FR3039384A1 - Lit pliable - Google Patents

Lit pliable Download PDF

Info

Publication number
FR3039384A1
FR3039384A1 FR1557185A FR1557185A FR3039384A1 FR 3039384 A1 FR3039384 A1 FR 3039384A1 FR 1557185 A FR1557185 A FR 1557185A FR 1557185 A FR1557185 A FR 1557185A FR 3039384 A1 FR3039384 A1 FR 3039384A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
bed
frames
branch
unfolded position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1557185A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039384B1 (fr
Inventor
Gilles Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1557185A priority Critical patent/FR3039384B1/fr
Priority to PCT/EP2016/067953 priority patent/WO2017017159A1/fr
Priority to ES16753271T priority patent/ES2732658T3/es
Priority to EP16753271.2A priority patent/EP3328247B1/fr
Priority to CN201680038335.XA priority patent/CN107920672A/zh
Priority to US15/740,158 priority patent/US20180192783A1/en
Publication of FR3039384A1 publication Critical patent/FR3039384A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039384B1 publication Critical patent/FR3039384B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D7/00Children's beds
    • A47D7/002Children's beds foldable

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Lit pliable pouvant adopter une position dépliée et une position repliée, comprenant un sommier orienté horizontalement en position dépliée, un premier cadre (5) orienté verticalement en position dépliée, un deuxième cadre (1) orienté verticalement en position dépliée, et un premier mécanisme de Sarrus (S1) ou analogue comprenant au moins deux branches articulées et guide le rapprochement/ l'écartement de ces cadres (5, 1) lors du pliage/dépliage du lit. Chaque branche relie les premier et deuxième cadres (1, 5) entre eux. Le sommier du lit est formé, au moins en partie, par une branche inférieure du premier mécanisme (S1).

Description

DOMAINE TECHNIQUE
Le présent exposé concerne un lit pliable.
Un tel lit peut être utilisé, en particulier, pour le couchage d'un nouveau-né ou d'un enfant, et peut également être utilisé comme parc à jeux.
ARRIERE PLAN
Il existe déjà de nombreux types de lits pliables pour enfants. Un des exemples les plus connus est celui du lit "parapluie", objet de la demande de brevet US 4811437, et qui a connu de nombreuses variantes.
Un lit de ce genre est bien adapté au couchage ou aux jeux d'un enfant en bas âge, car il offre un espace de bonnes dimensions, confortable, sûr et robuste. De plus, le plancher de ce lit est surélevé, ce qui permet à la fois d'isoler l'enfant du sol, et d'éviter au parent de trop se pencher pour déposer l'enfant au fond du lit ou l'en retirer.
Cependant, les lits "parapluie" existants ne sont pas pleinement satisfaisants. En effet, leur pliage et leur dépliage sont des opérations malaisées comportant plusieurs étapes qui, si elles ne sont pas effectuées d'une manière très précise, peuvent entraver le verrouillage ou le déverrouillage du lit. De plus, les lits parapluie comportent tous un matelas séparé qui doit être retiré préalablement au pliage de l'armature du lit, et qui doit ensuite être enroulé autour de l'armature repliée. Le pliage/dépliage du matelas nécessite donc des manipulations supplémentaires. En outre, le matelas n'est pas protégé lors du transport, à moins d'utiliser une housse de transport dans laquelle sont rangés l'armature et le matelas, ce qui nécessite de prévoir une telle housse et des manipulations supplémentaires.
Il existe donc un besoin pour un nouveau type de lit pliable.
PRESENTATION GENERALE L'invention concerne un lit pliable pouvant adopter une position dépliée et une position repliée, comprenant un sommier orienté horizontalement en position dépliée, un premier cadre orienté verticalement en position dépliée, et un deuxième cadre orienté verticalement en position dépliée. Ce lit comprend un premier mécanisme de Sarrus ou analogue formé par le premier cadre, le deuxième cadre et au moins deux branches articulées dont une branche inférieure et une branche latérale. Chaque branche relie les premier et deuxième cadres entre eux, et les branches guident le rapprochement/1'écartement des cadres lors du pliage/dépliage du lit. Le sommier du lit est formé, au moins en partie, par la branche inférieure du premier mécanisme.
Un tel lit pliable peut être utilisé, notamment, pour le couchage d'un enfant. Ce lit a pour avantage d'être très facilement plié ou déplié du fait du mécanisme utilisé. Ce mécanisme facilite le pliage/dépliage du lit en guidant le rapprochement/1'écartement des cadres du lit sans nécessiter d'éléments de guidage additionnels et, donc, sans compliquer la structure du lit. En particulier, un tel mécanisme ne nécessite pas de rail de guidage ou de glissière pour guider le rapprochement/1'écartement des cadres.
Un mécanisme de Sarrus est généralement défini comme un mécanisme spatial comportant deux bases (ici, les cadres) interconnectées par au moins deux branches articulées et pouvant se rapprocher/s'écarter l'une de l'autre suivant un mouvement rectiligne. Chacune des branches articulées comprend des segments reliés entre eux et aux bases par des liaisons pivots. Les axes de ces liaisons pivots sont parallèles entre eux et perpendiculaires à la direction du mouvement rectiligne précité. En outre, les groupes d'axes d'au moins deux des branches ont des directions respectives qui ne sont pas parallèles. En général, les directions des groupes d'axes sont perpendiculaires entre elles. Un tel mécanisme a pour avantage de présenter un seul degré de mobilité: les deux bases peuvent se déplacer l'une par rapport à l'autre uniquement suivant le mouvement rectiligne précité, i.e. suivant un mouvement de translation.
Dans certains modes de réalisation, le premier mécanisme est un mécanisme de Sarrus. Toutefois, l'invention ne se limite pas aux mécanismes de Sarrus au sens strict et englobe les mécanismes analogues permettant de transformer le mouvement circulaire limité d'un segment d'une des branches articulées du mécanisme en mouvement sensiblement rectiligne de rapprochement ou d'écartement des bases (ici, des cadres).
Dans certains modes de réalisation, le lit comprend un troisième cadre vertical, et un deuxième mécanisme de Sarrus ou analogue comprenant le deuxième cadre, le troisième cadre et au moins deux branches articulées, dont une branche inférieure et une branche latérale. Chaque branche relie les deuxième et troisième cadres entre eux, et les branches guident le rapprochement/1'écartement des cadres lors du pliage/dépliage du lit. Le sommier du lit est alors formé en partie par une branche inférieure du deuxième mécanisme.
Le deuxième mécanisme est ainsi couplé au premier, les deux mécanismes ayant en commun le deuxième cadre, et le sommier du lit est formé par les branches horizontales des deux mécanismes. La présence du deuxième mécanisme permet de concevoir plus facilement un lit pliable pour enfant de dimensions standards, sans pour autant compliquer le pliage/dépliage du lit.
Dans certains modes de réalisation, le premier mécanisme est un mécanisme de Sarrus permettant la translation du premier cadre par rapport au deuxième cadre suivant un axe longitudinal du lit, et le deuxième mécanisme est un mécanisme de Sarrus permettant la translation du troisième cadre par rapport au deuxième cadre suivant ledit axe longitudinal. En d'autres termes, les premier et deuxième mécanismes sont "alignés" et se déplient dans le sens de la longueur du lit.
Dans certains modes de réalisation, les premier et deuxième mécanismes sont des mécanismes de Sarrus. Ces mécanismes peuvent être symétriques par rapport au deuxième cadre.
Dans certains modes de réalisation, en position repliée, le sommet de la branche inférieure se situe en dessous de la ou des branches verticales du mécanisme. Ceci permet d'éviter les interactions entre les branches lors du pliage du lit et, donc, de faciliter celui-ci. Ceci permet également d'obtenir un pliage compact.
Dans certains modes de réalisation, le lit comprend des barrières latérales s'étendant entre les cadres et orientées verticalement en position dépliée, et dans lequel le premier et/ou le deuxième mécanisme comprend deux branches latérales formant, au moins en partie, les barrières latérales du lit. De telles barrières latérales sont utiles pour empêcher un enfant de sortir seul du lit.
Dans certains modes de réalisation, les première et deuxième branches sont disposées symétriquement par rapport au plan médian longitudinal du lit.
Dans certains modes de réalisation, le lit présente une symétrie par rapport à un plan médian longitudinal, ce plan étant orienté verticalement en position dépliée.
Dans certains modes de réalisation, en position repliée, les sommets des branches latérales se situent face à face et à distance l'un de l'autre. Cette distance permet d'éviter les interactions entre les branches latérales lors du pliage du lit et, donc, de faciliter celui-ci. Ceci permet également d'obtenir un pliage compact. En alternative, les branches latérales peuvent être situées à des hauteurs différentes de sorte qu'en position pliée, ces branches se situent l'une au dessus de l'autre.
Dans certains modes de réalisation, le lit comprend un matelas et ce matelas est logé à l'intérieur d'un des cadres, en position repliée. En particulier, l'épaisseur du cadre peut être supérieure à l'épaisseur du matelas. Ceci permet de protéger le matelas lors du transport du lit.
Dans certains modes de réalisation, le deuxième cadre comprend une traverse inférieure, et le sommier du lit est formé en partie par cette traverse inférieure.
Dans certains modes de réalisation, le matelas est monté pivotant sur un des cadres. En particulier, le matelas peut être monté pivotant au niveau de la partie basse du cadre. Par exemple, le matelas peut être monté pivotant sur le deuxième cadre, au niveau de la traverse inférieure. Ceci permet de ne pas avoir à sortir le matelas en dehors du lit avant le pliage de celui-ci.
Dans certains modes de réalisation, un lien s'étend entre le matelas et la branche inférieure, de sorte qu'à partir de la position dépliée, le pivotement du matelas par rapport au deuxième cadre, entraîne le pliage de la branche inférieure. Ceci facilite encore le pliage du lit.
Dans certains modes de réalisation, chacun des cadres a deux montants latéraux et, en position dépliée, ces montants sont orientés verticalement et une partie des montants s'étend en dessous du sommier de manière à former les pieds du lit. Ceci permet de surélever le sommier par rapport au sol et, ainsi, d'isoler l'enfant du sol, et d'éviter au parent de trop se pencher pour déposer l'enfant au fond du lit ou l'en retirer.
Dans certains modes de réalisation, au moins la branche inférieure est formée d’au moins deux segments articulés entre eux et aux cadres adjacents par des articulations, une première articulation autorisant la rotation d’un des segments par rapport à un des cadres autour d’un premier axe de rotation, au moins une deuxième articulation autorisant la rotation des segments entre eux autour d'au moins un deuxième axe de rotation, et une troisième articulation autorisant la rotation d'un autre segment par rapport à l'autre cadre autour d'un troisième axe de rotation, les premier, deuxième(s) et troisième axes de rotation étant parallèles entre eux. En particulier, la branche inférieure peut être formée de deux segments articulés entre eux.
Dans certains modes de réalisation, l'ensemble des branches du ou des mécanismes ont la même configuration à deux segments articulés que la branche inférieure.
Dans certains modes de réalisation, les segments sont des panneaux. Ces panneaux peuvent être pleins ou percés.
Dans certains modes de réalisation, au moins une des branches du (des) mécanisme(s) est équipée d'un système de butée empêchant la branche en position dépliée de se replier vers l'extérieur du lit. Ainsi, la branche inférieure peut être équipée d'un système de butée empêchant la branche en position dépliée de se replier vers l'extérieur du lit. En d'autres termes, la branche inférieure étant dans un plan horizontal en position dépliée, le système de butée empêche cette branche de se replier vers le bas au-delà du plan horizontal. De même, la ou les branches latérales peuvent être équipées d'un système de butée empêchant la branche en position dépliée de se replier vers l'extérieur du lit. En d'autres termes, la branche latérale étant dans un plan vertical en position dépliée, le système de butée empêche cette branche de se replier vers l'extérieur au-delà du plan vertical.
Le système de butée peut être situé au niveau des articulations et, en particulier, au niveau de l'articulation située entre les segments de la branche. Il peut s'agir, par exemple, d'un ergot fixé à l'extrémité d'un des segments, contournant l'articulation, et contre lequel l'autre segment vient en butée en position dépliée. Il peut également s'agir d'un système de butée intégré à l'articulation. D'une manière générale, n'importe quel système de butée capable de bloquer la rotation de l'articulation dans un sens à partir d'une position prédéfinie de l'articulation peut convenir.
Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d'exemples de réalisation du lit pliant proposé. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les dessins annexés sont schématiques et ne sont pas à l'échelle, ils visent avant tout à illustrer les principes de l'invention.
Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence.
Les figures IA à IC sont des vues en perspective, schématiques, d'un exemple d'armature (ou structure) de lit pliant, respectivement en position dépliée, semi-pliée et pliée.
Les figures 2A à 2D sont des vues en coupe, schématiques, de la séquence de pliage d'un exemple de lit pliant.
La figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de lit pliant équipé de panneaux textiles;
Les figures 4A et 4B sont des vues en perspective d'un exemple de lit pliant équipé de panneaux rigides, respectivement en position dépliée et pliée.
DESCRIPTION DETAILLEE D'EXEMPLES
Des exemples de réalisation sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Ces exemples illustrent les caractéristiques et les avantages de l'invention. Il est toutefois rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.
La figure IA représente l'armature d'un exemple de lit pliant, en position dépliée. L'armature du lit comprend un cadre central 1, rigide, en forme de U. Le cadre central 1 est un exemple de "deuxième cadre" au sens de l'invention.
Le cadre central 1 comprend deux montants 2, 2', reliés dans leur partie inférieure par une traverse inférieure 3. Les montants 2, 2' sont appelés ci-après "montants centraux". Les montants centraux 2, 2' peuvent se prolonger au-dessous de la traverse inférieure 3, de manière à former des pieds centraux 4, 4'. Les montants centraux 2, 2' sont orientés verticalement, tandis que la traverse 3 est orientée horizontalement.
Dans la présente demande, et sauf précision contraire, les directions horizontale et verticale sont considérées en référence à la position dépliée du lit, dans des conditions normales d'utilisation. Le haut et le bas sont définis par rapport à la direction horizontale. L'armature du lit comprend deux mécanismes de Sarrus SI et S2, qui ont en commun le cadre central 1. Ces deux mécanismes sont symétriques par rapport au cadre central 1, 1. e. par rapport au plan médian de ce cadre 1.
Le premier mécanisme de Sarrus SI comprend, outre le cadre central 1 : - un cadre d'extrémité 5 comprenant deux montants 6, 6' (appelés ci-après "montants d'angle") reliés par une traverse supérieure 8. Ils peuvent également être reliés par une traverse inférieure 9 pour augmenter la rigidité du cadre 5. Les montants d'angle 6, 6' peuvent se prolonger en dessous de la traverse inférieure 9 pour former des pieds 7, 7'. Le cadre d'extrémité 5 est parallèle au cadre central 1; - deux volets ou panneaux horizontaux 10, 11 montés pivotant l'un par rapport à l'autre suivant un axe horizontal BB', et montés pivotants respectivement sur le cadre d'extrémité 5 suivant un axe horizontal AA' , et sur le cadre central 1 suivant un axe horizontal CC' ; - deux volets ou panneaux verticaux 12, 13, montés pivotant l'un par rapport à l'autre suivant un axe vertical EE', et montés pivotants respectivement sur le montant d'extrémité 6 suivant un axe vertical DD' , et sur le montant central 2 suivant un axe vertical FF'; et - deux autres volets ou panneaux verticaux 12', 13', montés pivotants l'un par rapport à l'autre suivant un axe vertical HH' , et montés pivotants respectivement sur le montant d'extrémité 6' suivant un axe vertical GG', et sur le montant central 2' suivant un axe vertical II'.
Le cadre d'extrémité 5 est un exemple de "premier cadre" au sens de l'invention. Le cadre d'extrémité 5 peut être rigide et ses dimensions être proches de celles du cadre central 1. En particulier, la hauteur des montants d'angle 6, 6' correspond à la hauteur des montants centraux 2, 2', et la hauteur des pieds 7, 7' correspond à celle des pieds centraux 4, 4'.
Les panneaux horizontaux 10, 11 et les trois articulations d'axe AA', BB' et CC' forment une branche articulée. Cette branche articulée est un exemple de "branche inférieure" au sens de l'invention, les deux panneaux 10, 11 formant les "segments" de cette branche.
Dans l'exemple, les deux panneaux horizontaux 10, 11 sont rigides et de même taille. Ils sont positionnés pour former, en position dépliée, une surface plane horizontale, continue avec la surface supérieure de la traverse centrale 3, sur laquelle il est possible d'installer un matériel de couchage (e.g. un matelas, un drap, une couverture et/ou une couette). En d'autres termes, les deux panneaux horizontaux 10, 11 et la traverse centrale 3 forment une partie du sommier du lit. Les panneaux horizontaux 10, 11 peuvent être pleins ou, au contraire, être évidés de manière à limiter le poids du lit. Dans l'exemple, les panneaux horizontaux 10, 11 sont traversés, en leur centre, par une ouverture et ont la forme d'un cadre rectangulaire. L'articulation d'axe BB' qui relie les panneaux horizontaux 10, 11 est agencée pour permettre le repliement des panneaux vers le haut lorsque les axes AA' et CC' se rapprochent. En revanche, l'articulation d'axe BB' est équipée d'un système de butée (non représenté) permettant de bloquer les panneaux horizontaux 10, 11 afin qu'ils ne puissent descendre au-delà de la position horizontale (i.e. les panneaux ne peuvent pas se replier vers le bas au-delà du plan horizontal dans lequel ils se trouvent en position dépliée).
Avantageusement, pour faciliter le repliement des panneaux horizontaux 10, 11, les axes AA', BB' et CC' sont équidistants. Ceci permet également d'obtenir une structure compacte en position repliée, les panneaux étant alors sensiblement superposés.
Les panneaux latéraux 12, 13 et les trois articulations d'axe DD', EE ' et FF' forment une branche articulée. Cette branche articulée est un exemple de "branche latérale" au sens de l'invention, les deux panneaux 12, 13 formant les "segments" de cette branche.
Les panneaux latéraux 12', 13' et les trois articulations d'axe GG', HH' et II' forment également une branche articulée. Cette branche articulée est un exemple de "branche latérale" au sens de l'invention, les deux panneaux 12, 13 formant les "segments" de cette branche.
Dans l'exemple, les panneaux verticaux 12, 13, 12', 13' sont rigides et de même taille. Les articulations d'axe EE' et HH' , qui relient respectivement les panneaux verticaux 12, 13 et 12', 13', sont agencées pour permettre leur repliement vers l'intérieur lorsque les axes DD' et FF' se rapprochent, et les axes GG' et II' se rapprochent, respectivement. De plus, lesdites articulations sont équipées d'un dispositif de butée (non représenté) permettant d'empêcher les panneaux verticaux 12, 13, 12', 13' de se replier vers l'extérieur au-delà du plan vertical dans lequel ils se trouvent en position dépliée. Pour faciliter le repliement des panneaux verticaux 12, 13, 12', 13' , les axes DD' , EE' et FF' sont équidistants, ainsi que les axes GG', HH' et II'.
Le deuxième mécanisme de Sarrus S2 est identique au mécanisme SI, et ces mécanismes SI, S2 sont symétriques par rapport à l'axe médian du cadre central 1. Par souci de concision, le mécanisme S2 ne sera donc pas décrit plus en détails. Les éléments du mécanisme S2 analogues aux éléments du mécanisme SI sont repérés par les mêmes références numériques augmentées de 100.
Pour replier le lit (Figure IA), on rapproche les cadres d'extrémité 5, 105 du cadre central 1. Ceci a pour effet de faire se replier vers le haut les panneaux horizontaux 10, 11, 110, 111 et de faire se replier vers l'intérieur les panneaux verticaux 12, 13, 112, 113 et 12', 13', 112', 113'. Les repliements des panneaux s'effectuent simultanément et les cadres d'extrémités 5, 105 et le cadre central 1 restent parallèles entre eux tout au long du repliement. En particulier, dans l'exemple, les montants d'angle 6, 6' restent parallèles aux montants centraux 2, 2', tandis que la traverse supérieure 8 et la traverse inférieure 9 du cadre d'extrémité 5 restent parallèles à la traverse centrale 3 du cadre central 1. Il en est de même pour le cadre d'extrémité 105 et le cadre central 1.
Ainsi, il suffit d'exercer des forces horizontales sur un point quelconque de chaque cadre d'extrémité 5, 105, pour que l'ensemble de la structure du lit se replie sur elle-même. Ces forces sont représentées pas les flèches Z sur la figure IB.
Lorsque le lit est entièrement replié (Figure IC), les cadres d'extrémité 5 et 105 viennent se plaquer de chaque côté du cadre central 1. Ainsi, on obtient un pliage à plat particulièrement compact.
Le lit pliant peut être équipé d'un dispositif de verrouillage (non représenté), permettant de le maintenir en position pliée. Il peut s'agir, par exemple, de crochets permettant de maintenir les cadres d'extrémité 5, 105 à proximité ou au contact du cadre central 1, ou d'une sangle entourant ces trois cadres 1, 5, 105.
Le lit pliant peut être équipé d'une poignée (non représentée), permettant de le transporter facilement en position pliée.
Pour déplier le lit, il suffit à l'utilisateur d'écarter l'un de l'autre les cadres d'extrémité 5 et 105 pour que l'ensemble de la structure du lit se déplie complètement, i.e. jusqu'à ce que les panneaux horizontaux 10, 11 (110, 111) soient dans un même plan horizontal, que les panneaux verticaux 12, 13 (112, 113) soient dans un même plan vertical, et que les panneaux 12', 13' (112', 113') soient dans un même plan vertical.
Dans l'exemple, la hauteur des panneaux verticaux 12, 13, 12', 13' (112, 113, 112', 113') est inférieure à la hauteur des montants centraux 2, 2', diminuée de la portée de chacun des panneaux horizontaux 10, 11 (110, 111) . Ainsi, les panneaux verticaux n'interfèrent pas avec les panneaux horizontaux lors du pliage ou du dépliage. En d'autres termes, en position repliée, le sommet de la branche inférieure formé par l'articulation d'axe BB ' située entre les panneaux 10 et 11, se situe en dessous des branches latérales du mécanisme SI (S2 ) . Les panneaux verticaux 12, 13, 12', 13' (112, 113, 112', 113') ne se superposent donc pas aux panneaux horizontaux 10, 11 (110, 111) en position repliée. Par ailleurs, les panneaux verticaux 12, 13 (112, 113) ne se superposent pas aux panneaux verticaux 12', 13' (112', 113') en position repliée.
Le lit peut également comprendre un matelas 14 reposant en position dépliée sur la surface horizontale définie par la traverse centrale 3 et les panneaux horizontaux 10, 11, 110, 111 des mécanismes SI, S2.
On voit qu'en position pliée, du fait de la largeur des montants 2, 2' (voir figure IC), l'armature du lit ménage un espace libre de tout élément mécanique à l'intérieur du cadre central 1, délimité par les montants centraux 2, 2' et la traverse centrale 3. Cet espace peut être utilisé pour y stocker du matériel de couchage et, en particulier, un matelas.
Cette configuration offre les avantages suivants : - le matériel de couchage reste protégé à l'intérieur de l'armature lors du transport du lit - l'armature du lit et le matériel de couchage peuvent être transportés ensemble, sans avoir besoin de les réunir à l'intérieur d'une housse.
Les figures 2A à 2D représentent, en vue en coupe longitudinale, la séquence de pliage d'un exemple de lit pliant. Ce lit comprend l'armature des figures IA à IC, et un matelas pliable 14. Dans l'exemple, ce matelas 14 est pliable de manière à faciliter son rangement dans l'espace libre précité. Le matelas 14 peut être plus ou moins rigide; il peut intégrer une plaque 16 permettant d'augmenter sa rigidité.
Dans l'exemple, le matelas 14 comprend: - un rembourrage 15; et une plaque articulée 16, de mêmes dimensions que le rembourrage 15, constituée de trois éléments : deux plateaux 17 et 117, et une bande centrale 18, de largeur sensiblement égale à celle de la traverse centrale 3. Ces trois éléments sont articulés suivant des axes transversaux.
Le rembourrage 15 peut être constitué d'une matière élastique, par exemple une mousse, de forme rectangulaire, délimitant le fond du lit en position dépliée.
Le rembourrage 15 et la plaque articulée 16 peuvent être maintenus solidaires, par exemple au moyen d'une housse enfermant les deux.
La bande centrale 18 peut être munie d'un dispositif de fixation (non représenté) permettant de la fixer au cadre central 1 afin de limiter les mouvements du matelas pliable 14 par rapport à l'armature du lit, aussi bien en position dépliée que pliée. Ce dispositif de fixation peut comprendre, par exemple, des bandes à crochets et à boucles de type "velcro", des boutons pressions, des fermetures éclair, etc.
Le matelas 14 peut être symétrique par rapport à l'axe médian du cadre central 1.
Le repliement du matelas 14 peut s'effectuer préalablement au repliement de la structure du lit, tel que représenté sur les figures 2B et 2C. Il suffit pour cela de relever chacune des extrémités des plateaux 17 et 117 (figure 2B) .
Cette configuration offre les avantages suivants: - il n'est pas nécessaire de retirer le matelas 14 avant le plier le lit ; et - le matelas 14 n'augmente pas le volume du lit plié.
Dans l'exemple, le dessous du matelas 14 est équipé, de chaque côté, d'au moins un lien, ou tendeur 19 (119), reliant chacun des plateaux 17 (117) à un point de la structure situé à proximité de l'articulation entre les panneaux 10 et 11 (110 et 111) . Ce point peut être situé soit sur le panneau 10 (110), tel qu'illustré sur les figures 2A à 2C, soit sur le panneau 11 (111), soit sur 1'articulation.
Les tendeurs 19, 119, peuvent être des éléments souples, de type câble, chaînette, corde ou sangle.
La longueur des tendeurs 19, 119 est calculée pour qu'ils soient mis en tension lorsque les panneaux 16 et 116 arrivent en position presque verticale, comme illustré sur la figure 2C. Le repliement des plateaux 16 et 116 amorce alors le pliage vers le haut des panneaux 10 et 11, et par conséquent également le pliage vers l'intérieur des panneaux verticaux 12, 13, 12', 13'. Il est alors très aisé de plier l'ensemble de l'armature en ramenant l'un vers l'autre les cadres d'extrémité 5, 105, tel que décrit plus haut et illustré sur les figures IB et IC.
En position pliée (voir figure 2D) , le matelas 14 est plié en deux à l'intérieur du cadre central 1. Et les tendeurs 19, 119 sont à nouveau détendus. A l'inverse, lors du dépliage du lit, lorsque les panneaux 10 et 11 sont presque déployés en position horizontale, la mise en tension des tendeurs 19, 119 provoque l'ouverture du matelas 14 et le basculement des plateaux 16 et 116, facilitant la mise à plat du matelas 14 au fond du lit. Le dépliage du lit peut être imaginé en considérant, dans cet ordre, les figures IC, IB et IA, ou les figures 2D, 2C, 2B à 2A, avec les flèches représentant un mouvement ou une force orientées en sens inverse.
Pour la sécurité de l'enfant, chacun des mécanismes SI, S2 peut être équipé d'un ou plusieurs dispositifs de verrouillage (non représenté sur les figures) permettant d'éviter le repliement intempestif du lit. Ces dispositifs de verrouillage peuvent agir sur les panneaux verticaux 12, 13, 12', 13', 12, 13, 112’, 113’ afin de les maintenir en position dépliée. Ces dispositifs de verrouillage sont moins utiles sur les panneaux horizontaux 10, 11, 110, 111) qui sont naturellement maintenus en position horizontale par le poids combiné du matelas 14 et de l'enfant.
Un ou des dispositifs de verrouillage peuvent, par exemple, être installés sur l'un des groupes d'articulations suivantes, ou toute combinaison de ces points: les articulations d'angle entre les panneaux verticaux 12, 12' (112, 112’) et le cadre d'extrémité 5 (105) au niveau des axes DD' et GG' ; les articulations d'angle entre les panneaux verticaux 12 et 13 (112, 113), et 12' et 13' (112', 113') au niveau des axes EE' et HH'; les articulations entre les panneaux verticaux 13, 13' (113, 113') et le cadre central 1 au niveau des axes FF' et II' .
Pour la sécurité de l'enfant, toutes les ouvertures du lit peuvent être fermées. A cet effet, la figure 4 montre un exemple de cadre de lit, en position dépliée, équipé d'un habillage qui comporte principalement: - des panneaux textiles d'extrémité 25 et 125, fermant respectivement les cadres d'extrémité 5 et 105/ - des panneaux textiles latéraux 26, 126, 27 et 127, fermant les espaces entre les panneaux verticaux 12, 13, 112, 113, 12', 13', 112', 113', et les panneaux horizontaux 10, 11, 110, 111, 10', 11', 110', 111'. L'ensemble des panneaux textiles 25, 125, 26, 126, 27 et 127 peut être assemblé afin de former un seul habillage interne du lit pliant.
Les panneaux textiles latéraux 26, 126, 27 et 127, sont suffisamment souples pour permettent le pliage de l'armature du lit tel que décrit plus haut et tel que représenté sur les figures IA à IC.
Tout ou partie des panneaux textiles d'extrémité 25 et 125, ou des panneaux textiles latéraux 26, 126, 27 et 127, pourra être en tissu ou maille translucide, afin de permettre à l'enfant de voir à l'extérieur du lit, et à l'inverse au parent de surveiller son enfant.
Les figures 4A et 4B montrent un autre exemple de lit pliant qui diffère de celui de la figure 3 en ce que les panneaux textiles d'extrémité 25 et 125 sont remplacés respectivement par des panneaux rigides 28 et 128. Ainsi, en position pliée (figure 4B), le lit pliant présente l'aspect d'un boîtier plat rigide, les panneaux rigides 28 et 128 protégeant efficacement le matelas 14 et les pièces mobiles du lit.
Les modes ou exemples de réalisation décrits dans le présent exposé sont donnés à titre illustratif et non limitatif, une personne du métier pouvant facilement, au vu de cet exposé, modifier ces modes ou exemples de réalisation, ou en envisager d'autres, tout en restant dans la portée de l'invention.
Enfin, les différentes caractéristiques des modes ou exemples de réalisation décrits dans le présent exposé peuvent être considérées isolément ou être combinées entre elles. Lorsqu'elles sont combinées, ces caractéristiques peuvent l'être comme décrit ci-dessus ou différemment, l'invention ne se limitant pas aux combinaisons spécifiques précédemment décrites. En particulier, sauf précision contraire ou incompatibilité technique, une caractéristique décrite en relation avec un mode ou exemple de réalisation peut être appliquée de manière analogue à un autre mode ou exemple de réalisation.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Lit pliable pouvant adopter une position dépliée et une position repliée, comprenant: - un sommier orienté horizontalement en position dépliée, - un premier cadre (5) orienté verticalement en position dépliée, - un deuxième cadre (1) orienté verticalement en position dépliée, et - un premier mécanisme de Sarrus ou analogue (SI) comprenant le premier cadre (5), le deuxième cadre (1) et au moins deux branches articulées dont une branche inférieure et une branche latérale, les branches reliant chacune les premier et deuxième cadres (1, 5) entre eux et guidant le rapprochement/1 ' écartement de ces cadres (5, 1) lors du pliage/dépliage du lit, dans lequel le sommier du lit est formé, au moins en partie, par la branche inférieure du premier mécanisme (SI).
  2. 2. Lit pliable selon la revendication 1, comprenant: - un troisième cadre vertical (105), et un deuxième mécanisme de Sarrus ou analogue ( S 2) comprenant le deuxième cadre (1), le troisième cadre (105) et au moins deux branches articulées dont une branche inférieure et une branche latérale, les branches reliant chacune les deuxième et troisième cadres (1, 105) entre eux et guidant le rapprochement/1'écartement de ces cadres lors du pliage/dépliage du lit, dans lequel le sommier du lit est formé en partie par la branche inférieure du deuxième mécanisme (S2).
  3. 3. Lit pliable selon la revendication 2, dans lequel le premier mécanisme (SI) permet la translation du premier cadre (5) par rapport au deuxième cadre (1) suivant un axe longitudinal du lit, et dans lequel le deuxième mécanisme (S2) permet la translation du troisième cadre (105) par rapport au deuxième cadre (1) suivant ledit axe longitudinal.
  4. 4. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le premier et/ou le deuxième mécanisme (SI, S2) est un mécanisme de Sarrus.
  5. 5. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le premier et le deuxième mécanisme sont disposés symétriquement par rapport au deuxième cadre (1).
  6. 6. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel, en position repliée, le sommet de la branche inférieure se situe en dessous de la ou des branches latérales du mécanisme.
  7. 7. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le lit comprend des barrières latérales s'étendant entre les cadres (1, 5, 105) et orientées verticalement en position dépliée, et dans lequel le premier et/ou le deuxième mécanisme (SI, S2) comprend deux branches latérales formant, au moins en partie, les barrières latérales du lit.
  8. 8. Lit pliable selon la revendication 1 à 7, dans lequel le lit présente une symétrie par rapport à un plan médian longitudinal, ce plan étant orienté verticalement en position dépliée.
  9. 9. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le deuxième cadre (1) comprend une traverse inférieure (3) , et dans lequel le sommier du lit est formé en partie par cette traverse inférieure (3).
  10. 10. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 comprenant, en outre, un matelas (14), dans lequel le matelas (14) est logé à l'intérieur d'un des cadres (1), en position repliée.
  11. 11. Lit pliable selon la revendication 10, dans lequel le matelas (14) est monté pivotant sur le cadre (1).
  12. 12. Lit pliable selon la revendication 11, dans lequel un lien (19, 119) s'étend entre le matelas (14) et la branche inférieure, de sorte qu'à partir de la position dépliée, le pivotement du matelas (14) par rapport au cadre (1) entraîne le pliage de la branche inférieure.
  13. 13. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel chaque branche articulée est formée de deux segments (10, 11, 110, 111) articulés entre eux et aux cadres adjacents (1, 5, 105) par des articulations, une première articulation autorisant la rotation d'un des segments (10, 110) par rapport à un des cadres (5, 105) autour d'un premier axe de rotation (AA'), une deuxième articulation autorisant la rotation des segments (10, 110, 11, 111) entre eux autour d'un deuxième axe de rotation (BB'), et une troisième articulation autorisant la rotation de l'autre segment (11, 111) par rapport à l'autre cadre (1) autour d'un troisième axe de rotation (CC'), les premier, deuxième et troisième axes de rotation (AA', BB', CC') étant parallèles entre eux.
  14. 14. Lit pliable selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel au moins une des branches est équipée d'un système de butée empêchant la branche en position dépliée de se replier vers l'extérieur du lit.
FR1557185A 2015-07-28 2015-07-28 Lit pliable Expired - Fee Related FR3039384B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557185A FR3039384B1 (fr) 2015-07-28 2015-07-28 Lit pliable
PCT/EP2016/067953 WO2017017159A1 (fr) 2015-07-28 2016-07-27 Lit d'enfant pliant
ES16753271T ES2732658T3 (es) 2015-07-28 2016-07-27 Cuna plegable
EP16753271.2A EP3328247B1 (fr) 2015-07-28 2016-07-27 Lit d'enfant pliant
CN201680038335.XA CN107920672A (zh) 2015-07-28 2016-07-27 折叠小床
US15/740,158 US20180192783A1 (en) 2015-07-28 2016-07-27 Folding cot

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1557185 2015-07-28
FR1557185A FR3039384B1 (fr) 2015-07-28 2015-07-28 Lit pliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039384A1 true FR3039384A1 (fr) 2017-02-03
FR3039384B1 FR3039384B1 (fr) 2018-03-23

Family

ID=54207552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1557185A Expired - Fee Related FR3039384B1 (fr) 2015-07-28 2015-07-28 Lit pliable

Country Status (6)

Country Link
US (1) US20180192783A1 (fr)
EP (1) EP3328247B1 (fr)
CN (1) CN107920672A (fr)
ES (1) ES2732658T3 (fr)
FR (1) FR3039384B1 (fr)
WO (1) WO2017017159A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107255210A (zh) * 2017-05-16 2017-10-17 西安电子科技大学 一种基于柔性Sarrus机构的恒力支撑机构

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7106045B2 (ja) * 2018-06-11 2022-07-26 株式会社アールエル 携帯型ベビーベッド
US11903495B1 (en) * 2020-04-20 2024-02-20 Regalo International, Llc Travel nursery apparatus
EP3973824A1 (fr) 2020-09-25 2022-03-30 Gilles Henry Lit d'enfant pliant
CN112493768B (zh) * 2020-12-11 2022-05-03 好孩子儿童用品有限公司 儿童床

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164886A (en) * 1920-03-26 1921-06-23 Sidney Francis Allen Improvements in cots and the like
US2569937A (en) * 1947-11-21 1951-10-02 Lindgren Theodore Hjalmar Folding crib

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US490952A (en) * 1893-01-31 Convertible furniture
US217716A (en) * 1879-07-22 Improvement in folding cribs
US1340694A (en) * 1919-01-07 1920-05-18 Winget Jasper Stanley Child's folding combined bed and coop
US1788960A (en) * 1926-12-03 1931-01-13 John W Shaw Crib
US2043072A (en) * 1932-04-28 1936-06-02 Schmitt Folding crib
US2486054A (en) * 1947-07-10 1949-10-25 Morse Max Collapsible crib
US2518904A (en) * 1948-03-24 1950-08-15 George L King Foldable baby crib
US2769183A (en) * 1953-05-18 1956-11-06 Henry J Landry Infant's folding utility structure
US2823390A (en) * 1954-11-12 1958-02-18 Hagelfeldt Lydia Adolfina Foldable crib
US2851701A (en) * 1955-01-10 1958-09-16 Eino J Lukala Folding play-yard
US2866983A (en) * 1956-04-06 1959-01-06 Rose Theophylus Foster Baby pen
US3094714A (en) * 1960-06-23 1963-06-25 Russell Yealey Folding baby crib
US3631548A (en) * 1970-03-09 1972-01-04 Disposit Products Inc Combined folding child{40 s crib and playpen
US3703734A (en) * 1971-03-26 1972-11-28 Lottie Mae Carr Elevated and confined floor area apparatus for the care of invalids and small children
US4811437A (en) 1987-06-26 1989-03-14 Graco Metal Products, Inc. Foldable playyard
US5163191A (en) * 1992-04-14 1992-11-17 Chan Te Erh Replaceable two-level crib drape
US6434767B1 (en) * 2001-01-18 2002-08-20 Kolcraft Enterprises, Inc. Floor support for bassinet mounted in a play yard
US9370255B2 (en) * 2002-12-17 2016-06-21 Breathablebaby, Llc Crib shield system and other breathable apparatus
US20070101493A1 (en) * 2005-11-05 2007-05-10 Campbell David E Collapsible crib
US7587774B2 (en) * 2007-01-09 2009-09-15 Bernice Mayes Diaper changing station having a collapsible frame
CN201509977U (zh) * 2009-08-18 2010-06-23 邹学明 折叠式童床
GB2534229A (en) * 2015-01-19 2016-07-20 Oxford Space Structures Ltd Folding cot
US20160262512A1 (en) * 2015-03-10 2016-09-15 Angela Horton Foldable and portable children's bed

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB164886A (en) * 1920-03-26 1921-06-23 Sidney Francis Allen Improvements in cots and the like
US2569937A (en) * 1947-11-21 1951-10-02 Lindgren Theodore Hjalmar Folding crib

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107255210A (zh) * 2017-05-16 2017-10-17 西安电子科技大学 一种基于柔性Sarrus机构的恒力支撑机构
CN107255210B (zh) * 2017-05-16 2019-02-26 西安电子科技大学 一种基于柔性Sarrus机构的恒力支撑机构

Also Published As

Publication number Publication date
ES2732658T3 (es) 2019-11-25
EP3328247B1 (fr) 2019-05-01
US20180192783A1 (en) 2018-07-12
CN107920672A (zh) 2018-04-17
FR3039384B1 (fr) 2018-03-23
EP3328247A1 (fr) 2018-06-06
WO2017017159A1 (fr) 2017-02-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3039384A1 (fr) Lit pliable
EP3335965B1 (fr) Support convertible entre une position allongée et au moins une position assise pour poussette pour enfant, et poussette correspondante
FR2824459A1 (fr) Parc pour enfant comportant des panneaux de coin
FR2498148A1 (fr) Poussette pliante equipee d'une capote
FR2928527A1 (fr) Structure de fixation de securite d'une embase d'un lit bebe permettant a des bebes d'y jouer
FR2524787A1 (fr) Lit pour bebe
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
FR2827555A1 (fr) Assemblage de glissieres de siege avec mecanisme de verrouillage
CA2783848C (fr) Lit pour enfant autodeployable
FR2976468A1 (fr) Lit pour enfant autodeployable.
FR2672193A1 (fr) Chaise longue pliable.
EP0080962A1 (fr) Dispositif de poussette pliante à plat
FR2769815A1 (fr) Lit pliant, notamment pour enfant, a pliage rapide
FR2876641A1 (fr) Ensemble de tablette de coffre pour vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP0679353A1 (fr) Lit d'enfant
EP3044070B1 (fr) Poussette pliable adaptable au transport des nouveau-nes
CA2869524A1 (fr) Chassis pliable de poussette canne pour enfant
BE1001988A7 (fr) Pietement repliable pour siege ou table.
LU83522A1 (fr) Lit d'enfant pliant
FR2970851A3 (fr) Lit de bebe pliant
FR2536782A1 (fr) Escabeau pliant a deux marches
FR2989574A1 (fr) Dispositif d'aide a l'embarquement et au debarquement d'un brancard dans un vehicule de transport, et vehicule de transport equipe dudit dispositif
FR2874161A1 (fr) Perfectionnement apporte a un dispositif d'articulation de lit pliant pour bebes
FR2844689A1 (fr) Agencement d'assise modulable d'un siege transformable en couchage et element meublant obtenu
FR2532168A3 (fr) Lit ou parc pour enfant a encombrement reduit

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20210305