter ces inconvénients, le distributeur automatique suivant l'invention est combi- né sur place avec un socle monté à demeure au point d'u- tilisation, et ce de telle façon qu'après avoir déverrouil- lé un dispositif de fermeture, par exemple une serrure ou un cadenas, une chaîne ou autre dispositif analogue, l'en- semble constituant le distributeur automatique puisse être séparé du socle par une manipulation peu compliquée et remplacé par un autre appareil rempli de marchandise.Dans ces conditions le distributeur automatique n'est pas ou- vert sur place.

   Cette ouverture n'a lieu au contraire qu' au dépôt de marchandises, où l'on peut, après avoir ou- vert une autre serrure, retirer le couvercle du bâti du distributeur, sortir de ce dernier l'argent qu'il contient et tenir un contrôle exact de cet argent, ainsi que des marchandises pouvant rester dans le distributeur. Cela fait, l'appareil est rempli à nouveau au dépôt, refermé au moyen d'une serrure et remis au personnel de service qui le remplace   à   l'endroit voulu, en le remontant sur son socle. 



   Suivant l'invention l'assemblage des fermetures à bayonnette peut encore être facilité par une construc- tion appropriée du socle, de façon que les fermetures à bayonnette s'assemblent automatiquement lorsqu'on place le distributeur sur son socle et qu'on le fait légèrement tourner. A cet effet le socle est muni d'un bord cylindri- que à l'intérieur duquel on fait tourner l'appareil, ce qui a pour effet d'assembler les fermetures à bayonnette. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les dessins ci-joints représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'objet de l'inven- tion. 



   La fig. 1 est une vue de côté du distributeur automatique et de son socle. 



   La fig. 2 représente le distributeur automati- que vu de face, le couvercle étant en partie enlevé. 



   La fig. 2a est une coupe partielle suivant la ligne A-A de la fig. 2. 



   La fig. 3 est une vue du couvercle du distribu- teur automatique. 



   La fig. 4 est une vue du socle. 



   La fig. 5 montre la fermeture à bayonnette du couvercle pour son assemblage avec le bâti du distributeur, le bord du couvercle étant en partie brisé. 



   La fig. 6 est une coupe de l'appareil d'intro-   duction   du distributeur, les autres parties n'étant pas représentées. 



   La fig. 7 est une vue de côté correspondant à la fig. 1. 



   La fig. 8 est une coupe suivant   A-A   de la fig.6. 



   Les fig. 9 à 10 sont respectivement une éléva- tion et une vue de côté d'une variante du socle. 



   Le bâti du distributeur (fig. 1 à 4), qui est de préférence cylindrique, contient un châssis ou cadre 2 destiné à recevoir les marchandises et sur lequel est représenté un objet 3, par exemple une plaque de choco- lat. Au-dessous de l'orifice d'introduction 4 pour les pièces de monnaie est fixé au châssis 2 un guide-pièce 5 comportant sur sa face postérieure un évidement rectangu- laire régnant sur toute la longueur du guide-pièce et dans lequel vient s'engager un ressort 7 qui porte un prolongement inférieur ou talon 6 et possède une autre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 butée 7.

   Sur la face antérieure du guide-pièce 5 est articulé, par un pivot 8, un levier à deux bras dont le bras 9, qui est dirigé vers le bas, comporte un ressort 
10 s'appuyant extérieurement sur le guide-pièce 5, tandis que l'autre bras 11, qui est coudé suivant un certain an- gle, est dirigé vers le haut et peut venir se placer, pen- dant son mouvement de rotation, devant l'ouverture 4 ser- vant à l'introduction des pièces de monnaie. Sous le chas- sis 2 sont disposées deux barres 12 laissant entre elles un espace libre dont la largeur est un peu inférieure au diamètre des pièces à introduire, mais s'élargit à un cer- tain endroit de façon que la pièce de monnaie puisse sor- tir du chemin formé par les barres et tomber. Sur les bar- res 12 coulisse le tiroir 13, dont la fente 14 est desti- née à recevoir les pièces de monnaie.

   Le tiroir 13 est actionné par la poignée 16, au moyen de la tige 15, et un ressort à boudin 17 le ramène automatiquement à sa po- sition postérieure, après que la marchandise a été re- tirée du distributeur par l'ouverture antérieure de l'ap- pareil. 



   Aux barres 12, sous le guide-pièce 5, est fixé, au moyen des vis 35, un ressort 36 dont la languette élastique 37 pénètre dans l'intervalle laissé entre les barres 12. Une pièce de monnaie 38 poussée en avant par le tiroir 13 fait fléchir la languette 37, qui sert ain- si de l'intervalle laissé entre les barres, de sorte que la pièce de monnaie peut glisser par devant, après quoi la languette revient dans l'intervalle par son élasticité et le referme, ce qui empêche la pièce de monnaie 38 de revenir en arrière. 



   Dans l'appareil d'introduction 5 du distribu- teur automatique est monté un dispositif capteur 39   (fig./   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
6 à 8) disposé à l'extrémité d'un levier coudé 40 qui peut tourner sur un pivot 41 de façon à sortir du che- min suivi par la pièce introduite. Sur ce chemin se trou- ve une petite ouverture 42, ainsi qu'une ouverture plus grande 45, ces deux ouvertures étant disposées de part et d'autre du dispositif capteur. L'autre bras 44 du le- vier coudé 45 comporte, soit par la construction particu- lière du levier, soit de toute autre façon appropriée, un système de contrepoids, la disposition étant telle qu'une charge déterminée du dispositif capteur 39 peut produire la rotation du levier et faire sortir le dispositif cap- teur hors du chemin suivi par la pièce de monnaie.

   L'ex- trémité inférieure 45 du dispositif capteur est inclinée vers l'extérieur. Au-dessus du chemin d'introduction se trouve, de façon connue, une fente pour l'introduction des pièces de monnaie.En dehors du chemin d'introduction, le distributeur automatique comporte un emplacement 46 destiné à recevoir les pièces fausses. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Lorsqu'on introduit une pièce de monnaie dans la fente de l'appareil, cette pièce tombe d'abord dans le dispositif capteur monté à l'extrémité du levier coudé 40. 



  Si la pièce introduite est une bonne pièce pesant le poids voulu, la charge produite par son poids fait tourner le levier coudé dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre et le dispositif capteur sort ainsi du chemin par- couru par la pièce, en s'effaçant par l'ouverture 42. La pièce de monnaie peut donc continuer son chemin dans l'ap- pareil d'introduction et permettre la sortie des marchandi- ses. 



   Au contraire, si la pièce introduite est une pièce fausse d'un poids trop léger, lorsqu'elle arrive sur le dispositif capteur son poids ne suffit pas pour. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 faire tourner le levier. Elle descend le long du disposi- tif capteur et elle est rejetée à l'extérieur, dans la chambre 46, à travers l'ouverture 43, par le plan incliné 
45 situé à l'extrémité inférieure. De cette façon le dis- tributeur automatique est protégé contre les manoeuvres frauduleuses tendant à en faire sortir des marchandises au moyen de pièces fausses d'un poids trop léger. 



   Le bâti 1 est fermé par le couvercle 18, qui compte un rebord 19 entourant l'enveloppe du bâti. Lors de l'assemblage du couvercle 18 avec le bâti 1, deux bu- tées 20, 20' en forme de barres (fig. 1 à 5) pénètrent dans les évidements 21 eh forme de bayonnette ménagés sur l'enveloppe cylindrique du bâti 1 et un mouvement de ro- tation les fait entrer dans l'évidement 22. Cela fait, la butée 20 se trouve bloquée par le pêne 23 de la serrure 
24, et la butée 20' par le pêne 25 de la serrure 26, aus- sitôt que les pênes sont amenés à leur position de fer- meture. Il faut remarquer toutefois que la fixation du cou- vercle 18 n'a lieu que par le pêne de l'une des deux ser- rures, par exemple la serrure 24 la serrure 26 jouant en même temps un autre rôle qui va être décrit. 



   Le fond du couvercle 18 comporte en outre les évidements en forme de bayonnette 27 et 27' et, au mi- lieu, se trouve une ouverture 28 dans laquelle peuvent pénétrer les broches 29, 29' et 30 du socle 31. Les bro- ches 29, 29' comportent une partie décolletée 32 s'enga- geant dans le prolongement étroit 33, 33' des évidements 27, 27' de sorte qu'il est impossible de retirer le cou- vercle 18 ou le bâti 1 pour les séparer du socle 31 avant de les avoir fait tourner au préalable en arrière.

   Par la manoeuvre de la serrure 26, l'appareil après que les bro- ches 29, 29' ont été introduites dans les évidements 27,   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
33 (ou 27, 33 ) par le mouvement de rotation se trouve assujetti solidement sur son socle, le pêne 25 venant s'appuyer sur la butée 20' et empêchant maintenant une rotation de la   boîte,   tandis que les parties décolletées 
32 des broches 29, 29' empêchent de séparer l'appareil de son socle. Le socle SI est fixé; sur son emplacement, par exemple un mur ou une cloison, au moyen de vis 34, ces vis étant dissimulées par l'appareil monté sur le socle, ce qui empêche d'enlever le socle en même temps que l'ap- pareil. 



   Suivant la variante représentée par les fig. 9 et 10, le socle, qui est circulaire, comporte un rebord cylindrique 47 tourné vers le haut et dépassant la hauteur des broches 29. Le distributeur automatique 1 est avanta- geusement de forme cylindrique et sa grandeur est telle qu'il rentre dans le rebord 47 du socle 31. 



   Le socle peut servir en même temps à porter, en combinaison avec les distributeurs automatiques (par exem- ple des distributeurs de savon), les objets de toilette correspondants, par exemple une glace ou un miroir, qu'il n'est pas, par suite, nécessaire de fixer séparément au mur au moyen de vis, de clous, etc.. et dont la fixation sur le socle, de la façon ainsi indiquée, n'occasionne aucune détérioration du mur. Le miroir ou l'objet analogue peut aussi être monté de façon amovible sur le socle mural, comme le distributeur automatique, mais il peut également   être fixé à demeure sur le socle ; ce dernier cas il   forme un tout complet avec le socle.

   Lorsqu'il est fixé au socle de façon amovible, il convient de l'assujettir également au moyen du dispositif de fermeture du socle, pour empêcher son enlèvement frauduleux, tandis qu'on peut le retirer du socle et l'enlever lorsqu'il ne   sert./   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 pas, sans qu'il soit nécessaire de toucher au socle quant à sa fixation sur le mur.   



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Small items vending machine
The invention relates to an automatic dispenser for the sale of small items, a device which differs from known types, on the one hand in that it can be permanently mounted in the place where it is placed, and on the other hand in that it can be transported and replaced easily, with a view to filling it, so that it lends itself particularly well to use on means of transport of all kinds, such as railway vehicles , boats, planes, etc. as well as in theaters, cinemas, etc.



   The automatic dispenser according to the invention is further distinguished from the? known, in that it comprises a device that comes into action as soon as all the objects contained in the dispenser have been

 <Desc / Clms Page number 2>

 withdrawn and automatically closing the opening through which it introduces the change into the distributor. Another progress is made by the fact that, as long as the drawer which takes out the goods has not yet reached its rest position, any coin introduced in the interval is retained in the insertion apparatus. and only arrives at the drawer when the latter is returned to its rest position.



   The known devices also have the disadvantage that the automatic dispenser is not sufficiently protected to prevent fraudulent handling.



   For example, it is possible to appropriate goods fraudulently by inserting an appropriate object into the outlet opening for the goods, after having inserted a coin into the device and removed the goods, this maneuver having the effect of preventing the coin from falling, then pushing this coin back until it couples the drawer with another object which can then be removed as well.



   This drawback is eliminated, according to the invention, by a locking device preventing the coin from being pushed back and consequently from removing another object.



   The invention further relates to an ejection device for preventing the removal, by means of lightweight false parts, of the goods contained in the dispenser. This ejection device operates in such a way as to stop and throw out counterfeit coins of cardboard, compressed material, light metal, sheet metal, etc. of low weight. For this purpose there is provided in the introduction apparatus of the automatic dispenser, at the end of an elbow lever calibrated by means of a /

 <Desc / Clms Page number 3>

 weight, a sensing device that first intercepts the coin. When this is a good coin weighing the desired weight, the sensor device is pushed out of the introducer by the rotation of the angled lever so that the coin can fall.

   On the contrary, when the coin introduced into the dispenser is a light counterfeit coin, its weight is not sufficient to rotate the sensor device and bring it out of the introduction apparatus, so that the coin is rejected at the same time. outside, through an opening, by the inclined plane provided on the sensor device.



   Owing to its extremely small dimensions and the low cost of its manufacture, the automatic distributor according to the invention is well suited to be mounted in places where, for economic reasons, the automatic distributor of the known type cannot be used; it lends itself particularly well to being installed in means of transport such as trams, omnibuses, railway wagons, airplanes, ships, as well as in theaters, cinemas, etc. Because of the organization of the service and the filling of the small vending machines installed in very large numbers at the most diverse places, it is necessary to be able to fill them economically and it is necessary that the administration be able to control them. simple and inexpensive way.

   Known vending machines are filled on the spot by an employee who at the same time withdraws the sums they contain. As the known vending machines contain a fairly large number of objects, it is possible to serve them economically in the manner described. For vending machines containing only a few objects, such an organization

 <Desc / Clms Page number 4>

 This service has major drawbacks. On the one hand, it takes a considerable amount of time to fill the devices installed in large numbers in different places; moreover, it is difficult by the usual process to organize the control of the receipt of sums of money as well as the accounting of the goods sold by automatic vending machines.

   To avoid these drawbacks, the automatic dispenser according to the invention is combined on site with a base permanently mounted at the point of use, in such a way that after having unlocked a closing device, by example a lock or a padlock, a chain or other similar device, the assembly constituting the automatic dispenser can be separated from the base by an uncomplicated handling and replaced by another device filled with goods. Under these conditions the automatic dispenser n is not open on site.

   On the contrary, this opening only takes place at the goods depot, where it is possible, after having opened another lock, to remove the cover of the frame of the distributor, to take out of the latter the money it contains and keep exact control of this money, as well as of the goods that may remain in the dispenser. Once this is done, the device is refilled at the depot, closed with a lock and handed over to the service personnel who replace it at the desired location, by reassembling it on its base.



   According to the invention the assembly of the bayonet fasteners can be further facilitated by a suitable construction of the base, so that the bayonet fasteners assemble automatically when the dispenser is placed on its base and done so. slightly turn. For this purpose the base is provided with a cylindrical edge inside which the device is rotated, which has the effect of assembling the bayonet locks.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of the object of the invention.



   Fig. 1 is a side view of the automatic dispenser and its base.



   Fig. 2 shows the automatic dispenser seen from the front with the cover partly removed.



   Fig. 2a is a partial section taken on line A-A of FIG. 2.



   Fig. 3 is a view of the cover of the automatic dispenser.



   Fig. 4 is a view of the base.



   Fig. 5 shows the bayonet closure of the cover for its assembly with the frame of the dispenser, the edge of the cover being partly broken.



   Fig. 6 is a sectional view of the dispenser introduction apparatus, other parts not shown.



   Fig. 7 is a side view corresponding to FIG. 1.



   Fig. 8 is a section on A-A of fig.6.



   Figs. 9 to 10 are an elevation and a side view of a variant of the plinth, respectively.



   The frame of the dispenser (fig. 1 to 4), which is preferably cylindrical, contains a frame or frame 2 intended to receive the goods and on which is represented an object 3, for example a chocolate plate. Below the introduction orifice 4 for the coins is fixed to the frame 2 a coin guide 5 comprising on its rear face a rectangular recess running over the entire length of the coin guide and in which s '' engage a spring 7 which carries a lower extension or heel 6 and has another

 <Desc / Clms Page number 6>

 stopper 7.

   On the front face of the workpiece guide 5 is articulated, by a pivot 8, a lever with two arms, the arm 9 of which, which is directed downwards, comprises a spring
10 resting externally on the workpiece guide 5, while the other arm 11, which is bent at a certain angle, is directed upwards and can come to be placed, during its rotational movement, in front of the opening 4 serving for the introduction of coins. Under the chas- sis 2 are arranged two bars 12 leaving between them a free space whose width is a little less than the diameter of the coins to be introduced, but widens in a certain place so that the coin can come out. - shot from the path formed by the bars and fall. On the bars 12 slides the drawer 13, the slot 14 of which is intended to receive the coins.

   The drawer 13 is actuated by the handle 16, by means of the rod 15, and a coil spring 17 automatically returns it to its posterior position, after the goods have been withdrawn from the dispenser through the anterior opening of the drawer. the device.



   To the bars 12, under the coin guide 5, is fixed, by means of the screws 35, a spring 36 whose elastic tab 37 penetrates into the gap left between the bars 12. A coin 38 pushed forward by the drawer. 13 bends the tongue 37, which thus serves as the gap left between the bars, so that the coin can slide forward, after which the tongue returns in the gap by its elasticity and closes it, this which prevents coin 38 from going back.



   In the introduction device 5 of the automatic dispenser is mounted a sensor device 39 (fig./

 <Desc / Clms Page number 7>

 
6 to 8) arranged at the end of an angled lever 40 which can turn on a pivot 41 so as to come out of the path followed by the inserted part. On this path is a small opening 42, as well as a larger opening 45, these two openings being arranged on either side of the sensor device. The other arm 44 of the angled lever 45 comprises, either by the particular construction of the lever, or in any other suitable manner, a counterweight system, the arrangement being such that a determined load of the sensor device 39 can produce rotation of the lever and pull the sensor device out of the path followed by the coin.

   The lower end 45 of the sensor device is inclined outwards. Above the introduction path is, in a known manner, a slot for the introduction of coins. Outside the introduction path, the automatic distributor has a location 46 intended to receive counterfeit coins.



   The operation of the device is as follows:
When a coin is inserted into the slot of the device, this coin first falls into the sensor device mounted at the end of the angled lever 40.



  If the part inserted is a good part weighing the desired weight, the load produced by its weight causes the elbow lever to turn clockwise and the sensor device thus leaves the path traversed by the part, by disappearing through the opening 42. The coin can therefore continue its way in the introduction device and allow the exit of the goods.



   On the contrary, if the inserted coin is a false coin of too light weight, when it arrives on the sensor device, its weight is not sufficient for.

 <Desc / Clms Page number 8>

 turn the lever. It descends along the sensor device and it is rejected outside, in the chamber 46, through the opening 43, by the inclined plane.
45 located at the lower end. In this way, the automatic dispenser is protected against fraudulent maneuvers tending to remove goods from it by means of counterfeit parts that are too light in weight.



   The frame 1 is closed by the cover 18, which has a rim 19 surrounding the casing of the frame. When assembling the cover 18 with the frame 1, two stops 20, 20 'in the form of bars (fig. 1 to 5) penetrate into the bayonet-shaped recesses 21 made on the cylindrical casing of the frame 1. and a rotational movement makes them enter the recess 22. This done, the stop 20 is blocked by the bolt 23 of the lock.
24, and the stop 20 'by the bolt 25 of the lock 26, as soon as the bolts are brought to their closed position. It should be noted however that the fixing of the cover 18 takes place only by the bolt of one of the two locks, for example the lock 24 the lock 26 playing at the same time another role which will be described.



   The bottom of the cover 18 further includes the bayonet-shaped recesses 27 and 27 'and, in the middle, there is an opening 28 into which the pins 29, 29' and 30 of the base 31 can penetrate. 29, 29 'have a necked part 32 which engages in the narrow extension 33, 33' of the recesses 27, 27 'so that it is impossible to remove the cover 18 or the frame 1 to separate them from the. base 31 before having previously rotated them back.

   By operating the lock 26, the device after the pins 29, 29 'have been introduced into the recesses 27, @

 <Desc / Clms Page number 9>

 
33 (or 27, 33) by the rotational movement is firmly secured to its base, the bolt 25 coming to rest on the stop 20 'and now preventing rotation of the box, while the necked parts
32 of pins 29, 29 'prevent the device from being separated from its base. The SI base is fixed; on its location, for example a wall or a partition, by means of screws 34, these screws being concealed by the device mounted on the base, which prevents the base from being removed at the same time as the device.



   According to the variant shown in FIGS. 9 and 10, the base, which is circular, has a cylindrical rim 47 facing upwards and exceeding the height of the pins 29. The automatic dispenser 1 is advantageously cylindrical in shape and its size is such that it fits into the shaft. edge 47 of the base 31.



   The base can be used at the same time to carry, in combination with the automatic dispensers (for example soap dispensers), the corresponding toiletries, for example a mirror or a mirror, which it is not, for example. following, it is necessary to fix separately to the wall by means of screws, nails, etc .. and whose fixing on the plinth, in the manner thus indicated, does not cause any deterioration of the wall. The mirror or the like can also be removably mounted on the wall base, like the vending machine, but it can also be permanently attached to the base; the latter case it forms a complete whole with the base.

   When it is removably attached to the plinth, it should also be secured by means of the plinth closure device, to prevent its fraudulent removal, while it can be removed from the plinth and removed when not serves./

 <Desc / Clms Page number 10>

 not, without it being necessary to touch the base for its fixing to the wall.


    

Claims (1)

RESUME @ Un distributeur-vendeur automatique d'objets, appareil caractérisé par le fait qu'il peut être d'une part fixé en position et d'autre part rendu facilement trans- portable et interchangeable pour permettre de le remplir des objets à distribuer. ABSTRACT @ An automatic dispenser-seller of objects, a device characterized by the fact that it can be on the one hand fixed in position and on the other hand made easily transportable and interchangeable to allow it to be filled with objects to be dispensed. Ce distributeur peut être caractérisé en outre par les points suivants, ensemble ou séparément. a) L'appareil est monté sur un socle fixé à de- meure et rattaché à ce socle au moyen d'un dispositif d'assemblage ; b) l'assemblage de l'appareil et du socle se fait au moyen d'un système de fixation tel qu'une fermetu- re à bayonnette; c) les hroches d'assemblage de l'appareil sur son socle comportent des parties décolletées pénétrant dans des évidements ménagés dans le fond du couvercle, de façon à empêcher la séparation de l'appareil d'avec le so- cle ; d) le bâti de l'appareil est assemblé avec le couvercle au moyen d'une fermeture à bayonnette ; e) le couvercle est fixé au bâti au moyen d'un dispositif de fermeture séparé; iL) les pènes assurant la fermeture après l'as- semblage s'appuient sur des butées; This dispenser can be further characterized by the following points, together or separately. a) The apparatus is mounted on a fixed base and attached to this base by means of an assembly device; b) the assembly of the device and the base is carried out by means of a fixing system such as a bayonet closure; c) the hooks for assembling the apparatus on its base comprise necked parts penetrating into recesses made in the bottom of the cover, so as to prevent the separation of the apparatus from the base; d) the frame of the apparatus is assembled with the cover by means of a bayonet closure; e) the cover is fixed to the frame by means of a separate closure device; iL) the bolts ensuring closure after assembly are supported on stops; g) les moyens servant à la fixation du socle sont rendus inaccessibles par l'appareil mis en place; h) l'introduction d'une pièce de monnaie dans la fente de l'appareil n'est possible que tant que l'appa- <Desc/Clms Page number 11> reil contient encore des marchandises. i) la pièce de monnaie introduite dans la fente est retenue de façon à ne pouvoir tomber, jusqu'à ce que le tiroir éjecteur de marchandise soit revenu à sa posi- tion de repos; j) un levier sollicité par un ressort comporte un bras s'appuyant sur les objets à distribuer, et l'autre bras de ce levier ferme l'ouverture d'introduction des pièces de monnaie dès que le dernier objet a été distri- bué ; g) the means used for fixing the base are made inaccessible by the device in place; h) inserting a coin into the slot of the appliance is only possible as long as the appliance <Desc / Clms Page number 11> reil still contains goods. (i) the coin introduced into the slot is retained so that it cannot fall out until the goods ejector drawer has returned to its rest position; j) a lever actuated by a spring comprises an arm resting on the objects to be dispensed, and the other arm of this lever closes the opening for introducing the coins as soon as the last object has been dispensed; k) un ressort prévu dans l'appareil d'introduc- tion est ramené à sa position de repos par le tiroir, tan- dis qu'il s'engage, lorsque le tiroir est actionné, dans un évidement ménagé sur l'appareil d'introduction et em- pêche, au moyen d'une butée, les pièces de monnaie de tom- ber ; 1) on a prévu un dispositif de blocage permet- tant un avancement unique de la pièce de monnaie mais em- pêchant le recul de cette pièce; m) un ressort prévu sur les barres de l'appareil d'introduction comporte une languette élastique pénétrant latéralement dans l'espace séparant ces barres, de façon à être recourbée et sortie latéralement au passage de la pièce de monnaie, après quoi elle revient en arrière par son élasticité et ferme le passage pour empêcher la pièce de monnaie d'y pénétrer; k) a spring provided in the introduction device is returned to its rest position by the drawer, while it engages, when the drawer is actuated, in a recess made on the device d introduction and prevention, by means of a stop, of the coins from falling; 1) a blocking device has been provided allowing a single advance of the coin but preventing the retreat of this coin; m) a spring provided on the bars of the introduction device comprises an elastic tongue penetrating laterally into the space separating these bars, so as to be bent and extended laterally as the coin passes, after which it returns in rear by its elasticity and closes the passage to prevent the coin from entering; n) l'appareil d'introduction comporte un dispo- sitif'capteur qui est amené en dehors du chemin suivi par la pièce, ce déplacement étant obtenu sous l'action de la charge produite par le poids de la pièce de monnaie lors- que cette pièce est bonne, tandis qu'une pièce fausse ou une mauvaise pièce est rejetée en dehors de l'appareil d'introductions <Desc/Clms Page number 12> o) ua levier coude taré...par un poids comporte un bras disposé entre les ouvertures de l'appareild'in- troduction et constituant le dispositif capteur, p) l'extrémité du bras de levier formant dis- positif capteur comporte un plan de guidage incline) q) n) the introduction apparatus comprises a sensor device which is brought out of the path followed by the coin, this displacement being obtained under the action of the load produced by the weight of the coin when this coin is good, while a false coin or a bad coin is rejected outside the introductory device <Desc / Clms Page number 12> o) ua elbow lever calibrated ... by a weight comprises an arm arranged between the openings of the introduction device and constituting the sensor device, p) the end of the lever arm forming the sensor device comprises a plane inclined guide) q) le bâti de l'appareil comporte un rebord cy- lindrique tourne vers le haut et dont la hauteur dépasse celle des broches servant pour la fermeture à bayonette, r) un objet auxiliaire, par exemple une glace ou un miroi r, peut être monté à demeure ou de façon amo- vible sur le socle de l'appareil, s) cet objet, par exemple un miroir, peut être assemblé en même temps que le distributeur au moyen du système de fermeture de ce dernier, ou séparément. the frame of the apparatus has a cylindrical rim which turns upwards and whose height exceeds that of the pins used for the bayonet closure, r) an auxiliary object, for example a glass or a mirror, can be mounted on remains or removably on the base of the apparatus, s) this object, for example a mirror, can be assembled at the same time as the dispenser by means of the latter's closing system, or separately.
BE337353D BE337353A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337353A true BE337353A (en)

Family

ID=15499

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337353D BE337353A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337353A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1340202A1 (en) Secure coin-operated machine
EP0044754B1 (en) Vending machine and associated device for the collection of the money received by this machine
EP0627712A1 (en) Device for sorting and sorting objects, introduced as payment into a dispenser
LU84545A1 (en) MACHINE FOR DISTRIBUTING NEWSPAPERS IN A SINGLE COPY
BE337353A (en)
WO1987000664A1 (en) Device for dispensing and vending flexible supports
FR2777100A1 (en) COIN BOXES FOR AUTOMATIC DISTRIBUTORS OF PRODUCTS AND AUTOMATIC DISTRIBUTORS BY APPLYING
CH646001A5 (en) Newspaper dispenser apparatus
FR2622997A1 (en) MACHINE ACTUATED BY THE INTRODUCTION OF COINS OF MONEY
BE400108A (en)
FR2527812A1 (en) Lock system for secure coin box at e.g. toll gate - uses spring loaded blanking plate for coin entry orifice which operates on removal from dispensing machine
CH514895A (en) Prepayment device
EP1383089A1 (en) Device and method for removing foreign matter from the coin inlet of a coin-operated apparatus
BE414380A (en)
BE379701A (en)
BE507108A (en)
BE368353A (en)
BE389213A (en)
BE473481A (en)
CH648680A5 (en) Newspaper dispensing apparatus
BE421881A (en)
CH353926A (en) Vending machine
BE375437A (en)
BE516314A (en)
BE399708A (en)