Chaise-longue pliable. La présente invention a pour objet une chaise-longue pliable, dans laquelle le dos sier et le siège sont faits d'une même bande de matière souple attachée, d'une part, au haut d'un cadre qui peut prendre diverses in clinaisons et, .d'autre part, à l'avant de la chaise.
Cette chaise-longue est .caractérisée en ce qu'elle comprend un socle fixe pliable au haut duquel sont deux articulations dudit cadre, articulations dont l'axe commun hori zontal, parallèle au plan,du cadre et à ses cô tés supérieur et inférieur, partage les deux autres -côtés en deux parties, de manière que la partie inférieure dudit cadre ait une longueur voisine de la hauteur du socle,
et en .ce que les deux côtés parallèles de cette partie inférieure sont articulés sur un second cadre qui porte lui-même l'extrémité antérieure de la bande de matière souple ainsi que deux articulations appartenant respectivement à deux bielles pa rallèles dont les autres articulations sont si tuées au haut du socle et ont un axe commun parallèle à celui du premier cadre, ide ma nière que les deux susdits côtés parallèles fassent chacun partie d'un quadrilatère arti culé et que les deux bielles prolongent la chaise à l'avant lorsque ledit quadrilatère est dans sa forme allongée par suite de l'in clinaison du premier cadre.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention, que les fig. 1 et 2 montrent respectivement de côté dans deux positions et de face. La fig. 8 montre un .détail à grande échelle.
Une bande 1 -clé matière souple constituant le dossier -et le siège -de la chaise est atta chée, d'une part, (à l'extrémité d'un cadre fait des longerons 2 et des traverses 9a et, d'au tre part, à une barre 10 située à l'avant et au bas -de la chaise, et passe sur une traverse 8d reliant -deux barreaux -5 .d'égales longueurs qui forment les pieds antérieurs du socle de la chaise.
Ce socle comporte, en outre, deux bras latéraux 8, parallèles, servant -d'appuis aux bras de la personne assise, et aux extré mités antérieures et postérieures desquels sont articulés les bouts supérieurs des bar- veaux 5, en 12, et, respectivement, de bar reaux 4 d'égales longueurs, en 11, qui cons tituent les pieds post6rieurs et qui sont as semblés par les traverses 8a et 8b. Une tra verse 8c unit encore les barreaux 5.
Les bar reaux 4 et 5 d'un même côté de la chaise sont en outre reliés l'un à Vautre par des tirants articulés sur eux et dont l'un, 7, est formé de deux parties articulées l'une sur l'autre dans le milieu de sa langueur totale et munies d'or ganes d'arrêt limitant à un seul sens le mGu- vement de repliement de l'une de ces parties sur l'autre. Un cadre est formé par deux bar reaux 14; leurs prolongements 14a montés sur des charnières 15 et les traverses 9b et 9c.
Ce cadre porte, parallèlement .à ces traverses, la barre 10 susmentionnée, .dont l'axe coincide avec celui .des articulations -de deux bielles 18 articulées, d'autre part, autour -de l'axe 12. Les barreaux 14 sont articulés en 19 sur les extrémités inférieures :des longerons 2 que leur axe 11 partage en deux parties telles que l'inférieure ait une longueur à peu près égale .à la hauteur du socle.
Quand la chaise est dans da forme repré- sëntée en traits pleins en fig. 1, une personne assise sur elle a ses genoux repliés au-dessus de la traverse 8d, ses jambes parallèles aux bielles 13 et ses pieds peuvent reposer sur la traverse 9c.
L'avantage -de la chaise consiste en ce que cette personne peut l'amener à prendre la forme représentée en- pointillé sans se .lever ni manipuler aucun organe d'aTrêt comme il en existe dans les chaises connues. Il suffit pour cela qu'elle s'appuie @ contre le .dossier et étende les jambes en avant, en poussant au besoin la traverse 9c -du bout des pieds.
Les articulations sont montées à frotte ment gras, de manière que la chaise soit sta ble dans toutes les positions. Pour cela, -des rondelles élastiques peuvent être intercalées entre les têtes ou les écrous des boulons d'as semblage et les pièces -de bois.
La bande 1 peut être en tout tissu déjà connu comme propre à un usage analogue. Pour sa fixation, ses deux extrémités sont conformées en boucle comme le montre la fig. 3 -qui est une vue du haut du cadre 2, 9a, par coupe longitudinale. Dans la boucle 16 .de @la bande 1 est passé un barreau 17, plus gros que l'.espace réservé entre les deux traverses 9a par lequel passe la bande 1. Une simple vis. 18 ou un clou empêche le barreau 17 de se déplacer dans la bouéle.
La barre 10 est montée de la même ma nière dans la boucle inférieure -de la bande, mais sans vis -de fixation, la bande étant re tenue par les deux côtés 14 du cadre mobile. La barre 10 est amovible et de préférence en métal.
Ce montage de la bande de tissu permet un démontage aisé en vue du remplacement de cette bande sans détérioration des tra verses de la chaise, comme c'est .le .cas lors que le tissu est cloué sur -ces traverses.
Lors du repliement de la chaise, par rap port aux longerons 2, -l'axe 12 suit la trajec toire en arc de cercle indiquée en trait. poin tillé, -et le bout des pieds 4 l'autre trajectoire indiquée. Ainsi, l'arbre 10 vient devant l'axe 11; les pieds 5 et tirants 6 se placent à peu près dans la direction des longerons 2, le point d'articulation des tirants 6 sur les pieds 5 étant choisis de manière que ce mouvement soit possible. Quant au tirant 7, son articula tion médiane vient au voisinage de l'axe 12 et il limite le mouvement de rabattement de 5 contre 3. En repliant la chaise, on peut re tirer le barreau 17 loin des traverses 9a et l'attacher dans le bas -des longerons.
Les charnières 15 permettent que Won ra batte les bouts 14a à l'intérieur si l'on veut reposer les pieds sur le sol et lorsque la chaise est pliée pour diminuer son encombre ment.
La barre 10 et la traverse 9c pourraient avoir leurs positions respectives interverties, 'la bande 1 restant attachée à la barre 10 amovible, et étant plus longue de la distance de l0à9c.