FR2509161A1 - Mecanisme de compensation pour lits abattants - Google Patents

Mecanisme de compensation pour lits abattants Download PDF

Info

Publication number
FR2509161A1
FR2509161A1 FR8113822A FR8113822A FR2509161A1 FR 2509161 A1 FR2509161 A1 FR 2509161A1 FR 8113822 A FR8113822 A FR 8113822A FR 8113822 A FR8113822 A FR 8113822A FR 2509161 A1 FR2509161 A1 FR 2509161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bed
lever
furniture
balancing
fixed frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8113822A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARIA
Original Assignee
ARIA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARIA filed Critical ARIA
Priority to FR8113822A priority Critical patent/FR2509161A1/fr
Publication of FR2509161A1 publication Critical patent/FR2509161A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C17/00Sofas; Couches; Beds
    • A47C17/38Wall beds
    • A47C17/40Wall beds having balancing members, e.g. weights, springs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)

Abstract

IL COMPORTE UN ENSEMBLE 4 DE RESSORTS 18 ACCROCHE D'UNE PART A UN CHASSIS FIXE 1 ET D'AUTRE PART A UN PALONNIER 7 RELIE PAR UN GOUJON 15 A UN RENVOI SONNETTE 11 AUQUEL EST ARTICULE UN LEVIER D'EQUILIBRAGE 10 ASSOCIE A UNE FERRURE BASCULANTE 3 SOLIDAIRE DU LIT. AMEUBLEMENT.

Description

La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux mécanismes de compensation des lits abattants c'est-à-dire ceux qui peuvent se relever à la verticale dans un corps de meuble ou en tout cas contre une cloison.
On comprend aisément que vu le poids d'un tel article il est nécessaire de le compenser pour éviter à l'utilisateur d'avoir à développer des efforts considérables aussi bien pour la mise à la verticale du lit que pour son basculement en direction du sol. A cet effet les mécanismes de compensation comprennent généralement chacun un système à ressorts associé à une ferrure assujettie au lit. Ces systèmes se trouvent donc de part et d'autre de ce dernier de sorte qu'ils s'interposent entre luimême et les côtés du meuble.
Etant donné que les systèmes à ressorts présentent une épaisseur importante il existe un écart de plusieurs centimètres entre le cadre de lit et les côtés du meuble de telle sorte que le dessous du lit qui constitue sa façade lorsque qu'il est relevé doit être beaucoup plus large que le cadre en question. En position d'utilisation du lit c'est-àdire lorsque celui-ci est à l'horizontale la façade dépasse largement son cadre de telle sorte que son pourtour constitue un obstacle sur lequel les utilisateurs peuvent buter ce qui occasionne des meurtrissures au niveau des chevilles.
Chaque mécanisme de compensation se trouvant placé latéralement par rapport au cadre du lit il doit etre fixé sur le c8té du meuble comportant ce lit de telle sorte que ce meuble est nécessairement fixé à la cloison contre laquelle il est adossé pour éviter que le poids du lit n'entratne tout le meuble en avant lors de la manoeuvre d'ouverture.
L'accès au mécanisme de compensation est malcommode voire impossible pour effectuer les réglages qui s'imposent. Enfin les mécanismes en question nécessitent des usinages spéciaux et une robustesse particulière des c8tés du meuble.
Les perfectionnements qui font l'objet de la pressente invention visent à remédier à ces inconvénients, et elle vise la réalisation de mécanismes de compensation pour lits abattants qui
- se placent en arrière du volume occupé par la te te de lit dans ses différentes positions
- ne nécesssitent qu'un très faible écart entre le cadre du lit et le meuble ;
- soient totalement indépendants du meuble dans lequel le lit est inséré de façon à prendre directement appui sur le sol en permettant une fixation sur celui-ci ou au mur contre lequel le meuble est adossé ;
- soient aisément accessibles en vue d'effectuer les réglages ;
- et dont la base est pourvue de vérins destinés à dégauchir le meuble et le lit en position relevée.
Dans ces conditions la façade ne déborde que de quelques millimètres du cadre du lit de sorte que sa périphérie ne constitue plus un obstacle risquant de meurtrir les chevilles des utilisateurs.
Chacun des mécanismes de compensation suivant l'invention comporte un ensemble en soi connu de ressorts dont l'une des extrémités est accrochée à un châssis fixe tandis que leur extrémité opposée est assujettie à un palonnier articulé à un levier d'équilibrage relié à la ferrure basculante à laquelle la face latérale du lit est assemblée. Le palonnier est articulé au levier d'équilibrage au moyen d'un renvoi sonnette en soi connu par l'intermédiaire d'un goujon dont la position est variable en vue de régler la compensation c'est-à-dire la tension des ressorts.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en perspective d'un mécanisme de compensation établi conformément à l'invention représenté à la position relevée du lit.
Fig. 2 est une vue par côté d'un mécanisme suivant l'invention représenté lorsque le lit se trouve à l'horizontale.
Fig. 3 est une vue par dessus d'un lit abattant muni de mécanismes de compensation suivant l'invention, à sa position horizontale.
Fig. 4 est une vue semblable à celle de fig. 3 mais illustrant le lit à sa position relevée.
Chaque mécanisme de compensation suivant l'invention qui a été affecté de la référence générale 1 comprend un châssis 2 par rapport auquel une ferrure 3 est montée basculante, tandis qu'elle est reliée par un renvoi à un bloc à ressorts 4.
Le châssis 1 comprend un longeron horizontal 5 dont l'une des extrémités est soudée à un montant fixe 6 en forme de cornière. Au niveau de sa partie haute l'une des ailes de cette cornière est associée à un bras 7 qui porte à son extrémité libre un pivot 8 autour duquel est montée basculante la ferrure 3. Celle-ci est également etablie sous la forme d'une cornière dont une aile 3a est parallèle au bras 7, tandis que l'autre 3b est perpendiculaire au plan de ce bras. On note la présence d'une entretoise de rigidification 2a entre le bras 7 et le longeron 5.
Au-dessus du bras 7 l'aile 3a de la cornière 3 est pourvue d'un axe 9 autour duquel est montée à articulation libre l'extrémité d'un levier d'équilibrage 10 dont l'autre extrémité est articulée à l'un des sommets d'un renvoi sonnette triangulaire 11. Le second sommet de ce renvoi est articulé autour d'un pion 12 porté par le bras 7, tandis que son troisième sommet porte un tourillon 13 autour duquel est articulée l'une des ailes 14a d'une enquerre 14 dont l'autre aile 14b est orientée à l'horizontale. Cette dernière aile est pourvue d'une perforation à travers laquelle passe un goujon fileté 15 portant un écrou de réglage 16 et qui est assujetti à un palonnier 17 établi sous la forme d'une cornière dont l'une des ailes est horizontale.Entre cette dernière et un rebord vertical 5a du longeron 5 on a disposé un certain nombre de ressorts de traction 18.
Lorsqu'on fait passer le lit de la position verticale à la position horizontale on communique à la ferrure 3un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre autour du pivot 8. On comprend aisément qu'alors le levier d'équilibrage 10 est tiré à l'avant de sorte qu'il communique un mouvement de rotation au renvoi 11 qui tourne autour de son axe 12 en entratnant ltélèvation de la cornière 14. Ce mouvement provoque l'extension des ressorts 18 en vue de compenser le poids du lit. Au contraire lorsqu'on passe de la position illustrée en fig. 2 à celle de fig. 1 les ressorts allègent le poids du lit de manière que sa manoeuvre n'entratne pas le développement d'une force importante.On observe que la tension des ressorts peut varier en modifiant la position de l'écrou 16 par rapport au goujon 15, c'est-à-dire en changeant sa longueur.
Le montant 6 comporte des trous 6a destinés au passage de vis de fixation 19 illustres par des traits d'axe en fig. 2 et qui assurent la fixation du châssis 1 contre le mur 20 devant lequel se place le lit en position verticale. On observe également que le longeron 5 peut reposer sur le sol par l'intermédiaire de vérins à vis 21 permettant de dégauchir le lit par rapport à la verticale. On utilise en particulier ces vérins pour dégauchir le cadre du lit par rapport à un meuble qui l'entourerait ou vis-à-vis de deux meubles qui seraient placés de part et d'autre de la tête du lit comme illustré en fig. 3. Si la fixation ne peut pas être effectuée par rapport au mur 20 on peut fort bien après réglage fixer le longeron 5 par rapport au sol 22.
En fig. 3 on a représenté un lit 23 associé à deux mécanismes 1 suivant l'invention de part et d'autre desquels sont placés des meubles 24, 25. L'espace entre le levier d'équilibrage 10 et la face correspondante des meubles 24 et 25 peut être très réduite et cotte la largeur de ce levier et du bras 7 additionnée à ltépaisseur de l'aile 3a de la ferrure 3 représente une valeur de l'ordre de 10 millimètres on comprend aisément que la façade 23a du lit 23 ne dépasse que de quelques millimètres autour de son cadre comme on l'a bien illustré en fig. 4.
Bien entendu les faces 24a et 25a des meubles 24 et 25 pourraient faire partie d'un élément dans lequel serait installé le lit 23 par l'intermédiaire des mécanismes 1. Si cet élément devait avoir une paroi de fond non représentée il suffirait de l'ajourer au droit des montants 6 des deux mécanismes pour permettre sa fixation au mur. Mais il va de soi qu'alors la fixation sur le sol serait préférable.
On a ainsi réalisé des mécanismes de compensation pour lits abattants qui sont simples et de prix de revient réduits et dont la conception évite la fixation par côté soit à des cloisons latérales d'un élément comportant le lit, soit à des meubles situes à côté de celui-ci.
Enfin en cas de mauvaise fixation, seul le lit ou l'élément qui le renferme pourrait tomber en limitant ainsi les dégâts provoques, alors qu'avec les mécanismes de compensation connus une telle chute pourrait provoquer le basculement des meubles adjacents.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme de compensation pour lit abattant (23) du genre comprenant un dispositif de basculement à système élastique placé de part et d'autre du lit, caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble (4) en soi connu de ressorts (18) dont l'une des extrémités est accrochée à un châssis fixe (2) tandis que leur extrémité opposée est assujettie à un palonnier (17) articulé à un levier d'équilibrage (10) relié à la ferrure basculante (3) à laquelle la face latérale du lit (23) est assemblée.
2. Necanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pivot de la ferrure basculante (3) est porté par un bras (7) du châssis fixe (2).
3. Mécanisme suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le châssis fixe (2) est assemblé au sol (22) et/ou au mur (29) devant lequel le lit (23) se rabat.
4. Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le palonnier (17) est articulé au levier (10) au moyen d'un renvoi sonnette (11) en soi connu par l'intermedaire d'un goujon (15) dont la position est variable par rapport audit renvoi en vue de régler la compensation c' est-a-dire la tension des ressorts.
5. Mécanisme suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (2) repose sur le sol par l'intermédiaire des vérins (21) destinés à dégauchir le lit (23) en position relevée.
FR8113822A 1981-07-10 1981-07-10 Mecanisme de compensation pour lits abattants Withdrawn FR2509161A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113822A FR2509161A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Mecanisme de compensation pour lits abattants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8113822A FR2509161A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Mecanisme de compensation pour lits abattants

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2509161A1 true FR2509161A1 (fr) 1983-01-14

Family

ID=9260536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8113822A Withdrawn FR2509161A1 (fr) 1981-07-10 1981-07-10 Mecanisme de compensation pour lits abattants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2509161A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2593689A1 (fr) Chaise d'enfant pliante a deux ou plusieurs positions d'emploi
EP0575243B1 (fr) Perfectionnements aux sièges de véhicules à réglages multiples
CA1266698A (fr) Stand d'observation
FR2501486A1 (fr) Appuie-jambes, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs
BE546887A (fr)
FR2670101A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs de suspension et de guidage de lattes pour sommier et sommier muni d'un tel dispositif.
CH642842A5 (fr) Lit a filet.
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2475871A3 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
CH347956A (fr) Fauteuil inclinable
FR2509161A1 (fr) Mecanisme de compensation pour lits abattants
EP0688523B1 (fr) Embiellage d'articulation à deux positions pour banquette convertible
FR2698252A1 (fr) Meuble-lit.
FR2961676A1 (fr) Dispositif de support d'une pluralite de matelas et installation de test en faisant usage
EP0076710B1 (fr) Dispositif de réglage de la position d'un plateau
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos
EP0504045B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est équipée d'un tel dispositif de fermeture
EP1191176A1 (fr) Porte sectionale
FR2591457A1 (fr) Canape convertible de type banquette
FR2656204A1 (fr) Bati pliant pour canapes-lits et similaires.
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole
FR2712802A1 (fr) Fauteuil élévateur motorisé.
FR2782103A1 (fr) Dispositif d'ombrage et/ou d'occultation a membrane souple
FR2484807A1 (fr) Dispositif de reglage de la position de l'assise d'un siege par rapport a son support
FR2844501A1 (fr) Banc rabattable pour bateaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse