BE544999A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544999A
BE544999A BE544999DA BE544999A BE 544999 A BE544999 A BE 544999A BE 544999D A BE544999D A BE 544999DA BE 544999 A BE544999 A BE 544999A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
arch
seat
suspension
arches
seat according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544999A publication Critical patent/BE544999A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/42Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal
    • A47C4/44Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/48Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • A47C4/50Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of metal with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs of adjustable type

Landscapes

  • Special Chairs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un siège transformable d'une conception nouvelle. 



   Le but de l'invention est de réaliser un siège pliant, léger et, par conséquent, facilement transportable, qui puisse prendre à volonté une infinité dépositions depuis la position assise jusqu'à la position allongée, et qui permet de placer les jambes dans des positions indépendan- tes de celles dans lesquelles on place le corps. 



   A cet effet, suivant la caractéristique principale de   l'invention   le siège est constitué par un arceau de siège sur lequel sont articulés, à   l'arrière/un   arceau dorsal, et, à l'avant, un arceau support de jambes et un arceau de suspension dont les extrémités supérieures se prolongent bien au-dessus du niveau dell'arceau de siège, une toile reliant l'extrémité in- férieure de 11' arceau support de jambes et   l'extrémité   supérieure dell'arceau dorsal, des appuie-coudes articulés sur l'arceau dorsal et sur lesdits prolongements dell'arceau de suspension, des freins ou éléments de longueur   réglable   reliant lesdits prolongements à l'arceau de siège,

   et un support mu- ni d'un axe horizontal auquel l'ensemble du siège est suspendu par les ex- trémités supérieures desdits prolongements de l'arceau de suspension. 



   L'invention a également pour objet des modes de réalisation comportant l'une au moins des caractéristiques suivantes a) la toile passe librement sur la barre transversale avant de l'arceau de siège; b) l'arceau de siège et l'arceau de support des jambes sont ar- ticulés sur l'arceau de suspension par l'intermédiaire d'axes communs; c) les appuie-coudes et les freins sont articulés sur les prolon- gements des arceaux de suspension par des axes communs; d) le support est constitué par deux arceaux dont les barres trans- versales reposent sur le sol et   doubles   extrémités supérieures correspondan- tes sont articulées les unes sur les autres de façon à former un ensemble repliable; e) les barres transversales des arceaux de support reposent sur le sol par l'intermédiaire d'anneaux de caoutchouc enfilés sur lesdites barres. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante et à l'examen des dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation de l'invention. Sur ces dessins ;: 
Fig. 1 est une vue de profil du siège dans la position fauteuil; 
Fig. 2 est une vue du même siège en position de relaxation; 
Fig. 3 est une vue schématique de l'un des différents arceaux qui entrent dans la constitution du siège; 
Fig. 4 est une vue en plan de l'ensemble des différents arceaux; 
Fig. 5a et b sont respectivement des vues en plan et   dprofil   d'un accoudoir du siège ;   Fig.   6 est une vue du frein; 
Fig. 7 à 13 montrent, de face et de   profil, l@@sdifférentes   arti-   @@lations   numérotées respectivement VII à XIII sur la Fig. 2 ;

   
Fig. 14 montre le montage de la toile sur l'arceau appuie-dos numéroté   XIV   sur la fige 2 ; 
Fig. 15 représente le détail du montage du tube de reprise de toile indiqué en   XV   sur la Fig. 2 ; 
Fig. 16a montre le montage d'anneaux en caoutchouc sur les ar- ceaux du pied du siège; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   Fige   16b est une coupe, à plus grande échelle, faite suivant la ligne b-b de la Figo 16a; 
Pig. 16c est une coupe faite suivant la ligne o-c de la   Fig.16b;   
Si l'on se réfère d'abord aux Fig. 1 et 2, on voit que le siège et son pied sont composés essentiellement d'un certain nombre d'arceaux et d'une toile.

   Un premier arceau A (voir aussi Fig. 4) forme le dossier; son côté ouvert est tourné vers le bas et, sur sa partie supérieure, est accro- chée une toile I au moyen d'agrafes (voir Fig.14) cette toile faisant un tour mort autour de l'arceau. 



   Sur les extrémités inférieures des branches latérales de l'arceau dorsal A est articulé l'arceau de siège B (voir aussi Fig. 8) Au voisinage des extrémités avant des branches latérales de l'arceau de siège B sont ar- ticulés un arceau de suspension C et un arceau support de jambes D (voir aus- si Fig. 10). La toile passe par-dessus la barre transversale de l'arceau de siège B et est accrochée sur une barre K dell'arceau support de jambes de la même façon que sur l'extrémité supérieure de l'arceau dorsal. 



   Les branches latérales de l'arceau dorsal A et 1 de l'arceau de suspension C sont reliées par des accoudoirs E (Fig.5) au moyen d'articula- tionsdont on peut voir en détail la structure sur les fig. 7 et 9. De plus, sur l'axe d'articulation de l'accoudoir sur l'arceau de suspension C, pivote également un frein F (Fig.6) muni de crans d'arrêts qui peuvent s'engager dans une vis solidaire   de-1'arceau   de siège B (fig.12). 



   Sur la Figo 4, on   retrouve   les arceaux précités ainsi que les emplacements respectifs des différents axes d'articulation . 



   L'ensemble du siège est supporté par les extrémités supérieures de l'arceau de suspension C au moyen d'axes d'articulation qui traversent les extrémités supérieures des branches latérales d'un arceau principal de pied G (voir aussi Figo 11). Le pied comporte, en outre, un arceau d'arc- boutant H articulé au   voisinage   de l'extrémité supérieure de l'arceau prin- cipal de pied G, au moyen d'une chape J (Fig. 13). 



   Les parties transversales des arceaux G et H qui forment le   @@@   port de siège reposant sur le sol par l'intermédiaire d'anneaux de-caoutchouc (voir   Figo     16).   



   Tous les arceaux peuvent être,   par; exemple,   en métal, tel que   @   l'acier en tubes, les accoudoirs peuvent être en bois, et les freins en mé- tal plat. 



   Lorsqu'une personne repose sur le siège, la toile tire vers le haut sur l'arceau de jambes D, de sorte que le poids des jambes compense eet- te force et maintient l'arceau en équilibre. 



   Suivant le cran des freins F que l'on engage dans la vis d'arrêt, on peut obtenir trois positions différentes, à savoir position assise, po- sition semi-allongée,position   allongée,.On   peut voir sur les Fig. 1 et 2 res-   pectivement,la   première et la dernière de ces trois positions ,la position semi-allongée étant la position intermédiaire entre celles-ci.Dans chacune de ces trois   positionnée   sujet peut prendre une infinité d'attitudes diffé- rentes en   déplçant   son centre de gravité par rapport au point de suspension du siège. On réalise ainsi un siège transformable en chaise-longue, en pas- sant par toutes les positions intermédiaires désirées.

   De plus, la position des jambes est   indépendante   de celle du corps, étant   doné   la liberté d'arti- culation laissée   à @'arceau   support de jambes D. Tous   lesmouvements   de chan- gement de position peuvent se faire sans effort. 



   Enfin, lorsqu'on décroche les freins, on peut replier les arceaux 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
A,B, D le long de l'arceau C qui se replie lui-même contre l'arceau G ain- si que l'arceau H ( voir les flèches delà Fig. 1). 



   On dispose donc d'un siège de relaxation médicale pratique et transportable, léger et peu encombrant quandil est plié. 



   Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui a été donné à titre   d'exemple;  on peut y apporter de nombreuses modifications accessibles à l'homme del'art sans sortir pour cela du cadre de l'invention. 



   REVENDICATIONS 
1.- Siège pliant transformable constitué par un arceau de siège sur lequel sont articulés, à   l'arrière)un   arceau dorsal, et, à l'avant, un arceau support de jambes et un arceau de suspension dont les extrémités su- périeures se prolongent bien au-dessus du niveau de l'arceau de   siège,une   toile reliant l'extrémité inférieure de l'arceau support de jambes et l'ex- trémité supérieure de l'arceau dorsal, des   appuie@coudes   articulés sur l'ar- ceau dorsal et sur lesdits prolongements de l'arceau de suspneion, des freins ou éléments de longueur réglable reliant lesdits prolongements à l'arceau de siège, et un support muni d'un axe horizontal auquel l'ensemble du siège est suspendu par les extrémités supérieures desdits prolongements de l'ar- ceau du suspension.

Claims (1)

  1. 2.- Siège pliant transformable selon la revendication 1, carac- térisé en ce que la toile passe librement sur la barre transversale avant @@ l'arceau de siège .
    3.- Siège pliant transformable selon la revendication 1, carac- térisé en ce que l'arceau de siège et l'arceau de support de jambes sont ar- ticulés sur l'arceau de suspension par il' intermédiaire d'axes communs.
    4.- Siège pliant transformable selon la revendication 1, carac- térisé en ce que les appuie-coudes et les freins sont articulés sur les pro- longements des arceaux de suspension par des axes communs.
    5.- Siège pliant transformable selon la revendication 1, carac- térisé en ce que le support est constitué par deux arceaux dont les barres transversales reposent sur le sol; et dont les extrémités supérieures cor- respondantes sont articulées les unes sur les autres, de façon à former un ensemble repliable.
    6.-Siège pliant transformable selon la revendication 5, caracté- risé en ce que les barres transversales des arceaux du support reposent sur le sol par l'intermédiaire d'anneaux de caoutchouc enfilés sur lesdites barres.
BE544999D BE544999A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544999A true BE544999A (fr)

Family

ID=172789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544999D BE544999A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544999A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268333B (de) * 1963-01-24 1968-05-16 Otto Greiner Zusammenklappbare Liege

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1268333B (de) * 1963-01-24 1968-05-16 Otto Greiner Zusammenklappbare Liege

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE529497A (fr)
FR2463038A1 (fr) Cadre-support pour voiture d&#39;enfant repliable
CH678799A5 (fr)
FR2485900A1 (fr) Ossature de siege avec dossier inclinable
BE544999A (fr)
BE701006A (fr)
CH370542A (fr) Siège pliant
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
BE468167A (fr)
CH358206A (fr) Canapé-lit
BE538961A (fr)
BE393068A (fr)
CH171289A (fr) Chaise pliante ajustable.
EP1773158B1 (fr) Siege pliant
BE625999A (fr)
FR3013953A1 (fr) Dispositif de siege articule
FR2578157A1 (fr) Siege pliant
BE434334A (fr)
BE501429A (fr)
BE526914A (fr)
BE389762A (fr)
BE530589A (fr)
BE364055A (fr)
BE352183A (fr)
FR3064908A1 (fr) Ensemble pour faciliter le transfert d&#39;un handicape moteur sur fauteil roulant