FR2557423A1 - Support de canne a peche - Google Patents

Support de canne a peche Download PDF

Info

Publication number
FR2557423A1
FR2557423A1 FR8400048A FR8400048A FR2557423A1 FR 2557423 A1 FR2557423 A1 FR 2557423A1 FR 8400048 A FR8400048 A FR 8400048A FR 8400048 A FR8400048 A FR 8400048A FR 2557423 A1 FR2557423 A1 FR 2557423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
rod
support
wings
locking finger
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8400048A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8400048A priority Critical patent/FR2557423A1/fr
Publication of FR2557423A1 publication Critical patent/FR2557423A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/10Supports for rods

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

CE SUPPORT EST FORME PAR UN TREPIED REPLIABLE DONT LE SOMMET PORTE UN ORGANE 12 D'APPUI DE LA CANNE A PECHE TANDIS QUE DES MOYENS 36-40 DE RETENUE DE CETTE MEME CANNE SONT MONTES COULISSANT SUR LE PIED ARRIERE 10. CES MOYENS DE RETENUE SONT FORMES PAR UNE TIGE UNIQUE 32 RECOURBEE SUR ELLE-MEME ET MOBILE AXIALEMENT ET EN PIVOTEMENT DANS UN COULISSEAU EN U30. UN DOIGT DE BLOCAGE 34 IMMOBILISE LA TIGE 32 DANS LA POSITION DESIREE.

Description

La présente invention concerne les supports de canne à puche tout particulièrement les supports permettant l'utilisation de cannes de type divers et surtout le réglage de la position de la canne utilisée selon la nature et le lieu de la pêche pratiquée.
Elle concerne en effet un support de canne à pèche du type constitue par un trépied repliable comportant d'une part, un moyen d'appui pour la canne a puche à son sommet et d'autre part, des moyens de retenue de cette même canne qui coulisse sur son pied arriere.
La combinaison du moyen d'appui supérieur et des organes de retenue réglables permet en principe de donner à la canne diverses positions. Toutefois, dans les supports de canne à pêche actuellement existant les moyens de retenue sont montes sur le pied arrière par un dispositif relativement complexe, de sorte que le réglage de leur position sur ce pied nécessite une manoeuvre compliquée et en outre leur prix de fabrication est trop éleve.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un support de canne à puche en forme de trépied dont les moyens de retenue sont portés par un dispositif de réalisation simple et par suite peu couveuse et dont le réglage ne nécessite ni dévissage d'organes ni d'autres manoeuvres délicates.
Cette invention a en effet pour objet un support pour canne à pèche dans lequel les moyens de retenue sont montes sur un coulisseude section en U dont les ailes sont traversées librement par le pied arrière et sont susceptibles de coopérer avec un doigt de blocage pivotant entre une position de blocage, en appui sur les deux ailes opposées du coulisseau, et une position écarte de ces ailes,de coulissement du cou lissecuet de réglage de la position des moyens de retenue.
Selon un mode de réalisation préféré les moyens de retenue comportant une tige métallique, le doigt de blocage est formé par l'extrémité de cette tige.
Un simple pivotement de la tige entraîne par suite celui du doigt de blocage qui prend ainsi la position désirée et permet alternativement le déplacement des moyens de retenue ou leur immobilisation dans la position choisie.
Ston une autre caractéristique de l'invention, le pied arrière est formé par une tige métallique repliée sur elle-même dont les deux bnanches traversent les deux ailes du coulisseau et sont articulées sur une monture de support à la fois du moyen d'appui et des pieds avant, au sommet du trépied.
L'une des extrémités de la tige du pied arrière est recourbée pour constituer un crochet susceptible de coopérer avec le moyen d'appui supérieur pour immobiliser le pied arrière en position d'utilisation du trépied.
la description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et représenté en perspective,avec arrachement partiel,sur la figure unique du dessin annexe,fera d'ailleurs ressortir les avantages caraco téristiques de cette invention.
Comme le montre la figure, le support de canne a pèche objet de l'invention est constitué par un trépied repliable formé à partir de tigesmétallique.Ce trépied comporte en effet deux pieds avant, - et 2- respectivement, qui sont repliés deux fois à leur partie inférieure pour former des bases d'appui sur ae sol-4-A leur extrémité opposée les tiges métalliques formant les pieds L et 2 sont recourbées sur elle-même de façon à etre enroulées autour d'un axe de pivotement - 6 - traversant la partie centrale d'une monture -8-qui supporte également un pied arrière - 10 - ainsi qu'un organe d'appui de la partie supérieure de la canne à puche - 12
Le pied arrière - 10 - est également constitué par une tige métallique mais celle-ci est repliée sur elle-même de façon à comporter deux branches parallèles qui traversent chacune l'une des ailes - 14 - de la monture - 8- et permettent ainsi le pivotement du pied arrière - 10- par rapport a cette monture.
A son extrémité opposée a la monture - 8- le pied arrière - 10 - forme une boucle - 16 - susceptible de prendre appui directement sur le sol ou de préférence, comme représente, servant au maintien d'un piquet - 18 - d'encrage dans le sol.
L'organe supérieur d'appui de la canne à pêche - 12est également formé par une tige métallique qui a été recourbée pour avoir une forme appropriée. Ainsi cet organe - 12 comporte une partie concave supérieure - 20 - de réception de la canne à pêche et deux extrémités recourbées en sens inverse pour s'emboîter a l'intérieur de la monture - 8 - autour des ailes respectives - 14 -.- Ces extrémités ---22 et-23 ayant leur concavité tournée vers l'extérieur sont serrées contre la partie centrale de la monture - 8 - par une plaque - 24 - qui est traversée par les axes de pivotement -. 6 - des pieds avant . En fait ces axes de pivotement sont constitués par des vis et des écrous de serrage - 26 - serrent la plaque - 24 - contre les portions de tige - 22 et 23 - de l'organe d'appui - 12 -.De la même manière les extrémités recourbées des pieds - 1 et 2 - sont immobilisées axiallement entre la plaque - 24 - et la monture - 8 - bien que leur pivotement autour des axes - 6 - reste possible de sorte que ces pieds - 1 et 2 - peuvent être placés entre la position écartée d'utilisation du trépied representee sur la figure et une position rapprochée de repliage du support de canne à pêche.
Le faible jeu entre la plaque - 24 - et la monture - 8 - les rend stables dans chacune des positions intermédiaires.
De la même manière le pied arrière - lo - peut pivoter dans les ailes - 14- de la monture -8- entre une position repliée contre les pieds avant 1 et 2 et la position d'utilisation représentée sur la figure. Dans cette dernière position le pied arrière est immobilisé grâce a-un crochet d'arrêt 28 formé par un prolongement de l'une de ces extrémités qui est recourbé en direction de l'organe d'appui 12 et vient buter contre clui-ci pour immobiliser le pied arrière 10 dans la position d'utilisation représentée.
Sur le pied arrière 10 est monté un coulisseau 30 de section en U dont les deux ailes sont enfilées sur les deux branches de la tige formant le pied arrière 10 et peuvent coulisser librement sur celles-ci. Entre le coulisseau 30 et le pied arrière 10 est enfilée une tige 32 dont une entre mité est repliée vers le bas pour former un doigt de blocage 34 tandis que son autre extrémité est dirigée vers le haut pour constituer des moyens de retenue de la canne à pêche.
Dans ce but la tige 32 est recourbée pour former une boucle complète 36 puis une branche sensiblement verticale 38, et enfin une courbe de retenue 40 tournée vers le bas. L'ensemble de la tige 32 peut pivoter librement à l'intérieur du coulisseau 30, ce qui entraine le doigt de blocage 34, et prendre une position active, représentée en traits pleins sur la figure, dans laquelle il est en butée à la fois contre les deux ailes du coulisseau 30. Le coulisseau est alors immobilisé sur le pied arrière 10 et une canne à peche peut être placée sur le support en étant retenu soit dans la boucle 36, comme représenté, soit à l'intérieur de la courbe 40 tandis que sa partie supérieure repose dans l'appui 20.
Pour modifier la position de ces moyens de retenue 36 et 40 il suffit de faire pivoter la tige 32 de manière à supprimer le contact du doigt de blocage avec les ailes du coulisseau 30. De préférence la tige 32 est également poussée latéralement de façon a faire sortir le doigt de blocage 34 du coulisseau comme représenté en traits mixtes sur la figure. Ainsi le coulisseau est libre de Se déplacer sur le pied arrière 10 jusqu'à la position désirée. Un redressement de la tige 32 accompagné éventuellement d'un coulissement à l'intérieur du coulisseau 30 ramène le doigt de blocage dans sa position inclinée d'appui sur les ailes de ce coulisseaueW'immobilisation de ce dernier.
Bien entendu, lorsque le doigt de blocage 34 se trouve à l'extérieur du coulisseau 30, le pivotement de la tige 32 permet d'amener les moyens de retenue contre le pied arrière 10, ctest-à-dire de replier l'ensemble du trépied pratiquement à plat.
Le pecheur qui dispose d'un tel support canne à pêche peut donc facilement le replier et le transporter puis le déployer pour le mettre en place. La réglage de la position dtutilisaticn préférée ne nécessite qu'une manoeuvre extrêmement simple qui peut être effectuée rapidement sans démontage ni dévissage d'aucun organe. Un tel réglage peut d'ailleurs etre effectué à tout moment désiré grâce à un simple pivotement de la tige 32.
La simplicité d'utilisation des moyens de retenue de la canne est d'ailleurs liée à la simplicité de ~ réalisation et, par suite, au faible coût de cell e-ci .11 en est d'ailleurs de même de la réalisation de tous les éléments du trépied et notamment de la liaison entre les pieds avant, le pied arrière et l'organe d'appui supérieur.
Un tel trépied peut en outre aussi bien être utilisé sur un sol dur tel qu'un quai, un pont ou analogue sur lesquels il sera simplement posé, que sur un sol meuble dans lequel le piquet 18 sera enfoncé.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Support pour canne à pêche formé par un trépied comportant un moyen d'appui pour la canne à pêche à son sommet et des moyens de retenue de cette même canne qui coulissent sur son pied arrière, caractérisé en ce que les moyens de retenue (36, 40) sont montés sur un coulisseau (30) de section en U dont les ailes sont traversées librement par le pied arrière (10) et sont susceptibles de coopérer avec un doigt de blocage (34) pivotant entre une position de blocage en appui sur les deux ailes opposées du coulisseau et une position écartée de ces ailes de coulissement du coulisseau et de réglage de la position des moyens de la retenue.
2 - Support pour canne à pêche suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de retenue comportant une tige métallique (32), le doigt de blocage (34) est formé à l'une des extrémités de cette tige.
3 - Support suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la tige métallique (32) traverse transversalement le coulisseau (30) et forme les moyens de retenue (36, 40) du côté opposé du coulisseau par rapport au doigt de blocage (34).
4 - Support suivant l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la tige métallique (32stmobile à l'intérieur du coulisseau (30) à la fois longitudinalement et autour de son axe propre, de sorte que le doigt de blocage (34) coulisse et pivote par rapport au coulisseau (30).
5 - Support suivant l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la tige métallique (32) comporte une portion rectiligne de traversée du coulisseau qui a une longueur au moins égale à celle de ce dernier, de sorte que le doigt de blocage (34) peut faire saillie à l'extérieur du coulisseau.
6 - Support suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pied arrière (10) est formé par une tige repliée parallèlement à elle-même dont la partie courbe forme un point d'appui sur le sol (16) et/ou de maintien d'un organe de fixation au sol (18), tandis que ses deux branches traversent les deux ailes du coulisseau (30) et sont articulées à leurs extrémités sur une monture (8) de liaison aux pieds avant (1) et (2) du trépied ainsi qu'à l'organe d'appui supérieur (12).
7 - Support suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la monture de liaison comporte un plaque en U sur laquelle sont montés pivotant latéralement les pieds avant (1) et (2), tandis que les extrémités du pied arrière (10) traversent avec jeu ces ailes (14) et que l'organe d'appui (12) est recourbé autour de ses angles
8 - Support suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pied arrière comporte un crochet (28) de butée contre l'organe d'appui (12) et de blocage de l'ensemble du pied en position ouverte d'utilisation du trépied.
FR8400048A 1984-01-03 1984-01-03 Support de canne a peche Pending FR2557423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400048A FR2557423A1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Support de canne a peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400048A FR2557423A1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Support de canne a peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557423A1 true FR2557423A1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=9299810

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400048A Pending FR2557423A1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Support de canne a peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557423A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5386932A (en) * 1994-02-28 1995-02-07 Gross; Charles E. Self-tigtening, belt-attachable fishing rod holder
WO2000059299A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-12 Nicholas John Palmer Support de canne a peche
US6651374B1 (en) * 2002-08-19 2003-11-25 Robert L. Ridlen Fishing rod holder
US7350330B2 (en) * 2004-09-29 2008-04-01 Frank Fulop Fishing rod holder
US8276310B1 (en) * 2009-08-20 2012-10-02 Weber Michael W Anchored fishing rod holder assembly
US10412947B1 (en) * 2017-02-13 2019-09-17 Richard Dunham Method of using an arrangement for holding an ice fishing rod and an ice fishing rod during ice fishing on a frozen body of water and apparatus therefor

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5386932A (en) * 1994-02-28 1995-02-07 Gross; Charles E. Self-tigtening, belt-attachable fishing rod holder
WO2000059299A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-12 Nicholas John Palmer Support de canne a peche
GB2354418A (en) * 1999-04-06 2001-03-28 Nicholas John Palmer Fishing rod holder
GB2354418B (en) * 1999-04-06 2003-02-12 Nicholas John Palmer Fishing rod holder
US6651374B1 (en) * 2002-08-19 2003-11-25 Robert L. Ridlen Fishing rod holder
US7350330B2 (en) * 2004-09-29 2008-04-01 Frank Fulop Fishing rod holder
US8276310B1 (en) * 2009-08-20 2012-10-02 Weber Michael W Anchored fishing rod holder assembly
US10412947B1 (en) * 2017-02-13 2019-09-17 Richard Dunham Method of using an arrangement for holding an ice fishing rod and an ice fishing rod during ice fishing on a frozen body of water and apparatus therefor

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2775241A1 (fr) Poussette pour enfant en bas age
FR2593762A1 (fr) Poussette pour enfant a nacelle basculante
CH680639A5 (fr)
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
FR2557423A1 (fr) Support de canne a peche
FR2743258A1 (fr) Dispositif de tuteurage mobile, pour plantes grimpantes, au moyen d'un tuteur souple
EP0533587B1 (fr) Dispositif de mise en tension pour toile de tente
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0607726B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet à brin réglable
EP0081404B1 (fr) Dispositif d'écartement et de stabilisation pour échelle
FR2477694A1 (fr) Support bipied a plusieurs positions d'utilisation pour armes automatiques portatives
FR2674098A1 (fr) Epingle de palissage pour la vigne.
FR2658706A1 (fr) Siege pliant.
FR2508765A1 (fr) Support pour canne a peche
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
FR2574625A1 (fr) Dispositif de support de canne a peche
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR1252189A (fr) Perfectionnements aux lits pour malades
FR2691342A1 (fr) Table pliante.
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
BE885292A (fr) Dispositif automatique d'immobilisation pour gros betail
FR2637917A1 (fr) Sechoir a double pietement repliable en v