FR2464537A1 - Support orientable - Google Patents

Support orientable Download PDF

Info

Publication number
FR2464537A1
FR2464537A1 FR8014451A FR8014451A FR2464537A1 FR 2464537 A1 FR2464537 A1 FR 2464537A1 FR 8014451 A FR8014451 A FR 8014451A FR 8014451 A FR8014451 A FR 8014451A FR 2464537 A1 FR2464537 A1 FR 2464537A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chassis
base
pivot
mount
camera
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8014451A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2464537B3 (fr
Inventor
Toyosaku Nakamura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MITSUWA SHASHIN KOGYO KK
Original Assignee
MITSUWA SHASHIN KOGYO KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from GB7930058A external-priority patent/GB2037151B/en
Application filed by MITSUWA SHASHIN KOGYO KK filed Critical MITSUWA SHASHIN KOGYO KK
Publication of FR2464537A1 publication Critical patent/FR2464537A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2464537B3 publication Critical patent/FR2464537B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16MFRAMES, CASINGS OR BEDS OF ENGINES, MACHINES OR APPARATUS, NOT SPECIFIC TO ENGINES, MACHINES OR APPARATUS PROVIDED FOR ELSEWHERE; STANDS; SUPPORTS
    • F16M11/00Stands or trestles as supports for apparatus or articles placed thereon ; Stands for scientific apparatus such as gravitational force meters
    • F16M11/02Heads
    • F16M11/04Means for attachment of apparatus; Means allowing adjustment of the apparatus relatively to the stand
    • F16M11/06Means for attachment of apparatus; Means allowing adjustment of the apparatus relatively to the stand allowing pivoting
    • F16M11/10Means for attachment of apparatus; Means allowing adjustment of the apparatus relatively to the stand allowing pivoting around a horizontal axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Accessories Of Cameras (AREA)

Abstract

A.SUPPORT ORIENTABLE DE MONTURE D'UN APPAREIL. B.SUPPORT CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UN ELEMENT DE SOCLE A, UN CHASSIS ORIENTABLE B POUVANT PIVOTER SUR CE SOCLE, UN ELEMENT DE MONTURE C, MOBILE PAR RAPPORT AU CHASSIS DANS UNE DIRECTION PERPENDICULAIRE A L'AXE DE PIVOT DE CE CHASSIS, ET DESTINE A RECEVOIR L'APPAREIL A MONTER E, ET UN ELEMENT DE LIAISON D PLACE A CHAQUE EXTREMITE DE L'AXE DE PIVOT DU CHASSIS, CHAQUE ELEMENT DE LIAISON D RELIANT L'ELEMENT DE SOCLE A, LE CHASSIS B ET L'ELEMENT DE MONTURE C DE TELLE MANIERE QUE CET ELEMENT DE MONTURE GLISSE LE LONG DU CHASSIS LORSQUE CELUI-CI BASCULE; ET DES MOYENS 9 PERMETTANT DE FIXER L'ELEMENT DE MONTURE DANS N'IMPORTE QUEL ANGLE D'INCLINAISON VOULU PAR RAPPORT AU SOCLE. C.L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CAMERAS DE TELEVISION.

Description

L'invention concerne un support orientable pouvant 5e monter au sommet d'un trépied et s'utiliser pour porter différents types d'appareils orientables verticalement et horizontalement tels que des caméras de télévision, des instruments de surveillance ou autres, le support orientable selon l'invention étant.capable de maintenir ces différents types d'appareils en positinn fixe.
De nombreux types variés de supports ou de joints orientables ont été proposés pour atteindre les buts ci-dessus ; cependant tous ces supports selon l'art antérieur présentent des inconvénients communs. En particulier ces dispositifs de technique antérieure sont conçus de telle manière qu'il est difficile de serrer la vis des moyens de fixation sans l'aide d'un assitant présent aupres de l'opérateur. De plus, comme ces supports ou joints classiques manquent de moyens de réglage de l'équilibre des poids ou de la. répartition des masses de l'instrument, il arrive souvent qu'un instrument très lourd tel qu'une caméra de télévision par exemple, bascule brusquement sous l'effet de son propre poids par suite d'un mauvais équilibrage, et se renverse en même temps que le trépied de sorte que l'instrument subit un choc très violent.
L'invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne à cet effet un support orientable de monture d'un appareil, support caractérisé en ce qu'il comprend un élément de socle, un châssis orientable pouvant pivoter sur ce socle ; un élément de monture, mobile par rapport au châssis dans une direction perpendiculaire à l'axe de pivot de ce châssis; et destiné à recevoir l'appareil à monter ; et un élément de liaison placé à chaque extrémité de l'axe de pivot du châssis, chaque élément de liaison reliant l'élément de socle, le châssis et l'élément de monture de telle manière que cet élément de monture glisse le long du châssis lorsque celui-ci bascule ; et des moyens permettant de fixer l'élément de monture dans n'importe quel angle d'inclinaison voulu par rapport au socle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit d'un exemple de réalisation représenté sur les dessins ci-joints dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective d'un support orientable selon l'invention portant une caméra de télévision,
- la figure 2 est une vue éclatée, en perspective, du support de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe du support de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de côté, en élévation, du support i la figure 1,
- la figure 5 est une vue d'éxtrémité, en élévation, du support de la figure 1 , et
- la figure 6 est une vue de caté, en élévation, du support de la figure 1 dans une variante de position.
Les dessins représentent un élément de socle A supportant un châssis orientable B portant un élément de monture C au moyen d'éléments de liaison de support
D. L'élément C sert de monture à une caméra de télévision E.
Le support représenté sur les dessins est monté en rotation sur un trépied (non représenté) au moyen d'un trou axial percé dans la partie inférieure de l'élément de socle A. Le châssis orientable B comporte des plaques latérales 3 fixées aux extrémités d'un arbre de support 2 et des roulettes 4 fixées aux extrémités des plaques latérales 3. L'arbre de support 2 vient se loger dans un trou la i façon que le châssis orientable B tourne d'un seul bloc par rapport à ltélément de socle A, autour de l'axe de l'arbre 2.
L'élément de monture C est constitué d'une plaque plate 5 flanquée de chaque caté de deux plaques latérales 6 munies d'ouvertures allongées 6a. Des rails 7 à section en forme de L sont prévus sur la surface inférieure de la plaque 5. Ces rails 7 sont parallèles aux plaques latérales 6 et reçoivent des roulettes 4 permettant à l'ensemble de l'élément de monture C de rouler dans la direction longitudinale. Les éléments de liaison de support D sont montés, en pivotement sur le châssis B au moyen de goujons 8 passant dans des trous 10a et se vissant dans des trous taraudés 3a percés au-dessous de la position dans laquelle les plaques latérales 3 sont fixées à l'arbre de support 2.
Les éléments de liaison de support D sont également percés de trous taraudés 10b à leurs extrémités supérieures. Des vis de fixation 9 passent avec jeu dans les ouvertures allongées 6a ménagées dans les plaques latérales 6 de I^dlémént de monture C, et se vissent dans les trous taraudés 10b. En même temps les trous 10c percés aux extrémités nférieures des liaisons de support D reçoivent un arbre de support 11 passant librement dans une ouverture allongée lb formée dans l'élément de socle A parallèlement au trou la.
Quand l'élément de monture C est maintenu en position horizontale comme indiqué sur la figure 4, son centre de gravité est placé directement au-dessus de l'axe de l'arbre de support 2 du châssis orientable B. L'axe de l'arbre de support 2 coïncide avec les axes des vis de fixation 9, des goujons 8 et de l'arbre de support 11, et ces axes se situent sur une ligne verticale commune.
Par suite, quand on monte la caméra de télévision E sur l'élément de monture C au moyen de la rainure de monture 5a formée dans la plaque 5, de telle manière que le centre de gravité de la caméra de télévision se situe au-dessus de l'axe de l'arbre de support 2, la caméra de télévision conserve automatiquement sa position horizontale sans qu'il soit nécessaire de serrer les vis de fixation 9.
Quand l'avant ou l'arrière de la caméra de télévision est tourné vers le bas de façon que la caméra fasse un angle avec lshorizontale, tel qu'un angle d'élévation par exemple, lsélément de monture C commence par pivoter autour de l'axe de l'arbre de support 2 en même temps que le châssis B.
Pendant ce temps les liaisons de support D tournent en sens inverse du sens de rotation du châssis B, guidées par les ouvertures allongées lb de l'élément de socle A et par les ouvertures allongées 6a des plaques latérales 6, de manière à pousser l'élément de monture C vers l'avant. Par suite l'élément de monture C glisse vers l'avant et tourne en même temps autour des vis de fixation 9, de façon que la caméra de télévision puisse prendre n'importe quel angle d'élévation voulu, tel que celui de la figure 6.
Le centre de gravité de la caméra est alors légèrement décalé par rapport à une ligne verticale passant par l'axe de l'arbre de support 2, et le poids de la caméra se répartit entre les côtés droit et gauche. Etant donné que ce poids n'est pas concentré d'un seul côté, comme dans le cas d'un support ou joint classique, la caméra peut se manipuler facilement au prix de très peu d'efforts.
La caméra peut alors se fixer suivant l'angle d'élévation correct en serrant les vis de fixation 9.
De cette manière, comme le poids est réparti des deux côtés de l'élément de socle A, à l'inverse du cas des supports classiques dans lequel le centre de gravité est décalé d'un seul côté, la caméra de télévision peut être amenée-de façon stable à l'angle d'élévation voulu.
D'autres moyens de translation, tels que par exemple des patins de glissement, peuvent être utilisés à la place des roulettes 4 pour rendre plus doux le mouvement de translation de l'élément de monture C.
Quand on desserre les vis de fixation 9 pour modifier l'angle d'élévation ou pour ramener la caméra en position horizontale après une prise de vues, on permet au châssis orientable B portant l'élément de monture, de tourner.
Comme le centre de gravité est légèrement décalé d'un caté de l'élément de socle A, le châssis B tourne également sous l'effet du poids de la caméra.
Les liements de liaison de support D tournent ainsi en sens inverse, guidés par les ouvertures allongées lb et 6a, de manière à ramener l'élément de monture C en position initiale dans laquelle le centre de gravité de la caméra de télévision revient au-dessus de l'axe de l'arbre de support 2 du châssis orientable B. Par suite la caméra de télévision se trouve automatiquement ramenée et maintenue en position horizontale.
Quand on utilise le support selon l'invention, la caméra peut osciller autour de sa position horizontale quand la force de rappel est grande. On peut cependant éviter ce phénomène en réglant la force de serrage des vis de fixation 9. De plus, pour éviter ce mouvement d'oscillation, on peut équiper convenablement le support d'un amortisseur ou d'un frein.
Bien que l'invention ait été décrite cidessus en se référant au cas particulier d'une caméra de télévision inclinée suivant un angle d'élévation donné, il est clair pour les spécialistes de la question que les mêmes caractéristiques et avantages de l'invention peuvent être obtenus pour n'importe quel angle d'inclinaison de la caméra. Dans ce cas la position inclinée de la caméra de télévision est stable du fait que son poids est uniformément réparti vers l'avant et vers l'arrière. Ainsi la caméra peut se manipuler facilement et se ramener automatiquement en position horizontale à partir de n'importe quelle position inclinée.
Une caméra de télévision est un appareil très lourd de sorte qu'il a tendance à se renverser en entrainant son trépied lorsqu'il se trouve dans une position déséquilibrée, ou à communiquer des chocs à ses différents éléments si on l'incline brusquement. C'est pour cette raison que le support selon l'invention a été décrit dans le cas d'une application à une caméra de télévision, mais ce support ne se limite évidemment pas à cette application particulière. On peut en effet l'utiliser très avantageusement de la manière décrite ci-dessus, pour supporter par exemple différents instruments ou appareils tels que des instruments de surveillance.
De plus les moyens permettant de déplacer ltélément de monture C vers l'avant ou vers l'arrière, grâce aux éléments de liaison de support D, lorsqu'on fait tourner le châssis orientable B, peuvent être constitués par des ouvertures allongées prévues dans Les deux parties latérales des liaisons de support D.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Support orientable de monture d'un appareil, support caractérisé en ce qutil comprend un élément de socle (A) ; un châssis orientable (B) pouvant pivoter sur ce socle ; un élément de monture (C), mobile par rapport au châssis dans une direction perpendiculaire à l'axe de pivot de ce châssis, et destiné à recevoir l'appareil à monter (E) ; et un élément de liaison (D) placé à chaque extrémité de l'axe de pivot du châssis, chaque élément de liaison (D) reliant l'élément de socle (A), le châssis (B) et l'élément de monture (C) de telle manière que cet élément de monture glisse le long du châssis lorsque celui-ci bascule ; et des moyens (9) permettant de fixer l'élément de monture dans n'importe quel angle d'inclinaison voulu par rapport au socle.
2.- Support orientable selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de monture comporte sur sa face inférieure des rails parallèles en forme de L, et en ce que le châssis comporte des rebords parallèles munis de roulettes destinées à rouler sur les rails en forme de L lorsque l'élément de monture se déplace par rapport au châssis.
3.- Support orientable selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments de Maison sont reliés aux plaques latérales de l'élément de monture par des vis pouvant se serrer pour fixer ltélément de monture suivant l'angle d'inclinaison voulu.
4.- Support orientable selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments de liaison sont reliés à l'élément de monture et à l'élément de socle par des tiges de pivot passant dans des trous oblongs des éléments correspondants, et au châssis orientable par un pivot fixe.
FR8014451A 1979-08-30 1980-06-27 Support orientable Granted FR2464537A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB7930058A GB2037151B (en) 1978-10-31 1979-08-30 Tiltable support

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2464537A1 true FR2464537A1 (fr) 1981-03-06
FR2464537B3 FR2464537B3 (fr) 1983-07-08

Family

ID=10507494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8014451A Granted FR2464537A1 (fr) 1979-08-30 1980-06-27 Support orientable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2464537A1 (fr)
IT (1) IT1131635B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103375664A (zh) * 2013-07-26 2013-10-30 浙江吉利汽车研究院有限公司 多头相机固定架

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103375664A (zh) * 2013-07-26 2013-10-30 浙江吉利汽车研究院有限公司 多头相机固定架
CN103375664B (zh) * 2013-07-26 2016-05-18 浙江吉利汽车研究院有限公司 多头相机固定架

Also Published As

Publication number Publication date
IT8022936A0 (it) 1980-06-23
IT1131635B (it) 1986-06-25
FR2464537B3 (fr) 1983-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1368570B1 (fr) Dispositif de support pour un ecran plat a cristaux liquides
WO2002073085A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
FR2663604A3 (fr) Pedale sans cale-pied avec moyens de fixation.
CA2351496A1 (fr) Presentoir de marchandises
FR2621730A1 (fr)
WO2010106385A1 (fr) Dispositif d'orientation des roues d'un vehicule similaire a une planche a roulettes
FR2566671A1 (fr) Mannequin d'entrainement pour sports de combat
CH631552A5 (fr) Ensemble forme d'une camera cinematographique montee sur une structure de support.
FR2693280A1 (fr) Dispositif mobile de déplacement et de positionnement d'un ou de plusieurs appareils optiques.
FR2503969A1 (fr) Monture de camera
FR2464537A1 (fr) Support orientable
CH616497A5 (en) Device for supporting portable equipment
EP0196247A1 (fr) Dispositif pour l'équipement d'un véhicule servant à la prise de vues d'un point élevé au-dessus du sol
EP1018484B1 (fr) Etrier pour l'équitation
FR2514860A1 (fr) Support de camera
FR2474170A1 (fr) Dispositif de deplacement d'un plateau, particulierem ent pour appareil d'optique
EP1181608B1 (fr) Support de miroir
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
FR2685804A1 (fr) Support pour bras et mains d'un utilisateur d'un instrument ou appareil a clavier, a dessin, a tricoter.
FR2845853A1 (fr) Tete camera trois axes suspendue
FR2552578A1 (fr) Dispositif compensateur du moment de basculement d'un appareil optique pose sur une plate-forme de trepied
FR2518342A1 (fr) Dispositif de support pour ecran de visualisation de donnees orientable en inclinaison
CA1259968A (fr) Escabeau pliant
FR2719412A1 (fr) Socle support à ressorts pour panneau d'affichage inclinable.
EP0325629A1 (fr) Dispositif d'entrainement a filet pour des sports de balle tels que le tennis, le football ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse