BE530589A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530589A
BE530589A BE530589DA BE530589A BE 530589 A BE530589 A BE 530589A BE 530589D A BE530589D A BE 530589DA BE 530589 A BE530589 A BE 530589A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seat
articulated
legrest
main frame
backrest
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530589A publication Critical patent/BE530589A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/02Reclining or easy chairs
    • A47C1/031Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts
    • A47C1/034Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest
    • A47C1/035Reclining or easy chairs having coupled concurrently adjustable supporting parts the parts including a leg-rest or foot-rest in combination with movably coupled seat and back-rest, i.e. the seat and back-rest being movably coupled in such a way that the extension mechanism of the foot-rest is actuated at least by the relative movements of seat and backrest

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Cette invention est relative aux fauteuils incunables permettant de s'asseoir soit dans une position à peu près droite, soit dans une   position inclinée et de passer d'une positon   à   l'autre sans se lever. 



   Le but de cette invention est de procurer un fauteuil inclinable   perfectionné   de ce genre, de construction simple bien que robuste; à cet ef- fet, le fauteuil suivant l'invention comprend un cadre principal rigide, un dossier articulé au cadre principal, un siège articulé au dossier, un appui- jambes articulé à l'avant du siège et une liaison articulée entre le siège et le cadre principal, telle que lorsqu'on incline le dossier en arrière, le siège se déplace en avant et de bas en haut tandis que la liaison   articu-   lée attaque   l'appui-jambes   et le soulève. 



   L'invention est représentée sur les dessins annexés, dans les- quels: 
Fig. 1 montre un fauteuil inclinable suivant une forme   d'exécu-   tion de   l'invention,   dont les parties se trouvent dans les positions occupées lorsque le   fauteuil   est incliné. 



   Fig. 2 est une vue en élévation de côté de l'ossature du fauteuil inclinable représenté sur la fig. 1, un côté du cadre principal rigide étant enlevé et les différentes parties du   fauteuil   se trouvant dans les positions qu'elles occupent quand le fauteuil est redressé. 



     Fig.   3 est une vue fragmentaire, montrant à plus grande échelle, un détail de construction du fauteuil représenté sur les figs. 1 et 2. 



     Fig. 4   est une vue fragmentaire, montrant à la même échelle a- grandie, un autre détail de construction du fauteuil représenté sur les Figs. 



  1 et 2. 



   Fig. 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la   fig .   3. 



   Fig. 6 est une coupe suivant la ligne   VI-VI   de la   fig.3.   



   Fig. 7 est une coupe suivant la ligne   VII-VII   de la Fig.4. 



   Fig. 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la Fig. 4. 



   Fig. 9 montre en élévation de côté une partie du cadre d'un fau- teuil inclinable suivant une seconde forme d'exécution de l'invention, et 
Fig. 10 montre en élévation de côté une variante de la   forme   d'exécution représentée sur la fig. 9. 



   Le fauteuil inclinable représenté sur les Figs. 1 à 8 comprend un cadre principal rigide 1 auquel un dossier 2 est articulé sur des pivots 3 fixés au cadre principal et passant dans des portées 31 fixées dans les membrures latérales du dossier (voir Fig. 7). Un siège   4   est articulé à l'ex- trémité inférieure du dossier 2 au moyen d'éléments 51 fixés respectivement au dossier et au siège, et articulés entre eux sur des pivots 52 ( voir Figs. 



    4   et 8 ). Le siège   4   est supporté de chaque côté près de son extrémité avant par un levier 6 qui affecte approximativement la forme d'un L (voir Figs. 2 et 3), chaque levier étant articulé d'une part, à l'extrémité supérieure, au-dessus du niveau du siège, sur un pivot 61 porté par une plaque 62 fixée au cadre principal 1, et d'autre part, entre ses extrémités, au siège 4, sur un pivot 63 porté par une plaque   64   fixée au siège (voir Figs. 3 et 6). Des rondelles anti-friction 7 sont placées entre les leviers 6 et le cadre prin- cipal et le siège, respectivement. 



   Un appui 8 pour les jambes est articulé à l'avant du siège 4 au moyen d'une paire de bras 9 pouvant pivoter sur des axes 91 fixés au siège (voir Fig. 5). Des rondelles anti-friction 92 sont intercalées entre les bras 9 et le siège   4.   Les leviers 6 s'étendent de haut en bas vers l'avant de telle sorte que leurs extrémités inférieures libres attaquent le dessous de l'appui-jambes 8 de chaque côté de ce dernier. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans la Disposition décrite ci-dessus, lorsque le dossier 2 est repoussé en arrière, c'est-à-dire lorsqu'on lui fait quitter la position ver- ticale représentée en traits pleins sur la fig. 2, le siège se déplace de bas en haut vers l'avant, les leviers 6 pivotant autour des pivots 61 de tel- le sorte que leurs extrémités libres inférieures oscillent de bas en haut vers l'avant en soulevant ainsi l'appui-jambes 8, comme c'est indiqué en traits de chainette sur la Fig. 2. Comme c'est représenté sur la fig, 1, lorsque les différentes parties se trouvent dans la position d'inclinaison du fauteuil, l'appui-jambes 8 est approximativement horizontal.   Lorsqu'on   ramène le dossier dans sa position verticale, le siège 4 et les leviers 6 se déplacent en arrière, le siège 8 retombant par son propre poids.

   Les extré- mités inférieures des leviers 6 peuvent être réunies par une barre transver- sale qui attaque   l'appui-jambes 8   pour le soulever. 



   Des dispositifs peuvent être prévus pour maintenir le fauteuil redressé et un de ces dispositifs est représenté sur les Figs. 2 et 3. Une paire de plaques métalliques est fixée à la face inférieure de   l'appui-jam-   bes de part et d'autre de celui-ci, la plaque intérieure 20 étant à fleur de la face inférieure de l'appui-jambes et la plaque extérieure 21 étant coudée pour s'écarter de la place intérieure, en 211, (voir Fig. 3) et ensui- te coudée en sens inverse de manière que l'extrémité libre 212 soit à peu près parallèle à la face inférieure de   l'appui-jambes.   Un ressort 22 est fixé entre la plaque intérieure 20 et la partie 212 de la plaque extérieure. 



   Les extrémités inférieures des leviers 6 sont élargies et arron- dies comme c'est représenté et les divers organes sont agencés de manière que ces extrémités arrondies s'engagent sous la partie coudée 211 de la pla- que extérieure 21 lorsque le dossier du fauteuil se trouve dans la position redressée, la disposition étant telle qu'un effort positif, quoique léger, soit nécessaire pour dégager l'extrémité inférieure du levier 6. Une fois dégagée, l'extrémité inférieure de celui-ci glisse le long de la partie 212 de la plaque extérieure. Cette disposition assure aussi une certaine élasti- cité à l'appui-jambes dans la position inclinée du fauteuil.

   En variante, des blocs de bois , ou l'équivalent, peuvent être fixés de chaque côté de l'appui-jambes, chaque bloc présentant une échancrure courbe dans laquelle les extrémités inférieures des leviers 6 peuvent s'engager. 



   Dans le fauteuil inclinable représenté sur la Fig. 9, le siège 4 est supporté à l'avant par une paire de courtes bielles 30 articulées au ca- dre principal 1 et à des ferrures 31 fixées au siège, respectivement. A la face inférieure du siège   4   est fixée une ferrure 32 à laquelle est articulée une extrémité d'une bielle 33, dont l'extrémité libre est articulée à un le- vier 34 en un point intermédiaire entre ses extrémités, l'extrémité supérieur de ce dernier étant articulée au cadre principal 1, tandis que son extrémité   inférieure attaque la face inférieure de 1-'appui-jambes On remarquera qu' il est fait usage dans cette forme- d'exécution de chambres ordinaires 35   pour relier le dossier au siège et le siège à l'appui-jambes. 



   Comme c'est représenté sur la Fig. 10, au lieu de disposer les bielles et leviers 33 et 34 en double, de chaque côté du châssis principal 1, on peut n'employer qu'une seule bielle 33 articulée à une ferrure 32 mon- tée centralement sur une barre 40 qui s'étend en travers de la face inférieure au siège 4, cette bielle étant reliée à un levier unique 34 articulé à une barre 41 qui s'étend transversalement à la partie antérieure du châssis prin- cipal 1. 



   On peut quelquefois désirer soulever et maintenir en place l'ap-   pui-jambes   lorsque le dossier se trouve dans la position verticale et, dans ce but, l'appui-jambes peut être pourvu d'un ou plusieurs pieds effaçables qui peuvent, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, être repliés contre le dos de l'appui-jambes ou être agencés de toute autre manière appropriée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION S.
    1. Fauteuil inclinable du genre spécifié, comprenant un cadre principal rigide, un dossier articulé au cadre principal, un siège articulé au dossier, un appui-jambes articulé à l'avant du siège et une liaison articulée entre le siège et le cadre principal, telle que lorsqu'on incline le dossier en arrière, le siège se déplace de bas en haut vers l'avant, tandis que la liaison articulée attaqae l'appui-jambes et le soulève.
    2. Fauteuil inclinable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le siège est articulé de chaque côté, à proximité de sa partie an- térieure, à un levier en'un point intermédiaire entre les extrémités de celui-ci, l'extrémité supérieure de ce levier étant articulée au cadre principal au-dessus du niveau du siège, tandis que son extrémité inférieure s'étend de bas en haut vers l'avant au-dessous du siège et est agencée de manière à attaquer l'appui-jambes.
    3. Fauteuil inclinable suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le siège est articulé à proximité de sa partie antérieure à une biéllette articulée au cadre principal au-dessus du niveau du'siège, celuici étant également articulé à un levier articulé au cadre principal et étant agencé pour venir en contact avec l'appui-jambes.
    4. Fauteuil inclinable suivant les revendications 1, 2 ou 3, pourvu de dispositifs pour maintenir les parties mobiles qui les composent, c'est- à-dire le dossier, le siège et l'appui-jambes dans les positions correspondant à la position redressée du fauteuil.
    5. Fauteuil inclinable suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la liaison articulée est agencée de façon à coopérer avec un dispositif prévu sur l'appui-jambes pour maintenir les parties mobiles du fauteuil dans les positions correspondant à la position redressée de celui-ci.
    En annexe: 2 dessins.
BE530589D BE530589A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530589A true BE530589A (fr)

Family

ID=163194

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530589D BE530589A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530589A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4408796A (en) * 1980-12-29 1983-10-11 The Lane Company, Inc. Mechanism for providing angular adjustability to legrest of recliner only when projected

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4408796A (en) * 1980-12-29 1983-10-11 The Lane Company, Inc. Mechanism for providing angular adjustability to legrest of recliner only when projected

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483201A1 (fr) Chaise au dossier inclinable comportant ou non un appui pour jambes mobile
BE1006276A5 (fr) Mecanisme de fauteuil.
FR1464338A (fr) Fauteuil à bascule à plateforme inclinable
EP0077280B1 (fr) Fauteuil élévateur
EP1489945B1 (fr) Module d&#39;assise ergonomique et siege equipe d&#39;un tel module
BE727513A (fr)
BE817904A (fr) Siege a dossier.
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l&#39;eau.
BE530589A (fr)
WO2018104595A1 (fr) Dispositif d&#39;appui antérieur pour les membres inférieurs
FR2634635A1 (fr) Fauteuil de repos
BE519252A (fr)
FR2661088A1 (fr) Perfectionnements aux fauteuils roulants pour handicapes.
FR2619495A1 (fr) Chaise longue
FR3013953A1 (fr) Dispositif de siege articule
FR1259002A (fr) Perfectionnements aux fauteuils repliables
EP0406044A1 (fr) Mécanisme de canapé-lit perfectionné
BE572889A (fr)
FR2883727A1 (fr) Dispositif d&#39;assisitance permettant a un utilisateur de s&#39;asseoir et de se relever sans effort sur un fauteuil ou une lunette de wc
FR2684293A1 (fr) Fauteuil pour personne agee dependante.
CH404855A (fr) Fauteuil basculant
FR2458251A1 (fr) Siege a plusieurs positions
BE434334A (fr)
BE503773A (fr)
FR2713458A1 (fr) Fauteuil avec dossier et accoudoirs inclinables.