FR2489440A1 - Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable - Google Patents

Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable Download PDF

Info

Publication number
FR2489440A1
FR2489440A1 FR8018699A FR8018699A FR2489440A1 FR 2489440 A1 FR2489440 A1 FR 2489440A1 FR 8018699 A FR8018699 A FR 8018699A FR 8018699 A FR8018699 A FR 8018699A FR 2489440 A1 FR2489440 A1 FR 2489440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
movement
backrest
locking pin
fixed part
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8018699A
Other languages
English (en)
Inventor
Jurek Buchacz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ring Mekanikk AS
Original Assignee
Ring Mekanikk AS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB8027352A priority Critical patent/GB2082901A/en
Application filed by Ring Mekanikk AS filed Critical Ring Mekanikk AS
Priority to FR8018699A priority patent/FR2489440A1/fr
Priority to NL8004981A priority patent/NL8004981A/nl
Priority to DE19803035699 priority patent/DE3035699A1/de
Publication of FR2489440A1 publication Critical patent/FR2489440A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/36Support for the head or the back
    • A47C7/40Support for the head or the back for the back
    • A47C7/402Support for the head or the back for the back adjustable in height

Landscapes

  • Chairs Characterized By Structure (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE BLOCAGE ENTRE UN ELEMENT FIXE ET UN ELEMENT ELASTIQUE PIVOTABLE ET AJUSTABLE. CE DISPOSITIF PEUT ETRE DISPOSE SUR LE DOSSIER 1 D'UN SIEGE ET COMPREND UNE PARTIE INTERMEDIAIRE FORMEE PAR DES PLAQUES ELASTIQUES 9 AINSI QU'UNE LANGUETTE DE BLOCAGE 5 COMPORTANT UN ORIFICE 6 RECEVANT UNE CHEVILLE DE BLOCAGE PERMETTANT LE MOUVEMENT DANS UNE DIRECTION, PAR EXEMPLE VERS LE HAUT ET EMPECHANT TOUT MOUVEMENT DANS LA DIRECTION INVERSE.

Description

L'invention concerne un dispositif d'accouplement ou de raccord entre un élément ou une partie fixe et un élément ou une partie élastique, pivotable et aJustable qui peut avoir des applications multiples pour des accouplements de ce type et l'invention est caractérisée en ce que le dispositif d'accouplement est moulé en une seule pièce avec un guide auto-bloquant ou à blocage automatique pour la partie fixe et des rainures de maintien pour la partie déplaçable, disposés sur les côtés opposés externes du dispositif d'accouplement et reliés au moyen d'une partie intermédiaire élastique.Une autre caractéristique de l'invention est que le guide pour la partie fixe permet le mouvement libre dans une direction, tandis que le moyen de fermeture ou de blocage doit être dégagé manuellement pour un mouvement dans la direction opposée au moyen d'une languette ou d'un doigt élastique ayant une cheville ou goupille de blocage engageant des rainures à rochet dans la partie fixe et par la partie intermédiaire élastique formée par des plaques lamelléesou feuilletéeayant des nervures de connexion formant la liaison entre la partie mobile et la partie fixe.
En tant simplement qu'exemple d'une des nombreuses applications possibles, l'invention va être décrite dans la suite dans un mode de réalisation préféré pour la connexion élastique ajustable d'un siège et d'un dossier par exemple pour une chaise de travail ou de bureau, dans laquelle le siège avec le support du dossier représente la partie fixe et le dossier lui-même représente la partie élastique pivotable et ajustable qui doit être aJustée le long de son support pour différentes hauteurs par rapport au siège.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparat- tront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence auxdessinsschématiques annexésdonnésuniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 montre un dispositif d'accouplement selon l'invention dans un mode de réalisation préféré suivant une vue de côté
- la figure 2 montre le même mode de réalisation en vue de dessus ; et
- la figure 3 montre la mise en oeuvre du mode de réalisation dans un fauteuil pour une compréhension meilleure de l'invention.
La disposition et le fonctionnement de l'invention seront mieux compris si le dispositif d'accouplement est imaginé comme comprenant trois sections ayant trois fonctions différentes et étant faites en une seule pièce : une section de guide (à l'extrême gauche sur la figure 1), une section intermédiaire élastique et une section de support (à l'extrême droite dans la figure 7).
La partie mobile, dans ce cas le dossier, est dans la figure 1 simplement indiquée par son cadre 1 représenté en partie hachurée et disposée dans des rainures de serrage 2 sur la partieavant du dispositif d'accouplement 3 avec ses profils complémentaires d'une manière en soi connue.
Sur l'autre côté opposé du dispositif d'accouplement 3 un guide d'auto-blocage est prévu pour la partie fixe, dans ce cas un support rigide pour le dossier. Ce support est attaché au siège de la chaise et n'est pas représenté par les figures 1 et 2 mais il peut être vu dans la figure 3 sous la forme d'un tube ou d'une tige. Un telsupport peut avoir de nombreuses formes différentes et dans le mode de réalisation montré on suppose qu'il comprend deux colonnes parallèles guides dans les rainures 4 (figure 2) disposées sur les deux côtés du dispositif d'accouplement 3 dans sa partie arrière.Au lieu de deux colonnes parallèles ledit support peut par exemple être une tige ayant une section transversale carrée ou rectangulaire, elle seraitdans ce cas guidée dans un orifice correspondant dans le dispositif d'accouplement 3 entre les deux rainures-4 qui, dans ce cas, seraient superflues. Sur le côté arrière du dispositif d'accouplement et au-dessus desdites rainures de guidage 4 on a prévu une languette ou un doigt 5 ayant un orifice transversal pour recevoir une goupille de blocage 6 qui dans la position de travail du doigt doit engager une rainure dans la colonne formant guide et retenir le dossier à une hauteur aJustée au-dessus du siège de la chaise.Quand le dossier doit être a3usté sur la ou les colonnes un mouvement vers le haut peut être réalisé par simple déplacement étant donné que le doigt ou la languette de blocage 5 avec sa goupille ou cheville 6 sera entraînée vers l'avant et se relèvera automatiquement, tandis qu'un mouvement vers le bas pressera la cheville de blocage dans la rainure dans la ou les colonnes et il sera nécessaire de débloquer manuellement le moyen de blocage par pression sur l'extrémité au sommet 7 -de la languette 5 durant le déplacement. On comprendra que gr ce à ce mouvement de déblocage de la languette de blocage 5 un orifice de guidage convenable pour la tige centrale doit être prévue suffisamment grand pour permettre un tel mouvement de déblocage comme indiqué par la flèche 8.
Entre les deux sections décrites du dispositif d'accouplement 3 on trouve une partie intermédiaire élastique qui dans les dessins est généralement désignée par la référence 9 et comprend des parties feuilletées au nombre de trois comme cela est montré dans la figure 1 mais ce nombre n'est pas critique. Ces plaques sont reliées entre elles dans leur partie centrale au moyen de nervures 10 autour desquelles les plaques peuvent pivoter d'une manière élastique pour ajuster le dossier au dos de l'utilisateur.
Ce mouvement de pivotement est indiqué par les flèches Il dans la figure 1.
La partie du dispositif de l'accouplement servant comme guide pour la ou les colonnes ou la tige sous le doigt ou la languette de blocage peuvent être réalisées différemment sans sortir pour autant du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'accouplement entre une partie ou un élément fixe et une partie ou un élément élastique, pivotable et aJustable, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce moulée unique ayant un guide de blocage automatique pour la partie fixe et des rainures de maintien pour la partie mobile disposés sur les catés extérieurs respectifs du dispositif d'accouplement et reliésau moyen d'une partie intermédiaire élastique.
2. Dispositif selon la revendication ?, caractérisé en ce que le guide pour la partie fixe peut avoir un mouvement libredans une direction tandis que le ineryen déblocage doit être dégagé manuellement pour un mouvement dans la direction opposée au moyen d'une languette ou d'un doigt élastique ayant une cheville de blocage ou de verrouillage engageant une rainure à rochet dans la partie fixe.
3r Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie intermédiaire élastique est formée de plaques feuilletdes ayant des nervures de connexion qui forment la connexion flexible entre la partie mobile et la partie fixe.
FR8018699A 1980-08-22 1980-08-28 Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable Withdrawn FR2489440A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8027352A GB2082901A (en) 1980-08-22 1980-08-22 A flexible coupling device between a fixed part and a pivotable and adjustable part
FR8018699A FR2489440A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-28 Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable
NL8004981A NL8004981A (nl) 1980-08-22 1980-09-02 Koppelinrichting tussen een vast deel en een elastisch scharnierbaar en verstelbaar deel.
DE19803035699 DE3035699A1 (de) 1980-08-22 1980-09-22 Kupplungsvorrichtung

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8027352A GB2082901A (en) 1980-08-22 1980-08-22 A flexible coupling device between a fixed part and a pivotable and adjustable part
FR8018699A FR2489440A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-28 Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable
NL8004981A NL8004981A (nl) 1980-08-22 1980-09-02 Koppelinrichting tussen een vast deel en een elastisch scharnierbaar en verstelbaar deel.
DE19803035699 DE3035699A1 (de) 1980-08-22 1980-09-22 Kupplungsvorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2489440A1 true FR2489440A1 (fr) 1982-03-05

Family

ID=49882638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8018699A Withdrawn FR2489440A1 (fr) 1980-08-22 1980-08-28 Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3035699A1 (fr)
FR (1) FR2489440A1 (fr)
GB (1) GB2082901A (fr)
NL (1) NL8004981A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4930840A (en) * 1989-07-03 1990-06-05 Tornero Lino E Hinged height adjusting device
DE4235248C1 (de) * 1992-10-20 1994-04-07 Link Wilhelm Kg Stuhl, insbesondere Bürostuhl
AU783829B2 (en) 2000-09-28 2005-12-08 Formway Furniture Limited A reclinable chair

Also Published As

Publication number Publication date
GB2082901A (en) 1982-03-17
NL8004981A (nl) 1982-04-01
DE3035699A1 (de) 1982-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618108A1 (fr) Dispositif de fixation de feu avant sur un vehicule
FR2678223A1 (fr) Dispositif de coulissement d'un siege avec moyen d'ajustement de la position.
FR2659861A1 (fr) Dispositif support destine a recevoir un haltere muni de poids et pouvant etre manipule librement.
IE910526A1 (en) An adjustment mechanism for furniture
FR2489440A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre un element fixe et un element elastique pivotable et ajustable
LU85698A1 (fr) Fauteuil reglable
EP0681799B1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2468337A3 (fr) Dispositif perfectionne pour l'inclinaison des sieges d'enfants
FR2749147A1 (fr) Lit basculant compense
FR2630312A1 (fr) Dispositif de pied rabattable destine a etre fixe a un plateau, et table equipee de ce dispositif
FR2612957A1 (fr) Sechoir a linge
EP0891731B1 (fr) Dispositif de fixation d'embouts de support de lattes transversales d'un sommier de literie
FR2469894A1 (fr) Lit basculant
BE1008253A6 (fr) Dispositif pour regler et bloquer les parties de tete et de pied de meubles de couchage.
FR2548000A1 (fr) Verrouillage pour des plateaux de tables a rallonge
FR2614326A1 (fr) Planche a repasser.
US20050046264A1 (en) Piece of seating and/or reclining furniture for the outside
FR2654965A1 (fr) Dispositif de support et bridage d'une piece.
EP0378472A1 (fr) Table pliante
FR2801183A1 (fr) Dispositif de couchage personnalisable
FR2523425A1 (fr) Dispositif de reglage de la position angulaire d'un element de meuble par rapport a un autre element sur lequel il est articule
CH638704A5 (fr) Dispositif de blocage d'un plateau mobile sur une table le long de moyens de guidage.
FR2747544A1 (fr) Lit escamotable
FR2667215A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un tiroir electronique dans une structure en baie.
FR3077713A1 (fr) Table pliante perfectionnee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse