FR2560985A1 - Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes - Google Patents

Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes Download PDF

Info

Publication number
FR2560985A1
FR2560985A1 FR8403690A FR8403690A FR2560985A1 FR 2560985 A1 FR2560985 A1 FR 2560985A1 FR 8403690 A FR8403690 A FR 8403690A FR 8403690 A FR8403690 A FR 8403690A FR 2560985 A1 FR2560985 A1 FR 2560985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
column
arm
compensation device
variable compensation
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8403690A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2560985B1 (fr
Inventor
Frederic Ambos
Jean Boch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CONSTRUCTEURS TECHNICIENS ASSO
Original Assignee
CONSTRUCTEURS TECHNICIENS ASSO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSTRUCTEURS TECHNICIENS ASSO filed Critical CONSTRUCTEURS TECHNICIENS ASSO
Priority to FR8403690A priority Critical patent/FR2560985B1/fr
Publication of FR2560985A1 publication Critical patent/FR2560985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2560985B1 publication Critical patent/FR2560985B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/001Arrangements compensating weight or flexion on parts of the machine
    • B23Q11/0014Arrangements compensating weight or flexion on parts of the machine using static reinforcing elements, e.g. pre-stressed ties
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B5/00Measuring arrangements characterised by the use of mechanical techniques
    • G01B5/0011Arrangements for eliminating or compensation of measuring errors due to temperature or weight
    • G01B5/0016Arrangements for eliminating or compensation of measuring errors due to temperature or weight due to weight

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • A Measuring Device Byusing Mechanical Method (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL A MESURER ET A TRACER DE TYPE TRIDIMENSIONNEL, COMPORTANT UNE COLONNE VERTICALE 2 MOBILE LONGITUDINALEMENT LE LONG D'UN MARBRE-SUPPORT 1, UN CHARIOT 3 COULISSANT LE LONG DE CETTE COLONNE ET UN BRAS 4 COULISSANT TRANSVERSALEMENT VIS-A-VIS DE CE CHARIOT. SELON L'INVENTION, LA COLONNE 2 EST MONTEE PIVOTANTE 7A SUR UN SOCLE 7 COULISSANT LONGITUDINALEMENT LE LONG DU MARBRE-SUPPORT, EN ETANT SOUMISE A L'ACTION D'UN DISPOSITIF DE COMPENSATION VARIABLE 16 VISANT A S'OPPOSER A L'ACTION DU BRAS EN PORTE A FAUX 4 SUR LA COLONNE EN SORTE DE LA REDRESSER. APPLICATION NOTAMMENT A LA MESURE ET AU CONTROLE, DE PIECES MECANIQUES COMPLEXES.

Description

L'invention concerne un appareil à mesurer et à tracer, de type tridimensionnel, suivant trois axes coordonnes, comportant un marbre-support, une colonne montee coulissante sur ce marbre-support selon une direction horizontale longitudinale, un chariot coulissant verticalement le long de cette colonne, et un bras horizontal muni d'une tete de travail et monte coulissant sur ce chariot selon une direction horizontale transversale.
Les appareils de ce type, connus sous le nom de machines à mesurer tridimensionnelles, sont utilises principalement pour la mesure et le contrôle de pièces mecaniques complexes avec une grande précision
L'inconvenient principal des machines actuellement connues reside dans le porte-à-faux de leur bras transversal qui provoque, à la faveur notamment des divers jeux de coulissement, un important basculement angulaire de la colonne qui fausse, de manière parfois inacceptable, les resultats de mesure de contrôle selon les axes vertical et horizontal transversal.
Pour éviter ce basculement, on a proposé la mise en oeuvre de tirants de maintien, par exemple liés au sommet des colonnes, ou meme l'association au bras d'un contrepoids mobile qui se déplace en sens inverse de celui du bras. Mais ces différents dispositifs n'éliminent que partiellement le phénomène de basculement en induisant en outre des déformations parasites de la colonne, par flexion notamment, voire par torsion, du fait que les efforts appliqués à la colonne par le bras et le tirant et/ou surtout le contrepoids mobile, ne s'appliquent pas dans un meme plan, et à des niveaux différents.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients grade à la mise en oeuvre d'un système original de compensation du basculement de la colonne.
L'invention propose ainsi un appareil à mesurer et à tracer, de type tridimensionnel, comportant un marbre-support, une colonne montee coulissante sur ce marbre-support suivant une direction horizontale longitudinale, un chariot coulissant verticalement le long de cette colonne, et un bras horizontal muni d'une tête de travail et monté coulissant sur ce chariot selon une direction transversale, caractérisé en ce que la colonne est montée pivotante, autour d'un axe horizontal perpendiculaire à cette direction transversale, sur un socle intermédiaire coulissant sur le marbre-support, en étant soumise à l'action d'un dis positif de compensation variable visant à s'opposer à l'action dudit bras sur la colonne en vue de la redresser.
Dans un appareil à mesurer et à tracer selon l'invention, le basculement angulaire de la colonne provoqué, dans un sens, par le montage en porte- -faux du bras, est donc compensé, au moins en partie, (en totalité de préférence), par un basculement variable en sens inverse provoqué par ledit dispositif de compensation variable.
L'invention préconise tout particulièrement que ce dispositif de compensation variable soit asservi, de manière mécanique ou électrique principalement, à la position transversale du bras.
L'invention préconise en outre que ce dispositif de compensation variable agisse sur la colonne au voisinage de ses deux extrémités.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel la figure unique est une vue latérale en élévation d'un appareil à mesurer et à tracer selon l'invention.
L'appareil à mesurer et a tracer illustre à titre d'exemple comporte un marbre-support 1 disposé horizontalement, une colonne verticale 2 montée coulissante le long de ce marbre-support suivant une direction horizontale longitudinale perpendiculaire au plan du dessin, un chariot 3 coulissant verticalement le long de cette colonne, et un bras horizontal 4 qui coulisse transversalement par rapport au chariot et qui est muni en une extrémité d'une tête de travail 5 équipée d'outils de mesure et de traçage appropriés.
Selon l'invention, la colonne 2 est montée pivotante, selon un axe perpendiculaire à la direction transversale de déploiement du bras, sur un socle intermédiaire 7 monté coulissant sur le marbre-support 1.
Dans l'exemple représenté, la colonne 2 est montée en son pied 2A sur une plaque basculante 6 montée sur ledit socle 7 au moyen d'un ensemble de liaison pivotant 7A décalé transversalement vis-à-vis du pied 2A de la colonne dans le sens du deploiement du bras et suspendue elastiquement sur au moins un ressort 8 résistant à la compression.
Le socle quant à lui est avantageusement monté sur le marbre-support 1 au moyen de paliers à air ou à roulements collaborant avec des rails 1A dudit marbre-support.
Selon une caracteristique avantageuse de l'invention, l'appareil représenté comporte un dispositif 16 de commande en basculement de la colonne, qui est solidaire de cette dernière, et qui est fixe en son pied 2A sur la plaque 6 dans L'exemple représenté. Ce dispositif de commande comporte un organe de poussée 9 adapté à prendre appui sur une portée 10A liée au socle intermédiaire en sorte, par réaction, d'écraser plus ou moins les ressorts de compression 8, d'ou un pivotement de la plaque 6 autour de la liaison pivotante 7A.
Dans l'exemple représenté, l'organe de poussée 9 est une came à position angulaire variable adaptée à agir simultanément en poussée, selon des directions sensiblement opposées, verticales en l'occurence, sur la portée 10A précitée, et sur la plaque basculante 6 elle-même.
L'axe 9A sur lequel cette came 9 est montée ne subit ainsi aucun effort de flexion du fait de la poussée sur la portée 10A. En variante non représentée, l'organe de poussée est un excentrique, ou encore un piston à action linéaire.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la colonne 2 est soumise en son sommet 2B à l'action d'un tirant 11 lui-même sensible à l'action du dispositif 16 de commande.
Dans l'exemple représenté, ce tirant 11 est articulé sur un levier 10 à deux bras, articulé sur une patte de fixation 12 solidaire du socle 7. Ce levier comporte un premier bras lOB auquel est articulé le tirant 11, et un second bras 10A qui constitue la portée précitée sur laquelle agit l'organe de poussée 9. La position de la patte de fixation 12 par rapport à cet organe de poussée 9 est ajustée en sorte que les mouvements de basculement imposés simultanément à la colonne, en son pied par la plaque 6, et en son sommet par le tirant il soient compatibles, c'est-à-dire n'induisent pas de déformation par flexion de la colonne.
Le dispositif de commande 16, selon la position de son organe de poussée 9, provoque un basculement variable tendant à redresser la colonne à l'encontre de l'action du bras en porte-à-faux. C'est donc bien un dispositif de compensation variable.
L'invention préconise tout particulièrement que ce dispositif de compensation variable 16 soit asservi à la position du bras.
Dans l'exemple représenté, cet asservissement est mécanique,
Une crémaillère 13 est à cet effet fixée le long du bras en sorte de coopérer avec une couronne dentée 14 solidaire d'un arbre cannelé vertical 15. Cet arbre, maintenu en sa partie supérieure par un palier (non représenté) de type connu est relié en son extrémité inférieure à la came 9 par l'intermédiaire d'un réducteur et d'un renvoi à 900 inclus dans le dispositif 16. On obtient ainsi une liaison directe entre le mouvement de translation du bras 4 et le mouvement en rotation de la came 9. En aménageant la forme de la came et le rapport de re- duction du dispositif 16, on adapte ce dernier aux caractéristiques de chaque appareil à mesurer : course du bras, courbe de déformation qui peut varier suivant le matériau utilisé pour la colonne, et la course verticale du chariot 3.
Dans une variante de réalisation non représentée, la liaison entre bras et came est assurée par un asservissement électrique : le bras en déplacement entraîne la rotation d'un codeur de référence, dont un codeur de recopie, couple directement avec la came, suit les mouvements. Un adaptateur-amplificateur intercalé entre les deux codeurs permet de modifier le rapport de mouvements entre ces derniers.
Il va de soi que la description qui précède n'a ete proposée qu'à titre indicatif et que de nombreuses variantes peuvent être proposées par l'homme de l'art, notamment dans la liaison pivotante colonnesocle, sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, par exemple, le dispositif de compensation variable peut agir en traction (et non en poussée).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil à mesurer et à tracer de type tridimensionnel, comportant un marbre-support, une colonne montée coulissante sur ce marbre-support suivant une direction horizontale longitudinale, un chariot coulissant verticalement le long de cette colonne, et un bras horizontal muni d'une tête de travail et monté coulissant sur ce chariot selon une direction transversale, caractérisée en ce que la colonne (2) est montée pivotante, autour d'un ax,e horizontal perpendiculaire à cette direction transversale, sur un socle intermédiaire (7) coulissant sur le marbre-support (1), en étant soumise à l'action d'un dispositif de compensation variable (16) visant à s'opposer à l'action dudit bras t4) sur la colonne en vue de la redresser.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de compensation variable (16) est fixe par rapport à la colonne (2).
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit dispositif de compensation variable comporte un organe de poussée agissant sur une surface d'appui (10A) liée au socle intermédiaire (7).
4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de poussée est une came (9).
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la colonne (2) est fixée en son pied (2A) a une plaque (6) montée pivotante sur ledit socle, autour drun axe (7A) de cale transsersalement dans le sens dudit bras, et que ledit dispositif de compensation variable (16) exerce sur ladite plaque des efforts sen siblement verticaux.
6. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite plaque repose sur au moins un organe élastique de compression (8).
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel un tirant est fixé au sommet de la colonne, caractérisé en ce que ledit tirant (11 est placé sous l'action du dispositif de com pensation variable (16).
8 Appareil selon la revendication 7, caracterise en ce que ledit dispositif de compensation variable (16) est solidaire de la colonne et agit par réaction sur celle-ci en prenant appui sur l'un (tOA) des bras d'un levier à deux bras (10), à l'autre bras (ars) duquel est articulé le tirant (11), ce levier étant articulé sur une patte de fixation (12) liée au socle intermédiaire.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le dispositif de compensation variable (16) est asservi à la position transversale du bras (4),
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit dispositif de compensation variable est asservi mécaniquement à la position transversale du bras (4).
FR8403690A 1984-03-09 1984-03-09 Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes Expired FR2560985B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403690A FR2560985B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8403690A FR2560985B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2560985A1 true FR2560985A1 (fr) 1985-09-13
FR2560985B1 FR2560985B1 (fr) 1989-06-09

Family

ID=9301888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8403690A Expired FR2560985B1 (fr) 1984-03-09 1984-03-09 Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2560985B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1108974A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-20 Carl Zeiss Appareil de mesure de coordonnees
ITMI20101911A1 (it) * 2010-10-19 2012-04-20 Pro Mec S R L Dispositivo per il controllo della flessione del montante porta-utensili di macchine fresalesatrici
CN107263430A (zh) * 2017-06-16 2017-10-20 爱佩仪中测(成都)精密仪器有限公司 单臂三维测量划线机用立柱限位装置
CN110095037A (zh) * 2018-01-29 2019-08-06 江苏普信工程项目管理有限公司 一种地铁工程造价用树木冠幅测量用具及方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3833195A (en) * 1972-03-24 1974-09-03 J Anton Air surface gauge stand
DE2904973A1 (de) * 1979-02-09 1980-08-14 Doerries Gmbh Einstaender-werkzeugmaschine
EP0054836A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 MORA Fabrik für Messgeräte H. Freund Dispositif de mesure de hauteur et de traçage
GB2099151A (en) * 1981-02-14 1982-12-01 Lk Tool Co Ltd Measuring machine
DE3121373A1 (de) * 1981-05-29 1982-12-23 C. Stiefelmayer Kg, 7300 Esslingen Geraet zum insbesondere dreidimensionalen messen und/oder anreissen und/oder antasten von werkstuecken

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3833195A (en) * 1972-03-24 1974-09-03 J Anton Air surface gauge stand
DE2904973A1 (de) * 1979-02-09 1980-08-14 Doerries Gmbh Einstaender-werkzeugmaschine
EP0054836A1 (fr) * 1980-12-19 1982-06-30 MORA Fabrik für Messgeräte H. Freund Dispositif de mesure de hauteur et de traçage
GB2099151A (en) * 1981-02-14 1982-12-01 Lk Tool Co Ltd Measuring machine
DE3121373A1 (de) * 1981-05-29 1982-12-23 C. Stiefelmayer Kg, 7300 Esslingen Geraet zum insbesondere dreidimensionalen messen und/oder anreissen und/oder antasten von werkstuecken

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1108974A1 (fr) * 1999-12-03 2001-06-20 Carl Zeiss Appareil de mesure de coordonnees
US6438857B2 (en) 1999-12-03 2002-08-27 Carl-Zeiss Stiftung Coordinate measurement device
ITMI20101911A1 (it) * 2010-10-19 2012-04-20 Pro Mec S R L Dispositivo per il controllo della flessione del montante porta-utensili di macchine fresalesatrici
CN107263430A (zh) * 2017-06-16 2017-10-20 爱佩仪中测(成都)精密仪器有限公司 单臂三维测量划线机用立柱限位装置
CN110095037A (zh) * 2018-01-29 2019-08-06 江苏普信工程项目管理有限公司 一种地铁工程造价用树木冠幅测量用具及方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2560985B1 (fr) 1989-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2445572A1 (fr) Repose-pied pour guitariste
FR2398869A1 (fr) Charniere munie d'un ressort de compression pour l'equilibrage du poids du battant
EP0579961B1 (fr) Appareil de mesure de grandeurs linéaires
FR2560985A1 (fr) Appareil a mesurer et a tracer suivant trois axes
EP0542610B1 (fr) Accompagnateur de tÔle pour presse plieuse
US4525930A (en) Apparatus for carrying machine elements
EP1319921A1 (fr) Colonne de mesure de dimension longitudinale
EP0414603A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour système de commande à câble sous gaine
CA1327320C (fr) Dispositif de freinage d'un essieu d'un vehicule ferroviaire utilisant une boite a disques
FR2599489A1 (fr) Machine de mesure des coordonnees d'une piece
EP0063967B1 (fr) Dispositif d'équilibrage de chariot mobile de machines
FR2467169A1 (fr) Grue a tour
FR2754527A1 (fr) Appareil pour deplacer en etat d'equilibre une charge
EP0708319A1 (fr) Dispositif de mesure des efforts de traction dans un câble de treuil
FR2735863A1 (fr) Dispositif de calibrage et d'etalonnage pour un banc d'essai destine au controle de la puissance et/ou des freins de vehicules
EP0345892A1 (fr) Dispositif d'examen radiologique
FR2641378A1 (fr) Dispositif de deplacement d'une maquette dans un tunnel de soufflerie
RU2002125540A (ru) Устройство для измерения сил трения между колесом и рельсом
FR2571495A1 (fr) Appareil pour la detection des jeux des trains et la verification de la direction d'un vehicule automobile
FR2511406A1 (fr) Pelle hydraulique a bras de sustentation oscillants en hauteur et ecartables transversalement
EP0310520A2 (fr) Banc de mesure et réglage du parallélisme d'un train de roues de véhicule automobile
CH434903A (fr) Dispositif support de charge
FR2686331A1 (fr) Dispositif stabilisateur pour chariot de manutention du type transpalette ou gerbeur.
FR2607925A1 (fr) Dispositif de support et de mesure d'une charge
FR2703283A1 (fr) Outil de robot.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse