BE345621A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345621A
BE345621A BE345621DA BE345621A BE 345621 A BE345621 A BE 345621A BE 345621D A BE345621D A BE 345621DA BE 345621 A BE345621 A BE 345621A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
pedal
axis
bicycle
hub
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345621A publication Critical patent/BE345621A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H1/00Supports or stands forming part of or attached to cycles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H2700/00Supports or stands for two-wheel vehicles
    • B62H2700/005Stands or support attached to bicycle pedals, stands or supports in combination with locking devices, stands to be used as luggage carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Hans B A D E R Support de Bicyclette 
L'invention concerne des supports de bicyclettes qui permettent de maintenirle véhicule d'aplomb sans que l'on ait à en descendre et qui sont spécialement utilisés aux arrêts. 



   On connaît déjà des dispositifs de ce genre qui comprennent, articulé à la pédale, un support que l'on peut appuyer contre le sol en se servant du pied et qui, à la mise en marche, est soulevé et rabattu contre la pé- dale. Le support faisant l'objet de la présente invention se distingue notablement des appareils connus. pour faire fonctionner ce support ou pour le   mettre en inactivité,   il suffit, en effet, de déplacer la pédale dans une direction axiale;lamanoeuvre est.très rapide et le fonctionnement aussi sûr que possible. 



   Bien entendu, le dispositif faisant l'objet de l'invention peut présenter diverses formes d'exécution, les dessins ci-annexés, à titre d'exemple, se rapportant à trois de ces formes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     La   fig.l représente -en section longitudinale une pédale avec le support en position de fonctionnement. 



   La fig. 2 est une section pareille, le support étant inactif. 



   La fig 3 représente, de profil, le support monté surune bicyclette. 



   La fige 4 représente une autre forme d'exécu- tion du support, celui-ci étant vu en élévation aussi bien en sa position de fonctionnement qu'en position d'inactivité; le trait mixte se rapporte à la position de fonctionnement. 



   La fig. 5 est une vue en élévation d'une troi- sième forme d'exécution du support représenté en état d'inactivité. 



   La fig. 6 est une section longitudinale faite par la pédale et le support, et se rapportant au même cas que la figure 5 le support étant en fonctionnement. 



   La fig. 7 est une section horizontale par la pédale, celle-ci ayant la même forme qu'à la figure 5. 



   La pédale m est montée sur l'axe i de façon à pouvoir coulisser vers l'extérieur. Le support proprement   dit a   est monté de façon rotative sur le prolongement i de l'axe de la pédale et présente, selon les modes d'exé- cution auxquels se rapportent les figures 1 et 4, une conformation télescopique, c'est-à-dire qu'il peut être réglé dans le sens de la hauteur, l'élément b servant de guide.

   La pédale m est reliée au support a par une biel- lette n articulée aux tourillons k et k' et porte, en son extrémité inférieure qui est libre, un galet d ou un au- tre élément de contact   approp rié.   Quand le support a ne fonctionne pas il se trouve à une hauteur déterminée c au dessus du sol.Dès que le cycliste, dont le pied repo- se sur la pédale m fait coulisser celle-ci vers 1'exté- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rieur dans la direction de la flèche e (figure 1), la biellette n déplace le support vers le bas, suivant la direction de la   flèche f   jusqu'à ce que le galet d vien- ne porter contre le sol (figure 2); la bicyclette est alors appuyée de façon sûre et reste d'aplomb.

   Quand, à l'aide du pied, on fait coulisser la pédale vers l'inté- rieur, le support a est relevé et reprend sa position initiale qu'il conserve tant que la bicyclette roule. Pour caler la pédale sur son axe, dans la position initiale on pourra avoir recours à un organe approprié tel qu'une   bague   faisant ressort et logeant dans une gorge h de l'axe et qui vient s'engager dans un creux, ou rainure, taillé dans le moyeu de la pédale. 



   Selon la forme d'exécution représentée   à la   figure 4, la biellette nl qui actionne le support al pré- sente l'aspect d'un levier oscillant à deux bras dont le pivot tourillonne dans un montant fixé à l'axe de la pé- dale et dont le petit bras n2 appuie contre la pédale coulissante. C'est là une disposition avantageuse, car on obtient ainsi, pour un même déplacement de la pédale, un plus grand soulèvement du support a1 
Dans les deux cas qui viennent d'être examinés, le support réglable est déplacé dans une direction per- pendiculaire au sol. 



   Les figures 5 et 7 représentent un autre exem- ple d'exécution, le support passant de la position hori- zontale qu'il avait au début, à la position verticale correspondant au fonctionnement. Cette forme d'exécution présente le double avantage de rendre le support moins apparent, quand il n'est pas en service, et de ne pas al- longer démesurément la pédale, du fait de la présence du support. Pour actionner le support, on fera coulisser la pédale, au delà de l'extrémité de son axe, de la longueur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 nécessaire pour provoquer le basculement.

   Le mécanisme actionnant le support a2 est monté sur   l'axe i2   par l'intermédiaire d'un manchon à brides 0 servant de cous- sinet, deux tiges q et q1 traversant les parois latérales   des étriers de la pédale ; lesextrémités opposées de   ces tiges sont invariablement fixées à un anneau s monté sur le moyeu r de la pédale. Un deuxième anneau u, calé sur le moyeu coulissant de la pédale, porte un petit axe w servant de tourin à un segment denté v lequel fait corps avec la tige de guidage b du support a2, ou avec ce support même. On a donné au support 2 la faculté de coulisser le long de la tige   c,uniquement   pour pouvoir régler, à l'aide d'une vis de calage z, la hauteur à la- quelle devra se trouver le support à partir du sol.

   Le segment denté v engrène avec la crémaillère t de façon telle que le support soit, en conditions normales, paral- lèle à l'axe de la pédale. Lorsque le cycliste pousse du pied la pédale vers l'extérieur, l'étrier de la pédale glisse le long des tiges fixes q et   Ci 1   et ces deux tiges agissant par l'intermédiaire de l'anneau s maintiennent fixe la crémaillère. Par contre l'anneau u, calé inva- riablement sur le moyeu de la pédale, est déplacé avec celle-ci, le segment denté v roulant de ce fait le long de la crémaillère t et amenant le   support a   à la posi- tion verticale comme c'est représenté à la figure 6. Il va sans dire qu'une butée convenablement disposée limite le déplacement de la pédale vers l'extérieur. 



   Le dispositif décrit sera placé sur chacune des deux pédales de la bicyclette, mais on n'agira au moment de l'arrêt, que sur celle des pédales vers la- quelle la machine penche et on déclenchera le support à l'instant ou la pédale en question viendra occuper la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 position la plus basse, position qui est caractérisée à la figure 3, par la côte x. Le dispositif pourrait, d'ail- leurs, être conçu de manière que la bicyclette soit mise d'aplomb par une action simultanée sur les deux pédales, notamment quand les deux manivelles occupent une position horizontale représentée à la figure 3 par la distance qui sépare les pédales du sol. 



   Ceci dit, je déclare considérer comme étant de mon invention et revendiquer : 
1 .- Un support pour bicyclettes accouplé à la pédale, celle-ci étant susceptible de coulisser le long de son axe de façon que son déplacement dans l'un ou l'au- tre des deux sens mette le support en fonctionnement ou en inactivité. 



   2 .- Dans un dispositif de support établi con-   fnrmément   selon 1 , l'élément de support est accouplé au moyen de la pédale par une biellette qui   b'appui   d'une part sur l'élément de support et, d'autre part, sur le moyeu de la pédale, l'élément de support étant relié par assemblage télescopique à un guide le long duquel il peut coulisser. 



   3 .- Dans un pareil dispositif, la liaison ar- ticulée entre le support et le moyeu doulissant de la pé- dale pourra être assurée par un levier couaé oscillant. 



   4 .- Un support pour bicyclette conforme au 1  et monté parallèlement à l'axe de la pédale, ce sup- port étant caractérisé en ce que la rotation d'un seg- ment denté, ou d'une roue dentée, située à l'une des ex- trémités du support et roulant sur une crémaillère fixe amène le support à la position verticale de fonctionne- ment, quand on fait coulisser la pédale.. 



  R E S U M E

Claims (1)

  1. Un support pour bicyclettes accouplé à la pé- dale, celle-ci étant susceptible de coulisser le lon de son axe de façon que son déplacement dans l'un ou l'au- tre des deux sens mette le support en fonctionnement ou en inactivité.
BE345621D BE345621A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345621A true BE345621A (fr)

Family

ID=21612

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345621D BE345621A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345621A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2597058A1 (fr) Dispositif de serrage a liberation rapide pour moyeu de bicyclette
EP1957350A1 (fr) Bequille a roulettes pour vehicule a deux roues
FR2602185A1 (fr) Dispositif de support oscillant pour la roue motrice d&#39;un vehicule
BE345621A (fr)
EP0191710A2 (fr) Bicyclette perfectionnée
FR2945785A1 (fr) Derailleur arriere de velo, dont le systeme de deraillage est separe et distinct du systeme de guidage/tension de chaine
FR2763910A1 (fr) Pedale de velo
FR2806371A1 (fr) Dispositif d&#39;aide au pedalage pour cycle
CH190874A (fr) Dispositif de frein à double commande pour cycle.
BE494185A (fr)
BE396646A (fr)
BE404873A (fr)
CH251051A (fr) Dispositif dérailleur pour cycles.
CH260767A (fr) Dispositif de changement de vitesse pour cycle, avec dérailleur de chaîne au pédalier.
BE459050A (fr)
CH567955A5 (en) Bicycle pedal drive system - has pedals mounted on pivoted levers attached to drive sprocket via chain
BE359377A (fr)
BE391051A (fr)
BE337805A (fr)
CH564477A5 (fr)
BE512567A (fr)
BE496247A (fr)
BE520642A (fr)
BE514435A (fr)
FR2782493A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux cycles par une liaison mecanique articulee et reglable