FR2725351A1 - Chaise a dossier articule - Google Patents

Chaise a dossier articule Download PDF

Info

Publication number
FR2725351A1
FR2725351A1 FR9412323A FR9412323A FR2725351A1 FR 2725351 A1 FR2725351 A1 FR 2725351A1 FR 9412323 A FR9412323 A FR 9412323A FR 9412323 A FR9412323 A FR 9412323A FR 2725351 A1 FR2725351 A1 FR 2725351A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
chair
upright
uprights
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412323A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725351B1 (fr
Inventor
Theophile Vilaverde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MACONNAISE D INVENTIONS DE REC
Original Assignee
MACONNAISE D INVENTIONS DE REC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MACONNAISE D INVENTIONS DE REC filed Critical MACONNAISE D INVENTIONS DE REC
Priority to FR9412323A priority Critical patent/FR2725351B1/fr
Publication of FR2725351A1 publication Critical patent/FR2725351A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725351B1 publication Critical patent/FR2725351B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/48Support for the head or the back for the back of freely-rotatable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/44Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame
    • A47C7/448Support for the head or the back for the back with elastically-mounted back-rest or backrest-seat unit in the base frame with resilient blocks

Abstract

Cette chaise comporte deux montants de dossier entre lesquels est monté un dossier pivotant autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à ces montants. De chaque côté, le dossier (1) comporte un tenon (6), solidaire du dossier et engagé, à travers la paroi du montant de dossier (2) correspondant, dans un évidement de forme complémentaire d'une pièce en élastomère (7), logée à l'intérieur du montant de dossier (2). Ainsi, la force de rappel du dossier dans sa position de repos est constante, quel que soit l'angle d'inclinaison du dossier.

Description

L'invention concerne une chaise à dossier articulé, et plus particulièrement une chaise comportant deux montants de dossier entre lesquels est monté un dossier pivotant autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à ces montants.
Dans le domaine des meubles, et plus particulièrement des sièges, de nombreuses recherches sont faites actuellement en matière d'ergonomie, afin d'améliorer le confort des utilisateurs. C'est probablement sur les chaises qu'a porté le plus grand nombre de recherches.
Habituellement, deux positions sont adoptées par l'utilisateur d'une chaise:
- une position dite " de travail " dans laquelle le dossier n'est pas sollicité et n'a donc pas de rôle à jouer,
- une position dite " d'écoute " ou " de repos n où le dossier joue un rôle primordial. En effet, dans cette position, le dos s'appuie très fortement contre le dossier et c'est dans ce cas que, selon le degré d'inclinaison, I'utilisateur se sent bien et se détend, ou bien, au contraire, il est mal assis et se fatigue.
II est déjà connu d'articuler le dossier d'une chaise par rapport à ses montants. L'articulation du dossier permet d'adopter l'inclinaison du dossier à la position " d'écoute " adoptée par l'utilisateur. Le confort est ainsi amélioré puisque le dos peut rester à plat contre le dossier.
Les dossiers articulés connus comportent de chaque côté, face aux montants de dossier de la chaise, un axe cylindrique dont une extrémité est solidaire du dossier et dont l'autre extrémité est engagée dans un alésage réalisé dans le montant du dossier.
Pour que le dossier suive bien le dos de l'utilisateur quand ce dernier change de position et pour qu'il revienne dans une position neutre lorsque l'utilisateur se lève ou adopte la position "de travail ", certains dossiers articulés sont munis de ressorts. II s'agit de ressorts spirales montés dans les montants du dossier.
Un inconvénient d'un tel dispositif à ressorts est que la force de rappel du dossier est proportionnelle à l'inclinaison du dossier et donc pour des positions proches de la position neutre, la force de rappel est quasi nulle . Dans ces positions, le dos de l'utilisateur n'est pas bien soutenu.
D'autre part, les ressorts sont à l'origine de grincements métalliques désagréables qui peuvent survenir après une certaine durée d'utilisation.
Le but de l'invention est alors de fournir une chaise comportant un dossier articulé ne présentant pas ces défauts, c'est-à-dire pour lequel la force de rappel est quasi constante, quelle que soit la position d'inclinaison du dossier, permettant ainsi un bon soutien du dos. Ce dossier articulé doit également être silencieux durant toute sa durée de vie.
A cet effet, la chaise proposée est du type à dossier articulé comportant deux montants de dossier entre lesquels est monté le dossier articulé, pivotant autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à ces montants. Selon l'invention, elle est caractérisée en ce que le dossier comporte de chaque côté, face aux montants de dossier, un tenon solidaire du dossier et qui est engagé, à travers la paroi du montant de dossier correspondant, dans un évidement de forme complémentaire d'une pièce en élastomère logée à l'intérieur du montant de dossier.
L'élastomère présente les caractéristiques souhaitées. II est déformable élastiquement et permet donc la rotation du tenon par déformation de l'évidement dans lequel il se trouve, tout en rappelant ce tenon dans sa position initiale. La force de rappel est quasi constante, et même pour de faibles inclinaisons de dossier, la force de rappel est déjà relativement importante. Ainsi, ce dossier permet un bon soutien du dos. De plus, lorsque l'élastomère vieillit, il travaille toujours en silence et le dossier continue à pivoter silencieusement.
De préférence, les tenons du dossier sont parallélépipédiques. Cette forme est facile à réaliser et permet un bon maintien du tenon dans l'évidement de forme complémentaire de la pièce en élastomère.
Dans une forme de réalisation permettant un montage facile du dossier, chaque tenon est fixé sur une pièce profilée, sensiblement parallèle au montant de dossier, de section en forme de U, la base du U étant tournée vers le montant de dossier et le bord correspondant du dossier étant logé entre les branches du U. Le montage peut alors s'effectuer comme suit: la pièce en élastomère est placée dans le montant de dossier, l'évidement prévu pour recevoir le tenon faisant face à l'ouverture ménagée dans la paroi du montant, afin de permettre le passage du tenon. Puis le tenon, solidaire du profilé est engagé dans son logement. Le dossier est alors coulissé entre les branches de la pièce profilée jusqu'à sa position finale, où il est maintenu, par exemple, par sertissage des branches de la pièce profilée ou par vissage.De préférence, le dossier est riveté aux pièces profilées logeant ses bords.
Pour éviter tout jeu du dossier et assurer un bon rappel de celui-ci, chaque tenon est monté avec serrage dans la pièce en matériau élastomère correspondante.
Avantageusement, le matériau élastomère utilisé est du polyuréthanne;
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation d'une chaise à dossier articulé selon l'invention.
La figure 1 est une vue de face partielle d'un dossier de chaise et du montant correspondant,
La figure 2 est une vue en coupe, à échelle agrandie, selon la ligne ll-ll de la figure 1,
La figure 3 est une vue de côté partielle du montant de dossier et du dossier de la chaise.
La figure 1 représente un dossier 1 articulé et un montant de dossier 2, ainsi que les éléments permettant la liaison entre ces deux pièces selon l'invention.
Le dossier 1 est un dossier de forme classique, légèrement incurvé pour mieux épouser la forme du dos de l'utilisateur. C'est un dossier multipli réalisé en hêtre.
Le montant de dossier 2 est réalisé dans un tube cylindrique métallique. II est fermé à son extrémité supérieure par un couvercle 3. Il présente, face au dossier 1, une ouverture 4 permettant la fixation du dossier entre les deux montants 2 de dossier. Le second montant n'est pas représenté au dessin, car il est symétrique au montant 2 représenté.
La liaison entre le dossier 1 et le montant 2 s'effectue par l'intermédiaire d'une pièce en tôle profilée 5, d'un tenon 6 et d'une pièce d'articulation 7 en élastomère.
La pièce profilée 5 présente une section en forme de U. Le bord du dossier faisant face au montant 2 est logé entre les branches du U. Des rivets 8 assurent la liaison entre le dossier 1 et une branche de la pièce profilée 5. Cette pièce 5 est sensiblement parallèle au montant 2 du dossier lorsque le dossier 1 est en position de repos . La base de U du profilé fait face au montant 2 de dossier.
Le tenon 6 est fixé sur la base de la pièce profilée 5, environ à mihauteur. II est de forme parallèlépipédique. La largeur du parallélépipède est légèrement inférieure à celle de la base de la pièce profilée 5, sa longueur est orientée parallèlement à la pièce profilée 5 , et sa hauteur est telle que le tenon 6 s'étend depuis la base de la pièce profilée 5 jusqu'au centre environ du tube formant le montant de dossier 2. Ce tenon 6 est métallique et est soudé à la pièce profilée 5.
Ce tenon 6 s'engage à travers l'ouverture 4 réalisée dans le montant du dossier 2 dans un évidement 9 de la pièce en élastomère 7. Cet évide ment 9 est de forme générale parallèlépipédique, de sorte à loger le tenon 6 avec serrage.
La pièce en élastomère 7 est cylindrique. Son diamètre extérieur correspond au diamètre intérieur du tube formant le montant 2. Sa longueur est égale à deux à trois fois la longueur du tenon 6. Cette pièce 7 est réalisée en polyuréthanne.
Le montage du dossier s'effectue alors de la façon suivante : une pièce en élastomère 7 est placée dans chaque montant de dossier 2. Le diamètre de chaque pièce 7 est suffisant pour qu'elle ne tombe pas au fond du tube 2, mais que grâce aux frottements, elle soit maintenue en place. L'évidement 9 fait face à l'ouverture 4 du montant 2. Le tenon 6 est alors engagé dans l'évidement 9. La pièce profilée 5 est prête à recevoir le dossier 1. Celui-ci est engagé entre les branches de la pièce 5 et coulisse jusqu'à sa position définitive. II est alors riveté à l'aide des rivets 9, à une branche de la pièce profilée 5.
Le dossier 1 ainsi monté est articulé autour d'un axe passant par les deux tenons 6. Cet axe est perpendiculaire aux montants de dossier 2 de la chaise. La figure 3 représente en vue de côté, en trait plein et en trait mixte, diverses positions que le dossier 1 peut prendre. L'inclinaison du dossier par rapport à la position de repos peut être limitée par les dimensions de l'ouverture 4 réalisée dans les montants 2 du dossier.
L'élastomère spécial de polyuréthanne de la pièce 5 a des caractéristiques élastiques qui font que la force de rappel dans la position de repos du dossier est quasi constante, quelque soit l'inclinaison du dossier. Les autres matériaux élastomères présentent pour la plupart également cette caractéristique.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.
Ainsi par exemple, dans cette forme d'exécution, les tubes de montant de dossier sont cylindriques métalliques. Ils peuvent être de forme et de matière différentes. Dans ce cas, la forme de la pièce en élastomère est adaptée à celle des montants. De même, le dossier est un dossier multipli en hêtre. II peut être réalisé par un autre procédé de fabrication et dans une autre matière.
Les tenons peuvent également être directement fixés au dossier, sans l'intermédiaire d'une pièce profilée, ou bien le dossier peut être fixé à cette pièce intermédiaire autrement que par des rivets, par vissage par exemple.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Chaise à dossier articulé comportant deux montants de dossier (2) entre lesquels est monté le dossier (1) articulé, pivotant autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à ces montants, caractérisée en ce que le dossier comporte de chaque côté, face aux montants de dossier (2) un tenon (6) solidaire du dossier (1) et qui est engagé, à travers la paroi du montant de dossier (2) correspondant, dans un évidement (9) de forme complémentaire d'une pièce en élastomère (7), logée à l'intérieur du montant de dossier.
2. Chaise à dossier articulé selon la revendication 1, caractérisée en ce que les tenons (6) des dossiers sont parallélépipédiques.
3. Chaise à dossier articulé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque tenon (6) est fixé sur une pièce profilée (5), sensiblement parallèle au montant de dossier (2), de section en forme de
U, la base du U étant tournée vers le montant de dossier (2) et le bord correspondant du dossier (1) étant logé entre les branches du U.
4. Chaise à dossier articulé selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dossier est riveté aux pièces profilées (5) logeant ses bords.
5. Chaise à dossier articulé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que chaque tenon (6) est monté avec serrage dans la pièce en matériau élastomère (7) correspondante.
6. Chaise à dossier articulé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la pièce en matériau élastomère (7) est en polyuréthanne.
FR9412323A 1994-10-11 1994-10-11 Chaise a dossier articule Expired - Lifetime FR2725351B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412323A FR2725351B1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Chaise a dossier articule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412323A FR2725351B1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Chaise a dossier articule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725351A1 true FR2725351A1 (fr) 1996-04-12
FR2725351B1 FR2725351B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9467892

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412323A Expired - Lifetime FR2725351B1 (fr) 1994-10-11 1994-10-11 Chaise a dossier articule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2725351B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818166A2 (fr) * 1996-07-09 1998-01-14 Vanerum, naamloze vennootschap Siège
EP1252839A2 (fr) * 2001-04-27 2002-10-30 Plasticline Srl Chaise avec dossier réglable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE463808C (de) * 1926-12-12 1928-08-03 Walter Knoll & Co G M B H Sessel
DE921588C (de) * 1950-04-14 1954-12-23 Karl Weber Sitzmoebel mit nachgiebigem Sitz und Lehne
DE3203042A1 (de) * 1981-03-28 1982-10-07 Kabushiki Kaisha Houtoku, Komaki, Aichi Sitzmoebel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE463808C (de) * 1926-12-12 1928-08-03 Walter Knoll & Co G M B H Sessel
DE921588C (de) * 1950-04-14 1954-12-23 Karl Weber Sitzmoebel mit nachgiebigem Sitz und Lehne
DE3203042A1 (de) * 1981-03-28 1982-10-07 Kabushiki Kaisha Houtoku, Komaki, Aichi Sitzmoebel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0818166A2 (fr) * 1996-07-09 1998-01-14 Vanerum, naamloze vennootschap Siège
EP0818166A3 (fr) * 1996-07-09 2000-02-02 Vanerum, naamloze vennootschap Siège
EP1252839A2 (fr) * 2001-04-27 2002-10-30 Plasticline Srl Chaise avec dossier réglable
EP1252839A3 (fr) * 2001-04-27 2004-01-14 Plasticline Srl Chaise avec dossier réglable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2725351B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2820375A1 (fr) Dispositif de fixation pour accoudoir amovible et dispositif d'assise comportant un tel dispositif de fixation
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2602406A1 (fr) Fauteuil repliable a dossier et repose-pieds reglables
FR2956623A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire pour siege de vehicule
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
FR2725351A1 (fr) Chaise a dossier articule
FR2883529A1 (fr) Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
EP3829015B1 (fr) Appareillage a support d'appareillage basculant
FR3006255A1 (fr) Ensemble d'articulation debrayable pour siege de vehicule automobile.
FR2765532A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
FR2544264A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tete reglables equipant les dossiers de sieges des vehicules
FR2909048A1 (fr) Dispositif de commande a double sens pour mecanisme d'articulation comprenant un tel dispositif et siege comprenant un tel ensemble d'articulation.
FR2579435A1 (fr) Tablette-ecritoire mobile de siege
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2883520A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier rabattable vers l'avant.
FR2641453A1 (fr) Fauteuil de repos
EP0392984A1 (fr) Groupe oscillant pour chaises
EP0444106A1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole