CH680639A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH680639A5
CH680639A5 CH3034/89A CH303489A CH680639A5 CH 680639 A5 CH680639 A5 CH 680639A5 CH 3034/89 A CH3034/89 A CH 3034/89A CH 303489 A CH303489 A CH 303489A CH 680639 A5 CH680639 A5 CH 680639A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
base
arm
rod
cane
arms
Prior art date
Application number
CH3034/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Vogt
Original Assignee
Walter Vogt
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Walter Vogt filed Critical Walter Vogt
Publication of CH680639A5 publication Critical patent/CH680639A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45BWALKING STICKS; UMBRELLAS; LADIES' OR LIKE FANS
    • A45B1/00Sticks with supporting, hanging or carrying means
    • A45B1/04Walking sticks with means for hanging-up or with locks
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61HPHYSICAL THERAPY APPARATUS, e.g. DEVICES FOR LOCATING OR STIMULATING REFLEX POINTS IN THE BODY; ARTIFICIAL RESPIRATION; MASSAGE; BATHING DEVICES FOR SPECIAL THERAPEUTIC OR HYGIENIC PURPOSES OR SPECIFIC PARTS OF THE BODY
    • A61H3/00Appliances for aiding patients or disabled persons to walk about
    • A61H3/02Crutches
    • A61H3/0244Arrangements for storing or keeping upright when not in use
    • A61H2003/0255Arrangements for storing or keeping upright when not in use on a single crutch for being fixed on or supported by a wall, furniture or the like
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S248/00Supports
    • Y10S248/914Handbag holder

Description

1
CH 680 639 A5
2
Description
La présente invention concerne un dispositif pour fixer provisoirement une canne à un support, notamment quand elle n'est pas utilisée.
Les personnes qui ne peuvent pas marcher sans canne ont presque toujours des problèmes pour conserver leurs cannes à portée de main quand elles ne les emploient pas, afin de pouvoir les reprendre ensuite aisément. Cette situation se présente notamment quand l'utilisateur de canne est assis, ou quand il est en station debout et qu'il veut lâcher provisoirement une canne pour disposer d'une main libre. Il lui est souvent difficile de trouver à sa portée un support approprié à une canne du type qu'il emploie, si bien que celle-ci finit souvent par tomber ou par gêner l'utilisateur contraint de la garder contre lui. C'est spécialement le cas avec les cannes s'étendant sous l'avant-bras, dites cannes anglaises, qui sont encombrantes et difficiles à accrocher à un support quelconque car elles n'ont pas de poignée recourbée. Pour résoudre ce problème, on a proposé d'équiper une canne d'un dispositif de pieds escamotables, permettant à la canne de rester debout sans qu'on la tienne. Toutefois, il faut que le sol soit horizontal et néanmoins la canne peut tomber assez facilement si on la touche. En outre, un dispositif de ce genre représente un poids gênant au bout de la canne et il coûte assez cher. C'est pourquoi la présente invention vise à résoudre ce problème d'une manière différente, au moyen d'un dispositif simple et léger permettant à l'utilisateur de fixer provisoirement sa canne à un élément quelconque susceptible de servir de support et situé à sa portée, par exemple un bord de table, un barreau de chaise, une main courante, un chariot de magasin, etc. Un but accessoire est d'obtenir un dispositif que l'utilisateur peut facilement installer lui-même sur une canne classique qu'il possède.
On connaît également du brevet DE 90 830 un dispositif de maintien d'une canne ou d'un parapluie intégré à la poignée ou partie supérieure de celle-ci. Ce dispositif comporte un corps, rivé sur le haut de la canne, présentant un cylindre creux renfermant une vis, deux mâchoires rabattables sont pivotées sur le corps, l'une étant solidaire d'un écrou en prise avec la vis. Ce système est compliqué et inamovible. Il doit être prévu lors de la fabrication de la canne. De plus, rien ne permet de régler la position du dispositif par rapport à la canne.
On connaît encore du brevet FR 561 390 un porte-canne comprenant une pince se fixant sur la canne par coincement solidaire d'un crampon en forme de U. Une lame-ressort est fixée sur l'une des branches du crampon et s'étend en direction de l'autre branche. Un tel dispositif est peu stable, il est encombrant, le crampon ne pouvant pas se rabattre lorsqu'il n'est pas utilisé, et la pince risque d'endommager la surface de la canne ou au contraire de ne pas la pincer assez fort.
La présente invention a pour but un dispositif de fixation d'une canne obviant aux inconvénients précités.
La présente invention a pour objet un dispositif pour fixer provisoirement une canne à un support notamment quand elle n'est pas utilisée, comportant un socle allongé, muni d'un premier bras monté sur le socle par une articulation à proximité d'une extrémité de celui-ci et agencé pour occuper une position de service dans laquelle il présente sur un de ses côtés une première surface de serrage s'étendant transversalement par rapport à la canne et d'un second bras monté sur le socle par une articulation à proximité de l'autre extrémité du socle et ayant une seconde surface de serrage caractérisé par le fait que le socle est monté coulissant sur une partie de la canne, et par le fait qu'un ressort de serrage tend à faire pivoter le second bras autour de son articulation en direction du premier bras pour pincer ledit support entre les deux surfaces de serrage.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'une forme de réalisation du dispositif, donnée à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
les fig. 1 à 4 représentent séparément quatre éléments constitutifs du dispositif,
la fig. 5 est une vue latérale du dispositif installé sur une canne,
la fig. 6 est une vue en perspective d'un élément accessoire du dispositif, et la fig. 7 représente une canne anglaise équipée du dispositif.
Le dispositif 1 illustré par la fig. 5 est agencé pour être fixé latéralement par «clipsage» sur un tronçon cylindrique rectiligne 2 d'une canne 3. Il comprend quatre éléments principaux représentés par les fig. 1 à 4, à savoir un socle 4 agencé pour être fixé à la canne, un bras supérieur 5 et un bras inférieur 6 qui sont portés par ce socle, et un ressort 7 associé au bras inférieur 6. Les éléments 4, 5 et 6 sont de préférence des pièces moulées en matière synthétique rigide, telle que le PVC, mais elles peuvent être faites de tout autre matériau approprié, notamment d'un alliage léger. Le socle 4 a la forme d'un bloc allongé traversé par un évidement longitudinal 10 sensiblement cylindrique et ouvert sur toute sa longueur, entre deux joues latérales élastiques ou non 11 et 12 agencées pour pincer la canne 3 par élasticité transversale du socle 4 (clipsage) quand la canne est emboîtée dans l'évidement 10. Ce socle coulisse à frottement doux le long de la canne, il peut également dans une variante coulisser librement le long de la canne. De l'autre côté, le socle a une face avant 13 qui présente près de ses angles deux paires de plots saillants 14, 15 percés chacun d'un trou transversal 16, 17, pour porter respectivement de manière articulée les bras 5 et 6. Dans cet exemple, chaque bras 5,6 a la forme d'un simple barreau et son extrémité arrière 18,19 est pourvue d'un trou transversal 20, 21 pour être montée de manière articulée au milieu de la paire de plots correspondants 14, 15 au moyen d'une goupille respective chassée dans les trous 16,17.
Les trous 16 sont plus éloignés de la face 13 du socle que les trous 17, dans une mesure légèrement
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 680 639 A5
4
supérieure à l'épaisseur du bras inférieur 6. Ainsi, on peut rabattre (flèche A) le bras inférieur 6 parallèlement à la canne contre la face 13, puis également le bras supérieur 5 pardessus le bras 6 (flèche B) pour réduire l'encombrement du dispositif quand il n'est pas employé. Dans sa position de service illustrée par la fig. 5, le bras supérieur 5 est maintenu perpendiculaire à la face 13 et donc à la canne, parce que son extrémité arrière 18 bute latéralement dans une encoche 22 (fig. 1) ménagée entre les plots 14. L'articulation du bras 5 peut être à friction pour que le bras conserve n'importe quelle position au repos.
Le ressort 7 présente une partie plate s'étendant le long de la face inférieure du bras 6, c'est-à-dire du côté opposé au bras 5, et une extrémité avant 24 fixée au bras par des vis 25 engagées dans des trous 26 du bras. A l'autre bout, le ressort s'étend au-delà de l'articulation du bras et présente une extrémité arrondie 27 qui est précédée d'un coude 28 de façon à être constamment appuyée contre la canne 3, pour tendre à faire pivoter le bras 6 dans le sens de la flèche A, en direction du bras 5 et de la face 13 du socle. Bien entendu, on pourrait obtenir le même effet par un autre ressort, tel qu'un ressort en spirale monté dans l'articulation du bras 6. Le bras 6 a une longueur légèrement inférieure à l'écartement maximal entre les deux bras, si bien que son extrémité avant 30 est toute proche de la face opposée 31 du bras 5 quand elle arrive contre la face 13 du socle. Ainsi, n'importe quel objet ou support introduit entre les deux bras 5 et 6 sera serré entre eux, plus précisément entre les surfaces 30 et 31, par la force du ressort 7.
Quand l'utilisateur emploie la canne 3 pour marcher et n'a donc pas besoin d'employer le dispositif 1, il peut rabattre le bras supérieur 5 contre le bras inférieur 6 rabattu par le ressort. Quand l'utilisateur veut fixer sa canne à un support, comme le montre par exemple la fig. 7, c'est-à-dire au bord d'un plateau 36 d'une table 37, il peut ajuster le dispositif 1 à la hauteur du plateau en le faisant coulisser le long de la partie cylindrique 2 de la canne. Ensuite, il déploie le bras 5, puis le bras 6 qu'il lâche ensuite pour pincer le support. En général, le pied 38 de la canne 3 pourra rester appuyé sur le sol 39 et supporter tout le poids de la canne. L'utilisateur pourra retirer sa canne du support simplement en la tirant en arrière, puis l'employer immédiatement même sans rabattre le bras 5. Il faut remarquer que le dispositif 1 peut saisir pratiquement n'importe quel élément de support dont l'épaisseur ne dépasse pas l'écartement entre les deux bras, que cet élément soit plat ou en forme de barre, de crochet, etc.
Les fig. 5 et 6 montrent également un élément supplémentaire pouvant compléter ie dispositif 1 décrit ci-dessus, pour garantir que le socle 4 ne puisse pas coulisser de manière intempestive en glissant le long du tronçon 2 de la canne 3. Cet élément est une bague de butée 32 en acier ouverte latéralement et agencée pour s'emboîter sur la partie cylindrique 2 de la canne en la serrant fortement par son élasticité, afin qu'une surface transversale du socle puisse buter contre la bague 32 si celui-ci a tendance à coulisser. La bague 32 pourrait être placée par exemple en dessous de l'extrémité inférieure du socle, dans une position 32a située en regard de l'extrémité arrondie 27 du ressort, pour éviter que le dispositif 1 glisse progressivement jusqu'au pied 38 de la canne sous l'effet des secousses pendant la marche.
Dans une autre réalisation, elle peut être logée dans une position 32b entre la canne et la partie centrale du socle 4, celui-ci ayant dans son évide-ment cylindrique 10 un renfoncement central 33 dont les bords forment des épaulements qui peuvent buter contre la bague 32. De cette façon, la bague 32, maintenue par friction le long de la canne, empêche un déplacement intempestif du socle 4, mais on peut tout de même ajuster la position du dispositif en le poussant assez fort pour vaincre la friction de la bague sur la canne. En outre, on peut facilement ôter de la canne le dispositif 1 et le remettre plus tard, tandis que la bague 32 reste sur la canne sans créer aucune gêne. S'il le faut, la bague peut être vissée à la canne.
Il est évident que ce dispositif simple peut être fabriqué à bas prix et être mis en place par son propriétaire sans difficultés et sans nécessiter un outillage. Il est destiné à être placé plutôt dans une partie supérieure de la canne, si bien qu'il n'alourdit pas le pied de la canne et se trouve près de la marn qui la tient. En fait, chacun peut installer le dispositif sur la canne à la hauteur qui lui convient.
Bien d'autres formes de réalisation de l'invent on sont possibles. Au lieu d'avoir des joues élastiqjes 11 et 12, le socle 4 peut être rigide et entourer p js complètement, soit sur plus de 180°, la partie cy^ drique 2 de la canne, en étant emboîté sur elle a partir du pied lors de la fabrication de la canne Par ailleurs, le bras supérieur peut être fixe et faire partie intégrante du socle. Une autre variante envisageable consiste à subdiviser le socle en deux éléments reliés par un pivot perpendiculaire à la canne, l'un de ces éléments étant fixé à la canne et l'autre portant les bras, afin que la direction de serrage ne soit pas nécessairement parallèle à celle de la canne; ceci permettrait par exemple d'orienter la pince formée par les bras, afin de maintenir facilement la canne dans une position oblique ou de la fixer à un support vertical tel qu'un dossier de chaise.
Dans une variante, les bras peuvent présenter des organes de préhension, sous forme d'oreilles par exemple, pour faciliter leur ouverture.
Le ressort peut être un ressort à boudin comportant une partie centrale plane prennant appuis sur le second bras et deux portions terminales formées par des spires terminées par une partie rectiligne enfichées dans des perçages du socle.
Les faces actives des bras se faisant face en position de service peuvent être munies d'un revêtement anti-dérapant.
Le premier bras 5 peut être articulé sur le socle avec un frottement doux ou gras. On peut ainsi en dépliant partiellement ledit bras constituer une sorte de crochet à l'aide duquel la canne peut être suspendue à tout objet tubulaire ou crochet sans l'aide de l'autre bras 6. On peut également prévoir un système de crantage permettant de maintenir le bras 5
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 680 639 A5
6
dans deux ou plusieurs positions de service différentes par rapport au socle.

Claims (11)

Revendications
1. Dispositif pour fixer provisoirement une canne à un support notamment quand elle n'est pas utilisée, comportant un socle allongé (4) muni d'un premier bras (5) monté sur le socle par une articulation à proximité d'une extrémité de celui-ci et agencé pour occuper une position de service dans laquelle il présente sur un de ses côtés une première surface de serrage (31) s'étendant transversalement par rapport à la canne, et d'un second bras (6) monté sur le socle (4) par une articulation à proximité de l'autre extrémité du socle et ayant une seconde surface de serrage (30) caractérisé par le fait que le socle est monté coulissant sur une partie de la canne, et par le fait qu'un ressort de serrage (7) tend à faire pivoter le second bras autour de son articulation en direction ( A ) du premier bras pour pincer ledit support entre les deux surfaces de serrage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le second bras (6) a une longueur inférieure à l'écartement maximal entre les deux bras, de façon à être rabattable jusqu'à une position sensiblement parallèle à la canne en l'absence d'un support entre les deux bras.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier bras (5) articulé sur le socle, est rabattable en direction (B) du second bras, jusqu'à une position sensiblement parallèle à la canne en l'absence d'un support entre les deux bras.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le socle comporte au moins une paire déjoués opposées (11 et 12) entourant une partie cylindrique (2) de la canne sur plus de 180°.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le socle (4) est formé d'un bloc allongé de matière synthétique comportant un évidement longitudinal sensiblement cylindrique (10) ouvert latéralement entre les deux joues (11 et 12), du côté opposé aux bras, lesdites joues étant élastiques.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une bague de butée (32), fixée à la canne et coopérant avec au moins une surface transversale du socle (4) pour limiter sa course axiale le long de la canne.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la bague de butée (32) est une bague en acier, ouverte latéralement et serrant la canne par son élasticité propre.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ressort (7) est formé par une lame-res-sort disposée le long du second bras (6) et ayant une extrémité libre (27) qui s'étend au-delà de l'articulation du bras pour s'appuyer latéralement contre la canne ou le socle dans toute position du bras.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le ressort est filiforme, ses extrémités étant fixée dans le socle, et comporte une partie médiane, séparée de ses extrémités par au moins une spire prenant appui contre le second bras et tend à le rabattre en direction du socle.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'ensemble formé par les deux bras et le ressort est monté pivotant sur le socle autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de ce socle.
11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que le premier bras peut occuper au moins deux positions de service différentes pour lesquelles il forme des angles différents avec le socle.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH3034/89A 1988-08-31 1989-08-21 CH680639A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8811569A FR2635670B1 (fr) 1988-08-31 1988-08-31 Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH680639A5 true CH680639A5 (fr) 1992-10-15

Family

ID=9369706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH3034/89A CH680639A5 (fr) 1988-08-31 1989-08-21

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5000418A (fr)
CH (1) CH680639A5 (fr)
DE (1) DE8910430U1 (fr)
FR (1) FR2635670B1 (fr)
GB (1) GB2223940B (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2683997A1 (fr) * 1991-11-21 1993-05-28 Lebour Amand Dispositif antiglisse pour element tubulaire instable.
US5346073A (en) * 1992-10-23 1994-09-13 Broersma Dennis W Portable guitar stand
FR2711902B1 (fr) * 1993-11-02 1996-01-05 Andre Deess Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue.
US5573025A (en) * 1995-11-13 1996-11-12 Atlas; Gerald D. Cane with engaging member
DE19748046C2 (de) * 1997-10-30 2001-08-02 Alfred Rohner Haltevorrichtung für Gehhilfen
US6481680B2 (en) 2000-12-19 2002-11-19 P.K. Torten Enterprises Table hook with movable support for purses and the like
US6345796B1 (en) 2000-12-19 2002-02-12 P.K. Torten Enterprises Table hook for purses and the like
US6513775B1 (en) * 2001-07-10 2003-02-04 Rosalea Hostetler Apparatus and method for standing crutches
US6502283B1 (en) 2001-09-07 2003-01-07 Chuck J. Aguirre Cane clip attachment
CA2436994A1 (fr) * 2003-08-12 2005-02-12 John Wallin Attache de bride de canne
US20060226315A1 (en) * 2005-03-25 2006-10-12 Beasley Terry D Walking aid retention device
US7422188B1 (en) * 2006-09-13 2008-09-09 Schlosser Harold L Walking cane clamp
GB2445153B (en) * 2006-12-23 2011-05-11 David Hill Clamping device
US20090145470A1 (en) * 2007-06-15 2009-06-11 John Roy Couper Cane and Walking Stick Management System
US20100012804A1 (en) * 2008-07-18 2010-01-21 Egan Richard A Apparatus for securing a hanging objection to a fixed object
US20110017901A1 (en) * 2009-07-23 2011-01-27 Denburg Ronnie F Cane holder
US10751598B2 (en) * 2011-05-11 2020-08-25 Karsten Manufacturing Corporation Systems, methods, and articles of manufacture to measure, analyze and share golf swing and ball motion characteristics
US20140251395A1 (en) * 2013-02-07 2014-09-11 Benjamin Bailar Versatile walking cane and accessory therefor
US9108096B2 (en) * 2013-08-30 2015-08-18 Karsten Manufacturing Corporation Portable electronic device holders and methods to manufacture portable electronic device holders
US9596912B2 (en) * 2015-02-08 2017-03-21 Jerome E Sacks T-handle folding cane with unobtrusive table clamp
GB2531834B (en) * 2015-04-24 2016-09-14 Dink (2015) Ltd A portable supporting device
US11744336B2 (en) * 2020-10-04 2023-09-05 Nicholas Craig Kinback Walking cane with integrated assisted sit-to-stand lifting device
US11344088B1 (en) 2020-12-17 2022-05-31 Roy Bowens Walking cane suspension assembly

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE90830C (fr) *
DE349689C (de) * 1922-03-07 Arno Balke Spazierstock oder Schirm mit zusammenklappbarer Kleideraufhaengevorrichtung
FR561390A (fr) * 1923-01-24 1923-10-20 Porte-canne de poche
FR603986A (fr) * 1925-07-03 1926-04-27 Porte-canne
GB463701A (en) * 1935-10-08 1937-04-05 Tom Taylor Smith Improvements relating to spoons, forks and like articles
US2516760A (en) * 1950-04-28 1950-07-25 James A Doran Device for holding gloves and suspending a handbag from a support
US2854147A (en) * 1955-11-18 1958-09-30 Gerald B Derr Fishing pole rack
US3146986A (en) * 1962-12-13 1964-09-01 Jr Edward Joseph Gorth Missal holder
US3329041A (en) * 1965-06-28 1967-07-04 Hayward B Moss Accelerator pedal holding tool
DE2140450A1 (de) * 1971-08-12 1973-03-15 Josef Wimmer Kombistock fuer wander- berg- und skisport-freunde
US3860210A (en) * 1973-08-13 1975-01-14 Said Berardinelli By Said Goul Handbag holder
US4118001A (en) * 1978-04-10 1978-10-03 Serkez Alvin A Handbag holder
US4300742A (en) * 1979-08-09 1981-11-17 Hunn Douglas C Cane holder
US4842231A (en) * 1986-11-12 1989-06-27 Jerome Warshawsky Adjustable friction mounting for lamps

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635670A1 (fr) 1990-03-02
DE8910430U1 (fr) 1989-12-14
FR2635670B1 (fr) 1991-10-11
GB8919267D0 (en) 1989-10-04
GB2223940A (en) 1990-04-25
GB2223940B (en) 1992-01-02
US5000418A (en) 1991-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH680639A5 (fr)
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0134595B1 (fr) Chaussure de ski
CA2233260A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'enfilage de chaussettes et articles vestimentaires similaires
FR3058303A1 (fr) Fauteuil pliable et inclinable
FR2618995A1 (fr) Mecanisme de reglage de l'inclinaison du dossier d'un siege a bras et siege faisant application d'un tel mecanisme
FR2757033A3 (fr) Dispositif de blocage de securite pour chaise pliante
CH690894A5 (fr) Fermoir dépliant, notamment à bouton.
EP1218147B1 (fr) Pince reglable manipulable a une seule main
CA1221900A (fr) Chaise-longue
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR2817931A1 (fr) Montage d'ecrou
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
EP1742552A1 (fr) Pinces a usage cosmetique
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR2818883A1 (fr) Appareil pour enfiler sur un membre une orthese compressive tubulaire
EP0878157A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'enfilage de chaussettes et articles vestimentaires similaires
LU83811A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d'un vêtement
FR2711902A1 (fr) Dispositif d'assujettissement d'un élément allongé, en position de non-utilisation, en particulier d'une canne ou analogue.
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR3134967A1 (fr) Support de béquille
FR2634716A2 (fr) Perfectionnement au support de calage et de transport pour bouteilles domestiques de gaz
BE1011340A3 (fr) Attache pour instruments d'aide a la locomotion de personnes.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased