FR3083696A1 - Dispositif pour favoriser le retour veineux - Google Patents

Dispositif pour favoriser le retour veineux Download PDF

Info

Publication number
FR3083696A1
FR3083696A1 FR1800743A FR1800743A FR3083696A1 FR 3083696 A1 FR3083696 A1 FR 3083696A1 FR 1800743 A FR1800743 A FR 1800743A FR 1800743 A FR1800743 A FR 1800743A FR 3083696 A1 FR3083696 A1 FR 3083696A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
height
deployable
deployable part
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800743A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083696B1 (fr
Inventor
Ahlem Mebasti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1800743A priority Critical patent/FR3083696B1/fr
Publication of FR3083696A1 publication Critical patent/FR3083696A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083696B1 publication Critical patent/FR3083696B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C16/00Stand-alone rests or supports for feet, legs, arms, back or head
    • A47C16/02Footstools; Foot-rests; Leg-rests
    • A47C16/025Footstools; Foot-rests; Leg-rests adjustable, swivelling, rocking

Landscapes

  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Dispositif (1) destiné à favoriser le retour veineux comprenant : ▪ un support de réception (2) comportant une surface supérieure adaptée à recevoir au moins un talon ou une cheville ; ▪ une partie déployable (3) comportant au moins un pied (4) et une première liaison (5) audit support (2), la partie déployable (3) permettant un déploiement d'une distance entre 20 cm et 75 cm, ladite distance déployée correspondant au gain de hauteur du dispositif (1).

Description

DISPOSITF POUR FAVORISER LE RETOUR VEINEUX
DOMAINE
Le domaine de l’invention concerne le domaine des dispositifs pour favoriser le retour veineux.
ETAT DE L’ART
Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour favoriser le retour veineux d’une personne.
Il existe par exemple des techniques de massage qui permettent de favoriser le flux veineux, le massage est généralement réalisé par un professionnel et demande donc au moins la présence d’une autre personne.
Il existe également des vêtements, par exemple de type bas de contention. Ces derniers imposent de porter un vêtement et peuvent ne pas être pratiques par beau temps ou lorsque la température est élevée.
Des solutions médicamenteuses peuvent également être adressées pour favoriser la circulation du sang et plus particulièrement le retour veineux. Elles sont notamment recommandées en complément d’une des précédentes solutions.
Enfin, des crèmes, pommades et gels permettent également une action locale sur la peau dans des zones d’intérêts afin de provoquer par exemple, à partir d’une sensation de froid, une contraction ou une rétractation de la veine. Cette action a alors pour conséquence de favoriser la circulation du flux sanguin dans la veine.
Alternativement ou en complément, une méthode pour favoriser le retour veineux est de positionner ses pieds en l’air, par exemple, en appui contre un mur ou sur un meuble, ce dernier n’étant généralement pas spécifiquement prévu à cet effet. Une conséquence est de ne pas être toujours en bonne posture pour maintenir une position efficace pendant un laps de temps donné. D’une manière générale, les meubles généralement existants n’offrent pas un confort suffisant et une commodité d’usage pour permettre un bon retour veineux. Le retour veineux est suffisant lorsqu’un certain débit ou une certaine vitesse de sang circulant dans les veines d’une jambe sont atteints. Le problème observé, aujourd’hui, est que des marches
-2 pieds ou des petits dispositifs existants tels que des tabourets ou des tables basses peuvent être utilisés. Or ces derniers n’offrent pas les conditions optimales pour favoriser un retour veineux suffisant.
Un autre inconvénient est que pour être efficace, le retour veineux doit être réalisé à différentes reprises et à des moments particuliers de la journée. Or il n’est pas toujours possible de disposer d’un meuble adéquat selon la situation géographique où un individu se trouve.
Il existe un besoin de définir des dispositifs favorisant le retour veineux qui soit pratique et transportable, c’est-à-dire peu encombrant.
RESUME DE L’INVENTION
Selon un aspect, l’invention concerne un dispositif destiné à favoriser le retour veineux comprenant :
un support de réception comportant une surface supérieure adaptée à recevoir au moins un talon ou une cheville ;
une partie déployable comportant au moins un pied et une première liaison audit support, la partie déployable permettant un déploiement d’une distance entre 20 cm et 75 cm, ladite distance déployée correspondant au gain de hauteur du dispositif, la partie déployable comportant au moins deux positions de blocage du support de réception dont une première position assure un gain de hauteur du dispositif compris entre 20 cm et 50 cm et une seconde position assure un gain de hauteur du dispositif comprise entre 50 cm et 75 cm.
Un avantage est de disposer d’un dispositif facilement transportable du fait de la possibilité de le déployer et de le replier. En outre, ce dispositif assure différents types de retours veineux selon la hauteur configurée. Il permet d’être utilisé en déplacement ou pendant une journée de travail lorsque la position debout est longuement maintenue.
Selon un mode de réalisation, la liaison permet d’activer une rotation de la partie déployable vis-à-vis du support de réception. Un avantage est d’obtenir une grande compacité de pliage pour transporter facilement le dispositif. Une rotation de la partie déployable permet d’obtenir une bonne compacité.
-3 Selon un mode de réalisation, la partie déployable comporte des ergots de positionnement permettant de maintenir le support de réception à au moins une hauteur prédéfinie. Les ergots de positionnement sont un moyen simple et peu encombrant de bloquer le dispositif de l’invention.
Selon un mode de réalisation, la partie déployable comporte des moyens de renforts de manière à renforcer le maintien du support de réception lorsqu’il est dans une position prédéfinie. Un avantage est de permettre de supporter en partie le poids des jambes. Le renfort peut être ajusté selon les cas de figure.
Selon un mode de réalisation, la partie déployable comporte au moins une troisième position de blocage du support de réception, la troisième position permettant d’assurer un gain de hauteur du dispositif compris entre 35 cm et 65 cm.
Un avantage est d’obtenir différentes hauteurs afin de favoriser différemment le retour veineux en fonction de la quantité d’effort, des niveaux d’impression de lourdeur des jambes, de l’âge de la personne, de son genre ou encore de problème particulier propre à la personne. Par exemple, une personne peut effectuer un premier retour veineux d’une durée de 5 à 10 minutes à une hauteur entre 35 et 65 cm le midi pendant la pause déjeuner. Cette même personne peut réaliser un second retour veineux le soir de 10 à 15min à une hauteur de 75cm. Un même dispositif permet de réaliser ces deux types de retours veineux à des moments différents de la journée et à des endroits différents.
Selon un mode de réalisation, le support de réception comporte une partie déformable.
Selon un mode de réalisation, la partie déformable comprend :
une mousse végétale, et/ou;
une mousse de latex, et/ou ;
une mousse viscoélastique et thermosensible, dite mousse à mémoire de forme, et/ou ;
une mousse de silicone.
Un avantage est de permettre d’épouser la forme du talon venant reposer sur la partie supérieure du dispositif. Un autre avantage est d’accroître le confort de la position. Selon un autre avantage, cela évite les
-4engourdissements provoqués par une surface rigide au contact de la peau du pied.
Selon un mode de réalisation, le support de réception comporte un élément de réglage de l’orientation dudit support de réception vis-à-vis d’un plan horizontal.
Selon un mode de réalisation, la partie déployable comporte au moins un tube télescopique. Un avantage est de permettre un déploiement important du dispositif notamment pour atteindre une hauteur de 70cm. Un autre avantage est d’obtenir une solution compacte pouvant être facilement transportable.
Selon un mode de réalisation, la partie déformable comporte une géométrie ayant une première zone destinée à recevoir la cheville et une seconde zone destinée à recevoir le talon de sorte que l’épaisseur de la première zone est supérieure à la seconde zone. Un avantage est d’accroître le confort lors de la position de l’individu. La jambe est mieux maintenue et le sujet peut rester plus longtemps sans douleur avec une forme adaptée de la partie déformable.
Selon un mode de réalisation, la partie déployable comporte deux pieds ou quatre pieds. Un intérêt est de déterminer le meilleur compromis stabilité/poids de la solution et le compromis stabilité/ encombrement.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
figure 1 : un mode de réalisation d’un dispositif de l’invention dans lequel une partie déployable se plie latéralement (Ox) ;
figure 2 : un mode de réalisation d’un dispositif de l’invention dans lequel une partie déployable se plie transversalement (Oy) ;
figure 3 : un mode de réalisation d’un dispositif de l’invention comprenant des ergots de positionnement dans une situation de dépliage/déploiement;
figure 4 : un mode de réalisation du dispositif de la figure 3 dans une situation de pliage.
Figure 5 : un autre mode de réalisation d’un dispositif de l’invention ayant une forme générale sensiblement proche d’un Z figure 6 : un autre mode de réalisation d’un dispositif de l’invention comprenant des moyens de renforts ;
figure 7 : un autre mode de réalisation d’un dispositif de l’invention comprenant une partie déformable dont la géométrie est adaptée à recevoir un pied ;
figure 8 : un autre mode de réalisation d’un dispositif de l’invention comprenant une partie déformable dont la géométrie est adaptée à recevoir un pied ;
figure 9 : un autre mode de réalisation d’un dispositif de l’invention comprenant une partie déployable ne comportant qu’une tige et qu’un pied ;
figure 10 : un mode de réalisation d’un dispositif de l’invention représentant avec la figure 9 différentes hauteurs pouvant être atteintes ;
figure 11 : un mode de réalisation d’une partie déformable d’un dispositif de l’invention.
DESCRIPTION
Le dispositif de l’invention est un dispositif destiné à favoriser le retour veineux. Il comporte au moins une position déployée dans lequel une personne positionne ses pieds de telle sorte qu’ils soient maintenus en hauteur. La personne est, par exemple, allongée sur le dos le ou les talons en appui sur le dispositif 1.
Dans tous les modes de réalisation, le dispositif de l’invention comporte au moins une position déployée ou dépliée et une position pliée permettant de transporter plus facilement le dispositif.
La figure 1 représente un exemple de réalisation d’un dispositif 1 de l’invention.
Dans cet exemple, le dispositif de l’invention comporte deux jambes 3, chacune étant terminée par un pied 4. Les jambes 3 sont, par exemple, des profilés longitudinaux tels que des tubes à section circulaire ou à section parallélépipède à section carrée ou rectangulaire.
Les jambes 3 se déploient par pliage latéral selon une rotation ROTi et ROT2 autour de l’axe Oy. Un dispositif de pliage 5 peut être agencé à la jonction du support de réception 2 avec chaque jambe 3. Un intérêt est
-6 d’obtenir un dispositif compact après pliage permettant d’être transporté facilement.
Dans cet exemple, les pieds 4 sont possiblement montés pivotant vis-à-vis des jambes 3 autour d’un axe Oz correspondant à l’axe longitudinal des jambes 3. Cette possibilité permet de rendre cette solution encore plus compacte lors de son pliage. Une liaison 40 peut permettre de réaliser une telle rotation des pieds 4. Selon un exemple, un collier comportant des ouvertures permet de retenir un ergot de maintien pour fixer l’orientation des pieds 4.
Dans l’exemple de la figure 1, le support de réception 2 comporte une partie déformable 21 telle qu’une mousse végétale et un socle de maintien 20. Le support de réception 2 est également simplement appelé support dans la suite de la description.
Dans l’exemple de la figure 1, le dispositif comporte une position de pliage et une position de dépliage.
La figure 2 représente un autre exemple de réalisation d’un dispositif de l’invention. La partie déployable 3 comprend deux ensembles de deux jambes, également désignées 3 dans la suite de la description, chaque ensemble étant agencé depuis un bord latéral du support 2. Les jambes peuvent pivoter autour d’un axe Ox autour duquel les pieds 4 se rabattent par pliage au niveau du support 2. Cette solution offre un gain de stabilité.
Dans cet exemple, la partie déformable 21 comporte une ergonomie offrant une zone centrale adaptée à recevoir des jambes, typiquement un talon ou deux talons.
Selon un exemple, les jambes 3 sont terminées par des pieds déformables 4.
La figure 3 représente un mode de réalisation proche de celui de la figure 1 dans lequel les jambes 3 comportent des tubes télescopiques. Dans ce cas de figure, deux tubes 31 et 32 télescopiques sont agencés de manière coulissante l’un vis-à-vis de l’autre sur une portion. Les tubes se solidarisent sur une autre portion lorsqu’ils sont dans des positions déployées. Selon une variante de réalisation, chaque jambe 3 peut être composée de plusieurs tubes télescopiques 31, 32. Le déploiement comprend alors un pliage et un coulissement. Le pliage est réalisé selon un axe de rotation Oy transversal au plan défini par les deux jambes 3. Les deux jambes se plient selon deux rotations ROTi et ROT2 de sens opposé.
Selon un mode de réalisation, des ergots de positionnement 33 ou une bague de serrage (non représentée), par exemple filetée, peuvent être utilisés pour maintenir le dispositif dans une position déployée. À cet effet, les tubes peuvent comprendre des ouvertures pour le passage d’un ergot.
La figure 4 représente un exemple du dispositif de la figure 3 dans une position pliée ou en cours de pliage.
La figure 5 représente un exemple de réalisation d’un dispositif de l’invention vu de profil et comportant une unique jambe. Dans ce mode de réalisation, un pied 4 peut être agencé de sorte à former une surface d’appui équilibrant les forces supportées par le support 2. Dans cet exemple, une configuration intéressante est une forme en « Z » de sorte que lorsqu’un utilisateur positionne ses pieds 4 sur la partie déformable 21, il génère des contraintes sur la jambe 3 qui peuvent être plus facilement équilibrées. C’est notamment le cas lorsque le pied 4 s’étend parallèlement au support 2 tout en étant positionné directement sous la jambe 3 lors que le dispositif 1 est déployé et positionné sur une surface horizontale.
Selon un exemple de réalisation, des charnières 35 et 36 permettent de maintenir d’une part un premier angle donné entre le support 2 et la jambe 3 et d’autre part un second angle donné entre le support 3 et le pied 4. Les angles sont considérés entre les plus grandes longueurs de chacun des éléments suivants : support 2, jambe 3, pied 4. Ils peuvent correspondent à un axe moyen calculé en fonction de la géométrie de chaque élément. Selon un exemple, les charnières peuvent être doublées de chaque côté du dispositif de sorte à renforcer le maintien en position déployée du dispositif 1.
Le dispositif 1 de l’invention peut comprendre différentes positions de blocage de positions déployées du dispositif 1 correspondant à différentes hauteurs de ce dernier. A titre d’exemple, une première position POS1 peut être verrouillée de sorte à obtenir une hauteur de dispositif de 70cm, une autre position POS2 peut être obtenue grâce à un mécanisme de verrouillage. La seconde position POS2 correspond par exemple à une
-8 hauteur de 35 cm du dispositif 1. Différentes configurations de hauteurs peuvent être obtenues dans tous les modes de réalisation du dispositif. Ce dernier peut comprendre 2, 3, 4, 5, 6 , 7 , 8, 9 ou encore 10 positions différentes. Les hauteurs peuvent alors être ajustées selon le besoin de chacun.
Dans l’exemple de la figure 5, la partie déployable 3 peut être une tige télescopique. Les charnières peuvent avoir par exemple différentes tailles pour s’adapter à la longueur de la partie déployable afin de réaliser une liaison adaptée avec le support 2.
Selon un exemple, représenté à la figure 6, le dispositif comporte des éléments de renforts 37 et 38 permettant de renforcer la liaison entre le support 2 et la jambe 3 et respectivement entre la jambe et le pied 4. Les renforts peuvent correspondre à des pièces déployables entre d’une part le support 2 et la partie déployable 3 et d’autre part entre la partie déployable 3 et le pied 4. Une cale ou un élément formant un élément de maintien déployable peut être utilisé. Selon un exemple de réalisation, les renforts 37 et/ou 38 peuvent être positionnés dans la ou les pièce(s) formant le support 2, la jambe 3 ou le pied 4 et être extraits par une rotation de manière à former un pied. Dans ce dernier cas, les éléments de renforts 37, 38 sont solidarisés à l’une de leurs extrémités avec la pièce depuis laquelle ils s’extraient.
La figure 6 représente un exemple dans lequel la charnière 35 est positionnée autour d’un axe du support 2. Ce dernier axe est différent de l'axe auquel la charnière 35 est solidarisée de la figure 5. Dans ce mode de réalisation, le support 2 peut comprendre sur au moins une de ses tranches latérales une pluralité d’ouvertures ou de saillies permettant de fixer la charnière 35. Le dispositif 1 comprend donc des moyens permettant de déterminer l’inclinaison Θ du support 2 selon un angle souhaité avec le plan horizontal.
D’autres moyens peuvent être employés tels qu’une manivelle actionnant une roue crantée couplée à un système d’engrenage permettant de faire tourner le support 2 vis-à-vis de la partie déployable 3. Selon un autre exemple, une barre de rotation s’étendant dans la largeur du dispositif 1, c’est-à-dire selon l’axe Oy peut être utilisée. Une telle barre est solidarisée
-9 avec le support 2 ou la partie déployable 3 et permet une rotation de la partie complémentaire qui est fixée à la barre.
Un moyen de blocage peut être employé pour fixer l’angle entre la partie déployable 3 et le support 2.
L’inclinaison du support 2 peut être réalisée également par un moyen de réglage du pied 4. Le pied 4 permettant dans ces conditions de faire pivoter la partie déployable 3 pour obtenir une inclinaison Θ
Selon un exemple de réalisation, une seconde charnière est utilisée pour maintenir l’angle entre le pied et la partie déployable 3, ici une jambe. De manière analogue, la liaison entre la jambe 3 et le pied 4 peut être renforcée par une seconde charnière agencée de l’autre côté du dispositif 1. Cette charnière peut être également renforcée par une autre charnière ou un autre dispositif sur chaque côté du dispositif 1.
Lorsque le dispositif 1 comporte différentes positions de verrouillage permettant d’obtenir différentes hauteurs dudit dispositif 1, les éléments de renforts 37, 38 peuvent être rendus pliables ou déployables de manière à assurer une liaison entre le support 2 et la partie déployable 3. Selon un autre exemple, les éléments de renforts 37, 38 peuvent être des tubes télescopiques avec des ergots de verrouillage.
La figure 7 représente un exemple de réalisation dans lequel le support 2 est renforcé par une partie déformable 21. Selon différents exemples, la partie déformable 21 peut comprendre différentes géométries.
Selon un exemple, la partie déformable comporte une surface confortable pour les pieds 9 d’une personne. Un textile peut être utilisé. À l’intérieur de l’enveloppe, par exemple un textile, des billes peuvent être utilisées de sorte à se déformer selon la physionomie des pieds 9 en appui. La figure 8 représente la physionomie d’un pied 9 en appui sur la surface déformable d’un dispositif 1 de l’invention. Les billes peuvent avoir un rayon de quelques millimètres à quelques centimètres. Selon un exemple de réalisation, la partie déformable 21 est détachable de sorte que l’on puisse changer facilement cette partie. Elle peut être détachée au moyen d’un textile utilisant des crochets mâles et femelles permettant de créer une force de rétention. Selon un autre mode de réalisation, des boucles 221 et des sangles 220 peuvent permettre de réaliser un bon serrage.
-10Selon un mode de réalisation, la partie déformable 21 comporte une géométrie préformée définissant une surface ergonomique afin que le talon d’un individu soit positionné au mieux. Un intérêt d’obtenir une position confortable est de favoriser le retour veineux. En effet, le plus souvent, une personne se positionne et peut être gênée par une position incommode ou douloureuse.
Selon un exemple de réalisation, une partie 210 forme une première bosse ou boursouflure courbée de manière à épouser la forme de la cheville, notamment de la zone située entre le talon et le mollet d’un individu. Selon un mode de réalisation, une zone creuse 211, ou formant une cavité à la surface de la partie déformable, peut être ménagée de sorte à épouser la forme arrondie du talon. Une mousse en latex préformée ou une mousse à mémoire de forme peut être utilisée à cet effet.
Selon un exemple de réalisation, la partie déformable 21 est réalisée en un matériau élastique, c’est-à-dire dont la déformation est élastique et permet un retour à la forme initiale.
Selon un mode de réalisation, un plateau ou une liaison 20 permet de maintenir la partie déformable 21.
Le mode de réalisation des figures 7 et 8 peut être réalisé avec 2 pieds 3 ou 4 pieds 3. Selon un exemple de réalisation, la partie déployable 2 peut être pivotable comme cela est représenté sur la figure 7 afin de rabattre les pieds 3 dans le plan du support 2.
Selon ce même exemple, les pieds 3 peuvent comprendre deux tubes 301, 302 qui coulissent l’un dans l’autre selon un premier mouvement de translation TR1 pour les réduire à une longueur minimale et selon un second mouvement de translation TR2 pour les étirer de sorte à obtenir la longueur de pied souhaité. Dans l’exemple, des figures 7 et 8, la partie 301 coulisse au sein d’un tube 302. Des ergots (non représentés) sur le tube 301 avec une force de rappel peuvent permettre de les insérer dans des ouvertures du tube 302. Différentes positions peuvent être obtenues avec différentes ouvertures.
D’autres modes de réalisation peuvent être réalisés afin de rendre le dispositif pliable et compact pour qu’il puisse être transporté.
-11 La figure 9 représente un mode de réalisation comportant un unique pied 4 et une unique jambe 3. L’unique jambe forme ici la partie déployable. Selon un mode de réalisation, la jambe 3 peut être un tube télescopique. Dans l’exemple de la figure 9, trois portions sont représentées et peuvent être solidarisées et maintenues déployées grâce à des bagues filetées de serrage. Dans cet exemple, la partie déformable 21 a une forme présentant une sphère, un ovoïde ou un tube. Par exemple, la partie déformable 21 peut être une mousse et un textile enveloppant ladite mousse.
La figure 11 représente un mode de réalisation, d’une partie déformable détachable ayant une forme tubulaire comportant des sangles et des boucles pour permettre d’accrocher ladite partie déformable sur un élément de liaison 20.
Selon un mode de réalisation, le dispositif 1 de l’invention comporte différentes positions possibles permettant d’élever le support 2 à des hauteurs H prédéfinies. Selon un mode de réalisation, deux hauteurs peuvent être sélectionnées selon l’usage. Les figures 9 et 10 illustrent un mode de réalisation dans lequel le dispositif 1 peut être configuré pour se déployer selon une première hauteur Hi ou une seconde hauteur H2.
Une première hauteur H1 du dispositif 1 est avantageusement comprise entre 60 et 80 cm. Cette gamme de distance favorise le retour veineux et permet de favoriser convenablement une bonne circulation du sang dans les veines. Elle permet d’obtenir un bon résultat dans un laps de temps donné. Cette distance est préférentiellement comprise entre 65 et 75 cm. Elle peut être est atteinte et maintenue grâce au déploiement du dispositif 1 et à un moyen de blocage tel que 33 ou 35, 36. Cette hauteur permet une inclinaison Θ1 idéale pour favoriser un retour veineux efficace sans contrainte désagréable d’engourdissement des jambes. En outre, elle permet un compromis optimal entre le retour veineux et le confort de la position.
Selon un exemple encore optimal, une position comprise entre 68 cm et 72 cm, par exemple, 69, 70, 70 ou 71 cm permettent un très bon résultat du retour veineux tout en offrant une position des jambes acceptables. Ces dernières peuvent alors être maintenues pendant plusieurs minutes, voir quelques heures en position.
-12 Selon un mode de réalisation, le dispositif 1 de l’invention comprend une seconde position qui peut être atteinte et maintenue grâce à un moyen de blocage ou de verrouillage. La seconde position correspond à une seconde hauteur du dispositif 1 comprise entre 20 et 40 cm.
Cette seconde position permet de soulager la ou les jambes, dite(s) lourde(s) d’une personne. La seconde hauteur H2 permet un meilleur retour veineux et une circulation améliorée du sang dans les veines. Selon un exemple de réalisation, la seconde hauteur H2 est comprise entre 25 et 35 cm. Cette hauteur est idéale pour soulager la jambe sans procurer un effort trop important pour les soulever. En outre, cette seconde hauteur est une bonne option pour établir un pliage compact. En effet, dans le cas où la partie déployable 3 est formée d’au moins une jambe, une solution consistant à former une jambe par exemple d’une hauteur de 62 cm permettant d’atteindre une hauteur de dispositif de 70 cm peut être obtenue à partir de deux segments qui se plient.
Dans cet exemple, si le support 2 a une épaisseur de 5 cm et les pieds 4 ont une hauteur de 3 cm, la partie déployable 3 a une hauteur dépliée de 62 cm.
Selon cet exemple, deux segments d’une hauteur sensiblement de 31 cm permettent d’atteindre une hauteur souhaitée de 62 cm.
Un intérêt de cette solution est de configurer l’une ou l’autre des positions selon le déploiement ou non des deux segments.
Selon un mode de réalisation, le support 2 a une surface minimale de 300 cm2. Par exemple, une forme rectangulaire de 10cmx30cm permet de positionner les deux pieds côte à côte dans une largeur de 30cm, selon l’axe Ox. En profondeur, selon l’axe Oy, les pieds 9 peuvent être reposés sur une distance de 10cm. Un avantage de cette solution est la grande compacité de pliage ou de repliement de cette solution.
Selon un autre exemple de réalisation, le support 2 a une surface comprise entre 300 cm2 et 450 cm2. Des dimensions de 10cmx40cm permettent par exemple d’obtenir une plus grande largeur, par exemple pour une personne ayant des membres inférieurs plus larges.
Selon un autre exemple de réalisation, le support 2 a une surface comprise entre 450 cm2 et 600 cm2. Des dimensions de 15cmx35cm
-13permettent d’obtenir un dispositif de taille intermédiaire permettant une utilisation pour un large public.
Selon un autre exemple de réalisation, le support 2 a une surface comprise entre 600 cm2 et 750 cm2. Selon un exemple, le support 2 peut avoir des dimensions de 20cmx35cm. Ces dimensions permettent d’offrir un confort d’utilisation tout en ayant une compacité lors du pliage.
Selon un autre exemple de réalisation, le support 2 a une surface comprise entre 750 cm2 et 900 cm2. Par exemple, un support 2 de 30cmx60cm permet par exemple de pratiquer un retour veineux à deux personnes allongées l’une à côté de l’autre. Cette configuration est pratique notamment pour les salles de sport par exemple. En outre, une profondeur de 30cm permet d’utiliser le dispositif de part et d’autre de chaque bord selon l’axe Oy. Une utilisation à quatre personnes est donc envisageable. Cette configuration peut être particulièrement intéressante pour un atelier regroupant des femmes enceintes.
Selon un mode de réalisation, le dispositif 1 de l’invention comporte une partie déployable réalisée en un matériau plastique. Selon un autre mode de réalisation, le matériau est un polymère thermoplastique. Un intérêt est d’obtenir une structure légère facilitant son transport. D‘autres matériaux peuvent être envisagés dans la réalisation de l’invention.
Selon un autre mode de réalisation, la partie déployable peut être réalisée en un matériau métallique tel que l’aluminium. Un alliage acier peut être également utilisé. Le matériau de l’élément de liaison 20 supportant la partie déformable 21 peut être réalisé dans un même matériau que la partie déployable 3.
L’invention présente un intérêt particulier pour les femmes enceintes et pour les personnes travaillant debout une grande partie de la journée. Un avantage est de disposer d’un dispositif pliable facilement transportable et possiblement léger.

Claims (11)

1. Dispositif (1) destiné à favoriser le retour veineux, caractérisé en ce qu’il comprend :
Un support de réception (2) comportant une surface supérieure adaptée à recevoir au moins un talon ou une cheville ;
Une partie déployable (3) comportant au moins un pied (4) et une première liaison (5) audit support (2), la partie déployable (3) permettant un déploiement d’une distance entre 20 cm et 75 cm, ladite distance déployée correspondant au gain de hauteur du dispositif (1), la partie déployable (3) comportant au moins deux positions (POSi, POS2) de blocage du support de réception (2) dont une première position (POS1) assure un gain de hauteur du dispositif (1) compris entre 20 cm et 50 cm et une seconde position (POS2) assure un gain de hauteur du dispositif (1) comprise entre 50 cm et 75 cm.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison permet d’activer une rotation (ROT1, ROT2, ROT5, ROTe, ROT?) de la partie déployable (3) vis-à-vis du support de réception (2).
3. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie déployable (3) comporte des ergots de positionnement (33) permettant de maintenir le support de réception (2) à au moins une hauteur prédéfinie.
4. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie déployable (3) comporte des moyens de renforts (37, 38) de manière à renforcer le maintien du support de réception (2) lorsqu’il est dans une position prédéfinie.
5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la partie déployable (3) comporte au moins une troisième position (POS3) de blocage du support de réception (2), la
-15troisième position (POS3) permettant d’assurer un gain de hauteur du dispositif (1) compris entre 35 cm et 65 cm.
6. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de réception (2) comporte une partie déformable (21).
7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la partie déformable (21) comprend :
une mousse végétale, et/ou;
une mousse de latex, et/ou ;
une mousse viscoélastique et thermosensible, dite mousse à mémoire de forme, et/ou ;
une mousse de silicone.
8. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support de réception (2) comporte un élément de réglage (22) de l’orientation dudit support de réception (2) vis-à-vis d’un plan horizontal.
9. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie déployable (3) comporte au moins un tube télescopique.
10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que la partie déformable (21) comporte une géométrie ayant une première zone (210) destinée à recevoir la cheville et une seconde zone (211) destinée à recevoir le talon de sorte que l’épaisseur de la première zone (210) est supérieure à la seconde zone (211).
11. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie déployable (3) comporte deux pieds ou quatre pieds.
FR1800743A 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif pour favoriser le retour veineux Expired - Fee Related FR3083696B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800743A FR3083696B1 (fr) 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif pour favoriser le retour veineux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800743 2018-07-13
FR1800743A FR3083696B1 (fr) 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif pour favoriser le retour veineux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083696A1 true FR3083696A1 (fr) 2020-01-17
FR3083696B1 FR3083696B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=65031153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800743A Expired - Fee Related FR3083696B1 (fr) 2018-07-13 2018-07-13 Dispositif pour favoriser le retour veineux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3083696B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2375225A (en) * 1943-03-15 1945-05-08 Herbert Lionel Portable leg and foot rest
US3577936A (en) * 1969-01-10 1971-05-11 William M Emery Stool or leg rest
JPH0847436A (ja) * 1994-08-09 1996-02-20 Hiroshi Nakahata 足載せバー

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2375225A (en) * 1943-03-15 1945-05-08 Herbert Lionel Portable leg and foot rest
US3577936A (en) * 1969-01-10 1971-05-11 William M Emery Stool or leg rest
JPH0847436A (ja) * 1994-08-09 1996-02-20 Hiroshi Nakahata 足載せバー

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083696B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524286A1 (fr) Article d'ameublement, tel qu'un fauteuil de repos transformable ou un sofa
FR2837081A1 (fr) Chaise pliante ayant un dossier inclinable
FR2546411A1 (fr) Appareil d'exercice a lit inclinable
FR3083696A1 (fr) Dispositif pour favoriser le retour veineux
WO2018041619A1 (fr) Siège adapté notamment à une bicyclette
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2855429A1 (fr) Patin a roulettes reglable
FR3047169A1 (fr) Chaise
FR3022443A1 (fr) Dispositif d'aide a la position debout ou assis-debout.
EP1488769A1 (fr) Fauteuil verticalisateur à moyens amovibles de maintien des jambes
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2739019A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a la maintenir en une position stable de relaxation
FR3020750A1 (fr) Dispositif de maintien corporel en position debout
FR2625084A1 (fr) Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles
FR2998461A1 (fr) Installation de tete de lit
EP0531208B1 (fr) Siège destiné au travail debout
CH349046A (fr) Fauteuil
FR3023146A1 (fr) Socle avec repose-pieds, et dispositif de maintien corporel comportant ce socle
BE503773A (fr)
CH355270A (fr) Appuie-dos
FR2860710A1 (fr) Dispositif pour faciliter l'acces a une baignoire a des personnes a mobilite reduite
FR3024025A1 (fr) Dispositif de support postural pour positions debout
EP2138082A1 (fr) Espace de douche avec plancher avec siège intégré
FR3044884A1 (fr) Tapis de priere avec dossier escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200117

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20240305