FR2758247A1 - Chaise, notamment une chaise d'ecole - Google Patents

Chaise, notamment une chaise d'ecole Download PDF

Info

Publication number
FR2758247A1
FR2758247A1 FR9700427A FR9700427A FR2758247A1 FR 2758247 A1 FR2758247 A1 FR 2758247A1 FR 9700427 A FR9700427 A FR 9700427A FR 9700427 A FR9700427 A FR 9700427A FR 2758247 A1 FR2758247 A1 FR 2758247A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
support
slide
chair
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9700427A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758247B1 (fr
Inventor
Gerard Michel
Manuel Corbeau
Loic Croizet
Philippe Girardin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRETAGNE CONCEPT SARL
Original Assignee
BRETAGNE CONCEPT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRETAGNE CONCEPT SARL filed Critical BRETAGNE CONCEPT SARL
Priority to FR9700427A priority Critical patent/FR2758247B1/fr
Publication of FR2758247A1 publication Critical patent/FR2758247A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758247B1 publication Critical patent/FR2758247B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/20Chairs or stools with vertically-adjustable seats
    • A47C3/28Chairs or stools with vertically-adjustable seats with clamps acting on vertical rods
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/002Children's chairs adjustable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47DFURNITURE SPECIALLY ADAPTED FOR CHILDREN
    • A47D1/00Children's chairs
    • A47D1/002Children's chairs adjustable
    • A47D1/004Children's chairs adjustable in height

Abstract

La présente invention concerne une chaise, notamment une chaise d'école. Elle est du type constituée d'une assise (10) montée sur un châssis (30) formé d'un pied (31) monté sur un support (32). Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte une coulisse (50) en forme de U présentant une âme (53) orientée transversalement et deux ailes (51) sensiblement horizontales tournées vers l'avant de ladite chaise, le support (32) passant à l'intérieur de ladite coulisse (50), ladite assise (10) étant montée à l'extrémité des ailes de ladite coulisse (50) de manière à pouvoir pivoter selon un axe horizontal transversal xx', ladite assise comportant des moyens de verrouillage (13a) prévus pour plaquer et bloquer ledit support (32) contre l'âme (53) de ladite coulisse (50) lorsque ladite assise (10) est abaissée et prévus pour laisser libre le coulissement dudit support (32) lorsque ladite assise (10) est relevée.par.

Description

La présente invention concerne une chaise, notamment une chaise d'école.
On a cherché à prévoir une chaise qui puisse etre adaptée à la fois à des élèves de petite taille comme ceux des petites classes et à des élèves de plus grande taille, par exemple des adolescents.
On notera que la présente invention n'est pas limitée aux chaises d'école.
A cet effet, une chaise selon l'invention est du type constituée d'une assise montée sur un châssis formé d'un pied monté sur un support. Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte une coulisse en forme de U présentant une âme orientée transversalement et deux ailes sensiblement horizontales tournées vers l'avant de ladite chaise, le support passant à l'intérieur de ladite coulisse, ladite assise étant montée à l'extrémité des ailes de ladite coulisse de manière à pouvoir pivoter selon un axe horizontal transversal, ladite assise comportant des moyens de verrouillage prévus pour plaquer et bloquer ledit support contre l'âme de ladite coulisse lorsque ladite assise est abaissée et prévus pour laisser libre le coulissement dudit support lorsque ladite assise est relevée.
Ainsi, I'assise peut coulisser pour être ajustée à la hauteur désirée et être verrouillée pour utilisation. Une telle chaise est donc utilisable par des utilisateurs de petite taille ou de grande taille selon les réglages de hauteur effectués.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite assise est fixée sur une embase montée sur des articulations prévues à l'extrémité desdites ailes de ladite coulisse, ladite embase présentant au moins un prolongement vers l'arrière audelà des articulations, ledit ou lesdits prolongements étant prévus pour plaquer et bloquer ledit support contre l'âme de ladite coulisse lorsque ladite assise est abaissée et prévus pour laisser libre le coulissement dudit support lorsque ladite assise est relevée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit ou lesdits prolongements ont leurs extrémités qui présentent une forme complémentaire à celle extérieure du support.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit support comprend deux montants tubulaires, ladite embase comprenant deux prolongements pouvant coopérer avec les deux montants, la forme de chaque prolongement étant complémentaire à celle extérieure du montant correspondant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle comprend un dossier qui est monté coulissant sur ledit support, des moyens de liaison étant prévus entre le dossier et ladite assise ou entre le dossier et ladite coulisse.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit support est constitué d'au moins un montant prolongé vers l'carrière par une partie supérieure formant avec ledit montant un angle è, I'assise étant prévue pour pouvoir coulisser au moyen de la coulisse sur le ou les montants et le dossier étant prévu pour pouvoir coulisser sur la ou les parties supérieures. Par cette caractéristique, comme on le verra dans la suite de la description, la profondeur utilise de l'assise est modifiée et s'adapte à la taille de l'utilisateur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, elle comprend un dossier monté sur le châssis par l'intermédiaire d'un élément souple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit support est constitué d'au moins un montant qui forme un angle y avec l'horizontal de manière à être incliné vers l'avant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit pied est constitué de deux ailes horizontales dont les extrémités avant sont relevées.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation faite en relation avec les dessins joints parmi lesquels
la Fig. 1 est une vue en perspective d'une chaise selon l'invention,
les Figs.2a et 2b sont des vues en coupe selon le plan II/TI de la Fig. I montrant le montage de l'assise d'une chaise selon l'invention lorsque celle-ci est dans sa position libre, Fig.2a, et dans sa position bloquée, Fig.2b,
la Fig.3 montre le montage du dossier sur le support d'une chaise selon l'invention,
les Figs. 4a à 4c sont des vues de côté montrant respectivement des positions d'utilisation différentes d'une chaise selon l'invention, et
les Figs 5a et 5b sont des vues schématiques respectivement de côté et de dessus montrant le rangement par groupe de chaises selon l'invention
La chaise représentée à la Fig I est essentiellement constituée d'une assise 10 et d'un dossier 20 respectivement montés sur un châssis tubulaire 30.
Dans l'exemple de réalisation représenté, I'assise 10 est constituée d'un panneau sensiblement rectangulaire 1 1 dont la panie avant 12 est légèrement courbée pour retomber, augmentant le confort de ladite assise 10. Comme on peut le voir par des pointillés, le panneau 11 est monté sur une embase 13 présentant deux branches parallèles 13a. L'embase 13 est par exemple constituée comme cela est représenté, d'un tube en U 13, lui-même monté, comme on le verra par la suite sur le châssis 30.
De même, le dossier 20 est constitué d'un panneau sensiblement rectangulaire dont les côtés, pour des raisons esthétiques, sont légèrement arqués.
Les panneaux respectifs de l'assise 10 et du dossier 20 sont par exemple dans un matériau plastique, du bois ou tout autre matériau présentant une rigidité équivalente.
Le châssis tubulaire 30 est essentiellement constitué d'un pied 31 qui, dans l'exemple de réalisation représenté, présente une forme de U dont l'âme 31a est à l'arrière de la chaise et dont les deux ailes ont leurs extrémités libres 31b tournées vers l'avant. Les parties d'extrémité 31b du pied sont recourbées d'un angle a vers le haut.
Par exemple, l'angle a présente une valeur de l'ordre de 8"
Outre le pied 31, le châssis tubulaire 30 est constitué d'un support 32 fixé par son extrémité inférieure au pied 31, avantageusement sur les parties arrière 31 c des ailes du pied 3 1 qui ne sont pas recourbées. Sur le support 32, sont respectivement fixés l'assise 10 et le dossier 20.
Le support 32 est, dans l'exemple de réalisation représenté, constitué d'un tube en forme d'un U renversé dont les ailes ou montants 32a sont venicaux, leurs extrémités libres venant respectivement se fixer sur les ailes du pied 31 La partie haute 32b du support 32 est recourbée vers l'arrière en présentant un angle ss (visible sur la Fig 4a) par rappon à la verticale L'angle ss est par exemple de l'ordre de 10
On notera que le support 32 peut présenter un angle y par rapport au plan contenant la partie arrière du pied 31 (également visible sur la Fig 4a) Bien que la
Fig. 1 ait été tracée en considérant que cet angle est un angle droit. il peut présenter comme cela est visible sur les Figs. 4a à 4c, une valeur inférieure à 90 , par exemple 80 , si bien que les montants 32a du support 32 sont inclinés vers l'avant.
La Fig. 2a montre le montage de l'assise 10 d'une chaise selon l'invention Dans cette Fig. 2a, I'assise 10 est dans sa position libre comme on le verra par la suite Ce montage comporte une coulisse en U 50, appelée par la suite coulisse verrouillable (également visible sur la Fig.l) dont l'extrémité de chaque aile 51 comporte une articulation 52 pour le pivotement selon l'axe horizontal transversal xx' des ailes 13a de l'embase 13 supportant l'assise 10
Les ailes 13a se prolongent vers l'arrière au-delà de l'articulation 52 par des prolongements 13b. Les extrémités de ces prolongements 1 3b présentent une découpe 13c complémentaire de la forme du tube constituant le montant 32a du support 32 Par exemple, cette découpe 1 3c est en arc de cercle de même diamètre que le diamètre extérieur du tube du support 32, comme cela est visible dans l'encart de la Fig 4a représentant schématiquement la position relative d'un prolongement 1 3b et d'un montant 32a.
Dans la position de la Fig. 2a, chaque montant 32b du support 32 est libre de coulisser à l'intérieur du U constitué de la coulisse 50. On remarquera que låme 53 de la coulisse 50 comporte deux parties, I'une infërieure 53a et l'autre supérieure 53b. pliées l'une par rapport à l'autre de manière à former un angle entre elles qui est, dans l'exemple de réalisation représenté, d'environ 1800 - 10 = 1700 On constate que dans la position de la Fig. 2a, c'est la partie 53a qui est en appui contre chaque montant 32a du support 32
La Fig.2b montre la position de l'assise lorsqu'elle est verrouillée Dans cette position, I'assise 10 est pivotée vers le bas et l'extrémité en découpe 13c de chaque prolongement 13b de l'embase 13 prend appui sur le montant 37b du support 32 correspondant, comme cela est visible dans l'encart sous la Fig 2h proprement dite Il en résulte que l'assise 10 est bloquée et verrouillée contre le suppon 32 On remarquera que la partie arriere de chaque montant 32a repose sur la partie superieure 53b de l'âme 53 de la coulisse 50
On notera que c'est parce que la longueur de chaque prolongement 13b de
I'embase 13 est inférieure a la distance qui sépare l'articulation 52 du tube 32a lorsque celui-ci est en appui sur la partie arrière 53 de la coulisse 50 que l'assise 10 est verrouillée contre le support 32
On a represente à la Fig 3 le montage du dossier 20 sur le berceau 32b du support 32 Pour assurer ce montage, est prévue une coulisse 21 sur laquelle est fixe, de maniere connue en soi. le panneau constituant le dossier lui-même 20 La coulisse 2 I est constituée. dans l'exemple de réalisation représentée, de deux plaques 21a et 2lb qui sont assemblées l'une sur l'autre par l'intermédiaire d'une entretoise 21c et qui présentent, à chacune de leurs extrémités, un logement sensiblement cylindrique 21d dans lequel peuvent coulisser avec jeu le support 32 Plus précisément. la coulisse 21 est montée sur la partie recourbée 32b du support 32
Un organe de liaison 60 est prévu entre la coulisse 21 et la coulisse verrouillable 50 Cet organe de liaison est constitué, dans l'exemple de réalisation represente. d'une tige 61 en forme de U dont les extrémités 62 des branches sont respectivement reliées, par une articulation appropriée, aux ailes 51 de la coulisse 50 (voir les Figs 2a et 2b) et dont l'âme 63 est articulée sur la coulisse 21 Pour ce faire, l'âme 63 est par exemple logée dans un fourreau 22 solidaire de la coulisse 21
Sur les Figs 4a et 4b, on a représenté schématiquement une chaise respectivement dans une position dite haute ou elle est alors destinée à des adultes et dans une position dite basse ou elle est alors plutôt destinée à des enfants Sur ces Figs, on peut voir l'assise 10 montée sur le support 32 par l'intermédiaire de la coulisse @ verrouillable 5() et le dossier 20 par l'intermediaire de la coulisse 21 Le fonctionnement est le suivant
l,orsquon désire ajuster la hauteur de l'assise 10 on la rele\e. liberant ainsi la coulisse 50 Lassise 10 n'etant plus verrouillee sur le support 32, elle peut coulisser sur les montants 32a du support 32 nans son mouvement de coulissenient. ellc entiaine au moyen de I l'organe de liaison ()1 61. le coulissement de la coulisse 2 I et dont du dossier 20 t ne fois l'ajustement de hauteur ainsi réalise. on rabat I assise 10 qui comme on
I'a deja explique ci-dessus, se @ verrouille L'organe de liaison t I permet donc dc ai coi une distance constante entre l'assise 10 et le dossier 20
On notera que la longueur de l'organe de liaison 61 peut être rendu alustable pour pouvoir ajuster la distance assise I 0-dossier 20
On a represente sur ces deux Figs 4a et 4b, par un diedre 70 en trait @in et schématiquement, l'emplacement occupé par l'utilisateur On constate qu'il occupe une place d'autant plus profonde sur l'assise 10 que l'ensemble assise 10-dosster 20 est réglé haut Ceci est un avantage qui est dû à la présence de l'angle è que forment les montants 32a du support 32 avec la partie en arceau 32b On peut montrer que la valeur de l'angle # est égale à 90 + y
A la Fig 4c, on a représenté une autre position d'utilisation d'une chaise selon l'invention, position qui est obtenue grâce à la partie pliée 31 b du pied 31 On constatera qu'elle permet a l'utilisateur d'etre basculé vers l'avant, position qu'il peut préférer lorsqu'il est en appui sur un bureau, par exemple pour ecnre On notera qu'il est assis plus devant sur l'assise 10. comme cela est visible par le diedre 70
On notera que le dossier 20 peut être monté sur la coulisse 21 au moven d'un élément de liaison souple 93. ce qui permet d'ajuster la position angulaire du dossier 20. comme cela est representé aux Figs 4a et 4b
Les Figs Sa et 5b sont des vues schématiques respectivement de côte et de dessus
montrant le rangement par groupe de chaises selon lin\ention Comme on peut le
constater sur la Fig 5b, ce rangement est rendu possible du t'ait que chaque pied @1
d'une chaise forme avec l'axe médian de la chaise un angle #. permettant l'emboitage
d'une chaise dans l'autre

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Chaise, notamment chaise d'ecole, du type constituee d'une assise (10) montée sur un châssis (30) formé d'un pied (31) monte sur un support (32), caractensee en ce qu'elle comporte une coulisse (50) en forme de L' presentant une âme (53) orientee transversalement et deux ailes (51) sensiblement h,irizontales tournées 'ers l'avant de ladite chaise, le support (32) passant a l'inte@eu@ de ladite coulisse ( SOt, ladite assise (10) étant montee à l'extrémité des ailes de ladite coulisse (50) de maniere a pouvoir pivoter selon un axe horizontal transversal xx@ ladite assise (10) comportant des moyens de verrouillage (13a) prévus pour plaque et bloquer ledit support (3r) contre l'âme (53) de ladite coulisse (50) lorsque ladite assise (10) est abaissee et prevus pour laisser libre le coulissement dudit support (32) lorsque ladite assise (10) est relevee
2) Chaise selon la revendication 1, caracterisee en ce que ladite assise (10) est fixée sur une embase (13) montée sur des articulations (52) prévues a l'extrémité desdites ailes de ladite coulisse (50), ladite embase (13) presentant au moins un prolongement (13a) vers l'arrière au-delà des articulations (52), ledit ou lesdits prolongements (13a) étant prévus pour plaquer et bloquer ledit support (3n) contre l'âme (53) de ladite coulisse (50) lorsque ladite assise (10) est abaissée et prevus pour laisser libre le coulissement dudit support (32) lorsque ladite assise (10)est relevée
3) Chaise selon la revendication 2, caracterisee en ce que ledit ou lesdits prolongements (13a) ont leurs extrémités qui pressentent une forme complementaire a celle exterieure du support (32)
4) Chaise selon la revendication 3, caracterisee en ce que ledit support (.o) comprend deux montants tubulaires (32a). ladite embase.(13) comprenant deux prolongements (13a) pouvant cooperer avec les deux montants. la forme de chaque prolongement (13a) etant complementaire a celle exten@e@@e du montant correspondant (32a)
5) Chaise selon une des revendications precedentes, caracterisee en ce qu'elle comprend un dossier (20) qui est monte coulissant sur led@@ support (32), des movens de liaison (60) etant prévus entre le dossier (20) et ladite assise (@@) ou entre le dossier (20) et ladite coulisse (50)
tr) (haise selon une des revendications precedentes caractensee en ce que ledit support (32) est constitue d'au moins un montant (32a) prolonge vers l'arriere par une partie superieure (32b) formant avec ledit montant un angle d, I'assise (10) etant prévue pour pouvoir coulisser au moyen de la coulisse (50) sur le ou les montants (3'a) et le dossier ( 20) etant prévu pour pouvoir coulisser sur la ou les parties supérieures (32b).
7) Chaise selon une des revendications precedentes, caractérisee en ce qu'elle comprend un dossier (20) monté sur le châssis (30) par l'intermédiaire d'un élément souple (23)
8) Chaise selon une des revendications precedentes, caractérisée en ce que ledit support (32) est constitué d'au moins un illiiotant (32a) qui forme un angle y avec l'horizontal de maniere à être incliné vers l'avant
9) Chaise selon une des revendications precedentes, caractérisée en ce que ledit pied (31) est constitué de deux ailes horizontales (31a) dont les extrémités avant sont relevées
FR9700427A 1997-01-13 1997-01-13 Chaise, notamment une chaise d'ecole Expired - Fee Related FR2758247B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700427A FR2758247B1 (fr) 1997-01-13 1997-01-13 Chaise, notamment une chaise d'ecole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9700427A FR2758247B1 (fr) 1997-01-13 1997-01-13 Chaise, notamment une chaise d'ecole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758247A1 true FR2758247A1 (fr) 1998-07-17
FR2758247B1 FR2758247B1 (fr) 1999-04-09

Family

ID=9502671

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9700427A Expired - Fee Related FR2758247B1 (fr) 1997-01-13 1997-01-13 Chaise, notamment une chaise d'ecole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758247B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842403A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Didier Monard Dispositif de reglage pour un siege a bascule dynamique en fonction du poids et de la taille de l'utilisateur
JP5905138B1 (ja) * 2015-03-09 2016-04-20 株式会社Noz ハイチェア

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1520963A (fr) * 1967-04-26 1968-04-12 Monture de tabouret oscillant
FR2349304A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Dreyer Heinrich Siege pour travail a executer debout
FR2473864A1 (fr) * 1980-01-22 1981-07-24 Boergens Markus Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
DE3401314A1 (de) * 1984-01-04 1985-07-11 Völkle Bürostühle GmbH, 7298 Loßburg Sitzmoebel fuer kinder und jugendliche

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1520963A (fr) * 1967-04-26 1968-04-12 Monture de tabouret oscillant
FR2349304A1 (fr) * 1976-04-27 1977-11-25 Dreyer Heinrich Siege pour travail a executer debout
FR2473864A1 (fr) * 1980-01-22 1981-07-24 Boergens Markus Chaise, en particulier chaise de travail ou siege pour travail debout
DE3401314A1 (de) * 1984-01-04 1985-07-11 Völkle Bürostühle GmbH, 7298 Loßburg Sitzmoebel fuer kinder und jugendliche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2842403A1 (fr) * 2002-07-17 2004-01-23 Didier Monard Dispositif de reglage pour un siege a bascule dynamique en fonction du poids et de la taille de l'utilisateur
JP5905138B1 (ja) * 2015-03-09 2016-04-20 株式会社Noz ハイチェア

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758247B1 (fr) 1999-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721811A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0561774A1 (fr) Fauteuil roulant pliable.
FR2538232A1 (fr) Chaise pliante, notamment chaise haute pliante
FR2584588A1 (fr) Fauteuil de relaxation
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole
EP2868234B1 (fr) Siège modulable convertible en lit
EP2471700A1 (fr) Bicyclette pliable avec système de stabilisation
EP0057124B1 (fr) Meuble pliant
EP0209955B1 (fr) Siège pliant individuel et siège multiple réalisé à partir de celui-ci
EP0011546B1 (fr) Meubles pliants et gerbables
FR2541568A1 (fr) Siege transformable
EP0693264A1 (fr) Dispositif repose-pieds pour table de travail
FR2523425A1 (fr) Dispositif de reglage de la position angulaire d'un element de meuble par rapport a un autre element sur lequel il est articule
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise
FR2761327A1 (fr) Siege articule pour enfant et poussette equipee d'un tel siege
FR2602408A1 (fr) Fauteuil empilable a dossier reglable en inclinaison
FR2918550A1 (fr) Sommier pour un lit.
FR2771268A1 (fr) Nappe deformable notamment pour fauteuils, et fauteuils utilisant cette nappe
EP0000314A1 (fr) Meuble pliant formé par une table et au moins un siège solidaires l'un de l'autre
WO2005039358A1 (fr) Fauteuil, notamment pour salle de spectacles
FR2797166A1 (fr) Fauteuil reglable
FR2725351A1 (fr) Chaise a dossier articule
FR2772575A1 (fr) Dispositif de securite et de reglage de l'inclinaison de chaises longues pliantes
FR2748377A1 (fr) Element de mobilier formant siege pliant et transformable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060929