FR3077713A1 - Table pliante perfectionnee - Google Patents

Table pliante perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR3077713A1
FR3077713A1 FR1851189A FR1851189A FR3077713A1 FR 3077713 A1 FR3077713 A1 FR 3077713A1 FR 1851189 A FR1851189 A FR 1851189A FR 1851189 A FR1851189 A FR 1851189A FR 3077713 A1 FR3077713 A1 FR 3077713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
foot
working position
locking element
rail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1851189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077713B1 (fr
Inventor
Andre Rondy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Imp Export Du Velay
Original Assignee
Imp Export Du Velay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imp Export Du Velay filed Critical Imp Export Du Velay
Priority to FR1851189A priority Critical patent/FR3077713B1/fr
Publication of FR3077713A1 publication Critical patent/FR3077713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077713B1 publication Critical patent/FR3077713B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/091Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs
    • A47B3/0911Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg
    • A47B3/0916Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg the strut having a linear sliding connection with the top or underframe

Landscapes

  • Passenger Equipment (AREA)

Abstract

L'invention concerne une table pliante (1) comprenant au moins un plateau (20) et au moins un module support (40) solidaire du plateau (20), le module (40) comprenant au moins un pied (41, 42) monté pivotant autour d'un axe par rapport au plateau (20), la table (1) étant caractérisée en ce que le module support (40) comprend un rail de guidage (60) fixé au plateau (20), perpendiculairement à l'axe de pivotement du pied (41, 42), un élément de blocage (70) monté coulissant le long du rail (60), au moins une tringle (80) dont une première extrémité (81) est reliée de manière pivotante à l'élément de blocage (70), et dont une deuxième extrémité (82) est reliée de manière pivotante au pied (41, 42), l'élément de blocage (70) étant apte à se déplacer entre une position de rangement et une position de travail en entrainant le pied (41, 42), l'élément de blocage (70) comprenant des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de travail.

Description

TABLE PLIANTE PERFECTIONNEE
DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne le domaine technique tables pliantes.
Art anterieur
Il est connu de l’état de la technique une table pliante comprenant au moins un plateau et au moins un module support solidaire du plateau.
En pratique, le module comprenant au moins un pied monté pivotant autour d’un axe par rapport au plateau, entre une position de rangement dans laquelle le pied se trouve replié le long du plateau et une position de travail dans laquelle le pied est déplié orthogonalement par rapport au plateau.
Ce type de table présente généralement l’inconvénient d’être difficilement manipulable, notamment pour le pivotement et le verrouillage/déverrouillage du ou des pieds.
En effet, ce type d’opération est difficilement réalisable par une seule personne.
Un autre inconvénient réside dans le fait que l’espace sous le plateau, disponible pour les jambes d’un utilisateur, est parfois limité, par exemple par l’encombrement des moyens de verrouillage déverrouillage du ou des pieds..
EXPOSE DE L’INVENTION
L’un des buts de l’invention est donc de proposer une table pliable présentant un ou plusieurs pieds, dont les moyens permettant leur pivotement et leur verrouillage/déverrouillage sont simples et nécessitent un minimum de manipulations, tout en présentant une structure simple et peu onéreuse.
Un autre objectif de l’invention est de proposer une table pliante qui, dans sa position de rangement, est moins encombrante que les celles de l’état de la technique et qui offre, en position dépliée, plus d’espace pour les jambes des utilisateurs.
Afin de résoudre les problèmes précités, il a été mis au point une table pliante conforme à l’état de la technique en ce qu’elle comprend au moins un plateau et au moins un module support solidaire du plateau, avec le module comprenant au moins un pied monté pivotant autour d’un axe par rapport au plateau, entre une position de rangement dans laquelle le pied se trouve replié le long du plateau, et une position de travail dans laquelle le pied est déplié orthogonalement par rapport au plateau.
Selon invention le module support comprend :
- un rail de guidage fixé au plateau, perpendiculairement à l’axe de pivotement du pied ;
- un élément de blocage monté coulissant le long du rail ;
- au moins une tringle dont une première extrémité est reliée de manière pivotante à l’élément de blocage, et dont une deuxième extrémité est reliée de manière pivotante au pied.
Toujours selon l’invention, l’élément de blocage est apte à se déplacer, entre une position de rangement dans laquelle il entraîne le pied dans la position de rangement, et une position de travail dans laquelle il entraîne le pied dans la position de travail, avec l’élément de blocage comprenant des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de travail.
De cette manière, la table selon l’invention peut facilement passer de la position de rangement à la position de travail, tout en assurant un verrouillage simple et fiable du ou des pieds dans leur position de travail.
Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément ou en combinaison :
- les moyens de verrouillage de la position de travail comprennent au moins un taquet, disposé sur le rail, et escamotable à l’encontre d’un organe élastique de rappel, et l’élément de blocage comprend une rampe permettant d’escamoter le taquet lorsque l’élément de blocage est déplacé vers la position de travail, ledit élément de blocage comprend un orifice recevant le taquet lorsque l’élément de blocage se trouve en position de travail pour verrouiller ladite position de travail ;
- les moyens de déverrouillage de la position de travail se présentent sous la forme d’un bouton positionné au droit de l’orifice, et actionnable par un utilisateur pour escamoter le taquet et autoriser le déplacement de l’élément de blocage en position de rangement ;
- le rail présente une butée limitant le déplacement de l’élément de blocage dans la position de travail ;
- le rail présente deux taquets disposés sur des faces opposées du rail ;
- le rail de guidage est fixé au plateau par l’intermédiaire d’un cadre solidaire du plateau ;
- le module support comprend deux pieds basculant ensemble et situés du même côté, les pieds étant reliés par une barre ;
- la table comprend deux plateaux et deux modules supports, chaque module étant solidaire d’un plateau ;
- les modules supports sont reliés ensemble de manière pivotante pour permettre de plier la table en deux.
De cette façon, l’invention propose une table simple et maniable. L’agencement de l’élément de blocage en coulissement sur un rail, associé à des moyens de verrouillage/déverrouillage permet de laisser un espace libre relativement important pour les jambes des utilisateurs, au plus près du ou des pieds de la tables, aussi bien sur la longueur que sur la largeur de la table.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront clairement de la description qui en est réalisée ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
- la figure 1 est une représentation schématique en perspective de la table selon l’invention, vue de dessous ;
- la figure 2 est une vue de détail de l’élément de blocage et des moyens de verrouillage/déverrouillage.
EXPOSE DETAILLE DE L’INVENTION
En référence à la figure 1, l’invention concerne une table (1), pliante, comprenant deux plateaux (20). Chaque plateau (20) est fixé par l’intermédiaire d’un cadre intermédiaire (30) à un module support (40). Les modules supports (40) sont reliés entre eux de manière pivotante avec des pivots (50) pour permettre de plier la table (1) en deux.
De préférence, les plateaux (20) sont en matériau plastique, tandis que les modules supports (40) et les cadres intermédiaire (30) sont en métal. De préférence, le métal est résistant à la corrosion pour permettre rutilisation de la table (1) à l’extérieur. La résistance est obtenue par le choix du métal (par exemple l’acier inoxydable) et/ou par l’application d’un revêtement tel qu’une peinture.
Chaque module (40) comprend deux pieds (41, 42) basculant ensemble et situés du même côté, et reliés par une barre transversale (43). Les pieds (41, 42) sont montés pivotant autour d’un axe par rapport au plateau (20), par exemple autour de la barre (43), entre une position de rangement dans laquelle les pieds (41, 42) se trouvent repliés le long du plateau (20), et une position de travail dans laquelle les pieds (41, 42) sont dépliés orthogonalement par rapport au plateau (20). Le module (40) présent également avantageusement des renforts obliques (44, 45), reliant chacun un pied (41, 42) à la barre (43), disposés dans le plan défini par les deux pieds (41, 42).
Les pieds (41, 42), les cadres intermédiaires (30), les barres (43) et les renforts (44, 45) sont de préférence formés par des profilés creux, par exemple des tubes, de section carrée ou circulaire. Chaque pied (41, 42) est doté, à son extrémité inferieure, d’un élément plastique (46) en matériau assurant une protection et présentant un coefficient de frottement élevé.
Chaque module support (40) comprend également un rail de guidage (60) fixé au plateau (20), par exemple riveté, ou vissé, directement ou par l’intermédiaire du cadre (30). Le rail de guidage (60) est rectiligne et fixé perpendiculairement à l’axe de pivotement des pieds (41, 42).
En référence à la figure 2, le module (40) comprend également un élément de blocage (70) monté coulissant le long du rail (60), et deux tringles (80). Une première extrémité (81) de chaque tringle (80) est reliée de manière pivotante à l’élément de blocage (70), et une deuxième extrémité (82) est reliée de manière pivotante au pied (41,42).
De cette manière, l’élément de blocage (70) est apte à être déplacé entre une position de rangement dans laquelle il entraîne, par l’intermédiaire des tringles (80), les pieds (41, 42) dans la position de rangement, et une position de travail dans laquelle il entraîne les pieds (41, 42) dans la position de travail.
L’élément de blocage (70) comprend des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de travail. En particulier, le rail (60) comprend deux taquets (61, 62) disposés sur des faces opposées dudit rail (60). Chaque taquet (61, 62) est escamotable à l’encontre d’un organe élastique de rappel (non représenté), par exemple un ressort.
L’élément de blocage (70) comprend deux rampes disposées (71, 72) sur des faces opposées, orientées vers le rail (60) et en regard des taquets (61, 62), de sorte qu’elles permettent chacune d’escamoter un taquet (61, 62) lorsque l’élément (70) est déplacé vers la position de travail. L’élément de blocage (70) comprend intérieurement des orifices (non représentées) recevant les taquets (61, 62) lorsque l’élément (70) se trouve en position de travail pour verrouiller ladite position de travail.
Les moyens de déverrouillage de la position de travail se présentent sous la forme de deux boutons (90), positionnés chacun au droit d’un orifice, et actionnables d’une seule main par un utilisateur pour escamoter les taquets (61, 62) et autoriser le déplacement de l’élément de blocage (70) en position de rangement. La manipulation est simple.
Par ailleurs, le rail (60) présente une butée limitant le déplacement de l’élément de blocage (70) dans la position de travail, par exemple sous forme d’un rivet (100) disposé en saillie par rapport au rail (60).
Il ressort de ce qui précède que l’invention fournit bien une table (1), pliante, présentant un ou plusieurs pieds, et dont les moyens permettant leur pivotement et leur verrouillage/déverrouillage sont simples et nécessitent un minimum de manipulations, tout en présentant une structure simple et peu onéreuse. La table (1) selon l’invention permet également de laisser un espace libre aux jambes des utilisateurs au plus près de pieds (41, 42), aussi bien sur la longueur que sur la largeur de la table (1).

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Table pliante (1) comprenant au moins un plateau (20) et au moins un module support (40) solidaire du plateau (20), le module support (40) comprenant au moins un pied (41, 42) monté pivotant autour d’un axe par rapport au plateau (20), entre une position de rangement dans laquelle le pied (41, 42) se trouve replié le long du plateau (20), et une position de travail dans laquelle le pied (41, 42) est déplié orthogonalement par rapport au plateau (20), caractérisée en ce que le module support (40) comprend :
    - un rail de guidage (60) fixé au plateau (20), perpendiculairement à l’axe de pivotement du pied (41, 42) ;
    - un élément de blocage (70) monté coulissant le long du rail (60) ;
    - au moins une tringle (80) dont une première extrémité (81) est reliée de manière pivotante à l’élément de blocage (70), et dont une deuxième extrémité (82) est reliée de manière pivotante au pied (41, 42) ;
    et en ce que l’élément de blocage (70) est apte à se déplacer, entre une position de rangement dans laquelle il entraîne le pied (41, 42) dans la position de rangement, et une position de travail dans laquelle il entraîne le pied (41, 42) dans la position de travail, l’élément de blocage (70) comprenant des moyens de verrouillage/déverrouillage de la position de travail.
  2. 2. Table (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de verrouillage de la position de travail comprennent au moins un taquet (61, 62), disposé sur le rail (60), et escamotable à l’encontre d’un organe élastique de rappel, et l’élément de blocage (70) comprend une rampe (71, 72) permettant d’escamoter le taquet (61, 62) lorsque l’élément de blocage (70) est déplacé vers la position de travail, ledit élément de blocage (70) comprend un orifice recevant le taquet (61, 62) lorsque l’élément de blocage (70) se trouve en position de travail pour verrouiller ladite position de travail.
  3. 3. Table (1) selon la revendication 2 caractérisée en ce que les moyens de déverrouillage de la position de travail se présentent sous la forme d’un bouton (90) positionné au droit de l’orifice, et actionnable par un utilisateur pour escamoter le taquet (61, 62) et autoriser le déplacement de l’élément de blocage (70) en position de rangement.
  4. 4. Table (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le rail (60) présente une butée (100) limitant le déplacement de l’élément de blocage (70) dans la position de travail.
  5. 5. Table (1) selon la revendication 2 caractérisée en ce que le rail (60) présente deux taquets (61, 62) disposés sur des faces opposées du rail (60).
  6. 6. Table (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le rail (60) de guidage est 5 fixé au plateau (20) par l’intermédiaire d’un cadre (30) solidaire du plateau (20).
  7. 7. Table (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que le module support (40) comprend deux pieds (41, 42) basculant ensemble, et situés du même côté, les pieds (41, 42) étant reliés par une barre (43).
  8. 8. Table (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce qu’elle comprend deux plateaux (20) et deux modules supports (40), chaque module (40) étant solidaire d’un plateau (20).
    15
  9. 9. Table (1) selon la revendication 8 caractérisée en ce que les modules supports (40) sont reliés ensemble et de manière pivotante pour permettre de plier la table (1) en deux.
FR1851189A 2018-02-13 2018-02-13 Table pliante perfectionnee Active FR3077713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851189A FR3077713B1 (fr) 2018-02-13 2018-02-13 Table pliante perfectionnee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1851189 2018-02-13
FR1851189A FR3077713B1 (fr) 2018-02-13 2018-02-13 Table pliante perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077713A1 true FR3077713A1 (fr) 2019-08-16
FR3077713B1 FR3077713B1 (fr) 2021-01-15

Family

ID=61873592

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851189A Active FR3077713B1 (fr) 2018-02-13 2018-02-13 Table pliante perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077713B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100170423A1 (en) * 2009-01-07 2010-07-08 Mei-Fang Chang Foldable table with anti-torsion arrangement
US20130000528A1 (en) * 2011-06-30 2013-01-03 Ki Ho Jin Foldable table

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100170423A1 (en) * 2009-01-07 2010-07-08 Mei-Fang Chang Foldable table with anti-torsion arrangement
US20130000528A1 (en) * 2011-06-30 2013-01-03 Ki Ho Jin Foldable table

Also Published As

Publication number Publication date
FR3077713B1 (fr) 2021-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2760609A1 (fr) Mecanisme de support ameliore pour clavier
EP0689784B1 (fr) Fauteuil de relaxation
FR2510060A1 (fr) Poussette de bebe
FR2706267A3 (fr) Structure de cadre de parc pour bébés.
FR2904801A3 (fr) Dispositif de verrouillage pour une poussette
FR2898259A1 (fr) Articulation d'un lit pliant a maille pour bebe
WO2006087645A1 (fr) Table a repasser pliable
CA2815319A1 (fr) Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation
EP0279753A1 (fr) Chevalet de conférence
FR2538232A1 (fr) Chaise pliante, notamment chaise haute pliante
EP2666905A2 (fr) Planche à repasser comportant deux pieds disposés selon une configuration en x
FR3077713A1 (fr) Table pliante perfectionnee
FR2682022A1 (fr) Chaise longue.
FR2725736A1 (fr) Table a repasser
WO2002090642A1 (fr) Planche a repasser reglable en hauteur
EP1696771B1 (fr) Dispositif adapte pour la presentation d'une gamme d'objets
FR2911767A1 (fr) Table pliante de tennis de table
FR2621468A1 (fr) Ensemble chevalet pupitre
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
CH670748A5 (fr)
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR2474289A1 (fr) Perfectionnements aux tables a pietement repliable
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
FR2788088A1 (fr) Banc pliant pour assise au sol
EP0808593A2 (fr) Chaise haute à configuration variable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190816

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7