Meuble pliant. La présente invention a pour objet un meuble pliant comprenant un élément rigide et des éléments mobiles susceptibles d'être rabattus et maintenus les uns sur les autres par des articulations et des dispositifs d'ac crochage automatique.
Ce meuble pliant est caractérisé par des moyens destinés à maintenir en position dé veloppée lesdits éléments mobiles par engage ment automatique d'un organe solidaire de l'élément rigide dans un logement des élé ments mobiles. Le meuble est caractérisé, en outre, par le fait que le maintien en position repliée des éléments mobiles est assuré grâce à une inclinaison appropriée des faces de con tact des articulations par rapport à un plan normal à leur axe, de manière à produire un coincement suffisant pour maintenir l'articu lation intéressée en position repliée.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention servant de lit de camp.
La fig. 1 est une vue en perspective du lit développé.
La fig. 2 est. une vue analogue à la fig. 1 (lu lit replié.
La fig. 3 est une vue par-dessous du lit. La fig.4 est une vue de profil partielle correspondant à la fig. 3.
La fig. 5 est une vue de profil, avec coupe verticale et, à plus grande échelle, d'un détail. La fig. 6 est une coupe suivant la ligne V-V de la fig. 5. Les fig. 7 et 8 sont des vues de profil de deux variantes de détail.
La fig. 9 montre une variante de réalisa tion d'autres détails.
La fig. 10 est une vue en plan correspon dant à la fi-. 9.
La fi-. 11 est une vue en coupe partielle d'une variante de réalisation d'autres détails. La 6g.12 est une vue en coupe partielle d'une autre variante de réalisation de ces dé tails.
Comme il est représenté aux fig.1 et 2, le lit de camp est constitué par un cadre rigide formé de trois éléments 1, 2 et 3, supporté par des pieds 4, et sur lequel est fixée une toile 5 par des moyens qui seront décrits plus loin. Les éléments 1, 2 et 3 et les pieds 4 peu vent être constitués par des tubes en tout métal approprié.
Les éléments extrêmes 2 et 3 du cadre ou tout au moins l'un de ces éléments sont sus ceptibles d'être relevés de toute quantité dési rée par rapport à l'élément 1, pour permettre à l'usager d'adopter la position qui lui con vient le mieux. A cet effet, l'assemblage des divers éléments précités, ainsi que des pieds 4, est assuré par une double articulation en trois pièces 5, 6 et 7, pivotées en 8 et 9 et dont les extrémités libres sont engagées et fixées dans les tubes correspondants du cadre et des pieds (fig.5).
La modification de l'inclinaison d'un des éléments extrêmes 2 ou 3 du cadre par rap- port à l'élément central 1 peut être obtenue par déplacement axial d'une butée 10, logée dans le bras 6 et appuyée par sa tête 11 sur la face terminale intérieure du bras 5, l'im mobilisation de la butée 10 pouvant être assu rée par engagement d'une broche, non repré sentée, dans l'un des trous 12 prévus en nom bre variable sur la tige de la butée 10 (fig. 5).
Dans une variante du dispositif de réglage qui vient d'être décrit, la butée 10 peut être remplacée par une vis 13 ou par un doigt 14 maintenu en position par une goupille 15, la vis 13 et le doigt 14 pouvant être excentrés par rapport à l'axe des bras 5 et 6, comme il est respectivement montré aux fig. 7 et 8.
Les pieds 4 sont en forme d'U dont la branche horizontale 16, qui joue le rôle d'en tretoise, est incurvée vers l'intérieur de 1'U de façon que le lit repose sur le sol en quatre points, à la manière habituelle (fig. 1).
Les éléments extrêmes du cadre sont main tenus développés par le poids du corps de l'usager et les pieds 4 supportent le lit par appui de la face terminale du bras 7 sur la surface latérale inférieure du bras 5, leur maintien en position étant assuré par en gagement d'an bec 17 d'un ressort 18 dans une cavité du bras 7 (fig. 5).
Lorsque le lit est plié, les éléments 2 à 4 sont rabattus sur l'élément central 1 et ils sont maintenus en place, d'une part, au moyen d'in bec supérieur 19 du ressort 18 qui agit comme le bec inférieur 17 et, d'autre part, par le ressort 20 qui embrasse partielle ment le tube vertical des pieds 4 (fig. 5 et 6).
Les dispositifs de verrouillage des divers éléments rigides du lit peuvent être prévus soit sur deux des articulations 5, 6, 7 situées d'un même côté, soit sur les quatre articula, tions. Dans la variante de réalisation des ar ticulations représentée aux fig. 9 et 10, les pieds 4 sont maintenus en position dépliée par engagement d'une vis à tête moletée 27 dans un perçage 28 de l'élément inférieur 7 de l'articulation. -La vis 27 est vissée dans un taraudage prévu à l'extrémité libre d'un res sort 29 qui est, par exemple, supporté par l'axe 8.
L'axe de la vis 27 est incliné par rap- port à l'axe de son logement 28, de manière à assurer un blocage sans jeu des éléments mo biles 4 par rapport à l'élément central 1. L'ar ticulation 8 est constituée par un tenon 30, solidaire de l'élément 6, et par une chape 31, solidaire de l'élément 5, les f aces latérales du tenon 30, ainsi que celles de la chape 31, étant inclinées comme il est montré à la fig. 10.
Comme il est montré à la fig.11, -une lame élastique 38, fixée par un rivet 39, pénètre dans un logement 40 quand les deux parties de l'articulation, mobiles l'iuie relativement à l'autre, sont dans la position désirée. Le blo cage dans cette position peut être rendu effec tif par la pénétration de la vis à tête moletée 41 dans un taraudage 42. Le verrouillage peut également être assuré par la saillie d'une bille 32 dans un trou taraudé 37 (fig.12). La bille 32 est maintenue dans une vis creuse 34 par un sertissage 35, dans lequel elle est maintenue par le fait de la pénétration de la vis 34 dans des filetages 36 et 37 appartenant aux deux parties mobiles de l'articulation.
Une toile 21 qui supporte le corps de l'usa ger, comme dans les lits de camp d'une dis position connue, est pourvue à ses deux extré mités d'une coiffe 22 engagée sur les éléments mobiles 2 et 3 (fig. 3). Pour assurer une rigi dité suffisante de la toile 21, celle-ci est ren forcée, dans sa partie médiane qui supporte la charge la plus lourde, par im laçage droit ou croisé 23 agencé, par exemple, comme i1 est montré à la fig. 3. Des attaches 24 peuvent être également prévues star la face inférieure de la toile 21 pour assurer la tension longi tudinale de cette dernière.
Des attaches transversales 25 sont prévues au droit de l'une des coiffes, de façon que cette dernière puisse former une poche 26 des tinée à recevoir un traversin ou un oreiller (fig. 4).
La toile du lit de camp peut être rempla cée par in treillis métallique, une tôle, un ensemble articulé de lattes de bois ou de mé tal ou autres, qui sont également fixés aux éléments 1, 2 et 3 formant le cadre du meu blé. La fixation a lieu au moyen d'un laçage connu ayant pour but d'amener le sommier ainsi constitué à la tension convenable, quelle due soit la distension due à l'usage.