Siège pliant L'invention a pour objet un siège pliant, com portant un piétement repliable et des accoudoirs arti culés sur ledit piétement, et utilisable par exemple pour le camping ou pour le jardin.
Ce siège est caractéris6 en ce que l'élément for mant<B>le</B> fond est fixé aux accoudoirs en des points distincts des points d'articulation entre lesdits accou doirs avec le piétement, de telle sorte que les efforts dus au poids<B>de</B> l'utilisateur, et s'exerçant sur ledit fond, tendent<B>à</B> écarter lesdits accoudoirs autour de leurs axes d'articulation, vers une position ouverte et stable.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d7exemple, une forme d'exécution particulière du siège qui fait l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> montre en perspective cette chaise, en position d'utilisation.
La fig. 2 montre en perspective ce même siège <B>à</B> demi replié.
La fig. <B>3</B> montre schématiquement<B>à</B> plus petite échelle les armatures de ce même siège, vues de côté. La fig. 4 montre un détail d'assemblage de l'ar mature du siège.
Le siège représenté est constitué par des éléments tubulaires mis en forme, articulés entre eux par des axes, broches, ou analogues, ahisi qu'il est connu en soi.
Le siège comprend un piétement repliable formé de deux cadres<B>1</B> et 2 dont le développement longi tudinal a une forme voisine de celle d'un<B>U.</B> Ces deux cadres sont articulés entre eux en<B>3</B> et 4, sen siblement par le milieu de leurs branches latérales.
Des accoudoirs<B>5</B> et<B>6</B> sont formés par des<B>élé-</B> ments tubulaires dont le développement longitudinal a lui aussi une forme voisine de celle d'un<B>U,</B> mais <B>à</B> large base et renversé. Ces éléments sont articulés par leurs branches latérales aux extrémités supé rieures des cadres<B>1</B> et 2, comme représenté en 7-7a pour l'accoudoir<B>5.</B> L'élément<B>8,</B> qui forme le fond et qui est consti tué par une ou plusieurs bandes de toile ou autre matière souple, est fixé<B>à</B> ses extrémités latérales aux accoudoirs<B>5</B> et<B>6.</B> Cette fixation est réalisée au moyen de tringles<B>9</B> (fig. 4) qui s'enfilent dans des orifices 10-10a percés<B>à</B> l'extrémité inférieure des branches latérales de l'accoudoir correspondant.<B>A</B> cet effet,
ces tringles présentent<B>à</B> leurs extrémités des parties décolletées 11-11a s'engageant dans ces orifices, la longueur de la partie non décolletée de la tringle étant légèrement supérieure<B>à</B> la distance séparant les deux branches latérales de raccoudoir, de telle sorte que celui-ci maintienne cette tringle en l'emprisonnant élastiquement.
Le point de fixation du fond<B>8</B> du siège sur les accoudoirs<B>5</B> et<B>6</B> est situé sous les points<B>7</B> et 7a par lesquels ces accoudoirs sont articulés au piéte ment 1-2. En conséquence, l'effort vertical P<B>dû</B> au poids de Futilisateur, qui s'exerce sur la toile<B>8,</B> se traduit par deux tractions latérales tendant<B>à</B> écarter les deux accoudoirs autour de leurs axes d'articula tion dans le sens des flèches f et<B>g,</B> et tendant par conséquent<B>à</B> renforcer le maintien<B>de</B> ces accoudoirs en position ouverte.
Un élément souple 12 d'appui dorsal est tendu entre deux montants<B>13</B> et 14 articulés par l'inter médiaire de chapes<B>15</B> et<B>16</B> sur les branches supé rieures des accoudoirs,<B>à</B> l'arrière de ces derniers.
Le décalage en hauteur qui est prévu entre, d'une part, la fixation 10-10a du fond<B>8</B> sur les accoudoirs et, d'autre part, les points d'articulation 7-7a de ces derniers sur le piétement, est de préférence plus grand<B>à</B> l'arrière du siège qu!à l'avant. Autrement dit, relativement<B>à</B> l'accoudoir<B>5,</B> l'écart entre les points arrière 7a et 10a est supérieur<B>à</B> l'écart entre les points avant<B>7</B> et<B>10.
Il</B> en résulte que le couple qui sollicite les branches arrière des accoudoirs dans le sens des flèches f et<B>g</B> est prépondérant, de sorte qu'une force résultante correspondante s'établit entre, d'une part, l'effort résultant du poids P de l'utilisateur assis sur le siège, poids qui tend<B>à</B> ouvrir les accou doirs et, d'autre part, l'effort résultant de l'appui T du dos de rutilisateur sur l'élément 12 de dossier, appui T qui tend<B>à</B> refermer les accoudoirs. De ce fait, la toile 12 du dossier est sollicitée<B>à</B> se tendre lorsqu'on s'assied sur le siège, tandis que la toile<B>8</B> du fond est elle aussi sollicitée<B>à</B> se tendre lorsque l'on s'appuie sur le dossier 12.
En outre, la tendance<B>à</B> l'ouverture, dans le sens des flèches<B>f</B> et g, des branches arrière des, accou doirs<B>5-6,</B> tend<B>à</B> amener ces accoudoirs dans une position qui serait dans le prolongement des branches arrière<B>17</B> et<B>18</B> des cadres<B>1</B> et 2 du piétement. Il s'ensuit que les forces<B>F5</B> et<B>F6</B> qui sont appliquées <B>à</B> ces branches<B>17-18</B> du fait de la traction s'exer çant sur le fond<B>8</B> du siège ont une direction voisine de celle de ces branches<B>17</B> et<B>18</B> et ne donnent donc lieu qu'à de faibles efforts de flexion, lesquels tendent toutefois<B>à</B> augmenter l'ouverture du piéte ment 1-2.
Afin de limiter l'écartement ou le mouvement d'ouverture des branches avant des accoudoirs<B>5-6,</B> une butée est prévue entre ces branches et le piéte ment 1-2. Cette butée est réalisée par l'extrémité avant des tringles<B>9,</B> extrémité qui ressort hors de l'orifice de l'accoudoir dans lequel elle est engagée. On voit de la sorte sur la fig. <B>1</B> l'extrémité<B>11</B> de la tringle<B>9</B> qui vient en appui, en position d'utilisation, contre la branche ou jambe avant<B>19</B> du cadre<B>1.</B> Si l'on met<B>à</B> part les flexions élastiques que peuvent subir les accoudoirs, cette butée avant<B>11</B> contribue <B>à</B> empêcher que, lorsque le siège est<B>déjà</B> bien ouvert, les accoudoirs puissent, pour des raisons diverses, s'écarter exagérément l'un de l'autre dans leur partie haute.
Cela contribue<B>à</B> la rigidité relative d'ensemble du siège ouvert.
Afin d'assurer d'une manière plus complète la stabilité et la rigidité relatives de l'ensemble du siège ouvert et utilisé, le fond<B>8,</B> le dossier 12 et les accou doirs<B>5</B> et<B>6</B> ont une légère inclinaison vers l'arrière, de telle sorte que le centre de gravité d#un utilisateur assis sur ce siège se trouve<B>à</B> proximité du point situé <B>à</B> mi-distance des articulations arrière 7a des accou doirs<B>5-6</B> sur les branches arrière<B>17-18</B> du piéte ment<B>1</B> et 2.
La fixation de la toile du fond<B>8</B> de siège sur les accoudoirs, par les tringles<B>9,</B> permet un mon- tage et un démontag .,e rapides et faciles de cette toile.
L'armature du siège présente les mêmes avantages <B>de</B> simplicité que celle d'autres sièges du même genre. En particulier, comme illustré<B>à</B> la fig. 2, ce siège se replie très rapidement par la suite d'opéra tions suivantes<B>:</B> pivotement du dossier 12 avec ses chapes de fixation<B>15</B> et<B>16</B> sur les accoudoirs<B>5</B> et<B>6 ;</B> puis rabattement de ces accoudoirs vers l'in térieur; puis repliage du piétement de telle sorte que les accoudoirs avec le dossier se trouvent empri sonnés dans la toile<B>8</B> repliée.
Cependant, le siège présente de réels avantages en ce qui concerne sa rigidité relative et sa tendance <B>à</B> ce que son élément formant le fond<B>8</B> et son<B>élé-</B> ment 12 d'appui dorsal se tendent sous Peffet du poids d'un utilisateur qui s'y assied, alors que ce siège reste léger, confortable, facile<B>à</B> plier et<B>à</B> déplier, et de construction simple.