FR2702348A1 - Siège pliant. - Google Patents

Siège pliant. Download PDF

Info

Publication number
FR2702348A1
FR2702348A1 FR9302889A FR9302889A FR2702348A1 FR 2702348 A1 FR2702348 A1 FR 2702348A1 FR 9302889 A FR9302889 A FR 9302889A FR 9302889 A FR9302889 A FR 9302889A FR 2702348 A1 FR2702348 A1 FR 2702348A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
backrest
pair
frame
parallel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9302889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2702348B3 (fr
Inventor
Clerc Christian
Original Assignee
CLERC CHRISTIAN JACQUES LOUIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLERC CHRISTIAN JACQUES LOUIS filed Critical CLERC CHRISTIAN JACQUES LOUIS
Priority to FR9302889A priority Critical patent/FR2702348B3/fr
Publication of FR2702348A1 publication Critical patent/FR2702348A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2702348B3 publication Critical patent/FR2702348B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/08Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/10Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/14Folding chairs with inflexible seats having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs

Abstract

Le siège pliant avec assise en toile, comporte quatre pieds agencés par paires (6, 8; 7, 9) de manière à former deux X parallèles qui peuvent être ouverts ou fermés, chaque pied (6, 8) d'une paire en X constituant avec un pied (7, 9) de l'autre paire en X une paire de pieds parallèles (6, 7; 8, 9), solidarisés à leur extrémité supérieure par une barre de liaison (11, 12). La toile d'assise est tendue sur un cadre rigide (2) formant un C sensiblement rectangulaire, la barre de liaison (11) d'une paire de pieds parallèles (6, 7) est fixée de manière articulée à l'un (2a) des deux côtés parallèles du cadre (2) et la barre de liaison (12) de l'autre paire de pieds parallèles (8, 9) comporte des moyens (16) pour la fixer de manière amovible sur l'autre côté parallèle (2b) du cadre. Utilisation comme siège d'extérieur.

Description

La présente invention concerne un siège pliant avec assise en toile.
De tels sièges sont généralement utilisés en extérieur, soit comme sièges d'appoint en déplacement pour le camping, la pêche, l'activité de peintrepaysagiste etc... et toutes circonstances où l'on désire un siège peu encombrant et léger. Les sièges pliants en toile peuvent être également utilisés comme mobilier de jardin. Le terme de "toile" est utilisé ici dans un sens non restrictif et comprend tout matériau souple, tissu, cuir, matière plastique etc... pouvant être tendu sur l'assise d'un siège pliant.
Plus précisément, la présente invention concerne un siège pliant avec assise en toile, du type comportant quatre pieds agencés par paires de manière à former les deux branches de deux X disposés dans deux plans sensiblement parallèles sur deux bords opposés du siège, chaque pied d'une paire en X constituant avec un pied de l'autre paire en X une paire de pieds parallèles, solidarisés à leur extrémité supérieure par une barre de liaison, les deux pieds d'une paire en X étant articulés entre eux à leur point de jonction de manière que le X puisse être ouvert ou fermé.
Les sièges pliants connus de ce type ont généralement une ossature métallique, constituée de tubes ou de barres d'acier. Le plus souvent, la toile d'assise est fixée directement autour des deux barres de liaison en vis-à-vis qui relient chacune l'extrémité supérieure de deux pieds parallèles. Pour plier ces sièges, on rapproche d'un mouvement horizontal les deux barres de liaison dont l'écartement définissait l'assise, de manière à fermer les X: les quatre pieds sont ramenés sensiblement en position verticale et la toile d'assise, détendue, se trouve pliée entre les deux barres de liaison.
Ces sièges connus peuvent être de simples pliants, mais ils peuvent aussi avoir un dossier en toile, qui comprend alors généralement deux tubes parallèles formant les montants verticaux, articulés sur lesdites barres de liaison pour pouvoir se replier sur elles. Entre les montants verticaux est tendue la toile du dossier. Pour replier ce type de siège à dossier, on replie d'abord le dossier sur l'assise, puis on rapproche l'une de l'autre, d'un même mouvement horizontal, les barres de liaison de l'assise et les montants du dossier, la toile du dossier se trouvant pliée dans celle de l'assise, elle-même pliée entre les deux X verticaux fermés.
De tels sièges ont l'avantage d'être légers, relativement stables, et donc pratiques pour un usage occasionnel. Ils sont en contrepartie peu resistants à un usage fréquent ou en cas de sollicitation répétée par des enfants ou des personnes de poids supérieur à la moyenne.
Leur légèreté nuit également à leur esthétique et pour le mobilier de jardin, on leur préfère souvent des transatlantiques ou des sièges en plastique moulé ou en métal, plus solides et plus confortables.
L'invention a pour but de réaliser un siège pliant avec assise en toile qui puisse, par sa conception, rentrer dans la catégorie des meubles de jardin et en particulier présenter des qualités de résistance, de stabilité et de confort supérieures aux sièges pliants avec assise en toile connus.
L'invention a également pour but la réalisation d'un siège pliant avec assise en toile qui puisse avantageusement être réalisé en bois, son ossature étant conçue pour permettre l'utilisation de ce matériau, moins résistant que l'acier mais aux qualités esthétiques supérieures.
Un autre but de l'invention est la réalisation d'un siège pliant qui puisse être utilisé indifféremment comme pliant simple sans dossier, comme siège à dossier ou même comme table basse.
Suivant l'invention, le siège pliant du type précité est caractérisé en ce que la toile d'assise est tendue sur un cadre rigide formant un C sensiblement rectangulaire, comportant deux côtés parallèles reliés entre eux à leur extrémité arrière par un troisième côté, en ce que la barre de liaison d'une paire de pieds parallèles est fixée de manière articulée à l'un des deux côtés parallèles du cadre et en ce que la barre de liaison de l'autre paire de pieds parallèles comporte des moyens permettant de la fixer de manière amovible sur l'autre côté parallèle du cadre.
Contrairement aux sièges connus du même type, le siège selon l'invention comporte donc un cadre rigide s'étendant sur trois côtés pour y fixer la toile d'assise. L'ossature du siège s'en trouve renforcée. Du fait de la rigidité de cette pièce et de l'impossibilité qui s'ensuit de rapprocher d'un mouvement horizontal les barres de liaison en vis-à-vis pour plier le siège, le pliage se fait par un mouvement vertical de manière à coucher les quatre pieds sur le sol, les X se trouvant ouverts d'un angle proche de 1800 et les pieds ramenés sous le cadre d'assise en C, la toile étant toujours tendue.
Avantageusement, sur ledit troisième côté du cadre d'assise est fixé de manière articulée le bord inférieur rigide d'un dossier. Ainsi, le troisième côté assure non seulement la rigidité de l'assise, mais il permet la fixation d'un dossier comportant un bord inférieur rigide et ayant de ce fait une résistance accrue puisqu'il ne se limite pas à deux montants parallèles entre lesquels est fixée la toile.
I1 est intéressant que le dossier comporte un cadre rigide en C sensiblement identique au cadre d'assise. Ceci facilite la fabrication du siège et son coût s'en trouve réduit. De plus, le dossier est repliable sur l'assise du siège qui peut ainsi, selon les circonstances, être utilisé comme siège à dossier, comme simple pliant ou même comme table basse.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciapres.
Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue en perspective de l'ossature du siège conforme à l'invention, à l'état déplié;
- la figure 2 est une vue en perspective du siège de la figure 1, avec la toile et une ombrelle;
- la figure 3 est une vue partielle avec arrachement du siège de la figure 2, montrant une variante des moyens de fixation de la toile.
Le siège pliant comporte une ossature en bois 1 comprenant un cadre rigide 2, formant un C sensiblement rectangulaire, disposé dans un plan horizontal quand le siège est déplié , et un cadre rigide 3, identique au cadre 2 et disposé dans un plan sensiblement vertical.
Sur les cadres 2 et 3 est tendue une toile 4, d'un seul tenant, pour constituer l'assise 20 et le dossier 30 respectivement.
Le cadre 2 comporte deux côtés parallèles 2a, 2b constituant les bords latéraux du siège et reliés entre eux à leur extrémité arrière par un troisième côté 2c. De la même manière, le cadre 3 comporte deux côtés parallèles 3a, 3b, constituant les montants verticaux du dossier et reliés entre eux à leur base par un troisième côté 3c constituant le bord inférieur de l'ossature du dossier.
Le cadre 3 est monté de manière articulée sur le cadre 2, une charnière 5 reliant les côtés 2c et 3c.
Les faces en regard 2d, 3d des bords 2c et 3c respectivement sont biseautées de manière à venir en butée l'une contre l'autre lorsque le siège est déplié et le dossier en position de service, le cadre 3 étant incliné d'environ 110 par rapport au plan du cadre 2 de l'assise.
L'ossature du siège comporte en outre quatre pieds en bois 6, 7, 8, 9 agencés par paires 6, 8 et 7, 9, de manière à former les deux branches de deux X disposés dans deux plans sensiblement parallèles sur les bords avant et arrière du siège. Chaque pied d'une paire en X constitue avec un pied de l'autre paire en X une paire de pieds parallèles 6, 7 et 8, 9, reliés entre eux à leur extrémité supérieure par une barre de liaison 11, 12 qui les rend solidaires en déplacement.
La paire de pieds parallèles 6, 7 est située à l'intérieur de la paire-de pieds parallèles 8, 9. Les deux pieds d'une même paire en X, 6, 8 et 7, 9 sont articulés entre eux à leur point de jonction 0, O' de manière à pivoter autour d'un axe matérialisé par un barreau 13 qui relie les pieds parallèles de la paire intérieure, 6, 7 sensiblement en leur milieu, de sorte que le X puisse être ouvert ou fermé.
La barre de liaison 11 est fixée de manière articulée au côté 2a du cadre 2 d'assise, une charnière 14 reliant une face plane de la barre de liaison 11 à la face du côté 2a tournée vers l'intérieur du cadre 2.
La barre de liaison opposée 12 porte deux tourillons 16 destinés à s'enfoncer dans deux évidements 17 ménagés sur la face inférieure du côté 2b du cadre 2, selon une liaison tenon-mortaise.
Les barres de liaison 11, 12 sont de section transversale inférieure à celle des cotés 2a, 2b du cadre d'assise, de manière à pouvoir être fixées en retrait par rapport au bord extérieur des côtés 2a, 2b qui présentent ainsi une prise pour le pliage et le dépliage du siège.
Pour plier le siège, on rabat le dossier 30 sur l'assise 20 de préférence avant le pliage des pieds. Puis on dégage par un mouvement vertical de l'assise 20 vers le haut et de la barre de liaison 12 vers le bas, les tourillons 16 des évidements 17 et on accompagne l'abaissement de l'assise 20 vers le sol. Du fait de l'articulation de la paire intérieure de pieds parallèles 6, 7 par la charnière 14 et de l'articulation de la paire extérieure de pieds parallèles 8, 9 autour de l'axe o-O les pieds se trouvent ramenés en position sensiblement horizontale sous le cadre 2 de l'assise 20, les X se trouvant ouverts sensiblement à 1800.
Pour ouvrir le siège et le mettre sur ses pieds, il suffit de lever d'un mouvement vertical l'assise 20 pour que les paires de pieds parallèles 6, 7 et 8, 9 se déploient et que les deux X se constituent par pivotement de la paire de pieds intérieure 6, 7 autour de l'axe de la charnière 14 et par pivotement de la paire de pieds extérieure 8, 9 autour de l'axe O-O'.
On amène alors la barre de liaison 12 sous le côté 2b du cadre 2 de l'assise 20 de manière à introduire les tourillons 16 dans les évidements 17. On ouvre ensuite le dossier 30 jusqu'à ce que les faces 2d, 3d des cadres 2 et 3 respectivement viennent en butée l'une contre l'autre. La légère inclinaison du dossier, de 200 environ par rapport à la verticale, assure un meilleur confort et le maintien naturel du dossier en position ouverte.
La toile 4 peut être fixée sur le siège par simple agrafage sur les bords parallèles des cadres 2 et 3, comme représenté à la figure 2. Avantageusement, la toile 4 est d'un seul tenant pour l'assise 20 et le dossier 30 et elle se fixe sur le siège par des attaches rapides du type fixations à oeillets et boutonstourniquets 19. La fixation amovible de la toile est pratique en cas de pluie, si l'on souhaite laisser le siège au jardin, ou pour son nettoyage.
Une fois plié, le siège se présente sensiblement comme un plateau double, dont l'encombrement est fonction de la longueur des pieds. Pour un siège de hauteur et de largeur moyennes, la longueur des pieds sera à peine supérieure à la largeur de l'assise: ainsi pour une hauteur de 45 cm mesurée entre l'assise et le sol, et une largeur d'assise d'environ 90 cm, la longueur des pieds sera d'environ 1 m. Pour un siège bas, cette longueur sera inférieure et l'encombrement du siège plié sera seulement déterminé par la largeur de l'assise.
La superposition quasi exacte du dossier 30 sur l'assise 20 permet d'utiliser le siège comme un simple pliant, le dossier servant alors d'assise, ou comme table basse. Cette superposition assure en outre la protection de la toile 4 lorsque le siège est plié, puisque les faces endroit de l'assise et du dossier sont l'une contre l'autre et que la toile reste tendue sans traîner par terre, comme ce peut être le cas avec un siège pliant classique que l'on couche dans le sens de la longueur des pieds.
Comme on le voit à la figure 2, une ombrelle 25 peut être fixée sur l'un des montants 3a, 3b. Lorsque l'on plie le siège, avant de rabattre le dossier 30 sur l'assise 20, on referme l'ombrelle, mais on peut la laisser repliée sur l'envers du dossier sans qu'il soit nécessaire de la démonter. Il est avantageux que la longueur L du manche de l'ombrelle 25 s'inscrive dans la largeur 1 du dossier 30 et que la longueur des pieds soit inférieure à la largeur de l'assise 20, pour que l'encombrement du siège replié corresponde à cette largeur.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à ceux-ci de nombreuses modifications sans sortir de son cadre.
Ainsi, le siège pourrait être réalisé en un autre matériau que le bois, par exemple en métal ou bien en matière plastique pour les cadres d'assise et de dossier et en métal pour les pieds. Toutefois la résistance du métal n'est pas nécessaire du fait que l'ossature a été étudiée pour donner au siège une résistance suffisante lorsqu'il est réalisé en bois.

Claims (8)

Revendications
1. Siège pliant avec assise en toile, comportant quatre pieds agencés par paires (6, 8; 7, 9) de manière à former les deux branches de deux X disposés dans deux plans sensiblement parallèles sur deux bords opposés du siège, chaque pied (6, 8) d'une paire en X constituant avec un pied (7, 9) de l'autre paire en X une paire de pieds parallèles (6, 7; 8, 9), solidarisés à leur extrémité supérieure par une barre de liaison (11, 12), les deux pieds (6, 8; 7, 9) d'une paire en X étant articulés entre eux à leur point de jonction (O, O') de manière que le X puisse être ouvert ou fermé, caractérisé en ce que la toile (4) d'assise (20) est tendue sur un cadre rigide (2) formant un C sensiblement rectangulaire, comportant deux côtés parallèles (2a, 2b) reliés entre eux à leur extrémité arrière par un troisième côté (2c), en ce que la barre de liaison (11) d'une paire de pieds parallèles (6, 7) est fixée de manière articulée à l'un (2a) des deux côtés parallèles du cadre (2) et en ce que la barre de liaison (12) de l'autre paire de pieds parallèles (8, 9) comporte des moyens (16) permettant de la fixer de manière amovible sur l'autre côté parallèle (2b) du cadre.
2. Siège pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont du type tenon (16) et mortaise (17).
3. Siège pliant selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que sur ledit troisième côté (2c) du cadre d'assise (2) est fixé de manière articulée le bord inférieur rigide (3c) d'un dossier (30).
4. Siège pliant selon la revendication 3, caractérisé en ce que le dossier (30) comporte un cadre rigide (3) en C sur lequel est tendue une toile (4).
5. Siège pliant selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cadres d'assise (2) et de dossier (3) sont sensiblement identiques.
6. Siège pliant selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les faces en regard (2d, 3d) du cadre d'assise (2) et du dossier (3) sont biseautées de manière à venir en butée l'une contre l'autre lorsque le dossier (30) est en position de service.
7. Siège pliant selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la toile (4) du dossier (30) est d'un seul tenant avec la toile (4) d'assise (20) et comporte des moyens d'attache rapide (19) au siège.
8. Siège pliant selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une ombrelle (25) fixée à la partie supérieure du dossier (30), dont la longueur (L) s'inscrit dans la largeur (1) du dossier (30).
FR9302889A 1993-03-12 1993-03-12 Siege pliant. Expired - Fee Related FR2702348B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302889A FR2702348B3 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Siege pliant.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9302889A FR2702348B3 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Siege pliant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2702348A1 true FR2702348A1 (fr) 1994-09-16
FR2702348B3 FR2702348B3 (fr) 1995-06-09

Family

ID=9444913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9302889A Expired - Fee Related FR2702348B3 (fr) 1993-03-12 1993-03-12 Siege pliant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2702348B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR2702348B3 (fr) 1995-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
US8814261B2 (en) Adirondack chair with double fulcrum
FR3059968A1 (fr) Support convertible entre une position allongee et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR2719206A1 (fr) Lit d'enfant.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2702348A1 (fr) Siège pliant.
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
CH370542A (fr) Siège pliant
CH159907A (fr) Siège pliant.
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
EP0406044A1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2501985A3 (fr) Fauteuil reglable et transformable
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d'un pietement en " x "
CH395459A (fr) Fauteuil pliant
FR2797166A1 (fr) Fauteuil reglable
FR2761327A1 (fr) Siege articule pour enfant et poussette equipee d'un tel siege
FR3079722A1 (fr) Sac a dos siege
BE526680A (fr)
FR2641683A1 (fr) Canape trois places transformable en un lit de forme ronde

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse