FR2630312A1 - Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2630312A1
FR2630312A1 FR8805427A FR8805427A FR2630312A1 FR 2630312 A1 FR2630312 A1 FR 2630312A1 FR 8805427 A FR8805427 A FR 8805427A FR 8805427 A FR8805427 A FR 8805427A FR 2630312 A1 FR2630312 A1 FR 2630312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lug
foot
connecting rod
slot
stop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805427A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8805427A priority Critical patent/FR2630312A1/fr
Publication of FR2630312A1 publication Critical patent/FR2630312A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B3/00Folding or stowable tables
    • A47B3/08Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe
    • A47B3/091Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs
    • A47B3/0911Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg
    • A47B3/0916Folding or stowable tables with legs pivoted to top or underframe with struts supporting the legs the struts being permanently connected to top and leg or underframe and leg the strut having a linear sliding connection with the top or underframe
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B5/00Suspended or hinged panels forming a table; Wall tables
    • A47B5/06Suspended or hinged panels forming a table; Wall tables with legs for supporting the table on the floor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C11/00Benches not otherwise provided for

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de pied rabattable destiné à être fixé sous un plateau et agencé de manière à éviter un rabattement intempestif du pied 4. Une pièce de guidage 10 fixée sous le plateau 1 comporte d'un côté une fente longitudinale 13, et au moins deux trous d'arrêt de l'autre côté. Une bielle 17 articulée au pied 4 comporte un ergot qui coulisse dans la fente 13 et qui peut s'engager dans les trous d'arrêt suivant un mouvement parallèle à l'axe 9 d'articulation du pied. L'invention s'applique à des pieds rabattables pour des tables, des bancs ou d'autres objets similaires.

Description

DISPOSITIF DE PIED RABATTABLE DESTINE A ETRE FIXE A UN
PLATEAU, ET TABLE EQUIPEE DE CE DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif de pied rabattable destiné à être fixé à un plateau, notamment d'une table ou d'un banc, comportant un pied basculant dont la partie supérieure est articulée à un support prévu pour être fixé au plateau, une pièce de guidage prévue pour être fixée au plateau et pourvue d'une fente longitudinale et de moyens d'arrêt montés à au moins une extrémité de cette fente, et une bielle dont une première extrémité est articulée au pied basculant et dont la seconde extrémité est agencée pour coopérer avec la fente et les moyens d'arrêt de la pièce de guidage pour définir au moins une position déployée et une position rabattue du pied.
On connaît des dispositifs de ce genre, dans lesquels la pièce de guidage est formée par exemple par un profilé en T dont l'âme comporte une fente longitudinale pourvue de crans d'arrêt. La seconde extrémité de la bielle comporte latéralement une tige telle qu'un boulon, qui peut coulisser le long de cette fente, en vue du mouvement du pied, et s'engager dans les crans pour bloquer celui-ci. Un inconvénient typique de ce système est que le maintien de la tige dans les crans n'est pas garanti, en particulier si l'on heurte la bielle ou si l'on incline le meuble équipé de ce dispositif, ce qui risque d'entraîner à un rabattement accidentel du pied.
La présente invention a donc pour but de perfectionner un tel dispositif de manière à prévenir des mouvements intempestifs du pied rabattable.
Dans ce but, l'invention fournit un dispositif du type spécifié en préambule, caractérisé en ce que la seconde extrémité de la bielle est équipée d'un ergot transversal mobile axialement, et en ce que lesdits moyens d'arrêt comportent au moins un trou d'arrêt ménagé dans une paroi latérale de la pièce de guidage, ce trou d'arrêt étant conçu pour recevoir l'ergot suite à son déplacement axial dans une direction parallèle à l'axe d'articulation du pied.
La pièce de guidage est de préférence constituée par un profilé ayant au moins deux parois latérales perpendiculaires au plateau, dont l'une comporte ladite fente et l'autre comporte le ou les trous d'arrêt, et l'ergot est engagé en permanence dans la fente pour guider la bielle. On peut prévoir que l'ergot est monté de manière à pouvoir coulisser transversalement dans la bielle, ou bien au contraire qu'il est fixé à la bielle. Dans ce dernier cas, la seconde extrémité de la bielle peut se trouver le long d'une face extérieure d'une paroi latérale de la pièce de guidage et est appliquée contre cette face quand l'ergot est- engagé dans un trou d'arrêt.
Dans une forme de réalisation préférée, la pièce de guidage est formée par un tronçon de tubes rectangulaires ou carrés, pourvus d'une fente sur toute sa longueur et de moyens de butée pour l'ergot à proximité du trou d'arrêt définissant la position déployée du pied.
L'ergot peut être pourvu d'un arrêt agencé pour buter contre la paroi latérale comportant la fente lorsque l'ergot est sorti du trou d'arrêt. Par ailleurs, l'ergot peut être solidaire d'une poignée.
Suivant une construction avantageuse, la première extrémité de la bielle est pourvue d'un alésage engagé avec du jeu sur une tige transversale du pied, et lesdits moyens élastiques comprennent un ressort monté sur cette tige de manière à presser latéralement la première extrémité de la bielle contre une plaque disposée perpendiculairement à la tige.
La présente invention concerne également une table comportant un ou plusieurs dispositifs de pieds rabattables du type défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un exemple de réalisation et en référence aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une table escamotable équipée d'un dispositif de pied rabattable selon l'invention, les figures 2 à 4 représentent respectivement par dessous, en vue latérale et en vue debout, une partie de ce dispositif, et la figure 5 représente en élévation une autre partie de ce dispositif.
En référence aux figures, une extrémité d'un plateau i de table escamotable est équipée de charnières 2 permettant de fixer la table à une paroi contre laquelle le plateau I pourra être rabattu vers le haut, par exemple dans un véhicule de camping. L'autre extrémité 3 du plateau I est équipée d'un pied rabattable 4 ayant deux montants 5 reliés par des traverses 6 et 7 et articulées, à leurs extrémités supérieures, à un support transversal 8 fixé par des vis à la face inférieure du plateau 1. Ce genre de pied rabattable est connu et sa construction décrite ci-dessus n est pas critique dans la présente invention. En effet, celle-ci est appliquable avec toutes sortes de pieds rabattables pivotant autour d'un axe 9 qui est parallèle au plateau 1.
Une pièce de guidage 10, formée ici par un profilé tubulaire carré, est fixée par des vis 11 contre la face inférieure du plateau 1, dans une direction perpendiculaire à l'axe 9. Un côté 12 du profilé 10 comporte sur toute sa longueur une fente longitudinale 13, tandis que l'autre côté 14 comporte deux trous d'arrêt 15 et 16 proches des extrémités du profilé. Les vis LI sont saillantes à l'intérieur du profilé 10, au moins jusqu'au niveau de la fente 13 afin de constituer des butées.
Une bielle 17 relie la traverse supérieure 7 du pied 4 à la pièce de guidage 10, de manière à commander la position du pied 4. Une première extrémité 18 de la bielle 17 comporte un alésage qui-est adapté avec du jeu sur la traverse 7 ayant une section circulaire. En son milieu, cette traverse est munie d'un disque fixe 19 contre lequel l'extrémité 18 de la bielle 17 est pressée par un ressort de compression 20 monté sur la traverse et appuyé contre-le montant opposé 5. Ainsi, la bielle 17 peut pivoter autour de la traverse 7 et, s'il le faut, s'incliner latéralement par rapport à la plaque 19, tandis que le ressort 20 tend à la ramener parallèle au plan de la plaque 19.
L'autre extrémité 21 de la bielle 17 est pourvue d'un ergot transversal formé ici par un boulon 22 dont la tête 23 est soudée à la bielle et à une boucle 24 servant de poignée. L'ergot 22 est engagé en permanence à travers la fente 13, le long de laquelle il coulisse quand le pied 4 se déploie, pendant qu'on maintient l'extrémité 21 de la bielle à une certaine distance de la face 12 de la pièce de guidage. Une rondelle de retenue 25 est soudée sur l'ergot 22 pour l'empêcher de sortir de la fente 13. On insère l'ergot 22 dans le trou d'arrêt 16 pour bloquer le pied 4 en position déployée, et dans le trou d'arrêt 15 pour bloquer le pied en position rabattue. Bien entendu, on peut prévoir d'autres trous d'arrêt pour définir d'autres positions du pied. Le ressort 20 a pour effet d'empêcher que l'ergot 22 s'échappe accidentellement d'un trou d'arrêt, par exemple quand on heurte la table.Par ailleurs, l'extrémité libre de l'ergot peut être filetée pour permettre un verrouillage au moyen d'un écrou. Toutefois, même sans un tel verrouillage, les moyens d'arrêt décrits ci-dessus garantissent une parfaite stabilité du pied 4 de la table, grâce au fait que l'ergot ne peut être dégagé du-trou d'arrêt 16 que par un mouvement parallèle à l'axe 9.
L'exemple décrit ci-dessus peut faire l'objet de multiples modifications et variantes évidentes pour un homme du métier, sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, le profilé tubulaire carré 10 pourrait être remplacé par un profilé en U dont le dos est fixé au plateau I et qui comporte, dans l'une de ses ailes, une fente longitudinale ne s'étendant pas jusqu'aux extrémités du profilé. La bielle pourrait être insérée entre les deux ailes de ce profilé en U. Par ailleurs, le ressort 20 pourrait être remplacé par un ressort- monté directement sur l'ergot22. On peut aussi envisager de monter cet ergot de manière coulissante (parallèlement à l'axe 9) dans l'extrémité 21 de la bielle, laquelle pourrait alors rester toujours dans le même plan.
On peut - évidemment réaliser une table classique en fixant deux dispositifs de ce genre sous le plateau 1. Au lieu d'une table, on peut réaliser de manière analogue des bancs, des tréteaux, des établis et d'autres objets similaires.

Claims (10)

Revendications
1. Dispositif de pied rabattable destiné- à être fixé à un plateau, notamment d'une table ou d'un banc, comportant un pied basculant (4) dont la partie supérieure est articulée à un support prévu pour être fixé au plateau, une pièce de guidage (10) prévue pour être fixée au plateau et pourvue d'une fente longitudinale et de moyens d'arrêt montés à une extrémité de cette fente, et une bielle (17) dont une première extrémité est articulée au pied basculant et dont la seconde extrémité est agencée pour coopérer avec la fente et les moyens d'arrêt de la pièce de guidage pour définir au moins une position déployée et une position rabattue du pied, caractérisé en ce que la seconde extrémité (21) de la bielle est équipée d'un ergot transversal (22) mobile axialement, et en ce que lesdits moyens d'arrêt comportent au moins un trou d'arrêt (15, 16) ménagé dans une paroi latérale de la pièce de guidage (10) ce trou d'arrêt étant conçu pour à recevoir l'ergot (22) suite à son déplacement axial dans une direction parallèle à l'axe (9) d'articulation du pied.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens élastiques (20) agencés pour maintenir l'ergot (22) dans le trou d'arrêt.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de guidage (10) est constituée par un profilé ayant au moins deux parois latérales (12, 14) perpendiculaires au plateau, dont l'une comporte ladite fente (13) et l'autre comporte le ou les trous d'arrêt (15, 16), et en ce que l'ergot (22) est engagé en permanence dans la fente (13) de manière à guider la bielle.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ergot (22) est fixé à la bielle (17).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde extrémité (21) de la bielle se trouve le long d'une face extérieure (12) d'une paroi latérale de la pièce de guidage et est appliquée contre cette face quand l'ergot (22) est engagé dans un trou d'arrêt.
6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la pièce de guidage (10) est formée par un tronçon de tubes rectangulaires ou carrés, pourvus d'une fente (13) sur toute sa longueur et de moyens de butée (11) pour l'ergot à proximité du trou d'arrêt (16) définissant la position déployée du pied.
7. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ergot est pourvu d'un arrêt (25) agencé pour buter contre la paroi latérale (12) comportant- la fente lorsque cet ergot est sorti du trou d'arrêt.
8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ergot est solidaire d'une poignée (24).
9. Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la première extrémité (18) de la bielle est pourvued'un alésage engagé avec du jeu sur une tige transversale (7) solidaire du pied (4), et en ce que lesdits moyens élastiques comportent un ressort (201 monté sur cette tige de manière à presser latéralement la première extrémité de la bielle contre une plaque (19) disposée perpendiculairement à la tige (7).
10. Table caractérisée en ce qu'elle comporte au moins un dispositif de pied rabattable selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR8805427A 1988-04-20 1988-04-20 Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif Withdrawn FR2630312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805427A FR2630312A1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805427A FR2630312A1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630312A1 true FR2630312A1 (fr) 1989-10-27

Family

ID=9365621

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805427A Withdrawn FR2630312A1 (fr) 1988-04-20 1988-04-20 Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630312A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279233A (en) * 1992-02-14 1994-01-18 Falcon Products, Inc. Folding table mechanism
US5957062A (en) * 1996-03-15 1999-09-28 Falcon Products, Inc. Folding table
USD422813S (en) 1999-06-07 2000-04-18 Falcon Products, Inc. Movable table leg
US6712009B2 (en) * 2000-10-09 2004-03-30 Sedus Stoll Ag Table with folding legs
US7735428B2 (en) 2007-11-21 2010-06-15 Suzanne Dupree Concealable table

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE197561C (fr) *
CH319509A (de) * 1954-05-08 1957-02-28 Feldmann & Co Zusammenklappbares Möbel
CH338571A (fr) * 1957-06-06 1959-05-31 Guillaume Robert Meuble pliant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE197561C (fr) *
CH319509A (de) * 1954-05-08 1957-02-28 Feldmann & Co Zusammenklappbares Möbel
CH338571A (fr) * 1957-06-06 1959-05-31 Guillaume Robert Meuble pliant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5279233A (en) * 1992-02-14 1994-01-18 Falcon Products, Inc. Folding table mechanism
US5957062A (en) * 1996-03-15 1999-09-28 Falcon Products, Inc. Folding table
US6003447A (en) * 1996-03-15 1999-12-21 Falcon Products, Inc. Folding table
USD422813S (en) 1999-06-07 2000-04-18 Falcon Products, Inc. Movable table leg
US6712009B2 (en) * 2000-10-09 2004-03-30 Sedus Stoll Ag Table with folding legs
US7735428B2 (en) 2007-11-21 2010-06-15 Suzanne Dupree Concealable table

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2932970A1 (fr) Structure de mecanisme pliant pour un lit de bebe en toile
FR2763268A1 (fr) Dispositif de support de piece a usiner
FR2630312A1 (fr) Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif
FR2615377A1 (fr) Ferrure de relevage pour un cadre horizontal
EP0940326B1 (fr) Agencement de poteau coulissant pour véhicule bâché
FR2689959A1 (fr) Pied d'accorage muni d'un verrou.
FR2474289A1 (fr) Perfectionnements aux tables a pietement repliable
EP0378472A1 (fr) Table pliante
FR2759314A1 (fr) Dispositif d'etau
FR2499450A1 (fr) Chevalet de sciage
FR2807633A1 (fr) Table pliante
EP0107992A2 (fr) Echelle escabeau repliable
FR2551529A1 (en) Multi-functional and transformable apparatus with multiple uses, especially for use out of doors
FR2756158A3 (fr) Articulation pour parc a enfants pliable
FR2717663A1 (fr) Pupitre perfectionne.
EP3354411B1 (fr) Etabli de menuiserie rabattable
FR2523828A1 (fr) Mobilier de bureau adapte pour recevoir notamment du materiel informatique
EP0812660A1 (fr) Dispositif d'étau
FR2691342A1 (fr) Table pliante.
FR2616052A1 (fr) Principe de pliage de pietement pour mobilier
FR3107463A1 (fr) Table de découpe pour chantier de construction
FR2557785A1 (fr) Lit pliable et transformable.
FR2489440A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d'un ski.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse