FR2625084A1 - Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles - Google Patents

Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles Download PDF

Info

Publication number
FR2625084A1
FR2625084A1 FR8817418A FR8817418A FR2625084A1 FR 2625084 A1 FR2625084 A1 FR 2625084A1 FR 8817418 A FR8817418 A FR 8817418A FR 8817418 A FR8817418 A FR 8817418A FR 2625084 A1 FR2625084 A1 FR 2625084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
sunbathing
chaise
longue
supports
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8817418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2625084B3 (fr
Inventor
Franco Battaglia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scab Giardino SpA
Original Assignee
Scab Giardino SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scab Giardino SpA filed Critical Scab Giardino SpA
Publication of FR2625084A1 publication Critical patent/FR2625084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2625084B3 publication Critical patent/FR2625084B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/143Chaise lounges

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Chaise-longue pour le bain de soleil qui comprend un siège horizontal 10 soutenu par des supports latéraux formant deux paires de pieds 11, 12 postérieurs et intermédiaires, et un appui antérieur sur le sol, et dans laquelle au moins une paire de pieds 11 est munie de supports 14 à monter de façon amovible et portant chacun un axe pour une roue 13, chaque support étant constitué par deux éléments à mâchoires 18 destinés à se conjuguer et à enserrer au moins une partie du pied correspondant, et dans laquelle sur les deux paires de pieds 11, 12 se fixent deux bras amovibles 24.

Description

La présente invention concerne une chaise-longue pour le bain de soleil qui a la particularité de pouvoir être munie d'une paire de roues, à l'aide de supports montés de façon amovible, et de bras démontables afin de réduire l'encombrement de l'ensemble au moment du conditionnement, de l'emballage et du transport.
Les chaises-longues pour le bain de soleil peuvent être munies ou non munies, sur demande, d'une paire de roues appliquées à deux pieds d'appui de la structure.
Jusqu'à présent, ces roues ont été montées directement sur les pieds de la chaise-longue, pieds qui doivent donc posséder, dès le départ, au moins un logement destiné à supporter l'axe des roues. Un tel type de réalisation exige cependant une forme particuliere des pieds et, d'autre part, lorsque les roues n'ont pas été demandées et montées, les moyens de support des roues-solidaires des pieds demeurent exposés à la vue de manière non esthétique.Pour éliminer cet inconvénient, il faudrait alors prévoir chaque fois des chaises-longues avec des pieds destinés à supporter les roues lorsque celles-ci sont demandées ou bien, dans le cas contraire, des chaises-longues avec des pieds non munis de moyens pour supporter les roues, mais cela serait tout à fait désavantageux du point de vue de la production et du point de vue économique; c'est pourquoi on ne le fait presque jamais.
D'autre part, ces chaises-longues pour le bain de soleil sont réalisées par moulage en matière plastique et comprennent essentiellement un siège horizontal et une partie de tête ou dossier articulé et à inclinaison variable par rapport au siège horizontal. Ce dernier forme un ensemble intégral, non seulement avec les pieds auxquels s'appliquent ou non les roues, mais aussi avec deux paires de supports latéraux intermédiaires qui se prolongent et se joignent pour former deux bras en position sensiblement élevée au-dessus du plan du siège horizontal.
Les bras sont donc solidaires et inamovibles par rapport audit siège, ce qui, évidemment, ne permet pas de réduire réellement à un minimum l'encombrement de la chaise-longue même si, d'autre part, la partie de tête ou dossier peut être démontée et poséesur le siège horizontal.
En effet, la hauteur de la structure, comprenant les supports avec les bras, reste invariable même lorsqu'on démonte la partie de tête ou dossier. Un tel inconvénient entrai- ne finalement des frais d'emballage et, en particulier, de transport assez importants. Or, comme ces frais ont une incidence considérable sur le coût de la chaise-longue à la distribution, le problème à résoudre pour ce type de construction est sans aucun doute celui d'obtenir une réelle réduction de l'encombrement de la chaise-longue au moment de l'emballage.
La présente invention a pour objet d'éliminer les inconvénients et les désavantages indiqués ci-dessus.
Dans ce but, elle prévoit un montage des roues sur les pieds de la chaise-longue pour le tain de soleil effectué au moyen de supports indépendants, gui sont réali sés séparément et montés sur la chaise-longue uniquement lorsque celle-ci doit être munie de roues. Par conséquent, toutes les chaises-longues peuvent être construites au départ avec des pieds neutres, c'est-à-dire sans aucun logement ou partie de supports spécifiques des roues, et munies ensuite, seulement sur demande, de supports avec des roues, ces derniers pouvant être, d'autre part, montés sans outils, directement et facilement par l'acheteur lui-même.
Un autre but de l'invention est de munir la chaise-longue pour le bain de soleil de bras détachables afin de réduire la hauteur de la structure du siège horizontal pour les opérations d'emballage et de transport, sans pour autant porter atteinte à la possibilité de placer rapidement la chaise-longue en position d'utilisation au moment où elle doit être employée.
La présente invention concerne donc une chaiselongue pour le bain de soleil comprenant un siège horizontal soutenu par des supports latéraux formant deux paires de pieds, postérieurs et intermédiaires, et un appui antérieur sur le sol, ladite chaise-longue étant caractérisée par le fait qu'au moins une paire desdits pieds est munie de supports prévus séparément, montés de façon amovible et portent chacun un axe pour une roue, par le fait que chaque support est constitué par deux éléments à mâchoire destinés à s'assembler et à enserrer au moins une partie du pied correspondant, lesdits supports étant montés sur la chaiselongue seulement quand celle-ci doit être munie de roues, et par le fait que sur les deux paires de pieds se fixent deux bras amovibles.
Un exemple de réalisation pratique de l'invention sera mieux exposé dans la description faite ci-après en se référant au dessinci-joint.
Sur ce dessin
La figure 1 est une vue en perspective, éclatée, des éléments d'une chaise-longue pour le bain de soleil, sans roues.
Les figures 2 et 3 sont des vues en perspective d'une chaise-longue assemblée, respectivement sans roues et avec roues.
Les figures 4 et 5 sont des vues en perspective représentant le montage d'une roue sur un pied de la chaiselongue vu de deux façons différentes.
La figure 6 est une vue en coupe transversale selon les flèches VI-VI de la figure 4.
La figure 7 est une vue en coupe selon les flèches Vil-Vil de la figure 6.
La figure 8 est une vue en coupe représentant l'union d'un bras avec un pied de support du siège horizontal.
La chaise-longue pour le bain de soleil en question est constituée par des éléments en matière plastique moulés et elle comprend essentiellement un siège monobloc horizontal 10 et une partie de tête ou dossier 10a, articulé sur le siège 10 et à inclinaison variable et réglable de manière connue.
Le siège horizontal 10 forme un tout intégral aussi bien avec deux appuis 10' sur son extrémité antérieure qu'avec deux paires de pieds latéraux 11, 12, une de chaque côté, prévues sur la partie intermédiaire et, réspectivement, postérieure du siège 10. Ces pieds 11, 12 de préférence ne dépassent pas du plan du siège 10 et présentent sur leur sommet une cavité ou logement 11', 12' ouvert vers le haut.
Aux deux pieds postérieurs il peuvent être appliquées deux roues 13 au moyen de supports 14 prévus séparément et associés auxdits pieds 11 uniquement quand cela est demandé.
Dans ce but, chaque pied 11 présente, sur au moins une partie de sa hauteur, un évidement en U 15 délimité par deux bords opposés 16 entre lesquels se trouve une nervure oblique 17 avec une extrémité libre tournée en bas vers l'ouverture de 11 évidement 15.
A son tour, chaque support 14 destiné à porter une roue 13 est constitué par deux éléments à mâchoire 18, complémentaires et opposés, destinés, d'un côté, à enserrer et à maintenir un pied 11, face à l'évidement 15, et d'un autre côté à former un logement pour l'axe 13' de la roue 13.
Plus précisément, chaque élément 18 présente une partie en C 19 destinée à se conjuguer avec un bord latéral 16 de l'évidement 15 et une autre partie avec un trou transversal 20 destiné à recevoir l'axe des roues 13, ce trou étant orienté selon un plan transversal par rapport au pied 11.
Dans la pratique, les deux éléments à mâchoire 18 sont associés au bord de l'évidement 15 du pied 11 et étroitement assemblés entre eux et donc bloqués sur le pied avec les mêmes moyens formant l'axe 13' de la roue 13. Ces moyens peuvent comprendre, par exemple, une tige 23 avec deux parties filetées opposées 22 et deux douilles filetées 23' vissées sur les deux parties filetées (voir figure 6).
Bien entendu, le support formé par les deux mâchoires n'est monté sur le pied 11 que si le montage des roues (voir figures 3, 4 et 5) est demandé ; dans le cas contraire, chaque pied est démuni de tout composant ou partie spécifique pour le montage des roues (voir figure 2).
A remarquer que la partie en C 19 de chaque élément à mâchoire 18 présente un gradin ou encoche 21 sur lequel s'appuie (voir figure 7) l'extrémité de la nervure oblique 17 prévue dans l'évidement 15. de chaque pied 11 pour empêcher tout déplacement en hauteur du support 14 quand il est monté et lorsque la chaise-longue supporte le poids de son utilisateur..
La chaise-longue pour le bain de soleil comprend également deux bras 24 obtenus par moulage comme éléments indépendants à monter de façon amovible sur les paires de pieds 11, 12. Chaque bras 24 a une forme en arc et ses extrémités sont munies de tétons 25 destinés à s'insérer- dans les cavités ou logements 11', 12' des pieds latéraux 11, 12, comme le représentent les figures 1 et 8 du dessin.
Les bras 24 sont donc rapportés, montés et maintenus, par exemple au moyen des vis 26, sur les paires de pieds latéraux du siège horizontal 10 et ils s'appuient sur ces pieds selon un plan de jonction 27 coplanaire audit siège 10 où, en tout cas, à ses côtés ou longerons.
Lesdits bras 24, grâce à leur montage, peuvent être séparés des pieds correspondants et posés sur le siège horizontal 10 ensemble avec la partie de tête ou dossier 10a pour permettre une réelle réduction de l'encombrement de la structure au moment de l'emballage et du transport de la chaise-longue. En effet, il a été calculé que le démontage des bras permet de réduire l'encombrement de la structure d'environ 40% et d'abaisser donc proportionnellement les frais de transport, comme il a déjà été indiqué au début.
Du reste, les bras 24 peuvent être montés facilement et rapidement, sans exiger une habileté particulière, sur les pieds correspondants pour compléter la chaise-longue pour le bain de soleil lorsque celle-ci est placée en position d'utilisation.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit et représenté.
On pourra y apporter de nombreuses modifications de détail sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    10- Chaise-longue pour le bain de soleil comprenant un siège horizontal (10) soutenu par des supports latéraux formant deux paires de pieds (11,12), postérieurs et intermédiaires, et un appui antérieur sur le sol, caractérisée par le fait qu'au moins une paire desdits pieds (11) est munie du supports (14) prévus séparément, montés de façon amovible et portent chacun un axe pour une roue (13), par le fait que chaque support (14) est constitué par deux éléments à mâchoire (18) destinés à s'assembler et à enserrer au moins une partie du pied correspondant, lesdits supports (14) étant montés sur la chaise-longue seulement quand celle-ci doit être munie de roues, et par le fait que sur les deux paires de pieds (11,12) se fixent deux bras amovibles (24).
    2 - Chaise-longue pour le bain de soleil selon la revendication 1, dans laquelle chacun desdits pieds (11) présente un évidement (15) délimité par deux bords latéraux (16), et dans laquelle les deux éléments à mâchoire (18) de -chaque support rapporté (14) présentent, chacun, une partie en C (19) destinée à se conjuguer avec un bord latéral dudit évidement (15) et une partie avec un trou (20) orienté transversalement au pied, mais à distance de celui-ci, les trous des deux éléments concordant axialement pour recevoir l'axe (13') d'une roue (13).
    3 - Chaise-longue pour le bain de soleil selon les revendications 1 et 2, dans laquelle à l'intérieur de l'évidement (15) de chacun desdits pieds est prévue une nervure (17) avec une extrémité libre destinée à s'appuyer sur un gradin ou encoche (21) pratiqué dans la partie en
    C (19) de chaque élément à mâchoire (18) de chaque support pour les roues (13).
    40- Chaise-longue pour le bain de soleil selon la revendication 1, dans laquelle lesdites deux paires de pieds (11, 12) ne dépassent pas du plan du siège horizontal (10), et dans laquelle chaque bras amovible (24) présente deux tétons d'extrémité (25) qui s'insèrent et se bloquent dans des logements (11', 124) pratiqués au sommet des pieds de chaque paire.
    5 - Chaise-longue pour le bain de soleil selon la revendication 4, dans laquelle chaque bras (24) s'engage et s'appuie sur une paire de pieds latéraux (11, 12) au niveau (27) du plan du siège horizontal (10).
FR8817418A 1987-12-29 1988-12-29 Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles Expired - Lifetime FR2625084B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT716687 1987-12-29
IT709088 1988-10-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2625084A1 true FR2625084A1 (fr) 1989-06-30
FR2625084B3 FR2625084B3 (fr) 1991-08-30

Family

ID=26325860

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8817418A Expired - Lifetime FR2625084B3 (fr) 1987-12-29 1988-12-29 Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625084B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003946A (en) * 1998-03-16 1999-12-21 Jackson; Andrew W. Chair having reclinable back
EP1260160A2 (fr) * 2001-05-25 2002-11-27 Balliu Falgueras, Carmen Chaise longue
FR2846208A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Patrice Charreau Chaise longue
WO2006005392A1 (fr) * 2004-07-14 2006-01-19 Deon Ag Siege et/ou chaise longue, notamment chaise longue de jardin ou equivalent destines a une utilisation en plein air ou dans des locaux humides
WO2021051040A1 (fr) * 2019-09-13 2021-03-18 Noble House Home Furnishings, Llc Chaise modulaire

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103202618A (zh) * 2013-05-02 2013-07-17 湖南植野集成家居有限公司 组合躺椅

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6003946A (en) * 1998-03-16 1999-12-21 Jackson; Andrew W. Chair having reclinable back
EP1260160A2 (fr) * 2001-05-25 2002-11-27 Balliu Falgueras, Carmen Chaise longue
EP1260160A3 (fr) * 2001-05-25 2003-11-26 Balliu Falgueras, Carmen Chaise longue
ES2214924A1 (es) * 2001-05-25 2004-09-16 Carme Balliu Falgueras Tumbona mejorada.
FR2846208A1 (fr) 2002-10-23 2004-04-30 Patrice Charreau Chaise longue
WO2006005392A1 (fr) * 2004-07-14 2006-01-19 Deon Ag Siege et/ou chaise longue, notamment chaise longue de jardin ou equivalent destines a une utilisation en plein air ou dans des locaux humides
WO2021051040A1 (fr) * 2019-09-13 2021-03-18 Noble House Home Furnishings, Llc Chaise modulaire
EP4027837A4 (fr) * 2019-09-13 2023-09-20 Noble House Home Furnishings, LLC Chaise modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2625084B3 (fr) 1991-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296075B1 (fr) Siège à éléments démontables
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2593689A1 (fr) Chaise d'enfant pliante a deux ou plusieurs positions d'emploi
FR2545435A1 (fr) Voiture d'enfant, pliable, notamment a structure de type fauteuil
EP0816163A1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
FR2778832A1 (fr) Porte-bebe a dos
BE1013074A3 (fr) Structure de balancelle autoportante pour jardin.
EP0231136B1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
FR2625084A1 (fr) Chaise-longue pour le bain de soleil avec des supports porte-roues et des bras amovibles
FR2493169A1 (fr) Poupee qui marche
EP0565453B1 (fr) Siège médical
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR2706408A1 (fr) Véhicule du type poussette.
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d'appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2738467A1 (fr) Table ou element de mobilier analogue comprenant au moins un pied orientable
FR2556679A1 (fr) Poussette a dossier inclinable
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2544264A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tete reglables equipant les dossiers de sieges des vehicules
FR2728446A1 (fr) Porte-bebe a dos comprenant un harnais, une nacelle, une armature rigide avec un pied
FR2473864A1 (fr) Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
CA2228624A1 (fr) Siege automobile pour enfant
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse