BE503773A - - Google Patents

Info

Publication number
BE503773A
BE503773A BE503773DA BE503773A BE 503773 A BE503773 A BE 503773A BE 503773D A BE503773D A BE 503773DA BE 503773 A BE503773 A BE 503773A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aforementioned
parallelograms
bars
armchair according
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE503773A publication Critical patent/BE503773A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/02Rocking chairs
    • A47C3/025Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame
    • A47C3/0255Rocking chairs with seat, or seat and back-rest unit elastically or pivotally mounted in a rigid base frame pivotally mounted in the base frame, e.g. swings
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   FAUTEUIL DE REPOS. 



   La présente invention est relative à un fauteuil de repos   arti-   culé comprenant notamment une carcasse à laquelle de la toile est assujettie pour composer un siège à dossier. 



   Elle a pour but de procurer   un   siège du genre considéré, qui s' adapte aux positions que prend la personne qui l'occupe, en suivant les mou- vements de cette personne. 



   A cet effet, dans le fauteuil suivant l'invention, la carcasse précitée, formée de deux parties latérales symétriques qui sont des parallé- logrammes déformables ayant chacun leurs deux côtés prolongés en sens opposés, le postérieur pour constituer un montant de dossier et l'antérieur pour consti- tuer un montant du devant du siège susdite est susceptible de se balancer entre deux soutiens parallèles aux sommets desquels elle est suspendue, deux tra- verses réunissant deux à deux les extrémités des prolongements des côtés cor- respondants des parallélogrammes susnommés tandis qu'une troisième traverse joint les parties antérieures de leurs bases inférieures et qu'une pièce de toile dont les deux extrémités sont fixées aux deux premières traverses susmen- tionnées, se déploie suivant les prolongements des côtés antérieurs,

   les bases inférieures et les côtés postérieurs prolongés des parallélogrammes déjà cités, étant retenus   par   la troisième traverse dont question. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de   l'inven-   tion,la pièce de toile précitée est maintenue par une bande à laquelle elle est attachée suivant la ligne des articulations inférieures et postérieures des parallélogrammes déformables susdits et qui est fixée, d'autre part, à une traverse joignant les extrémités de prolongements vers l'arrière des bases in- férieures desdits parallélogrammes, ces prolongements étant, de préférence, re- courbés vers le bas. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la pièce de toile dont question est soutenue par un morceau de même tissu tendu entre les bases inférieures des parallélogrammes susdits et s'étendant, de pré- férence, sur toute la longueur de ces bases inférieures. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'un fauteuil de repos, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue de devant du fauteuil. 



   La figure 2 représente le fauteuil vu de derrière. 



   La figure 3 montre le support du siège. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou remplissant des fonctions identiques. 



   L'objet de l'invention consiste en un fauteuil de repos articulé comprenant notamment une carcasse 1 à laquelle de la toile est assujettie pour composer un siège à dossier. Suivant l'invention, la carcasse 1 est constituée de deux parties latérales symétriques qui sont des parallélogrammes déformables 2. Ces derniers sont composés de barres articulées, de préférence des barres métalliques qui sont, par exemple, des fers plats de faible largeur. Les côtés 3 et 4 de chacun de ces parallélogrammes sont prolongés en sens opposés, le pos- térieur 3 pour constituer un montant du dossier du siège et   l'antérieur   4 pour constituer un montant du devant de ce siège.

   Deux traverses 7 et 8 réunissent deux à deux les extrémités des prolongements des côtés correspondants des paral- lélogrammes déformables 2 tandis qu'une troisième traverse 6 joint les parties antérieures des bases inférieures 9 desdits parallélogrammes. Pour ne pas alour- dir le siège,les traverses dont question sont, par exemple, en bois. La carcas- se 1 est susceptible de se balancer entre deux soutiens parallèles 5 aux som- mets desquels elle est suspendue. Une pièce de toile 10 dont les deux extrémi- tés sont fixées respectivement aux traverses 7 et 8, se déploie suivant les prolongements des côtés antérieurs   4,   les bases inférieures 9 et les côtés pos- térieurs 3 des parallélogrammes 2; elle est retenue par la traverse 6. La car- casse 1 est suspendue aux deux soutiens 5 par des barres homologues.

   Une paire de telles barres relie une base de chaque parallélogramme 2- au sommet du sou- tien 5 voisin. Les barres de chaque paire sont attachées au soutien 5 corres- pondant, un crochet ou un axe fixe au sommet dudit soutien étant, par exemple, engagé dans chacune de ces barres. Plus avantageusement, les barres considérées sont appendues à un crochet 12 retenu par un cran 13 ménagé dans une   patte@     14   fixée au sommet du soutien 5 ; on peut ainsi détacher aisément le siège de ses soutiens. Par ailleurs, les barres de chaque paire sont articulées à la base supérieure 11 du parallélogramme déformable 2 correspondant.

   Une de ces deux barres est associée à ladite base supérieure 11 par l'articulation située à 1' extrémité postérieure de celle-ci; l'autre barre est articulée en un point de la moitié antérieure de cette même base 11. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, la pièce de toile   10   est maintenue par une bande 15 fixée, d'autre part, à une traverse 16 joignant les extrémités de prolongements 17 vers l'arrière, des bases inférieures 9 des parallélogrammes 2. La pièce de toile 10 est atta- chée à la bande 15, par exemple par couture, suivant la ligne des articulations inférieures et postérieures de ces parallélogrammes 2. De leur côté, les pro- longements 17 sont, de préférence, recourbés vers le bas. De plus, ils portent, chacun, une butée 18; ces butées limitent l'inclinaison des côtés postérieurs 3 des parallélogrammes 2 c'est-à-dire la déformation de ces parallélogrammes. 



   Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse de 1' objet de l'invention, la pièce de toile 10 est soutenue par exemple par un mor- ceau 19 de même tissu, tendu entre les bases inférieures 9 des   parallélogram-   mes 2. Ce morceau de tissu 19 s'étend, de préférence, sur toute la longueur des bases 9. 



   Le fauteuil est complété par un appui pour les pieds que porte le devant du siège. Cet appui est constitué par une barre transversale 20 qui présente des retours en ailes dont les extrémités sont articulées aux montants dudit devant. Il est retenu par au moins un ressort 21 attaché à un de ces mon- tants. L'appui en cause est amovible et peut être placé à la hauteur qui con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 vient à la personne occupant le siège. A cet effetles bouts inférieurs des montants précités sont percés, chacun, d'une série de trous 27 venant en cor- respondance, qui permettent le placement des articulations de la barre 20 et l'accrochage du ressort 21. 



   Les diverses articulations du siège peuvent être constituées par des boulons, par des rivures ou autre moyen ad hoc. De préférence, un serrage est donné aux articulations, qui assure un équilibre indifférent à la carcasse 1. 



   Quant aux soutiens 5,ils sont assemblés pour former un support repliable. Chaque soutien 5 comprend notamment un montant 24 et peut être, par exemple,fait de fers plats de faible largeur. Chaque montant 24 est alors ri- vé à une semelle 28 et est soutenu par deux contre-fiches 29 également assem- blées à cette semelle 28. Les deux soutiens 5 sont assemblés par deux barres 22 et 23 disposées en croix de   Saint-André   et articulées en leur point de croisement. Chacune des barres 22 et 23 est assujettie par une articulation au pied du montant 24 dun des soutiens 5 tandis que son autre extrémité est articulée à une attache 25 montée pour rouler le long du montant   24   du second soutien 5. L'attache 25 peut être une bague ou manchon embrassant le montant 24 correspondant.

   Ce dernier porte une butée 26 pour arrêter l'attache 25 dans la position définie par le dépliement du support du siège. 



   Le fauteuil de repos suivant l'invention est pliable. Il présen- te l'avantage particulier de s'adapter aux positions que prend la personne qui l'occupe, en suivant les mouvements de celle-ci. Il est donc extrêmement con- fortable. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la réalisation décrite ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   On pourrait, notamment, utiliser toutes barres de profils con- venables pour constituer le fauteuil. 



   On pourrait, aussi, donner au fauteuil toute largeur désirable. 



   On pourrait,   encorea   suspendre le siège à son support par tout dispositif permettant le balancement dudit siège.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ============== 1. Fauteuil de repos articulé comprenant notamment une carcasse (1) à laquelle de la toile est assujettie pour composer un siège à dossier, caractérisé en ce que la carcasse (1) précitée, formée de deux parties laté- rales symétriques qui sont des parallélogrammes déformables (2) ayant chacun leurs deux côtés (3 et 4) prolongés en sens opposés, le postérieur (3) pour constituer un montant du dossier et l'antérieur (4) pour constituer un montant du devant du siège susdit, est susceptible de se balancer entre deux soutiens parallèles (5) aux sommets desquels elle est suspendue, deux traverses (7 et 8) réunissant deux à deux les extrémités des prolongements des côtés corres- pondants des parallélogrammes (2) susnommés tandis qu'une troisième traverse (6) joint les parties antérieures de leurs bases inférieures (9)
    et qu'une piè- ce de toile (10) dont les deux extrémités sont fixées aux deux premières traver- ses (7 et 8) susmentionnées, se déploie suivant les prolongements des côtés an- térieurs (4), les bases inférieures (9) et les côtés postérieurs (3) prolongés des parallélogrammes (2) déjà cités, étant retenus par la troisième traverse (6) dont questiono Fauteuil suivant la revendication caractérisé que Fauteuil suivant la revendication caractéris' en ce que la carcasse (1) précitée est suspendue aux soutiens (5) susdits par des barres homologues, une base de chaque parallélogramme (2) susnommé étant reliée au sommet du soutien (5) voisin par une paire de telles barres articulées à cet- te base et attachées:à un même organe disposé audit sommet.
    3. Fauteuil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les barres de chaque paire précitée sont articulées à la base supérieure (11) du <Desc/Clms Page number 4> parallélogramme déformable (2) correspondant.
    4. Fauteuil suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'une des barres de chaque paire précitée est associée à la base supérieure (il) sus- dite par l'articulation située à l'extrémité postérieure de cette base supé- rieure (il) tandis que l'autre y est articulée en un point de sa moitié anté- rieure.
    5. Fauteuil suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les deux barres de chacune des paires précitées sont ap- pendues à un crochet (12) retenu par un cran (13) ménagé dans une patte (14) fixée au sommet du soutien (5) correspondant.
    6. Fauteuil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la pièce de toile (10) précitée est maintenue par une bande (15) à laquelle elle est attachée suivant la ligne des articulations inférieures et postérieures des parallélogrammes déformables (2) susdits et qui est fixée,d'autre parts, à une traverse (16) joignant les extrémités de prolongement vers l'arrière (17) des bases inférieures (9) desdits parallélo- grammes (2), ces prolongements (17) étant, de préférence, recourbés vers le bas.
    7. Fauteuil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les prolongements (17) précités portent des butées (18) limitant l'inclinaison des côtés postérieurs (3) des parallélogrammes (2) susdits, c'est-à-dire lim- tent la déformation de ces parallélogrammes (2); 8. Fauteuil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la pièce de toile (10) précitée est soutenue par un mor- ceau de même tissu (19) tendu entre les bases inférieures (9) des parallélo- grammes (2) susdits et s'étendant, de préférence, sur toute la longueur de ces bases inférieures (9).
    9. Fauteuil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le devant du siège précité porte un appui pour les pieds, constitué par une barre transversale (20) qui présente des retours en ailes' dont les extrémités sont articulées aux montants dudit devant et qui est rete- nue par au moins un ressort (21) attaché à un de ces montants, l'appui dont question étant amovible.
    10. Fauteuil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les deux soutiens (5) précités qui, notamment, compren- nent chacun un montant (24), sont assemblés pour former un support repliable par deux barres (22 et 23) disposées en croix de Saint-André et articulées en leur point de croisement, chacune de ces barres ayant une extrémité assujettie par une articulation au pied du montant (24) d'un des soutiens (5) susdits tan- dis que son autre extrémité est articulée à une attache (25) montée pour cou- ler le long du montant (24) de l'autre soutien (5), chaque montant (24) consi- déré portant une butée (26) pour arrêter l'attache- (25} correspondante dans la position définie par le dépliement du support dont question.
    11. Fauteuil de repos tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins ci-annexés.
BE503773D BE503773A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE503773A true BE503773A (fr)

Family

ID=144838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE503773D BE503773A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE503773A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1238637B (de) * 1965-12-27 1967-04-13 Becker Pruente G M B H Sitz- und Liegeschaukel mit dreiteiligem, verstellbarem Sitz- bzw. Liegeteil
FR2969472A1 (fr) * 2010-12-27 2012-06-29 Olivier Monte Balancelle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1238637B (de) * 1965-12-27 1967-04-13 Becker Pruente G M B H Sitz- und Liegeschaukel mit dreiteiligem, verstellbarem Sitz- bzw. Liegeteil
FR2969472A1 (fr) * 2010-12-27 2012-06-29 Olivier Monte Balancelle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0561774A1 (fr) Fauteuil roulant pliable.
EP0127511B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
BE817904A (fr) Siege a dossier.
BE503773A (fr)
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
FR2647321A1 (fr) Dispositif pour incliner de facon reglable et conjuguee le dossier et l&#39;assise d&#39;un fauteuil
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
WO2015036395A1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2488116A1 (fr) Lit pliable en siege
CA2094830A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR1259002A (fr) Perfectionnements aux fauteuils repliables
FR2495560A1 (fr) Dispositif d&#39;armature pliante pour poussette
CH159907A (fr) Siège pliant.
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
WO1989010712A1 (fr) Pietement repliable pour siege ou table
BE571855A (fr)
FR2766448A1 (fr) Luge pliante
FR2663210A1 (fr) Siege muni d&#39;une assise et d&#39;un dossier deformables.
FR3083696A1 (fr) Dispositif pour favoriser le retour veineux
FR2616054A1 (fr) Meuble pliant pourvu d&#39;un pietement en &#34; x &#34;
BE378988A (fr)
BE890852A (fr) Chaise et table pliantes