<Desc/Clms Page number 1>
L'invention se rapporte aux cadres destinés à recevoir un docu- ment, rigide ou non, avec ou sans glace de protection, avec ou sans dos im- mobilisant le document dans le cadre.
Elle concerne un dispositif de fixation du document dans le ca- dre par pression de celui-ci d'arrière en avant, un dispositif de suspension du cadre par exemple à un mur, et un dispositif d'appui du cadre permettant de le déposer de façon sensiblement verticale ou inclinée sur une surface d'appui horizontale.
De nombreux dispositifs ont été imaginés pour tenir ces résul- tats. Ils sont soit simples et généralement inefficaces ou peu sûrs, soit compliqués et par conséquent onéreux et présentent néanmoins divers incon- vénients que les variantes suivantes éliminent.
Selon la présente invention on prévoit un croisillon formé de deux ou une pluralité de biellettes reliées entre elles par exemple par le milieu ou par une extrémité au moyen d'un pivot, chaque élément relié au pivot présentant, dans un plan passant par l'axe du pivot, une cambrure ap- propriée pour exercer une poussée élastique contre le document, soit direc- tement, soit indirectement par l'intermédiaire d'un support de document ou dos quand les extrémités libres de ces éléments sont fixées au cadre de toute manière appropriée.
Suivant une particularité de l'invention, un élément supplémentai- re est relié au pivot par exemple par une de ses extrémités, l'autre présen- tant une forme telle qu'elle puisse permettre de suspendre le cadre par cette extrémité, par exemple à un mur, non seulement dans les deux positions habituelles, mais aussi dans toute autre intermédiaire qui pourrait être désirée, du fait que le pivot peut être et est généralement placé au centre de gravité réel du cadre qui correspond habituellement à son centre de gra- vité géométrique, l'équilibre du cadre 'étant ainsi indifférent. On conçoit qu'on pourra conserver aux cadres une position quelconque stable et insen- sible aux trépidations
Suivant une autre particularité de l'invention, l'élément de "suspension" sert d'organe de fixation à un pied d'appui réglable,.courbé de façon appropriée.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre du dessin annexé, donné à simple titre explicatif et non limitatif dans lequel Fig. 1 représente, schématiquement, en perspective, vu de dos, un cadre équipé des dispositifs conformes à l'invention.
Fig. 2 montre un détail du réglage coulissant de la hauteur du pied, pour régler l'inclinaison du cadre, et
Fig. 3 représente, schématiquement, un cadre où seuls les dispo- sitifs de suspension et d'appui sont prévus.
Les mêmes éléments sont désignés dans les trois figures par les mêmes références.
Dans la forme de réalisation représentée de la Fig. 1, on remar- que les tiges 12 et 13 formant croisillons. Elles sont réunies à un pivot 14 par leur milieu. A chaque extrémité des tiges 12 et 13, des encoches 15 sont prévues qui permettent d'accrocher un organe 16 solidaire;du cadre. La matière utilisée étant élastique, et une cambrure appropriée étant donnée aux.tiges 12 et 13, le dispositif assure une pression en au moins quatre' points sur le dos du cadre ou directement sur le dos du docoment s'il est rigide par lui-même.
<Desc/Clms Page number 2>
Une biellette 17 mobile angulairement sur le pivot 14 est termi- née par une extrémité percée d'un trou 18 permettant la suspension du ca- dre à un mur, dans n'importe quelle position et le cadre une fois placé res- tera dans cette position car son équilibre est indifférent du fait qu'il est suspendu par son'centre de gravité.
La biellette 17 sert également de point d'appui à un pied 19 qui coulisse sur elle au moyen d'un guidage 20 (Figo 2). On peut ainsi régler l'inclinaison du cadre et poser celui-ci indifféremment sur un grand ou -on petit côté. -.
Enfin la Figo 3 représente une forme de réalisation simplifiée.
La biellette 17 est fixée à un point 21 fixé directement au dos du cadre.
Elle permet la suspension. En la combinant avec un pied 19 le cadre peut être posé comme il vient d'être décrit. Quant à la fixation du dos au ca- dre, elle peut être quelconque.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés et que bien des modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans sortir du cadre de celle-ci.
REVENDICATIONS.
1.- Cadre, caractérisé par le fait qu'un croisillon est formé de deux ou une pluralité de biellettes reliées entre elles par exemple par le milieu ou par une extrémité au moyen d'un pivot, chaque élément relié au pivot présentant, dans un plan passant par l'axe du pivot, une cambrure appropriée pour exercer une poussée élastique contre le document, soit directement, soit indirectement par l'intermédiaire d'un support de docu- ment ou dos,quand les extrémités libres de ces éléments sont fixées au ca- dre de toute manière appropriéeo
2.- Cadre selon 1, caractérisé par le fait qu'un élément supplé-. mentaire est relié au pivot par exemple par un de ses extrémités, l'autre présentant une forme telle qu'elle puisse permettre de suspendre le cadre par cette extrémité par exemple à un mur,
.non seulement dans les deux po- sitionshabituelles, mais aussi dans toute autre intermédiaire qui pourrait être désirée ,du fait que le pivot peut être et est généralement placé au ;,entre de gravité réel du cadre qui correspond habituellement à son centre ie gravité géométrique, l'équilibre du cadre étant ainsi indifférent.
3.- Cadre selon 2, caractérisé par le fait que l'élément de sus- pension sert d'organe de fixation à un pied d'appui réglable courbé de fa- çon appropriée.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.