CH171289A - Chaise pliante ajustable. - Google Patents

Chaise pliante ajustable.

Info

Publication number
CH171289A
CH171289A CH171289DA CH171289A CH 171289 A CH171289 A CH 171289A CH 171289D A CH171289D A CH 171289DA CH 171289 A CH171289 A CH 171289A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chair
frame
legs
articulated
forming
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
E Smith Sons Chairs Limited
Original Assignee
Smith & Sons Chairs Limited E
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Smith & Sons Chairs Limited E filed Critical Smith & Sons Chairs Limited E
Publication of CH171289A publication Critical patent/CH171289A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/30Attachment of upholstery or fabric to frames

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description


  Chaise pliante     ajustable.       La présente invention se rapporte à une  chaise pliante     ajustable    qui se caractérise en  ce qu'elle comporte deux cadres de support  articulés l'un à l'autre à la façon de ciseaux  et formant les jambes avant et les jambes  arrière de la chaise, un cadre dorsal articulé,  entre ses deux extrémités, au moyen de pivots,  sur les portions arrière du cadre de support  formant les jambes avant de la chaise, des  moyens d'arrêt prévus à l'extrémité inférieure  dudit cadre dorsal et disposés pour coopérer  avec le cadre de support formant les jambes  arrière de la chaise, de façon à maintenir  l'ensemble des cadres en position voulue tant  bien à l'état chargé qu'à l'état     non-chargé     de la chaise,

   et une nappe en matière flexible,  fixée à l'extrémité avant du cadre de support  formant les jambes arrière et au sommet du  cadre dorsal pour former un siège.  



  La chaise pliante peut aussi comporter,  si on le désire, des bras d'appui latéraux qui  peuvent être repliés sur l'ensemble des parties  de la chaise lorsque celle-ci est pliée, ainsi    qu'un bout de pied articulé pour appuyer  les jambes.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 est une vue en perspective de  la chaise pliante dont le cadre dorsal est  plus ou moins redressé;  La     fig.    2 en est une vue de côté, mais  avec le cadre dorsal légèrement incliné vers  l'arrière;  La     fig.    3 en est une vue de côté analogue,  mais dont le cadre dorsal est encore incliné  ou rabattu davantage, un bout de pied arti  culé d'appui pour les jambes étant relié à la  chaise pour la rendre apte à servir de lit de  camp;  La     fig.    4 montre la chaise à l'état plié.  La chaise représentée comporte deux  cadres     ca    et û articulés l'un à l'autre en c à  la     façon    de ciseaux.

   La portion arrière du  cadre a constitue les jambes arrière de la      chaise et sa portion avant constitue la partie  avant du siège proprement dit de la chaise.  Le cadre b forme,     similairement,    les jambes  avant de la chaise, ainsi que des bras d  s'étendant vers l'arrière et à l'extrémité des  quels est articulé, en des points situés entre  ses deux extrémités et au moyen de pivots f,  le cadre dorsal e.

   A la partie inférieure du  cadre e est prévue une traverse d'arrêt     g     disposée pour coopérer avec le cadre a par  appui donnant lieu à un frottement tel entre  ces deux parties, mais seulement sur un cer  tain angle donné du mouvement de rabatte  ment du cadre dorsal e, que les cadres a, b  et e soient maintenus en position tant bien à  l'état chargé qu'à l'état     non-chargé    de la  chaise.

   Au delà de cette zone d'appui à frotte  ment, la coopération de la traverse     g    avec  le cadre a     s'effectue    par     enclanchement    au  moyen d'encoches h prévues dans la portion  arrière du cadre<I>a.</I> La portion avant du cadre<I>a</I>  et le sommet du cadre dorsal e sont reliés  l'un à l'autre par la nappe usuelle en matière  flexible     i    pouvant être par exemple en canevas,  pour former le siège.

   Si la traverse     g    est  engagée dans les encoches postérieures h du  cadre a comme il est montré à la     fig.    1, le  cadre dorsal e se trouve dans sa position la  plus redressée, et si elle est engagée dans  les encoches antérieures<I>h.</I> du cadre<I>a,</I> la  chaise se trouve dans une position inclinée  telle que celle représentée à la     fig.    2.

   Si on  laisse glisser la traverse     g    en avant vers la  partie antérieure du cadre a aussi loin que  possible, elle vient s'engager avec les deux  cadres a et b dans l'angle d'entrecroisement  de ces derniers et les empêche de continuer  à se fermer l'un sur l'autre tout en les blo  quant rigidement dans une position dans la  quelle la chaise est transformée en un lit de  camp, comme montré à la     fig.    3.  



  L'exemple représenté comporte encore des  bras d'appui latéraux k dont les extrémités  arrière sont articulées sur les pivots f, tandis  que leurs extrémités antérieures sont reliées  au moyen de bielles coudées m â la portion  antérieure du cadre a, les extrémités anté  rieures de ces bras pivotant sur les bielles    qui elles-mêmes pivotent dans la partie anté  rieure du cadre a.  



  A la     fig.    3, on a aussi représenté un bout  de pied articulé n pour les jambes, dont une  extrémité est pourvue d'étais     rabattables,     tandis que son autre extrémité est établie  pour pouvoir être accrochée aux bielles cou  dées m.  



  En examinant le dessin, on comprend que  les divers cadres et les bras d'appui de la  chaise sont susceptibles d'être repliés ou ra  battus les uns sur les autres de façon à former  un ensemble compact comme on peut le voir  à la     fig.    4.  



  L'ajustage en position inclinée voulue de  la chaise décrite se fait d'une manière inverse  à ce gui a lieu dans les chaises     ajustables     connues de ce genre, ce qui rend la construc  tion très avantageuse au point de vue de la  rigidité. Un autre grand avantage de la chaise  décrite est que, lorsqu'elle est dans l'une quel  conque de ses positions inclinées, elle peut  être déplacée ou transportée même d'une  seule main, sans qu'on risque de la replier  ou de la déplier davantage, comme il ressort  de ce qui suit:

   Si,     parexemple,        pourtransporter     la chaise, on la saisit, comme il convient le  mieux, soit par la partie supérieure du cadre e,  soit par les portions arrières des deux bras     1c,     on comprend qu'en soulevant la chaise,     l'effet     de gravité de ses divers éléments se mani  feste dans ce sens que la partie arrière du  cadre a est pressée vers le haut contre la  traverse g, de sorte que les éléments de chaise  ne changent pas leur position relative.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Chaise pliante ajustable, caractérisée en ce qu'elle comporte deux cadres de support articulés l'un à l'autre à la façon de ciseaux et formant les jambes avant et les jambes arrière de la chaise, un cadre dorsal articulé entre ses deux extrémités, au moyen de pi vots, sur les portions arrière du cadre de support formant les jambes avant de la chaise, des moyens d'arrêt prévus à l'extrémité in férieure dudit cadre dorsal et disposés pour coopérer avec le cadre de support formant les jambes arrière de la chaise, de façon à maintenir l'ensemble des cadres en position voulue tant bien à l'état chargé qu'à l'état non-chargé de la chaise, et une nappe en matière flexible,
    fixée à l'extrémité avant du cadre de support formant les jambes arrière et au sommet du cadre dorsal pour former un siège. SOUS-REVENDICATIONS 1 Chaise suivant la revendication, caracté risée en ce qu'elle comporte encore deux bras d'appui qui, par une extrémité, sont articulés sur les pivots reliant le cadre formant les jambes avant et le cadre dorsal et qui, à l'autre extrémité, pivotent sur des membres coudés pivotant eux-mêmes dans l'extrémité avant du cadre formant les jambes arrière. 2 Chaise suivant la revendication et la sous- revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte encore un bout de pied articulé établi pour pouvoir être accroché auxdits membres coudés.
CH171289D 1933-08-29 1933-08-29 Chaise pliante ajustable. CH171289A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH171289T 1933-08-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH171289A true CH171289A (fr) 1934-08-31

Family

ID=4422980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH171289D CH171289A (fr) 1933-08-29 1933-08-29 Chaise pliante ajustable.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH171289A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH171289A (fr) Chaise pliante ajustable.
BE538212A (fr)
EP0045679B1 (fr) Siège transformable
CH370542A (fr) Siège pliant
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
CH355270A (fr) Appuie-dos
CH174973A (fr) Chaise-longue pliable.
CH281696A (fr) Meuble transformable.
FR2627372A1 (fr) Accoudoirs pour sieges de cabinets d&#39;aisance, abattants et cuvettes comportant de tels accoudoirs
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
FR2460650A1 (fr) Perfectionnements apportes aux lits, divans, canapes et analogues transformables
BE520419A (fr)
BE552378A (fr)
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
BE534285A (fr)
BE572889A (fr)
CH358206A (fr) Canapé-lit
FR2581528A3 (fr) Fauteuil transformable en lit et inversement
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
FR2588170A1 (fr) Pupitre transparent de lecture pour personne alitee
BE486574A (fr)
BE544999A (fr)
CH175615A (fr) Lits jumeaux.