Balance à ressort. L'objet de la présente invention est une balance à ressort, elle comporte un organe indiquant les poids mesurés et se déplaçant devant une graduation, balance dans laquelle l'organe indicateur tourne autour d'un axe vertical et en ce que la graduation a la forme d'un arc de cercle placé horizonta lement.
Le dessin annexé représente, à titre d'exem ple seulement, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1. est une vue de face de la pre mière forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe longitudinale de la fig. 1; La fig. 3 en est une vue par dessus, cer tains organes étant enlevés; La fig. 4 est une coupe longitudinale par tielle de la seconde forme d'exécution, et la fig. 5 en est une vue par dessus, partielle également.
La balance selon les fig. 1 à 3 comporte un plateau a monté sur un support b, verti cal, auquel sont articulées l'une des extré mités des leviers<I>c d e et f</I> dont l'autre des extrémités est articulée à un bâti g de la balance. La disposition des leviers<I>c d</I> et e f respectivement et de leurs points d'articu lation sur le support b et le bâti g, permet au support C, dont les mouvements sont mi nimes, de se déplacer sensiblement verticale ment, sous l'action d'un poids placé sur le plateau a de la balance.
Le levier c vers son extrémité articulée au bâti g, porte un bras h., à l'extrémité duquel est articulée une tringle i, reliée à une aiguille k, ou organe indicateur des poids mesurés, qui peut pivo ter sur un axe vertical 1, porté par le bâti g de la balance. La tringle i est reliée à l'aiguille k près du point de pivotement de cette dernière.
Le bâti g présente une traverse în, sur laquelle peut osciller un levier coudé 7a, formé par une plaque métallique repliée en forme de<B>U.</B> Sur la branche médiane du<B>U</B> ainsi formé prend appui un dispositif de bu tée décrit plus bas, et à chacune des extré tnités des branches latérales dudit<B>U</B> est re liée l'une des extrémités d'un ressort à bou din o; sur l'autre des extrémités de chacun des ressorts o repose une traverse p, solidaire du support h - les ressorts o, antagonistes du poids mesuré par la balance, tendent à. main tenir ledit support b dans une position d'équilibre.
Le dispositif de butée du levier coudé<I>a</I> qui permet le réglage de l'aiguille de la balance, est formé par une tige q, dont l'extrémité adjacente audit levier, pénètre dans un orifice ïz' (fig. 2), tige q qui pré sente à cette extrémité un épaulement q' et à son autre extrémité un filetage q2, qu'on peut visser dans un taraudage prévu sur le bâti y, au moyen d'une tête molletée q', fixée à ladite extrémité de la tige q.
L'extrémité libre de l'aiguille k pivotant sur l'axe vertical d, quand la balance est en fonction, est repliée vers le haut. Cette ex trémité peut se déplacer devant une échelle graduée y' , fixée sur le devant du bâti y et sur laquelle est marquée rare graduation cor respondant aux différents poids portés par le plateau de la balance; dont le fonctionnement très simple se comprend de lui-même.
La balance selon les fig. 4 et 5 diffère de la précédente en ce que le support b, du plateau cc de la balance, repose par son ex trémité inférieure, munie à cet effet d'une bille b', sur l'extrémité libre d'titi ressort plat r; dont le montage sur le bâti de la balance est décrit plus bas.
Ladite bille b' est fixée à l'extrémité inférieure du support <I>b,</I> art moyen d'une tige b?, qui traverse la bille b' de part en part, l'extrémité en saillie de cette tige b= pénétrant dans un orifice prévu dans l'extrémité du ressort r. Ce der nier repose par son autre extrémité sur art bloc s auquel il est fixé et qui est fixé lui- même sur un socle y', du bâti g, au moyen de deux boulons<I>t</I> et<I>t',
</I> dont les écrous<I>t </I> t3 maintiennent en outre en position verti cale sur ledit bloc s, un support ii, qui pré sente à sa partie supérieure un arbre u', sur lequel petit osciller un levier b3 à l'ex trémité libre duquel est monté, sur un arbre <I>0</I> le support<I>b</I> du plateau de la balance vu plus haut. Le levier b3 est formé, dans cette forme d'exécution, par un fer plat replié à angle droit de manière à former un paral lélogramme, ainsi qu'on le voit à la fig. 5.
l'une des extrémités de l'arbre it', sur lequel peut osciller le levier b3, est monté par l'une de ses extrémités, un bras v, qui est fixé en outre au levier b3. !1 son extré inité libre, le bras il est articulé à l'une des extrémités d'une tringle v', reliée par son autre extrémité à une aiguille x de la ba lance, aiguille qui peut pivoter sur un axe vertical x-' monté à rotation sur un support x=, fixé au socle y' dit bâti y.
Une vis y pourvue d'une tête moletée y' vissée sur un bras y', prévu sur le levier b3 sert de butée au bras t, et permet de régler dans une certaine mesure la position de l'aiguille sur une échelle graduée ._; en forme d'arc de cercle sur laquelle est marquée une graduation cor respondant aux différents poids portés par la balance, échelle qui est fixée au socle y' du bâti y ou éventuellement marquée sur ledit socle. Un ressort il", fixé par l'une de ses extrémités au levier b3 prend appui par son autre extrémité contre le bras v et tend à maintenir ce dernier en appui contre la bu tée y.
Le fonctionnement de cette seconde forme d'exécution est aussi simple que celui de la forme d'exécution précédemment décrite.
Les formes et les dimensions des divers oi-garies de la balance pourront différer de ce qu'elles sont représentées art dessin.
Le ressort plat de la seconde forme d'exécution au lieu d'être constitué par une seule lame pourra l'être par plusieurs super posées les unes aux autres.