FR2474289A1 - Perfectionnements aux tables a pietement repliable - Google Patents

Perfectionnements aux tables a pietement repliable Download PDF

Info

Publication number
FR2474289A1
FR2474289A1 FR8002181A FR8002181A FR2474289A1 FR 2474289 A1 FR2474289 A1 FR 2474289A1 FR 8002181 A FR8002181 A FR 8002181A FR 8002181 A FR8002181 A FR 8002181A FR 2474289 A1 FR2474289 A1 FR 2474289A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sets
legs
feet
pivoting
table according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8002181A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2474289B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8002181A priority Critical patent/FR2474289B1/fr
Publication of FR2474289A1 publication Critical patent/FR2474289A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2474289B1 publication Critical patent/FR2474289B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/091Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs
    • A47B3/0911Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg
    • A47B3/0913Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg the strut being of two parts slidable relative to one another, e.g. telescopic struts

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

TABLE REPLIABLE DANS LAQUELLE LE PIETEMENT EST FORME PAR DEUX JEUX DE PIEDS 4-5 ARTICULES SUR UN CADRE SUPERIEUR 3 RAPPORTE CONTRE LA FACE INFERIEURE DU PLATEAU. LE MONTAGE PIVOTANT DE CHAQUE JEU SUR LE CADRE EST ASSURE PAR UN EMBOUT 6 REPOUSSE AXIALEMENT A L'AIDE D'UNE POINTE INTRODUITE DANS UNE ENTAILLE LONGITUDINALE 5A DE L'ENTRETOISE 5, AFIN DE S'ENGAGER DANS UNE OUVERTURE 3A DUDIT CADRE, L'IMMOBILISATION ETANT OBTENUE PAR UN POINCONNAGE C. LES BUTEES REGLABLES 14 EVITENT TOUT JEU INTEMPESTIF. LE BREVET DECRIT LES HAUBANS DESTINES AU BLOCAGE DES JEUX PIVOTANTS AUX DEUX POSITIONS D'UTILISATION ET DE RANGEMENT INDUSTRIE DU MOBILIER.

Description

La présente invention a trait aux tables dans lesquelles le plateau est supporté par un piètement prévu repliable de manière à réduire ltencombrement de l'ensemble du meuble en vue de son transport, de son rangement ou de son stockage.
On sait que dans les tables de ce type le piètement comprend généralement d'une part un cadre supérieur destiné à être assemblé à la face inférieure du plateau, et d'autre part quatre pieds réunis deux par deux par jeux, chaque jeu étant articulé par son sommêt à deux éléments opposés du cadre précité. Le montage articulé des deux jeux de pieds pose en fait quelques problèmes, au moins lorsqu'on désire réaliser un ensemble présentant un bas prix de revient tout en étant apte à satisfaire l'utilisateur par sa solidité et sa résistance aux déformations.
On notera par ailleurs qu'il est bien entendu indispensable qutà la position verticale d'utilisation chaque jeu de pieds soit rigidement bloqué par rapport au cadre, sans jeu intempestif ; l'on doit de la même manière prévoir un verrouillage des deux jeux de pieds à la position repliée contre le plateau, afin d'éviter tous basculement inopiné lors des manipulations inhérentes au transport ou au rangement des tables.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention ont plus specialement pour but de permettre la réalisation d'une table à piétement repliable qui réponde particulièrement bien aux impératifs ci-dessus rappelés.
La table suivant l'invention est principalement remarquable en ce que chacune des extrémités de l'entretoise tubulaire qui réunit l'un à l'autre les deux pieds de chaque jeu pivotant renferme à coulissement un embout ou pivot propre à être déplacé axialement, moyennant introduction de la pointe d'un outil dans une entaille ménagée longitudinalement au niveau de chaque extrémité, pour être engagé dans une ouverture borgne pratiquée latéralement dans le cadre supérieur, l'immobilisation axiale dudit embout ou pivot étant ensuite assuree par écrasement localisé ou poinçonnage de la paroi de l'entretoise immédiatement en arrière de celuici.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, chacun des deux jeux de pieds pivotants est relié à la face inférieure du plateau par au moins un hauban oblique formé par deux tubes engagés télescopiquement l'un à l'intérieur de l'autre, l'un desdits éléments étant équipé d'un mécanisme d'encliquetage propre à coopérer avec l'autre élément à deux positions longitudinales differentes.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en plan montrant la face inférieure d'une table suivant l'invention, les deux jeux de pieds pivotants étant supposés à la position repliée.
Fig. 2 est une coupe verticale à plus grande échelle suivant le plan indiqué en II-II (fig. 1), montrant l'un des jeux à la position dépliée d'utilisation.
Fig. 3 est une coupe schématique suivant le plan indiqué en 111-111 en fig. 2.
Fig. 4 est une coupe axiale de la partie centrale de l'un des haubans de la table, afin dtillustrer l'agencement du mécanisme d'encliquetage prévu dans chacun de ceux-ci.
Fig. 5 est une coupe de détail représentant une variante dans la fixation des haubans contre la face inférieure du plateau.
En fig. I et 2 la référence I désigne le plateau supérieur de la table envisagée, plateau bouton supposera être réalisé en bois ou similaire, dans une première forme d'exécution. Ce plateau 1 est assemblé, par exemple à l'aide de vis telles que 2 (fig. 1), à la face supérieure du cadre usuel 3 du piétement repliable de la table, lequel cadre est constitué par un tube à section rectangulaire dans exemple de réalisation pris en considération. A la façon classique le cadre 3 est associé à deux jeux de pieds pivotants, les deux pieds 4 de chaque jeu étant réunis par une entretoise tubulaire 5 soudée à l'une. de leurs extrémités.
Suivant l'invention et comme plus particulièrement illustré en fig.
3, l'entretoise 5 de chaque jeu présente, au voisinage de chacune de ses extrémités, une entaille ou fente 5a orientée longitudinalement. Par ailleurs chaque extrémité renferme un embout cylindrique 6 qui moyennant coulissement axial est susceptible d'être engagé à l'intérieur d'une ouverture transversale 3a pratiquée dans la paroi du cadre 3 qui est tournée vers l'intérieur.
On conçoit qu'con vue de montage de chaque jeu 5-4-5, les embouts 6 sont mis en place à l'intérieur de l'entretoise 4 de manière à ce que cette dernière puisse se loger entre les deux longerons du cadre 3 ; il suffit alors d'introduire dans l'entaille 5a de chaque extrémité la pointe (schématisée en fig. 3 sous la forme d'une flèche a) d'un outil quelconque, et de repousser axialement l'embout 6 (flèche b) pour engager partiellement celui-ci dans l'ouverture correspondante 3a du cadre. Chaque embout 6 est enfin immobilisé moyennant un écrasement ou poinçonnage localisé (flèche c).
L'ensemble des opérations est rapide et simple. Le montage est susceptible d'être effectué alors que le cadre 3 et les jeux de pieds sont déjà peints ou autrement décorés, sans risque d'endommagement.
Les deux pieds 4 de chaque jeu sont reliés Far un étrésillon 7 (fig. 1 et 2) prévu au voisinage de l'entretoise 5 correspondante, et la partie centrale de cet étrésillon se raccorde à pivotement, par exemple par manchonnage, à un hauban formé par l'assemblage télescopique de deux éléments tubulaires 8 et 9. Comme plus particulièrement montré en fig.
4 l'élément 9 à plus petit diamètre de chaque hauban renferme une pièce cylindrique 10 percée transversalement en 10a afin de loger un bouton 1] qui traverse une ouverture de l'élément 9 et qui est sollicité élastiquement par un ressort 12. Ce dernier assure dans ces conditions l'encliquetage élastique du bouton Il dans l'un ou l'autre de deux trous 8a ou 8b (fig. 1) ménagés dans l'élément 8 et décalés sur la longueur de celui-ci.
L'extrémité libre de chaque élément 9 est rendue solidaire, par exemple par soudure, de l'une des deux platines articulées d'une charnière 13 de type usuel, la platine opposée étant fixée contre la face infé rieure du plateau 1. On conçoit dans ces conditions que ces haubans télescopiques 8-9 sont susceptibles d'affecter deux positions ; à la position déployée d'utilisation illustrée en fig. 2, les éléments sont en état d'extension et le bouton il du mécanisme d'encliquetage s'oppose, par son engagement dans le trou 8a, à tout repliage intempestif du jeu de pieds correspondant.Pour replier ce jeu l'utilisateur doit éclipser momentanément ce bouton 11 à l'encontre du ressort 12, puis rabattre le jeu en direction du plateau 1 moyennant contraction des deux éléments 8 et 9, le bouton précité venant en fin de mouvement s'introduire dans le trou 8b en bloquant le jeu à la position repliée.
Afin d'éviter toute flexion intempestive de l'un ou l'autre des deux jeux de pieds à la position déployée d'utilisation, on fait avantageusement comporter à chacune des deux traverses du cadre 3 un mécanisme de butée réglable constitué par une vis 14 (fig. 3) engagée dans un bossage taraudé 3b du cadre précité. Cette vis 14, munie d'un contre-écrou de blocage 15, peut être positionnée de façon à ce que sa tête vienne contre le sommet du pied correspondant 4 lorsque ce dernier atteint sa position verticale moyennant pivotement du jeu considéré.
On comprend que lorsque le plateau 1 est en bois ou analogue (aggloméré statifié par exemple), la fixation des charnières 13 associées aux haubans 8-9 est susceptible d'être effectuée à l'endroit précis nécessaire au blocage angulaire des jeu de pieds, et ce à l'aide de simples vis en foncées dans ledit plateau. Le problème n'est plus le même quand le plateau est en métal, comme celui représenté, dans une seconde forme d'exécution,.
en 1' en fig. 5. En pareil cas la fixation articulée de chaque hauban est assurée au moyen d'un étrier 16 soudé contre la face inférieure dudit plateau 1'. Dans cet étrier 16 s'articule, sur un axe transversal 17 prévu démontable, une tige-filetée 18 qui coopère avec une rondelle taraudée 9'a prévue en bout de l'élément 9' du hauban.
Dans ces conditions la tige filetée 18, associée à un contre-écrou de blocage 19, permet de modifier la longueur utile de chaque hauban et de régler ainsi l'orientation exacte des jeux de pieds à la position déployée d'utilisation.
il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'S: été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exé- cution décrits par tous autres équivalents.

Claims (5)

REVEND ICAT IONS
1. Table à piétement repliable, du genre dans lequel le piétement comprend un cadre tubulaire rapporté contre la face inférieure du plateau et deux jeux pivotants de pieds propres à affecter une position repliée de rangement et une position déployée d'utilisation, caractérisée en ce que chacune des extrémités de l'entretoise qui, à la façon en soi connue, relierà 'autre les deux pieds de chaque jeu, renferme à coulissement un embout ou pivot propre à être déplacé axialement, moyennant introduction de la pointe d'un outil dans une entaille ménagée longitudinalement au niveau de l'extrémité considérée, pour être engagé dans une ouverture borgne pratiquée latéralement dans le cadre supérieur, l'immobilisation axiale dudit embout ou pivot étant ensuite assurée par écrasement localisé ou poinçonnage de la paroi de l'entretoise immédiatement en arrière de celui-ci.
2. Table suivant la revendication I, caractérisée en ce que chacun des deux jeux de pieds pivotants est relié à la face inférieure du plateau par au moins un hauban oblique formé par deux tubes engagés télescopiquement l'un à l'intérieur de l'autre, lequel hauban, articulé à ses extrémités audit plateau et à une pièce transversale du jeu considéré, est doté d'un mécanisme d'encliquetage qui assure l'immobilisation axiale des deux éléments précités deux positions longitudinales différentes.
3. Table suivant la levencication 2, caractérisée en ce que le méca nisme d'encliquetage corcprnd un boutoir mobile transversalement à l'intérieur de l'un des éléments du hauban et sollicité par des moyens élastiques pour s'engager sélectivement à l'intérieur de l'une ou de l'autre de deux perforations decalées longitudinalement sur l'élément opposé.
4. Table suivant l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que chaque hauban comporte un dispositif de réglage propre à permettre de modifier sa longueur utile.
5. Table suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le cadre supérieur porte des butées réglables aptes à prendre appui contre la partie supérieure de chaque pied à la position déployée d'utilisation des deux jeux du piétement.
FR8002181A 1980-01-25 1980-01-25 Perfectionnements aux tables a pietement repliable Expired FR2474289B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002181A FR2474289B1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Perfectionnements aux tables a pietement repliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8002181A FR2474289B1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Perfectionnements aux tables a pietement repliable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2474289A1 true FR2474289A1 (fr) 1981-07-31
FR2474289B1 FR2474289B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9238090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8002181A Expired FR2474289B1 (fr) 1980-01-25 1980-01-25 Perfectionnements aux tables a pietement repliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2474289B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740951A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-16 Magro Patrick Dispositif pour mobilier pliant
GB2441614A (en) * 2006-09-07 2008-03-12 Chervon Ltd Collapsible stand
EP2168451A1 (fr) * 2007-06-28 2010-03-31 Luhao Leng Table pliante et banc pliant

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR475027A (fr) * 1914-07-11 1915-04-06 Otto Aeschbach Table pliante
GB493233A (en) * 1937-10-15 1938-10-05 C P Larrad Ltd Improvements in or relating to furniture with folding legs, flaps or other parts
GB590815A (en) * 1945-04-19 1947-07-29 Sam Duke Improvements in or relating to bracing units for a collapsible table or the like article of furniture

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR475027A (fr) * 1914-07-11 1915-04-06 Otto Aeschbach Table pliante
GB493233A (en) * 1937-10-15 1938-10-05 C P Larrad Ltd Improvements in or relating to furniture with folding legs, flaps or other parts
GB590815A (en) * 1945-04-19 1947-07-29 Sam Duke Improvements in or relating to bracing units for a collapsible table or the like article of furniture

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2740951A1 (fr) * 1995-11-14 1997-05-16 Magro Patrick Dispositif pour mobilier pliant
GB2441614A (en) * 2006-09-07 2008-03-12 Chervon Ltd Collapsible stand
EP2168451A1 (fr) * 2007-06-28 2010-03-31 Luhao Leng Table pliante et banc pliant
EP2168451A4 (fr) * 2007-06-28 2011-04-27 Luhao Leng Table pliante et banc pliant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2474289B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2904801A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour une poussette
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
FR2547251A1 (fr) Dispositif d'inclinaison de siege de vehicule
CH653531A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2474289A1 (fr) Perfectionnements aux tables a pietement repliable
EP2666905A2 (fr) Planche à repasser comportant deux pieds disposés selon une configuration en x
EP1762210A1 (fr) Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable
WO2007107669A2 (fr) Treteau repliable
EP1700769B1 (fr) Poussette pliante pour enfant, à pédale d'aide au dépliage.
FR2725736A1 (fr) Table a repasser
FR2650738A1 (fr) Table pliante
FR2630312A1 (fr) Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif
BE1004312A5 (fr) Meuble comportant une embase munie de roulettes.
BE684951A (fr)
FR3031907A1 (fr) Cadre de but
FR2491420A1 (fr) Chariot individuel repliable
FR2469249A1 (fr) Etaux
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2691342A1 (fr) Table pliante.
FR2645619A1 (fr) Pietement deployable
FR2807633A1 (fr) Table pliante
EP0976507A1 (fr) Support repliable de bicyclette
EP0378472A1 (fr) Table pliante
FR3077713A1 (fr) Table pliante perfectionnee
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse