LU83132A1 - Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable - Google Patents

Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable Download PDF

Info

Publication number
LU83132A1
LU83132A1 LU83132A LU83132A LU83132A1 LU 83132 A1 LU83132 A1 LU 83132A1 LU 83132 A LU83132 A LU 83132A LU 83132 A LU83132 A LU 83132A LU 83132 A1 LU83132 A1 LU 83132A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
frame
console
armrest
support arm
plate
Prior art date
Application number
LU83132A
Other languages
English (en)
Inventor
G Ponzellini
Original Assignee
Castelli Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Castelli Spa filed Critical Castelli Spa
Publication of LU83132A1 publication Critical patent/LU83132A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/54Supports for the arms
    • A47C7/543Supports for the arms movable to inoperative position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C3/00Chairs characterised by structural features; Chairs or stools with rotatable or vertically-adjustable seats
    • A47C3/04Stackable chairs; Nesting chairs

Landscapes

  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Description

*
La présente invention a trait aux organes, qu'on appellera ci-après bras-eupports, destinés aux sièges ou fauteuils notamment de petites dimensions, et qui consistent en un corps replié en V portant un accoudoir, recouvert ou non par un rembourrage et monté en porte-i-faux sur le 5 bras-support intéressé auquel il est articulé de manière i pouvoir être relevé de la position horizontale à celle verticale en vue de l'empilage des fauteuils ou sièges, ce relevage s'effectuant par pivotement d'un angle de 90* autour d'un axe disposé près du côté longitudinal extérieur dudit bras-support, de façon i permettre d'empiler aisément de tels 10 fauteuils ou sièges les uns sur les autres avec compénétration mutuelle , en vue de réduire l'encombrement qu'entraîne leur nombre·
Le mécanisme d'articulation prévu entre l'accoudoir et le bras-support qui le porte est également agencé pour que cet accoudoir puisse se monter aussi bien sur le bras-support de droite que sur celui de gauche 15 d'un fauteuil ou siège. En outre chaque accoudoir est établi de façon telle qu'il puisse se fixer i demeure au bras-support correspondant au cas où l'utilisateur n'aurait aucun intérêt è empiler les fauteuils l'un sur l'autre.
On connaît des bras-supports de type relevable verticalement, pour 20 fauteuils ou sièges, qui sont faits en métal et qui sont reliée à un petit bâti prévu pour constituer accoudoir du type relevable propre à recevoir un bras de l'usager. Mais ces bras-supports connus doivent être établis de façon différente pour pouvoir s'utiliser sur la droite ou la gauche du fauteuil.
25 En outre dans la technique antérieure chaque bras-support comprend une plaque supérieure propre à porter le bâti de l'accoudoir. De cette plaque dépassent vers le haut quelques dents qui servent de moyens de verrouillage pour maintenir le bâti par rapport à la plaque, et par conséquent au bras-support, lorsque le bâti précité est à la position 30 horizontale d'utilisation. Dans ces conditions lorsque ce bâti de l'accoudoir a été relevé à la position verticale, ces dents qui dépassent vers le haut à partir de la plaque, constituent de dangereux éléments d'accrochage qui ont une action défavorable sur l'empilage ou le magasinage des sièges.
33 Conformément à la présente invention chaque bras-support comprend un corps replié en forme de V comportant une partie avant inclinée dont l'extrémité supérieure est solidaire d'une courte console longitudinale percée d'un certain nombre de trous verticaux taraudés ainsi que de deux ! — trous longitudinaux parallèles disposés symétriquement par rapport au fc 2 plan vertical moyen de la console, de façon qu'une tige d'articulation puisse ae monter soit dans l'un soit dans l'autre de ces deux trous longitudinaux. Il en résulte que chaque bâti d'accoudoir peut lui~même être monté sur le bras-support de gauche ou de droite du même fauteuil S ou siège. Il est en outre prévu un dispositif de verrouillage qui agit entre le bâti de 1'accoudoir et le bras-support qui le porte.
Ce dispositif de verrouillage est constitué par une dent longitudinale qui dépasse vers l'intérieur et qui est portée par le bâti de l'accoudoir, cette dent pouvant s'engager dans un siège profilé agencé 10 sur la partie avant de la console, après qu'on ait fait coulisser le bâti vers l'avant par rapport au bras-support ; cet engagement de la dent dans son siège est assuré par la présence d'un ressort de rappel.
Le dessin annexé, donné i titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les % 15 avantages qu'elle est susceptible de procurer :
Fig. 1 est une vue de côté d'un bras-support, isolé d'un fauteuil et représenté à la position d'utilisation.
Fig. 2 en est une coupe verticale longitudinale partielle suivant le plan vertical moyen A-A.
20 Fig. 3 est une vue de côté du bras-support de fig. 1, avec coupe verticale partielle suivant le plan B-B parallèle au plan A-A et renfermant l'axe de la tige d'articulation de l'accoudoir.
Fig. 4 est une vue par dessus de l'armature incorporée au bâti de l'accoudoir, le rembourrage et le recouvrement de celui-ci étant 25 supposés enlevés.
Fig. 5 eet une coupe de détail suivant C-C du bras-support qui porte le bâti de l'accoudoir supposé en position d'utilisation.
Fig. t- est une vue de face des parties supérieures des , bras-support droits de deux fauteuils empilés les bâtis des accoudoirs 30 ee trouvant à la position verticale.
Si l'on se réfère aux détails du dessin, la référence 1 indique de façon générale le corps du bras-support qui, conformément à une solution connue, comprend une courte barre horizontale la^ solidaire d'une barre antérieure lb^ recourbée en direction du haut dont l'extrémité supérieure 35 est à son tour établie d'une seule pièce avec une console 3 de faible longueur, orientai vers l'arrière. Sur cette dernière est monté à porte-à-faux un retit bâti 4 susceptible d'être recouvert par une , matière de rembourrage appropriée, et qui peut également porter un c élément de recouvrement rigide, le tout de manière à constituer accoudoir 3 du siège ou fauteuil. Le bâti 4 s'étend vers l'arrière à partir de la console 3 en direction du dossier du siège (non représenté sur le dessin), auquel chaque bras-support 1-3, avec le bâti 4 de l'accoudoir, peut se fixer par le moyen de vis passées dans des trous filetés 3 5 (fig. 1), ou de toute autre manière convenable, de façon à réaliser une liaison amovible ou permanente entre chacun des bras-supports 1 et l'armature du siège ou fauteuil, laquelle n'a pas été représentée étant donné qu'elle ne concerne pas l'invention. Chaque bâti 4, ainsi que le corps de chaque bras-support 1-3, est fait en métal ou autre matière appropriée. La console 3 présente une longueur plus faible que celle du bâti 4, lequel est prévu pour constituer l'accoudoir destiné i recevoir un bras de l'usager.
La console 3 du bras-support gauche du siège est symétriquement identique â celle du bras droit ; au contraire chaque bâti 4 suivant 15 l'invention peut être monté soit sur une console de gauche, soit sur une de droite. La console 3 de chaque bras-support 1 s'étend vers l'extérieur au-delà du profil de celui-ci de manière à constituer une partie dépassante 3a à travers laquelle on a pratiqué un trou longitudinal 6 propre à recevoir la tige 7 du mécanisme d'articulation reliant la console 3 au 20 bâti 4.
Dans un plan transversal C-C la console 3 comporte également deux trous filetés 8£ et 8<^, tandis que vers l'avant de ladite console 3 il est prévu une creusure inférieure profilée comportant une surface de siège 9 inclinée vers l'arrière et propre à recevoir une dent de verrouil-25 läge 10 dont le profil en coupe est complémentaire de celui de cette creusure. Le dispositif de verrouillage 9-10 ainsi constitué coopère avec le mécanisme d'articulation prévu pour relier le bras-support 1-3 au bâti 4 de l'accoudoir, ce qu'on décrira en détail ci-après· Le bâti 4 comprend une armature 11 faite en métal ou autre matière résistante 1 30 appropriée et qui comporte en plan une forme telle qu'elle puisse recevoir la console 3 du bras-support 1 considéré. L'armature 11 est recouverte par une matière molle ou rigide 12, laquelle peut être revêtue à son tour par un recouvrement souple 13, dans le cas où l'on prévoit un accoudoir rembourré. Les bords périphériques de l'armature 11 35 sont repliée vers le bas de façon à définir un espace inférieur propre à recevoir le mécanisme d'articulation, cet espace étant alore partiellement fermé par un élément profilé mince amovible ou plaque 14 fixé à l'armature 1 11 par des vis 15.
i-' * Vers l'avant la plaque 14 comporte un orifice rectangulaire 16 v 4 présentant une largeur légèrement supérieure à celle de la console 3 de façon à permettre à cette dernière d'y pénétrer lorsque le bâti 4 tourne autour de la tige d'articulation 7 et arrive à sa position horizontale. Cette ouverture 16 comporte une longueur supérieure d'une valeur a i 5 celle de la console 3, cette valeur étant juste suffisante pour permettre de faire glisser la dent 10 vers l'avant par rapport à la console 3 de manière à obtenir son dégagement de la surface ou creusure 9 ou pour permettre i cette dent d'être amenée juste en face de ladite creusure de façon i pouvoir y être engagée sous l'effet de ressorte hélicoïdaux 17£, 10 17b montée sur la tige d'articulation 7, laquelle est supportée par une plaque 18 à profil de section longitudinale en forme de U renversé, qui v est fixée par soudure ou tout autre moyen sur la face intérieure de la plaque 14. La tige 7 traverse les deux ailes transversales parallèles 18ji de la plaque 18, ces ailes étant percées de deux couples de trous 15 alignée 19d^ et I9a_ prévus pour venir en coïncidence avec le trou 6 du bras-eupport 1-3 droit ou gauche. Une pièce 10 est montée au contact de la face intérieure de l'aile avant 18£ de la plaque en U 18, cette pièce étant faite en nylon ou analogue et étant fixée è ladite plaque 18 par des vis 20. La pièce 10 est conformée de façon à constituer la dent de 20 blocage déjà mentionnée plus haut sous cette mime référence et qui coopère avec le siège de verrouillage 9.
Sur les dessins annexés on a représenté un bâti 4 dont les pièces sont agencées de façon à ce qu'il puisse se monter sur un bras-support 1 de droite. A cet effet la tige 7 est disposée dans lee couples de trous 25 19d^ de la plaque 18 (fig. 4). Au contraire lorsque le bâti 4 doit être disposé sur un bras-support de gauche, la tige d'articulation 7 est introduite dans les trous 19s. Sur cette tige 7 et dans la zone de celle-ci extérieure à la plaque 18, il est prévu un ressort de torsion de rappel 17a propre à faire basculer le bâti 4 à sa position verticale ' 30 relevée, tandis que le ressort 17b^ enroulé sur cette même tige 7 entre l'aile arrière 18£ de la plaque 18 et le corps de la console 3 tend à ramener le bâti 4 vers le corps du fauteil ou siège, à la position de verrouillage, c'est-à-dire celle pour laquelle la dent 10 bute contre le siège 9 et qui correspond à la position d'utilisation de l'ensemble du 35 bras-support 1 et de l'accoudoir 4 (fig. 1 à 4).
Lorsqu'il y a lieu d'empiler l'un sur l'autre les fauteuils ou sièges, moyennant une compénétration mutuelle (fig. 6), on saisit chaque i bâti 4 et on l'oblige â coulisser longitudinalement vers l'extérieur sur ? la tige d'articulation 7, laquelle est rendue solidaire de la console 3 5 par le moyen d'une goupille filetée 2 susceptible d'être Insérée à travers le trou 22<^ ou respectivement 22jb de la plaque 18 pour venir se visser dans un trou taraudé 8d^ ou respectivement 8j», de la console 3 (fig. 3 et S), cette goupille 2 se verrouillant ainsi au corps de la 5 tige 7. Conformément à cette disposition le bâti 4 peut non seulement tourner librement autour de l'axe de la tige 7, mais il peut également exécuter un mouvement de coulissement longitudinal vers l'extérieur suivant une amplitude a_, dans la direction indiquée par la flèche F de fig. 1, en vue d'obtenir le dégagement de la dent 10 i partir de son 10 siège 9. Ceci fait le ressort I7a_ provoque le relèvement automatique du bâti 4, ce qui permet d'empiler les fauteuils ou sièges suivant une disposition très compacte. Dans le cas où le bâti 4 doit être appliqué sur un bras-support de gauche, la tige 7 ainsi que les ressorts 17a^et 17b^ sont montée sur le côté gauche de ce bâti, tandis que la tige , 13 d'articulation 7 est insérée dans le couple de trous 19£.
S'il n'est pas nécessaire de relever les bâtis 4 des accoudoirs, les trouB 22d[ ou 22s^ peuvent s'utiliser pour recevoir des vie (non représentées) propres à verrouiller chaque bâti 4 à la console 3 correspondante en vue d'obtenir non plus un bras-support 1 associé à un bâti 20 d'accoudoir 4 relevable, mais bien un tel bras-support 1 équipé d'un bâti 4 fixe. Bien entendu il y a alors lieu de prévoir dans la console 3 les trous de blocage 8d et 8£ pour recevoir lesdltes vis.
11 doit d'ailleurs entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de 25 l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par toue autres équivalents. t
K
j ' 30

Claims (4)

6 % — EVENDICATXONS
1. Bras-support pour sièges ou fauteuils, notamment de petites dimensions, comportant un' accoudoir relevable â la verticale, du genre 5 constitué par un corps 2 profil longitudinal en V, fait en métal ou autre matériau approprié et comprenant une partie centrale horizontale et une partie avant relevée dont l'extrémité supérieure est fixée à une console â laquelle un bâti d'accoudoir est articulé par un mécanisme dont l'axe est parallèle au plan vertical moyen du bras-porteur, mala en 10 étant situé au-dessus de ce dernier, caractérisé en ce qt% la console (3) du bras-support (1) respectivement de droite ou de gauche, s’étend , latéralement vers la gauche ou respectivement vers la droite suivant une partie (3a) à travere laquelle est percé un trou longitudinal (6) prévu pour recevoir la tige (7) du mécanisme d'articulation, tandis que le 15 bâti (4) de l'accoudoir définit dans sa partie avant un espace dans lequel est montée une plaque (18) â section longitudinale en forme de U renversé de façon à déterminer deux ailes transversales (18a), ladite plaque (18-18a) définissant un espace propre i recevoir la console (3) lorsque le bâti (4) de l'accoudoir a tourné autour de l'axe de la tige 20 d'articulation (7) en atteignant ainsi la position horizontale, lequel espace comporte une longueur suffisante pour permettre un mouvement de coulissement (al du bâti (4) de l'accoudoir par rapport â la console (3) suivant l'axe de l'articulation, et en ce qu'il est prévu des moyens (9, 10. pour verrouiller le bâti (4) à la console (3) à la position d'utilisation 25 de ce bâti, un premier ressort (17a) étant agencé pour tendre è faire basculer le bâti (4) vers sa position verticale lorsque les moyens de verrouillage (9 et 10) sont dégagés, tandis qu'un second ressort (17b) tend à ramener le bâti (4) et les moyens de verrouillage (9, 10) i la position de fonctionnement lorsque le bâti (4) de l'accoudoir est revenu ' 50 i la position horizontale d'utilisation et que le bâti (4) a été déplacé par coulissement dans une mesure suffisante pour dégager les moyens de verrouillage (9, 10).
2. Bras-s. ;oport comprenant une console à laquelle est articulé un bâti d'accoudoir, conformément à la revendication 1, caractérisé en ce 55 qUe lee moyens ce verrouillage comprennent une dent (10) et une creusure de siège (9) der.s laquelle celle-ci peut être engagée en suite du déplacement longitudinal du bâti (4) par rapport à la console (3), ladite dent (1C‘ étant faite d'une pièce en nylon ou autre matière -i, appropriée et étant rigidement fixée près de la face intérieure de i 7 l'aile avant (18a) de la plaque en U (18), tandis que le siège (9) correspondant est prévu près de l'extrémité en vis-à-vis de la console (3) .
3. Bras-support comprenant une console 1 laquelle est articulé le 5 bâti de l'accoudoir, conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que deux couples de trous alignés (respectivement 19^ et 19d) sont prévue à travers les deux ailes transversales parallèles (18a) de la plaque (18), ces couples de trous (19^ et 19(0 étant disposés symétriquement par rapport au plan vertical moyen (A-A) du bâti (A), à égale distance 10 de part et d'autre de celui-ci, chaque couple (19ji et 19s) étant propre 1 venir en coïncidence avec une ouverture longitudinale (6) de la console (3) d'un bras-support respectivement droit ou gauche, tandis que » le premier ressort (17a) est un ressort de torsion enroulé sur la tige d'articulation (7) dans la zone de celle-ci située derrière la plaque » 15 (18) et que le second ressort (17b) est un ressort hélicoïdal porté par cette tige (7) entre l'extrémité arrière de la console (3) et l'aile arrière (18a) de la plaque (18)·
4. Bras-support comportant un accoudoir relevable è la verticale, conformément à la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti (4) de 20 cet accoudoir comporte une armature longitudinale Intérieure (11) recouverte par un élément rembourré souple (12) ou par un élément rigide, et dont les bords périphériques sont repliés vers le bas de façon à définir un espace inférieur et intérieur propre à recevoir le mécanisme d'articulation, ledit espace étant fermé dans le bas par une 25 plaque démontable (14) qui comporte dans sa partie avant une ouverture (16) de dimension suffisante pour permettre i la console (3) de pénétrer *> - dans ledit espace, mais seulement à la position pour laquelle le bâti (4) de l'accoudoir s'est déplacé par coulissement longitudinal pour atteindre sa position la plus en avant par rapport au bras-support (1) « , 30 qui le porte.
LU83132A 1980-02-15 1981-02-13 Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable LU83132A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8035569U IT8035569V0 (it) 1980-02-15 1980-02-15 Bracciolo per sedia o poltroncina con appoggia braccio imbottito o no sollevabile
IT3556980 1980-02-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83132A1 true LU83132A1 (fr) 1981-06-24

Family

ID=11241675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83132A LU83132A1 (fr) 1980-02-15 1981-02-13 Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4411471A (fr)
JP (1) JPS62514Y2 (fr)
DE (1) DE8103946U1 (fr)
ES (1) ES256684Y (fr)
FR (1) FR2475871A3 (fr)
GB (1) GB2069329B (fr)
IT (1) IT8035569V0 (fr)
LU (1) LU83132A1 (fr)
ZA (1) ZA81933B (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3224814A1 (de) * 1982-07-02 1984-01-05 August Fröscher GmbH & Co KG, 7141 Steinheim Stuhlarmlehne mit schwenkbarer armauflage
DE3224812A1 (de) * 1982-07-02 1984-01-05 August Fröscher GmbH & Co KG, 7141 Steinheim Stuhl
GB2262223B (en) * 1991-11-19 1995-06-07 Walker And Homer Group Plc Arms for seats
US5320414A (en) * 1992-07-16 1994-06-14 Prince Corporation Articulated armrest
US6554364B1 (en) * 1995-02-17 2003-04-29 Steelcase Development Corporation Articulating armrest
US5634537A (en) * 1995-04-19 1997-06-03 Lord Corporation Locking and positioning device
DE19848132A1 (de) * 1998-10-20 2000-04-27 Stoll Sedus Ag Armlehne
CA2337329C (fr) 2001-02-15 2010-12-07 Akio, R, D & D Accoudoir pour fauteuil de dentiste
JP4601982B2 (ja) * 2004-03-30 2010-12-22 コンビ株式会社 幼児用シート
US7644991B2 (en) 2006-06-02 2010-01-12 Steelcase Inc. Chair with folding armrest
JP5400128B2 (ja) * 2011-12-26 2014-01-29 株式会社岡村製作所 椅子の肘掛け装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE651193C (de) * 1933-12-16 1937-10-08 Carl Johan Boman Stapelbarer Stuhl, Lehnstuhl o. dgl.
US3269772A (en) * 1965-06-25 1966-08-30 Canadian Seating Company Ltd Tablet arm assembly
FR2315241A1 (fr) * 1975-06-26 1977-01-21 Sable Freres Int Perfectionnement aux sieges a accoudoirs pivotants

Also Published As

Publication number Publication date
JPS56135257U (fr) 1981-10-14
GB2069329A (en) 1981-08-26
DE8103946U1 (de) 1981-07-30
ES256684U (es) 1981-10-16
FR2475871B3 (fr) 1981-12-04
US4411471A (en) 1983-10-25
IT8035569V0 (it) 1980-02-15
GB2069329B (en) 1984-01-11
JPS62514Y2 (fr) 1987-01-08
FR2475871A3 (fr) 1981-08-21
ZA81933B (en) 1982-03-31
ES256684Y (es) 1982-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169955B1 (fr) Dispositif de verrouillage de couverde
EP0258156B1 (fr) Fauteuil repliable à dossier et repose-pieds réglables
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d&#39;un tel siege
FR2780351A1 (fr) Siege de vehicule a ancrage avant automatique, et vehicule comportant un tel siege
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
FR3043034A1 (fr) Console munie d’accoudoirs articules comprenant un mecanisme de deverrouillage perfectionne
FR2838391A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un siege sur un plancher de vehicule et siege equipe d&#39;un tel dispositif de fixation
EP3537932B1 (fr) Fauteuil pliable inclinable
FR2501486A1 (fr) Appuie-jambes, notamment pour vehicules de transport et plus particulierement pour aeronefs
FR2928589A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comportant un appui-tete escamotable
FR2471793A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;une extremite d&#39;une ceinture de securite pour vehicules automobiles, combine avec une glissiere d&#39;un siege
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
FR2581600A1 (fr) Petite table applicable au volant d&#39;un vehicule automobile
EP0323781B1 (fr) Siège d&#39;extérieur étanche à l&#39;eau, pliant du type banquette-coffre
FR2667512A1 (fr) Poussette pour poupee.
EP2450484A1 (fr) Dispositif d&#39;étendoir mural modulable, et un système d&#39;étendage mettant en oeuvre ledit dispositif d&#39;étendoir.
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d&#39;une assise demontable de siege arriere de vehicule.
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d&#39;ancrage et d&#39;articulation, notamment pour un siege arriere d&#39;un vehicule automobile
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
FR2908702A1 (fr) Agencement de porte-recipient pour une tablette de vehicule automobile
FR2802155A3 (fr) Siege reglable pour motocyclettes
FR3012013A1 (fr) Rouleau a deboiter
FR2706002A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tableau ou similaire à l&#39;intérieur d&#39;un cadre.
FR2725351A1 (fr) Chaise a dossier articule
EP0357524B1 (fr) Meuble de repos tel que, chaise, siège, lit, du type comprenant un dossier et une assise