FR2802155A3 - Siege reglable pour motocyclettes - Google Patents

Siege reglable pour motocyclettes Download PDF

Info

Publication number
FR2802155A3
FR2802155A3 FR9915488A FR9915488A FR2802155A3 FR 2802155 A3 FR2802155 A3 FR 2802155A3 FR 9915488 A FR9915488 A FR 9915488A FR 9915488 A FR9915488 A FR 9915488A FR 2802155 A3 FR2802155 A3 FR 2802155A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
positioning
plate
seat cushion
seat
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9915488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2802155B3 (fr
Inventor
Chun Hung Shieh
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kwang Yang Motor Co Ltd
Original Assignee
Kwang Yang Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kwang Yang Motor Co Ltd filed Critical Kwang Yang Motor Co Ltd
Priority to FR9915488A priority Critical patent/FR2802155B3/fr
Priority to DE29922463U priority patent/DE29922463U1/de
Publication of FR2802155A3 publication Critical patent/FR2802155A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2802155B3 publication Critical patent/FR2802155B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/12Box-shaped seats; Bench-type seats, e.g. dual or twin seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/28Other additional equipment, e.g. back-rests for children

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

Siège réglable pour motocyclettes, comprenant une plaque de fixation (1) fixée à une face de siège d'une motocyclette et reliée à un système de positionnement (2). Une extrémité de la plaque de fixation constitue un support de positionnement pourvu d'une fente de guidage (12) ayant deux extrémités pourvues de trous de positionnement (121). Le système de positionnement comporte une plaque de raccordement (21) pourvue d'une ouverture (211) servant à recevoir une plaque de positionnement (22) fixée à un coussin de siège (3). La plaque de positionnement est introduite dans l'ouverture et son coulissement est limité par un bloc de raccordement. Les deux extrémités de la plaque sont respectivement munies d'une tige de fixation (222) munie d'un ressort (23) et d'une pluralité de tiges de positionnement (223) qui s'étendent hors du bloc de raccordement. Un manchon est inséré dans un bord d'extrémité intérieur de l'ouverture à l'opposé de la tige de fixation. Le ressort installé sur la tige de fixation bute contre le pourtour du manchon. Le coussin de siège peut amener la plaque de positionnement à comprimer le ressort sur la tige de fixation, ce qui amène les tiges de positionnement qui s'étendent dans les trous de positionnement de la fente de guidage à se dégager et à pivoter avec le coussin de siège pour coulisser dans la fente de guidage jusqu'à un trou de positionnement approprié. La force de rappel du ressort permet un déploiement des tiges de positionnement pour mettre en position le coussin de siège.

Description

SIEGE REGLABLE POUR MOTOCYCLETTES CONTEXTE DE L'INVENTION (a) Domaine de l'invention La présente invention est relative à un siège réglable pour motocyclettes, et plus particulièrement à un siège qui peut être converti en dossier en coussin de siège et qui peut être mis en place d'une manière fixe.
(b) Description de la technique antérieure Dans la technique antérieure, une motocyclette ayant un dossier une forme conçue comme représenté sur la Fig. 7 comporte un dossier A et une plaque de fixation B fixée à l'arrière du dossier A. L'extrémité inférieure de la plaque de fixation B est conçue avec un bloc de raccordement B 1 pourvu d'un boulon C introduit de manière transversale pour pivoter par rapport à une face de siège d'une motocyclette D afin de former un axe rotatif, pour que le dossier A puisse basculer et se replier par rapport à la face de siège de la motocyclette D. Une broche de traction E est insérée transversalement dans un bord périphérique du bloc de raccordement B<B>I.</B> Un support de fixation F comportant une fente de guidage F1 correspond à une extrémité de la broche de traction E. La fente de guidage F1 comporte deux extrémités pourvues de trous de positionnement F11. Concrètement, on tire horizontalement sur la broche de traction E de façon que l'extrémité de la broche de traction E se dégage du trou de positionnement 11 de la fente de guidage F1, le dossier A pouvant donc amener la broche de traction E, sur la face arrière de celui-ci, à accompagner le pivotement du dossier A pour coulisser le long de la fente de guidage FI jusqu'à un autre trou de positionnement 11 afin se placer pour mettre le dossier A en position horizontale afin qu'il serve de coussin de siège.
La technique antérieure décrite ci-dessus présente les inconvénients ci- après 1. Dans la structure, seule l'extrémité de la broche de traction est retenue, et d'une manière seulement unilatérale, dans le trou de positionnement, la force étant donc pas exercée d'une manière uniforme. La résistance mécanique est pas suffisante et il y a un risque de fissuration.
2. La structure utilise principalement la broche de traction pour venir dans la fente de guidage et se mettre en place. Comme la broche de traction ne trouve d'un seul côté du dossier, on peut la toucher par inadvertance ou encore elle risque d'accrocher des objets, ce qui est malcommode et dangereux.
3. La broche de traction est retenue dans la fente de guidage principalement par recul et déplacement. Après un certain temps d'utilisation, la broche traction risque de s'échapper en coulissant lorsque la motocyclette passe des surfaces irrégulières, ce qui est très dangereux, puisque le dossier risque de basculer accidentellement.
RÉSUME DE L'INVENTION La présente invention vise principalement à réaliser un siège réglable pour motocyclettes. Le siège réglable comprend une plaque de fixation, un système de positionnement et un coussin de siège. Le système de positionnement est fixé niveau du côté arrière du coussin de siège et est relié à la plaque de fixation de façon que le coussin de siège puisse pivoter par rapport à la plaque de fixation pour former siège ou un dossier. La plaque de fixation a une extrémité formant un support de positionnement comportant au moins une fente de guidage, la fente de guidage ayant deux extrémités pourvues chacune d'un trou de positionnement. Le système de positionnement comporte une plaque de raccordement, un manchon, une plaque de positionnement, un ressort et un bloc de raccordement. La plaque de raccordement comporte une ouverture. Le manchon peut être introduit dans et fixé à partie d'extrémité de l'ouverture, l'ouverture étant pourvue intérieurement d'une plaque de positionnement qui peut être fixée au coussin de siège. Une première extrémité de la plaque de positionnement est pourvue d'une tige de positionnement munie du ressort, l'autre extrémité de celle-ci ayant au moins une tige de positionnement fixée à celle-ci.
bloc de raccordement est fixé à une extrémité ouverte de l'ouverture pour limiter le coulissement de la plaque de positionnement dans l'ouverture, la tige de positionnement dépassant du bloc de raccordement. Une traction exercée sur le coussin de siège permet d'amener la plaque de positionnement à comprimer le ressort placé sur la tige de fixation de dégager la tige de positionnement du trou de positionnement de la fente de guidage, ce qui permet de faire pivoter le coussin de siège pour qu'il coulisse dans l'ouverture et qu'il coulisse dans la fente de guidage jusqu'à un trou de positionnement approprié. La force de rappel du ressort amène ensuite la tige de positionnement à pénétrer dans le trou de positionnement afin que le coussin de siège soit fixé dans sa nouvelle position par la tige de positionnement.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Les aspects et avantages ' dessus, et d'autres encore, de la présente invention apparaîtront plus clairement grace à la description détaillée ci-après et aux dessins annexés, sur lesquels la Fig. 1 est une vue éclatée perspective de la présente invention ; la Fig.2 est une vue schématique de la présente invention après assemblage ; la Fig.3 est une vue coupe de la présente invention après assemblage ; la Fig. 4 est une vue schématique illustrant le fonctionnement de la présente invention ; la Fig. 5 est une autre vue schématique illustrant le fonctionnement de la présente invention ; la Fig. 6 est une vue schématique représentant la présente invention après son fonctionnement ; et la Fig. 7 est une vue en perspective de la technique antérieure. DESCRIPTION DETAILLEE DE LA FORME DE RÉALISATION PREFEREE Considérant les figures 1 2, la présente invention comprend une plaque de fixation 1, un système de positionnement 2 et un coussin de siège 3.
La plaque de fixation 1 comporte une extrémité conçue pour avoir un support triangulaire de positionnement 11 ayant une face incurvée. La face incurvée du support de positionnement 11 comporte au moins une fente de guidage 12. Les deux extrémités de la fente de guidage 12 comportent respectivement des trous de positionnement 121 d'une profondeur adéquate.
Le système de positionnement 2 comporte une plaque de raccordement 21, une plaque de positionnement 22, un ressort 23, un manchon 24 et un bloc de raccordement 25. Globalement, la plaque de raccordement 21 est une plaque en forme U à l'envers pourvue d'une ouverture 211 servant à recevoir la plaque de positionnement 22 fixée à l'arrière du coussin de siège 3.
La plaque de positionnement 22 comporte un bord périphérique pourvu de gorges d'insertion 221 correspondant à l'épaisseur de la plaque de raccordement Une première extrémité de la plaque de positionnement 22 comporte une tige de fixation 222 munie du ressort 23 fixé sur celle-ci, son autre extrémité comportant au moins une tige de positionnement 223 qui dépasse de l'ouverture 211. Le manchon 24 est inséré une extrémité d'un bord intérieur de l'ouverture 211 à l'opposé de la tige de fixation afin que ressort 23 placé sur la tige de fixation 222 puisse buter contre le bord du manchon 24 à l'intérieur duquel pénètre la tige de fixation 222.
Le bloc de raccordement 25 est un bloc en forme de U à l'envers et possède une face d'extrémité transversale pourvue d'un trou traversant 251 qui correspond à la tige de positionnement 223 de la plaque de positionnement 22. A l'aide du bloc de raccordement 25 monté à une extrémité ouverte de l'ouverture 211 de la plaque de raccordement 21, la tige de positionnement 223 de la plaque de positionnement 22 peut traverser le trou traversant 251 du bloc de raccordement 25 afin que la plaque de positionnement 22 se dégage d'une manière limitée de l'ouverture 211. Une partie formant extrémité du bloc de raccordement 25 est pourvue d'un trou de raccordement 252 permettant à une tige pivotante 253 de traverser celui-ci pour raccorder ' une extrémité latérale du support de positionnement 11 de la plaque fixation 1.
Le coussin de siège 3 se présente sous la forme d'un corps capitonné rectangulaire mou qui peut servir de dossier ou de siège, à volonté.
Pendant l'assemblage, en référence aux figures 2 et 3, l'extrémité système positionnement 2 est montée pivotante sur la plaque de fixation 1 de façon à pouvoir basculer et tourner par rapport à la plaque de fixation 1. Le coussin de siège 3 et la plaque de positionnement 22 du système de positionnement 2 sont raccordés à l'autre. La plaque de positionnement 22 est conçue de façon que le bloc de raccordement 25 limite son coulissement dans l'ouverture 211. La tige de positionnement 223 de celle- ci passe à travers le trou traversant 251 du bloc de raccordement 25 pour se placer dans le trou de positionnement 121 de la fente de guidage 12 de la plaque de fixation 1. plaque de fixation 1 et le coussin de siège 3 sont fixée ensemble sur une motocyclette.
Concrètement, toujours en référence aux figures 2 et 3, le coussin de siège 3 subit une traction qui amène la plaque de positionnement 22 reliée à celui-ci à se déplacer dans l'ouverture 211. La tige de fixation 222 présente à l'extrémité de la plaque de positionnement 22 pénètre dans le manchon 24 tandis que le ressort 23 monté sur celle ' est comprimé par la plaque de positionnement 22. tige de positionnement 223 la plaque de positionnement 22 subit simultanément une traction pour qu'elle se dégage du trou de positionnement 121 à l'extrémité de la fente de guidage 12. A cet instant, la tige de positionnement 223 se trouve dans la fente guidage 12 et n'est pas entièrement dégagée de la fente de guidage 12, si bien qu'elle peut accompagner le basculement et la rotation du coussin de siège 3 par rapport ' la plaque de fixation horizontale 1. Comme représenté sur les figures 5 et 6, pendant la rotation, la tige de positionnement 223 peut suivre la face de la fente de guidage 12 jusqu'à un autre trou de positionnement 121, si bien que le coussin de siège 3 peut constamment être maintenu en position inclinée pour servir de dossier.
Pour permettre au coussin de siège 3 de revenir dans sa position d'origine, le coussin de siège 3 subit une traction afin que la tige positionnement 223 se dégage à nouveau du trou de positionnement 121 de la fente de guidage 12 et suive le basculement et le coulissement du coussin de siège 3 dans la fente de guidage 12 jusqu'à un autre trou de positionnement 121 et pour se placer dans celui-ci en constituant de ce fait coussin de siège horizontal 3.
Par ailleurs, dans la forme de réalisation illustrée, le système de positionnement 2 comporte deux tiges de positionnement 223 qui s'étendent à travers deux fentes de guidage 121 du support de positionnement 11 de la plaque de fixation 1. En fait une seule tige de positionnement 223 peut produire le même effet.
En résumé, la présente invention offre les avantages suivants 1. La présente invention emploie deux tiges de positionnement dont les extrémité sont insérées et retenues dans des fentes de guidage de la plaque de positionnement. La répartition de la force sur les tiges de positionnement est uniforme, et tiges de positionnement sont très robustes et ont une grande durée de vie.
2. Les fentes de guidage selon la présente invention comportent des trous positionnement à leurs extrémités. Le ressort bute contre les tiges de positionnement, qui sont fixées dans les trous de positionnement des fentes de guidage. L'effet de positionnement est très bon et on évite qu'elles ne se dégagent accidentellement en glissant.
3. La structure est enfermée à l'intérieur du coussin de siège, si bien que son utilisation est sans risque et qu'il n'est pas possible de la toucher par inadvertance. ailleurs, son aspect est esthétique et peut la rendre plus concurrentielle sur le marché.
Bien que la présente. invention ait été illustrée et décrite en 'férence à forme préférée de réalisation de celle-ci, il doit être entendu qu'elle n'est nullement limitée au détails de cette forme de réalisation et qu'elle se prête en revanche à de nombreuses modifications entrant dans le cadre des revendications annexées.

Claims (1)

REVENDICATION
1. Siège réglable pour motocyclettes, comprenant une plaque de fixation (1), un système de positionnement (2) et un coussin de siège (3), le système de positionnement étant fixé au niveau du côté arrière du coussin de siège et étant relié à la plaque de fixation de façon que le coussin de siège puisse pivoter par rapport à plaque fixation pour former un siège ou un dossier, caractérisé par le fait que la plaque de fixation a une extrémité formant un support de positionnement comportant au moins une fente de guidage (12), la fente de guidage ayant deux extrémités pourvues chacune d'un trou de positionnement (121); le système de positionnement comporte une plaque de raccordement (21), manchon (24), une plaque de positionnement (22), un ressort (23) et un bloc de raccordement (25), la plaque de raccordement comportant une ouverture (211), le manchon pouvant être introduit dans et fixé à une partie d'extrémité de l'ouverture, la plaque positionnement (22) qui peut être fixée au coussin de siège étant montée coulissante dans ladite ouverture et une première extrémité pourvue d'une tige fixation (222) munie dudit ressort (23), l'autre extrémité de celle-ci ayant au moins une tige positionnement (223), le bloc de raccordement (25) étant fixé dans extrémité ouverte de l'ouverture pour limiter le coulissement de la plaque positionnement dans l'ouverture, la tige de positionnement (223) dépassant du bloc de raccordement; grâce à quoi une traction exercée sur le coussin de siège permet d'amener plaque de positionnement à comprimer le ressort placé sur la tige de fixation et dégager la tige de positionnement du trou de positionnement de la fente de guidage, ce qui permet de faire pivoter le coussin de siège, la tige de positionnement coulissant dans la fente de guidage jusqu'à un trou de positionnement approprié, force de rappel du ressort amenant ensuite la tige de positionnement à pénétrer dans ledit trou de positionnement afin que le coussin de siège soit fixé dans sa nouvelle position par la tige de positionnement.
FR9915488A 1999-12-08 1999-12-08 Siege reglable pour motocyclettes Expired - Lifetime FR2802155B3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915488A FR2802155B3 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Siege reglable pour motocyclettes
DE29922463U DE29922463U1 (de) 1999-12-08 1999-12-21 Einstellbarer Sitz für Motorräder

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915488A FR2802155B3 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Siege reglable pour motocyclettes
DE29922463U DE29922463U1 (de) 1999-12-08 1999-12-21 Einstellbarer Sitz für Motorräder

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2802155A3 true FR2802155A3 (fr) 2001-06-15
FR2802155B3 FR2802155B3 (fr) 2001-11-09

Family

ID=26062929

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915488A Expired - Lifetime FR2802155B3 (fr) 1999-12-08 1999-12-08 Siege reglable pour motocyclettes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE29922463U1 (fr)
FR (1) FR2802155B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827828A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Bagster Sa Selle equipee d'un dispositif de reglage vertical interne, en particulier pour motocyclette
EP1686050A1 (fr) * 2005-01-27 2006-08-02 Kwang Yang Motor Co., Ltd. Structure de siège arrière pour motocyclette
CN101468668B (zh) * 2007-12-24 2012-07-04 雅马哈发动机株式会社 自动二轮车的座垫定位机构
ITPI20110103A1 (it) * 2011-09-27 2013-03-28 Soft Italia S P A Dispositivo di collegamento a cerniera auto-stabile, in particolare per selle di motocicli

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10132996B4 (de) * 2001-07-06 2004-01-15 Stefan Fischer Sitzbank für Motorräder
DE102011078268B4 (de) * 2011-06-29 2021-11-25 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Zweirad, insbesondere Motorrad oder Motorroller

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2827828A1 (fr) * 2001-07-26 2003-01-31 Bagster Sa Selle equipee d'un dispositif de reglage vertical interne, en particulier pour motocyclette
EP1686050A1 (fr) * 2005-01-27 2006-08-02 Kwang Yang Motor Co., Ltd. Structure de siège arrière pour motocyclette
CN101468668B (zh) * 2007-12-24 2012-07-04 雅马哈发动机株式会社 自动二轮车的座垫定位机构
ITPI20110103A1 (it) * 2011-09-27 2013-03-28 Soft Italia S P A Dispositivo di collegamento a cerniera auto-stabile, in particolare per selle di motocicli

Also Published As

Publication number Publication date
DE29922463U1 (de) 2000-03-16
FR2802155B3 (fr) 2001-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2659149B1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2735428A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d&#39;un siege d&#39;enfant
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP2471702A1 (fr) Bicyclette pliable
FR2924904A1 (fr) Chaussure de sport avec dispositif de blocage
EP1349451B1 (fr) Fusil de chasse sous-marine de type arbalete comportant un dispositif de bandage
CA3040325A1 (fr) Fauteuil pliable et inclinable
FR2893560A1 (fr) Vehicule comprenant un siege coulissant escamotable
FR2802155A3 (fr) Siege reglable pour motocyclettes
FR2830425A1 (fr) Moulin a poivre a levier lateral actionne d&#39;une seule main
LU83132A1 (fr) Bras support pour siege ou fauteuil comportant un accoudoir relevable
EP3747751A1 (fr) Pédale automatique pour cycle
FR2765532A1 (fr) Systeme d&#39;articulation d&#39;un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR3062181A1 (fr) Agrafe notamment de maintien d&#39;objets tels que des canalisations ou cables sur une structure de support, par l&#39;intermediaire d&#39;un organe filete
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2885567A1 (fr) Assise de siege de vehicule automobile articulee sur un support fixe et desolidarisable de celui-ci
LU83811A1 (fr) Siege a accoudoir effacable
FR2664139A1 (fr) Dispositif de fixation reglable des bretelles ou de la ceinture d&#39;un sac a dos.
FR2980158A1 (fr) Kit de support de tiers element sur reservoir de motocyclette
EP0860126B1 (fr) Système de fixation d&#39;un vérin sur au moins une barre
FR2835170A1 (fr) Poignee amovible pour ustensible de cuisson
FR2610187A1 (fr) Accessoire d&#39;entretien du sol pour aspirateur
CH699188A2 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un brin de bracelet.
FR2766683A1 (fr) Dispositif de reglage et blocage en position des accoudoirs d&#39;un siege a dosseret basculant
FR2536666A1 (fr) Fixation de securite pour ski