Boîte à musique. L'objet de l'invention est une boîte à musique destinée à être fixée sur un objet animé d'un mouvement de balançoire; cette boîte à musique comprend un rouleau à gou pilles et un mécanisme transformant un mou vement de va-et-vient en deux impulsions de rotation de même sens imprimées au roll- lean.
Selon l'invention, cette boîte à musique est caractérisée par deux leviers mobiles ser vant à la suspension de la boîte audit objet et disposés de façon que le boîte conserve, sous l'action de son propre poids, la position verticale, quelle que soit la direction dans la quelle on incline cet objet, un desdits leviers étant relié audit mécanisme pour provoquer la rotation du rouleau quand l'objet sort de la position de repos.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une vue en élévation de la boîte à musique, un des flasques d'un boî tier étant enlevé.
La fig. 2 est une vue en élévation du côté opposé à celui de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe selon la ligne III-IIl de la fig. 1.
La fig. 4 est une vue en coupe transver sale partielle du boîtier, le mouvement étant vu de l'arrière.
Les fig. 5 et 6 montrent la boîte à musi que dans deux positions différentes de l'objet à balançoire. lia boîte à musique comporte une platine 1, sur laquelle est monté un rouleau à gou pilles 2, solidaire d'une roue dentée 3. Deux supports 4 et 5 fixés sur la platine 1 forment des paliers dans lesquels tourne le rouleau à goupilles 2. Lorsque celui-ci tourne, les gou pilles fixées sur la circonférence agissent sur les lames d'un clavier 6 fixé lui-même par des vis sur un bossage ou plot de la platine.
La rotation de la roue dentée 3 est com mandée par deux cliquets-poussoirs 7 et 8 articulés par une de leurs extrémités à un levier 9, articulé par le moyen d'un axe 10 à un support 11 solidaire de la platine 1. L'axe de rotation du cliquet-poussoir 7 est placé au-dessus de cet. axe 10, tandis que l'axe de rotation du cliquet-poussoir 8 est située au-dessous dudit axe 10. Lors d'un mouve ment de va-et-vient du levier 9 autour de son axe, un des cliquets-poussoirs imprime un mouvement de rotation de la roue dentée 3, alors que l'autre cliquet revient en arrière sans agir sur cette roue.
Lors du mouvement de retour du levier 9, l'autre cliquet attaque la roue en la. poussant dans le même sens que précédemment. Donc, un mouvement oscillant aller et retour du levier 9 imprime deux im pulsions de rotation de même sens à la roue dentée 3.
L'extrémité d'un ressort à boudin 12 est fixée dans une encoche du cliquet-poussoir 7; ce ressort repose par son milieu sur l'axe oscillant 10 et il est accroché par son autre extrémité à une prolongation en forme de crochet 13 du cliquet 8. Ce ressort 12 plié en deux parties selon un angle obtus, main tient les deus cliquets-poussoirs en contact constant avec la roue dentée 3.
La platine 1 et ses différents accessoires sont fiés sur une plaque de base 14, et le tout est logé dans un boîtier cylindrique en deux parties 15 et 16. Une échancrure 19 est ménagée dans la partie du boîtier 16, en for mant une fente lorsque les deux parties sont assemblées. Cette fente est nécessaire au pas sage du levier 9 et d'un autre levier por teur 20. Des pièces d'écartement 17 et des vis 18 sont destinées à permettre la fixation de la partie du boîtier 15 à la partie du boîtier 16.
Les deux leviers 9 et 20 sont coudés et pa rallèles et servent d'organe de suspension à la boîte à musique. A l'intérieur du boîtier 15 et 16, l'extrémité du levier porteur 20 est articulée au support 4, sur l'axe du rouleau à goupilles 2. Les deux extrémités des leviers 9 et 20 situées hors du boîtier sont articulées sur deux axes séparés d'un support cornière 21. Celui-ci, pouvant avoir une tout autre forme, par exemple en U ou T, sert d'organe de fixation de la boîte à musique à l'objet à balançoire, par exemple une chaise, un che val, etc.
Le fonctionnement de la boîte à musique décrite ci-dessus est le suivant La boîte à musique pend librement comme un pendule et elle est constamment maintenue dans une position d'aplomb par son propre poids, augmenté d'une masse additionnelle 22 de métal ou tout autre matière à forte densité, logée dans le boîtier. La longueur de la fente 19 du boîtier limite le mouvement d'oscillation sur l'étendue voulue. La boîte à musique est suspendue par les leviers 9 et 20 en deux points séparés situés de chaque côté de l'axe du boîtier.
Lorsque l'objet effectuant un mouvement de balançoire s'incline comme représenté à la fig. 5, le bras ou levier 20 tire la partie comportant le rouleau à goupilles 2 vers le haut, et le levier 9 pousse le support 11 vers le bas; en même temps, par suite du mouvement oscillant du levier 9 autour de l'axe 10, le cliquet-poussoir 7 pousse la roue dentée 3. L'objet effectuant un mouvement de balançoire en sens inverse (fig. 6), c'est alors le cliquet 8 qui agit sur la roue dentée 3 et continue le mouvement de rotation dans le même sens que précédemment.
La boite à musique fonctionne par le mou vement de balançoire de l'objet, sous la con trainte de son propre poids qui tend toujours à maintenir le dispositif d'aplomb. Les deux leviers 9 et 20 impriment un mouvement oscillant à la platine 14, en ce sens que l'un des leviers tire d'un côté vers le haut, alors que l'autre levier pousse (le l'autre côté vers le bas. De cette manière, le levier 9 oseille par rapport à la platine et communique une impulsion aux cliquets-poussoirs 7 et 8.