CH564477A5 - - Google Patents

Info

Publication number
CH564477A5
CH564477A5 CH1371172A CH1371172A CH564477A5 CH 564477 A5 CH564477 A5 CH 564477A5 CH 1371172 A CH1371172 A CH 1371172A CH 1371172 A CH1371172 A CH 1371172A CH 564477 A5 CH564477 A5 CH 564477A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
arm
drums
skein
drum
frame
Prior art date
Application number
CH1371172A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Six Edouard Raymond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Six Edouard Raymond filed Critical Six Edouard Raymond
Publication of CH564477A5 publication Critical patent/CH564477A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/30Swifts or skein holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Description


  
 



   La présente invention concerne un porte-écheveau permettant non seulement de mettre sans peine un écheveau autour d'un sup
 port mais aussi d'exercer automatiquement une tension sur cet
 écheveau.



   On connaît des porte-écheveaux comportant deux tambours
 autour desquels l'écheveau à dévider est tendu. Un des tambours
 est mobile par rapport à l'autre qui est dit   fixe  , pour tendre
 l'écheveau par écartement des axes des tambours et les deux tam
 bours sont montés perpendiculairement sur un bras commun pouvant basculer autour d'un pivot horizontal. Ce bras peut osciller
 entre une position horizontale et une position verticale. Le tam
 bour mobile est déplacé par un mécanisme commandé à la main
 ou par de l'air comprimé, d'une telle manière que la distance entre
 axes des deux tambours soit réglable.



   De tels dispositifs présentent toutefois le désavantage que le mécanisme de commande n'agisse que lorsque le bras est en position horizontale et les tambours en position verticale. L'écheveau glisse donc vers le bas des tambours avant d'être tendu. Dans les deux cas, plusieurs interventions manuelles sont indispensables pour débloquer le tambour mobile sur le bras.



   Pour remédier à ces inconvénients, le porte-écheveau, conformément à la présente invention, est caractérisé par le fait que des moyens sont prévus entre le châssis fixe du porte-écheveau et le tambour mobile sur le bras basculant pour d'une part écarter le tambour mobile du tambour fixe afin d'exercer une tension permanente sur l'écheveau dès qu'on commence à faire basculer le bras basculant vers sa position horizontale et d'autre part, rapprocher le tambour mobile du tambour fixe lorsqu'on fait basculer le bras basculant vers sa position verticale afin de pouvoir mettre un écheveau autour des tambours.



   Ce porte-écheveau offre donc l'avantage que le tambour mobile est déplacé automatiquement dans les deux sens sur le bras basculant au moyen d'un mécanisme relativement simple, ne nécessitant aucune intervention manuelle, ni air comprimé pour exercer une force de traction sur l'écheveau. De plus, la traction exercée sur l'écheveau se faisant dès le début du mouvement du bras vers le bas, l'écheveau ne peut plus glisser vers le bas sur les tambours.



   A titre d'exemple, il est donné ci-après une description plus détaillée d'un mode d'exécution du porte-écheveau conforme à la présente invention, en se référant au dessin annexé dans lequel:
 la fig. 1 est une vue en élévation avec coupes partielles d'un porte-écheveau non garni d'écheveau;
 la fig. 2 représente une vue en élévation avec coupes partielles de la partie avant du porte-écheveau lorsque celui-ci se trouve au repos;
 la fig. 3 montre le porte-écheveau garni d'écheveau.



   Dans ces figures on remarque un châssis 1 duquel fait partie une traverse 2. Sur cette traverse est fixée au moins une fourche 3, à laquelle est suspendu par un pivot 4 un bras basculant 5. A l'avant, ce bras repose sur une traverse 6 faisant également partie du châssis 1. L'autre bout de ce bras est muni d'une pédale 7. Sur le bras est monté un chariot mobile 8 sur roues 9. Ce bras porte
 aussi un support déplaçable 10 qui peut être immobilisé sur le
 bras au moyen d'une vis de blocage 11. Sur le chariot 8, ainsi que
 sur le support 10, est monté un axe fixe portant des roule
 ments 13, 14 autour desquels est monté un tambour, respective
 ment 15, 16. Une fourche 17 avec pivot 18 est solidaire du chariot 8. Sur le pivot 18 est articulé un tube 19 dans lequel coulisse
 un tube télescopique 20. Ce tube 20 est articulé à l'une de ses
 extrémités sur un pivot 21 fixé au châssis 1.

  L'autre extrémité du
 tube 20 vient buter sur le pivot 18 fixé sur le chariot 8, lorsque les
 tambours 15 et 16 ne sont pas chargés d'écheveaux. A travers le
 tube 19 est fixée une cheville 22, coulissant au travers du tube 20
 dans deux fentes 23, fraisées dans ce dernier. A l'intérieur du
 tube 20 est placé un ressort de traction 24 (ce pourrait être un ressort de compression). L'une des extrémités de ce ressort 24 est fixée sur le pivot 21, et l'autre sur la cheville 22.



   L'extension du ressort 24, et par conséquent le déplacement du tambour mobile 15 est donc limité à la longueur des fentes 23. De ce fait on obtient une distance maximum A entre les deux tambours 15, 16. L'écheveau B est tendu autour des tambours 15, 16.



  Un ressort de traction 25 est interposé entre le bras 5 et une traverse 26 du châssis 1, par l'intermédiaire d'un tendeur réglable 27.



  Ce ressort tient le dispositif en équilibre lorsque le bras 5 est basculé verticalement autour de son pivot 4. Le châssis est muni, en dessous, d'une butée 28 contre laquelle bute la pédale 7 quand le bras 5 est mis en position verticale. Il va de soi qu'on pourrait monter plusieurs des dispositifs décrits ci-devant sur un châssis commun. Sur le châssis est aussi monté un support 29 supportant à sa partie supérieure une tige de guidage 30 le long de laquelle le fil de l'écheveau est amené vers le bobinoir. Ce support peut être déplacé par rapport au châssis au moyen de fentes 31 prévues dans le châssis 1 et de boulons de fixation 32.



   Lorsqu'on doit mettre un écheveau autour des tambours 15, 16, on actionne au pied la pédale 7, d'une telle manière que le bras 5 oscille en position verticale (fig. 2). Le basculement du bras 5 est facilité par le ressort 25 sollicitant le bras. L'extrémité libre du tube 20 pousse sur le pivot 18 du chariot 8 qui est déplacé vers le haut sur le bras 5 d'une telle manière qu'on obtient une distance minimum C entre les tambours 15, 16. Au moment où le bras est mis en position verticale et où la pédale 7 bute contre la butée 28, le ressort 25 maintient le bras 5 dans cette position. On peut mettre maintenant un écheveau B de grande largeur autour des tambours 15, 16. Ensuite on pousse sur un des tambours d'une telle façon que le bras 5 bascule autour de son pivot 4 jusqu'à ce qu'il vienne en position horizontale.

  Lors de ce déplacement le ressort 25 fait office de moyen de freinage et le ressort 24 exerce une force de traction sur le chariot 8 d'une telle façon que la distance entre les tambours 15, 16 s'accroît. La distance entre les tambours est choisie d'une telle manière qu'il soit possible d'exercer une tension suffisante sur l'écheveau. Si nécessaire on peut régler cette distance selon le périmètre de l'écheveau, en déplaçant le tambour 16 sur le bras 5 et ensuite en immobilisant ce tambour au moyen de la vis de blocage 11. Lorsque les deux tambours sont garnis d'écheveaux, la cheville 22 du tube 20 se trouve à l'extrémité des fentes 23, le ressort 24 étant alors en traction maximum. La tension de l'écheveau n'est alors exercée que par le bras télescopique 19, 20, à fond de course, et le ressort 24 n'agira sur le chariot mobile qu'au fur et à mesure du dévidage de l'écheveau.

  Le fil D de l'écheveau B est amené, par la tige de guidage 30, vers un bobinoir non représenté et ensuite l'écheveau est dévidé par le bobinoir.



   REVENDICATION



   Porte-écheveau extenseur pour bobiner les écheveaux sectionnels de fil, comportant deux tambours dont les axes sont montés perpendiculairement sur un même bras basculant sur un châssis fixe entre une position verticale et une position horizontale, tambours autour desquels l'écheveau à dévider est tendu, l'axe d'un des tambours étant mobile pour pouvoir s'écarter de l'autre tambour fixe, pour tendre l'écheveau, caractérisé en ce que des moyens (17 à 24) sont prévus entre le châssis fixe (1) du porteécheveau et le tambour mobile (15) sur le bras basculant pour d'une part écarter le tambour mobile (15) du tambour fixe (16) afin d'exercer une tension permanente sur l'écheveau (B), dès qu'on commence à faire basculer le bras basculant (5) vers sa position horizontale et d'autre part, 

   rapprocher le tambour mobile (15) du tambour fixe (16) lorsqu'on fait basculer le bras basculant (5) vers sa position verticale afin de pouvoir mettre un écheveau (B) autour des tambours (15, 16). 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne un porte-écheveau permettant non seulement de mettre sans peine un écheveau autour d'un sup port mais aussi d'exercer automatiquement une tension sur cet écheveau.
    On connaît des porte-écheveaux comportant deux tambours autour desquels l'écheveau à dévider est tendu. Un des tambours est mobile par rapport à l'autre qui est dit fixe , pour tendre l'écheveau par écartement des axes des tambours et les deux tam bours sont montés perpendiculairement sur un bras commun pouvant basculer autour d'un pivot horizontal. Ce bras peut osciller entre une position horizontale et une position verticale. Le tam bour mobile est déplacé par un mécanisme commandé à la main ou par de l'air comprimé, d'une telle manière que la distance entre axes des deux tambours soit réglable.
    De tels dispositifs présentent toutefois le désavantage que le mécanisme de commande n'agisse que lorsque le bras est en position horizontale et les tambours en position verticale. L'écheveau glisse donc vers le bas des tambours avant d'être tendu. Dans les deux cas, plusieurs interventions manuelles sont indispensables pour débloquer le tambour mobile sur le bras.
    Pour remédier à ces inconvénients, le porte-écheveau, conformément à la présente invention, est caractérisé par le fait que des moyens sont prévus entre le châssis fixe du porte-écheveau et le tambour mobile sur le bras basculant pour d'une part écarter le tambour mobile du tambour fixe afin d'exercer une tension permanente sur l'écheveau dès qu'on commence à faire basculer le bras basculant vers sa position horizontale et d'autre part, rapprocher le tambour mobile du tambour fixe lorsqu'on fait basculer le bras basculant vers sa position verticale afin de pouvoir mettre un écheveau autour des tambours.
    Ce porte-écheveau offre donc l'avantage que le tambour mobile est déplacé automatiquement dans les deux sens sur le bras basculant au moyen d'un mécanisme relativement simple, ne nécessitant aucune intervention manuelle, ni air comprimé pour exercer une force de traction sur l'écheveau. De plus, la traction exercée sur l'écheveau se faisant dès le début du mouvement du bras vers le bas, l'écheveau ne peut plus glisser vers le bas sur les tambours.
    A titre d'exemple, il est donné ci-après une description plus détaillée d'un mode d'exécution du porte-écheveau conforme à la présente invention, en se référant au dessin annexé dans lequel: la fig. 1 est une vue en élévation avec coupes partielles d'un porte-écheveau non garni d'écheveau; la fig. 2 représente une vue en élévation avec coupes partielles de la partie avant du porte-écheveau lorsque celui-ci se trouve au repos; la fig. 3 montre le porte-écheveau garni d'écheveau.
    Dans ces figures on remarque un châssis 1 duquel fait partie une traverse 2. Sur cette traverse est fixée au moins une fourche 3, à laquelle est suspendu par un pivot 4 un bras basculant 5. A l'avant, ce bras repose sur une traverse 6 faisant également partie du châssis 1. L'autre bout de ce bras est muni d'une pédale 7. Sur le bras est monté un chariot mobile 8 sur roues 9. Ce bras porte aussi un support déplaçable 10 qui peut être immobilisé sur le bras au moyen d'une vis de blocage 11. Sur le chariot 8, ainsi que sur le support 10, est monté un axe fixe portant des roule ments 13, 14 autour desquels est monté un tambour, respective ment 15, 16. Une fourche 17 avec pivot 18 est solidaire du chariot 8. Sur le pivot 18 est articulé un tube 19 dans lequel coulisse un tube télescopique 20. Ce tube 20 est articulé à l'une de ses extrémités sur un pivot 21 fixé au châssis 1.
    L'autre extrémité du tube 20 vient buter sur le pivot 18 fixé sur le chariot 8, lorsque les tambours 15 et 16 ne sont pas chargés d'écheveaux. A travers le tube 19 est fixée une cheville 22, coulissant au travers du tube 20 dans deux fentes 23, fraisées dans ce dernier. A l'intérieur du tube 20 est placé un ressort de traction 24 (ce pourrait être un ressort de compression). L'une des extrémités de ce ressort 24 est fixée sur le pivot 21, et l'autre sur la cheville 22.
    L'extension du ressort 24, et par conséquent le déplacement du tambour mobile 15 est donc limité à la longueur des fentes 23. De ce fait on obtient une distance maximum A entre les deux tambours 15, 16. L'écheveau B est tendu autour des tambours 15, 16.
    Un ressort de traction 25 est interposé entre le bras 5 et une traverse 26 du châssis 1, par l'intermédiaire d'un tendeur réglable 27.
    Ce ressort tient le dispositif en équilibre lorsque le bras 5 est basculé verticalement autour de son pivot 4. Le châssis est muni, en dessous, d'une butée 28 contre laquelle bute la pédale 7 quand le bras 5 est mis en position verticale. Il va de soi qu'on pourrait monter plusieurs des dispositifs décrits ci-devant sur un châssis commun. Sur le châssis est aussi monté un support 29 supportant à sa partie supérieure une tige de guidage 30 le long de laquelle le fil de l'écheveau est amené vers le bobinoir. Ce support peut être déplacé par rapport au châssis au moyen de fentes 31 prévues dans le châssis 1 et de boulons de fixation 32.
    Lorsqu'on doit mettre un écheveau autour des tambours 15, 16, on actionne au pied la pédale 7, d'une telle manière que le bras 5 oscille en position verticale (fig. 2). Le basculement du bras 5 est facilité par le ressort 25 sollicitant le bras. L'extrémité libre du tube 20 pousse sur le pivot 18 du chariot 8 qui est déplacé vers le haut sur le bras 5 d'une telle manière qu'on obtient une distance minimum C entre les tambours 15, 16. Au moment où le bras est mis en position verticale et où la pédale 7 bute contre la butée 28, le ressort 25 maintient le bras 5 dans cette position. On peut mettre maintenant un écheveau B de grande largeur autour des tambours 15, 16. Ensuite on pousse sur un des tambours d'une telle façon que le bras 5 bascule autour de son pivot 4 jusqu'à ce qu'il vienne en position horizontale.
    Lors de ce déplacement le ressort 25 fait office de moyen de freinage et le ressort 24 exerce une force de traction sur le chariot 8 d'une telle façon que la distance entre les tambours 15, 16 s'accroît. La distance entre les tambours est choisie d'une telle manière qu'il soit possible d'exercer une tension suffisante sur l'écheveau. Si nécessaire on peut régler cette distance selon le périmètre de l'écheveau, en déplaçant le tambour 16 sur le bras 5 et ensuite en immobilisant ce tambour au moyen de la vis de blocage 11. Lorsque les deux tambours sont garnis d'écheveaux, la cheville 22 du tube 20 se trouve à l'extrémité des fentes 23, le ressort 24 étant alors en traction maximum. La tension de l'écheveau n'est alors exercée que par le bras télescopique 19, 20, à fond de course, et le ressort 24 n'agira sur le chariot mobile qu'au fur et à mesure du dévidage de l'écheveau.
    Le fil D de l'écheveau B est amené, par la tige de guidage 30, vers un bobinoir non représenté et ensuite l'écheveau est dévidé par le bobinoir.
    REVENDICATION
    Porte-écheveau extenseur pour bobiner les écheveaux sectionnels de fil, comportant deux tambours dont les axes sont montés perpendiculairement sur un même bras basculant sur un châssis fixe entre une position verticale et une position horizontale, tambours autour desquels l'écheveau à dévider est tendu, l'axe d'un des tambours étant mobile pour pouvoir s'écarter de l'autre tambour fixe, pour tendre l'écheveau, caractérisé en ce que des moyens (17 à 24) sont prévus entre le châssis fixe (1) du porteécheveau et le tambour mobile (15) sur le bras basculant pour d'une part écarter le tambour mobile (15) du tambour fixe (16) afin d'exercer une tension permanente sur l'écheveau (B), dès qu'on commence à faire basculer le bras basculant (5) vers sa position horizontale et d'autre part,
    rapprocher le tambour mobile (15) du tambour fixe (16) lorsqu'on fait basculer le bras basculant (5) vers sa position verticale afin de pouvoir mettre un écheveau (B) autour des tambours (15, 16).
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé par le fait que lesdits moyens sont constitués par un chariot (8) coulissant le long du bras basculant (5), et supportant le tambour mobile (15) et par une bielle (19, 20) élastique, de longueur minimum fixe, articulée sur le chariot (8) et sur un pivot (21) du châssis fixe (1), le pivot (21) étant placé en deçà et au-dessus de l'axe d'articulation (4) du bras (5) par rapport aux tambours (15, 16).
    2. Porte-écheveau selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la bielle élastique de commande de déplacement du tambour mobile est composée de deux éléments télescopiques (19, 20) dont l'un est articulé au châssis fixe (1) et l'autre est articulé au chariot coulissant (8), lesdits éléments contenant un ressort (24) tendant à tirer le chariot (8) vers l'axe (4) de basculement des bras, une butée limitant l'enfoncement des deux éléments télescopiques (19, 20) I'un dans l'autre.
    3. Porte-écheveau selon la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que le ressort (24) est ancré à l'articulation sur le châssis (1) du tube télescopique antérieur (20) et à une cheville (22) solidaire du tube télescopique extérieur (19), la cheville (22) étant perpendiculaire à l'axe des deux tubes et traversant le tube intérieur par deux fentes (23) dont la longueur limite la course d'extension de la bielle élastique.
    4. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé par le fait qu'un tambour (15) est monté sur un chariot (8) sur roues (9) pouvant rouler sur le bras basculant (5) et en ce que l'autre tambour (16) est monté également sur un support (10) qu'on peut déplacer et immobiliser sur le bras.
    5. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé en ce que le bras basculant (5) est muni d'une pédale (7) coopérant avec une butée (28) du châssis (1), lorsque le bras (5) est mis en position verticale.
    6. Porte-écheveau suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'entre le bras basculant (5) et le châssis (1) du porte-écheveau est prévu un ressort de traction (25) avec tendeur (27) réglable pour tenir en équilibre les tambours (15, 16) dans n'importe quelle position angulaire.
    7. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé en ce que les tambours (15, 16) sont montés sur le chariot (8) et le support (10), par l'intermédiaire de roulements (13, 14).
    8. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé par le fait que plusieurs paires de tambours sont montées l'un à côté de l'autre dans un même châssis (1).
    9. Porte-écheveau selon la revendication, caractérisé en ce qu'il est muni d'une tige de guidage (30) montée sur un support vertical (27) déplaçable par rapport au châssis (1) du porte-écheveau.
CH1371172A 1971-10-19 1972-09-19 CH564477A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2051388 1971-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH564477A5 true CH564477A5 (fr) 1975-07-31

Family

ID=3864947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1371172A CH564477A5 (fr) 1971-10-19 1972-09-19

Country Status (8)

Country Link
US (1) US3820735A (fr)
JP (1) JPS5652817B2 (fr)
AT (1) AT331152B (fr)
BR (1) BR7207266D0 (fr)
CH (1) CH564477A5 (fr)
DE (1) DE2250709C3 (fr)
FR (1) FR2157318A5 (fr)
IT (1) IT964394B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2186947A5 (en) * 1972-05-29 1974-01-11 Delerue Dominiq E Ball or hank rewinding - support bracket for rewinding axially upwards from hank to spool

Also Published As

Publication number Publication date
DE2250709B2 (de) 1974-10-24
FR2157318A5 (fr) 1973-06-01
DE2250709A1 (de) 1973-05-03
ATA887972A (de) 1975-10-15
BR7207266D0 (pt) 1973-08-30
US3820735A (en) 1974-06-28
IT964394B (it) 1974-01-21
AT331152B (de) 1976-08-10
JPS4848749A (fr) 1973-07-10
DE2250709C3 (de) 1975-06-26
JPS5652817B2 (fr) 1981-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2574511A1 (fr) Serre-cable a inertie
CH564477A5 (fr)
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d'un lit à l'intérieur d'une structure
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
CH261465A (fr) Treuil.
FR2680182A1 (fr) Dispositif de tirage pour la commande des cadres de lisses des mecaniques d'armure du type negatif.
EP0085266A1 (fr) Harpe comportant un mécanisme perfectionné de réglage des sons
FR2728885A1 (fr) Dispositif pour prendre des futs ou bobines en position verticale ou horizontale, les lever et leur imposer un mouvement de bascule sur 90°
FR2466420A1 (fr) Dispositif monte sur une bobineuse pour interrompre le processus de bobinage en cas de rupture de fil, en sortant le fil du bruleur et en amenant la bobine d'alimentation a portee du conducteur de la bobineuse
CH462421A (fr) Procédé pour l'érection d'une cloison en éléments préfabriqués et installation pour sa mise en oeuvre
EP0056359B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
FR2534235A1 (fr) Pince pour la manutention de bobines
EP0026024B1 (fr) Porte-écheveau pour le défilage d'un écheveau de fil
EP0343063A1 (fr) Treuil pour le défilement d'une sangle
CH107080A (fr) Chariot porte-touret.
CH211162A (fr) Treuil transportable.
FR2663843A1 (fr) Extenseur lombaire naturel.
FR1228896A (fr) Perfectionnements aux treuils doubles, notamment pour la commande du chariot distributeur des grues et engins analogues
FR1460087A (fr) Treuil du type vigneron
CH264082A (fr) Mécanisme d'enroulement pour treuils et autres appareils de ce genre.
BE345621A (fr)
FR2600993A1 (fr) Dispositif pour la manutention de charges, a systeme de fixation d'un lien souple tel qu'une sangle
CH89449A (fr) Guide-câble pour treuils.
CH507867A (fr) Dispositif pour le levage d'une charge à l'aide d'une grue

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased