FR2883529A1 - Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable - Google Patents
Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable Download PDFInfo
- Publication number
- FR2883529A1 FR2883529A1 FR0502987A FR0502987A FR2883529A1 FR 2883529 A1 FR2883529 A1 FR 2883529A1 FR 0502987 A FR0502987 A FR 0502987A FR 0502987 A FR0502987 A FR 0502987A FR 2883529 A1 FR2883529 A1 FR 2883529A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- shelf
- positioning mechanism
- tablet
- positions
- seat
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
- 230000007246 mechanism Effects 0.000 title claims abstract description 45
- 230000000694 effects Effects 0.000 description 2
- 238000004519 manufacturing process Methods 0.000 description 2
- 238000010276 construction Methods 0.000 description 1
- 230000003100 immobilizing effect Effects 0.000 description 1
- 230000000717 retained effect Effects 0.000 description 1
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60N—SEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60N3/00—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
- B60N3/001—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays
- B60N3/002—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays
- B60N3/004—Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of tables or trays of trays of foldable trays mounted on the back-rest
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A47—FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
- A47C—CHAIRS; SOFAS; BEDS
- A47C7/00—Parts, details, or accessories of chairs or stools
- A47C7/62—Accessories for chairs
- A47C7/68—Arm-rest tables ; or back-rest tables
- A47C7/70—Arm-rest tables ; or back-rest tables of foldable type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Passenger Equipment (AREA)
Abstract
Ce siège de véhicule est du type comportant un dossier (6) comprenant sur sa face arrière un mécanisme de positionnement (10) pour une tablette (8) mobile en rotation autour d'un axe transversal (XX'), ledit mécanisme de positionnement (10) étant adapté pour immobiliser ladite tablette (8) dans une pluralité de positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.Il est caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement (10) comprend un organe (40) permettant d'assurer simultanément la rotation de la tablette (8) ainsi que son immobilisation dans lesdites positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.
Description
SONNENBE G 21312 FOR
Description
La présente invention concerne un siège de véhicule du type comportant un dossier avec une tablette mobile.
Plus précisément, l'invention concerne un siège comprenant sur la face arrière de son dossier, un mécanisme de positionnement d'une tablette mobile en rotation autour d'un axe transversal 10 au moins entre une position de rangement et une position fonctionnelle.
Ce type de siège est connu de l'état de la technique et un exemple est décrit dans le document publié sous le numéro FR 27 51187.
Toutefois ce type de siège présente l'inconvénient de ne permettre le positionnement que dans une position de rangement et dans une position fonctionnelle, ces deux positions étant définies par rapport à un siège donné.
Par ailleurs, ce type de mécanisme est souvent encombrant et visible rendant une face de la 20 tablette inutilisable et inesthétique.
Le but de la présente invention est de résoudre ces problèmes en proposant un siège avec un mécanisme de positionnement d'une tablette aux fonctionnalités accrues.
A cet effet, la présente invention à pour objet un siège de véhicule du type comportant un dossier comprenant sur sa face arrière un mécanisme de positionnement pour une tablette mobile en rotation autour d'un axe transversal, ledit mécanisme de positionnement étant adapté pour immobiliser ladite tablette dans une pluralité de positions angulaires fonctionnelles prédéfinies, caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement comprend un organe permettant d'assurer simultanément la rotation de la tablette ainsi que son immobilisation dans lesdites positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.
SONNENBER'v FORTMANN Le mécanisme de positionnement du siège de l'invention est donc prévu pour immobiliser la tablette dans différentes positions angulaires prédéfinies permettant ainsi une immobilisation pour l'accomplissement de différentes fonctions. Grâce à l'utilisation d'un organe permettant d'assurer la rotation de la tablette et son immobilisation, l'encombrement général ainsi que la complexité de montage et d'utilisation du siège sont diminués.
De plus, le mécanisme de positionnement du siège de l'invention permet plusieurs positions fonctionnelles différentes pour un même siège.
Dans un autre mode de réalisation, le mécanisme de positionnement comprend des éléments mobiles de liaison aptes à s'engager mécaniquement avec une base solidaire du siège, dans les différentes positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.
Ces caractéristiques permettent de définir une interface standard, indépendante du siège 15 formée de la base sur laquelle est engagée mécaniquement la tablette.
Dans un mode de réalisation particulier ledit organe est un cylindre d'indexation monté solidaire de la base et autour duquel la tablette est montée mobile en rotation, lesdits éléments de liaison mobiles étant aptes à s'engager mécaniquement avec le cylindre d'indexation dans les différentes positions angulaires fonctionnelles prédéfinies Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux du fait de sa simplicité de fabrication et de montage.
Avantageusement, lesdits éléments mobiles de liaison sont soumis à une force élastique pour s'engager mécaniquement avec la base, de sorte que la tablette peut être manipulée en exerçant une force supérieure à cette force élastique.
Dans un autre mode de réalisation ledit organe le mécanisme de positionnement fait partie intégrante de la tablette qui comprend une partie destinée à collaborer avec ledit organe de rotation et d'immobilisation. En conséquence, le nombre de pièces ainsi que les temps de fabrication et de montage, sont diminués.
SONN_NBERG FORTMANN
En variante, les éléments mobiles de liaison sont disposés dans l'épaisseur de la tablette, de sorte que les deux faces de la tablette peuvent être utilisées.
Dans encore un autre mode de réalisation, le mécanisme de positionnement comprend une interface de fixation destinée à recevoir la tablette et comprenant une partie destinée à collaborer avec ledit organe de rotation et d'immobilisation. Ceci permet un remplacement facile de la tablette qui peut être désolidarisée du mécanisme de positionnement.
Avantageusement, ladite pluralité de positions angulaires fonctionnelles prédéfinies s'étend 10 sur une plage de l'ordre de 220 permettant des configurations très variées et notamment, des ouvertures indifféremment de haut en bas ou inversement.
Dans encore un autre mode de réalisation le mécanisme de positionnement comprend un élément creux adapté pour le passage d'un câble, de sorte que la tablette peut être pourvue 15 d'un équipement électrique sans qu'il soit nécessaire de modifier la configuration du siège.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: la Fig.l est une vue schématique latérale d'un premier mode de réalisation du siège de l'invention; la Fig. 2 est une vue éclatée du détail du mécanisme de positionnement du siège de la figure 1; la Fig.3 est une vue en coupe du mécanisme de la figure 2; et la Fig.4 est une vue schématique latérale d'un deuxième mode de réalisation du siège de l'invention.
La figure 1 représente un siège 2 de véhicule qui comporte un dossier 4 avantageusement mobile en rotation par rapport à une assise 6.
SONNENBERL 4 FORIMANN Une tablette mobile 8 est montée sur la face arrière du dossier 4 par l'intermédiaire d'un mécanisme de positionnement 10. Dans l'exemple, le mécanisme de positionnement 10 est une charnière indéxable décrite en détail en référence à la figure 2.
Ce mécanisme 10 est adapté pour permettre simultanément le montage de la tablette 8 mobile en rotation autour d'un axe transversal XX' ainsi que l'immobilisation de la tablette 8 entre une pluralité de positions angulaires différentes.
Notamment, le mécanisme 10 permet d'immobiliser la tablette 8 entre une position de 10 rangement et plusieurs positions fonctionnelles avec des positions angulaires différentes selon un incrément angulaire prédéterminé, par exemple de l'ordre de 15 .
Le mécanisme 10 étant prévu pour immobiliser la tablette 8 dans différentes positions angulaires prédéfinies, la tablette 8 peut être placée dans des positions fonctionnelles 15 correspondant à différentes fonctions et cela indépendamment du type du siège.
Dans l'exemple illustré en référence à la figure 1, la position de rangement correspond à une orientation vers le bas le long du dossier et deux positions fonctionnelles sont illustrées une position d'écriture dans laquelle la tablette 8 est sensiblement horizontale, c'est à dire perpendiculaire au dossier 4 et une position redressée dans laquelle la tablette est sensiblement verticale afin de remplir une autre fonction telle qu'une fonction de porte-manteau.
La plage de positions fonctionnelles angulaires prédéfinies est limitée par la présence du dossier 6 de sorte qu'il est possible de définir une plage de fonctionnement de l'ordre de 150 à 240 et avantageusement de l'ordre de 220 . La plage préférentielle de l'ordre de 220 permet d'atteindre toutes les positions fonctionnelles angulaires prédéfinies pour des sièges standard et notamment toutes les positions entre les positions limites de rangement et de porte manteau, représentées sur la figure 1.
Sur la figure 2 on a représenté une vue éclatée du dispositif de l'invention tel que mis en oeuvre en référence à la figure 1.
sûNN@Nf3EZG 5 F ORi'ÀANN Cette vue en perspective montre la tablette 8 équipée à sa base d'une attache 12 se présentant sous la forme d'une cavité cylindrique traversant selon l'axe transversal XX'.
Par ailleurs, une pluralité de cavités 14 sensiblement cylindriques sont formées dans le corps de la tablette 8 ou dans un mécanisme rapporté, selon un axe perpendiculaire à l'axe transversal XX' et débouchent dans la cavité 12. Chacune des cavités 14 accueille un piston mobile 16 sous la forme d'une bille et un ressort 18 correspondant. L'ensemble des cavités 14 est fermé par une butée 20 sur laquelle prennent appui les ressorts 18.
Ainsi, les pistons 16 se déplacent le long des cavités 14, perpendiculairement à l'axe de rotation XX' sous l'effet de la force élastique exercée par les ressorts 18 afin de se placer légèrement en saillie à l'intérieur de la cavité transversale 12.
Dans ce mode de réalisation, les pistons mobiles 16 participants au mécanisme de 15 positionnement de la tablette 8 sont placés dans son épaisseur de sorte que les deux faces de la tablette 8 sont libres et peuvent être utilisées.
La tablette 8 est destinée à s'encliqueter grâce à l'attache 12 dans une base 30, solidaire de la face arrière du dossier 4.
La base 30 comprend un logement 32 dont la forme générale est conjuguée à celle de l'attache 12. Ainsi, le logement 32 comprend une portion de cylindre 34 destinée à accueillir la face extérieure de la cavité 12. La portion de cylindre 34 est délimitée à ses deux extrémités transversales par des sections tubulaires 36 entre lesquelles se place l'attache 12.
Enfin la base 30 comprend un cylindre indexeur 40 reliant la base 30 et l'attache 12. Le cylindre indexeur 40 est introduit le long de l'axe transversal XX', simultanément dans les sections tubulaires 36 et dans l'attache 12. Le cylindre 40 est d'une longueur telle qu'il s'étend d'une extrémité du logement 32 à l'autre, c'est à dire d'une section tubulaire 36 à l'autre.
Le cylindre indexeur 40 est formé d'un tube creux dont la surface est percée de trous alignés 42, chaque rangée de trous correspondant à une position angulaire prédéterminée.
6 SONNENBERG28 FORT,MANN Le cylindre indexeur 40 est rendu solidaire de la base 30 par exemple par des méplats situés à ses extrémités empêchant sont déplacement en rotation autour de l'axe transversal XX' et par des obturateurs 44 placés à chaque extrémité afin d'empêcher son déplacement en translation le long de l'axe transversal XX'.
Le montage et le fonctionnement de ce siège vont maintenant être décrits.
Le mécanisme décrit en référence aux figures 1 et 2 permet de réaliser un montage dit juste à temps . En effet, au moment du montage final du siège, seule la base 30 est placée sur la face arrière du dossier 4. Parallèlement, la tablette 8 ou le mécanisme interne, est construit avec les pistons 16 et les ressorts 18 ainsi que la butée 20 déjà montés.
Lors du montage final, la tablette 8 est montée en réalisant les opérations successives 15 suivantes: introduction de l'attache 12 dans le logement 32 de la base 30; - introduction du cylindre indexeur 40 dans les portions tubulaires 36 et dans la 20 cavité transversale de l'attache 12; et - disposition des obturateurs 44.
Le remplacement de la tablette 8 nécessite les mêmes opérations simples qui ne requièrent pas 25 d'outils.
Comme cela est représenté sur la figure 3, une fois montée, la tablette 8 est mobile en rotation autour de l'axe XX', l'attache 12 tournant autour du cylindre indexeur 40 tout en étant retenue dans le logement 32 par la collaboration du cylindre indexeur 40 avec les sections tubulaires 36.
L'immobilisation de la tablette 8 dans les différentes positions angulaires correspondant aux différentes rangées de trous 42 du cylindre indexeur 40, est obtenue par l'engagement des BONNENFE (E FORT MIANN pistons 16 dans une rangée de trous 42 du cylindre indexeur 40 sous l'effet de la force élastique exercée par les ressorts 18.
L'utilisateur peut déplacer la tablette 8 entre les différentes positions fonctionnelles angulaires prédéfinies pas l'exercice d'une force tendant à faire tourner la tablette 8 autour de l'axe XX', la force à exercer devant contraindre le repli des pistons dans les cavités 14 afin de libérer le mouvement de la tablette 8 autour du cylindre indexeur.
En conséquence, la tablette 8 peut être placée dans des positions fonctionnelles telle qu'une 10 position d'écriture sensiblement horizontale, indépendamment du type de siège, de ses spécificités et de son inclinaison.
De plus, la tablette 8 peut être placées dans diverses positions fonctionnelles différentes pour un même siège lesquelles correspondent à des positions angulaires prédéfinies différentes.
Le mécanisme de l'invention permet également de définir la position de rangement comme une position verticale orientée indifféremment vers le haut ou vers le bas, permettant le basculement entre position rangée et position fonctionnelle de bas en haut ou de haut de bas.
Le mécanisme 10 constitue donc une interface standard pour tout type de tablette et tout type de sièges.
Avantageusement et comme cela est représenté en référence à la figure 3, le mécanisme 10 n'est pas intégré à la tablette 8 mais est distinct de celle-ci et comprend une interface de 25 fixation sur laquelle la tablette 8 vient se monter, par exemple par encliquetage.
Dans ce mode de réalisation, la mécanisme tout entier peut être monté sur le siège lors de sa construction et seule la tablette sera ajoutée lors du montage final. Ce mode de réalisation est donc particulièrement avantageux du fait de la simplicité de montage et de remplacement de
la tablette.
H SONNENSERG FORMINN
En fonction de la taille des équipements, les caractéristiques mécaniques du mécanisme de positionnement 10 varient. Le dimensionnement du tube indexeur 40 et des sections tubulaires 36 permet de définir la résistance à l'arrachement de la tablette 8.
La dimension et le nombre de pistons 16 et de ressorts 18, permettent de définir la résistance à la rotation du mécanisme 10 et donc la résistance à la charge.
La section du tube indexeur 40, la dimension des trous 42 et leur répartition angulaire permettent de définir la résolution angulaire du positionnement de la tablette 8 ainsi que la répartition des positions fonctionnelles angulaires prédéfinies à l'intérieur de la plage de fonctionnement.
En référence à la figure 4 est représenté un autre mode de réalisation de l'invention. Dans cet exemple, la tablette 8 comporte sur une face un équipement électrique tel qu'un écran vidéo 50. Cet écran est relié au système électrique du véhicule par un câble passant à l'intérieur du cylindre indexeur 40 creux.
Avantageusement, le cylindre indexeur est pré-câblé et comporte une encoche permettant d'accéder à une fiche présente à l'intérieure de sorte qu'à tout moment, une tablette peut être 20 remplacée aisément par la tablette 8 pourvue de l'équipement électrique 50.
Le mécanisme 10 permet d'immobiliser la tablette 8 dans la position de rangement dans laquelle la tablette est placée le long du dossier 6, l'écran 50 étant contre la face arrière du dossier 6. De plus, la tablette 8 peut être immobilisée dans une position fonctionnelle d'écriture dans laquelle elle est sensiblement horizontale ainsi que dans une position fonctionnelle d'écran dans laquelle elle est sensiblement verticale, l'écran 50 faisant face à un utilisateur placée derrière le siège 2.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés et d'autres mécanismes 30 particuliers permettant d'immobiliser la tablette 8 dans différentes positions fonctionnelles angulaires prédéfinies peuvent être prévus.
9 SONNENBERG28 FORTMANN Dans un autre mode de fonctionnement, les pistons de la tablette font saillie sur la partie extérieure de l'attache de la tablette et viennent s'engager dans des trous formés directement dans le logement de la base et non dans le cylindre indexeur. Dans un tel mode de réalisation, les pistons et les ressorts associés sont montés dans l'épaisseur de l'attache, c'est-à-dire dans l'épaisseur de la partie cylindrique du mécanisme dans laquelle vient s'engager le cylindre indexeur.
Dans encore un autre mode de réalisation, la tablette 8 est en outre montée sur un système de biellettes permettant de régler son éloignement par rapport au dossier du siège.
Dans encore un autre mode de réalisation, le mécanisme comporte en outre une commande de déblocage de l'immobilisation permettant de diminuer la résistance induite par les pistons afin de déplacer plus facilement la tablette. Par exemple, cette commande de déblocage est formée d'une poignée permettant de déplacer la butée le long de l'axe des cavités en l'éloignant du cylindre indexeur afin de diminuer la force élastique exercée par les ressorts sur les pistons.
L'invention présente en outre une grande polyvalence car une certaine position angulaire prédéfinie permet, pour un siège donné de placer la tablette dans une position fonctionnelle et pour un autre type de siège ou le même siège mais placé selon une autre inclinaison, la même position fonctionnelle sera obtenue grâce à l'immobilisation de la tablette dans une autre position angulaire prédéfinie.
En conséquence, le mécanisme de l'invention permet une immobilisation dans une position fonctionnelle quel que soit le siège.
SONNENBERO FORTMANN
Claims (9)
1. Siège de véhicule du type comportant un dossier (6) comprenant sur sa face arrière un mécanisme de positionnement (10) pour une tablette (8) mobile en rotation autour d'un axe transversal ()O'), ledit mécanisme de positionnement (10) étant adapté pour immobiliser ladite tablette (8) dans une pluralité de positions angulaires fonctionnelles prédéfinies caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement (10) comprend un organe (40) permettant d'assurer simultanément la rotation de la tablette (8) ainsi que son immobilisation dans lesdites positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.
2. Siège selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement (10) comprend des éléments mobiles de liaison (16) aptes à s'engager mécaniquement avec une base (30) solidaire du siège (2) dans les différentes positions angulaires fonctionnelles prédéfinies.
3. Siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit organe est un cylindre d'indexation (40) monté solidaire de la base (30) et autour duquel la tablette (8) est montée mobile en rotation, lesdits éléments de liaison mobiles (16) étant aptes à s'engager mécaniquement avec le cylindre d'indexation (40) dans les différentes positions angulaires fonctionnelles prédéfinies
4. Siège selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que lesdits éléments mobiles de liaison (16) sont soumis à une force élastique pour s'engager mécaniquement avec la base (30).
5. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit organe le mécanisme de positionnement (10) fait partie intégrante de la tablette (8) qui comprend une partie (12) destinée à collaborer avec ledit organe (40) de rotation et d'immobilisation.
SCNNENBERG FORT,AANN
6. Siège selon les revendications 2 et 5 prises ensembles, caractérisé en ce que les éléments mobiles de liaison (16) sont disposés dans l'épaisseur de la tablette (8).
7. Siège selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement comprend une interface de fixation destinée à recevoir la tablette (8) et comprenant une partie destinée à collaborer avec ledit organe (40) de rotation et d'immobilisation.
8. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pluralité de positions angulaires fonctionnelles prédéfinies s'étend sur une plage de l'ordre de 220 .
9. Siège selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mécanisme de positionnement (10) comprend un élément creux (36, 40) adapté pour le passage d'un câble.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502987A FR2883529B1 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0502987A FR2883529B1 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2883529A1 true FR2883529A1 (fr) | 2006-09-29 |
FR2883529B1 FR2883529B1 (fr) | 2008-02-15 |
Family
ID=35457638
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0502987A Expired - Fee Related FR2883529B1 (fr) | 2005-03-25 | 2005-03-25 | Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2883529B1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2014096316A2 (fr) * | 2012-12-20 | 2014-06-26 | Lufthansa Systems Ag | Procédé de protection d'un passager et ensemble constitué d'une tablette rabattable et d'un écran de place assise |
WO2014154666A1 (fr) * | 2013-03-26 | 2014-10-02 | Expliseat | Siege de vehicule equipe d'un element rabattable, tel qu'une tablette |
CN104648195A (zh) * | 2014-06-21 | 2015-05-27 | 柳州聚龙科技有限公司 | 汽车座椅 |
FR3027564A1 (fr) * | 2014-10-27 | 2016-04-29 | Centre D'etude Et De Rech Pour L'automobile (Cera) | Systeme de reception d’objet destine a etre dispose derriere un dossier de siege de vehicule automobile |
US20180266501A1 (en) * | 2015-03-03 | 2018-09-20 | Southco, Inc. | Releasable roller clutch and adjustable hinge assembly using the same |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2584006A (en) * | 1950-09-06 | 1952-01-29 | Wesley D Finger | Tray holder for automobiles |
US2591598A (en) * | 1949-04-13 | 1952-04-01 | Heywood Wakefield Co | Adjustable footrest |
US4519648A (en) * | 1981-08-01 | 1985-05-28 | Bayerische Motoren Werke Ag | Arrangement for enabling a pivotal mounting of a tray to a seat back of a seat of a passenger motor vehicle |
FR2751187A1 (fr) * | 1996-07-22 | 1998-01-23 | Faure Bertrand Equipements Sa | Siege a tablette rabattable |
US6148738A (en) * | 1999-09-13 | 2000-11-21 | Richter; Herbert | Steering wheel mountable laptop table |
FR2855472A1 (fr) * | 2003-05-27 | 2004-12-03 | Faurecia Sieges Automobile | Dossier de siege de vehicule muni d'un moniteur de television et siege de vehicule comprenant un tel dossier |
-
2005
- 2005-03-25 FR FR0502987A patent/FR2883529B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2591598A (en) * | 1949-04-13 | 1952-04-01 | Heywood Wakefield Co | Adjustable footrest |
US2584006A (en) * | 1950-09-06 | 1952-01-29 | Wesley D Finger | Tray holder for automobiles |
US4519648A (en) * | 1981-08-01 | 1985-05-28 | Bayerische Motoren Werke Ag | Arrangement for enabling a pivotal mounting of a tray to a seat back of a seat of a passenger motor vehicle |
FR2751187A1 (fr) * | 1996-07-22 | 1998-01-23 | Faure Bertrand Equipements Sa | Siege a tablette rabattable |
US6148738A (en) * | 1999-09-13 | 2000-11-21 | Richter; Herbert | Steering wheel mountable laptop table |
FR2855472A1 (fr) * | 2003-05-27 | 2004-12-03 | Faurecia Sieges Automobile | Dossier de siege de vehicule muni d'un moniteur de television et siege de vehicule comprenant un tel dossier |
Cited By (13)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US9527589B2 (en) | 2012-12-20 | 2016-12-27 | Lufthansa Systems Gmbh & Co. Kg | Method for protecting a passenger and arrangement consisting of a folding table and a seat screen |
WO2014096316A3 (fr) * | 2012-12-20 | 2014-09-12 | Lufthansa Systems Ag | Procédé de protection d'un passager et ensemble constitué d'une tablette rabattable et d'un écran de place assise |
WO2014096316A2 (fr) * | 2012-12-20 | 2014-06-26 | Lufthansa Systems Ag | Procédé de protection d'un passager et ensemble constitué d'une tablette rabattable et d'un écran de place assise |
CN105102267B (zh) * | 2013-03-26 | 2017-05-31 | 艾科普里斯特 | 装备有诸如托盘的折叠元件的交通工具座椅 |
CN105102267A (zh) * | 2013-03-26 | 2015-11-25 | 艾科普里斯特 | 装备有诸如托盘的折叠元件的交通工具座椅 |
JP2016514645A (ja) * | 2013-03-26 | 2016-05-23 | エクスプリシート | トレイ等の折畳み要素を備えた乗物座席 |
FR3003820A1 (fr) * | 2013-03-26 | 2014-10-03 | Expliseat | Siege de vehicule equipe d'un element rabattable, tel qu'une tablette |
WO2014154666A1 (fr) * | 2013-03-26 | 2014-10-02 | Expliseat | Siege de vehicule equipe d'un element rabattable, tel qu'une tablette |
US9809139B2 (en) | 2013-03-26 | 2017-11-07 | Expliseat | Vehicle seat equipped with a fold-down element, such as a tray |
CN104648195A (zh) * | 2014-06-21 | 2015-05-27 | 柳州聚龙科技有限公司 | 汽车座椅 |
FR3027564A1 (fr) * | 2014-10-27 | 2016-04-29 | Centre D'etude Et De Rech Pour L'automobile (Cera) | Systeme de reception d’objet destine a etre dispose derriere un dossier de siege de vehicule automobile |
US20180266501A1 (en) * | 2015-03-03 | 2018-09-20 | Southco, Inc. | Releasable roller clutch and adjustable hinge assembly using the same |
US11181155B2 (en) * | 2015-03-03 | 2021-11-23 | Southco, Inc. | Releasable roller clutch and adjustable hinge assembly using the same |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2883529B1 (fr) | 2008-02-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3065407A1 (fr) | Module d'accoudoir pour siege de vehicule automobile | |
EP1245447A1 (fr) | Dispositif comprenant une console centrale coulissante amovible | |
FR2927027A1 (fr) | Mecanisme d'articulation a elements de verrouillage pivotant pour siege de vehicule et siege comportant un tel mecanisme | |
FR2870795A1 (fr) | Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege | |
FR2939998A1 (fr) | Support de telephone portable, notamment pour vehicule automobile | |
FR2547251A1 (fr) | Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule | |
FR2883529A1 (fr) | Siege de vehicule a tablette reglable et adaptable | |
FR2809684A1 (fr) | Accoudoir escamotable | |
EP2735473B1 (fr) | Siège de véhicule avec mécanisme d'articulation | |
FR2751187A1 (fr) | Siege a tablette rabattable | |
FR2977202A1 (fr) | Siege pour un vehicule | |
EP1911624A2 (fr) | Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile | |
FR2833220A1 (fr) | Support expansible de telephone pour un vehicule automobile | |
FR2771769A1 (fr) | Appareil telephonique en deux parties reliees par une charniere | |
FR3032398A1 (fr) | Ensemble d’articulation debrayable pour siege de vehicule automobile. | |
FR2936031A1 (fr) | Charniere integre pour velo pliable. | |
FR2902376A1 (fr) | Dispositif de reglage en hauteur d'un siege blocable en position et siege equipe du dispositif | |
FR2933345A1 (fr) | Siege de vehicule automobile et vehicule muni d'un tel siege | |
FR3134549A1 (fr) | Intérieur de véhicule | |
EP1368693A1 (fr) | Paire de lunettes a mecanisme d'ouverture automatique de branche | |
FR2765532A1 (fr) | Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile | |
FR3107295A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule | |
FR2910398A3 (fr) | Siege de vehicule automobile | |
FR3078930A1 (fr) | Support a deplacement lateral pour appareils multimedia fixe sur le dossier d’un siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel support. | |
FR3008950A1 (fr) | Cycle pliable |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 12 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 13 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20231105 |