LU83522A1 - Lit d'enfant pliant - Google Patents

Lit d'enfant pliant Download PDF

Info

Publication number
LU83522A1
LU83522A1 LU83522A LU83522A LU83522A1 LU 83522 A1 LU83522 A1 LU 83522A1 LU 83522 A LU83522 A LU 83522A LU 83522 A LU83522 A LU 83522A LU 83522 A1 LU83522 A1 LU 83522A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
bed
folding
lever
frame
frames
Prior art date
Application number
LU83522A
Other languages
English (en)
Inventor
J Bigo
Original Assignee
Eurolando
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurolando filed Critical Eurolando
Publication of LU83522A1 publication Critical patent/LU83522A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • A47D7/002Children's beds foldable

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Bedding Items (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description

I !
La pressate invention se rapporte atx lits pliants d'enfant.
Les lits de ce type comporte une arnature ou châssis généralement métallique et articule suivant ûiver-5 ses manières en vue de permettre le pliage du lit suivant H; un encombrement minimal afin de faciliter son transport 1: notamment en voiture.
i ..i ;îi " Le système ce pliage doit être le plus simple iS ' v .
Il possible et d'un emploi pratique c'est a aire utilisable
Ht il '0 par quiconque ce manière immédiate, rapide et sans aucun i: j outillage.
I* » Le but de 1’invent ion est précisément de prcpo- * ser un lit d'enfant susceptible par pliage de présenter un Γ encombrement véritablement minimal et dont la manoeuvre de 15 repliage aussi bien que celle de dépliage scient simple, rapide et a la portée de tous sans aucune intervention de démontage ou de dévissage.
A cet effet, l'invention a pour objet un lit d'enfant pliant caractérise en ce qu'il comprend, et a 20 l'état déployé, deux cadres rectangulaires superposés horizontaux, l'un pourvu d’éléments de soutien de la literie, l'autre constituant le rebord s.uperieur du lit, une toile ou analogue tendue entre les ceux cadres délimitant les parois, latérales du lit, lesdits cadres étant articules de 25 manière a se plier autour d'un axe médian horizontal trans-t versai au lit en se croisant et s'imbriquant l'un sur 1'au- I tre, quatre montants verticaux pourvus à leur extrémité in- f ferieure de roulettes eu analogues, ou non,et articulés i | - sur l'un et l'autre des deux caches, quatre tiges û’entre- f 30 toisement articulées respectivement sur l'un et l'autre des ; ' ' ceux cadres et agencées de façon a fermer un X respective- I, ment avec chaque montant vertical et un dispositif de ver- f rouillage dudit X en position d'ouverture.
'[ Du fait de l'articulation par tourillonnement 35 des différentes pièces constitutives du châssis d'un tel lit I et du repliage en sers contraire ces deux cadres de manière i i à se croiser en accordéon, le lit se réduit a un encombre ment véritablement minimal.
j La manoeuvre de pliage du dit est rartirulière- ment simule eu rapide ruiscu ’ il suffit de rauurocner 1‘un / tu vers l’autre les deux axes de pliage des deux cadres pour initier le processus de pliage qui se poursuit de lui-même par gravit! en exerçant une traction vers le haut sur l’axe de pliage du cadre inferieur jusqu'au repliage coe-5 plet des cadres. A cet effet, on peut· prévoir avantageusement une sangle en travers du matelas ce la literie, fixée au cadre inférieur au voisinage immédiat ce son axe de pliage, une simple traction vers le haut sur cette sangle assurant le pliage intégral du lit.
10 Quant au dispositif de verrouillage en position déployée du lit des armatures en X prévues latéralement au ' * lit au voisinage de chacte angle, il peut être constitue par un levier articulé sur l'une des branches du X et coopérant avec une butée solidaire de l'autre branche. Avan-15 tageusement le levier est du type I bascule pourvu d'un moyen de rappel élastique dans l'une ou l'autre de deux positions extrêmes de façon à toujours avoir un positionnement stable dudit levier, soit dans l'état verrouillé, soit dans l'état déverrouillé.
20 Suivant un mode de réalisation préféré, un tel dispositif de verrouillage êlastique est constitue par un levier articulé sur le montant vertical du lit et dont l'extrémité est conformée de manière à prendre appui contre une butée solidaire du cadre supérieur et est reliée a i'ex-! 25 trémite au levier de verrouillage situé en regard par une , tige sur laquelle est fixée le partie de ladite toile eu 1 analogue constituant la paroi verticale de fond ou de tête j du lit, cette partie de toile, fixée à sa partie inférieu- ! " re sur le cadre inferieur, jouant du fait de sa relative 30 extensibilité le rôle de rappel élastique du levier dans 1 l'une ou l’autre de ses positions extrêmes.
Dans ce mode de réalisation, ladite butée sc-i iidaire du cadre supérieur est par exemple l'axe d'arti culation de la tige d’entretoisement sur ledit cadre, ou 35 bien tout simplement le rebord supérieur de cette tige d * entretoi serrent.
D'autres caractéristiques et avantages ressor-' tiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisa- .
tien £ j 11T selon IL? i nvontion ^ i 0 ? ο τ ΐ z t ï *** r λ ^ ~ ^ : d'exemple unicuement et er. rerard des dessins annexés sur
; J
i » lesquels : - Fig. 1 représente une vue en élévation schemati- i· 4 que d’un lit conforme à l'invention ; | - Fig. 2 représente une vue partielle en perspec- 5 tive d’un angle intérieur de la partie supérieure du châssis du lit ; î ! - Fig. 3 représente une vue partielle en uerspecti- |. . , . · j vs de la partie inferieure ; ! ~ Fig. ^ illustre schématiquement la position des j 10 éléments essentiels du châssis du lit au début du processus de pliage, et i ! * “ Fig. 5 illustre schématiquement la position de I ’ ces mêmes éléments alors que le pliage est pres- ! que achevé.
$ 1? La Fig. 1 représente l’armature ou châssis d’un « ii l lit d'enfant pliant selon l'invention. Seul le châssis est I représente, à des fins de clarté, tandis que l’habillage i ou les éléments d'aménagement de ce lit ne le sont pas ou I alors juste esquissés en tiretes pour ce qui concerne les 20 parties nécessaires a la compréhension de la structure ’ pliante et de son mode d’emploi.
| Le châssis du lit selon l'invention comprend deux i cadres, rectangulaires superposés, horizontaux, l'un, ou ca- I dre inférieur 1 , étant destiné à supporter la literie dont § 25 on n'a représenté symboliquement que le matelas 2, et l'au tre, ou cadre supérieur 3, constituant une main courante ; délimitant le rebord supérieur du lit.
; Ces cadres 1 et 3 sont par exemple en profilés métalliques tubulaires.
i *30 Le cadre 1 comporte un certain nombre de traver- I · ' ses métalliques U (Fig. 3) destinées a supporter et mainte nir en place le matelas 2, cependant eue le cadre 3 est un simple rectangle aux angles arrondis.
Le cadre 1 comprend deux parties symétriques la.
35 et 1b repliables autour d'un axe horizontal perpendiculaire ί r I l’axe longitudinal du lit.
i g L'articulation au centre du cadre 1 s'effectue 1 - à l'aide de deux chapes 5 eu regard de part et d'autre du <: lit sur lesquelles les extrémités en regard ces parties *_a ^ ï. » j <** . _ ^ . · / / 2' **'. fii · *- r*_ r·. e·** ». A'· . eût - r — c,v» d r- *» r_ ä ^ *· //
Les chapes 5 sont conçues et agencées de façon eue les parties 1a et IL ne puissent se replier que vers le tas par rapport aux chapes , - lesquelles forment "butée maintenant lesdites parties la et 1b dans le prolongement lorsque le 5 Üt est déployé comme représenté sur la Fig. 1 . s De même le cadre 3 comprend deux parties symétri ques 3a et 3b repliables autour d'un axe situé dans le plan j - vertical contenant l'axe de pliage du cadre V. L'articula tion entre les deux parties 3a et 3b est identique à celle 10 des parties 1 a et 1b, toutefois les deux chapes 6 d'articulation sont disposées à l'opposé des chapes 5 de façonque ; p les parties 3a et 3b ne puissent se replier que vers le | , haut par rapport aux chapes 6.
Les cadres 1 et 3 sont réunis par quatre mon-15 tants verticaux d'angle T munis à leur extrémité inférieure de roulettes δ ou analogue orientables.
Les montants T touriilonnent librement par rapport aux cadres 1 et 3.
! Les cadres 1 et 3 sont également réunis par 20 quatre tiges d'entretoisement inclinées 9 touriilcnnant librement sur les cadres.
i Les tiges 9 sont disposées latéralement au lit ce i manière a former chacune un X avec le montant 7 lorsque le lit est déployé.
f 25 Les tiges 9 ne .sont pas reliées aux montants 7, ces derniers et les tiges 9 étant placés de part et d'autre ; des tubes des cadres 1 et 3 (Fig.2) afin de permettre le pliage.
| Le blocage en position d'ouverture des X formés | " ÿ 30 Dar les éléments de liaison 7 et 9 des deux cadres 1 et 3 jj , est effectué à l'aide de leviers 10 articules sur les mon tants 7.
1 II est a noter eue ces derniers sont cintres de i i façon qu'en position déployée du lit, la partie des montants ! 35 7 formant pieds soit sensiblement verticale alors que la i1 partie supérieure est inclinée en direction du centre du ! lit pour former la liaison en X avec les tiges Ç. Il est il toutefois bien entendu que ces montants 7 pourraient· avoir 1 · A . / d'autres fermes tout en remplissant les memes fonctions. r «C L'extrémité libre 1 1 des leviere 10 est conformée j de ns ni ère à coopérer avec 1 1 e x t r é ci i t é supérieure des tiges 9 servant de butée.
De plus, à chaque extrémité du Dit les leviers IC ! en regard sont reliés à leur extrémité par une tige 12 sur 5 laquelle s'accroche le rebord supérieur d’un pan d'étoffe ! 13 ou analogue présentant une certaine extensibilité. Ce pan 13 est tendu entre la tige 12 et la traverse 1ç_ d'extrémité du cadre inférieur 1.
Les deux pans 13 définissent les parois verti-i 10 cales de fond et de tête du lit, les deux autres parois la térales verticales étant constitués par deux autres pans d'étoffe ou analogues (non représentes) tendus entre les cadres 1 et 3 sur lesquels ils sont accrochés par tous moyens appropriés.
Le matériau constitutif de ces parois du lit peut 15 tien entendu varier,1'essentiel étant qu'il s'agisse d'un i i matériau souple en feuille mince, tissu tissé c-u non tisse etc . . .
La relative extensibilité des deux pans 13 permet de lui faire jouer le rôle de sollicitation élastique 20 des leviers 10 dans l’une ou l'autre de deux positions extrêmes stables.La Fig. 2 illustre l'une de ces positions (position de verrouillage du système en X (7,9; à 11 état j. ouvert, lit déployé).
‘ Cette position est stable puisque si 1’en i 25 écarté légèrement (Fig. 1 position 10') le levier 10 de la tige 9 s le pan tendu 13' tend à le ramener dans sa position initiale, l'axe de pivotement il du levier se trouvant toujours du meme coté du plan dudit pan 13.
Les Fig. b et 5 illustrent le pliage du lit •30 représenté sur les Fig. 1 à 3.
On a représente schématiquement sur ces Fig. u et ή Iss parties essentielles du châssis du lit et désaxés de pivotement de ces parties.
C'est ainsi que les montants 7 sont articules 35 en 15 et 16 respectivement sur les cadres 1 et 3. que les i tires ? sent articulées eu et '5 resuectivemeu* sur les cadres 1 et 3 et que les parties a, 1b et 3a, 3*c aesc.its cadres sont respectivement articulées en 19 et 20. t
Four faciliter le pliage gu lit, il est avant a- , i ; UC geusemtut prévu une sangle 2* transversale fixée au cadre ,, 1 au voisinage xjnmeàiat de l'axe ce pliage 19 du cadre 1. Cette sangle 21 forme par exemple une boucle dans laquelle passe le matelas 2.
Afin de plier le lit, celui-ci étant déployé, il 5 faut tout d'abord déverrouiller les leviers 10 de blocage.
Four cela, il suffit de ramener vers le centre du lit les deux tiges 12 de tête et de pied du lit ce faç-οη a dépasser le point de basculement des leviers 10 (lorsque les axes U sont dans le plan des pans 13). Les leviers 10 viennent 10 alors dans la position schématisée en Fig. L.
On tire alors sur la sangle 21 vers le haut pour * contraindre les cadres 1 et 3 à se plier en sens contraire l'un vers l'aut.re (voir Fig. 1*}.
En poursuivant la traction sur la sangle 21, les 15 cadres 1 et 3 se croisent et s'imbriquent a la. manière d'un accordéon (Fig. 5)·
Simultanément, et toujours par gravité, les liaisons en X (7,0/ se referment en se rapprochant au centre du lit.
OA -r „ . ^ . ....
ma ng. p ne représente pas _e _ic cens sa position complètement pliée dans laquelle le lit est littéralement aplati en présentant un encombrement, extrêmement réduit.
Les parois latérales souples en tissus ou analc- p ς .
gue ne genent aucunement le processus ce pliage.
Pour déployer le lit a partir de sa position complètement pliée, il suffit de le poser par sa sangle 2 ' debout sur ses pieds, de déployer a nouveau les cadres. 1 et 3 en appuyant simplement sur le matelas 2 au droit de 1'ar-3Q ticulation 19 jusqu'à obtenir la position de la Fig. 1 apres passage par celle ce la Fig. 'L. La mise en posisicr. de verrouillage ces leviers IC se fait quasi instantanément par passage ce la position de la Fig. - à celle de la Fig. 1. La sangle 21 sert également au transport du lit plié.
55 Le lit selon l'invention est donc tout particu lièrement trat neue tant en ce oui concerne son errnlci que son transport et son stockage tout en présentant un faible poids en meme temps qu'une solidité et une rigidité à l'é- / tat déployé remarcuatles.
“w En f i r. Γ ‘ ; nvpiu i rr. n’est év:i? rr, n er.t. v>rp "imitée / •au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes notamment celles concernant les moyens de verrouillage des articulations en X.^ f( i / / ' k i I· i· \ \ j * f i «

Claims (2)

  1. 2. Lit d'enfant, pliant suivant la revendication 1 caractérise en ce qu'il comporte une sangle (21) disposée 20 transversalement au lit et fixée au cadre inférieur (l) au voisinage immédiat de sor, axe de pliage (iÇ) ladite sangle étant destinée a faciliter le pliage et le transport manuel J du lit à l'état plié. ί
  2. 13. Lit d'enfant pliant, suivant la revendication 25 1 ou 2 caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage en position déployée du lit des armatures (T >9 ) en X est constitué par un levier (10) articule sur 1'une des branches (7) du X et coopérant avec une butée solidaire de l'autre branche (9)· 30 h, Lit d'enfant pliant suivant la revendication 3 caractérisé en ce que ledit levier (10) est du type a bascule pourvu d'un moyen de rappel élastique dans l'une ou l’au- <t% tre de deux positions extrêmes. : s .| 5· Lit d'enfant pliant suivant, la revendication k J 35 caractérise en ce aue ledit levier à bascule élasticue est. U ·*· it constitue par un levier articule sur le montant vertical i du lit et dont l'extrémité est conformée (il) de manière à 1 prendre appui contre une butée solidaire du cadre supérieur ; i' - if (3) du lit et- est reliée s l'extrémité du levier , *C ; ce . i e ^ “C verrouillage situé en regard par une tige Ml sur laquelle •:st fixée la partie (13) le ladite toile ou analogue constituant la paroi verticale de fond ou de tête du lit, cette i partie de toile (13), fixée à sa paruie inférieure sur le = cadre inférieur (1 ) , jouant du fait de sa relative extensi- 5 bilité le rôle de rappel élastique du levier (10) dans l’une ; ou l'autre de ses positions extrêmes. • ' 6. Lit d'enfant pliant suivant la revendication || 5 caractérisé en ce q.ue ladite butée solidaire du cadre su- I perieur (3j est constituée par l'extrsmiuê supérieure des i 1. tiges d'entretoisement (9). ïi ! ' :.....1__. p'^,c.:-.r= _ Ji ^ ^ r t H Ί r C Π R ^ (Z k w w , .··...... ..-r ·>.♦' 'J!· ......-.«L... r^f: cc 'svErvr^csxiC'* Λ +»-'.*·. r» ς. c-Λ r; -.......··.·-. A · * ' V- i. » 4. wOu.1 ÎjJui h' j. *- \ } / -»v, ~ y* / Ch£ries München ; -/ :?! \ \ i. % $ !'<[ 1-3 i j.
LU83522A 1980-07-31 1981-07-30 Lit d'enfant pliant LU83522A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016985 1980-07-31
FR8016985A FR2487657B1 (fr) 1980-07-31 1980-07-31 Lit d'enfant pliant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83522A1 true LU83522A1 (fr) 1981-12-01

Family

ID=9244777

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83522A LU83522A1 (fr) 1980-07-31 1981-07-30 Lit d'enfant pliant

Country Status (9)

Country Link
BE (1) BE889739A (fr)
DE (2) DE3129986A1 (fr)
DK (1) DK341581A (fr)
FR (1) FR2487657B1 (fr)
GB (1) GB2084457A (fr)
IE (1) IE52092B1 (fr)
IT (1) IT1137622B (fr)
LU (1) LU83522A1 (fr)
NL (1) NL8103592A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2127357B (en) * 1982-09-22 1986-01-29 Amelia Kinnaird Trolleys
US5381570A (en) * 1993-09-22 1995-01-17 Top Fortune Ltd. Collapsible baby playing bed
GB9600770D0 (en) * 1996-01-15 1996-03-20 Wiloch Finn Foldable framework
CN202128179U (zh) * 2011-06-28 2012-02-01 明门香港股份有限公司 婴儿床及其支撑架
US20190335702A1 (en) * 2018-05-02 2019-11-07 Kids Ii, Inc. Universal dynamic hinge for a foldable apparatus

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1423996A (fr) * 1964-11-24 1966-01-07 Plianfer Ets Perfectionnements aux lits pliants, notamment pour enfants
US3709454A (en) * 1970-10-29 1973-01-09 Strolee Of California Brace assembly
FR2311517A1 (fr) * 1975-05-21 1976-12-17 Youpa La Ste Nle Lit repliable
FR2327708A7 (fr) * 1975-10-10 1977-05-06 Mon Bebe Srl Lit pliant, notamment pour enfants
US4069524A (en) * 1976-08-09 1978-01-24 Century Products Inc. Collapsible child pen with improved hinge joint

Also Published As

Publication number Publication date
IE811693L (en) 1982-01-31
DK341581A (da) 1982-02-01
FR2487657A1 (fr) 1982-02-05
FR2487657B1 (fr) 1992-06-12
DE8122312U1 (de) 1982-03-25
IE52092B1 (en) 1987-06-10
BE889739A (fr) 1981-11-16
GB2084457A (en) 1982-04-15
NL8103592A (nl) 1982-02-16
IT8123156A0 (it) 1981-07-27
DE3129986A1 (de) 1982-04-29
IT1137622B (it) 1986-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
WO1991018540A1 (fr) Chaise longue pliable et portable
FR3039384A1 (fr) Lit pliable
FR2665204A1 (fr) Passerelle-support repliable pour branches de coffrage.
LU83522A1 (fr) Lit d&#39;enfant pliant
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
EP0679353A1 (fr) Lit d&#39;enfant
EP0406044B1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
EP1213983A1 (fr) Armature pliable de support de hamac
FR2809965A3 (fr) Table de tennis de table pliable
FR2585226A1 (fr) Siege pliant individuel et siege multiple realise a partir de celui-ci
FR2519853A1 (fr) Chassis pliant semi-rigide pour berceau portable
FR3130532A1 (fr) Transat pour nourrisson et kit comportant un tel transat
FR3130533A1 (fr) Transat pour nourrisson et kit comportant un tel transat
FR2900553A1 (fr) Parc pliable pour enfants
BE464194A (fr)
FR2915355A1 (fr) Ossature d&#39;elements de couchage transportable a dos d&#39;homme sous faible encombrement
WO2005025384A1 (fr) Ensemble modulable pour enfant en bas age
FR2848384A1 (fr) Piege a animaux, pliable a plat
FR2702348A1 (fr) Siège pliant.
FR2835161A1 (fr) Structure de support repliable pour tables.
FR2533823A1 (fr) Ensemble medical sommier/berceau basculant, pliable ou demontable
FR2634242A1 (fr) Abri a armature demontable en trois parties principales
FR2760336A1 (fr) Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau