FR2867366A3 - Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable - Google Patents

Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR2867366A3
FR2867366A3 FR0501783A FR0501783A FR2867366A3 FR 2867366 A3 FR2867366 A3 FR 2867366A3 FR 0501783 A FR0501783 A FR 0501783A FR 0501783 A FR0501783 A FR 0501783A FR 2867366 A3 FR2867366 A3 FR 2867366A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
footrest
seat
feet
covering
crossbar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0501783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867366B3 (fr
Inventor
Franco Battaglia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Scab Giardino SpA
Original Assignee
Scab Giardino SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Scab Giardino SpA filed Critical Scab Giardino SpA
Publication of FR2867366A3 publication Critical patent/FR2867366A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867366B3 publication Critical patent/FR2867366B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • A47C1/143Chaise lounges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/14Beach chairs ; Chairs for outdoor use, e.g. chairs for relaxation or sun-tanning
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/66Means to protect against weather

Abstract

La présente invention concerne une chaise longue bain-de-soleil composée d'une armature repliable en matière plastique et d'une toile de finition. L'armature comprend un élément d'assise et un élément repose-pieds reliés entre eux au moyen d'une traverse intermédiaire d'articulation (34). La toile de finition (21) est appliquée sans solution de continuité et tendue transversalement sur l'élément de dossier, sur l'élément d'assise et sur le repose-pieds, en passant au-dessus de la traverse intermédiaire d'articulation, la toile étant ancrée à l'armature de façon amovible.

Description

CHAISE LONGUE BAIN-DE-SOLEIL PLIANTE AVEC TOILE
INTERCHANGEABLE
La présente invention concerne une chaise longue bain-de-soleil dans laquelle dossier, assise et repose-pieds sont constitués par une toile.
On connaît déjà des chaises longues bain-de-soleil ayant une structure composée d'éléments en matière plastique, y compris le dossier, l'assise et le repose-pieds. On peut replier ces chaises longues pour rapprocher étroitement leurs composants et en réduire l'encombrement quand ils sont emballés, transportés ou rangés après utilisation.
On connaît également des chaises longues bain-desoleil avec une toile fixée sur une armature pour constituer dossier, assise et repose-pieds. Cependant, il ne semble pas que l'on puisse replier complètement ces chaises longues, tout au plus peut-on rabattre leur dossier sur l'assise.
Un objectif de la présente invention est de réaliser une chaise longue bain-de-soleil qui ait une structure composée d'éléments en matière plastique, dotée d'une toile de finition constituant dossier, assise et repose-pieds et qui en même temps ait l'avantage de pouvoir se replier complètement pour que l'on puisse en réduire les encombrements.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer une chaise longue bain-de-soleil dans laquelle la toile formant dossier, assise et repose-pieds est fixée à l'armature en matière plastique de façon amovible pour pouvoir être commodément démontée et remplacée en fonction des besoins.
Un objectif supplémentaire de la présente invention est de proposer une chaise longue bain-de-soleil réalisée par une combinaison originale d'éléments qui permette de la replier complètement et qui permette l'adoption d'une toile avantageusement hydrofuge et interchangeable.
On atteint lesdits objectifs avec une chaise longue bain-de-soleil composée d'une armature en matière plastique et d'une toile de finition, dans laquelle ladite armature comprend deux paires de pieds convergents et articulés i leur sommet, un élément d'assise soutenu entre lesdits pieds, un élément de dossier articulé sur la partie postérieure dudit élément d'assise et à inclinaison variable, deux accoudoirs associés au sommet desdits pieds et que l'on peut déplacer longitudinalement pour régler l'inclinaison de l'élément de dossier avec le concours de moyens d'arrêt en diverses positions et un élément repose-pieds relié à la partie avant de l'élément d'assise et ayant deux pieds d'appui, l'élément d'assise et le repose-pieds étant reliés entre eux par une traverse intermédiaire d'articulation, et la toile de finition étant appliquée sans solution de continuité et tendue transversalement de façon amovible sur l'élément de dossier, sur l'élément d'assise et sur le repose-pieds.
De plus amples détails de la présente invention seront de toute façon mis en évidence par la suite de la description qui sera faite en se référant aux dessins ci-joints, indicatifs et non limitatifs, dans lesquels: Figure 1 montre un exemple de chaise longue bain-de-5 soleil selon la présente invention, en position d'utilisation; Figure 2 montre la chaise longue de la Figure 1 repliée; Figures 3 et 4 montrent une vue perspective à partir de deux endroits différents uniquement de l'armature de la chaise longue; Figure 5 montre un agrandissement détaillant la traverse qui relie assise et repose-pieds; Figures 6 et 7 montrent respectivement les pieds antérieurs et les pieds postérieurs de la chaise longue; Figure 8 montre les pieds d'appui du repose-pieds vus de l'intérieur; Figure 9 montre l'élément de dossier; Figures 10 et 11 montrent l'élément d'assise vu respectivement de dessus et de dessous; Figures 12 et 13 montrent l'élément repose-pieds vu 30 respectivement de dessus et de dessous; Figure 14 montre la traverse de liaison entre assise et repose-pieds; Figure 15 montre une coupe qui met en évidence le 5 mode de fixation latérale de la toile; et Figures 16 et 17 montrent le mode d'assemblage d'un parasol pour la chaise longue.
Conformément à sa représentation, la chaise longue bain-de-soleil est composée d'une armature 20, composée d'éléments en. matière plastique, et d'une toile de finition 21 dans une matière hydrofuge.
L'armature 20 comprend globalement une paire de pieds antérieurs 22 et une paire de pieds postérieurs 23, deux accoudoirs 24, un élément de dossier 25, un élément d'assise 26, un élément repose--pieds 27 et une paire de pieds 28 pour soutenir le repose-pieds.
En particulier, tant les pieds antérieurs 22 que les pieds postérieurs 23 sont reliés entre eux par une petite traverse, respectivement 22' et 23', et les pieds postérieurs 23 sont pourvus de roues 29. Les deux paires de pieds antérieurs et postérieurs 22, 23 sont articulées à leur sommet en 30 et elles s'écartent vers le bas quand la chaise longue est en position d'utilisation et peuvent être rapprochées en position parallèle quand la chaise longue est repliée (Figures 1 et 2).
Les deux accoudoirs 24 au sommet desdits pieds 22, 23 par une liaison coulissante et sont articulés en 31 sur la partie intermédiaire de l'élément de dossier 25.
Ce dernier présente deux montants 25' reliés par des traverses 25" et à leur partie inférieure, en 32, aux longerons 26' (reliés par au moins une traverse) de l'élément d'assise 26, qui est placé entre les deux paires de pieds 22, 23 et qui est à son tour articulé, en 33, sur la partie intermédiaire des pieds antérieurs 22. Les extrémités antérieures des longerons 26' de l'élément d'assise 26 sont reliés, par le biais d'une traverse intermédiaire d'articulation 34, aux parties latérales 27' de l'élément repose-pieds 27, sur lesquelles sont articulés, en 35, les pieds d'appui 28, reliés par une petite traverse 28' et repliables sous l'élément repose-pieds.
A chacune de ses extrémités opposées, la traverse intermédiaire d'articulation 34 présente une paire d'oreilles qui délimitent un siège en U 34' apte à recevoir les extrémités contiguës d'un longeron 26' de l'élément d'assise 26 et d'une partie latérale 27' de l'élément reposepieds 27, qui s'en trouvent alignés.
Plus en détail, tant le longeron 26' que la partie latérale 27' sont articulés individuellement dans ledit siège en U 34' au moyen d'axes 26" et 27" de manière à permettre l'alignement de l'assise et du repose-pieds quand la chaise longue est en position d'utilisation et le rapprochement du repose-pieds contre l'assise quand la chaise longue est repliée.
Sur les côtés des longerons 26' de l'assise sont pratiqués deux tenons 36 qui s'engagent dans des glissières à cames 36', pratiquées sur la surface interne des pieds postérieurs 23 et configurées pour soutenir de façon stable l'assise quand la chaise longue est en position d'utilisation et lui permettre de se replier.
Les accoudoirs 24 ont dans leur partie située en dessous des encoches non représentées - qui, en interagissant de façon sélective avec des tenons 23" au sommet des pieds postérieurs 23, permettent de choisir la position longitudinale des accoudoirs eux-mêmes par rapport aux pieds, de faire varier conformément l'inclinaison du dossier entre une position essentiellement droite et une position inclinée en arrière et également de replier la chaise longue.
Sur la face supérieure de chacun des longerons 26' de l'élément d'assise 26 et de chacune des parties latérales 27' de l'élément repose-pieds 27 est pratiquée une gorge 37 destinée à recevoir un profil d'ancrage 38 pour la fixation de la toile de finition 21.
Cette toile 21 est appliquée à l'élément de dossier 25, à l'élément d'assise 26 et au repose-pieds 27, en passant au-dessus de la traverse intermédiaire d'articulation 34 sans solution de continuité. Pour cela, la toile 21 présente, à une de ses extrémités, une première poche 39 qui se met à cheval sur le sommet de l'élément de dossier 25. Le long de ses bords longitudinaux, la toile a des parties de bord tubulaires dans lesquelles sont insérées des lattes 41 (Figure 15) qui se logent dans les profils d'ancrage susdits 38. Ces profils 38 sont à leur tour logés et fixés par en dessous, au moyen de vis 41, dans les gorges longitudinales 37 des longerons de l'assise et des parties latérales du repose- pieds pour maintenir la toile tendue dans le sens transversal. Enfin, la toile 21 présente, à son extrémité opposée, une seconde poche 42 qui se met à cheval sur l'extrémité avant du repose-pieds, ce qui tend la toile aussi dans le sens longitudinal.
Il est évident que, ainsi montée, la toile 21 peut être facilement enlevée pour être remplacée: il suffit de dévisser les vis qui la maintiennent ancrée latéralement par l'intermédiaire des profils 38 à l'assise et au repose-pieds.
La chaise longue, en plus d'avoir une toile de finition séparable, est avantageusement repliable et pour qu'elle se replie complètement, les pieds d'appui du repose-pieds présentent, sur leur face tournée vers l'arrière, une cavité 28" qui permet de les rapprocher au plus près quand on les referme derrière les parties latérales du repose-pieds.
En outre la chaise longue peut être munie d'un parasol qui comprend une armature 111, une toile pour faire de l'ombre 112 et deux bras latéraux de support 113 (Figures 16 et 17).
L'armature 111 est formée de deux composants complémentaires, un premier composant 114 sensiblement en forme de U, qui a deux côtés parallèles 115 reliés à une de leurs extrémités par une traverse 116, et un second composant 117, qui a la forme de la traverse 116 mais qui présente à ses extrémités opposées deux appendices en équerre 118 se terminant chacun par une partie conique 118' qui porte une dent d'accrochage 121. Les dents d'accrochage 121 sont destinées à s'engager dans une petite fenêtre 120 pratiquée au niveau d'une partie tubulaire 119 à l'extrémité libre des côtés 115 du premier composant 114, en passant dans un bord tubulaire 112' de la toile (Figure 16).
Les bras de support 113 sont reliés à la partie intermédiaire, tant de la traverse 116 du premier composant que du second composant 117, dans chaque cas au moyen d'un axe 123, avec interposition d'une rondelle de friction 124, le tout assemblé au moyen d'une vis 125 et de son écrou 126, comme le montre la Figure 17.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Chaise longue bain-de-soleil composée d'une armature repliable en matière plastique et d'une toile de finition, dans laquelle ladite armature comprend deux paires de pieds convergents et articulés à leur sommet, un élément d'assise soutenu entre lesdits pieds, un élément de dossier articulé sur la partie postérieure dudit élément d'assise et à inclinaison variable, deux accoudoirs associés au sommet desdits pieds et que l'on peut déplacer longitudinalement pour régler l'inclinaison de l'élément de dossier avec le concours de moyens d'arrêt en diverses positions, et un élément repose-pieds relié à la partie antérieure de l'élément d'assise et ayant deux pieds d'appui, caractérisée en ce que l'élément d'assise et le repose-pieds sont reliés entre eux par une traverse intermédiaire d'articulation (34) et la toile de finition (21) est appliquée sans solution de continuité et tendue transversalement de façon amovible sur l'élément de dossier, sur l'élément d'assise et sur le repose-pieds en passant au-dessus de la traverse intermédiaire d'articulation.
2. Chaise longue bain-de-soleil selon la revendication 1, dans laquelle l'élément d'assise a deux longerons latéraux (26') en ligne avec deux parties latérales (27') de l'élément repose-pieds, caractérisée en ce que ladite traverse intermédiaire d'articulation (34) présente, à chacune de ses extrémités opposées, un siège en U (34'), délimité par deux oreilles, apte à recevoir les extrémités contiguës d'un desdits longerons et d'une desdites parties latérales qui s'en trouvent alignés.
3. Chaise longue bain-de-soleil selon la revendication 1, dans laquelle tant le longeron que la partie latérale sont articulés individuellement dans ledit siège en U (34') au moyen d'axes respectifs, de manière à permettre l'alignement de l'assise et du repose-pieds quand la chaise longue est en position d'utilisation et le rapprochement du repose-pieds contre l'assise quand la chaise longue est repliée.
4. Chaise longue bain-de-soleil selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que, sur la face supérieure de chacun des longerons (26') de l'élément d'assise et de chacune des parties latérales (27') de l'élément repose- pieds, est pratiquée une gorge (37) destinée à recevoir un profil d'ancrage (38) pour la fixation de la toile de finition.
5. Chaise longue bain-de-soleil selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que la toile de finition (21) présente une première poche (39) qui se met à cheval sur le sommet: de l'élément de dossier, des parties de bord tubulaires le long de ses bords longitudinaux dans lesquelles sont insérées des lattes (41) qui se logent dans lesdits profils d'ancrage (38) et une seconde poche (42) qui se met à cheval sur l'extrémité avant du repose-pieds, et en ce que lesdits profils d'ancrage (38) sont logés dans lesdites gorges longitudinales (37) des longerons de =_'assise et des parties latérales du repose- pieds et y sont retenus et fixés par en dessous, au moyen de vis.
6. Chaise longue bain-de-soleil selon les revendications précédentes, caractérisée en ce que les pieds de l'élément repose-pieds présentent, sur leur face tournée vers l'arrière, une cavité (28") qui permet de les rapprocher au plus près quand on les referme derrière les parties latérales du repose-pieds.
FR0501783A 2004-03-09 2005-02-22 Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable Expired - Lifetime FR2867366B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITBS20040015 ITBS20040015U1 (it) 2004-03-09 2004-03-09 Lettino prendisole pieghevole con telo intercambiabile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867366A3 true FR2867366A3 (fr) 2005-09-16
FR2867366B3 FR2867366B3 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34586979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0501783A Expired - Lifetime FR2867366B3 (fr) 2004-03-09 2005-02-22 Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202005002885U1 (fr)
ES (1) ES1059774Y (fr)
FR (1) FR2867366B3 (fr)
IT (1) ITBS20040015U1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2277533B1 (es) * 2005-09-13 2008-06-01 Juan Antonio Ramirez Franco Dispositivo para el tensado y fijacion de elementos laminares en mobiliario.
ITMI20131878A1 (it) * 2013-11-12 2015-05-13 Aurora Man Services Di Ennio Esposito Lettino prendisole

Also Published As

Publication number Publication date
DE202005002885U1 (de) 2005-05-12
ES1059774Y (es) 2006-02-01
FR2867366B3 (fr) 2006-01-13
ES1059774U (es) 2005-06-01
ITBS20040015U1 (it) 2004-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0751725B1 (fr) Balancelle pliante
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2638635A1 (fr) Fauteuil roulant pliable
CA2825870A1 (fr) Fauteuil pliant
FR2721811A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2867366A3 (fr) Chaise longue bain-de-soleil pliante avec toile interchangeable
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
EP2690987B1 (fr) Siège à jonction souple
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
EP2320768A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d'une nappe souple tendue
FR2895655A1 (fr) Canape convertible pouvant etre livre en kit.
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
FR3018175A1 (fr) Bi-structure maillee extensible, structures multicouches.
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
EP1661495A1 (fr) Sommier articulé d'un nouveau type
FR2645419A1 (fr) Fauteuil-canape convertible en lit
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
FR2916330A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d'une nappe souple tendue
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
FR2732565A1 (fr) Siege pliant de jardin
FR2730146A1 (fr) Fauteuil de relaxation
BE526680A (fr)
WO2020183073A1 (fr) Siege pliable
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
BE367777A (fr)