<Desc/Clms Page number 1>
"Nacelle inclinable ou réversible notamment pour voiture pour enfant"
L'invention est relative aux nacelles inclinables ou réversibles, notamment pour voiture d'enfant, c'est-à-dire aux nacelles qui peuvent basculer entre au moins deux positions, par exemple pour l'inversion de la position de la nacelle par rapport à la direction de déplacement de la poussette ou pour le passage de la nacelle de la position siège à la position lit et inversement.
La présente invention a pour but d'apporter des perfectionnements à la nacelle décrite dans le brevet français 85 02373 de la déposante qui comporte deux longerons latéraux de raidissement et de montage articulés sur le châssis, chaque longeron étant constitué en au moins deux parties en liaison télescopique, la première partie étant articulée sur le châssis et la seconde étant reliée audit châssis par une biellette articuliée également sur le châssis, à distance de l'articulation de l'autre partie, cette biellette étant agencée pour que la distance entre les articulations des deux parties en liaison télescopique sur le châssis et sur la biellette croisse de la position assise à la position allongée.
Suivant la présente invention, la nacelle, qui comporte de chaque côté un longeron constitué par deux parties en liasion télescopique, est caractérisée en ce que l'une des deux parties du longeron est portée par une noix de basculement par rapport à laquelle elle peut coulisser axialement lors de son basculement.
L'autre partie du longeron est articulée coaxialement à la noix.
La nacelle selon l'invention est avantageusement utilisée dans un article, par exemple une poussette, ou avec un piètement fixe reposant sur le sol, qui comporte, de chaque côté, un coulisseau portant la noix de basculement et propre à coulisser luimême, de préférence librement, sur deux bras du châssis eux-mêmes
<Desc/Clms Page number 2>
en liaison télescopique pour le repliage.
Avantageusement, cette partie du longeron qui coulisse par rapport à la noix est reliée au châssis par des moyens de couplage qui sont par exemple constitués par une biellette articulée sur cette partie coulissange du longeron et sur le châssis, à distance de l'axe de basculement de la noix.
De préférence, la biellette commandant le coulissement est constituée par la biellette qui commande le télescopage des deux parties'du longeron.
Suivant un premier mode de réalisation, l'articulation de cette biellette sur la partie coulissante du longeron est située, par rapport à la noix de basculement, du même côté que l'autre partie du longeron articulée sur le châssis. L'articulation de la biellette sur le châssis est de préférence située au-dessous et à la verticale de l'axe d'articulation de la noix de basculement, de sorte que la nacelle peut basculer sur sensiblement 360 . Dans ce cas, la nacelle est du type réversible par retournement de son hamac ou analogue, le côté tête de la nacelle restant le côté tête et le côté pieds restant le côté pieds, la nacelle présentant deux positions"lit"d'extension maximale à 180 .
Suivant un second mode de réalisation, l'articulation de la biellette sur la partie coulissante du longeron est située, par rapport à la noix de basculement, du côté opposé à l'autre partie du longeron articulée sur le châssis. De préférence, l'articulation de la biellette sur le châssis est située à l'horizontale de l'axe de la noix de basculement, entre celui-ci et l'articulation de la biellette sur le longeron pour la position"lit"de la nacelle.
Dans ce cas, la nacelle est du type réversible par renversement, avec interversion des côtés tête et pieds entre les deux positions "siège", par exemple face à la route et face à la mère dans l'application à une poussette, ces deux positons étant obtenues par basculements de la nacelle de part et d'autre de l'unique position"lit"d'extension maximale et le hamac ou analogue présentant une seule face de réception de l'enfant.
Cette nacelle peut être montée sur un châssis de poussette ou sur un piètement fixe de siège d'enfant qui repose
<Desc/Clms Page number 3>
directement sur le sol par des pieds.
Ce piètement peut comporter de chaque côté un pied avant et un pied arrière qui sont articulés sur une noix d'articulation, de verrouillage et de repliage.
L'un des pieds, par exemple le pied arrière, se prolonge vers le haut au-delà de la noix pour porter la nacelle et la biellette de télescopage de la nacelle. A son tour, la nacelle est portée par une chape qui est articulée sur l'extrémité libre supérieure du pied. La nacelle peut comporter de chaque côté, une partie de longeron qui est coulissante par rapport à ladite chape.
Avantageusement, la partie de la nacelle qui est télescopique et qui est reliée au châssis par la biellette de télescopage est située à l'extrémité du côté tête de la nacelle.
On comprendra bien l'invention à la lecture du complément de description qui va suivre et en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une coupe longitudinale montrant, à titre d'exemple d'application à un type de poussette, une nacelle établie suivant la présente invention ;
La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 et montre, à plus grande échelle, la structure de la nacelle et son montage sur le châssis de la poussette ;
La figure 3 est une vue analogue à la figure 2 et relative à une variante ; et
La figure 4 est une vue latérale d'une nacelle utilisée sur un piètement fixe de siège.
On a représenté sur les figures 1 et 2 une nacelle établie suivant la présente invention et utilisée, à titre d'exemple, avec un type particulier de poussette pliante.
Le châssis de poussette 1 comporte, de chaque côté, un bras porteur principal 2, un piètement avant 3 portant des roues 24, un piètement ou montant arrière 5 portant des roues arrière 25, et une bielle 26 de couplage du piètement arrière 5 avec l'extrémité inférieure du bras porteur principal 2. Le bras porteur principal 2 et le piètement avant 3 sont parallèles et en liaison télescopique.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour cela, le piètement avant 3 porte fixement, à son extrémité supérieure arrière, un coulisseau 4 qui est librement traversé par la partie inférieure du bras porteur principal 2. Le montant 5 est articulé en 27, autour d'un axe transversal, à la partie inférieure du coulisseau 4.
La bielle 26 est articulée en 28, à son extrémité inférieure, sur le piètement arrière 5, autour d'un axe transversal ; à son extrémité supérieure, cette bielle 26 est articulée en 29 sur l'extrémité inférieure du bras porteur principal 2, autour d'un axe transversal. De façon connue, la liaison télescopique des éléments 2,3, l'articulation du piètement arrière sur le coulisseau 4 et la bielle de couplage 26 permettent un repliage à plat de la poussette.
De façon également connue, la nacelle 7 est portée par un manchon 30 qui est traversé par les éléments 2,3 et qui est situé entre le coulisseau 4 et l'articulation 29. Suivant le cas, le manchon 30 peut coulisser librement sur les éléments 2,3, lors du repliage, ou bien sa position, lors de ce repliage, peut être commandée positivement par des moyens de couplage agissant entre lui et le châssis de poussette 1.
La nacelle 7 est constituée, de chaque côté, par un longeron 8 qui comporte deux parties Sa, Sb en liaison télescopique.
Les extrémités des parties Sa et 8b peuvent porter des traverses 12,13 de liaison avec le longeron 8 situé de l'autre côté de la nacelle.
La nacelle 7 est portée par le manchon 30 par l'intermédiaire d'une noix de basculement 31 qui permet le basculement de la nacelle et son verrouillage dans la position désirée. La structure de la noix 31 est bien connue par ailleurs et ne sera donc pas décrite ici.
La partie Sa du longeron est portée par la noix 31 par l'intermédiaire d'une tige 32 qui est montée en 32'sur la noix 31 et qui est profilée pour se terminer par une partie rectiligne prolongeant d'un côté la partie 8b et propre à coulisser axialement par rapport à celle-ci en étant reçue dans un coulisseau 33 porté fixement par la partie 8b ou la partie Sa. Du fait que la partie Sa tourne avec la partie mobile de la noix 31, elle est articulée sur le châssis coaxialement à cette noix.
<Desc/Clms Page number 5>
Quant à la partie 8b, elle est portée par la noix 31 non seulement de manière basculante autour de l'axe transversal de cette noix, mais également de manière coulissante en direction axiale en étant reçue par un coulisseau 34 solidaire de la partie tournante de la noix. Le coulissement de la partie 8b par rapport à la noix 31, lors du basculement de la nacelle, est commandé par des moyens de couplage qui sont avantageusement constitués par une biellette 9 qui est articulée en 11, autour d'un axe transversal, sur la partie 8b, cette articulation Il étant située du même côté que la partie 8a, par rapport à la noix 31. La bielle 9 est également articulée en 10, autour d'un axe transversal, sur une patte 35 qui fait saillie vers le bas à partir du manchon 30.
Pour permettre le coulissement axial de la partie 8b lors du basculement de la nacelle, l'articulation 10 est située à distance de l'axe de la noix de basculement 31, dans une position telle qu'elle provoque le déploiement des parties 8a, 8b lorsque la nacelle est basculée vers la position horizontale.
On comprend que la biellette 9 qui commande le coulissement de la partie 8b est la même que celle qui commande la télescopage des deux parties du longeron.
Lors du basculement de la nacelle 7 autour de l'axe de la noix 31, l'extrémité libre de la partie 8a décrit un cercle C qui est centré sur l'axe de la noix 31 tandis que l'extrémité de la partie 8b, du fait de la présence de la bielle 9, décrit une courbe E non circulaire, d'allure elliptique, telel que la longueur utile de la nacelle varie suivant la position angulaire de celle-ci, pour être maximale pour la position lit. Lors du basculement, l'articulation 11 décrit un arc de cercle C'centré sur l'articulation 10.
Avec une nacelle telle que décrite ci-dessus, on peut obtenir une rotation de la nacelle sur sensiblement 3600, ce qui permet de lui donner toutes les positions angulaires voulues et d'utiliser une garniture de nacelle qui est réversible ou non réversible.
Pour cela, comme montré sur les figures 1 et 2, l'articulation 10 est située au-dessous et à la verticale de l'axe de la noix. Avec un tel agencement, le basculement de la nacelle 7 n'est limité que par la venue en butée de la bielle 9 de part et
<Desc/Clms Page number 6>
d'autre du coulisseau 34 ou de la noix 31. Toutefois, dans la pratique, on n'utilise qu'un basculement sur 180 entre les deux positions "lit"face à la route et face à la mère, en passant par les deux positions"siège", le basculement se faisant dans un sens pour lequel le côté tête de la nacelle reste le côté tête, et le côté pieds reste le côté pieds. Dans ce mode de réalisation, le hamac ou analogue équipant la nacelle est réversible (ou retournable) face pour face.
A titre d'exemples, on a représenté sur la figure 2 les quatre positions de la nacelle 7 indiquées ci-dessus, à savoir les deux positions"lit"et les deux positions "siège", l'une des positions "lit" étant représentée en traits pleins et les trois autres positions étant représentées schématiquement en traits mixtes. Pour les deux positions"siège"symétriques, le hamac 40 a été représenté en tirets.
Sur la figure 3, on a illustré une variante de réalisation appliquée par exemple au même type de poussette. Le châssis de poussette 1 et les longerons 8 sont les mêmes que dans le mode de réalisation précédent. On a adopté les mêmes références numériques que précédemment et on pourra se référer à la description précédente.
Dans ce mode de réalisation, la patte 35, qui est portée fixement par le manchon 30, est coudée horizontalement pour que l'articulation 10 de la bielle 9 soit à l'horizontale de l'axe de la noix 31 et de l'autre côté de la partie 8a par rapport à la noix 31. Quant à la biellette 9, pour la position horizontale"lit" de la nacelle 7, elle s'étend horizontalement pour être articulée en 11 sur le longeron 8 de manière que l'articulation 10 soit située entre la noix 31 et l'articulation 11.
Avec cet agencement, la nacelle 7 a une longueur maximale pour l'unique position"lit"représentée en traits pleins, la nacelle pouvant basculer de part et d'autre de cette position horizontale, sensiblement du même angle, pour l'obtention des deux positions"siège"face à la route et face à la mère représentées en traits mixtes. Entre les deux positions"siège", il y a une interversion des côtés tête et pieds ; pour cela, le hamac 40, représenté en tirets, est non réversible et du type dit"renversable", la même face du hamac recevant toujours l'enfant.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans ce mode de réalisation, pour une même inclinaison de la nacelle, on obtient pour les deux positions"siège"des inclinaisons différentes de l'assise du hamac 40.
Bien entendu, les agencements de nacelle décrits en référence aux figures 1 à 3 pourraient être utilisés sur un siège ou piètement fixe tel que celui de la figure 4.
Sur cette figure, la nacelle 7 a été représentée seulement de manière schématique et partielle, et elle est conforme à l'une ou l'autre de celles des figures 1 à 3.
La nacelle 7 est montée, comme précédemment, sur une noix de basculement et de coulissement 31 qui appartient à un châssis 1 de siège ou piètement fixe et peut basculer par rapport à celui-ci autour d'un axe transversal 23.
Ce piètement repose sur le sol par des pieds avant 20 et arrière 21. Les pieds 20,21 sont reliés par une noix 22 d'articulation, de verrouillage et de repliage. L'un des pieds par exemple le pied arrière 21, se prolonge vers le haut au-delà de la noix 22 pour porter la noix 31. La partie 8b, qui est de préférence située du côté tête de la nacelle, est reliée au châssis par la biellette 9 qui est articulée en 10, autour d'un axe transversal, sur le prolongement du pied arrière 21 et en 11, autour d'un axe transversal, sur la partie Xb.
Lors du basculement de la nacelle 7, comme montré en traits mixtes, la partie Sa bascule autour de l'articulation 23, tandis que la partie 8b, du fait que l'articulation 10 est située à distance de l'articulation 23, se déploie ou se contracte, suivant le sens du basculement, en faisant ainsi varier la longueur utile de la nacelle, ce qui permet d'allonger celle-ci pour la position lit.
En même temps, comme dans les figures 1 à 3, la nacelle coulisse par rapport à la noix 31.
Le cas échéant, le degré d'extension de la nacelle peut être ajusté par réglage de la distance entre l'articulation 10 et la noix 31, comme montré sur la figure.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
non plus qu'aux modes d'application, qui ont été décrits : on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.