FR2748377A1 - Element de mobilier formant siege pliant et transformable - Google Patents

Element de mobilier formant siege pliant et transformable Download PDF

Info

Publication number
FR2748377A1
FR2748377A1 FR9605701A FR9605701A FR2748377A1 FR 2748377 A1 FR2748377 A1 FR 2748377A1 FR 9605701 A FR9605701 A FR 9605701A FR 9605701 A FR9605701 A FR 9605701A FR 2748377 A1 FR2748377 A1 FR 2748377A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
configuration
upright
seat
plate
furniture element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605701A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9605701A priority Critical patent/FR2748377A1/fr
Publication of FR2748377A1 publication Critical patent/FR2748377A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/14Foldable table and seat units
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/62Accessories for chairs
    • A47C7/68Arm-rest tables ; or back-rest tables
    • A47C7/70Arm-rest tables ; or back-rest tables of foldable type
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C13/00Convertible chairs, stools or benches
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/04Folding chairs with inflexible seats
    • A47C4/18Folding chairs with inflexible seats having a frame made of metal

Landscapes

  • Combinations Of Kitchen Furniture (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un élément de mobilier formant siège pliant, comprenant un piétement (P) comportant deux montants (12, 14) articulés l'un sur l'autre et supportant une assise (10). Une première partie de l'assise (10) est articulée (18) sur un premier montant (12), et une deuxième partie (20) de l'assise (10) est susceptible de coulisser le long du deuxième montant (14) et de venir en appui sur une butée (22) formée sur le deuxième montant (14) lorsque l'élément de mobilier (E) est dans une première, une deuxième ou une troisième configuration, le deuxième montant (14) étant de longueur supérieure à celle du premier montant (12) et supportant un élément (24) formant dossier. Selon l'invention, l'élément (24) formant dossier est une structure (24) à géométrie variable, susceptible de pivoter sur un axe (28) solidaire du deuxième montant (14) et sensiblement parallèle au plan de l'assise (10), la structure (24) à géométrie variable comprenant un plateau (25, 25') susceptible d'occuper au moins une configuration stable par rapport à l'assise (10) différente de la configuration dans laquelle elle forme un dossier pour l'assise (10).

Description

La présente invention concerne les éléments de mobilier pliants, de façon à réduire leur encombrement lorsqu'ils sont inutilisés, et transformables, de façon à pouvoir remplir plusieurs fonctions.
On connaît depuis longtemps déjà de tels éléments de mobilier formant chaises pliantes, plus particulièrement destinées à être utilisées à l'extérieur d'un bâtiment, par exemple dans un jardin. Ces chaises pliantes comprennent généralement un piétement comportant deux montants articulés l'un sur l'autre et supportant une assise. Une première partie de l'assise est articulée sur l'extrémité d'un premier montant, et une deuxième partie de l'assise est susceptible de coulisser le long du deuxième montant pour plier ou déplier la chaise pliante, et de venir en appui sur une butée formée sur le deuxième montant lorsque le siège est en position dépliée. Le deuxième montant est de longueur supérieure à celle du premier montant et supporte un élément formant dossier.
Une telle disposition permet de pouvoir disposer de chaises lorsque le besoin s'en fait sentir, et de pouvoir les entreposer en n'occupant qu'un volume minimal lorsqu'elles sont entreposées pliées entre deux périodes d'utilisation.
Ces chaises pliantes n'offrent cependant que la fonction de siège d'appoint, à l'exclusion de toute autre utilisation.
On connaît également des éléments de mobilier, formant par exemple pupitres pour des enfants ou des écoliers, et comportant un tabouret reposant sur un premier piétement solidaire du piétement d'une table ou d'une tablette sur laquelle l'utilisateur peut poser divers objets et/ou écrire.
Ces pupitres présentent l'inconvénient d'occuper une place relativement importante, surtout en périodes de non utilisation, étant donné qu'ils ne sont ni pliants ni repliables.
La présente invention se place dans ce contexte et a pour objet de proposer un élément de mobilier transformable qui puisse remplir à la fois au moins les fonctions de chaise et de table ou tablette associée à un tabouret, cet élément de mobilier étant pliant pour n'occuper qu'une place minimale pendant ses périodes de nonutilisation, cet élément de mobilier offrant, par ailleurs, un confort maximal lors de son utilisation.
Dans ce but, la présente invention a pour objet un élément de mobilier formant siège pliant, comprenant un piétement comportant deux montants articulés l'un sur l'autre et supportant une assise, une première partie de l'assise étant articulée sur un premier montant, une deuxième partie de l'assise étant susceptible de coulisser le long du deuxième montant et de venir en appui sur une butée formée sur le deuxième montant lorsque l'élément de mobilier est dans une première ou une deuxième configuration, le deuxième montant étant de longueur supérieure à celle du premier montant et supportant un élément formant dossier.
Selon l'invention, l'élément formant dossier est une structure à géométrie variable, susceptible de pivoter sur un axe solidaire du deuxième montant et parallèle au plan de l'assise, la structure à géométrie variable comprenant un plateau susceptible d'occuper au moins une configuration stable par rapport à l'assise différente de la configuration dans laquelle elle forme un dossier pour 1 'assise.
Selon un mode de réalisation préféré, le plateau possède dans une première configuration une largeur et une profondeur différentes de la largeur et de la profondeur qu'il présente dans une deuxième configuration.
Selon une caractéristique de l'invention, dans la première configuration, la largeur du plateau est inférieure à la profondeur, et, dans la deuxième configuration, la largeur du plateau est au moins égale à la profondeur.
Selon un mode de réalisation avantageux, le plateau comporte des rallonges montées sur des glissières, des bras étant articulés sur les rallonges et sur un coulisseau, une biellette étant articulée sur le coulisseau et sur le deuxième montant.
Selon un autre mode de réalisation également avantageux, le plateau comporte des rallonges montées sur des glissières, les rallonges étant solidaires de tringles prolongées par des bras comportant des ergots susceptibles de coulisser dans des gorges de forme hélicoïdales formées sur l'axe.
Selon ces deux modes de réalisation, les rallonges sont écartées l'une de l'autre lorsque l'élément de mobilier est placé de la première à la deuxième configuration, et les rallonges sont rapprochées l'une de l'autre lorsque l'élément de mobilier est placé de la deuxième à la première configuration.
On pourra avantageusement prévoir qu'une console soit articulée sur le deuxième montant et soit susceptible d'immobiliser le plateau dans la deuxième configuration.
On peut également prévoir que le plateau soit solidaire d'un deuxième axe pouvant tourner librement sur lui-même et autour de l'axe solidaire du deuxième montant, le deuxième axe comportant une partie aplatie susceptible de pénétrer dans une fourche formée à l'extrémité d'une console articulée sur le deuxième montant lorsque l'élément de mobilier est dans la première configuration ou dans une quatrième configuration.
De façon particulièrement avantageuse, le plateau est susceptible d'être disposé dans une troisième configuration, dans laquelle il occupe au moins une position angulaire intermédiaire à celles qu'il occupe dans les première et deuxième configurations.
L'élément de mobilier peut également être disposé dans une quatrième configuration où les montants sont rapprochés l'un de l'autre et où l'assise et le plateau sont sensiblement parallèles l'un à l'autre et aux montants.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels
- La Figure 1 représente une vue de côté de l'élément de mobilier selon la présente invention, déplié et dans une première configuration;
- La Figure 2 représente une vue de côté de l'élément de mobilier de la Figure 1, déplié et dans une deuxième configuration;
- La Figure 3 représente un vue de face de l'élément de mobilier de la Figure 1, dans la première configuration;
- La Figure 4 représente une vue de face de l'élément de mobilier de la Figure 2, dans la deuxième configuration;
- La Figure 5 représente une vue de dessus de l'élément de mobilier des Figures 1 et 3, dans la première configuration;
- La Figure 6 représente une vue de dessus de l'élément de mobilier des Figures 2 et 4, dans la deuxième configuration;
- La Figure 7 représente une vue en plan d'une structure à géométrie variable utilisable dans l'élément de mobilier selon la présente invention;
- La Figure 8 est une vue en coupe de la structure à géométrie variable, selon la ligne VIII-VIII de la Figure 7;
- La Figure 9 est une vue partielle de face d'une variante de réalisation de la structure à géométrie variable des Figures 7 et 8;
- La Figure 10 est une vue partielle de face d'une deuxième variante de réalisation de la structure à géométrie variable;
- La Figure 11 est une vue de côté de l'élément de mobilier selon la présente invention, dans une troisième variante de réalisation correspondant à une troisième configuration, et
- La Figure 12 est une vue de côté de l'élément de mobilier selon la présente invention, dans une quatrième configuration.
En référence maintenant aux Figures, on a représenté un élément de mobilier selon l'invention, et désigné dans son ensemble par la référence E. Cet élément de mobilier transformable E peut, comme précédemment indiqué, remplir à la fois au moins les fonctions de chaise et de table ou tablette associée à un tabouret, cet élément de mobilier étant pliant.
Cet élément de mobilier E comprend un piétement, désigné dans son ensemble par la référence P, et une assise 10. Le piétement
P comporte deux montants 12 et 14 articulés l'un sur l'autre par un axe 16. Les montants 12 et 14 sont, par exemple, constitués chacun d'un tube en forme de U, dont la base est destinée à reposer sur le sol S, et dont chaque branche de l'un est articulée sur la branche correspondante de l'autre par des axes 16 coaxiaux.
L'extrémité du montant 16 est articulée sur une face de l'assise 10 par un pivot 18, maintenu, par exemple, dans une chape solidaire de l'assise 10. Celle-ci est également solidaire d'une partie 20 susceptible de coulisser le long du montant 14, ou sur les branches de ce montant 14, pour plier ou déplier le siège pliant, et de venir en appui sur une butée 22 formée sur le montant 14 pour immobiliser le siège en position dépliée.
Le montant 14 est de longueur supérieure à celle du montant 12, de sorte que, en position dépliée, le montant 14 dépasse de l'assise 10, et peut supporter une structure, désignée dans son ensemble par la référence 24.
Comme on l'a représenté sur les Figures 1, 3 et 5, la structure 24 peut être disposée sensiblement parallèlement au montant 14, et constitue alors un dossier pour l'utilisateur assis sur l'assise 10. Ce dossier présente alors une largeur L1 (Figure 3) inférieure à sa hauteur P1. On obtient ainsi une chaise pliante, du type de celles qui ont été mentionnées plus haut.
Conformément à la présente invention, la structure 24 est à géométrie variable, et est constituée d'un plateau 25 monté à pivotement sur l'extrémité du montant 14, par exemple au moyen d'une chape 26 solidaire de la structure 24 et qui tourillonne sur un axe 28 solidaire du montant 14. Le pivotement de la structure 24 est limité entre la position représentée sur la Figure 1, où la partie inférieure 30 de la structure 24 vient en butée contre le montant 14, et la position représentée sur la Figure 2 où la structure 24 est sensiblement parallèle à l'assise 10. Une butée 27 formée à l'extrémité du deuxième montant 14, comme on l'a représenté sur la
Figure 11, et coopérant avec la face inférieure du plateau 25 ou avec la chape 26 pourra être utilisée à cet effet.
Le plateau 25 peut être immobilisé dans la position de la
Figure 2 au moyen d'une console 32, articulée à l'une de ses extrémités 34 sur le montant 14, et dont l'autre extrémité 36 porte sur la face inférieure du plateau 25, par exemple, au moyen d'un embout recouvert de caoutchouc ou d'un matériau élastomère.
L'extrémité 36 de la console 32 peut être rectiligne, ou elle peut former une fourche 36, 36', comme on le voit mieux sur la Figure 4, pour renforcer la stabilité du plateau 25 dans cette position.
Lorsque l'élément de mobilier est dans la première configuration représentée sur la Figure 1 et où il fait fonction de chaise, il suffit alors à l'utilisateur de saisir le plateau 25 par son extrémité 30, de soulever celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit sensiblement parallèle à l'assise 10, de faire pivoter la console 32 autour de l'axe 34 en direction de l'extrémité 30 pour immobiliser le plateau 25 dans cette position, pour disposer l'élément de mobilier E dans la deuxième configuration représentée sur la Figure 2.
L'utilisateur peut alors s'asseoir sur l'assise 10 qui fait alors fonction de tabouret, en faisant face au plateau 25, qui peut alors lui servir de table ou de tablette de travail.
Pour augmenter le confort d'utilisation de cette table ou tablette de travail, l'invention prévoit que la structure 24 à géométrie variable soit telle que, dans la deuxième configuration, la largeur L2 (Figure 6) du plateau 25, relativement à l'utilisateur assis sur l'assise 10, soit au moins égale à la profondeur P2 de ce plateau.
On peut, par exemple, prévoir que le plateau 25 soit creux, comme on l'a représenté sur les Figures 7 et 8, et présente deux faces réunies par leurs bords dans le sens de la profondeur P1, et ouvertes sur les deux autres bords. Entre les faces du plateau sont disposées deux rallonges 38 et 40, d'épaisseur légèrement inférieure à la distance séparant les faces intérieures du plateau 25.
Sur les côtés fermés du plateau 25, les rallonges sont montées sur des glissières 42, qui peuvent être munies de roulements à billes 44. Des bras 46 sont articulés à une de leurs extrémités sur les rallonges 38 et 40, l'autre extrémité de ces bras étant articulée sur un coulisseau 48 susceptible de se déplacer le long d'un rail 50 solidaire de la face intérieure du plateau 25. Une biellette 52 (Figures 2 et 4) est articulée par une de ses extrémités sur le montant 14, et par son autre extrémité sur le coulisseau 48.
Avec une telle conception, lorsque l'utilisateur bascule la structure 24 de la première configuration (Figures 1, 3, 5 et 7) pour le placer dans la deuxième configuration (Figures 2, 4 et 6), la biellette 52 fait avancer le coulisseau 48 sur le rail 50 (vers le haut en considérant la Figure 7). Le coulisseau 48 agit ainsi sur les rallonges 38 et 40 par l'intermédiaire des bras 46 pour les éloigner l'une de l'autre, jusqu'à ce que le plateau 25 soit en position parallèle à l'assise 10. L'utilisateur peut alors mettre en place la console 32 pour immobiliser le plateau 25 dans cette position.
Il en résulte donc que, en passant de la première configuration à la deuxième, la largeur du plateau 25 passe de la valeur L1 à la valeur L2, cet accroissement de largeur étant obtenu par la sortie automatique des rallonges 38 et 40 en dehors du plateau 25. L'utilisateur dispose ainsi d'une table ou tablette de largeur augmentée par rapport à la largeur du dossier de la chaise initiale, et il peut donc travailler plus confortablement.
Lorsque l'utilisateur désire remettre le plateau 25 dans sa première configuration, il efface la console 32 en la repoussant vers le montant 14, puis il abaisse le bord 30 du plateau 25 vers le montant 14. Dans ce mouvement, la biellette 52 agit sur le coulisseau 48 pour le faire glisser le long du rail 50 (vers le bas en considérant la Figure 7), ce qui provoque le rapprochement des rallonges 38 et 40 l'une vers l'autre par l'intermédiaire des bras 46.
Le plateau 25 reprend donc sa largeur L1.
On a représenté, sur la Figure 9, une variante de réalisation de la structure à géométrie variable que l'on vient de décrire, et, plus précisément, une variante de son système de commande. On voit sur cette Figure 9 que les rallonges 38 et 40 sont solidaires de tringles 54 guidées dans des anneaux 56 formés sur la face inférieure du plateau 25. Les tringles 54 sont prolongées par des bras 58 comportant des ergots susceptibles de coulisser dans des gorges 60 de forme hélicoïdales formées sur l'axe 28.
Comme dans le mode de réalisation précédent, lorsque l'utilisateur manipule le plateau 25, les gorges 60 guident les tringles 54 de façon à mouvoir les rallonges 38 et 40 vers l'extérieur quand le plateau 25 est mis dans la deuxième configuration, et vers l'intérieur quand le plateau 25 est mis dans la première configuration.
On a représenté, sur la Figure 10, une deuxième variante des modes de réalisation précédents. Selon cette variante, le plateau 25' est solidaire d'un axe 62 pouvant tourner librement autour de l'axe 28 solidaire du montant 14 grâce à un manchon 64, l'axe 62 étant lui-même reçu à rotation dans le manchon 64. L'axe 62 comporte une partie médiane 66 aplatie, par exemple en forme de parallélépipède rectangle.
Lorsque le plateau 25' est dans la première configuration, la partie aplatie 64 pénètre dans une fourche 68 formée à l'extrémité de la console 32, de sorte que le plateau 25' est immobilisé en rotation dans cette configuration. Lorsque l'utilisateur désire mettre l'élément de mobilier dans sa deuxième configuration, il bascule le plateau 25' pour le disposer parallèlement à l'assise 10, et simultanément, il lui imprime une rotation de 90 degrés autour de l'axe 62.
La largeur du plateau 25' dans la première configuration devient donc la profondeur de ce plateau dans le deuxième configuration, et inversement.
On a représenté sur la Figure 11 une troisième variante de réalisation de l'élément de mobilier selon la présente invention, permettant facilement d'obtenir une troisième configuration de l'élément de mobilier. Selon ce troisième mode de réalisation, le plateau 25 est mobile en rotation autour de l'axe 28 solidaire du deuxième montant 14, un blocage de cette rotation étant prévu pour immobiliser le plateau 25 dans une position intermédiaire entre la position où il forme un dossier pour l'assise 10 dans la première configuration et celle où il forme une table ou tablette associée au tabouret constitué par l'assise 10 dans la deuxième configuration.
On pourra, par exemple, prévoir à cet effet un cliquet ou un ergot, monté sur l'axe 28 et sollicité en éloignement de celui-ci par un moyen élastique tel qu'un ressort, et coopérant avec un cran, ou une ouverture, formé dans la chape 26 ou la face inférieure du plateau 25 pour immobiliser ce dernier dans la position intermédiaire représentée sur la Figure 11.
Cette position intermédiaire du plateau 25 permet d'obtenir une troisième configuration, selon laquelle l'élément de mobilier E constitue un tabouret associé à un chevalet, par exemple plus particulièrement destiné à un artiste peintre. On pourra prévoir sur la chape 26 plusieurs crans ou ouvertures de façon à immobiliser le plateau 25 selon des angles différents.
Lorsque l'élément de mobilier selon la présente invention est inutilisé, quelle que soit la configuration dans laquelle il était utilisé, l'utilisateur peut le mettre dans la quatrième configuration illustrée sur le Figure 12, où les deux montants 12 et 14 sont rapprochés l'un de l'autre, par exemple, en faisant coulisser la partie 20 de l'assise 10 sur le montant 14. Le plateau 25 ou 25' est alors sensiblement parallèle à l'assise 10 et aux montants 12 et 14, et il vient alors se placer devant l'assise 10, de façon à occuper une place minimale lorsque l'élément de mobilier est rangé, par exemple, contre un mur M ainsi qu'on l'a représenté sur la Figure 12.
On a donc bien réalisé, selon la présente invention, un élément de mobilier qui fait fonction de chaise dans une première configuration, de table ou tablette associée à un tabouret dans une deuxième configuration, cet élément de mobilier pouvant également adopter une troisième configuration selon laquelle il fait fonction de tabouret associé à un chevalet, par exemple destiné à un artiste peintre, cet élément de mobilier pouvant être plié selon une quatrième configuration pour n'occuper qu'une place minimale pendant ses périodes de non utilisation. De plus, les dimensions du plateau dans la deuxième configuration étant différentes de celles de la première configuration, il en résulte un confort maximal lors de son utilisation, aussi bien en première qu'en deuxième configuration.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits, mais elle est susceptible au contraire de recevoir de nombreuses modifications qui apparaîtront à l'homme du métier sans sortir du cadre de l'invention telle que défini ci-après.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    caractérisé en ce que l'élément (24) formant dossier est une structure (24) à géométrie variable, susceptible de pivoter autour d'un axe (28) solidaire du deuxième montant (14) et sensiblement parallèle au plan de l'assise (10), la structure (24) à géométrie variable comprenant un plateau (25, 25') susceptible d'occuper au moins une deuxième configuration stable par rapport à l'assise (10) différente de la première configuration dans laquelle elle forme un dossier pour l'assise (10).
    1 - Elément de mobilier formant siège pliant, comprenant un piétement (P) comportant deux montants (12, 14) articulés l'un sur l'autre et supportant une assise (10), une première partie de l'assise (10) étant articulée (18) sur un premier montant (12), une deuxième partie (20) de l'assise (10) étant susceptible de coulisser le long du deuxième montant (14) et de venir en appui sur une butée (22) formée sur le deuxième montant (14) lorsque l'élément de mobilier (E) est au moins dans une première configuration, le deuxième montant (14) étant de longueur supérieure à celle du premier montant (12) et supportant un élément (24) formant dossier,
  2. 2 - Elément de mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau possède dans la première configuration une largeur (L1) et une profondeur (P1) différentes de la largeur (L2) et de la profondeur (P2) qu'il présente dans une deuxième configuration.
  3. 3 - Elément de mobilier selon la revendication 2, caractérisé en ce que, dans la première configuration, la largeur (L1) du plateau (25, 25') est inférieure à la profondeur (P1), et en ce que, dans la deuxième configuration, la largeur (L2) du plateau (25, 25') est au moins égale à la profondeur (P2).
  4. 4 - Elément de mobilier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau (25) comporte des rallonges (38, 40) montées sur des glissières (42), des bras (46) étant articulés sur les rallonges (38, 40) et sur un coulisseau (48), une biellette (52) étant articulée sur le coulisseau (48) et sur le deuxième montant (14).
  5. 5 - Elément de mobilier selon la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau (25) comporte des rallonges (38, 40) montées sur des glissières (42), les rallonges (38, 40) étant solidaires de tringles (54) prolongées par des bras (58) comportant des ergots susceptibles de coulisser dans des gorges (60) de forme hélicoïdales formées sur l'axe (28).
  6. 6 - Elément de mobilier selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les rallonges (38, 40) sont écartées l'une de l'autre lorsque l'élément de mobilier (E) est placé de la première à la deuxième configuration, et en ce que les rallonges (38, 40) sont rapprochées l'une de l'autre lorsque l'élément de mobilier (E) est placé de la deuxième à la première configuration.
  7. 7 - Elément de mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une console (32) est articulée sur le deuxième montant (14) et est susceptible d'immobiliser le plateau (25, 25') dans la deuxième configuration.
  8. 8 - Elément de mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (25') est solidaire d'un deuxième axe (62) pouvant tourner librement sur lui-même et autour de l'axe (28) solidaire du deuxième montant (14), le deuxième axe (62) comportant une partie (66) aplatie susceptible de pénétrer dans une fourche (68) formée à l'extrémité d'une console (32) articulée sur le deuxième montant (14) lorsque l'élément de mobilier (E) est dans la première configuration ou dans une troisième configuration.
  9. 9 - Elément de mobilier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (25, 25') est susceptible d'être disposé dans une troisième configuration, dans laquelle il occupe au moins une position angulaire intermédiaire à celles qu'il occupe dans les première et deuxième configurations.
  10. 10 - Elément de mobilier selon l'un quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il peut être disposé dans une quatrième configuration, où les montants (12, 14) sont rapprochés l'un de l'autre et où l'assise (10) et le plateau (25, 25') sont sensiblement parallèles l'un à l'autre et aux montants (12, 14).
FR9605701A 1996-05-07 1996-05-07 Element de mobilier formant siege pliant et transformable Pending FR2748377A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605701A FR2748377A1 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Element de mobilier formant siege pliant et transformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605701A FR2748377A1 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Element de mobilier formant siege pliant et transformable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2748377A1 true FR2748377A1 (fr) 1997-11-14

Family

ID=9491914

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605701A Pending FR2748377A1 (fr) 1996-05-07 1996-05-07 Element de mobilier formant siege pliant et transformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748377A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076421A1 (fr) * 2000-03-21 2001-10-18 Edward William Ginns Ensemble chaise et table
WO2004010824A1 (fr) * 2002-07-29 2004-02-05 Thomas Andrew Barker Element combine de surface de travail et de siege portable et pliable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1800107A (en) * 1929-02-26 1931-04-07 Joseph J Schmitt Folding chair
FR781523A (fr) * 1934-11-10 1935-05-17 Système de chaise pliante transformable en table de camping
US3420571A (en) * 1967-06-12 1969-01-07 James C Moore Collapsible combination chair and table

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1800107A (en) * 1929-02-26 1931-04-07 Joseph J Schmitt Folding chair
FR781523A (fr) * 1934-11-10 1935-05-17 Système de chaise pliante transformable en table de camping
US3420571A (en) * 1967-06-12 1969-01-07 James C Moore Collapsible combination chair and table

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001076421A1 (fr) * 2000-03-21 2001-10-18 Edward William Ginns Ensemble chaise et table
AU2001242093B2 (en) * 2000-03-21 2005-01-06 Edward William Ginns Chair and table assembly
US6883863B2 (en) 2000-03-21 2005-04-26 Edward William Ginns Chair and table assembly
WO2004010824A1 (fr) * 2002-07-29 2004-02-05 Thomas Andrew Barker Element combine de surface de travail et de siege portable et pliable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
FR2933362A1 (fr) Poussette pliable
EP0348274A1 (fr) Fauteuil repliable à positions multiples réglables en inclinaison de dossier et en niveau d'assise
CA2540262A1 (fr) Siege pliable a assise et dossier mobiles
FR2751187A1 (fr) Siege a tablette rabattable
FR2804072A1 (fr) Siege pliant a demies-assises pour vehicule automobile
EP0770517A1 (fr) Siège auxiliaire
EP0331558A1 (fr) Fauteuil empilable à dossier et accoudoirs repliables
FR2748377A1 (fr) Element de mobilier formant siege pliant et transformable
EP0172116A1 (fr) Siège de repos
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
FR2713064A1 (fr) Siège dont le dossier articulé fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu.
FR2623984A1 (fr) Sac transformable en un dossier
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
EP0052031A1 (fr) Siège pliable sous volume et longueur restreints
EP0022039B1 (fr) Siège réglable
FR3101585A1 (fr) Banquette de véhicule dotée d’un accoudoir avec tablettes
EP3800089B1 (fr) Siège de véhicule doté d'un dossier rabattable apte à supporter un objet
EP1529681A1 (fr) Siège escamotable, notamment siège de véhicule automobile et véhicule automobile correspondant
BE1002377A7 (fr) Siege de relaxation articule.
FR2651658A1 (fr) Siege de repos repliable, notamment pour enfant.
EP1908627A1 (fr) Siège comprenant un dossier mobile entre une position déployée et une position rabattue, notamment pour automobile
FR3130707A1 (fr) Dispositif de tablette escamotable pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2710504A1 (fr) Fauteuil repliable.
FR2741250A1 (fr) Banquette convertible