FR2760336A1 - Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau - Google Patents

Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau Download PDF

Info

Publication number
FR2760336A1
FR2760336A1 FR9702600A FR9702600A FR2760336A1 FR 2760336 A1 FR2760336 A1 FR 2760336A1 FR 9702600 A FR9702600 A FR 9702600A FR 9702600 A FR9702600 A FR 9702600A FR 2760336 A1 FR2760336 A1 FR 2760336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vee
uprights
seat
rings
inextensible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9702600A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760336B1 (fr
Inventor
Nikola Vojinovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9702600A priority Critical patent/FR2760336B1/fr
Publication of FR2760336A1 publication Critical patent/FR2760336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760336B1 publication Critical patent/FR2760336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/286Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements foldable side to side and front to back, e.g. umbrella type

Landscapes

  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne une structure pliante, notamment de siège qui peut être rassemblée en faisceau qui comporte deux paires de montants (1 et 2 ; 3 et 4) , les montants de chaque paire étant reliés par l'une de leurs extrémités (1b, 2b ; 3b, 4b) pour former un vé déformable, chacun des vés étant relié à l'autre tête-bêche par deux anneaux (5, 6) entouant chacun à coulissement un montant (2, 3 ; 1, 4) de chaque vé, chaque anneau (5, 6) étant relié au sommet du premier vé (1a, 2a) et à l'extrémité libre de l'autre montant (3a, 4a) qu'il entoure par des liens souples inextensibles (7, 8, 9, 10) , un support (12) de charge inextensible étant attelé au sommet du second vé (3b, 4b) et aux montants (1, 2) du premier vé, ces montants (1, 2) étant entretoisés par une traverse (11) située du côté de leurs extrémités libres.

Description

La présente invention concerne une structure pliante de manière à pouvoir être rassemblée en faisceau, trouvant une application intéressante dans le domaine des sièges.
Il existe de nombreuses structures pliantes qui forment l'armature de sièges. Les seules qui puissent être rassemblées en faisceau sont essentiellement des structures de tabouret à trois pieds réunis dans une partie médiane par une sorte d'articulation ou un anneau permettant leur déploiement tandis que la partie supérieure de ces pieds est reliée à une toile qui se tend au moment du déploiement du tabouret. Ce genre de siège est très peu confortable et manque de stabilité dès que le sol sur lequel il repose est irrégulier.
On citera pour mémoire d'autres sièges pliants tels que les fauteuils dits "de metteur en scène" dont la structure se rassemble dans un plan parallèle aux plans latéraux du fauteuil dans son état déployé.
On mentionnera enfin les poussettes d'enfants dites "poussettes cannes" dans lesquelles l'armature est formée de montants latéraux formant des jambes de force pliables entretoisées par des croisillons déformables dont la géométrie permet un repliement pratiquement en faisceau.
Par la présente invention, on entend proposer une solution moins complexe que celle des poussettes cannes qui ne met en oeuvre aucune articulation réelle dont on sait qu'elle constitue le siège de concentrations de contraintes qui sont la source de l'usure de la structure et de sa rupture.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure pliante, notamment de siège qui peut être rassemblée en faisceau, qui comporte deux paires de montants, les montants de chaque paire étant reliés par l'une de leurs extrémités pour former un vé déformable, chacun des vés étant relié à l'autre tête-bêche par deux anneaux entourant chacun à coulissement un montant de chaque vé, chaque anneau étant relié au sommet d'un premier vé et à l'extrémité libre de l'autre montant qu'il entoure par des liens souples inextensibles, un support de charge déployable et inextensible étant attelé au sommet du second vé et aux extrémités libres des montants du premier vé, ces montants étant entretoisés par une traverse située du côté de leurs extrémités libres.
La mise en volume de cette structure s'effectue de manière extrêmement simple : à partir du faisceau maintenu sensiblement vertical, on écarte les montants du vé dont le sommet est en bas, on entretoise par la traverse les extrémités libres de ces montants. Dans le même temps, les montants de l'autre vé s'écartent et le sommet s'écarte du plan du premier vé. Les anneaux ont tendance à glisser le long des montants jusqu'à une position dans laquelle les liens auxquels ils sont attachés sont tendus. Le support de charge, lorsqu'il est en forme de toile, s'est également déployé et, lorsqu'il s'agit d'un siège, constitue l'assise et, éventuellement, le dossier de ce dernier prêt à accueillir un usager, les pieds du siège étant formés sur l'avant par le sommet du vé entretoisé et sur l'arrière, par les extrémités libres des montants du second vé.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention, les anneaux sont également reliés au support de charge par un lien lâche qui empêche leur glissement le long des montants vers une extrémité de ceux-ci lorsque la structure est repliée en faisceau.
Le support de charge peut affecter la forme d'une coque rigide qui constituerait à la fois la liaison du second vé et de l'extrémité libre des montants du premier vé et l'entretoise de ces montants. Bien entendu, seule la structure serait dans ce cas repliable en faisceau après avoir retiré la coque.
Dans une autre variante de réalisation, la structure de l'invention, formant ossature de siège, possède un repose-pieds formé de deux bras reliés entre eux au voisinage d'une de leurs extrémités par un lien inextensible, ces bras étant placés en convergeant l'un vers l'autre au niveau de leur autre extrémité dans un étui de réception attelé aux anneaux lorsque la structure de siège est déployée de sorte que, dans cet état de la structure, les montants du second vé sont logés à l'intérieur des bras du repose-pieds.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après d'un exemple de réalisation.
Il sera fait référence aux dessins annexés parmi lesquels:
- la figure 1 est un schéma d'une structure pliante selon l'invention à l'état semi-replié,
- la figure 2 est le schéma de la structure de la figure 1 à l'état déplié,
- la figure 3 illustre une réalisation concrète de l'invention sous la forme d'une chaise,
- la figure 4 est une chaise selon la figure 3 équipée d'un repose-pieds.
On se reportera tout d'abord aux figures 1 et 2 dans lesquelles la structure de base selon l'invention comporte cinq éléments rigides en forme de tiges. Les deux éléments les plus longs sont appelés montants et notés 1 et 2. Ils forment ensemble un premier vé en étant réunis par l'une de leurs extrémités lb et 2b au moyen d'une liaison souple permettant à l'angle qu'ils forment entre eux de varier sur une plage importante (par exemple de 0 à 45 ou 60 degrés).
Deux autres éléments sont également des montants 3 et 4, réunis aussi par l'une de leurs extrémités 3b et 4b pour former un deuxième vé. Deux anneaux inextensibles 5 et 6 entourent de manière lâche respectivement les montants 2 et 3 et 1 et 4, les deux vés ayant préalablement été rapprochés et placés tête-bêche. Chacun des anneaux est relié au sommet du premier vé par une première sangle 7 pour l'anneau 5 et 8 pour l'anneau 6 et à l'extrémité libre 3a, 4a du montant 3, 4 du second vé qu'il entoure, par une seconde sangle 9 pour l'anneau 5 et 10 pour l'anneau 6. Ces sangles forment des liens inextensibles dont la souplesse peut être très grande ou au contraire relativement limitée. Dans ce dernier cas, ces liens peuvent participer au maintien des anneaux 5 et 6 à une place déterminée le long des montants qu'ils entourent.
La structure comprend également un cinquième élément 11 qui est une traverse d'entretoisement des extrémités libres lb et 2b des montants 1 et 2 du premier vé. Cette traverse peut être articulée en permanence à l'un des montants et susceptible d'être fixée de manière démontable à l'autre montant de manière à rester attachée à la structure même à l'état replié.
Enfin, la structure de l'invention comporte un dernier lien 12 entre les deux vés qui relie le sommet du second vé à chacun des montants de l'autre vé. Ce dernier lien doit être lié à un emplacement fixe sur les montants du premier vé de manière à ne pas pouvoir coulisser le long de ceux-ci lorsque la structure est en charge. Ce lien constituera de préférence l'appui de la charge que devra supporter la structure. Il sera avantageusement formé par une toile triangulaire dont les sommets sont attachés respectivement au sommet du second vé et dans une partie médiane des montants du premier vé. Il constituera alors l'assise d'un siège. Dans une variante, ce lien peut être constitué par une coque rigide suspendue à la structure dans son état déployé par les trois points que constituent les extrémités lb et 2b des montants 1 et 2 et par le sommet 3b, 4b du second vé. Cette coque est schématisée en trait mixte T à la figure 2. Elle permet également de supprimer la traverse 11 en maintenant le premier vé écarté.
A la figure 3, il est représenté une chaise pliante; on retrouve la plupart des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Chacun des liens 7, 8, 9 et 10 sont formés par des sangles dont la longueur peut être ajustée au moyen d'une boucle de réglage 13. Ce réglage a pour résultat de modifier la place relative des anneaux 5 et 6 le long des montants qu'ils entourent, donc permet de prendre en compte, par exemple, certaines irrégularités du sol pour conserver l'horizontalité de l'assise ou de modifier l'inclinaison du dossier 14 par rapport à l'assise de la chaise.
On remarquera que le lien 12 de la figure 3 (une toile triangulaire) se prolonge par une toile trapézoïdale 15 qui s'étend entre les montants 1 et 2 du premier vé. La liaison de cette toile, qui forme l'assise et le dossier du siège, avec la structure est réalisée par des boucles 18 à 19 dans lesquelles sont enfilés les montants 1 et 2, par des sangles 20 et 21 qui la suspendent aux montants 1 et 2 et par une sorte de poche 22 qui coiffe le sommet du second vé 3,4. La longueur des sangles 20 et 21 est réglable pour pouvoir ajuster la position du trapèze à l'intérieur des montants 1 et 2 pour que le dossier soit relativement tendu entre eux.
Dans ce mode de réalisation, la toile qui forme le siège comporte un lien 23 qui est relié à un lien lâche 24 mais inextensible qui s'étend entre les deux anneaux 5 et 6. Cette liaison a pour fonction de retenir les anneaux 5 et 6 dans une position à peu près déterminée le long des montants dans l'état replié de la structure pour éviter que ces anneaux ne glissent vers le sommet du premier vé, ce qui demanderait de les remettre en place au moment du déploiement de la structure, ce qui complique un peu l'opération de déploiement.
Le lien lâche 24 a une autre utilité, illustrée par la figure 4. Ce lien comporte une sorte d'étui ou poche 25, ouvert en direction du sommet du second vé, cette poche étant prévue pour accueillir l'une des extrémités de deux bras 26 et 27, réunis à leur autre extrémité par une toile 28 elle-même taillée en forme de trapèze. Cet ensemble des pièces 26, 27 et 28 forme un repose-pieds qui coopère avec le siège de la manière suivante: pour le mettre en place, la chaise ayant préalablement dépliée, on engage les extrémités libres des bras 26 et 27 dans l'étui 25 en encadrant le sommet du second vé. Une charge sur la toile 28 tend à faire descendre la structure du reposepieds qui se comporte comme une structure articulée aux montants 3 et 4, ayant donc tendance à basculer vers l'avant, mouvement qui est contré par la poche 25 qui tend à s'élever en étant bloquée par le lien 24, lâche mais non extensible, qui finit par se tendre.
Les différentes liaisons entre les montants, à l'endroit du sommet de chaque vé, les liaisons de la traverse aux montants et la liaison des sangles aux différents montants ne sont pas décrites dans le détail, relevant des connaissances de l'homme de métier et pouvant prendre de nombreuses formes d'exécution, selon notamment que la réalisation du siège est industrielle ou qu'elle est artisanale. Par exemple, dans une réalisation artisanale du siège, on utilisera des matières du genre bois (bambou), cuir, sangles plates et cordes et la liaison des montants entre eux sera réalisée au moyen de lacets pénétrant dans des orifices des montants et formant des boucles d'attache et de liaison
L'invention se prête bien à différents types d'exploitation. On peut en effet, pour des applications qui ne demandent pas la multiplicité des réglages que la structure permet, simplifier la fabrication en supprimant certains degrés de liberté entre des éléments. Par exemple, on peut ne pas rendre réglable la longueur des liens 7 à 10 et les réaliser rigides le long des montants : il s'agirait alors, par exemple d'une seule pièce avec l'anneau correspondant qui pourrait être fabriquée en matière plastique injectée ...

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 - Structure pliante, notamment de siège qui peut être rassemblée en faisceau, caractérisée en ce qu'elle comporte deux paires de montants (1 et 2; 3 et 4), les montants de chaque paire étant reliés par l'une de leurs extrémités (lb, 2b; 3b, 4b) pour former un vé déformable, chacun des vés étant relié à l'autre tête-bêche par deux anneaux (5, 6) entourant chacun à coulissement un montant (2, 3; 1, 4) de chaque vé, chaque anneau (5, 6) étant relié au sommet du premier vé (la, 2a) et à l'extrémité libre de l'autre montant (3a, 4a) qu'il entoure par des liens souples inextensibles(7, 8, 9, 10), un support (12) de charge inextensible étant attelé au sommet du second vé (3b,4b) et aux montants (1, 2) du premier vé, ces montants (1, 2) étant entretoisés par une traverse (11) située du côté de leurs extrémités libres.
2 - Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les liens inextensibles (7, 8, 9, 10) de liaison des anneaux (5, 6) sont de longueur réglable.
3 - Structure selon la revendication 1 ou la revendication 2 appliquée à un siège, caractérisée en ce que le support de charge affecte la forme d'une coque rigide (T) qui constitue à la fois la liaison du second vé (3b, 4b) et de l'extrémité libre (lb, 2b) des montants (1, 2) du premier vé et l'entretoise de ces montants.
4 - Structure selon l'une des revendications précédentes formant ossature de siège, caractérisée en ce qu'elle possède un repose-pieds formé de deux bras (26, 27) reliés entre eux au voisinage d'une de leurs extrémités par un lien (28) inextensible, ces bras étant placés en convergeant l'un vers l'autre au niveau de leur autre extrémité dans un étui (25) de réception relié aux anneaux (5, 6) lorsque la structure de siège est déployée de sorte que, dans cet état de la structure, les montants (3, 4) du second vé sont logés à l'intérieur des bras (26, 27) du repose-pieds.
5 - Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la liaison des montants entre eux au niveau du sommet de chaque vé est une liaison avec jeu.
6 - Structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les anneaux (5, 6) et les liens (7, 8, 9, 10) sont réalisés au moyen de sangles plates.
FR9702600A 1997-03-05 1997-03-05 Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau Expired - Fee Related FR2760336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702600A FR2760336B1 (fr) 1997-03-05 1997-03-05 Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9702600A FR2760336B1 (fr) 1997-03-05 1997-03-05 Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760336A1 true FR2760336A1 (fr) 1998-09-11
FR2760336B1 FR2760336B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9504426

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9702600A Expired - Fee Related FR2760336B1 (fr) 1997-03-05 1997-03-05 Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760336B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2360446A (en) * 2000-03-21 2001-09-26 Damon Joseph Edwards Folding chair/hammock; foldable flooring

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR557049A (fr) * 1922-10-05 1923-08-01 Siège pliant
US3312501A (en) * 1965-12-13 1967-04-04 Penn John Collapsible seats

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR557049A (fr) * 1922-10-05 1923-08-01 Siège pliant
US3312501A (en) * 1965-12-13 1967-04-04 Penn John Collapsible seats

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2360446A (en) * 2000-03-21 2001-09-26 Damon Joseph Edwards Folding chair/hammock; foldable flooring

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760336B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0091433B1 (fr) Abri protecteur tel qu'un parasol, a support deporte
CA2433290C (fr) Bicyclette pliable
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
EP0561774B1 (fr) Fauteuil roulant pliable
FR3054782A3 (fr) Chaise pliante compacte
EP0835069B1 (fr) Dispositif de confort ondulant pour mobilier avec systeme de suspension
FR2953701A1 (fr) Lit pour enfant
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
WO2006123027A1 (fr) Echelle extensible repliable, avec montant central unique
FR2760336A1 (fr) Structure pliante pouvant etre rassemblee en faisceau
FR2462323A1 (fr) Perfectionnements aux voitures d'enfant notamment du type a siege permettant une pluralite de positions
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
FR2551413A1 (fr) Voiture d'enfant du type poussette repliable
BE818905A (fr) Structure de support.
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2464678A1 (fr) Table pouvant se combiner a un siege ou a un divan
BE1004834A4 (fr) Nacelle inclinable ou reversible notamment pour voiture pour enfant.
CA2094830A1 (fr) Sac a dos convertible en lit de camp
FR3130532A1 (fr) Transat pour nourrisson et kit comportant un tel transat
FR3130533A1 (fr) Transat pour nourrisson et kit comportant un tel transat
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
BE503773A (fr)
FR2578157A1 (fr) Siege pliant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20111130